Forum cheval
Le Forum Cheval

1 an sans parage...

Sujet commencé par : normande - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
1 personne suit ce sujet
Par normande : le 22/04/09 à 07:45:07

Déconnecté

1996 messages
Dire merci
 aller je suis suicidaire...

je sent que vous aller HURLER mais je me lance quand meme savoir si on est plusieurs dans le meme cas si c'est normale ou pas !

voila ma ponette est "pieds rien du tout"...
c'est a dire, ni ferré ni parage pieds nues

sa fait 1 ans et 3 mois qu je l'ai et depuis 1 seul parage pas pro (fait pas moi) depuis RIEN...

attention je veille quand meme au grain... a chaque ferrage de mon loulou mon marechal la regarde mais refuse disant qu'elle a des pieds quasi parfait, quand ils sont un peut long il me dit fait de la route... quand il sont un peu limite il me dit attention...

hier je me suis rendu compte que MON dernier "parage" sur elle remonte a mai l'année derniere...

et je suis pas experte mais il me semble que ces pieds son pas mal ! réponse officiel demai (marechal pour iota)

quelqun d'autres est aussi mauvais proprio que moi et na pas toucher au pieds de son loulou depuis 1 ans ?

pas preciser que mademoiselle en balade n'a jamais eu mal aux pieds, elle marche sur tous les sols et ma meme embarquer l'autres jours sur terrains hyper caillouteux...

[Titre édité par kita_modo]

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par pascale : le 22/04/09 à 14:31:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 t'es pas obligé d'enlever 1 cm qd tu rapes...

tu refait un rolling, ça suffit parfosi à relancer la pousse...

le hic, west', c'est que le jour où tu décide finallement de partir en rando, avec ton cheval quasi jamais parré et qui sort peu.. ben, faudra referrer ou prévoir des hippo... en, espérant trouver les bonnes tt de suite!

Par westhani : le 22/04/09 à 14:31:58

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah c'est bizarre mais sur mes chevaux, j'ai beau faire venir le maréchal, ca pousse pas plus...et ca pousse toujours aussi mal... , et c'est surtout pas pour ça qu'ils pourraient aligner 3 jours de rando...

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 14:32:28

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Non... on ameliore rien...
Nevada est paré depuis aussi longtemps que Mystic bah il peut pas faire de la rando pied nus... c'est utopique de se dire que le fer est un gadget...

certains chevaux ne peuvent pas se deplacer sur des cailloux sans fer...

il va etre referré donc...

Par facettie : le 22/04/09 à 14:32:58

Déconnecté
 ben ma juju a toujours fait de la caillasse et ben c'est pas le parage repeté qui a amélioré sa corne c'est sa corne elle meme qui est de superbe qualité (encore une fois je l'invente pas c'est un avis des pro qu'il l'ont vu)
Au moins genetiquement elle etait gaté de ce côté la

Mais ne me dit pas et sur une endurance de 90 km ? parce que malhereusement de ce côté la la génétique a etait bcp moins genereuse

Par westhani : le 22/04/09 à 14:36:47

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 et je rajoute que Westhani a passé son hiver sur du béton/bitume/cailloux, donc si c'est pas du terrain dur ça...
ca me fait penser qu'il faut absolument que je pense à prendre une vidéo de Westhani quand il passe dans le chemin qui mène à son pré où il y a des cailloux...ca fait franchement pitié, il essai toujours de monter sur les bas côté et manque de se casser la gueule...et pourtant c'est le chemin qu'il prend tous les jours aller retour l'hiver pour aller et venir de son pré et il passe le plus clair de son temps sur la dalle et le bitume le reste du temps...

Message édité le 22/04/09 à 14:36

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 14:36:38

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mon cheval pied nu est suivit exactement comme pour une ferrure par un marechal dont les competence ne sont pas a remettre en cause. Seulement il arrive certaines années ou il ne pare que 2 fois malgré ses visites mensuelles pourtant mon cheval n'est pas une tondeuse a gazon il travaille
je n'ai aucun souci avec ça si ce n'est la dernière phrase qui fait croire qu'un cheval qui travaille devrait nécessiter plus de parage ce qui n'est pas forcément le cas (mais c'est très variable !)

heu paré régulièrement n'est pas égal à pied en bon état forcément !

je maintient, un cheval pas foutu de faire 35 km ( je parle ni de la haute savoie ni du jura...) ds la journée c'est que de tte façon, il est pa sen état!
Pascale, qu'est ce qui n'et pas en état : le cheval en général ou juste ses pieds ? tu me diras l'un sans l'autre ne va pas loin, hein

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:37:03

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 ok ..." parfois" , donc doit bien y avoir des cas ou "faut laisser comme ça" non?
(je préfère préciser vu la tournure que prends le forum a ce moment , aucune agressivité ou ironie, j essaye de comprendre, échanger)

Moi ce qui me gêne en fait c'est qu'on sent un leger jugement négatif envers ceux qui disent ne parer que quand le pied devient un peu moche sous prétexte que même si ça ne lèse pas le cheval l'entretien n'est pas pour le moins optimal , qu'il soit suffisant pour son quotidien ça on s en fout alors que c'est ce qui est important non?

Vraiment moi du moment que le cheval ets bien dans ses basques je voit pas le problème et en quoi on peut critiquer

Par facettie : le 22/04/09 à 14:37:45

Déconnecté
 Bref pour cloturer ma pensée

1 cheval pied nus suivit par un marechal de facon regulière mais paré que 1 ou 2 fois dans l'année parce que le pro en juge ainsi ben pour moi si le pro est competent y'a rien a remettre en doute et c'est tout.

Maintenant qu'un proprio prenne lui meme l'initiative de ne pas faire venir le marechal regulièrement mais de le faire deplacer 1 fois dans l'année quand il lui semble bon de le faire la ok je pourrais remettre sa parole en doute quand a son jugement sur les pied du cheval

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:38:47

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "paré régulièrement n'est pas égal à pied en bon état forcément "

c'est juste exactement ce qu'on se tue a dire depuis un moment (enfin moi en tout cas )

Par facettie : le 22/04/09 à 14:38:49

Déconnecté
"je n'ai aucun souci avec ça si ce n'est la dernière phrase qui fait croire qu'un cheval qui travaille devrait nécessiter plus de parage ce qui n'est pas forcément le cas (mais c'est très variable !"

El bimbo je te l'accorde j'ai mal tourné ma phrase

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 14:38:59

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 ++ Kiki moi j'appelle le MF quand je vois qu'il commence a y avoir gène et il m'a jamais critiqué la dessus

Par amelie et edelweis : le 22/04/09 à 14:41:21

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 des chevaux qui ne voit pas de pro opu un marechale qui dis quia rien a faire
j'en voit et je peux vous dir que je partirais pas en rando avec et j'aime pas du tout leur aplomb

le hic combien ici estime que leur chevaux on de beau pieds sans savoir se que c'ets qu'un pied fonctionnel par rapport a l'activité et la morpho du cheval ?
j'imagine pas beaucoup vu se que je peux entendre et voir
ici les stage pour apprendre le fonctionnement des pieds sont complet et tout le monde sort en disant merde mon cheval avait enfin de compte pas de si bon pieds que ça

Par facettie : le 22/04/09 à 14:41:43

Déconnecté
 mystic : oui je suis d'accord mais faut avouer que bcp de proprio coirt savoir ce qu'est un bon et beau pied et au final n'en savent rien

Pour le cas de normande

"attention je veille quand meme au grain... a chaque ferrage de mon loulou mon marechal la regarde mais refuse disant qu'elle a des pieds quasi parfait, quand ils sont un peut long il me dit fait de la route... quand il sont un peu limite il me dit attention..."

Ben moi je dis ou est le pb ?

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 14:41:50

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ze kita, il faut comprendre que quand sur un pied le pb est déjà visible (seime...) c'est qu'on intervient trop tard ! Il ne faut pas attendre ce genre de signes mais se baser sur d'autres pour déterminer le rythme d'intervention sur les pieds !

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:43:30

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ahlala tous ces maréchaux qu'il faut renvoyer en formation parce qu ils racontent des bobards sur l état des pieds de nos chevaux ... si c'est pas malheureux

Par pascale : le 22/04/09 à 14:44:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "qu'il soit suffisant pour son quotidien ça on s en fout alors que c'est ce qui est important non"

que TOI tu trouves que ça suffit pour son quotidien..... le schvx ne se plaignent que qd il est trop tard...

ya qu'à voir tt ceux ferrés en boite de conserve, ceux qui ont de sfers datant d'il y a 3 mois ss relevé, ceux qui ont la corne éclaté et pas parré.. et ils vont "bien"!

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:45:15

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 " Ze kita, il faut comprendre que quand sur un pied le pb est déjà visible (seime...) c'est qu'on intervient trop tard ! Il ne faut pas attendre ce genre de signes mais se baser sur d'autres pour déterminer le rythme d'intervention sur les pieds !"

Et là encore tu interprètes ... ou as tu vu que les personnes dont je parle attendent qu'il y ai une seime ou autre truc flagrant? Je sais pas notre discours parait neuneu et irreflechi a ce point pour qu'on nous qualifie de neuneu incapables de juger et d'anticiper

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 14:46:57

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 " Ze kita, il faut comprendre que quand sur un pied le pb est déjà visible (seime...) c'est qu'on intervient trop tard ! Il ne faut pas attendre ce genre de signes mais se baser sur d'autres pour déterminer le rythme d'intervention sur les pieds ! "

Mais qui sommes nous pour juger le travail de nos MF!? lol
C'est comme si mon MF venait dans mon labo en critiquant mes experiences lol
c'est un peu le monde a l'envers...

Moi je lui fais confiance, ma jument l'apprecie, 'est reciproque, il est très pro et mes chevaux vont nickel je vois pas pourquoi je me prendrais la tête a jouer aux apprenti MF...

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 14:47:38

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben justement faudrait revoir à la base la formation des maréchaux et ce n'est pas moi qui le dit, mais ceux qui sont justement passé au pied nu et redécouvrent leur métier de pareur !!

Allez, je suis curieuse de voir vos photos de chevaux parés si peu souvent !
Vite Normande ! envoie nous ça !

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 14:48:20

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
  ben justement faudrait revoir à la base la formation des maréchaux et ce n'est pas moi qui le dit, mais ceux qui sont justement passé au pied nu et redécouvrent leur métier de pareur !!

Et quand le fer reviendra a la mode il ne jureront que par ca...

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:48:45

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "ya qu'à voir tt ceux ferrés en boite de conserve, ceux qui ont de sfers datant d'il y a 3 mois ss relevé, ceux qui ont la corne éclaté et pas parré.. et ils vont "bien"!"

ben non pour moi ils en vont pas bien...

c'est vraiment hallucinant les étiquettes qu'on se prend dans la tronche , parce qu'on est moins "extremiste" (façon de parler , ça va dans le sens "optimal" et pas dans un sens pejoratif) que vous on cautionne tout et n'importe quoi ... pas une seconde il n'est envisagé qu'on soit a même de juger de l état des pieds de nos chevaux , le discours que je cerner là c'est : " vous parez pas régulièrement vous faîtes n imp point"

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 14:48:59

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mystic, qui te dit de jouer aux apprentis ? mais tu pourrais l'appeler avant, non ?!!

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 14:49:33

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
  mystic, qui te dit de jouer aux apprentis ? mais tu pourrais l'appeler avant, non ?!!

il vient assez souvent et l'appeler avant quoi???

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 14:50:19

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ah non on ne dit pas ça ! on dit qu'on y croit pas !! c'est différent...et on veut voir pour y croire !!! A vous de nous montrer !

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:51:24

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "ben justement faudrait revoir à la base la formation des maréchaux et ce n'est pas moi qui le dit, mais ceux qui sont justement passé au pied nu et redécouvrent leur métier de pareur !! "

oue enfin bon là on va reotmber dans le debat pied nu= effet de mode ; et ceux qui disent des choses parce que c'est à la mode sans en penser un chouilla mais juste parce qu il est de bon ton en ce moment de dire que...

Moi je ne voit là dedans que des généralités ... or dans notre domaine c'est un syndrome que je trouve particulièrement dévastateur

Par pascale : le 22/04/09 à 14:51:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ahlala tous ces maréchaux qu'il faut renvoyer en formation parce qu ils racontent des bobards sur l état des pieds de nos chevaux ... si c'est pas malheureux "

ben déjà, les 5 que j'ai pas gardé à ma pension...

qd le cheval est moins à l'aise sur tt terrain aprés un parrage qu'avt et qu'on te sort que "c'est normal, il va pê faire le délicat durant 2/3 jours".. ben, tu dis aurevoir au MF quoi!

rajoute ceux qui ont vraiment une envie irrépréssible de toucher à la sole en la "raclant", ceux qui coupe trop court, ceux qui sont pas foutus de régler les évasements...

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 14:52:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mystic avant ça ! quand je vois qu'il commence a y avoir gène

Bon j'vous laisse...plein de choses à faire qu'à glander devant mon ordi...de toute façon le shmilblik n'avance pas sans photos !

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 14:52:15

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi leur pieds sont biens puisque suivis et je pense mon Marechal est plus apte a juger en "vrai" parce que de 1 il est pro et que de 2 il ne juge pas sur tof...
que toi El Bimbo...

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 14:53:21

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mystic avant ça ! quand je vois qu'il commence a y avoir gène

Bah oui si gène il y a avant les 4 mois ou 2 mois (selon le choual) du parage

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:53:29

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "Allez, je suis curieuse de voir vos photos de chevaux parés si peu souvent !"

ben moi je veux bien mettre des photos mais il a été paré la semaine dernière donc ça t avancera pas beaucoup et on en revient a ce que je dit plus haut , je vois mal comment vous derrière votre cran,s seriez plus a même de juger de la qualité de pied de mon cheval, que moi en les lui curant et mon maréchal ....

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:58:28

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "qd le cheval est moins à l'aise sur tt terrain aprés un parrage qu'avt et qu'on te sort que "c'est normal, il va pê faire le délicat durant 2/3 jours".. ben, tu dis aurevoir au MF quoi!

rajoute ceux qui ont vraiment une envie irrépréssible de toucher à la sole en la "raclant", ceux qui coupe trop court, ceux qui sont pas foutus de régler les évasements..."

j doit avoir de la chance , depuis que je l'ai mon chwal a connu 3 maréchaux, a jamais marché sur des œufs et toute autre chose que tu décris
(j'avoue il a un pied de rêve pour un maréchal donc ça facilite, forcement)

je ne dit pas il y en a des mauvais c est de notoriété publique, comme dans toute profession, m'enfin là vous insinuez quand même plus ou directement que les notre le sont donc bon, on est en droit de offusquer des généralités non?

Par ze_kita : le 22/04/09 à 14:59:38

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "Bon j'vous laisse...plein de choses à faire qu'à glander devant mon ordi...de toute façon le shmilblik n'avance pas sans photos !"

tant mieux pour toi si tu as autre chose à faire , pas sur que le shmilblik avancera même avec des photos...

Par facettie : le 22/04/09 à 14:59:40

Déconnecté
 " ben justement faudrait revoir à la base la formation des maréchaux et ce n'est pas moi qui le dit, mais ceux qui sont justement passé au pied nu et redécouvrent leur métier de pareur !! "

J'ai egalement fait venir un marechal pied nu ben bizaremment il pensait pareil que mon marechal habituel. Quoi cette fois vous allez me dire :"ben ca devait etre un mauvais marechal pied nu "

Bref je vous renvoie a ce que j'ai dit pus haut pour resumé ma pensée.

Je prefere de loin l'avis de mon marechal que vos suspicions

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 15:11:16

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Et beh moi quand je parle de parage naturel a mon Mf... il a une très bonne reponse:
"Comment un parage fait par l'homme peut-il être naturel"... et a ca moi je rajoute qu'avant d'avoir un "parage dit naturel" je veux qu'il soit bon et ca seuls mes chevaux sont capables de me le prouver

Par Muesli08 : le 22/04/09 à 15:28:38

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
Normande :

(J'ai pas lu tout ce que les autres ont dit)

Ma voisine a un poney welsh cob avec mes jujus, qui n'a pratiquement pas besoin d'être paré, comme le tien.
Quand le MF vient pour les miennes, il regarde, mais il me dit toujours que ce pone a des aplombs parfaits!
Et pareil : trop long elle fait une longue balade sur la route pour user un peu.

Le poney fait du cso, il a 21 ans une pêche d'enfer, est pieds nus et donc je trouve que sa proprio a bien de la chance que son ,poney en plus de son caractère en or a les pieds qui vont avec.

Par facettie : le 22/04/09 à 15:30:19

Déconnecté
 voila apparemment que des cas ou les chevaux sont suivient par des personnes de l'art donc y' a pas a chercher la ptite bête

Par amelie et edelweis : le 22/04/09 à 15:33:59

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 facettie tu nous met des photos
biensur qu'il y a des chevaux qui "s'auto parent"
pour ma part j'en ai pas encor vu et je me ferais un plaisir d'en voir un et d'en discuter et de ramener des photos au pro qui anime les formation ici

Par facettie : le 22/04/09 à 15:37:41

Déconnecté
 amélie : relis plus j'ai pas de photos qui visent ses peids et je peux t'en faire des actuelles mais elle n'est plus peids nus du moins des anterieurs (mais c'est une autre histoire HS)

Et puis ca commence a me gonfler : amélie tu es marecahl ? si oui mea culpa si non qui et tu pour juger le travail d'un pro. A l'epoque je le repete une dernière fois ma juju etait suivit par un pro mini tout les 2 mois donc si mon marechal ne voyait pas l'interet de parer il ne parait pas point barre

Par Mysticwings : le 22/04/09 à 15:42:34

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Le mien est exactement dans le même cas.
Il a été ferré épisodiquement, quand je le montais surtout en balade, dans des chemins caillouteux.
Mais de puis 2 ans, il est pieds nus, et s'en porte très bien. Depuis un an, il travaille en carrière et un peu de balade, et ses pieds sont nickels.
Dernier parage: septembre dernier...

Je l'ai montré en mars à mon maréchal, qui a bien rigolé en voyant ses pieds: toujours rien à faire!
Et en plus, il trouve le pied superbe!
Autre chose: je ne mets plus ni graisse, ni goudron. Il se débrouille très bien sans.

Ah oui, mon cheval est un PS arabe, race connue pour avoir des pieds en béton!

Message édité le 22/04/09 à 15:41

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 15:41:05

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mystic Merci de nous soutenir

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval