Forum cheval
Le Forum Cheval

Reponse a la jambe

Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par weedoo13 : le 14/05/09 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour, auriez vous des conseils ou liens pour éduquer un cheval a répondre le plus possible a la jambe, qu'il cède a une "petite pression" ?
Et es ce qu'il y a aussi des méthodes pour la bouche?

Question bête mais importante pour moi

Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par KruNchY : le 15/05/09 à 20:10:35

Déconnecté
 pergola pourquoi t'arrive pas à t'assoire ?

Par pergola2003 : le 15/05/09 à 23:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 et bien ma cher crunchy si seulment je le savais


c'est depuis cette année en faites je m'asseois dans ma jument et je me demande si tellement elle est confortable, je ne me mets pas mal et du coup pareil sur les chevaux de club et du coup ca le fait pas car ils sont moins confortables je fais vraiment des effort de ce coté la en ce moment en plus pourquoi est ce que ca arrive maintenant jene sais pas mais ca m'enerve c'est dingue de plus réussir a s'asseoir alors que je suis aps stressé ou je ne sai s quoi


Par KruNchY : le 16/05/09 à 10:50:23

Déconnecté
 Alors pour ça j'ai un petit exercice a faire au petit trot: tu mets tes jambes devant les quartiers de ta selle, et tu mets bien tes épaules en arrière, le plus en arrière possible. Tu fais cette exercice 5-10 minutes en debut de séance et ta position sera amélioré assez rapidement. (au bout de quelques semaines)
J'insiste sur le fait que tu dois être au petit trot, si ton cheval est trop rapide tu vas te crisper et ça sera encore pire.

Par weedoo13 : le 16/05/09 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 rhaaaaaaaaaa!! l'horreur de cette position...je m'en rapellais plus, c'est un de mes mauvais souvenirs de club avec "on saute 50cm sans les étriers, en suspension et avec les mains sur les yeux..."

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 17:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci crunchy ej vais essayer et jespere que ca va marcher merci car c'est vraiment desepeserant

Par Plectrude : le 16/05/09 à 19:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas lu tous les comm, je te donne mon avis sur la vidéo. Je te dis ce que j'en pense, après ça vaut ce que ça vaut, j'essaye d'être constructive sans prétendre que je ferai mieux (c'est toujours plus facile d'être le regard extérieur que le cavalier exposé ! )

C'est un ibérique, donc avec une morphologie qui lui permet d'être extrêmement mobile. Effectivement, il lève fort les genoux, aussi une caractéristique de la race.
La contrepartie, d'après moi, c'est que cela donne des chevaux qui donne l'impression de travailler fort, mais qui ne mobilise pas leur dos. Attention, j'en ai jamais eu sous les fesses perso, donc je ne prétend pas être une référence en la matière loin de là. Mais j'ai eu des soucis similaires avec ma ponette (qui en plus ne lève pas les pieds, héhé). Elle croise très bien, très fort, est extrêmement mobile. Je parvenais à l'avoir sur un tout petit trot qui la redait disponible. Sauf que les postérieurs restaient à l'arrière, et donc je me suis aperçue que je lui creusais le dos ! Horreur !

Du coup, j'ai tout repris au début, et honnêtement c'est ce que je ferai dans votre cas. Attention, ça ne veut pas dire que tout est à refaire, mais qu'il y a certaines bases à apprivoiser avant d'aller plus loin.

La bouche, déjà. On voit bien que tu es constamment dessus, même si tu prends et tu relaches. Le pelham avec alliance me met toujours très mal à l'aise. Pour moi un pelham doit être utilisé à 4 rênes, et avoir ainsi les actions d'une bride.
En tout cas il y a toute une éducation à faire là dessus. Un mors à levier ainsi tendu est une souffrance pour le cheval, ça lui écrase les barres/la langue (selon la forme du canon). Il ne pourra jamais se décontracter ainsi, il faut impérativement pouvoir le monter sur des actions au niveau des commissures plutôt que dans la bouche.

Ensuite, au niveau des jambes. On voit qu'il y répond bien, le problème là encore c'est la décontraction. Il ne répond pas à la sollicitation, il la fuit. Du coup il se met lui même en difficulté, stresse, et c'est un cercle vicieux. Je trouve que tu colles trop ton bas de jambe. On voit que c'est un cheval naturellement très fin, une pesée de la pointe du pied devrait suffire. Bon après je ne suis pas non plus capable d'une telle finesse, mais déjà je pense que si tu agissais à partir de ta cuisse, tu n'aurais pas besoin de venir dans le flanc avec ton talon, et il se sentirait moins oppressé.

Encore une fois, à mon avis reprendre tout cela uniquement au pas, en cherchant la simplicité et en récompensant beaucoup... devrait te permettre de décontracter le cheval. Là il me donne l'impression de ne pas trop où savoir se mettre.

Tu l'as peut être dit quelque part, mais tu l'as récupéré comment ce cheval ?

Par weedoo13 : le 16/05/09 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je l'ai acheté il y a 8 ans chez la personne qui le garde pour qui je montais des chevaux, il est toujours là bas.
Comme je disais, cette vidéo n'est pas représentative d'un vrai travail, comme tu n'a pas tout lu et je vais essayer d'en faire des "mieux" pour montrer en travail.
Maintenant merci de tes conseils, tu sais avec moi tu peux y aller et me dire ce qui te passe par le cœur au contraire je trouve ça bien.
En espérant avoir d'autres idées et conseils quand je posterais de nouvelles vidéos

Par Plectrude : le 16/05/09 à 20:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
(je m'en vais de ce pas tout lire )

Par KruNchY : le 16/05/09 à 20:18:51

Déconnecté
 derien Pergola je croise les doigts pour toi .. mais ça marchera pas dessuite, c'est pas non plus miraculeux donc ne te desespere pas si tu vois pas des resultats très rapidement.
T'inquiete Weedoo, t'es pas la seule à avoir des mauvais souvenir de mise en selle en club.. la mise en selle se faisait au trot rapide, j'étais crispé je rebondissais comme un ballon dans ma selle

Par Plectrude : le 16/05/09 à 20:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ayé ! Bon cela dit, même si ce n'est pas un "vrai travail" comme tu dis, on voit quand même bien qu'il est pas tout zen tout zen, donc mes remarques restent appropriées. Après c'est toujours facile de dire qu'il faudrait toujours un cheval calme... mais j'ai aussi une bombe sur pattes difficile à concentrer. Cela dit j'ai appris aujourd'hui qu'en fait plus je lui en demande, plus ça l'intéresse et donc plus elle est calme... !

Par contre tu dis ceci par rapport au travail à pied :

il a un comportement tout a fait différent monté

Je me poserai la question de l'adaptation de la selle. Seera notre osthéo du fofo qui fait des mesures avec tapis à capteur a relaté de nombreuses expériences de chevaux métamorphosés par une selle inadaptée, qui gagnaient grandement en calme avec une selle correcte. Après c'est juste une piste.

Sinon, pour ce qui est des mains, mains hautes ou basse... je dirais que tout est question de ce que l'on veut ! Mains hautes, on vient agir sur les commissures. Mains basses, on appui sur langue et barres.
En tout cas pour un cheval qui vient à l'appui, sur un mors simple comme tu le décris, Karl décrit très didactiquement dans Dérives du Dressage Moderne comment obtenir et employer la cession de mâchoire pour obtenir la légèreté de la bouche. Mains plutôt hautes, d'ailleurs. Résultats magiques sur ma jument qui ne pouvait pas être montée en mors (quel qu'il soit) pendant des années.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval