Forum cheval
Le Forum Cheval

Preférence Sexe ?

Sujet commencé par : lupiote - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
1 personne suit ce sujet
Par lupiote : le 29/05/09 à 22:56:32

Déconnecté
 Alors voila, il m'arrive d'entendre de la bouche de cavaliers qu'ils ne s'entendent pas avec tel ou tel sexe. Honnetement je ne me suis jamais réellement posée la question.

Alors voila, construisez vous des liens plus forts avec un sexe en particulier ? et a votre avis pourquoi ? (et oui c'est pas le tout de dire je prefère l'un ou l'autre, j'aimerais bien un petite explication )

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimirus : le 30/05/09 à 21:33:01

Déconnecté
 100drine ...


Meme sans hormones un male reste avec le comportement de male... bagarreur s'il est de nature dominante quand il y a des femelles en jeu...
Ce n'est pas la castration qui change le fond du comportement



heureusement que si ! la castration change le comportement de mâle ... sinon où serait l'interêt de castrer ?

Par epona : le 30/05/09 à 21:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Perso le sexe n'a jamais rien changer, ça dépend toujours du caractère du cheval..

Autant j'ai monté des entiers fabuleux, autant j'en ai monté qui était a se pendre..

idem avec les juments et les hongres.

Par java.de.lartigue : le 31/05/09 à 00:27:55

Déconnecté
 On a pas tous eu l'occasion d'essayer beaucoup de chevaux different question sexe mais beaucoup préfère les hongre dût a leur calme et leur douceur, en partie biensur ils ne sont pas tous comme ca. tout comme les juments pisseuses. ya des exception.

Kenya la jument de kenya2504, c'est un amourrrrrr tout sauf pisseuse.

Java la mienne c'est une c*nasse de première mais jlaime

Par darkangel555 : le 31/05/09 à 01:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
enfin sa depend du caractere a mon avis pas du sexe ...

entiers: jamais eu de problemes alors que c'est les plus difficile a gerer surtout si ya une jument en chaleur dans la meme carriere

juments : au debut c'est pas le grand amour (sauf quelques une biensur qui sont tres calines ) elles sont capricieuse des fois et pas facile davoir leur confiance faut du temps et de la patience pour bien sentendre avec elles ...et ce sont elles qui m'ont le plus appris !!

hongres : bonne entente en general ,c'est calme, trop a mon gout



Par GGT : le 31/05/09 à 01:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben moi à plate couture je m'entend mieux avec les mâles,

cheval chien tout !


Par PsykeJunk : le 31/05/09 à 01:31:15

Déconnecté
Je ne sais pas si je PREFERE les femelles aux mâles, mais je me suis aperçue que j'ai tjrs été entouré d'animaux femelles plus que de mâles.

Je pense être plus sensible aux nénettes, à défaut de pouvoir dire "préférer" (ce serait un bien grand mot)

Par kenya2504 : le 31/05/09 à 08:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Java pour Kenya

Alors moi en fait ça dépend vraiment du caractère du cheval, car mâle, hongre ou femelle, j'ai eu aucun de coups de coeur avec chacun de ces sexes, et même aujourd'hui je possède un hongre mais à fort tempérament de mâle et une jument qui est la douceur incarnée

J'ai monté également pas mal de juments, j'aime bien car souvent délicates, certaines faut savoir aussi les manier, les hongres déjà j'en ait un, même si parfois j'ai l'impression que c'est plus un entier qu'autre chose, et les entiers, pour m'en être occuper de 7, dont deux difficiles, ça ne serait pas un genre de cheval que j'aurais car trop de contraintes justement, mais aussi il y a plus à faire attention avec eux, donc je dirais plus hongre en fait, ma jument est exceptionnelle, mais pas dis qu'en suivant je reprendrais une femelle suite au fait justement qu'elle a des problèmes de dos et aux ovaires.

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimirus: HEUREUSEMENT qu'il y ait un intéret à castrer....

Je dis simplement que la castration ne change pas le FOND du comportement du male...

tu n'a pas TOUT lu

Ce n'est pas la castration qui change le fond du comportement... (mais ça calme quand meme et ça évite qu'ils aillent jusqu'à s'entre tuer entre eux)

ça calme ça évite les GROSSES bagarres... mais un male castré n'a pas le comportement d'une jument... s'il est dominant et a envie de se créer une harde de juments il le fera... (et se battra avec les autres males du troupeau si besoin est...)
MAIS ça limite la casse quand meme... les hormones de repro ne sont plus... mais le fond reste...

Et c'est ça qui me déplait chez le male... meme castré
(jai eut l'expérience d'un jeune hongre castré à 18mois donc pas le temps de savoir ce qu'il avait entre les jambes...) mais à 4 ans il se "battait" pour les juments...
Depuis qu'il est dans un troupeau de hongres ça va mieux
ça m'agace les "males" qui s'approprient les femelles... heureusement y'a des exceptions (et ça c'est grace au caractère de chaque individu qui entre aussi en compte...)

MAIS je ne me vois pas non plus avec une harde de pisseuses à la maison pour le club... je veux quelques "males" (castrés bien sur mais bien soumis enfin qui ne me causent pas de soucis avec les juments...) je ne supporterais pas sinon !!


Message édité le 31/05/09 à 10:12

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:15:20

Déconnecté
j'ai passé 11 ans à monter une jument de rando qui était devenue un peu la mienne et que je devais récupérer à sa retraite (bref c'est une amie qui l'a racheté)

j'avais du mal à monter des hongres derrière elle, à part un, un jeunot qui montrait pas mal de problème avec d'autres cavaliers et que j'avais réussi à en faire un cheval de tete potable (en tout cas avec moi)

puis j'ai changé de club, et je me suis pris d'amour pour un poney hongre, j'avais donc du mal à passer sur le dos de jument.....
puis j'ai acheter Génie et je ne voulais pas entendre parler de jument...... ca a duré 2 ans

j'ai racheter Ocre une jument avec son caractère de merde, et finalement je m'aperçois aujourd'hui que ce n'est pas le sexe de mes montures qui m'a conditionné mais leur caractère et l'osmose que j'arrivais à créer avec elle......



100drine j'ai lu ta dernière intervention : j'ai un hongre et une jument, ce meme hongre a vécu 2 ans avec un troupeau de jument et d'hongre, il n'a jamais détruit personne, le troupeau était bien créer, chacun avait sa place et quand les juments étaient en chaleur, les hongres ne cherchaient pas.....

chaque cas est différent, c'est dur de généraliser à partir d'un seul individu et de la seule connaissance qu'on en a

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
les hongres ne cherchaient pas.....
 Ben non y'en a qu'un en général qui protège le TOUT

Je ne fais pas une généralité j'expose simplement comment ça se passe parce que c'est NATUREL leur comportement (que ce soit pour les juments et les hongres...)

Moi, le fonctionnement du male je n'apprécie pas... mais je ne dis pas que j'en aurait pas car BIEN sur il y a de supers execptions (depuis la domestication, les "loques" peuvent survrivre... )
Je ne me vois pas non plus qu'AVEC des juments...

Et comme je dis le caractère joue aussi beaucoup... et heureusement !!

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 AHHH oui aussi dans un troupeau DOMESTIQUE... les chevaux ne se choisissent pas (endroit plus ou moins restreint...) donc il se fait des "minis troupeaus" (en fonction en plus de l'arrivée et du départ des chevaux dans la pature...) et il se peut qu'il y ait plusieurs "couples" male/ jument plutot qu'un seul DOMINANT qui se fasse TOUTES les juments...

C'est possible aussi...

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:29:50

Déconnecté
100drine tu n'as pas compris

dasn les troupeaux dont je te parles, 6 juments et 6 hongres pour mon ancien taf d'ATE, les chevaux avaient environ 12 hectares donc pas les uns sur les autres... avaient créer des affinités normales en général mère/fils

ben au moment des chaleurs on a jamais eu a déclarer des pépins meme en introduisant les deux hongres fraichement castrés qui eux avaient du mal à piger qu'ils pouvaient plus

c'était Mère Elsa la dominante qui remettait le groupe en place

tous les chevaux que j'ai connu, réagissaient pareil..... mon hongre n'a jamais touché à un autre hongre sous prétexte qu'une jument de son "harem" était en chaleur

une fois castré ya plus de réaction hormonal chez le hongre (en général) certains cas peuvent se présenter comme certains étalons ne pigeront jamais qu'ils doivent saillir, comme certaines juments qui fuieront une saillie

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends encore moins....

Je ne dis pas que c'est un souci les hongres (enfin si pour moi !!)... je disais juste que j'aime pas leur fonctionnement... et que ça peut etre un souci car ils se battent les juments et ça m'énerve (souvent)...


Message édité le 31/05/09 à 10:58

Par Glorfindel : le 31/05/09 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les jujus sont délicates et ne pardonnent pas facilement les erreurs, c'est super pour progresser
apres les males sont souvent demonstratifs et joueurs et ca c'est aussi positif

apres mes jujus sont calines et j'ai connus des males encore plus calins qu'elles ou trop joueurs pour etres calins
a mon avis un hongre cool ( ils le sont pas tous!!! ) est le meilleur professeur d'un debutant car il pardonne et n'a pas de sautes d'humeurs...
personnelement je n'ai pas de preference

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 11:04:22

Déconnecté
 ben t'as pas du voir bcp d'hongres ou alors pas les bons


Ocre passe ses journées de rando et les bivouacs avec des hongres, ya jamias de soucis de castagne ou quoi que se soit meme quand elle fait sa chaudasse


Par Glorfindel : le 31/05/09 à 11:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 100drine> tu aurais du connaitre Salto, des qu'il voyait un cheval ( hongre, etalon ou jument ) il faisait le beau
je crois d'ailleur qu'il prefere les mecs

Par 100drine : le 31/05/09 à 11:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si j'ai vu de bons hongres gentils...etc mais je n'aime pas particulièrement... je le répète c'est leur fonctionnement que je n'aime pas... (surtout au pré... si bien éduqués normalement en balade ça pose pas de souci... et encore moi ils m'agacent la plupart du temps (je parle quand on est plus de 3) les balades que j'ai faite avec des hongres et ma jument ça s'est bien passé et l'entente était bonne...

Par contre je suis OK pour dire que pour les débutants c'est plus rassurant car moins de sautes d'humeur... le seul truc c'est que la jument tu la vois venir (enfin je trouve y'a des exceptions j'ai vu des juments vraiment vicieuses où tu vois pas arriver !!) mais le male quand ça va pas je trouve c'est plus "malin" et ça va plus "fort" enfin bref c'est des expériences en fait

Par 100drine : le 31/05/09 à 11:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'homosexualité chez le cheval vous y croyiez?



Non sérieusement ma jument quand elle est seule au pré avec une autre jument en général l'autre est "amoureuse" enfin la suit PARTOUT (c'est pareil avec Luna elle la colle mais heureusement elles sont séparables) je ne supporte pas le cheval qui est trop démonstratif quand il est séparé du copain (j'aime les chevaux habitués à rester seul aussi...) m'enfin là c'est de l'éducation... dans la NATURE il est rare de les voir "seul" donc leur réaction d'instinct c'est normal... mais j'aime bien quand ils savent aussi rester "seul" (et ça hongre ou jument c pareil)

Plus que de l'éducation je pense que ce souci de NON acceptation de séparation du groupe vient aussi du fait si poulain il a eut assez de relation sociale avec les congénères... et la façon dont le poulain a été SEVRE je pense que ça a toute son importance dans le futur comportement du cheval qui doit rester seul...
(exemple Quouala mon "hongre" qui devenait FOU lorsqu'il se retrouvait tout seul... avec l'éducation ça a amélioré son comportement... mais je pense que le sevrage était un peu brutal... et pas assez de relation petit...)


Message édité le 31/05/09 à 11:34

Par irisetquiara39 : le 31/05/09 à 12:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
Au début de mon expérience de "cavalière", je préfèrais les hongres, plus réguliers, plus calmes, plus adaptés à mon niveau de débutante je trouvais puis les années passant, je me suis trouvée plus d'affinités avec les pisseuses, plus expressives, plus à dire merde quand elles le voulaient...
du coup j'en ai deux maintenant

Par Titi sans grominè : le 31/05/09 à 12:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Moi j'ai un hongre aussi, et j'en connait plusieurs que je m'occupe : je peut t'assurer qu'ils me disent merde

Par 100drine : le 31/05/09 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas le meme merde... JUSTEMENT

Par irisetquiara39 : le 31/05/09 à 12:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 je parle de mon expérience perso, les hongres que j'ai eu à monter étaient moins allant, moins volontaires je trouve.
Après j'ai eu monté un AA qui virait ou embarquait, un poney dsa qui cabrait ou ruait... donc oui à leur façon ils disaient m**** mais après ca ne s'explique pas forcément les affinités

Par 100drine : le 31/05/09 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok avec IRIS... moi c pareil c'est une question d'affinité pour le moment c'est les juments... je leur trouve plus d'intéret...
Mais peu etre qu'un jour j'aurais une histoire sympa avec un "male" ( elle me fait rire cette phrase)

Par tite lizou 723 : le 31/05/09 à 21:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Perso la question ne se pose pas j'aime les HONGRES ! ! !

En soit je n'ai jamais eut d'affinité particulière...mais tout les chevaux avec qui le courant passait bien étaient des hongres...

Et ce qui a conforté mon idée est que pour avoir cotoyée des juments...leur côté lunatique et pissou m'a toujours fortement déplus...et de ce que j'en ai vu encore...en troupeau les hongres sont plus simples à gérer (de mon expérience perso)

Par PsykeJunk : le 31/05/09 à 21:52:54

Déconnecté
 Le côté pisseuse j'aime bien moi ^^ Ca râle, ça couine pour un rien qd on passe trop près d'un autre cheval...Ca me fait marrer

Par Malaya : le 31/05/09 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sans conteste, les entiers!

Des boules de puissances, capables d'un douceur incroyable. Peut etre aussi pour la relation particulière que j'ai avec eux...
Rien n'est jamais acquis, un entier astreint à une certaine rigueur, ca me force aussi a etre exigente, moi qui le suis pas ou tres peu dans le "vie".
Difficile de dire exatement pourquoi.

Par calipass : le 31/05/09 à 21:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Bah PsykeJunk mon hongre pourrait te plaire alors

Par ianka : le 31/05/09 à 22:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 malaya : Des boules de puissances, c'est le cas de le dire!!!!!




















pardon pr cette blague vaseuse...

Par ianka : le 31/05/09 à 22:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 à part ca, pr etre sérieux 2 minutes, moi j'ai connu les 2 et ca rejoint ce qui a été dit:

-attachement à la gentillesse des hongres et leur bonne volonté

-belles rencontres avec des morues

et puis ben, je sais pas ce que je préfère... les hongres te permettent te tenter, de progresser et les morues te font douter ce qui permet d'avancer...

les entiers, dsl je connais pas...

Par 4patt : le 31/05/09 à 22:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 et puis ben, je sais pas ce que je préfère... les hongres te permettent te tenter, de progresser et les morues te font douter ce qui permet d'avancer...

oui c'est exactement ça

les entiers ceux que j'ai monté étaient moins chiant que les pisseuses mais plus chiant que les hongres c'est que mon avis finalement c'est le bon compromis entre les deux pour ceux qui peuvent en avoir un


Message édité le 31/05/09 à 22:12

Par lupiote : le 31/05/09 à 23:55:00

Déconnecté
 J'ai monté un entier pur sang arabe pendant plus de 5 ans et il était ce que beuacoup aurait appelé le cheval parfait. Le genre de cehval qui obéissait a la voix, qui preferait brouter que saillir des juments ... Et pourtant il connaissait le boulot. Par contre il était assez independant comme cheval.

Une crème mais malgrè cette expérience je ne prefère pas les entiers,

Par quasimir : le 01/06/09 à 08:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai les 2 mais ma juju n'a que 1 an enfin déja elle montre un sale caractére alors que mon hongre lui et d'un zen absolu mais sous la selle il n'ai pas mou dutout.

Par juligi : le 01/06/09 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
moi ce que j'aime beaucoup chez les juments, c'est qu'en général tu sais de suite dans quel etat d'eprit elles sont, car au moins elles s'expriment (le côté "brut de pomme" que beaucoup n'aiment pas) pour moi, il y a une réelle communication et la relation n'en est que plus interessante et puis surtout je les trouve plus "logique" dans leur façon d'être et donc au final, plus prévisible que certains hongre puisque justement il y a une logique et une vraie communication..

L'hongre pour moi est souvent moins "ouvert" à la communication, davantage "transparent" j'ai l'impression que quand tu a à faire avec un hongre, selon son etat d'esprit du moment soit il va être "bonne pâte" soit il va être bêbête et on ne va rien en tirer mdr.. je les trouve moins cérébral et quelque part moins logiques.. du coup moins doués dans la comunication.. (je parle en général, de ce que j'en ai vu.. cela dit, c'est pas le cas de mon miens lol)

En fait je pense que c'est vraiment une question de goût personnel.. j'ai toujours préféré les chevaux qui s'expriment, qui ont une vraie personnalité et donc avec qui la comunication est possible.. et y a pas à tortiller, cette caractéristique je l'ai quasi toujours trouvée chez les jument, mais pas systématiquement chez les hongres et j'en ai croisé des chevaux en colo et en club.. d'ailleurs c'est pour ça que quand j'ai choisi mon ptit mec je l'ai choisi en fonction de sa personnalité en priorité..

Par oreliii : le 01/06/09 à 11:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi hier jaurai carrément préféré avoir un hongre, parce qu'avec ma pisseuse on est resté bloqué, (impossible de la faire avancer) devant un parc ou il y avait un hongre et une jument, ma miss attendait sagement la queue en l'air

Par juligi : le 01/06/09 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Et quand on discute avec les éleveurs, la plupart du temps il en ressort que les troupeau de juments sont plus facile à gerer que les troupeaux de hongres/entiers, car la comunication y est souvent plus "définie" que chez les mecs

Par wood : le 01/06/09 à 19:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'ai les 3 :jument hongre entier et j'aime les 3
c'est + le caractere qui compte pour moi que le sexe!!!

Par Mufty88. : le 02/06/09 à 08:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de préférence mais je tisse des liens plus forts avec des juments, celles que j'ai connu et que je connais sont plus sensibles, subtiles que les hongres et ça colle mieux avec mon caractere.

Par laska : le 02/06/09 à 08:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Comme Mufty, je n'ai pas de préférence particulière mais je m'entends mieux avec les juments. Elles ont un fonctionnement bien à elles que je trouve passionnant...

Par zazou33 : le 24/06/09 à 16:03:04

Déconnecté
J'ai toujours préferé les juments aux hongres.
Déja parce que les juments que j'ai monté avaient un caractère bien trempé, coquines, malignes et ne faisaient pas toujours ce que le cavalier attendait d'elles!!
Et puis aussi car je voudrais un poulain plus tard de la jument que j'aurais donc c'est plus pratique d'avoir une jument qu'un hongre^^
Sinon les hongres que j'ai monté étaient souvent calmes et obéissaient trop rapidement, c'est pas drôle si il n'y a pas un peu de résistances des deux côtés
Bien sur ce n'est pas une généralité! On peut trés bien tombé sur un hongre super coquin (tout ce que j'aime^^) et sur une jument hyper obéissante, ça n'a donc rien avoir et tout est question de caractère et d'éducation, mais je préfère quand même les juments

Par Pitch : le 24/06/09 à 17:02:06

Déconnecté
 Moi les hongres ou les entiers sans hésitation !
J'ai tjs eu que des mâles (hongre et entier) , j'ai eu l'occasion de m'occuper de l'ex jument de ma soeur , l'unique d'ailleurs et ça c'est super mal passé
Je déteste leur côté lunatique, pisseuse caractérielle , en général celle que j'ai monté que ce soit en club, en vacances ou chez des amis , je trouve qu'elles ont plus de mal à se mettre au boulot , entre leur chaleurs qui les titillent, leur humeurs changeantes ...
Problème qu'on ne rencontre pas chez les hongres, un entier c'est un peu différent , il va tester davantage qu'un hongre mais une fois remis aux ordres pas de soucis .
J'aime les chevaux qui ont du caractère, qui sont volontaires comme mes 2 hongres actuels d'ailleurs MAIS pas lunatique ! Bref les juments ce n'est pas mon truc

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval