Foin: combien vous prennent les agri???
Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71Par cowatch71 : le 15/06/09 à 09:02:20
Dire merci | Hello à tous! J'ai une petite question pour tous ceux qui font faire leur foin sur leurs propres patures par leur voisin agriculteur: - s'ils se payent avec une partie de la récolte: combien de bottes prennent-ils: 1/2 ou 2/3? - s'il font le foin et que vous gardez tout: combien vous font-ils payer par botte? 8? 9? 10 euros? ou +? - est-ce que ce prix comprend le transport du foin vers votre lieu de stockage avec toute la manutention? Merci bicoup!!! |
Par Darius : le 15/06/09 à 09:18:30
Déconnecté | La norme chez moi c'est moitié/moité, mais comme je n'ai pas besoin de tout je fais cadeau du surplus et pourtant j'ai du mal à trouver un agri qui veut faire mes 5 ha. |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 09:21:39
Dire merci | Merci Darius. Le notre prend 2/3... j'ai demandé à un autre qui fait le foin pour le centre équestre à côté, il dit que la moitié ça suffit pas pour se payer, mais que 2/3 c'est trop. Et ce même agri prend 8 euros la botte quand les gens ont besoin de tout leur foin. D'autres avis? |
Par frederic62 : le 15/06/09 à 09:40:34
Dire merci | Par chez moi c'est moitié moitié ça comprend : fauchage; fanage; pressage. Si la personne pour qui est fait le foin a une remorque les ballots sont mis dessus sinon ils restent sur le pré. Quand je fais du foin pour autrui je demande entre 0.7 et 1 euro du petit ballot. La différence c'est la distance entre chez moi et chez eux |
Par rhapso : le 15/06/09 à 09:41:16
Dire merci | je n'ai pas grande expérience mais sur un pré de 5000 m2 le fermier m'a demandé 50€ juste pour faucher et après me suis démerder pour retourner et ramasser. |
Par jenni : le 15/06/09 à 09:50:36
Dire merci | Bonjour, sur nos 3 hectares l'agiculteur prend la moitié de la récolte de foin. Celà comprend l'engrais une fois par an, la coupe et le rangement de nos balles dans la grange. Par contre si nous avons à lui en racheter, la balle nous coutera 20 euros... |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 10:05:40
Dire merci | Jenni, t'en as de la chance!!! c'est pas très cher et en plus t'as de l'engrais!!! nous, si on veut de l'engrais, on le paye en plus!!! |
Par sheytana : le 15/06/09 à 10:15:46
Dire merci | Chez moi aussi on fait globalement moit-moit |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 10:19:20
Dire merci | Vous confirmez ce que je pense, à savoir que 2/3, ça fait un peu beaucoup!!!!! |
Par El Bimbo : le 15/06/09 à 10:21:01
Dire merci | La moitié ne suffit pas à payer ? Et pourtant payent pas de loyer de la parcelle et peuvent revendre ce foin...que le boulot à se rembourser quoi ! J'ai une amie qui a un deal de ce genre avec un agri : il coupe, garde la moitié qu'il revend comme il veut et eux n'ont pour l'instant pas besoin de leur moitié en totalité...il doit aussi récupérer le reste alors ! |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 10:31:45
Dire merci | Oui, surtout que l'année dernière, il a eu la totalité du foin de la grande parcelle qu'on lui a offerte, car on en avait trop: on avait mis de l'engrais, donc 60 bottes au total... cette année, 30 bottes, alors s'il prend 3/3, et qu'on doit lui en racheter ensuite pour combler le manque à 30 euros la botte (elles font 400/450 kg), ça va faire cher le foin avec notre propre herbe!!! |
Par Darius : le 15/06/09 à 11:15:07
Déconnecté | C'est çà cowatch, ton agri abuse ou simplement profite des circonstances. Si le foin n'est pas rare et bon marché, par chez toi, il sait que çà n'interessse personne de le faire et il te tient. Et puis tu dois représenter pour lui quelqu'un de la ville qui ne connait rien aux prix pratiqués et que l''on peut presser à souhait. |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 11:26:01
Dire merci | Oui Darius , c'est pourtant qqn qu'on connait bien, mon homme lui fait les parages de ses comtoises, mais il essaye, il a sa réputation par ici. Par contre, quand on râle, il rigole et accepte les conditions, alors je vais rââââler!!!!! pour pas changer et j'ai passé un coup de fil à un autre voisin dont il a fait le foin l'an dernier pour, je crois, 7.50 euros la botte; alors je crois que je vais tout simplement lui proposer de lui acheter tout le foin, il nous en faudra pas pmal car les jujus vont rentrer pleines, faudra leur donner foin à volonté pour les futurs bébés, donc pour 4 cvx et un âne, les 30 bottes seront pas de trop;et s'il nous en reste, on le donnera a des copains, mais pas à l'agri, NA!!!! |
Par phoeb : le 15/06/09 à 11:32:34
Déconnecté | là où je travaille c'est 40€ le round baller je crois |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 11:43:13
Dire merci | 40 euros?????? c'est super cher!!! elles font 600 kgs??? si oui, faut des sacrés tracteurs pour transporter ça! |
Par laureBrrrrr : le 15/06/09 à 11:54:11
Dire merci | Chez nous on fait moitié moitié et si on a a reprendre un balle, 20 euros en generale |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 12:39:50
Dire merci | aussi 20 euros chez un autre voisin, mais 300 kg |
Par ilou : le 15/06/09 à 13:12:49
Dire merci | cowatch> chez moi aussi je paie 40e le gros roundball de foin ! |
Par phoeb : le 15/06/09 à 13:17:52
Déconnecté | c'est du foin de bonne qualité, et puis bon ils se font un bénéfice dessus... |
Par noémmie : le 15/06/09 à 14:16:32
Dire merci | La norme c'est 30 euros le round de 300 kg environ, plus c'est trop chère, moins ils sont sympa. J'suis agri, par contre pour ce qui demande à faire leur propre foin attention, certains en profite, mais il faut savoir si l'agri est sérieux, il faut couper l'herbe, la remuer (pour sécher, 2 ou 3 fois voir plus dans certaines régions), la botteler (les faire), et si transport, donc distance, sans compter le temps qu'il aura passé pour le faire et le gazoil, usure du matos, eh ouais tous ce compte. Par contre il ya les profiteurs et ça faut remballer aussi sec, il y en a d'autre, renseignez vous. Moitié moitié, c'est pas assez, mais par contre 2/3 c'est effectivement trop. |
Par Ice Queen : le 15/06/09 à 14:32:51
Dire merci | Mon agri me fait payer 1 euros la petite botte |
Par Ramdam : le 15/06/09 à 14:46:16
Dire merci | moi c'est en ptites bottes, alors chais pas si ça va t'aider... 1ha de pré à faucher, environ: il fauche, fane deux fois, presse, charge sur la remorque (on participe), décharge 100m plus bas chez moi et me range le tout au grenier (on aide) le tout pour 120e, et je garde tout le foin. plus mon mec va donner un coup de main sur le chantier de ceux qui nous ont aidé à rentrer le nôtre et une tite bouffe pour tout le monde (le casse-croute du midi) |
Par El Bimbo : le 15/06/09 à 14:58:17
Dire merci | faut pas exagérer non plus.... S'il font ça en même temps que le leur (donc pas besoin de changer les machines "fixées" au tracteur et que c'est dans les environs un ha c'est très vite coupé (même pas dix min) c'est tout aussi vite retourné et pressé par contre le plus chiant c'est le mettre sur la remorque (pour les petites bottes j'entends) et le ranger (tjs les petites bottes !).... Quant au gazole ça me fait rigoler...toutes les fois où on les voit en dehors de leur tracteur dont le moteur tourne tjs....ils utilisent pas de gazole là....et pour RIEN en plus ?!!! |
Par frederic62 : le 15/06/09 à 15:36:14
Dire merci | S'il font ça en même temps que le leur (donc pas besoin de changer les machines "fixées" au tracteur et que c'est dans les environs un ha c'est très vite coupé (même pas dix min) Tout dépend du matériel mais surement pas 10mn pour faucher un ha, il faut compter au moins 1h avec une faucheuse de 2.5m-3m c'est tout aussi vite retourné Normalement c'est retournement du foin deux fois par jour pendant environ 4-5 jours |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 20:29:21
Dire merci | Chez nous, ils retournent une fois, les foins sont faits en 3 jours: fauché jeudi matin, retourné vendredi, pressé samedi après-midi.Ils font tous ça, avec leur foin et celui des autres. |
Par Ramdam : le 15/06/09 à 20:30:16
Dire merci | moi il le retourne 2 fois, à 24h d'intervalle... dans notre coin, on fait pas trop les difficiles, c'est déjà pas évident de trouver quelqu'un qui fait le foin pour un particulier, en plus une petite surface, et je parle même pas des petites bottes... |
Par Did : le 15/06/09 à 20:35:25
Dire merci | Chez nous la norme c'est également moitié-moitié. L'année dernière sur 5000m² on a fait 180 petites bottes, j'en ai pris 120, l'agriculteur a pris le reste et je n'ai rien payé. Cette année on a fait fauché environ 1ha5 par deux agri différents. Ils voulaient tous les deux nous en laissé la moitié : mais pour un seul cheval... Perso moi je ne paie jamais rien, si il me manque du foin je peux les appeler et ils me ramène une botte. Par contre, c'est du donnant-donnant : mon père ayant le permis poids-lourds et mon copain connaissant plutôt bien le boulot : on donne un coup de main pour la paille, pour les grosses corvées... |
Par El Bimbo : le 15/06/09 à 20:38:00
Dire merci | ben mon agri fait tout le pré de plus d'un ha, preque deux en dix min un quart d'heure max....Mais il a deux faucheuses : une devant et une derrière....et il fait ça au galop (si je suis là je vérifie bien que le chat n'est pas sorti ! parce que tout y passe à la vitesse à laquelle il roule pas moyen d'en réchapper ) Pour endainer ça dépend parce que comme la presse est grande il font le moins de lignes possible pour moins tourner....donc il regroupe bcp de lignes en une seule....Je suppose que ça prend plus de temps.... Pour finir le frangin travaille chez un gros constructeur de machine agri et il leur arrive d'en tester des énormes sur leurs parcelles (parfois sont obligés de déplacer des clôtures pour passer avec....) Z'ont même filmé un jour un essai en face de la maison ! un truc inmmentissime !! |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 22:46:46
Dire merci | C'est grave ! les agriculteurs, ils veulent bouffer la terre entière avec du maton de + en + gros, voire disproportionné... y'a plus de mesure!!! |
Par El Bimbo : le 15/06/09 à 22:53:35
Dire merci | l'avantage c'est que à un moment donné y a des parcelles qui deviennent trop petite pour être cultivées...et du coup sont vendues ! On a eu le cas dans un petit village....c'est le voisin qui a récupérer un bout de terrain pour agrandir sa propriété du coup (et y cultiver du maïs avec ses vieux engins !!! ) |
Par cowatch71 : le 15/06/09 à 22:57:54
Dire merci | Eh oui, El bimbo, s'ils font ça c'est très bien, mais dans la majeure partie des cas, ils arrachent les haies et les arbres pour avoir plus d'espace, .... pas évident pour les animaux et la diversité dans ce cas... voir plaine de la saone, ou au sud de Paris, quand on prend le TGV, parcelles de 100 hectares d'un seul tenant, plus un seul arbre à l'horizon... (non, non, je ne m'appelle pas Idéfix! ) |
Par El Bimbo : le 15/06/09 à 23:08:40
Dire merci | oui de ce côté là c'est autre chose.... Ils rachètent les voisins pour rentabiliser leurs outils et une fois leurs surfaces augmentées il faut des machines encore plus grandes pour les cultiver.... Moi j'aimerai juste au moins qu'on en vienne à l'agriculture du futur, celle où on ne laboure plus, on retravaille la terre en surface avant de semer et ainsi on laisse les vers de terre travailler.... Mais c'est pas demain la veille que les agri pourront mettre à la retraite leurs belles charrues toutes neuves à 5 socs, achetées pour faire pâlir d'envie leur voisin à la traine.... Notre terre est stérile à force de la malmener....heureusement que nous avions pallié avec les produits chimiques !! Mais on s'éloigne du sujet du post !!! |
Par harasdefly : le 16/06/09 à 00:07:16
Dire merci | El Bimbo : avec du gros matos, tu travailles 3 ou 4 fois plus vite ... mai stu consommes 2 fois plus d egasoil, et, le tracteur a 300 000 euros, il faut l'amortir .... au final l'he de foin ne te coute pas moins cher AU CONTRAIRE (surtout qu'en general "çà" a du mal a accepter de rouler au fioul "standars" ....) Ici avec des entrepreneurs TRES competitifs, le foin coute entre 30 et 40€ la tonne fait (selon la densité d'herbe) s'il en prend la moitié, çà lui coute entre 60 et 80€ la tonne ...un peu moins car l'entrepreneur doit bien se prendre 20% de marge ... mais bon, vu le travail, a 50-50, limite il a meilleur compte de l'acheter ... |
Par harasdefly : le 16/06/09 à 00:11:35
Dire merci | Quant au gazole ça me fait rigoler...toutes les fois où on les voit en dehors de leur tracteur dont le moteur tourne tjs....ils utilisent pas de gazole là....et pour RIEN en plus ?!!! u tracteur qui tourne "pour rien" au ralenti consomme genre 2 litres a l'heure .... un gros tracteur (genre 110 cv) qui travaille et entraine la prise de force a 2800 tours/min. peut consommer 20 litres a l'heure ... rien de comparable |
Par harasdefly : le 16/06/09 à 00:16:27
Dire merci | C'est grave ! les agriculteurs, ils veulent bouffer la terre entière avec du maton de + en + gros, voire disproportionné... y'a plus de mesure!!! oui c'ets un cercle vicieux ! çà paye pas, alors pour vivre faut s'agrandir mais pour s'agrandir faut du matos qui bosse plus vite parce qu'ils peuvent pas faitre des journées de 25 heures du coup il faut emprunter pour ce matos du coup il faut gagner plus pour rembourser l'emprunt du coup, il faut agrandir etc etc .... amis je ne pense pas que l'immense majorité en soit heureux ... mais pas le choix : tu grossis, ou tu vas a l'usine (pis ici y'a plus d'usine ...) |
Par Darius : le 16/06/09 à 08:47:22
Déconnecté | oui c'est pas grave! les paysans barreront les routes avec leurs gros tracteurs qu'on leur a en partie payés et obtiendtont gain de cause. L'ouvrier avec sa clé à molette dans la main, lui ira pointé au chomage, tout comme le petit commerçant qui n'a plus assez de clients qui mettra la clé sous la porte. L'autre jour a la télé un gars interviewé sur la baisse du prix du lait disait: on ne peut plus s'en sortir, pour le mois de mars la baisse me fait un manque à gagner de 3500 Euros....oui c'est énorme, çà me donne envie de pleurer. |
Par El Bimbo : le 16/06/09 à 09:28:49
Dire merci | oui c'est pas grave! les paysans barreront les routes avec leurs gros tracteurs qu'on leur a en partie payés et obtiendtont gain de cause. L'ouvrier avec sa clé à molette dans la main, lui ira pointé au chomage, tout comme le petit commerçant qui n'a plus assez de clients qui mettra la clé sous la porte. j'aime bien les images !!! même si elles ne font pas rire du tout... Darius, je peux rajouter qu'il brûleront des énormes pneus à leurs barricades ? Faut pas croire, je sais que le tracteur consomme quasi rien à l'arrêt, mais c'est comme ça, ça m'énerve de le voir ronronner pour quedal, (comme ceux qui passent à la pompe et n'arrêtent pas le moteur pdt l'attente !! ) et puis 1h par çi une heure par là....au final ça en fait pas mal quand même !!! Je sais que tout s'enchaine de manière vicieuse....mais à qui la faute au départ ?!! Eux ils subissent et sont entré dans le jeu bien forcés....pour continuer de vivre ! et ce depuis belle lurette. J'en parlais avec mon agri : il reçoit 1.5€ du kg de carcasse de viande (il fait du lait !) heureusement que sa femme travaille en dehors de la ferme ! Ce qui n'est pas juste du tout c'est la distribution des primes !! |
Par jessnois : le 16/06/09 à 09:37:59
Déconnecté Dire merci | Moi je donne tout mon foin car la parcelle est petite (75 ares). L'année passée il est venu faucher puis il a plu, il a tout laissé planté sur le terrain sans rien ramasser. On a du tout rassembler à la main et tout bruler Je ne sais pas ce que je vais faire cette année. |
Par El Bimbo : le 16/06/09 à 09:47:08
Dire merci | ha oui lol si ça ne vaut rien ils ne ramassent pas puisque ça coûte du gazoil et du temps pour de toute façon le mettre à la poubelle !!! même s'ils ont mal calculé leur coup (bon avec la météo on ne calcule pas tjs !!) et que ce n'est pas leur parcelle !! Du coup ça a du te faire un boulot monstre à la main ! t'avais de belles ampoules aux doigts ?! J'ai vu ça aussi sur une petite parcelle endainée chez moi....qu'il avait oubliée de ramasser....car pas habitué à couper là bas !!! |
Par jessnois : le 16/06/09 à 10:31:29
Déconnecté Dire merci | On a mis 3 jours à deux pour tout rassembler, il avait même pas fait les lignes ... On a tout brulé sur place, je vous raconte pas la fumée. |
Par cowatch71 : le 16/06/09 à 12:33:46
Dire merci | Ah et ajouter à la question du rendement des agri, j'ai pesté contre eux y'a encore qqes jourds, en allant repérer des chemins de ra,do indiqués sur les cartes ign et le cadastre: en ben vous savez quoi? ils étaient cultivés!!!!!!!!! plus de chemin, que dalle!!!! y'avait du mais à la place!!!!!! et par là y'avait une dame qui m'en a parlé car elle me voyait chercher sur ma carte: elle s'est présentée en mairie pour combattre cette habitude qu'ils ont tous dans cette commune (le maire a été le premier à le faire!!!) elle a du déménager, tellement c'était devenu la guerre.... j'hallucine!!!!!!! et pourtant j'ai rien contre les agris en général, je suis de famille agricole, et je sais qu'ils ont bcp de difficultés, mais le pb c'est qu'ils s'endette toujours et encore car ils n'ont pas le choix (plans d'investissement; etc...) et après pas moyen de se dégager un salaire honorable... quelle galère, jamais j'irai dans l'agriculture! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous