Forum cheval
Le Forum Cheval

Le vendre ou seulement mauvaise passe...

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par iberedesloges
Par djouly76 : le 05/07/09 à 12:39:11

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Ca faisait un bail que je n'étais pas venu ici!

Je voulais savoir si ça vous arrive d'avoir envie de tout plaquer, revendre ce cheval qu'on adore mais avec qui ça passe difficilement...

Je vous expose mon problème:
Voilà 2 ans que j'ai acheté Roaltika, ps anglais, 4 ans à l'époque. Moi cavalière pas très rassurée mais envie d'y arriver, coup de foudre, on reprend tout depuis le début et ce ptit loup s'avère être un ange.

Il part en balade, des petits coup de pressions mais rien de bien méchant.
Pendant 1 ans nous nous sommes éclatés, balades au pas essentiellement, un peut de trot et quelques rares galops mais toujours super.

Un jour roaltika prend peur d'un troupeau de vache en balade et fini dans les barbelées.
C'est à ce moment que tout se dégrade, perte de confiance du dadas et de la cavalière .

Ca fait un an qu'il y a eu l'accident et nous ne nous faisons plus plaisir en balade, de plus il m'a envoyé au tas en faisant un rodéo de cinglé il y a 2 mois et je n'ai pas pu le remonter car déchirure musculaire au niveau des dorsale pour moi.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai perdu toute la confiance que j'avais gagné et j'hésite à le vendre pour un doudou plus calme.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par july71 : le 05/07/09 à 12:53:53

Déconnecté

1187 messages

2 remerciements
Dire merci
Essaye de redémarrer tout doucement. Je pense tu pourrais essayer de faire des ballades mais en étant toi à pied comme ça s'il a peur tu peut toujours le retenir et il ne t'éjecteras pas tu peut même être accompagnée. ce serait bête de le vendre si t'as eu un coup de coeur et pi par principe quoi.

Par Calamity Jess : le 05/07/09 à 12:54:32

Déconnecté
 Pourquoi ne pas le confier ? pour le travailler ? ça peut etre la solution et toi en attendant tu te refait la main avec des chevaux plus calme.

Par SDE : le 05/07/09 à 12:55:50

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 le point de départ semble être cet accident...

le cheval est-il OK niveau véto, ostéo, est-ce sûr qu'il n'y a pas de douleur résiduelle ?

ensuite tu sembles être stressée et certainement tu lui communiques ta peur

N'y a -t-il pas de possiblité que quelqu'un d'autre te le sorte ? qu'il continue à travailler avec un cavalier sûr de lui, rassurant...

Quant à toi, il va falloir te préserver, guérir d'abord, reprendre confiance et aisance, pourquoi pas en montant d'autres chevaux ?

Ensuite, vous recombiner toi et ton cheval, sortir sous la suveillance d'une personne de confiance, qui saura te rassurer, avec un cheval calme sur qui le tient pourrait prendre exemple.

enfin, si, sur le long terme, tu n'y arrives pas... Peut-être en effet serait-il mieux de vendre ton cheval, qu'il se retrouve avec un cavalier qui lui convienne mieux, sache développer les bonnes bases que tu lui as fait acquérir, continuer ton travail dans le bon sens.

Par sisi : le 05/07/09 à 12:56:26

Déconnecté

98 messages
Dire merci
Bonjour,
Je n'ai jamais vécu se genre de chose avec ma jument mais j'ai une amie à qui c'est arrivé, elle a fait appelle à un professionnel afin de se faire aider et de remettre son cheval en confiance.
Elle ne regrette pas son choix car ça a très bien marché.
Courage ne perd pas confiance.

Par Calamity Jess : le 05/07/09 à 12:59:37

Déconnecté

Message édité le 05/07/09 à 13:01

Par buddis : le 05/07/09 à 13:01:18

Déconnecté
 mon avis n'engage que moi, mais pour avoir été confrontée a un cas similaire, j'ai pris au final la décision de vendre. Mais j'ai essayé avant de changer les choses, avec ma mono et un éthologue.

Ca collait pas, ma ju était sage, mais je n'avais pas confiance, elle prenait peur plus vite que moi, et la je perdais mes moyens, pourtant a pieds ou en carrière je me régalais avec elle. mais se priver de sorties, c''était pas bon pour elle comme pour moi. Elle sortait avec mon mono, mais moi je restais la , je la regardais partir. Généralement elle faisait un ou deux petits coups de calgon pendant les sorties, mais mon mono, lui n'avait peur de rien, et une technique a toute épreuve.

Tout ce que je sais c'est qu'un cheval trouillot avec un cavalier pas rassuré ca ne peut pas coller. J'ai aussi essayé un travail sur moi, pour controler mon anxiété. mais c'est super dur, et la boule au ventre reste quand on a plus confiance.

Bref, j'ai "essayé" donc pendant 5/6 mois et finalement, la jument est aujourd'hui chez une jolie minette qui ne se pose pas autant de questions et qui surtout, n'a pas d'angoisse, et ca se passe super bien.

Evidemment le cas est un peu différent puisqu'il n'y a pas eu de "traumatisme".

Message édité le 05/07/09 à 13:03

Par djouly76 : le 05/07/09 à 13:12:01

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses,

J'avais une amie qui le prennais de temps e temps au début pour tester ses réactions en balade, malheureusement elle est repartit sur Paris

Ce qui m'ennui dans le fait de le confier à un pro c'est que je le monte rênes longues avec très peut de contact et il est devenu trèèès léger, cela m'embêterais qu'une autre personne casse tout ce travail. De plus ça le perturbe quand une autre personne le monte, il se met la tronche en l'air et c'est 1 mois de boulot minimum pour le r'avoir détendu.

Je pense que les balades à pieds seraient une bonne solution, ce qui m'embete un peut c'est que le jour de l'accident j'étais à pieds et il s'est mis debout et m'a échappé...

Par Amazon87 : le 05/07/09 à 13:14:56

Déconnecté
 le mien m'avait embarquée au galop au 1er montoir, j'ai fait 3 tours de round pen avec un pied dans l'étrier et accrochée a la crinière

du coup je l'ai beaucoup bossé a pied, mais grosse trouille de reposer les fesses dessus...

et lui qui faisait des écarts ou embarquait dès que j'essayais...

du coup je me suis fait aider par une pro et maintenant même quand mon cheval bouge au montoir je n'ai plus peur!

du coup comme je suis rassurée et qu'il n'arrive plus a me déstabiliser il ne bouge plus du tout au montoir

et au bout de 2 ans, je commence enfin a me faire plaisir avec lui

Par djouly76 : le 05/07/09 à 13:18:27

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Oups j'ai oublié de répondre à la question de SDE, il voit l'ostéo tous les ans, quelques petites choses déplacées mais rien de grave, dès qu'il y a un soucis je vérifie d'abord si ça ne vient pas d'un inconfort physique.

Ses membres sont sains, j'avais espéré le garder pieds nus mais au bout d'un an il s'est mis à boitiller et les test et radios on prouvés que les pieds nus ça ne lui convient pas...

Par djouly76 : le 05/07/09 à 13:21:12

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Super histoire Amazon! Ca remonte un peut le moral, domage que tu sois si loin de moi ici je fais appel à un pro mais cela fait 4 mois que l'on travail et j'ai encore moins confiance en mon cheval maintenant...

C'est lors d'une de ses leçons que sur ses conseils j'ai monté mon cheval à cru en licol et que je me suis explosé le dos...

Par army : le 05/07/09 à 13:25:11

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Il m'arrive à peu près la même chose.

Avec Emporio, au début j'ai du tout recommencer le travail.
Il n'acceptait pas le cavalier et vidait au montoir.
J'ai du lui réapprendre, et il m'a accepté...
Après j'ai pu enfin évoluer dans le bon sens avec lui, j'étais fière de nous.

Puis un chute, la chute qui a fait que j'ai perdu tte confiance en moi et en lui.
Il m'a de nouveau vidé lors du montoir...

Ensuite il est partis chez un pro pour travailler ça.
Je l'ai remonté, mais il y a encore eu une dernière chute (y'a qlques mois) - toujours au montoir- j'ai pas réessayé de le remonter depuis...

Là je l'ai ramené chez moi pour justement essayer de rerendre confiance que tous les deux.

Je n'envisage pas la vente.
Je veux y arriver, même si je dois mettre 1 an avant de reposer les fesses dessus, mais je le ferais.
Se serait trop facil de le vendre et d'abandonner tout ces souvenirs, tout ces acquis...
Je n'aime pas les chevaux "calme, posé", j'aime quand y'a du mouvement même si cela m'impressionne souvent...

Ce n'est qu'une question de temps.
Prends le temps de retravailler avec lui, tout doucement vous y arriverez !!!!
Question de patience !

Par djouly76 : le 05/07/09 à 13:29:30

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci army, ça fait du bien de ne pas se sentir seule!

C'est vrai que vendre c'est la solution de facilité, d'autant plus que mon cheval est un amour, c'est moi m'occupe de mes chevaux, je loue un pré dans une ferme et on a une vraie complicité.

Après je ne veut pas me mettre en danger et risquer ma vie à chaque balade...

Par sheytana : le 05/07/09 à 13:34:06

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Vendre c'est pas une solution de facilité...
En fait, il faut parfois plus de courage pour vendre que pour garder...
Personnellement, je crois qu'il y a des moments ou on ne peut plus revenir en arrière avec son cheval, j'espère pour toi que ce n'est pas le cas

Par army : le 05/07/09 à 13:34:23

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Non je te comprend aussi !

Moi c'est pareil à chaque montoir, une grosse frayeur...

Il m'a envoyé 3 fois à l'hopital : genoux, cervicales, bassins... jamais trop trop grave mais bon...

C'est la douleur morale la plus dure à supporter !!!

Emporio est très respectueux à pieds et très doux... sauf que le montoir, il n'accepte pas...

Par Amazon87 : le 05/07/09 à 13:40:07

Déconnecté
 tiens regarde quand il fait le couillon j'ai même plus peur

Par ophe71 : le 05/07/09 à 13:47:50

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
C'est lors d'une de ses leçons que sur ses conseils j'ai monté mon cheval à cru en licol et que je me suis explosé le dos...

je sais pas qui est ton pro mais pour moi c'est pas la meilleur manière de reprendre confiance en son cheval.
a cru en licol signifie pour moi la liberté, et il faut rellement avoir confiance pour le faire, je trouve son pro un peu culotté et pas très doué.

il faut que tu te concentre sur le travail a pied, voit avec un autre pro ou fais le travaillé danc un très bon centre équestre et par des très bon cavalier et moniteur, fais des reprises avec eux mais toi sur un autre cheval et le tient avec un cavalier sur, puis réessai mais toujours en reprise mais cette fois ci avec ton cheval.

il faudrai aussi que tu face des ballade a pied, vu que la chute vien de la mais fais toi accompagné d'un autre cheval a pied aussi et il faudrait repassé devant un troupeau de vache, ton cheval a surement peur maintenant le stress et réciproque.

Par sheytana : le 05/07/09 à 13:49:23

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'me suis dit pareil qu'Ophe, sur le pro
"J'ai des problèmes avec mon cheval -bah monte le en licol et a cru, ca ira mieux, c'est éthologique "

Par Amazon87 : le 05/07/09 à 13:50:07

Déconnecté
 moi aussi j'ai travaillé mon cheval a cru en licol sur conseil de ma pro, ça nous a énormément aidé a prendre confiance l'un en l'autre

d'ailleurs les 1ers montoirs se sont faits a cru pourtant j'avais la trouille

cette dame était géniale, la première fois je me suis retrouvée sur le dos du gros sans m'en apercevoir

Par ophe71 : le 05/07/09 à 13:55:42

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 bah pour moi c'est pas la meilleur solution et amazone quand je vois ares et ton gabarit bah je me dis que franchement tu peux le monter a cru et licol ta vu la bete je pense meme qu'il ta pas senti ce jour la, mais djouly elle c'est un PS qu'elle a donc niveau dos et hauteur et a cru, je pense que n'importe quel gabarit qui montera dessus, son cheval le sentira direct donc pour moi sait pas la meilleur des solutions.

Par Amazon87 : le 05/07/09 à 13:57:50

Déconnecté
 c'est clair que mon gros ne doit pas beaucoup me sentir.

mais vu la force qu'il a j'était pas chaude pour le monter en licol, c'est plutôt ça qui me faisait flipper moi

va l'arrêter le machin s'il t'embarque en licol
c'est déjà pas toujours facile avec le mors

Par djouly76 : le 05/07/09 à 15:14:12

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Tu fais minuscule sur ton gros amazon

J'espere aussi ne pas avoir atteint le point de non-retour Sheyt...

J'en suis à un stade où j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure et une grosse envie de chialer comme une gamine quand je monte dessus et en prime il faut qu'on me le tienne. Roooh la honte de dire ça quand même!

Par ophe71 : le 05/07/09 à 15:26:52

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 pourquoi tu as honte il ne faut pas, y'a pas de quoi avoir honte, tu as peur et c'est normal, il faut que tu reprenne confiance en toi et change de pro moi je dis parce que j'ai des doutes

Par Amazon87 : le 05/07/09 à 15:26:59

Déconnecté
 ah ben ça me rappelle l'énorme boule au ventre que j'avais avant de me mettre en selle sur le gros

sans parler des tremblements

faut vraiment que vous repreniez confiance en faisant des choses simples...

tu as la possibilité de la bosser en carrière?

Par djouly76 : le 05/07/09 à 15:34:43

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Justement Ophe71 je pensais retourner chez une amie, ancienne mono dont les fils font du concours.
Peut être que je pourrais leur demander de monter un des leurs pendant qu'un des fils monte le mien sous ma "surveillance".

Comme ça je monte en carrière chez eux car à la ferme c'est un simple rond de longe avec des fils de cloture sur de l'herbe, pas tip top... 

Par caracol : le 05/07/09 à 15:37:33

Déconnecté
 Alors moi je suis ausi une grosse trouillarde de service . Car très très grosse chute en 2004... qui a failli me couter la vie...

Faut savoir que si t'as pas confiance et que tu te force ça va être de pire en pire, et ça peut causé des accidents très graves...

Après ma chute (d'un PS ) jai acheter un cheval, et jai bien 3mois avant de remonter tranquillement. Je longais avant de monter pour défouler mon cheval. Puis j'ai remonté au pas uniquement. Puis quand jme suis vraiment sentie bien, j'ai trotté. et ainsi de suite. ça m'a pris bcp de temps (pls mois)
mais j'y suis aller a mon rythme, et je pense que c'est la meilleure des solutions, je montais que si il y avait qqun avec moi aux écuries. et j'ai vraiment pris mon temps.

Et avec mon autre jument jai fait pareil, du pas, que quand je le sentais, puis du trot...
Je ne galopais quasiment pas avec elle car très grande donc très rebondissante jme faisais peur toute seule, et elle se rédissait (ça se dit?), comprenait pas, donc je galopais vraiment rarement que quand je sentais que c'était le bon moment, (sacahnt que je galope pas quand ya du vent, quand ya d'autres chevaux ect trop peur )

Par Canaille : le 05/07/09 à 15:38:06

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Le tout c'est de trouver un professionnel qui te convienne, qui vous conviennent, à toi et à ton cheval, pour vous faire évoluer et retrouver votre confiance mutuel

C'est pas toujours facile de trouver la bonne personne, c'est tout le problème...

Si tu aimes vraiment ton cheval, que tout se passait bien avant, que tu es attachée +++ à lui, ne prend pas la décision de le vendre avant d'avoir testé un travail avec un pro, tu pourrais le regretter.

Si malgré un travail encadré et du temps tu n'y arrives pas, et bien là tu pourras le vendre sans regret et sans remord, en te disant que tu as essayé jusqu'au bout et que parfois quand ça colle pas, ben ça colle pas, c'est une histoire de couple tout ça, parfois il y a des crises, et après la crise, soit on se réconcilie soit on divorce...

Bref c'est la vie, il ne faut ni lacher trop vite, ni se mettre en péril, et trouver le juste milieu n'est pas toujours simple.

Bon courage.

Par army : le 05/07/09 à 15:44:07

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
J'en suis à un stade où j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure et une grosse envie de chialer comme une gamine quand je monte dessus et en prime il faut qu'on me le tienne. Roooh la honte de dire ça quand même!

Je ressentais la même chose quand je devais monter dessus...

Il n'y a pas de quoi avoir honte.
La peur c'est normale, si tu n'avais aps peur tu ne serais pas normale !!

Comme les autres, faut apprendre à vous refaire confiance !!!

Par djouly76 : le 05/07/09 à 16:27:45

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Super vos réponses merci!

Je pense que je vais faire comme toi caracol, tranquille au pas, de toute façon j'aime pas galoper pour tourner en rond dans une carrière...

Les pros c'est pas facile d'en trouver qui me conviennent, celui que je vois me plait bien car absolument pas violent, je déteste ceux qui y vont en force ou à coups de cravache.

Par dreamoiselle : le 05/07/09 à 17:43:09

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Djouly, la première question a te poser est : puis-je me passer de lui (j'ai cru comprendre que non )
Ensuite, passer par un "pro" est très bien mais il ne faut pas qu'il te prenne le cheval pour le bosser dans son coin : Il faut que ce soit un travail à trois :
A moins que ce cheval ai vraiment un gros problème de comportement sous la selle et qu'il ai besoin du remise complète aux ordres (et que tu n'as pas les moyen de le faire)
J'ai cru comprendre que le soucis venais d'un manque de confiance réciproque, malgré une bonne complicité par ailleurs ?
Si un "pro" te le prend et te le "redresse" tu auras le même cheval, mais avec des repères différents, cela peut aller très bien mais je ne suis pas sûre que tu te sentes plus rassurée et que tes problèmes ne recommence pas. (Et je ne suis pas pour qu'un cheval parte loin de son proprio et que le pro fasse ce qu'il veut sans aucune surveillance...)

Par dreamoiselle : le 05/07/09 à 17:46:31

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Travaille à pied comme on te l'a recommandé, de temps en temps fait le sellé et après un peu de travail à pieds, fait, un montoir, puis un montoir et quelques minutes immobile, puis quelques pas etc ....
Ne te force jamais, reste en milieu fermé et même, fais toi tenir...

Par djouly76 : le 05/07/09 à 18:17:32

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça le dilemme, je ne m'imagine pas vivre sans lui!

J'avais dis à mon chéri que si je n'y arrive pas et que je ne peux plus le monter je le garderais quand même lol.

Je pense aussi qu'un pro qui bosse dans son coin ce n'est pas la meilleur solution d'autant plus que mon cheval n'est pas un "tueur", il a juste des coups de panique qui le font partir en vrille.

En tout cas merci pour tes réponses dreamoiselle!

Par dreamoiselle : le 05/07/09 à 18:48:55

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Et bien alors garde le
Si il le faut arrête de le bosser quelques temps et contente toi de prendre soin de lui
Il vit en près /box, je crois ? Peut-être qu'il faudrait qu'il soit dehors en 24/24 ?

Par hisberg : le 05/07/09 à 19:17:48

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 il y a 2ans, mon gros a eu un accident avec un quad, moi dessus, (pas tombée), il s'en est sorti avec 7points de sutures.
et une peur bleue de partir en balade, plus confiance en moi, et moi pareil....il s'arretait sur les chemins pres du club, refusait d'avancer, cabrer, coup de cul....
j'en ai pleurer plus d'une fois en plein milieu des chemins....

puis j'ai changé de pension, nous avons tous 2 repris gout au balade en duo...;des apres midi completes passées, plus complices que jamais...

mais pour cela, tres grosse remise en questions, travail a peid, jeux...

aujourd'hui, je suis parti a cheval, avec mon copain a vélo, le ramener chez mes parents, pour tondre leur terrains... 20km nickel...

Par buddis : le 05/07/09 à 20:22:17

Déconnecté
 moi des fois j'aiemrais bien arreter de me poser autant d questions et de voir le pire partout.

On va se balader ?

Buddis devrait penser chemins calmes, soleil, oiseaux, cigales, rires et chansons au rythme du pas.

Buddis pense cheval qui pile, puis fait demi tour puis se barre en sauts de moutons et moi qui finit par terre , avec quelques os cassés

Ce qui m'est arrivé en somme. Mais c'est pareil pour tout, pas seulement la balade. Alors je profite de ne pas avoir de titi en ce moment pour faire THE break. Ce durera le temps qu'il faudra. Y'avait que avec Austin que je me sentais bien.

Par djouly76 : le 05/07/09 à 22:20:03

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle: il vit au pré 24/24 avec ma vieille poons et le gros boulonnais de monchéri, il a la belle vie mais il accepte quand même de quitter ses copains pour m'accueillir quand j'arrive.

Hisberg: c'est impressionnant que vous ayez réussis à repasser le cap et faire une balade de 20km après ce traaumatisme! (c'est encourageant pour moi!)

Buddis: je vois tout à fait ce que tu veux dire, en ce moment je suis pareille, on fait une balade à pieds et je m'angoisse en voyant les vaches au loin, en croisant un tracteur ou une voiture avec la sono à fond... Je repense au moment ou je me suis retrouvée tte seule au milieu de nul part en voyant mon cheval s'éloigner au galop vers je ne sais où. J'ai cru qu'il allai finir dans une voiture ou que je ne le retrouverais jamais.

Par djouly76 : le 11/07/09 à 20:55:26

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Juste un eptit mot pour vous remercier, sérieusement vos commentaires m'ont remonté le moral et cette semaine j'ai remonter mon cheval!!

Je l'ai monté mercredi soir avec mon prof, au pas à transitionner pas arret pas et il a été génial, j'ai pris un peut de contact et il s'est posé sur ma main comme une fleur!

A coire que je lui avais manqué

Par Amazon87 : le 11/07/09 à 21:01:10

Déconnecté
 super nouvelle, continue comme ça tu es sur la bonne voie

Par djouly76 : le 11/07/09 à 21:04:42

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci Amazon!

Par hisberg : le 11/07/09 à 21:06:09

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 super!!

Par iberedesloges : le 11/07/09 à 21:08:28

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
 Djouly76 tu as un tres beau PS J'ADORE
Amazon87 quand ton gros pépére t'embarque je ne pense pas qu'il va a l'allure d'un PS
j'ai moi même une trait que je monte defois et bien quand elle s'exite ,moi non plus "j'ai même pas peur au bout de 10 foulées ils sont sur les genoux

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval