Forum cheval
Le Forum Cheval

Inconscience, irresponsabilité .. Les 2 ?

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par PsykeJunk
1 personne suit ce sujet
Par Sanco : le 16/05/09 à 12:20:05

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous,

Je dois dire que j'ai cherché un moment un titre adéquat. Celui-ci ne l'est probablement pas !

De part mon métier surtout, mais aussi dans ma vie privée, je suis amenée à rencontrer pas mal de cavaliers. De tous milieux, de tous niveaux, de toutes disciplines.
Et bien parfois CA FAIT PEUR !!!
J'ai un nombre d'anecdotes important sur les lacunes énormes que peuvent avoir certains proprios. Je parle bien de proprios. Ceux qui se lancent à avoir un cheval, souvent à la maison pour en rajouter!!!, pas un cavalier débutant qui apprend en club ou autre et à qui on pardonnerait très aisément ce type de méprise.

Je fais face à tellement de récits, de questions, d'erreurs, toutes plus abérantes les unes que les autres. Je ne pense qu'à une chose : pauvre cheval....
Et puis aussi la question de la sécurité, car souvent ces personnes ne se contentent pas de les avoir à la maison, ils les montent ou les attelent.

C'est plus un post pour exprimer mes craintes, mon ressenti. Partager avec vous.

On voit des pseudos permis pour pouvoir acquérir un chien classé. Pourquoi pas un permis pour avoir un cheval ? Surtout qd il s'agit de le monter ou de l'atteler.

A vous ....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par cyberds : le 16/05/09 à 14:35:32

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 une cavalière de club adulte qui montait toujours toujours la même jument ( peur des autres) , elle arrive et voit sur la liste qu'on lui en a attribué un autre ! elle fonce voir le moniteur : pourquoi je n'ai pas la jument ???? le moniteur lui dit : impossible, elle est en coliques, le véto va passer :
question de la femme : et je ne peux pas la monter quand même avant qu'il n'arrive ?...

le moniteur me l'a racontée 4 ou 5 fois celle là tellement ça l'a choqué

Par Ocgerenie : le 16/05/09 à 14:35:54

Déconnecté
ben la nana qui reconnait pas sa jument ca m'étonne pas

j'ai bien du mal à reconnaitre les 4 halfi d'un ami, qui sont presque identique en marque (vu que pour l'attelage c'est plus joli) je sais juste que le Fandango faut pas lui toucher le cul sinon il part en live direct mais le hic c'est lequel des 4 ?

le non mors en attelage, je l'entend de temps en temps et ce de la part de pro qui tournent en marathon qui seraient tenté d'essayer, on monte bien un cheval en hack pourquoi pas en attelage telle est leur réponse à la question je trouve cela limite quand meme........

une gamine de mon ancien club ATE cherchait à acheter un cheval, frison, andalou, bref un truc qui en jette (dnas tous les sens du terme) elle était incapable de reconnaitre une femelle d'un hongre meme en lui faisant un cours d'anatomie visuel sur une jument alezan crin lavé et un hongre bai.....

Bref rien ne me surprend plus maintenant.

Niveau erreur de proprio je suis la première à en faire, pas plus tard que ce matin, ma jument en stress complet dans la pension à cause d'une bache j'ai quand meme voulu la mettre à l'attache, résultat longe pétée et c'était pas ma longe
si j'avais plus écouter ma jument je lui aurais montrer la bache, je l'aurais rassurée et l'aurait mis ailleurs

autre chose : le cas Génie, j'ai bousillé mon premier cheval de proprio... suis une mauvaise proprio ?

Par cyberds : le 16/05/09 à 14:38:15

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Ocregenie : à part la couleur, on voyait vraiment que ce n'était pas le même cheval !!! tout le monde sauf la proprio avait remarqué que la jument n'était plus dans le box

et SDE : comme toi, quand mon cheval hennit quand j'arrive : "oh c'est marrant ! c'est parce qu'il te reconnait ??? "

Par pitichat83 : le 16/05/09 à 14:38:15

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
C'est vrai SDE ton cheval te reconnait mdrr pourquoi c'est censé nous reconnaitre ces betes là ? mdrrr

Les notre elle reconnaisse la voiture de mon homme et on a meme vu qu'ils reconnaissaient le bruit du moteur car ils hennissent avant meme de voir la voiture c'est trop fort.

Le matin ils regardent tous dans la meme direction car ils savent d'ou arrivent la voiture

Par Sanco : le 16/05/09 à 14:38:42

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Je suis absolument d'accord pour le cas du hamster mal traité. Y a rien à redire là dessus.

Mais ce qui m'inquiète rapport aux chevaux, c'est la prise de risques lorsque ceux ci sont montés ou attelés. Prisque de risque pour le proprio, le cheval, les tiers.

Par Sanco : le 16/05/09 à 14:39:41

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Cyberd :

Par cyberds : le 16/05/09 à 14:40:31

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Prisque de risque pour le proprio, le cheval, les tiers

ben quand tu lis que tropnul ( pareil que toi pour le pseudo bien trouvé ) attelle en licol !!!!! quand on connait les dangers de l'attelage !!! moi je trouve ça plus risqué que la monte et de loin !!

Par pitichat83 : le 16/05/09 à 14:40:54

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
cybers -> pauvre cavalière mais quelle idée avait la jument aussi elle pouvait pas attendre pour faire sa colique ???

Par SDE : le 16/05/09 à 14:41:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'on a le droit de déposer une main courante à la gendarmerie, dans le cas exposé plus haut (cavalier ne maitrisant pas son cheval, en bord de route et récidivant régulièrement ?)
pcq des fois, on dirait que les gens cherchent les emm ** !!!

Par Desroses : le 16/05/09 à 14:41:17

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Faudrait mettre une puce sur chaque cheval et avec une télécommande on appuie sur un bouton et alors je cheval se met à brailler "Couik-Couik" avec un girophare sur la tête. Comme les voitures !

Par titega : le 16/05/09 à 14:42:07

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
pitichat83, je parlais de chevaux ferrés et non uniquement parés! Pour avoir vu les pieds, c'était digne de maltraitance.

Par cyberds : le 16/05/09 à 14:42:26

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Sanco ?? c'est pour les coliques de la jument que tu réagis ?
le moniteur était écoeuré

Par Sanco : le 16/05/09 à 14:44:20

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Allé une autre petite.
Pis sans me lancer de fleurs , heureusement que je prends mon temps avec chaque client pour creuser ... sans heurter les sensibilités.

Une dame vient pour des rênes de bride.
L'oeil avisé et le ton sur d'elle.
Je lui présente les rênes de bride, en lui notifiant qu'elles sont cousues rênes de bride obligent contrairement aux rênes de filet avec un "crochet".

Et là, je vois l'incompréhension totale dans ses yeux ...
Je lui dde de me confirmer qu'elle monte en bride. Oui oui ...
Avec 2 mors en bouche ? euhh non ...
Bon alors ce n'est pas une bride.

Bref, je finis par comprendre qu'elle monte avec un pehlam ... monté à l'envers .....
Oki dokiiiiiiii

Par weedoo13 : le 16/05/09 à 14:45:13

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 on a le droit de faire des erreurs, on en fait tous mais il faut s'en rendre compte et pas recommencer, surtout quand c'est dangereux!!

Par Ocgerenie : le 16/05/09 à 14:45:36

Déconnecté
Cyberd >> ben la nana en question elle était blonde ???
ca peut expliquer l'absence de cerveau

Le coup du cheval qui reconnait, j'y ai droit, lors du débourrage d'Ocre, à peine j'avais fait apparition, qu'elle hennissait comme une malade, secouer la tete, taper à la porte.
en rando je m'éloigne pour la pose de midi, elle me regarde, je reviens, elle m'attend, me salue (hennissement) et ne porte plus un regard aux choses qui l'entoure

en général, j'ai droit de la part d'enfants, "c'est mignon elle t'a reconnu" et de la part d'adulte " ya pas d'ambiguïté tu es son leader"

ils reconnaissent aussi, le bruit de ma voiture (je dis bien le bruit je peux etre invisible à 800m et etre entendu) la moto de mon père, le tracteur (qui amène foin et eau en hiver) et comble de l'horreur le bruit du van qu'on attèle

Par Sanco : le 16/05/09 à 14:48:07

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
 Oui oui Cyberds ... c hallucinant !!!
Si la dame en question a la crise de foie de l'année + la diarhée + une torsion du colon, je lui courirai bien après, chambrière au cul of course

Par SDE : le 16/05/09 à 14:50:33

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 tu vois je suis choquée mais j'en reviens à ce qu'on disait =
si on veut, on peut
quand j'ai acheté Lotus j'y connaissais rien aux clotures électriques : je me suis fait montrer et expliquer par un proprio
je ne savais pas comment bien gérer l'alimentation, j'ai demandé au véto
ma selle convient-elle ? l'ostéo me répond
un petit problème monté ? j'amène Lotus au centre équestre et la mono me fait un petit bilan, avec conseils, même si j'allonge quelques sous pour cela.

pourtant je ne suis pas plus riche ni plus maline qu'une autre, et j'habite un coin paumé...
mais je sais me remettre en question...

cette femme monte en pelham, à l'envers, pourquoi ne fait-elle pas de même avec les freins de sa voiture ? elle pourrait les visser elle-même non ?

ou alors elle a conscience du danger pour ce qui est d'un véhicule, et pas pour ce qui est d'un animal ? pourtant un cheval pèse presque aussi lourd qu'une 106... avec une volonté propre, encline à faire des bêtises

Par Sanco : le 16/05/09 à 15:18:52

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Encore une autre ... Le temps qu'elles me reviennent toutes en tête.

Une jeune fille, pas majeure quoi, s'achète une pouliche de 1an sous alimentée, crevon au possible.
Au bout de plusieurs semaines voir mois, la pouliche ne reprenant pas d'état, je la questionne sur son régime alimentaire.
500gr de granulés par jour

Et mon Reo en pleine croissance, 12l / jour .. oui oui ... bon ... ok

1er truc avec cette JF, passons à la suite.
Je vous épargne les poils qu'elle me met sur les bras lorsqu'elle m'explique comment elle longe.

Bref, un jour elle me dit, ma jument a une sacrée carafond. Elle me grogne dessus.
Ah bon, elle grogne ?
Oui comme un chien avant de mordre.

Je creuse .... ahhh sainte moi !!
En fait, la pouliche a eu peur de qq chose en balade (en main) et s'est mise à ronfler.
La JF, croyant qu'elle allait se faire mordre, lui en a mis une ...

Nnnaannn mais franchement, moi les bras m'en tombent....

Cette même personne m'a ddé si j'accepterai de lui débourrer sa pouliche. Je me vois très très mal faire ça.
1. je ne suis pas professionnelle là dedans.
2. comment mettre ensuite en selle quelqu'un avec de telles lacunes. A coup sûr, ca me retombe dessus..

Par pitichat83 : le 16/05/09 à 15:21:42

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Mon homme a une apprentie qui ne peut s'empecher de me demander certaines choses du genre (car elle aussi monte à cheval mais que depuis 1 an) pourquoi tu montes pas avec des elastics ton cheval ?? Ben pour quoi faire ??? de un je ne sais pas me servir d'un enrenement donc si je devais m'en servir faudrait qu'on m'explique le comment du pourquoi, comment bien le mettre ... et de 2 pour quoi faire ???

Pour elle vu que sur pas mal des chevaux de nos amis on en met pour elle il faut en mettre à tout le monde, elle ne sait pas pourquoi mais il le faut alors bon !

Moi je n'utilise que ce que je connais, si je ne connais pas je demande conseille histoire d'éviter de mettre le pelham à l'envers par exemple.

Pour le bride je savais pas exactement ce que c'était je confondais avec les renes allemande

Par pitichat83 : le 16/05/09 à 15:23:08

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Elle faisait tourner en longe sa pouliche de 1 an ?

Par Desroses : le 16/05/09 à 15:24:42

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Sanco, tu travailles en sellerie ?

Tu dois en voir des vertes et des pas mures n'empêche !

Par Sanco : le 16/05/09 à 15:28:41

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Oui j'ai une sellerie .. et c'est horrifiant.
Dans la pension où je me trouve, les prorios sont tous responsables ou à peu près , j'ai donc eu un véritable choc en découvrant le monde caché des vrais vrais débutants proprios.

Par Sanco : le 16/05/09 à 15:29:54

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Non pas à un an, plus tard. Mais, même tourner un cheval de 10ans serait source de pb avec elle.

Je sais, ce n'est pas gentil .. mais ca me fout en l'air d'observer tout cela ...

Par Sanco : le 16/05/09 à 15:32:22

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Pour le bride je savais pas exactement ce que c'était je confondais avec les renes allemande
.

pitichat83 oui mais tu n'utilises pas ce que tu ne connais pas ...

Par Desroses : le 16/05/09 à 15:45:41

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Ceux que tu dois aussi voir souvent, c'est ceux qui savent tout mieux que toi, non ?

Par pitichat83 : le 16/05/09 à 15:47:28

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur mais comme tu dis j'en ai vu pleins qui utilisent des choses qu'ils ne maitrisent pas.

Y'a qu'à regarder sur le post des annonces zarbe de le bon coin on en voit pas mal des aneries là dessus et pas que des chevaux pas entretenus mais des gens qui ne savent meme pas utiliser le matériel et qui ose le mettre en photo ça craint (ça m'y fait penser car justement y'a eu le cas d'un pelham à l'envers) d'un poulain de 1 an avec une bride (si je me rappelle bien) ...

Par PsykeJunk : le 16/05/09 à 15:49:04

Déconnecté
 Tout est relatif....Il y aussi des jeunes proprios (une amie à un niveau galop 3 et a pris un TF qui n'a pas fait les temps) mais qui sont super bien entourés. Les catastrophes sont évités.

Après c'est peut-etre une question d'âge aussi; à 25ans, petit niveau et un cheval pas clef en main, on est plus apte à comprendre les choses et on a la sagesse de se dire (pr certains) "là je coince, je vais demander au moniteur....ou là je délègue carrément et on fait à ma place parce que je suis pas à la hauteur".

Le fait d'être propriétaire permet d'apprendre bien plus vite certaines notions et points. Ca je l'envie, parce que c'est pas en montant une fois par semaine qu'on devient homme de cheval. L'immersion propriétaire est tout de même riche quand les gens sont intelligents et pas en mode "c'est mon cheval, cémoikifé"

Message édité le 16/05/09 à 15:49

Par Sanco : le 16/05/09 à 15:48:19

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Mahhh tu es sellier aussi !!

Cela dépend du sujet mais cela me gène moins.
Attend, faut que je me creuse la tête mais je vais retrouver des anecdotes là desus aussi

Pis je suis loiiin de tout savoir moi même.

Par Sanco : le 16/05/09 à 15:50:55

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Tout est relatif....Il y aussi des jeunes proprios (niveau galop 3 qui prend un TF qui n'a pas fait les temps) mais qui sont super bien entourés. Les catastrophes sont évités.

Il est évident qui si on est bien entourés, cela change tout.
BIen entouré, on n'attèle pas en licol, on ne monte sans sangle et on ne cogne pas un cheval qui a peur.

Par Maathiilde : le 16/05/09 à 16:08:03

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
J'ai une voisine, très bonne cavalière niveau G7, proprio d'un étalon.
Son cheval à beaucoup de mal à monter en van, elle devait le changer de champs situé a quelques km de chez elle. Elle a donc décidée de l'emmener elle même à cheval, seulement voila elle à fait quelques petits km sur le coter d'une autoroute je précise quand même derrière les barrières de sécurité ! Surement inconsciente du danger !

Par PsykeJunk : le 16/05/09 à 16:11:26

Déconnecté
 C'est sur, le coup de l'autoroute c'est assez chaud mais après la nana a un niveau respectable, elle connait surement bien son cheval...Pourquoi pas.

On est jamais à l'abri de rien mais on peut accorder un peu de confiance aux propriétaires qui même en faisant des choses un peu barjes, le font surement parce qu'ils le sentent. Après, c'est le facteur hasard qui intervient ou pas.

Puis elle était à côté de la barrière...Au-delà de la bande d'arrêt d'urgence...Elle avait même pas le triangle chu sûre !!

Ok je sors ------------>

Par SDE : le 16/05/09 à 16:19:43

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
  C'est sur, le coup de l'autoroute c'est assez chaud mais après la nana a un niveau respectable, elle connait surement bien son cheval...Pourquoi pas.
là je ne suis pas d'accord ! c'est interdit !
et pour de bonnes raisons !
de même que décharger un cheval du van est interdit sur autoroute... on entend régulièrement parler d'accidents de chevaux échappés sur des autoroutes, ça fait froid dans le dos

Par 59titefleur59 : le 16/05/09 à 16:34:58

Déconnecté
Coucou,

J'ai lu en diagonal.
Je pense que les exemples décrits... Bah c'est pas qu'un prof qu'il leur faut!

Maintenant personne n'est à l'abri de la connerie, on ne gère pas tout avec les chevaux... Et parfois, même bien cérébré, on en fait des sacrées boulettes idiotes!

Mais hélas, il y a des fois où... Enfin bref, pour ma part, je met mon loulou en pension bien encadrée, avec un règlement, pour éviter les dangers publics.

Par Glorfindel : le 16/05/09 à 17:24:41

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ben c'est pas evident de savoir si on est ou non apte a avoir un animal comme un cheval mais il y a des cas quand meme

Par PsykeJunk : le 16/05/09 à 17:37:32

Déconnecté
 C'est pas évident...Tout seul à la maison non, mais c'est tjrs pareil ^^
Ds une structure bien gérée, un moniteur compétent qui connait le niveau et la personnalité du cavalier qui peut se poser la question, dira si oui ou non, c'est une bonne idée d'acheter.

Puis y'a le conseil à l'achat aussi; mon amie responsable de CE est la première à conseiller vrmt objectivement si tel cheval ou tel autre sera facile même s'il est jeune, même avec "un débutant". Jamais elle n'ira au-delà de ça, question d'argent etc, non. C'est la compatibilité qui est regardé en premier lieu. Et mieux, on lui passe commande, elle va voir et essaie les chevaux et elle fait vite le tour de la question.

C'est comme ça qu'une amie s'est retrouvé un jour au téléphone "vite vite !! j'ai une jument pour toi, je te promets je l'ai essayé elle est pr toi !! viens la voir !!" --> lendemain, chèque lol

Moi j'ai la foi; si qq1 est encadré et pas neuneu, proprio avec un jeune ou peu d'expé, ça ira. Je fais confiance à mes amis ds le milieu qui sont juste et Connaissent les choses à prendre en compte pour valider un achat; y'a des galop 7 à 9 pour certains, je leur dis Amen et simplement la confiance fait que je monte n'importe quel cheval sur leur recommandation les yeux fermés (pas en stressant comme qd je vais ds un club où je ne connais pas les chevaux ni les dirigeants, et je fais moyennement confiance). MAis eux, Amen. Tout simplement ^^

SDE: savais pas que c'était interdit (oui bon, le code, il est loin derrière )
Ceci dit, je serais passée en voiture et je l'aurais vu, je l'aurais traité de folle

Message édité le 16/05/09 à 17:32

Message édité le 16/05/09 à 17:33

Message édité le 16/05/09 à 17:37

Par Glorfindel : le 16/05/09 à 17:39:31

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Psykejunk> pas tout a fait d'accord avec toi; on a le droit d'avoir un cheval meme si ce n'est pas pour le monter donc exit l'idée de la structure club pour savoir si on est apte ou non a en avoir un

Par PsykeJunk : le 16/05/09 à 17:46:06

Déconnecté
 Certes, mais il existe des professionnels qui se mettent à disposition pour aider dans le choix et l'éventuel achat (pas plus tard qu'hier je trainais sur le site de Michel Henriquet et c'est proposé...bon après, c'est sûr, faut avoir les moyens de payer sa présence aussi )

C'est un exemple hair-tracted, oui oui oui, et je pense pas qu'il soit super content ou emballé par l'idée de choisir un cheval de rando (quoi que, j'en sais rien lol) mais voilà, il y a des possibilités pour être aidé ds le choix, même si on est pas en club

Sur le forum, imaginons...je veux acheter un cheval, mais je doute des mes capacités de dicernements et je fais appel pour trouver qq1 ds mon coin pour venir m'aider. Je pense (et j'espère lol) que certains seraient intéressés et se déplaceraient.
Le club est loin d'être une finalité en soi, c'est plus que sûr. Au même titre qu'avoir un cheval tondeuse peut très bien être un motif d'achat, juste pour l'animal en lui-même ^^

Message édité le 16/05/09 à 17:46

Par Glorfindel : le 16/05/09 à 17:45:06

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui

Par Desroses : le 16/05/09 à 18:00:21

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais petite, je voulais pas de voiture mais un carosse. Et j'étais persuadée que pour aller sur l'autoroute, suffisait de prendre des chevaux de course pour aller aussi vite que les voitures

Y'en a qui sont encore à ce stade on dirait...

Par PsykeJunk : le 16/05/09 à 18:03:54

Déconnecté
 Ben oui mais ils parlent de chevaux fiscaux aussi On s'y perd qd on est futurs cavaliers

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval