Dans l'enfer d'auteuil
Sujet commencé par : noanne - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani1 personne suit ce sujet
Par noanne : le 27/06/09 à 21:53:57
Dire merci | bon je plagis le titre de mon cheval magazine j'espaire ne pas allée en prison En tout cas je suis choquée par leur article, le 24 mai au steeple chase d'auteuil 2 chevaux sont morts brutalement en pleine course et 4 ont étés victimes de malaises,l'un d'entre eu s'est écroulé puis relevé 4 fois!tout ceci du à la chaleur:il faisait 29 degrés et ils devaient parcourir 5800 m avec 23 obstacles dont un de 4 m de large! Apparemment ca n'a ébranlé ni france galop qui parle d'installer des gros tuyaux à fort débit d'eau glacée pour les prochaines fois ,"pas question d'annuler une course qui existe depuis 1874 et on peut pas le faire la nuit:il n'y a pas d'élairage" ni le propriétaire d'un des chevaux mort:"la course d'obstacle est un sport à risque" ben moi je leur ferais bien traverser le désert en courant à ces mecs la |
Par westhani : le 29/06/09 à 12:23:52
Dire merci | donc on met aussi en cause les vétos de l'hippodrome ? Allons donc............. |
Par goodnightmoon : le 29/06/09 à 12:36:43
Dire merci | westhani,j'ai rien contre les courses..je dirai même que j'aime assez je vais régulièrement sur les hippodromes parceque j'aime voir les chevaux courir.. C'est beau ,c'est ésthétique..Bref Mais ce jour là a Auteuil ,il y a eu un soucis...On ne peut pas le nier.. Et un mec qui aligne 4 chevaux et qui en perd 2 ,et un autre blessé ,faut chercher aussi..La malchance n'est pas responsable de tout.. Oui il faisait très très chaud ,mais ça n'excuse pas tout ,je suis désolée.. Avant la grande course ,je suis allée voir les chevaux à la préparation et ceux qui ont finit leur course..J'ai vu des choses pas glop du tout..Des chevaux blessées (et pas qu'un peu),4 sur une même course J'y connais pas grand chose en steeple ,je prefere le galop ,mais là une chose est sure je ne retournerai pas cautionner cette discipline.. En complet y'a pas autant de blessures par exemple |
Par ophe71 : le 29/06/09 à 12:42:23
Dire merci | le cheval d'une amie courrait ce jour la et son jockey a abandonné en course il senté le cheval trop mal et a préféré abandonné et il a bien fait |
Par westhani : le 29/06/09 à 12:48:35
Dire merci | il est clair que cette discipline est dangereuse, pour les chevaux, pour les jockeys aussi....sauter en groupe en faisant le course, c'est une prise de risque...et comme l'argent s'en mêle beaucoup, ca rend les choses très délicates.... Alors, je veux bien qu'on parle des choses limites, car il y en a...mais ce qui m'enerverait dans cette pétition c'est qu'elle ait été lancée par les parieurs....(je veux parler des gros joueurs, les pros, qui sont très virulents, pas du joueurs du dimanche)....parceque si on se plaind que soit disant un entraineur et un propriétaire envoie leur chevaux au casse pipe (ce qui m'étonnerait beaucoup ne serait-ce que pour la valeur de ces chevaux), alors on peut aussi parler des réactions des parieurs quand un jockey baisse les mains parcequ'il a jugé que ca ne servait à rien d'insister, on peut parler de leurs réactions quand un cheval est non partant, de leur réactions quand un jockey fait une erreur.... Je peux vous dire que dans ces réactions là, le bien être du cheval n'y est vraiment pour rien, au contraire... |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 13:17:56
Dire merci | Moi j'ai juste une question : Le proprio d'un cheval qui meurt en piste touche un dédommagement, ok. Mais le proprio d'un cheval qui fini dernier, il touche quelque chose ? |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 13:23:58
Dire merci | Westhani, d'après le lien, la pétition a été lancé par l'association Chev-ane et demande simplement de reporter les courses lorsque la température dépasse 25°C. Pourquoi pensais-tu qu'elle venait des parieurs ? |
Par westhani : le 29/06/09 à 13:27:06
Dire merci | parceque je sais qu'il se dit sur d'autres forums des choses....et qui est à l'origine de cette asso ? |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 13:29:52
Dire merci | J'avoue mon ignorance dans le domaine |
Par lilibal : le 29/06/09 à 13:36:00
Dire merci | par contre chapeau a son jockey qui a décidé d'arreter le métier suite à la mort de la jument... c'est sure, le pauvre jockey il doit être traumatisé |
Par westhani : le 29/06/09 à 13:36:15
Dire merci | pour ta question, non le proprio d'un cheval qui finit dernier ne touche rien |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 13:37:33
Dire merci | De là à penser que certains proprios préfèrent que le cheval meurt plutôt qu'il ne perde... Il n'y a qu'un pas |
Par westhani : le 29/06/09 à 13:39:35
Dire merci | oui, et bien je t'arrête tout de suite, parceque dans la course dont on parle, l'engagement est supérieur à cette somme... |
Par lilibal : le 29/06/09 à 13:40:33
Dire merci | l'engagement est supérieur à cette somme... sa coute combien un engagement en course ????? |
Par El Bimbo : le 29/06/09 à 13:42:21
Dire merci | et ben alors pourquoi engager un cheval qui n'est pas au top de sa forme ? Je comprends qu'une blessure arrrivée le matin même soit embêtante puisque les engagements ne sont surement pas remboursés en cas de forfait....mais les engagements sont largement réfléchis, non ? |
Par buddis : le 29/06/09 à 13:42:34
Déconnecté | J'ai les stats (pas toutes) je sais plus qui comparait le complet avec le steeple, mais bon. Complet : 13.643 partants l'an dernier. 852 chutes avec blessures dont 230 panaches, 45 chutes très graves (hospitalisation prolongée), 11 mortelles (pour le cavalier). Ca fait une chute pour 16 partants toute catégorie confondue Il y a eu 5488 chevaux au départ de courses de steeple (2197 courses l'an dernier, dont seulement 36 soit a Auteuil, soit à Enghien qui fait aussi du trot). Je n'ai par contre pas les stats des chutes... bien que d'après mon ami google, il y aurait environ 50 à 80 chutes graves l'an dernier (décès compris, je met la fourchette parce que j'ai trouvé deux chiffres). Ce qui nous ferait dans le pire des cas 1 chute tous les 68 partants... soit plus de 4 fois moins qu'en complet. Sauf que c'est vachement plus médiatisé. Westhani, corrige moi si je me trompe. |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 13:43:26
Dire merci | Ok, ça me rassure ! Mais je veux bien connaitre le prix de l'engagement moi aussi. |
Par phoeb : le 29/06/09 à 13:44:54
Déconnecté | faut quand même pas être débile: la météo, elle se prévoit |
Par westhani : le 29/06/09 à 13:47:35
Dire merci | el bimbo : bah oui, c'est plutot réfléchi, surtout que les courses sont à condition, tu ne peux pas engager un cheval qui n'est pas dans sa catégorie! Le prix de l'engagement est proportionnel au prix de la course et vu le prix de la course, je peux largement dire qu'il est supérieur à 2300€. |
Par calamity jane : le 29/06/09 à 13:54:27
Dire merci | Sénéchal (Musica Bella, Oniraloin, Peldero et Princese d'Anjou) a donné un droit de réponse chez Paris Turf: Lien |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 14:04:40
Dire merci | Ah, je viens de voir les proprios des chevaux qui meurent en course touchent l'assurance décès du cheval ? C'est vrai, ça ? |
Par Darius : le 29/06/09 à 14:12:38
Déconnecté | Les chevaux sont tout à fait assurables mortalité, mais vu le prix des primes d'assurance, peu de chevaux sont assurés. Déjà au trot où le risque est bien moindre il faut payer en base 3% de la valeur assurée du cheval tous les ans. Pour les engagements c'est 1% du prix a gagner, si il est complémenté (engagement tardif) c'est 10% |
Par westhani : le 29/06/09 à 14:20:10
Dire merci | clair que les assurances, si elles existent doivent couter bonbon, quand j'ai assuré la jument qui m'est confié, il y avait bien marqué de cocher que ce n'était pas un cheval de course car ils ne les assurent pas... |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 14:23:11
Dire merci | Darius, ok. En toute logique, les assurances hippiques doivent sérieusement réfléchir aux exclusions éventuelles des contrats mortalité. Faire courir son cheval sur une course réputée "mortelle", ça doit (logiquement) être exclu de la garantie. J'ai travaillé dans les assurances (mais pas dans le rayon "chevaux", mais chaque situation à risque est souvent exclue de la garantie, sinon les assureurs peuvent plus faire de fric. Tu pourrais me confirmer cela Darius ? |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 14:24:37
Dire merci | il y avait bien marqué de cocher que ce n'était pas un cheval de course car ils ne les assurent pas... Bon, bah ça prouve quand même que les assurances estiment qu'un cheval de course à plus de risque de mourir accidentellement qu'un autre cheval, non ? |
Par westhani : le 29/06/09 à 14:38:03
Dire merci | oui, tout à fait...tout comme un cheval qui ne fait rien à moin de risque qu'un cheval qui concours... |
Par Darius : le 29/06/09 à 14:39:09
Déconnecté | Tout est assurable, si il le faut à la Lloyd à Londre où ils assurent tout ce que tu veux, mais à des prix étudiés par eux ce qui est souvent dissuasif. En France on trouve des assurances qui assurent aussi même les chevaux de course d'obstacles, mais ce ne sont pas toutes les assurances qui le font et c'est toujours pareil, à un tarif "étudiés". |
Par goodnightmoon : le 29/06/09 à 14:43:28
Dire merci | Le complet n'est pas compris dans les assurances de base non plus..Il faut payer une surprime.. Pour répondre a Buddis ,oui le complet et un sport hyper dangeureux et je suis la première à le savoir... J'ai assisité a pas mal de complet que ce soit en tant que spectateur lambda ,accompagnateur de cavalier ou commissaire de cross.. J'ai vu des chevaux mourir (2) ,des cavaliers mourir (1) et des chutes a gogo (je compte plus) Mais là sur une journée a Auteuil j'ai vu plus de blessures graves que je n'en ai vu dans ma vie de cavalière (une bonne quinzaine d'années maintenant) |
Par westhani : le 29/06/09 à 14:53:50
Dire merci | comme je l'ai dit plus haut : " il est clair que cette discipline est dangereuse, pour les chevaux, pour les jockeys aussi....sauter en groupe en faisant le course, c'est une prise de risque..." |
Par goodnightmoon : le 29/06/09 à 15:06:47
Dire merci | westhani ,je sais.. mais bon,je trouve aberrant que rien ne soit fait pour améliorer la sécurité des chevaux et des jockeys. Enfin a part celui qui a remporté la course ,j'ai pas vu d'autres jockeys blessés..Mais les chevaux |
Par westhani : le 29/06/09 à 15:26:17
Dire merci | c'est la notion de course elle même qui est dangereuse, alors, il faudrait les supprimer ? |
Par Amghar : le 29/06/09 à 17:29:52
Dire merci | en 2008 on a quand largement passé la barre des 350 chevaux morts en courses..... |
Par Darius : le 29/06/09 à 17:49:10
Déconnecté | Amghar tu tiens ces chiffres d'où? A priori Buddis n'a pas les mêmes chiffres que toi et perso çà me parait énorme 350 chevaux tués en course si on parle que des courses françaises. Bon c'est vrai qu'il y a eu une hécatombe le jour du grand Prix, mais il a quantité de réunions (7 courses par réunion en général) où les chutes sont sans gravité pour les jockeys et les chevaux, et encore plus où il n'y a aucun mort. |
Par kariano : le 29/06/09 à 18:22:38
Dire merci | Moi j'ai juste une question : Le proprio d'un cheval qui meurt en piste touche un dédommagement, ok. Mais le proprio d'un cheval qui fini dernier, il touche quelque chose ? Il est versé une indemnité d’abattage (1 500€ au Galop, 1 000€ au Trot) au propriétaire du cheval ou au bailleur si le cheval est en location, pour tout cheval mort sur l’hippodrome ou accidenté en course et ayant dû être abattu par le vétérinaire de service |
Par chevane : le 01/07/09 à 15:44:51
Dire merci | Westhani, Étant donné que je suis le fondateur de l'association Chev-Ane vous allez gentiment expliquer vos attaques sous entendus à mon égard et à l'égard de l'association que je représente. parceque je sais qu'il se dit sur d'autres forums des choses....et qui est à l'origine de cette asso ? Alors dite un peu qui est à l'origine de cette assos et quels liens je peu avoir avec les parieurs? |
Par Darius : le 01/07/09 à 16:12:25
Déconnecté | Je ne vais pas répondre pour westhani,mais il y a fort a "parier" qu'elle veut parler des joueurs mécontents, qui se sentent grugés parce qu'ils ont joué (en toute logique) Princesse d'Anjou et qui retrouvent à l'arrivée un outsider de la même écurie. Alors pour ces joueurs malheureux, les chevaux morts, est le meilleur des prétextes, pour couper la tête aux coupables, car ils ont oublié la glorieuse incertitude du turf. Par contre que chev-ane juge uniquement les faits et soit habité par des motivations beaucoup plus louable est tout à son honneur. |
Par westhani : le 01/07/09 à 17:16:11
Dire merci | je ne fais aucune attaque, je pose des questions car je sais que sur ce forum il y a quelqu'un qui à avoir de prêt ou de loin avec des asso et qui nous avait déjà fait une pétition pour un cheval qui appartient à Mr Sénéchal et est entrainé par Cottin, alors je me disais qu'il se pouvait qu'il y ait un lien.... |
Par chevane : le 01/07/09 à 17:36:54
Dire merci | eci n'explique pas cela! parceque je sais qu'il se dit sur d'autres forums des choses. pour votre question sur qui est à l'origine de cette assos il suffit d'aller sur le site il y a nom adresse téléphone, numéro de déclaration! pour le cheval auquel vous faite reference ne serait-ce pas par hasard sleeping-jak? Message édité le 01/07/09 à 17:38 |
Par KruNchY : le 01/07/09 à 17:37:25
C'est horrible, pauvres loulou.. de toute façon je suis contre les courses, je déteste voir les chevaux se faire cravacher comme des malades.. |
Par chevane : le 01/07/09 à 20:22:13
Dire merci | il est clair que cette discipline est dangereuse, pour les chevaux, pour les jockeys aussi....sauter en groupe en faisant le course, c'est une prise de risque...et comme l'argent s'en mêle beaucoup, ca rend les choses très délicates.... Les jockeys ont choisis eux même cette discipline. Les jockeys ne prennent pas le départ contraints et forcés. Un cheval lui subit il a strictement aucun choix |
Par westhani : le 01/07/09 à 20:39:32
Dire merci | "ceci, n'explique pas cela"....bah si, je dis que je pose une question,, et d'ailleurs il y avait un point d'interrogation..... le cheval il a autant de choix que dans n'importe quelle discipline.....et puis, donc, on en revient à ce que je disais : pas la peine de faire les hypocrites, faites une pétition sur les courses tout court... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous