Forum cheval
Le Forum Cheval

Reponse a la jambe

Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par weedoo13 : le 14/05/09 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour, auriez vous des conseils ou liens pour éduquer un cheval a répondre le plus possible a la jambe, qu'il cède a une "petite pression" ?
Et es ce qu'il y a aussi des méthodes pour la bouche?

Question bête mais importante pour moi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Luky : le 14/05/09 à 19:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Mon mono de cheval m'a dit que pout faire repondre le cheval (ça a marché mais je désapprouve ) tu associe las jambes à la cravache .

Ex: Tu donne des jambes, si il part pas de la cravache,enfin tu modère

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 19:39:23

Déconnecté
 bah oui une leçon de jambes

la cravache n'a rien de barbare, j'ai toujours un stick en dressage

Et es ce qu'il y a aussi des méthodes pour la bouche?


euh c'est a dire

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 19:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah pour "assouplir" un cheval dans sa bouche, qu'il s'appuie moins et qu'il réponde plus facilement.

pour la jambe j'avais pensé a cette méthode mais je voulais savoir s'il en existait des plus douce

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 19:45:40

Déconnecté
 bah s'il s'appuie ça peut être parce qu'il est trop sur les épaules, donc travailler a le mettre en équilibre plus sur les hanches.

ça peut aussi être un problème de main trop dure, plus tu "tires" plus il s'appuie et moins il répond

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 19:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'est pas du tout sur les épaules au contraire, beaucoup d'allures relevées et le nez en l'air.Le problème étant que (j'ai une main très légère) si je lâche:il part, si je garde un contact intermitant, il se chauffe et fait n importe quoi et si je garde un contact il s'appuie de plus en plus donc je lâche...il part

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 19:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est tellement sur l'arrière main et il a le dos creu que j'aimerais le lui muscler mais pour le placer vers le bas,il s'appuie et si je lâche même en le faisant allonger le trot il a le nez en l'air.
Ce cheval est un vrai casse tête

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 19:53:21

Déconnecté
 comment il fait pour s'appuyer sur le mors en ayant la gueule en l'air

il s'appuie pas il tire plutôt non?

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 19:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 et non, il s'appuie....et il fini souvent par s'encapuchonner .
non tu n'as pas compris i je le tiens dans la bouche, même un minimum, il s'encapuchonne et si je le lâche il a le nez en l'air.
Mais il ne tire pas c'est sur.

Par KruNchY : le 14/05/09 à 20:27:19

Déconnecté
 tu es sur que son mors est adapté ? Généralement s'il s'encapuchone c'est parce que tu as trop de contact alors ça le gêne.
Sinon la leçon de jambe, avec le stick ça marche très bien, t'inquietes pas c'est pas être méchant que de le cravacher légèrement pour lui dire: "eh oh, écoutes moi".. Ma DP était molle avant desfois, j'ai souvent fait la leçon a la jambe, et ça marche très bien, j'utilise rarement la cravache maintenant?

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 20:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah avec un mors olive ou simple, il m'embarque et sinon j'avais un pelham et la je passe a l'hackamore il respecte très bien et il est beaucoup plus détendu mais bon je ne peux pas le placer et je suis toujours en rênes longues, j'aurais aimer trouver une parade ou une alternative pour le dressage (je fait de la basse école avec lui)

Par sheitane : le 14/05/09 à 20:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 deja le fait de le mettre en avant et de lui faire répondre a ta jambe pourra ensuite régler le problème de la tete...

un cheval qui n a pas le moteur derrière et ne répond pas aux jambes ne sera pas fixe de la tete et en place, ou alors ce sera juste une impression et le dos restera creux.

une leçon de jambe s impose, je connais pas d autre moyen et c est pas barbare du tout... c est normal que le cheval réponde a ce qu on lui demande quand meme!

donc des que tu exerces une légère pression des mollets, ton cheval doit partir en avant (avec du punch hein, pas en se trainant). si ce n est pas le cas: coup sec derrière la jambe avec la cravache.
je monte un gros mou et je dois en faire quasiment a chaque séance, + faire beauuuuucoup de transitions et vérifier toujours qu il répond aux jambes pour le tenir éveillé et attentif a ce que je demande... je compatis donc

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 21:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'est pas mou du tout bien au contraire c'est un chaud, il répond très bien a la jambe mais ça c'était pour améliorer.C'est un cheval au contraire très chaud et très foufou c'est bien pour ça que c'est dur de le canaliser

Par Plectrude : le 14/05/09 à 21:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bout à bout...

- cheval qui embarque
- cheval qui s'encapuchonne au moindre contact et en profite pour trimballer (douleur ou irrespect total ?)
- cheval qui sinon se met la tronche en l'air
- cheval qui aurait besoin de mieux répondre aux jambes
- et miracle/mystère morphologie, il est sur le cul tout en creusant son dos (gné?)

Ben y a pas de méthode miracle, encore moins de "trucs et astuces" et c'est ptêt un peu dur et péremptoire dit comme ça, mais... faut tout reprendre, y a zéro base, tu peux pas prétendre faire de la basse école avec un cheval qui n'a aucune idée de son métier : /


Message édité le 14/05/09 à 21:27

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 21:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu veux je te paye le voyage et viens le voir au moin tu sauras vraiment de quoi tu parle et tu pourras parler sûr le travail qui a était fait et qu'il y a a faire, je trouve ton commentaire un peu précipité. Un cheval souple qui creuse son dos en etant pas du tout sûr les épaules je vois pas en quoi c'est bizarre. La jambe c'est pour la culture perso et l'amélioration.

Par Plectrude : le 14/05/09 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
T'as pas dit souple, tu as dit avec un équilibre sur le cul (pas sur les épaules, sur l'arrière main, moi c'est ce que je comprend...?). Et pour alléger son avant main et reporter du poids sur le cul, le cheval doit relever la base de son encolure et son garrot, donc solliciter correctement son dos et ployer les hanches.

De toute façon non, le cheval ne peut pas à la fois se montrer souple et creuser son dos, ou alors va falloir illustrer.

Après je comprend que mon commentaire te contrarie, ce que je souligne c'est que avec les quelques éléments que tu donnes mis bout à bout, ça donne un cheval qui à mon sens ne peut absolument pas présenter une basse école correcte. Mais tu as raison, je ne connais pas le cheval... d'où l'intérêt d'être précis et cohérent, pour avoir des commentaires pertinents.


Par weedoo13 : le 14/05/09 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas un cheval qui n'a pas de respect c'est qu'il veut foncer et regarder partout . Après basse école quand je dis ça c'est appuyes épaules pirouettes piaffé campo levade longues rênes pas espagnol. Je comprend bien qu'il y ai encore du boulot mais tu prend de façon trop extrême mon problème, ce n'est vraiment pas aussi affolant et pas du tout dangereux cela fait 8 ans que je l'ai et j'ai fait un énorme boulot dessus . Il ne m'a jamais vraiment embarqué car je c ce que c'est de vraiment ce sentir impuissant sûr un cheval

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 21:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 la je suis sur iPhone des que je peu j'explique mieux et je tente de mettre une vidéo car la c un compliqué j'avoue

Par Plectrude : le 14/05/09 à 22:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est pas pour pinailler, c'est juste une précision, sans aucune mesquinerie de ma part. Juste, piaffer et levade appartiennent à la haute école.

En tout cas je me demande comment tu piaffes avec un cheval qui soit s'encapuchonne soit sort de la main. Si tu as une vidéo, c'est avec plaisir, car je pense que l'on ne se comprend tout simplement pas

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 22:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon alors j'ai récupérée le PC:
Ce n'était pas le sujet de départ mais bon je me lance:


ça fait 8 ans que j'ai mon cheval et quand je l'ai eu il y avait beaucoup de boulot. Actuellement je suis arrivée a pas mal de bonnes choses mais il reste des petits soucis récalcitrants. C'est un cheval qui a beaucoup de sang et très curieux, très respectueux en main et avec des personnes débutantes (il suit maman et ne dit rien quoi)

Monté, il se chauffe très vite, le fait de le faire partir au galop, même avec une préparation très calme et il piaffe, ne tiens plus en place.Il est hispano-arabe et a des allures relevés surtout quand il se chauffe a tel point qu'il peut m'arriver de me demander sur quel pied il galope (j'exagère un peu quand même c'est pour illustrer).Il est également très souple , un vrai serpent et répond bien aux jambes sauf quand il est distrait mais je sais le remettre en place.
Quand je l'ai eu on m'a dit qu'il était monté en pelham droit mais j'ai préféré utiliser un brisé.Je me suis rendue compte peu a peu qu'il s'appuie au trot surtout et pas mal au galop, sans a coups : il a donc une allure très aérienne (d'où il est plus sur les postérieurs que sur les épaules)et creuse son dos légèrement ce qui m'embête car il a un dos creu par nature.

Il faudrait donc que je le travaille "horizontalement", le bout du nez vers le bas mais impossible en gardant contact dans la bouche.Si je lâche les rênes, le trot il allonge la tète en l'air (un peu comme certains frisons) mais je n'arrive pas a le "replacer" sans qu'il se chauffe.Et si je lache au galop, il part plein pot comme s'il faisait la course.
Lze plus incompréhensible pour moi c'est qu'au niveau de la bouche, il ne tire pas toujours comme ça.
Avec un pelham, il est beaucoup plus zen et se cadence tout seul mais le nez est "en l'air" mais au moin ça règle pas mal le problème du sang chaud.
Le problème l'est pour le travailler, je ne veux pas être en contact constant avec un pelham et avec un mors simple type olive par exemple, il ne répond que très peu a part aux rênes d'appui, c'est comme s'il ne comprenais pas quelque chose de plus doux et c'est surement car il a trop pris l'habitude de s'appuyer sur un mors plus dur.
Je suis de nature souple dans la bouche c'est pour ça qu'actuellement je ne suis qu'a l'hacka qu'il respecte très bien sans a avoir a le "harceler" mais bon pour le vrai travail....

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 22:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprend très bien que c'est dur a comprendre, tout comme c'est dur a expliquer et je sais qu'il n'y a rien de méchant dans tes coms et au contraire merci de te creuser la tete pour moi

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 22:29:16

Déconnecté
 en fait au trot il a pas la gueule en l'air mais se place "haut" comme en équitation "baroque" en fait?

nan parce que moi j'ai ce souci, au pas ça va mais au trot hop la tête se relève et il se place "haut".

mais comme c'est un trait on m'a déconseillé de le mettre le nez en bas car sinon il s'appuierait sur le mors, me tracterait et deviendrait inmmontable

sinon on m'a conseillé aussi (sur le fofo dressage en fait) de le laisser se placer comme il veut, car a priori placer haut ne veut pas forcément dire dos creusé, et de le travailler en rênes d'encolure pour le garder "léger" au niveau de l'avant main.

bon le mien est en tout début de dressage, et vachement sur les épaules...



mais si tu veux tu peux lire les conseils sur mon post dans le forum dressage "le faire s'étendre"


Par Plectrude : le 14/05/09 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu beaucoup de soucis avec la bouche de la mienne, du coup ce que je peux te conseiller (à prendre ou à laisser), c'est de lui expliquer le mors. C'est à dire prendre le temps, au pas, avec le brisé (ou droit, ou bref n'importe quoi qui n'est pas de levier), de lui expliquer "là tu cèdes au niveau de ta machoire", "là tu ralentis", "là tu tournes", "là tu recules", "là tu te redresses", etc... le tout en récompensant beaucoup, et sur plusieurs séances, au besoin à pied.
C'est tout simple, mais ça + un mors adapté à la morphologie de la bouche ont remisé des années de refus du mors au placard.

Une allure très aérienne (d'où il est plus sur les postérieurs que sur les épaules)et creuse son dos légèrement ce qui m'embête car il a un dos creu par nature.

Cette partie me laisse toujours perplexe. De ce que je vois beaucoup des ibériques, je pense que le tiens précipite beaucoup, en fait, non ? Parce que clairement, le cheval sur le cul ne creuse pas son dos, enfin je peux me tromper mais pour moi c'est une impossibilité physique.

Pour lui faire les abdos, en l'obigeant à étirer sa ligne du dessus par contraction de celle du dessous (et donc soutient du dos), voici un exercice que l'on m'a conseillé sur le forum dressage il y a un certains temps, et qui s'est révélé vraiment très positif pour l'ensemble du travail de ma jument, dont le renforcement du dos.


travail sur le cercle 6 à 12 m de diamètre au 3 allures encolure fortement ployée avec report du poids sur l'épaule externe.
(Travail progressif et adapté au cheval)


Voici le lien, avec davantage d'explications, si cela peut t'intéresser :

Lien

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 22:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est ça amazon a part qu'il se creuse légèrement et que pour moi ça fait beaucoup car il a d'origine le dos creu et que. Je veux pas qu'il ai de problèmes

Par weedoo13 : le 14/05/09 à 22:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup je mettrais des vidéos et photos des que je peux promis en attendant m'en vais voir vos liens

Par clever : le 15/05/09 à 00:16:04

Déconnecté
 Mets nous des video pour qu'on se rende compte...
C'est difficile de donner le moindre avis disons constructif !!

Par weedoo13 : le 15/05/09 à 00:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais bien c'est pour ça que je comprend certaines réactions

Par Amazon87 : le 15/05/09 à 00:24:44

Déconnecté
  c'est ça amazon a part qu'il se creuse légèrement et que pour moi ça fait beaucoup car il a d'origine le dos creu et que. Je veux pas qu'il ai de problèmes

oui voilà moi c'est pareil, son dos se creuse aussi, et ça je veux pas
je veux qu'il le monte au lieu de le creuser!

car la en plus je trouve que son dos s'est énormément démusclé ces derniers temps, par rapport a quand je l'ai acheté (il était pas débourré, mais entier donc musclé de partout, il avait un super dos et la il se creuse je trouve)

Par Amazon87 : le 15/05/09 à 00:27:56

Déconnecté
 Cette partie me laisse toujours perplexe. De ce que je vois beaucoup des ibériques, je pense que le tiens précipite beaucoup, en fait, non ? Parce que clairement, le cheval sur le cul ne creuse pas son dos, enfin je peux me tromper mais pour moi c'est une impossibilité physique.

dans le cas de mon cheval c'est EXACTEMENT ça plectrude!

il "tricote"!
ses foulées sont hyper relevées, mais aucune amplitude, et il précipite au lieu d'allonger ses foulées.

c'est possible que ton cheval fasse pareil weedo, surtout s'il est bien en équilibre sur les hanches, comme ce qu'on peut voir chez certains ibériques!

Par weedoo13 : le 15/05/09 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 rha amazon je crois que nos chevaux se ressemble héhé!!! enfin on se comprend un peu tous

Par Plectrude : le 15/05/09 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bé la mienne non seulement elle a tendance à précipiter pour éviter l'effort, mais en plus elle lève pas les pieds

Le bout du nez vers le bas ne travaille pas le dos, il l'étire. Il vaut mieux travailler sur des allures lentes, en cherchant le relèvement de l'encolure et l'abaissement des hanches (épaules en dedans, reculer...).
Cet hiver j'ai travaillé plusieurs semaines exclusivement au pas, avec éventuellement juste quelques départs au galop (3 foulées pas plus) pour vérifier l'impulsion. J'ai vraiment vu le gain en équilibre et surtout niveau respect/écoute.

Par izaora : le 15/05/09 à 12:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Plectrude, dos creux et hanches ployées, ça me paraît compliqué. S'il tire, c'est qu'il est sur les épaules, il me semble.

En plus, ça m'a l'air compliqué de dresser en pelham. Il y aurait peut être tout un travail d'éducation et de décontraction à faire avec un mors simple, olive, verdun... plus dans ce genre. A des allures inférieures, voire au pas pendant plusieurs séances.

Par weedoo13 : le 15/05/09 à 15:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon alors une petite vidéo, la seule que j'ai trouvée pour l'instant, c'est un peu du n'importe quoi je sais mais c'est pour vous montrer la bête.
Je sais je suis mal placée et mal assise là ce jour là c'était un peu a l'arach je tenterais d'en faire une vrai beaucoup plus représentative

"En plus, ça m'a l'air compliqué de dresser en pelham. Il y aurait peut être tout un travail d'éducation et de décontraction à faire avec un mors simple, olive, verdun... plus dans ce genre. A des allures inférieures, voire au pas pendant plusieurs séances."

c'est ce que je tente en ce moment mais pas facile.


Pas de commentaires déplacés svp merci.

http://www.youtube.com/watch?v=7I0xSci_Ar0

Par weedoo13 : le 15/05/09 à 15:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 rha, faut rentrer l'adresse, dsl je sais pas faire.

http://www.youtube.com/watch?v=7I0xSci_Ar0

Par Amazon87 : le 15/05/09 à 15:37:43

Déconnecté
 Lien

Par weedoo13 : le 15/05/09 à 15:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous pourrez également admirer en fond mr tequilla qui faisait le fou ce qui avait tendance a chauffer et distraire mon cheval

Par Amazon87 : le 15/05/09 à 15:41:28

Déconnecté
 wouah dis donc elle est chaude comme la braise ta juju

on dirait qu'elle lève la tête quand elle chauffe vraiment ++++++ non?

sinon ben elle a une morpho typiquement baroque quand même, donc le placer haut c'est naturel pour ce genre de cheval

Par pergola2003 : le 15/05/09 à 15:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui moi aussi j'opterais pour la lecon de jamlbe au stick mais avant tu peux débuter sur une lecon de jambe au sol (si si c'est possible)

Par pergola2003 : le 15/05/09 à 15:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 la vidéo youtube sur radja c'est la tienne???

Par Amazon87 : le 15/05/09 à 15:45:47

Déconnecté
 en tout cas elle est

mais elle a l'air très délicate la vache
les jambes la gênent non?
comme certains chevaux qui se sentent "coincés" entre les jambes...

parce que j'ai pas vraiment l'impression que le problème vienne de la main moi
enfin pas de défense contre la main quoi...

Par pergola2003 : le 15/05/09 à 15:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
y a des choses que je ne comprends pas sur la vidéo

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval