Foin: combien vous prennent les agri???
Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinouPar cowatch71 : le 15/06/09 à 09:02:20
Dire merci | Hello à tous! J'ai une petite question pour tous ceux qui font faire leur foin sur leurs propres patures par leur voisin agriculteur: - s'ils se payent avec une partie de la récolte: combien de bottes prennent-ils: 1/2 ou 2/3? - s'il font le foin et que vous gardez tout: combien vous font-ils payer par botte? 8? 9? 10 euros? ou +? - est-ce que ce prix comprend le transport du foin vers votre lieu de stockage avec toute la manutention? Merci bicoup!!! |
Par cowatch71 : le 16/06/09 à 12:38:22
Dire merci | finalement, on va rebosser avec notre ancien voisin, qui n'a "que" 30 vaches à lait (même pas de salle de traite!), une toute petite ferme, et qui s'en sort finalement aussi bien que les autres parce que pas tous ces emprunts sur le dos: il achète des tracteurs d'occas "normaux" (pas de 200 cv bourré d'éléctroniqie, quoi ), et à du matos tout rouillé mais qui marche bien, et lui, il peut encore bricoler ses machines, pas comme les autres qui doivent faire appel au concessionnaire avec sa valise, comme pour les voitures! lui, il a tout compris!!! il a autant de sous que les autres et fait moins d'heures de boulot... et quand il fait des travaux pour les autres, il est vraiment pas cher... |
Par noémmie : le 16/06/09 à 23:58:03
Dire merci | oui c'ets un cercle vicieux ! çà paye pas, alors pour vivre faut s'agrandir mais pour s'agrandir faut du matos qui bosse plus vite parce qu'ils peuvent pas faitre des journées de 25 heures du coup il faut emprunter pour ce matos du coup il faut gagner plus pour rembourser l'emprunt du coup, il faut agrandir etc etc .... amis je ne pense pas que l'immense majorité en soit heureux ... mais pas le choix : tu grossis, ou tu vas a l'usine +++++10000 Darius, les 3500 euros, tu crois qui les aurait mis dans sa poche , et ce qu'il dépense par mois, tu crois quoi, que tout lui ai gratuit, fournisseur, prêt, salaire que certain n'on même pas, tu trouves ça normal de travailler 50 heures dans la semaine sans avoir de salaire, je rêve, il y en a vraiment qui croit tout connaitre. Quand on ne connait pas on se la f*rme, désolé mais c'est plus fort que moi. |
Par Darius : le 17/06/09 à 09:46:24
Déconnecté | Darius, les 3500 euros, tu crois qui les aurait mis dans sa poche Ha! mais je suis certain qu'il ne les aurait pas mis dans sa poche......il aurait capitalisé en achetant 2 ou 3 vaches, c'est comme çà qu'ils font chez moi.... jamais de bénéfice jamais d'impôt, le moindre euro part dans la capitalisation. Mais je n'aurai rien à redire si ils ne touchaient pas de prime en tous genres. Prime d'installation, prime pour faire du blé, prime pour faire du colza, prime pour faire du maïs, prime pour faire.... de l'herbe. Le pire c'est qu'ils touchent une prime pour le faire et on va en plus leur acheter au dessus du cours mondial, même la surproduction et toujours avec nos impots. Et je répète l'ouvrier de chez Michelin ou de chez Moulinex qui perd sa place on ne fait rien pour lui. Le cordonnier, le boucher ou le charcutier qui fait faillite idem; ce n'est pas rentable, il met la clé sous la porte et va pointer au chomage, point barre. Pourquoi il en serait autrement avec les agriculteurs? L'agriculteur français depuis la révolution est chouchouté par tous les gouvernements, c'est une tradition pas une necessité et l'europe s'en plaint de plus en plus. C'est bien pour çà et uniquement pour çà , d'ailleurs que le monde paysan est profondément anti européen. |
Par frederic62 : le 17/06/09 à 10:02:00
Dire merci | Ah et ajouter à la question du rendement des agri, j'ai pesté contre eux y'a encore qqes jourds, en allant repérer des chemins de ra,do indiqués sur les cartes ign et le cadastre: en ben vous savez quoi? ils étaient cultivés!!!!!!!!! plus de chemin, que dalle!!!! y'avait du mais à la place!!!!!! et par là y'avait une dame qui m'en a parlé car elle me voyait chercher sur ma carte: elle s'est présentée en mairie pour combattre cette habitude qu'ils ont tous dans cette commune (le maire a été le premier à le faire!!!) elle a du déménager, tellement c'était devenu la guerre.... Il y a un agri qui fait ça aussi par chez moi mais pas de bol pour lui tout le monde continue à passer sur le chemin puisqu'il ne lui appartient pas raler ne lui a servis à rien sauf à recevoir une assignation de remettre le chemin dans l'état originel (ce qu'il n'a pas fait bien sur) |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 10:10:17
Dire merci | ha c'est bon à savoir ça....mais parfois les chemins disparaissent suite à un remembrement....alors comment faire la différence entre l'agri peu respectueux et les effets pervers des remembrements ?!! |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 10:11:45
Dire merci | et qu'est ce qui fait qu'un chemin doit être respecté ? Il doit être noté au cadastre ? Parce que chez nous y en a pas mal qui n'existe pas sur la carte et inversement d'autres qui n'existent plus en vrai ..... |
Par Ketmie : le 17/06/09 à 10:35:13
Dire merci | oui El Bimbo, le mieux est d'aller à la mairie. Le cadastre est théoriquement mis à jour à chaque remembrement (s'il y a une modification de parcelle notament). Théoriquement toujours, les chemins qui appartiennent au domaine publique (communaux) doivent être entretenus par la commune. Mais sur le terrain, c'est autre chose. Un chemin qui est pas ou très peu utilisé peut disparaître avec l'accord du maire (vente ou laissé à l'abandon). Dans ces cas-là, il est difficile de faire remettre le chemin en état. |
Par noémmie : le 17/06/09 à 10:41:17
Dire merci | Tu as l'air de t'y connaitre Darius, Et je répète l'ouvrier de chez Michelin ou de chez Moulinex qui perd sa place on ne fait rien pour lui. Le cordonnier, le boucher ou le charcutier qui fait faillite idem; Parce que les agri ne font jamais faillite !!!!!! Tu rêves, il y en a de moins en moins, pourquoi ???? Je connais un collègue qui a eu des grosses difficultés il y a des années, mise au norme obligatoire, difficulté de remboursement des prêts, bref dépressions, après qu'il est disparu pendant quelques heures le voisinage pour le chercher, tu sais ou on l'a retrouvé, il était allé se pendre, mais n'a pas eu le courage, père d'un gamin de 4 ans à l'époque, aujourd'hui il a tous quitté et est bien plus heureux qu'il était à l'époque, il est chauffeur routier et il le dit lui même faut être c*n pour rester agri, il n'a jamais été si heureux, sauf que l'agri aime son métier, voilà pourquoi il en reste. Tu crois également que les agri ne paye pas d'impot, malheureusement si, plus énormément forcément, mais il y en a. Et les primes, s'il n'y en avait pas et bien pas d'agriculteur non plus. Tu devrais être agri, puisque tu as l'air de t'y connaitre Faut pas oublier non plus que des agri c*n il y en a comme dans tous les métiers, mais tous le monde met tous le monde dans le même panier, c'est telllement plus facile |
Par frederic62 : le 17/06/09 à 11:09:48
Dire merci | ha c'est bon à savoir ça....mais parfois les chemins disparaissent suite à un remembrement....alors comment faire la différence entre l'agri peu respectueux et les effets pervers des remembrements ? Il y a différente sorte de chemin et sauf erreur de ma part il n'y a pas de chemin communaux qui sont remembrés, en général ce sont des chemins d'exploitation donc privée. Le mieux c'est d'aller voir au cadastre (je crois qu'il est accessible sur le net) de la commune |
Par Luky : le 17/06/09 à 11:11:55
Dire merci | Moi j'ai pas suivi mais mon voisin le vends 3o la botte ( grosse botte ) |
Par Darius : le 17/06/09 à 11:52:53
Déconnecté | Très difficile de te répondre Noemie , car tu pars dans tous les sens mais je vais essayé de répondre en partie: Parce que les agri ne font jamais faillite !!!!!! Tu rêves, il y en a de moins en moins, pourquoi ???? Alors je redis que ce qui me hérisse c'est que les agri ne sont pas traités de la même manière que les autres citoyens. Ce sont les premiers fonctionnaires de l'état en ayant les avantages et pas les inconvénients. Et si aujourd'hui il reste 4% d'agriculteurs par rapport à la population c'est que le gouvernement l'a voulu (il cherchait 5% donc il ne va tardé à augmenter les primes d'installations ou encourager à l'installation sous d'autres formes?). Avant la crise,(aujourd'hui certainement un peu moins) il y avait en France 1000 entreprises qui se créaient chaque jour et autant qui disparaissaient. Tout le monde trouve çà normal puisque l''on on vit dans une économie de marché, mais sitôt que les agri sont confrontés à la réalité (en dépit de leurs aides diverses et variées), ils ne trouvent pas çà normal et se font entendre. Bien sur qu'il y a de petits agriculteurs, qui sont à plaindre, mais pas plus que les petits artisans ou les petits commerçants qui eux font profil bas car "jouent" le jeu de l'économie de marché et sans aucune aide. |
Par chris : le 17/06/09 à 11:56:50
Dire merci | Tu as oublié la prime à ne rien faire, chou (jachères) |
Par Darius : le 17/06/09 à 12:08:09
Déconnecté | Ha oui celle là je l'avais oubliée, elle était pourtant belle |
Par noémmie : le 17/06/09 à 12:21:42
Dire merci | Alors je redis que ce qui me hérisse c'est que les agri ne sont pas traités de la même manière que les autres citoyens. Ce sont les premiers fonctionnaires de l'état en ayant les avantages et pas les inconvénients. Faudrai que tu m'expliques, les 1er fonctionnaire de l'état Si tu parles des primes et des aides que l'on a, mais toujours sur certaines conditions et qui ne sont pas non plus les plus facile à accepter (les conditions) comme je te l'ai dit prédemment sans ces primes plusieurs exploitation ne s'en sortirai pas, et c'est pas avec cela qu'on pourrai rouler sur l'or, loin de là. Faut pas oublier non plus que la reconnaissance que l'on a, pollueur, ect... on en a pour notre grade et ras le bol des personnes qui parle sans connaitre réellement les problèmes, mes parents faisaient du lait et des vacances j'en ai jamais eu dans toutes mon enfance et adolescence, se serrer la ceinture on l'a toujours fait et c'est pas avec les primes qu'on aurait pu s'offrir un cheval ou quoi que ce soit d'autre, et c'est pourtant pas l'envie qui me manquait, on avait les champs, le foin et pourtant pas de cheval, pourquoi, parce que mes parents n'avaient pas les moyens de me payer les cours, de payer le marréchal, le véto qu'ils payaient mais uniquement pour le bétail. Aujourd'hui je suis agri, pas par choix, par amour et c'est pourtant le métier au monde que je ne voulais pas, je voulais travaillé à l'extérieur, mais mon homme préfèrait m'avoir pour l'aider un peu, plutot que d'avoir deux voitures et payer une nounou pour les gamins, aujourd'hui notre situation est correcte, on a pas de bête, et je peux avoir deux chevaux, prendre des cours puisque les vacances sont impossible, faute de temps. Faut savoir que l'agri à part le boulot il n'y a rien d'autre, pas de loisir, on parle de boulot 24/24 h, nos amis sont pour la plupart tous agri et quand on sort on parle encore de boulot, j'en ai parfois ras le bol, mais j'aime mon mari et mes chevaux me font sortir de se quotidien qui est souvent étouffant, je ne souhaite qu'une chose que mes enfants ne reprennent pas après nous. C'est pas un métier facile, pas un métier envieux, on est esclave de notre travail, un peu ça va, mais trop c'est trop, désolé pour le roman mais faut pas croire qu'on est tous satisfait d'être agri, j'ai appris à aimer ce travail, mais il y a des limites, à part payer ce qu'on a autour de nous, on engraisse beaucoup les coops, comptable, administration, controleur et autre, voilà à quoi on sert le plus souvent. |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 12:27:18
Dire merci | sans ces primes plusieurs exploitation ne s'en sortirai pas, on engraisse beaucoup les coops, comptable, administration, controleur et autre, voilà à quoi on sert le plus souvent. Ben au final noémmie, ton plaidoyer ne fait que confirmer que le système agricole fonctionne de façon complètement biaisée... c'est limite aberrant. |
Par noémmie : le 17/06/09 à 12:30:45
Dire merci | Vous devriez vous y mette alors |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 12:42:58
Dire merci | agri, celui qui cultive la terre et élève du bétail est un très beau métier.... Mais il a été complètement chamboulé par l'agrochimie chimie, la mécanisation, la génétique et les volontés productivistes de l'état ! C'est dommage. mais à l'époque où cette dérive a commencé il fallait produire pour nourrir ce pays qui sortait de la guerre...(on aprivilégié les races productives au détriment des races rustiques qui ont failli disparaitre par ex )....Maintenant ce n'est plus d'actualité mais la volonté n'a pas changé, pas à temps en tout cas. Ce sera difficile de s'en sortir, de retrouver un équilibre entre production, écologie et survie du paysan mais pourtant faudrait y arriver et assez vite.... Mais là je n'apprends malheureusement rien à personne. Mais ce n'est pas en donnant des primes pour ci ou pour ça qu'on y arrivera....parce que de toutes façons ce sont tjs les gros poissons qui en reçoivent le plus et ça n'aide pas ceux qui en ont vraiment besoin au contraire ça enrichit les gros et apauvrit les pauvres. Et puis gagner ça vie grâce aux primes n'est pas valorisant, ça ne donne pas envie de bien produire mais juste de semer.... Il faudrait "simplement" que chacun puisse vivre de leur production...et donc que les consommateurs acceptent des hausses des prix ? On pourrait aussi limiter les surfaces des exploitations...mettre des limites pour que tous en aient assez ? Pour ma part je préfère acheter moins souvent mais plutôt chez des producteurs locaux pour les aider, les soutenir et quand je vais au supermarché je ne prends plus rien de ce qui est hors hexagone....vive l'europe hein !! |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 13:10:46
Dire merci | Ben non au contraire noémmie, je trouve que ça donne pas envie du tout. Le soucis c'est que la situation a évolué comme ça progressivement, mais qu'à force tout marche sur la tête. En même temps c'est pareil pour l'économie à grande échelle. Le hic, c'est que c'est pas évident de revenir en arrière, mais il est grand temps de penser à faire évoluer les choses intelligemment. Le problème étant qu'il faut que tout le monde s'y mette. Pas gagné... |
Par harasdefly : le 17/06/09 à 13:22:49
Dire merci | l'agriculture et kes primes : c'ets simple exemple de mon voisin, eleveur ovin au cour du jour un agneau se vend 30e pret a tuer +/- la mere bouffe dejà 15€ de foin pour sortir de l'hivers .... plus vermifuge, terrain, MSA, etc etc ... au final, il perd 10 à 20€ par agneau donc 2 solutions : soit tu prime chaque brebis (environ 30e de prime par brebis) soit tu les laisses tous mettre la clef sous la porte ... sauf que 1 : çà coute plus cher a la société d'avoir X 000 chomeurs de plus que de subventionner les brebis, d'une part 2 : que çà va couter encore quelques millions de faire entretenir ces he d'autre part 3: que çà nous met en dependance direct des agri. argentins ou australiens pour le mouton, et qu'au final, s'ils veulent monter les cours, c'est le RMIste français qui va trinquer ... c'est jamais simple tout çà m'enfin je pense que 75% d'entre eux prefereraient vendre leurs agneaux au prix "normal" de 70e et ne pas demander de primes ... ceci dit, c'est vrai qu'il y a quelques tres grosses exploitations qui ont detourneées le systeme et engragent des centaines de milliers d'euros de prime, ... c'est pas pour quelques "escrocs" qu'il faut jeter tout le monde Message édité le 17/06/09 à 13:23 |
Par noémmie : le 17/06/09 à 13:22:26
Dire merci | El bimbo, je suis globalement d'accord avec toi. parce que de toutes façons ce sont tjs les gros poissons qui en reçoivent le plus et ça n'aide pas ceux qui en ont vraiment besoin au contraire ça enrichit les gros et apauvrit les pauvres. Et puis gagner ça vie grâce aux primes n'est pas valorisant, ça ne donne pas envie de bien produire mais juste de semer... Ca c'est loin d'être faux, tout à fait d'accord. Ceux qui ont énormément de terre ont bien évidement plus de prime et les petits ont les miettes, on aurait bien entendu préféré se passer de prime et pouvoir vivre de notre production, mais... Il faudrait "simplement" que chacun puisse vivre de leur production...et donc que les consommateurs acceptent des hausses des prix ? Malheureusement c'est déjà assez chère pour le consommateur, par contre il faudrai mettre des limites sur les marges que se fait la grande distribution. On pourrait aussi limiter les surfaces des exploitations...mettre des limites pour que tous en aient assez Ca je suis également pour mais malheureusement je crois que c'est déjà trop tard, chez certains ce n'est plus une ferme mais bien la grosse usine, et ils n'ont plus aucun respect pour les animaux. Pour ma part je préfère acheter moins souvent mais plutôt chez des producteurs locaux pour les aider, les soutenir et quand je vais au supermarché je ne prends plus rien de ce qui est hors hexagone....vive l'europe hein Ca c'est bien, on en voit beaucoup qui vienne sur place acheter du blé, pomme de terre, échalote, beaucoup moins chère qu'en grande surface et tous le monde est gagnant. |
Par harasdefly : le 17/06/09 à 13:28:00
Dire merci | Malheureusement c'est déjà assez chère pour le consommateur, par contre il faudrai mettre des limites sur les marges que se fait la grande distribution. oui, enfin .. attention de ne pas gober tout ce qu'on essaye de faire croire, hein ... parce que le KG de cerises ht au pied de l'arbre dans la vallée du Rhone, c'ets pas le kg de cerise lavé, emballé, transporté dans le nord, mis en rayon, refrigéré, eclairé, ... plus paye d ela casse, de la caissiere et de la TVA Idem quand on tente de nous faire croire que si le porc baisse de 30%, il est anormal que le prix du jambon ne baisse que de 10% hein ... c'est bien connu, les transporteurs et les charcutiers ils suivent le cours du porc pour facturer leur travail |
Par noémmie : le 17/06/09 à 13:31:22
Dire merci | C'est tout de même la grande distribution qui prend le plus grand pourcentage, les autres intermédiaire n'en prenne pas autant. |
Par harasdefly : le 17/06/09 à 13:38:55
Dire merci | C'est entre l'entrée et la sortie de la GS que le prix monte le plus, mais attention de ne pas confondre augmentation de prix et marge pour bien conaitre les transporteurs routiers, je peux te dire qu'ils "margent" pas mal non plus ... et souvent plus que la GS sur un produit "d'appel" |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 13:41:17
Dire merci | j'ai pas causé des marges des gros distri parce que c'est asse flou.... Ce qui est sûr c'est que pour être vendu en grande surface les producteurs ont une grosse pression en terme de quantité à livrer et de prix de vente vu à la baisse.... Mais au moins il est sûr d'écouler une quantité certaine de son "stock". On n'a jamais rien sans rien. Ecouler tout son stock soi même est impossible, voir couteux : faut une personne à la vente 7j/7 ou soi même et alors on ne travaille pa sau champ pdt ce temps ! C'est pas pour rien que les familles étaient tjs nombreuses autrefois....bien contents d'avoir des petites mains pour aider à travailler et surveiller les plus jeunes ! (et pas moyen de contraception non plus of course !!! ) Mais il est sûr que le consommateur paye trop cher plus à cause de ce qui suit que du produit en lui même ! |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 13:43:08
Dire merci | Et vivent les amap! |
Par noémmie : le 17/06/09 à 13:43:40
Dire merci | Peu importe qui s'en met dans les poches, (pour moi je sais que les grandes distributions s'en mette plein les fouilles, j'ai déjà entendu parlé du bénéfice d'une seule caisse, alors multiplié ça par le nombre de caisse, le prix est assez effrayant, j'ai oublié la somme) mais l'agri il ne lui reste pas lourd de son produit. |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 13:45:38
Dire merci | Sinon ce que je trouve absurde aussi c'est tous les mouvements que font nos produits.... : Les veaux français partent à l'engraissement en Italie pour revenir sur les étales français.... Les camemberts.... alors bien sûr on est content d'avoir des bananes, des dattes, des ananas....tous ces fruits exotiques par ex...mais pour ce qui est produit en France on pourrait pas limiter un peu les déplacements ?!! bref tout voyage dans tous les sens avant d'arriver dans nos assiettes....on paye plus de gazole que de matière première.... |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 13:48:33
Dire merci | bref tout voyage dans tous les sens avant d'arriver dans nos assiettes....on paye plus de gazole que de matière première.... C'est valable pour tout ça! Ex, le journal municipal de mon patelin. Avant il était distribué par la poste. la Mairie le déposait à la poste qui le dispatchait sur sa tournée. Mais maintenant la poste est obligée de l'envoyer sur Vannes pour qu'il soit inclu à la pub (je crois, si je me souviens bien) et renvoyé ensuite sur ma commune. Heu. Non seulement ça fait des délais, et ça augmente le prix de la livraison, mais en plus ça consomme du carburant pour que dalle. Total, ce sont maintenant des bénévoles qui font la tournée. |
Par harasdefly : le 17/06/09 à 13:51:11
Dire merci | Peu importe qui s'en met dans les poches, (pour moi je sais que les grandes distributions s'en mette plein les fouilles, j'ai déjà entendu parlé du bénéfice d'une seule caisse, alors multiplié ça par le nombre de caisse, le prix est assez effrayant, j'ai oublié la somme) mais l'agri il ne lui reste pas lourd de son produit. les marges des grandes surfaces sont publiées il suffit d'aller sur Eurydile par exemple pour connaitre le CA et le benefice de sa grande surface preferée elle tourne autour de 12% du CA, ce qui est TRES inferieur a la marge d'un petit magasin ou d'une petite épicerie de quartier (en general 30%) ceci dit, c'est sur que 12% sur un CA de plusieurs millions, c'est enorme ... ceci dit, un hyper, c'est 150 employés, des millions d'immobilisations (constructions, stock ...) il est normal que la remunérition suive le risque pris et le travail fourni (parce que çà ne tourne pas tout seul lol ! ) on peut dire ce qu'on veut sur la grande distribution, m'enfin faut bien rester conscient que si elle se developpe, c'ets parce qu'au final, le client y paye quand meme bien moins cher que chez le commercant traditionnel ... parce le petit épicier du village, il ets sympa et dépanne bien, mais a 3€ le paquet de chips et 5€ le paquet de gateau ... çà va bien hein ... pour du dépannage |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 13:52:40
Dire merci | Ben et puis la grande distribution, c'est aussi des milliers d'emplois... et donc de consommateurs. Pas simple, pas simple... |
Par harasdefly : le 17/06/09 à 13:53:37
Dire merci | Sinon ce que je trouve absurde aussi c'est tous les mouvements que font nos produits.... : Les veaux français partent à l'engraissement en Italie pour revenir sur les étales français.... Les camemberts.... alors bien sûr on est content d'avoir des bananes, des dattes, des ananas....tous ces fruits exotiques par ex...mais pour ce qui est produit en France on pourrait pas limiter un peu les déplacements ?!! bref tout voyage dans tous les sens avant d'arriver dans nos assiettes....on paye plus de gazole que de matière première.... le gazole ... et SURTOUT la main-d'oeuvre !!! |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 14:38:59
Dire merci | oui of course le chauffeur ! je l'avais presque oublié....et puis aussi son patron du coup ! Oui Erzie, c'est malheureusement valable pour tout...mais j'étais quand même resté dans le domaine de l'agriculture.... Dans l'industrie agro alimentaire on se fournit en matériel consommable (emballage principalement) qui viennent bien aussi de qq part...et pas forcément l'usine voisine.... En fait une bonne partie de notre société vit de "vent" de choses inutiles.....mais si on enlevait tout l'inutile tout s'écroulerait !! On est fichus ! |
Par harasdefly : le 17/06/09 à 18:56:22
Dire merci | y'a pas que le chauffeur il faut bien payer le gars qui charge le camion, le gars qui gere l'e,trepot, celui qui dechargera le camion, celui qui re-gerera le nouveau stock, celui qui reprendra dans ce stock pour mettre en rayon par exemple ... Par exemple en grande surface, il me semble que le cout de la vente est d'environ 20% du prix du produit cad : un produit qui vaut 1 euros sorti de la ferme, il vaut 2 sorti de la coopérative, il vaut 2,50 livré en grande surface, çà coute 50 cts de le vendre = 3€ plus la marge = 3.40 hors TVA .... et là on ne parle que d'un produit "brut", imagine quand c'est un produit "industriel" qui passe par 3 usines .... avec une TVA a 19,6 au bout au final, celui qui gagne, c'ets toujout sl'état de toutes manieres ... sur ton produit, il touche les cotisations sociales du producteur, celle du(es) transporteur(s), celle du(des) transformateur(s), cele de la grande surface plus la TVA ..... sur un produit industrialisé avec beaucoup de main d'oeuvre, çà doit finir par faire plus de 30 ou 40 % du prix de vente du produit ... |
Par Ramdam : le 17/06/09 à 19:17:40
Dire merci | on a fauché c't'aprem' beaucoup moins de foin que l'année dernière (j'engraisse pas) il prédit 150 bottes, et prévoit de me demander 150e! bref, le prix à la botte que je lui paye quand je lui achète son foin à lui... conclusion: l'année prochaine, 1 cheval de plus, et on achète le foin... au moins je passerai pas deux jours à faucher les clôtures et tirer le foin à l'intérieur pour la presse... j'irai bouffer des glaces avec les chwaux |
Par Darius : le 17/06/09 à 20:00:39
Déconnecté | Ramdam fais gaffe, je suis partie cette année sur cette idée de ne pas faire de foin et l'acheter. J'ai donc laissé mes dadoux sur la parcelle entière à la sortie de l'hiver, mais impossible... reprise de fourbure illico et j'ai donc reréduis à 1 ha. Je me retrouve avec 4 ha non azoté donc non valable pour les paysans qui veulent faire 100 round ballers et non 56 comme l'année dernière. |
Par cowatch71 : le 17/06/09 à 20:31:11
Dire merci | Ramdam: t'as qu'à le vendre sur pied, j'ai un ami quii a vendu 4 hectares 600 euros!!!!! avec ça, le pré est entretenu et tu as déjà de quoi acheter ton foin! Quelle galère quand ils abusent!!!!! j'ai toujours pas réussi à voir mon agri, il fait profil bas, genre " je sais que j'abuse alors je préfère pas les croiser"... mais c'est moi qui vais aller le trouver, c'est sûr!!! pour les autres messages: nous, on achète du bio sur le marché local, et quand je ne peux pas ay aller, je fais attention de ne pas acheter de fruits et légumes "classiques" (pommes, tomates....) qui viennent d'ailleurs que la France. Il va falloir revenir au protectionnisme si ça continue! surtout pour les produits que l'on peut produire chez nous! et sinon, on peut toujours engraisser un veau, ou faire comme les agri: quand un jumeau nait, on le déclare pas et on en fait profiter les amis/famille pour pas cher... |
Par harasdefly : le 17/06/09 à 21:24:11
Dire merci | Il va falloir revenir au protectionnisme si ça continue! le protectionisme est une connerie oui, çà permet d'ecouler nos stocks oui çà evite les transports oui, çà permet de vendre au "vrai" prix parce que plus concurencé par les produits des pays "tiers-mondins" oui, çà va limiter le chomage et oui : çà permettra de ne plus distribuer de primes bon, la merde, c'ets que, du coup, notre niveau de vie va revenir a celui des années 70 ... il faudra economiser 6 mois pour acheter une télé et 50% des familles ne pourront se payer de la viande et des fruits qu'une fois la semaine ... çà va relancer la tradition du repas de famille le Dimanche remarque |
Par Darius : le 17/06/09 à 21:36:59
Déconnecté | 600Euros 4ha et ben! chez moi ils en veulent même pas du gratuit. Le paysan qui l'a fait l'année dernière, m'a franchement dit si vous n'azotez pas çà ne m'intéresse pas, car vous aller avoir de moins en moins d'herbe. J'ai mis une annonce hier a Agrial "Donne 4ha d'herbe à faucher" çà ne se bouscule pas au portillon. Pour l'instant 0 appel. |
Par Ramdam : le 17/06/09 à 22:19:31
Dire merci | plus de télé et moins de viande? enfin un progrès! Cowatch, personne n'en voudra, j'engraisse pas... Darius, oui, la fourbure, je fais gaffe... e pense me lancer moi aussi dans le paddock paradise project... c'est dans cet esprit là que je parlais d'un cheval de plus... y a bien un miséreux au refuge à qui ça fera du bien de se faire mordiller le derrière par Jojo Cacahouète |
Par ninipinou : le 18/06/09 à 11:47:11
Dire merci | Le paysan voisin fait les foins et en prend la moitié |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous