Dans l'enfer d'auteuil
Sujet commencé par : noanne - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar1 personne suit ce sujet
Par noanne : le 27/06/09 à 21:53:57
Dire merci | bon je plagis le titre de mon cheval magazine j'espaire ne pas allée en prison En tout cas je suis choquée par leur article, le 24 mai au steeple chase d'auteuil 2 chevaux sont morts brutalement en pleine course et 4 ont étés victimes de malaises,l'un d'entre eu s'est écroulé puis relevé 4 fois!tout ceci du à la chaleur:il faisait 29 degrés et ils devaient parcourir 5800 m avec 23 obstacles dont un de 4 m de large! Apparemment ca n'a ébranlé ni france galop qui parle d'installer des gros tuyaux à fort débit d'eau glacée pour les prochaines fois ,"pas question d'annuler une course qui existe depuis 1874 et on peut pas le faire la nuit:il n'y a pas d'élairage" ni le propriétaire d'un des chevaux mort:"la course d'obstacle est un sport à risque" ben moi je leur ferais bien traverser le désert en courant à ces mecs la |
Par lilibal : le 01/07/09 à 20:41:34
Dire merci | Les jockeys ont choisis eux même cette discipline. Les jockeys ne prennent pas le départ contraints et forcés. Un cheval lui subit il a strictement aucun choix +100000000000000 |
Par chevane : le 01/07/09 à 20:50:57
Dire merci | pas la peine de faire les hypocrites, Dites donc rester correcte s'il vous plait car je pense l'avoir été malgré vos élucubrations de ragots sous entendu d'autres forum. |
Par westhani : le 01/07/09 à 20:51:53
Dire merci | , vous voulez le lien en mp ? |
Par chevane : le 01/07/09 à 20:54:13
Dire merci | Rien à faire de votre lien. Vous n'avez pas a nous traiter d'hypocrites point barre |
Par westhani : le 01/07/09 à 20:57:05
Dire merci | faire une pétition pour les conditions climatiques quand en fait, ce que vous n'aimez pas, c'est les courses tout court, je trouve cela hipocryte, et c'est MON point de vue que vous pouvez respecter vous aussi!!! |
Par chevane : le 01/07/09 à 21:01:37
Dire merci | A parce que en plus vous avez le culot d'avancer mes motivations et ce que j'aime ou j'aime pas alors que l'on ne se connait même pas! vous manquez vraiment pas d'air. Petit rappelle quand même chercher a nuire a une personne est répréhensible au yeux de la loi. |
Par noanne : le 01/07/09 à 21:43:11
Dire merci | vu le fric que ca ramène c'est peine perdue de faire des pétitions contre les courses tout court alors en faire pour améliorer les conditions dans lesquelles elles se déroulent je ne vois pas ce qu'il y a a critiquer la dedans! |
Par kongur : le 01/07/09 à 21:49:33
Déconnecté | j'ai pas tout lu mais vraiment je reste sans voie j'ai jamais aimé les courses mais la encore moins. |
Par Darius : le 01/07/09 à 22:14:18
Déconnecté | Un cheval lui subit il a strictement aucun choix Tout à fait et dans toutes les disciplines. Le jour du grand Prix, 2 chevaux sont morts a Auteuil, et c'est regrettable. Mais je suis certain que dans le reste de la France il y a beaucoup de chevaux qui ont eux aussi souffert et quelque uns qui sont certainement morts. Alors allons jusqu'au bout, faisons une petition pour empêcher tous les chevaux de France métropolitaine et d'outre mer, de sortir quand la t° atteint 25°, quand les chevaux sont en mauvaise condition physique ou en manque d'entrainement. On se penchera ensuite sur les equidés (anes en particulier) qui sont au fond d'un pré en plein cagnard, sans abri et souvent sans eau jusqu'au soir, et surtout sur les chevaux qui sont entre les mains d'incompétents qui les font en toute innocence souffrir quotidiennement le martyr. Vous verrez on sauvera beaucoup plus que 2 chevaux. |
Par dragonelly : le 01/07/09 à 22:25:58
Dire merci | Darius, tu as entièrement raison. Mais mettre en place une règle qui dénonce qu'il est dangereux de demander un effort physique intense à un cheval par une température supérieure à 25°C, ça fera sans doute réfléchir tous ceux qui ne se soucient jamais de ce paramètre. Cela ne protègera donc pas seulement les chevaux de courses. Les gens sont souvent "ignorants"et ont besoin des lois pour leur montrer les limites. De plus, je suis d'accord que si on ne pourra sans doute jamais interdire certaines disciplines parce qu'elles rapportent des sous, on se doit d'essayer de faire en sorte que les chevaux soient le mieux traités possible, non ? |
Par Amghar : le 01/07/09 à 22:46:05
Dire merci | Darius : Amghar tu tiens ces chiffres d'où? Il y a eu une liste de faite ici , il y'a un topic qui recense tous les chevaux décédés. Par contre, je n'ai pas le temps de rechercher lequel précisément ce soir.Mais le chiffre est impressionnant, je m'étais dit " woua...quasiment un par jour". http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewforum.php?forum=25&sortname=&sortorder=&sortdays=&start=0 |
Par westhani : le 01/07/09 à 22:48:56
Dire merci | vous savez qu'il y a des courses à Dubaï ? D'après vous, ils font comment ? A moin que tous les chevaux meurent ? chevane : n'importe quoi! rien d'autre à répondre là... |
Par chevane : le 01/07/09 à 22:52:40
Dire merci | Darius il y a tellement à faire et si peu de cohésion mais tellement de méchanceté gratuite que le sort des équidés n'a enfin de compte à peine évolué depuis des lustres. Mais bon il faut s'accrocher à ses convictions et continuer a se battre avec les moyens que l'on dispose. |
Par dragonelly : le 01/07/09 à 23:02:49
Dire merci | Westhani, je ne sais pas comment ils font, ils font peut-être ça la nuit, eux ? Ou alors, les chevaux qui vivent là bas tout le temps ont un organisme qui résiste mieux aux fortes chaleurs ? Ou alors ils ont beaucoup plus de chevaux morts de coups de chaleur que chez nous ? Pour les JO, il y avait déjà eu un débat similaire, donc je pense que la chaleur excessive est bel et bien un danger pour les chevaux. Et contrairement aux chutes, qui sont accidentelles, on peut très bien éviter de faire subir ce danger aux chevaux, sans nuire au "spectacle". |
Par phoeb : le 01/07/09 à 23:04:30
Déconnecté | le cheval il a autant de choix que dans n'importe quelle discipline..... oui bien sûr, il a le choix: courir jusqu'à en crever OU se faire tabasser à ton avis, le cheal il préfère quoi? les seuls animaux que j'ai vu se "laisser" taper dessus sans rien dire étaient des animaux qui avaient simplement abandonné, qui ne pouvaient plus...généralement, ce qui s'ensuit c'est la mort, ils abandonnent tout, ils n'ont plus envie de se battre. |
Par pascale : le 01/07/09 à 23:05:34
Dire merci | comment ils font? ben, ils ont des chvx entyrainés pour celà quoi... en endurance, on en choisit pas ces conditions météo.. et la trés gde majorité des chvx peuvent courir sous ses T° CAR ils ont été entyrainés par tt temps ET ont des cavaliers qui surveillent certains signes..... |
Par westhani : le 01/07/09 à 23:07:24
Dire merci | ou se faire tabasser : mais n'importe quoi!!! je suis éffarée par tant d'ignorance! Quand un cheval est cuit, le jockey l'arrête! |
Par phoeb : le 01/07/09 à 23:14:35
Déconnecté | oui apparemment, ça a été le cas pour cette course bref, je parlais pas de toutes els courses pile au moment où le cheval est à bout, bien sûr qu'ils les arrêtent avant que ça n'aillent trop loin!! J'ai déjà vu sur des steeple les jockeys ralentir puis arrêter leurs chevaux entre 2 obstacles. Moi je te parle du cheval en général, tu vas quand même pas essayer de me faire gober que si dadou il veut pas galoper ben on le laisse tranquille et on le réforme? Le cheval est quand même poussé (surtout le trotteur), la cravache c'est pas pour le style, et ils sont pas tendres avec. Si le cheval ne fournit ce qu'on veut de lui, il se fait démonter la croupe pour aller plus vite. |
Par juliedebert : le 01/07/09 à 23:25:24
Dire merci | Moi aussi je trouve un peu bizarre cette petition qui met en cause la chaleur... aucun cheval ne meurt a cause de la chaleur, c'est juste la condition deja extreme de la course qui fait que la chaleur est la goutte d'eau... un championnat du monde d'endurance s'est deroule a Dubai... comme quoi bien entraines et acclimates, surveilles par une equipe, les chevaux ne meurent pas d'un effort intense en pleine chaleur... |
Par westhani : le 01/07/09 à 23:29:24
Dire merci | phoeb : un galopeur ne recoit jamais un coup de cravache parcequ'il ne veut pas galoper , les coups de cravaches sont laissées pour les finish et c'est plus le mouvement dans l'air et son bruit qui fait avancer le cheval qu'autre chose, parceque dans l'action le coup de cravache, le cheval s'en fout! |
Par bilou01 : le 02/07/09 à 00:30:23
Dire merci | westhani: euh bon faut pas non plus être a l entrainement alors... Parce que perso j en ai vu des coups de cravache sur des galopeurs... Après je ne fustige pas systématiquement le milieu des courses car on est loin d y voir que des mauvaises choses, MAIS clairement a Auteuil y a eu un abus, ... Il faut le reconnaitre,... Y a un truc qui tourne pas rond .... Et ce n est pas non plus la 1ère fois que des chevaux meurent a cause d efforts trop intenses sous grosses chaleurs en course.... |
Par kariano : le 02/07/09 à 09:07:13
Dire merci | J'évite de répondre aux sujets "polémiques". Je constate que certaines personnes restent sur leurs positions sans pour autant accepter les points de vues des autres participants (es). Je propose puisse que je suis acteur du milieu des courses de prendre en charge les personnes opposées par ce milieu et de les emmenner voir des entraineurs sur leur lieu de travail et sur les pistes d'entrainements. Bien sur les autres personnes sont conviées à participer à ces "séances". Toutes les questions seront abordées dans la mesure ou on ne pertubera pas le travail de ces professionnels. Maintenant il faut organiser ce "projet" afin de mieux appréhender ce milieu. Qui est partant (e) pour ce projet?. |
Par beeboylee : le 02/07/09 à 10:13:57
Dire merci | + 1 juliedebert n en parle aussi sur le fof assoc et on est un certain nombre à trouver que la petition est treees mal formulée.. |
Par Borane : le 02/07/09 à 11:46:04
Dire merci | Bon, ici on parle de la course du mois de mai... Mais en ce moment il fait bien plus chaud encore et les courses ONT TOUJOURS LIEU !!!! Moi je trouve ça inhumain pour les chevaux |
Par phoeb : le 02/07/09 à 13:00:42
Déconnecté | un galopeur ne recoit jamais un coup de cravache parcequ'il ne veut pas galoper, les coups de cravaches sont laissées pour les finish et c'est plus le mouvement dans l'air et son bruit qui fait avancer le cheval qu'autre chose, parceque dans l'action le coup de cravache, le cheval s'en fout je parle dans sa vie de cheval de course, entrainement, débourrage etc compris! quant à dire que le cheval se fout du coup en lui même...serais-tu en train de me dire qu'i ne sens rien? Alors purquoi les coups sont-ils limités? Pourquoi ne pas se contenter d'avoir un tuyau et le faire tournoyer dans l'air (ce qui fait bien plus de bruit qu'une cravache)? faut arrêter 5min, la course, c'est pas des tendres |
Par calamity jane : le 02/07/09 à 13:00:53
Dire merci | kariano c'est une très bonne idée ! je ne sais pas si je porurais être présente malheureusement mais je trouve que c'est un milieu méconnu et que l'initiative est chouette. |
Par kariano : le 02/07/09 à 13:07:37
Dire merci | kariano c'est une très bonne idée ! je ne sais pas si je porurais être présente malheureusement mais je trouve que c'est un milieu méconnu et que l'initiative est chouette. Il s'agit d'un projet à long terme il n'y a aucune durée pour faire appréhender ce milieu. Il faudra s'organiser et de toute façon je suis disponible étant à la retraite mais actif sur un centre d'entrainement. J'aimerais faire connaitre certaines personnes de ce milieu telle cette femme de 74 ans qui monte ses poulains tous les jours. Ce sera une des facettes de ce milieu à découvrir. |
Par westhani : le 02/07/09 à 13:14:44
Dire merci | phoeab : les coups sont extrêmement mal mis, et souvent, oui, le jockey se contente de faire du bruit avec sur le côté... Après, il y a PLEIN de jockey, PLEIN d'entraineurs, ils ne sont pas tous pareil, ne fonctionnent pas de la même manière, ca ne sert à rien de mettre tout le monde dans le même panier.... Pour moi, ce n'est pas le coup de cravache qui est important, c'est le moment et la manière dont il est donné : quand tu fais une leçon de jambe à ton cheval, tu ne donnes pas de coup de cravache ? Donner un coup de cravache quand le cheval baisse le rythme mais en a encore sous la pédale, c'est comme une leçon de jambe, si ca répond, pas besoin d'un 2ème... Beaucoup de coup de cravache sont abusifs parcequ'ils sont donnés sans soucis de réponse avant le prochain, et ça, c'est gênant.....parceque c'est anti-éducatif. |
Par miss crickette : le 02/07/09 à 13:32:23
Dire merci | proposition kariano tres tentante si ça peut se faire sur la RP (style chantilly????) Moi aussi je suis partante. Pour le reste j'ai déjà doné mon avis négatif face à la pétition. |
Par clem76520 : le 02/07/09 à 13:35:59
Dire merci | et moi j'avais une question bete, mais l'autre jour j'ai regarder une course d'obstacle, et un jockey est tombé mais son cheval a continuer la course et il est arrivé 2eme, est ce qu'il est éliminé ou meme sans jockey peut il etre classé ? |
Par calamity jane : le 02/07/09 à 13:57:17
Dire merci | éliminé car il y a des impératifs de poids à respecter, c'est pour ça que les jockeys sont pess avant et après la course (au cas où ils auraient largué du poids en route, notamment dans les courses avec handicap où les chevaux sont lestés en fonction de leur performances précédentes). Arrêter les courses, c'est bien beau, mais sans le PMU c'est toute la filière équine qui serait frappée, puisque le PMU, par exemple, reverse des finances dans les HN. D'ailleurs l'ouverture du pari aux autres systèmes de pari (fin du monopole du PMU) pose un problème en terme de reversion des fonds des autres systèmes de pari aux structures hippiques |
Par clem76520 : le 02/07/09 à 14:15:11
Dire merci | ok merci pour ta réponse Calamity |
Par lilibal : le 02/07/09 à 14:51:47
Dire merci | pour repondre a westhani au sujet des coups, h'ai recuperer ma jument qui est une trotteuse reformée, je l'ai recuperer, sa faisait 1 mois qu'elle était en assoc, quand on est arrivé, elle s'est mis au fond de son box et s'est mise a trembler. je veut bien qu'elle n'est pas étaitfrappé, mais elle était bien traumatisé et si jamais on aprochait un homme d'elle ... c'était la fuite . il m'est encore dur de prendre une cravache puisqu'elle en a très peur . |
Par westhani : le 02/07/09 à 14:57:39
Dire merci | je ne parle pas des trotteurs...mais de galopeurs, je parle de ce que je connais.... |
Par Amghar : le 02/07/09 à 15:02:37
Dire merci | Je ne pense pas non plus que créer une limite à 25° soit une solution. Comme pls personnes l'ont dit plus haut, on a des championnat d'endurance au Quater, des courses à Dubai et Hong-Kong, la Tevy's Cup aux USA etc etc....Autant d'événement qui avec la préparation adaptée, ne se terminent pas en drame. Pour moi , le soucis lors du Steeple 2009,c'est que ce jour là,il a fait anormalement chaud par rapport à la période, et que donc, les chevaux n'étaient pas tous préparés pour supporter un effort sous cette chaleur, avec les conséquences que l'on a vu pour certains d'entre eux...Je pense ( et ça n'engage que moi) que la course aurait due être reportée à plus tard dans la journée par mesure de sécurité. Après , plus qu'une question de loi, je pense que c'est une question de bon sens que de connaitre les capacités de son cheval, et les débordements ne se trouvent pas que ds le monde des courses ou de la compétition...Combien de cavaliers inconscient ou égoïstes risquent la vie de leur monture dans les "rally" ou on voit tout et n'importe quoi, ou même sur des 20km d'endurance, en courant avec des chevaux trop gros, trop maigres, pas entrainés, agés etc etc etc C'est surtout le bon sens qui fait défaut dans la plupart des cas.... |
Par calamity jane : le 02/07/09 à 15:07:53
Dire merci | pour le steeple, de ce que j'ai pu lire partout et d'amis qui sont allés voir et connaissaient les carrières des chevaux engagés, c'ets surtout que dans les chevaux frappés par les malaises/chutes, plusieurs n'étaient pas suffisamment prêts. La chaleur a été un facteur agravant. |
Par Borane : le 02/07/09 à 15:51:30
Dire merci | Pour moi , le soucis lors du Steeple 2009,c'est que ce jour là,il a fait anormalement chaud par rapport à la période, et que donc, les chevaux n'étaient pas tous préparés pour supporter un effort sous cette chaleur, avec les conséquences que l'on a vu pour certains d'entre eux...Je pense ( et ça n'engage que moi) que la course aurait due être reportée à plus tard dans la journée par mesure de sécurité. 100% d'accord ! J'ai signé la pétition en précisant qu'en cas de forte chaleur (comme en ce moment) les courses soient programmées le soir ou en toute fin de journée. |
Par lilibal : le 02/07/09 à 15:52:47
Dire merci | westhani : autant pour moi . j'avais pas vu que tu parlais uniquement des galopeurs . |
Par lombredunevie : le 02/07/09 à 16:09:30
je crois que la pire course au monde reste quand meme celle du Palio |
Par Amghar : le 02/07/09 à 16:20:57
Dire merci | Lombre : Le Palio ? Malheureusement non, c'est bien loin d'être la pire....On pourrait citer Pardubice pour son Steeple, une autre aux USA qui se courre de nuit sur une pente à 80e, c'est carrément de la chute libre.... ( son nom m'échappe ), une abominable "endurance" au Bresil ou les chevaux crèvent à même la route.... Non , le Palio, c'est pas la pire.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous