Forum cheval
Le Forum Cheval

Torsion et Euthanasie, questions sans réponse

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 27/07/09 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
   Sirene à 18 ans elle est fourbue, pour cette raison tous les soir elle est rentrée au box... vendredi soir on la rentre, elle va bien, tout va bien

samedi matin 8.30 Sirene coicnée ds son box contre le mur, les 4 jambes en l'air, détrempée de sueur... le choc!!!!!

pour la relever et la décoincer ce fut déjà difficile, la jument se recouchait, se tournait, bref coliques sur et certain!

véto arrive vers 09h ... et là je sais pas si je dois le croire ou non et c'est pouquoi j'aimerais que vous me le disiez!!!

il nous dit ne pouvoir la fouiller car etant un poney, cela est trop risqué pour ses intestins???!!!!...

bon de tt facon c'est lui le pro, et nous on est inquiets! on veut lui faire confiance!

il lui fait une piqure anti douleur et une de je ne sais qoi (sensée l'aider à crotinner)..

la jument "va mieux" mais ne crottine pas, on marche, marche marche .. rien... midi tjs rien et la jument veut a nouveau se coucher souvent, elle a mal et ca se voit! véto revient...

je lui parle de la parafine ds le nez... il me dit qu'il ne peut pas faire ca car craint une torsion d'intestin.. si tel est le cas, mettre de la parafine reviendra à la bloquer ds l'estomac et c dangereux.. je lui demande si il est sur que c bien un retournement d'intestin??!! et si oui ca sert à rien de la faire marcher! faut l'opérer!!! ... il me dit que oui mais que les heures sont contre nous.. la juju est faible, elle a 18ans, sa température est basse, son coeur lent.. pr lui faut encore esperer que ca ne soit pas une torsion et encore se dire que c pe un bouchon, faut continuer a la faire marcher, elle recoit une autre piqure..

on le croit.. (avec le recul jmen veux trop




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Kat... : le 27/07/09 à 14:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
  

on fait marcher la jument, on espere, tjs et encore... de plus en plus elle veut se coucher, se laisse tomber carrément sur nous.. ca devient dur de la tenir debout!!!! on sait pas si "c normal" ou pas! nan cest pas normal!! mais le véto a dit qu'elle pouvait pas se coucher alors faut pas q'elle se couche!!!!

mais là elle se jette au sol, se roule en laissant ses 4 pieds raides en l'air! ses yeux se revulsent! on croit qu'elle est morte! la proprio hurle, le proprio part en courant et pleurant! et moi jsais pas quoi faire, je tient tjs la corde de la louloute et je tente de les calmer.. la jument se releve en position "vache"... puis je la tire, elle se met debout et marche (je comprend rien!).. la proprio rit, le proprio revient heureux.. et moi je suis perplexe mais au combien espereuse!!

la jument marche mais apres veut se recoucher, se laisse tomber faut la relever plusieurs fois (mais pas de crise, juste elle se couche).. on la laisse se reposer tant qu'elle ne se roule pas, puis on la releve

ca parait long dis comme ca, mais la jument paraissait mal et en meme tps bien! cté un peu jsais pas comment dire mais etonnant! on esperait trop et la minute suivant on se disait "rappelons vite le véto c foutu" puis la jument se remettait a marcher vivement et on se disait "mai non ca va mieux!)

et la BOUM elle se jette au sol et ns refait une crise de tetanie, mais encore plus impressionnante!

on appelle le véto il arrive 10min plus tard (entre temps la jument etait couchée sereinement "en vache" mais regardait tjs son ventre)

il prend sa température qui etait tjs trop basse et elle etait plus faible..

décision de l'euthanasier la proprio pleure mais reste pres d'elle, le proprio aussi! mais par contre me disent ne pas savoir la tenir!!! j'ai pas envie de le faire, moi je veux rien voir, je veux partir!!!!! mais je dis rien et je le fais ..

il me dit que ca se fait en 2 piqures (comme les chiens je me dit et pour avoir vu mon chien "ca va etre cool, il va etre serein" je reste tres calme

et là l'horreur les filles la jument se releve.. on la caresse, on fait comme si de rien, on lui parle.. le véto fait une piqure (qui me parait interminable déjà j'avais l'impression qu'il trouvais pas bien la veine ) il lui injecte le produit.... la jument "saute", tremble et Tombe super violemment (moi je pensais elle allait se coucher calmement ) jsuis super saisie, j'ai la nausée! mais faut que je montre rien, par resperc pr les proprios qui eux sont blême)... Sirene est au sol maintenant.. elle est calme .. le véto lui fait une deuxieme piqure et là faut attendre elle est ds le coma mais le coeur bat... pdt trois minutes.. puis c fini
il y a du sang là où il a fait la piqure, preuve pr moi que déjà c un barbare!

jsais pas si mon avis est pas bon vu l'experience que j'ai vécue! je en sais pas si ca se passe tjs comme ca une euthanasie de cheval mais je me remet pas de cette chute rien que d'en parler je pleure là!!! ca me fait si mal les filles

j'ai demandé au véto je lui ai demandé POURQUOI elle avait reagit comme ca!!! pkoi il l'avait pas endormie ou pkoi je sais pas moi j'ai rien compris a ce qui se passait!! il m'a dit que ce produit (T161 me semble t'il) etait ce qu'on utilisait pr les chevaux, ca relache les muscles et c pr ca qu'elle est tombée mais que contrairement a ce que je pensais elle n'avait pas eu mal!!! (mouauais???????????) il dit que pr les chiens on utilise un barbéturic qui endore mais que le cheval etant grand il faudrait 4 piqure et qu'on aurait pas le tps, ca serait trop douloureux! il m'a dit oué c tres technique!! bref g rien compris je l'avoue mais je trouve qd meme cette euthanasie tres brutale

apres sa mort il a fait une piqure ds le entre et a sorti du liquie, semble donc qu'elle avait vraiment une torsion!

mais alors pkoi de 9h à 15h il a dit que y avat de l'espoir?!!!! pkoi la faire marcher! si cté une torsion ca pouvait pas se remettre de soi meme?!!!!!!! pkoi? je coprend pas son attitude!

hier jsuis allée soigner ma ju, sirene est là sous une bache .. son ventre à triplé de volume, il est énorme, gonflé..

voilà les filles cté super long et jmexcuse du pavé, mais javais besoin d'en parler! car jvois cette image tout le tps devant moi et j'en reve la nuit


Je poste ce récit qu'une amie nous a posté sur un petit forum que nous sommes très peu à fréquenter et où elle n'a pas pu avoir la réponse aux milles questions que cette scène attroce a soulevé... Alors, si certains d'entre vous on des bribes de réponses ou d''experience à apporter.

Par Kat... : le 27/07/09 à 14:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ces 2 questions là semblent les plus vives :

en fait ce que je voudrais savoir (car ca m'interroge grandement)
- est ce qu'il est vrai qu'on ne peut fouiller un Poney car les intestins sont trop sensible et qu'on risquerait de les faire peter??? (je demande car ma jument à été fouillée plusieurs fois et elle n'est pas grande donc je trouve que son argument ici est un peu etrange nan?!)
- comment se passe l'euthanasie du cheval .. y a t'il tjs une sorte de "choc" apres la piqure?


Merci d'avance pour l'aide et les renseignements que vous pourriez lui apporter !

Miss, je pense à toi et aux proprios de Sirene...

Par Kat... : le 27/07/09 à 14:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
edit doublon


Message édité le 27/07/09 à 14:29

Par Kat... : le 27/07/09 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
  edit doublon bis


Message édité le 27/07/09 à 14:30

Par Ocgerenie : le 27/07/09 à 14:32:30

Déconnecté
la seule euthanasie que j'ai vu équine, s'est passée tout en douceur, la première piqure endort le cheval et la deuxième éteint le coeur et les "fonctions vitales" (je crois en tout cas la deuxième le tue pour de bon)

nous, la jument était déja couchée car trés faible, sous perfusion depuis trois jours, car oesophage paralysé (et non bouché) c'était la vielle du 31 décembre 2003 elle avait mon prénom pour sien.......

Par clemence : le 27/07/09 à 14:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 nous avons euthanasié notre jument de 15ans suite a une torsion
une opération a été tentée mais vu les paramètres très mauvais elle a été euthanasiée sur la table
je ne lui ai donc pas dit au revoir et n'ai pas vu l'euthanasie

Par Yann22 : le 27/07/09 à 14:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Sur ce post on parle beaucoup de ce sujet. surtout la page 2 (intervention de phoeb sur l'usage du T61 en copier coller fait) et le témoignage de Pili en page 3.

Lien

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 14:46:14

Déconnecté
 oui pour une euthanasie c'est comme pour une anesthésie générale, on tranquilise d'abord, et ensuite on endort...

pour la fouille quand mon trait m'a fait torsion + péritonite le véto l'a fouillé, mais bon c'était un grand cheval...

il lui a fait une injection pour calmer les coliques + 1 perf pour le requinquer un peu, et voulait tenter la parrafine 2h après, mais bon il allait vraiment mal, et le temps que je rappelle le véto pour l'euthanasie c'était trop tard

par contre au moment de mourir il a bondi en avant, en tapant le sol des pieds, et s'est écroulé, puis fini

Par florette : le 27/07/09 à 14:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2005
368 messages
Dire merci
 on a deja du euthanasier un cheval a mon club (j'y était pas mais on m'a raconté) c'était aussi très violent, c'est le mari de ma prof qui a du le tenir. elle ma raconté que les chevaux peuvent vraiment avoir des réactions très violentes comme sauter partout, galoper, se jeter sur les mur... c'est vrai que deja que c'est difficile a prendre comme décision alors sa n'aide pas...
alors après peut etre aussi que le véto a pas fait sa le plus doux possible...

en tout cas il faut savoir que en homéopathie avec les fleur de bach il en existe des qui permette au cheval de partir plus sereinement, sa leur permet d'accepter de se détacher psychologiquement des autres.

dernièrement on a eu un cheval qui a fait un AVC et les piqure du véto n'ont pas permis de le soulager mais les fleurs de bach si. (heureusement cette fois ci le cheval s'en est sortie)


après sinon pour la fouille sur poney je sais pas mais je me souviens que dernièrement ya une ponette qui a pas pu etre fouillé pour voir si elle était pleine. d'accord c'est pas la meme chose mais peut etre que sa a un rapport?

Par clemence : le 27/07/09 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Le cheval devient violent sous l'effet de la douleur (et les torsions sont vraiment très douloureuses) pas sous l'effet de la piqure

Par aikimy : le 27/07/09 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'ai assisté à une euthanasie suite à des coliques sur un cheval de presque 30 ans (la jument de mon ancien prof, jument qui m'a tout appris).

La jument était débout et le véto a fait la première piqure qui l'a mise dans un état de somnolence très forte mais qui fait que le cheval parvient encore à rester debout.

Pour la secondure piqure, effectivement il y a un "spasme" musculaire qui fait que le cheval se raidit puis tombe comme une masse ...

Par contre ce à quoi j'ai assisté (depuis la première visite du véto jusqu'à la fin) me semble plus "propre" que ce qu'elle a vécu.

Par mirza : le 27/07/09 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour ma jument Mirza j'ai le souvenir d'une chute "en douceur" suite à la première piqure.
La véto m'avait juste dit de faire gaffe à ne pas prendre un coup lors de la chute.
Mon autre ju elle a eu tellement mal que le coeur a lâché, on est arrivés trop tard, elle était toute froide.


Message édité le 27/07/09 à 15:03

Par El Bimbo : le 27/07/09 à 14:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors le fait que l'animal saigne au lieu d'injection est tout à fait anodin, ce n'est pas le signe d'une quelconque barbarie. Suffit qu'il se contracte un peu et ça saigne, ou de ne pas comprimer suffisament après l'injection aussi (en cas d'eutha avec des mouvements imprévisibles et dangereux pour les personnes à côté on ne s'attarde pas trop à comprimer ! )

après effectivement les poneys sont rarement fouillés (surtout par les hommes) à causes des ruptures du rectum qui sont fatales. C'est le même problème pour toutes les fouilles et écho de juments : le risque existe (il y a 4 stades de gravités croissantes et le 4ème est tjs létale)

A l'eutha le véto doit prévenir celui qui tient la tête, de laisser le cheval tomber, c'est très brutal.

Là l'eutha a pris trois minutes parce que le coeur est fatigué et le produit atteint moins vite le centre nerveux. Autrement sur un cheval en pleine santé il tombre comme une masse, l'arrêt du coeur est instantanné.

Pour finir s'il a recueilli du liquide en piquant l'abdomen il y avait peut être une rupture du système digestif...imparrable.


Par Tessa : le 27/07/09 à 15:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une torsion est très douloureuse et souvent fatale... Si il n'y a pas opération.
Et même si la torsion est trop importante ou que l'intervention arrive trop tard (trop de nécrose), il est possible que le cheval "y reste".

enfin, j'ai toujours entendu qu'on déconseillait de marcher pour une torsion... mais bon... là, c'est un peu au cas par cas, vu qu'on n'est jamais "dans" le cheval.

Il est possible, si le poney est petit qu'une fouille détériore l'intestin... mais si c'est une torsion, une fouille ne sert pas à grand chose (pas plus que la paraffine comme le véto l'a expliqué).

La seule chose qui aurait été à faire c'est d'emmener la jument en clinique.

Maintenant, il est tout à fait possible que le véto connaissait l'âge et l'état de santé du poney et, sachant que les chances de survie étaient nulles en opérant a essayé de voir si ça ne se remettait pas tout seul (ce qui arrive parfois, un mouvement et la torsion se défait)...
Il y a peut-être eu une discussion en ce sens avec les proprios...

Enfin, pour l'euthanasie, je n'en ai jamais vu, par contre, j'ai déjà vu des chevaux s'effondrer car ils faisaient un choc anaphylactique (raides, tremblants, yeux révulsés,...) à la piqûre.
Il est donc possible, la jument étant déjà en choc, que la réaction aie été "forte".

C'est dans tous les cas une expérience très traumatisante surtout quand on n'a pas la responsabilité des décisions.
Dans le cas des proprios, j'aurais chargé mon cheval et emmené directement en clinique dès la constatation de l'inefficacité de la première piqûre sensée calmer les spasmes et surtout dès le "diagnostic" éventuel de torsion.

je me suis retrouvée dans ce cas mais sans issue fatale... à marcher un cheval en souffrance (se jetant par terre, transpirant, on devait le relever de force) avec des proprios inconséquents "ho j'en ai marre de le marcher moi"... c'est très très dur.

enfin, cela devait être très dur pour le véto... les décisions qu'il a prise, qu'elles soient "justes" ou non, il les a fait en son âme et conscience, il est sensible à la souffrance mais il est aussi possible qu'il fasse des erreurs, comme tout le monde... dans ce cas, il porte ses choix et ça non plus ce n'est pas facile se dire "et si j'avais plutôt fait ça" ou "si j'étais arrivé plus tôt"... Sans toutefois jamais savoir si cela aurait vraiment changé quelque chose


Par mirza : le 27/07/09 à 15:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'aurais chargé mon cheval et emmené directement en clinique

Pour autant que le cheval en souffrance ait accepté de monter dans le van et ait été en état de voyager. Pour la nôtre en pleine nuit et avec des douleurs qui devaient être insupportables, j'ai des doutes sur sa capacité à embarquer et à supporter plus d'une heure de route...Bref on n'a pu qu'espérer qu'elle n'avait pas souffert trop longtemps.

Par MOUNIA : le 27/07/09 à 16:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 +1 avec El Bimbo pour les explications.
Une torsion est horriblement douloureuse tu as des chevaux qui se tapent de tous les côtés

Comme Mirza selon l'état le transport est risqué

Cela dit je comprends terriblement la propriétaire c'est terrible déjà de devoir prendre la décision d'endormir son cheval cela l'est encore plus lorsque le cheval se tord de douleurs

Par Juuliev : le 27/07/09 à 16:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 courage au proprio et à ton amie

Par Borane : le 27/07/09 à 17:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il arrive qu'une torsion se passe lorsqu'on fait monter et descendre de petits talus ou bien lorsqu'on fait voyager un cheval en van. C'est arrivé dans notre écurie et le fait de le monter et descendre d'un talus lui a sauvé la vie. Le véto était très réservé mais le cheval s'en est tiré. Par contre s'était un grand cheval. Pour les poneys ?

Par jimie : le 27/07/09 à 17:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai connu un cas de torsion où le cheval se serait remis tout seul. Un jeune poney D. Pas bein depuis un moment, le véto a dit "torsion", les gérants du club décident avec les parents qu'il vaut mieux euthanasier (je ne sais pas pourquoi l'opération n'a pas été envisagée). Le véto arrive le cheval se relève, et se colle à lui. Le véto dit "je ne peux pas euthanasier un cheval debout, c'est trop dur, rappelez moi je re-passerai en urgence." Le poney se roule et se re-roule, et finalement finit par faire un crottin.
Au début de la journée les gens essayait de l'empêcher de se rouler, et vers la fin ils avaient renoncé et le laissait faire.
La fille n'a jamais su qu'il était passer à 2 doigts de l'euthanasie.
Les "vieux" disaient qu'ils n'avaient jamais vu un cheval se remettre d'une torsion. Mais on n'a pas eu la preuve que c'était une torsion.

Par El Bimbo : le 27/07/09 à 18:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mon véto dans certains cas, mais je ne sais pas si c'est pour des torsions, agit sur certains points au niveau des oreilles....
Y en a un qu'il a sauvé comme ça...plus pique habituelle bien sûr !!

Par lutin01 : le 27/07/09 à 20:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Je voulais savoir si c'était possible et comment ça se faisait qu'on puisse laisser passer 1 jour ou 2 lorsqu'un cheval fait une colique avec torsion...
C'est arrivé il y a quelques jours chez moi, un cheval qui a fait une grosse colique et dont le véto a diagnostiqué une torsion, ils ont laissé passer peut-être 2 jours sans savoir si ça allait "repartir" ou bien s'il faudrait opérer...
Le cheval est mort, il avait 7 ans...
Mais je croyais qu'en cas de torsion, c'était opération en urgence?

Par clemence : le 27/07/09 à 20:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 opération en urgence d'une torsion signifie gros gros frais en perpective
tout le monde ne peut pas se le permettre
ça m'a couté 2000euros pr ouvrir la jument et finalement l'endormir définitivement
si on avait décidé de continuer (mais pronostique ds ce cas ci trop mauvais) cela me coutait environ 5000euros

Par calamity jane : le 27/07/09 à 22:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, on a eu un SF qui s'en est sorti au club : 5 000 € d'opération + plein de frais véto derrière, immobilisation totale complète au box pendant mois au moins (même pas marcher, risque d'éventration), très forte dose d'antibios, nourriture spéciale, cheval ouvert des antérieurs aux postérieurs sous le bidon. IL s'est chopé une infection mais pas méchante heureusement, et s'ne est sorti.
IL s'en est sorti parce que ça a été diagnostiqué tout de suite : le cheval a météorisé directement, ce qui a permis de poser un diagnostic fiable rapidement, il a même été trocardé par le véto. Ses muqueuses n'étaient pas trop jaunes et il se laissait faire comme un agneau. Pour toutes ces raisons, l'opération a pu être possible... et pour ce qui est du financement, le mono s'est mis dans la merde t on a fait une tombola pour participer aux soins.

Mais c'est la seule fois qu'il voit une torsion se finir bien comme ça... les autres fois, c'était cheval qui se jetait contre les murs à se tuer et à tuer les personnes autour et piqûre finale.

Par lolo149 : le 27/07/09 à 22:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 La juju de ma soeur euthanasiée le 5 juin dernier pour torsion également. Premier veto venu le matin et après 3 appels dans la journée car Monsieur a fait dire par sa secrétaire qu'il y avait plus urgent est venu à 18h pour pratiquer l'euthanasie. (perso je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus urgent).
La juju etait agée certes mais il n'a jamais été évoqué la possibilité d'intervention.
Le veto a refusé que ma frangine le voit faire et l'a obligé a se retournée. La juju est tombée d'un coup et assez violemment a priori.

Par litipuce : le 27/07/09 à 23:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 en tout cas il faut savoir que en homéopathie avec les fleur de bach il en existe des qui permette au cheval de partir plus sereinement, sa leur permet d'accepter de se détacher psychologiquement des autres.
Le cheval ne sait pas qu'il va mourir, il n'interprète pas ça comme nous à mon avis... la dernière phrase est très antropomorphique...

Par harasdefly : le 27/07/09 à 23:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Lolo : beaucoup de vetos ne sont pas "à l'aise" avec l'euthanasie .
j'en ai connu un TB qui en etait incapable et t'envoyait un confrere...

apres : qui a-t-il de plus urgent qu'une euthanasie ?
UN CHEVAL SAUVABLE !
tant que ton cheval a euthanasié est shooté et n'a pas mal (calamnts) il peut attendre .
passer l'euthanaiser en laissant attendre des chevaux sauvables, çà, çà m'aurait semblé une faute grave !


Et le veto n'evoque l'operation que si le scheval peut la supporter.
c'ets de la chirurgie lourde, et longue. si le véto voit que le cheval ne s'en remettra en aucun cas, ou que le coeur ne tiendra pas l'opération, il n'évoque pas ...

Par El Bimbo : le 27/07/09 à 23:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1 avec Haras, même une vache couchée (fièvre de lait) est plus urgente qu'une eutha de cheval condamné !

Par contre il n'a pas à empêcher qn de regarder....chacun choisit en son ame et conscience...à moins que la soeur en question soit très jeune !

Pour l'acceptation de la mort par l'animal...je pense plutôt que le fleurs de Bach aident le processus physiologique de la mort à se mettre en place...il n'y a pas forcément de part intellectuelle à ça.
Par contre il y a des animaux qui luttent contre la mort...mais là aussi des processus pathologiques interfèrent avec les phénomènes physiologiques qui conduisent à la mort...donc peut on vraiment dire que cette lutte est intentionnelle ? Difficile à affirmer.


Message édité le 27/07/09 à 23:42

Par lusitano : le 28/07/09 à 09:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 je voulais juste dire que une anesthésie de cheval, que ce soit pour une euthanasie ou une opération, ça peut etre un peu violent, un cheval qui se sent s'endormir ne se couche jamais de lui même, il lutte contre cet endormissement qu'il ne contrôle pas et finit par tomber, c'est très paniquant pour un animal de proie comme le cheval, en plus entouré de gens.

d'autant plus si le cheval est en douleur, ou pire avec une fracture, il va éviter à tout prix de se coucher, donc lutter pour finir par tomber.

alors quand c'est pour le castrer, on rigole, quand le cheval ne veut pas se coucher facilement, mais pour une euthanasie, le contexte émotionnel fait que c'est très dur à voir, mais en fait c'est la même chose.


j'ai de la chance, je n'ai eu à euthanasier que des chevaux qui étaient couchés, alors ça va encore, surtout s'il est déja couché sur le coté.

pour le reste pas possible de se prononcer comme ça avec seulement une version des faits émotionellement biaisée;

après une euthansie pour laquelle on a lutté donc l'animal a souffert, on se dit toujours qu'on aurait du le faire plus tôt, mais si on l'avait fait tôt on se serait demandé longtemps si on aurait pas du tenter de le sauver plus, donc c'est toujours difficile.

Par Pegase64 : le 28/07/09 à 13:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai manqué de perdre mon PS avec torsion suite à des colliques d'effort après une course d'endurance. le cheval a été perfusé, a reçu des tonnes de calamagine. le soir je l'ai amené en clinique, il ya été perfusé toute la nuit. je ne pouvais pas financièrement le faire opérer. il est resté perfusé jusqu'au lendemain après midi ou il a fait un tout petit crottin. à 17h il était tiré d'affaire. il a eu beaucoup de chance.

Par ilou : le 28/07/09 à 14:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 tres interessant ce post et tous vos témoignages..

je suis passée par la aussi en septembre..

Par al : le 28/07/09 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pas encore tout lu, mais je réponds déjà à un truc: quand tu euthanasies un animal, très vite il ne coagule plus... donc pas de coagulation au lieu d'injection du produit euthanasiant...donc ça coule... pas trop si t'as de la chance, et beaucoup si t'as pas de bol... rien à voir avec la compétence du véto


ensuite, qu'l ait refusé de fouiller un poney, ça, ça dépend totalemeent de la taille du poney et de la taille du véto.
un véto un peu costaud, sur un poney plus petit que C, il aura surement du mal.... et sur un shet, n'en parlons pas....

voila, après cess 2 interventions inutiles, jvais lire le reste (en pensant déjà "ho p**** encore une proprio chiante" )

Par al : le 28/07/09 à 15:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan, en fait, à relire quelques passages, jme dis pas que la proprio est chiante. en fait ils sont surtout super stressés et ont du mal à comprendre le raisonnement du véto.
et effectivement, y'a de quoi....
quand on a une torsion, y'a donc blocage à un endroit au niveau des intestins (grêle ou colon), et dans ce cas-là, accumulation dans l'estomac, le principal risque étant que l'estomac n'est pas très extensible, et si le cheval a l'estomac tendu à bloc (ce qui est vite fait en cas de torsion, car 15L (= volume de l'estomac du cheval) pour un cheval c pas énorme) et que le cheval se laisse tomber par terre, y'a gros risque de rupture... donc état de choc et mort (et là, pas d'opération en urgence possible, puisqu'on ne peut pas atteindre l'estomac, sauf chez le tout jeune poulain).

donc un des premiers gestes d'urgence, si on ne peut pas palper un poney, c'est le sondage naso gastrique. après, la paraffine est pas forcément utile, mais le sondage, lui, est capital, ne serait-ce que pour vérifier que l'esstomac n'est pas trop compressé (si ça reflue spontanément et fortement, y'a forte suspicion d'obstruction en aval (attention, c pas égal à torsion!)).
donc là j'ai pas tous les détails: le véto a dit que la paraffine servait à rien après avoir faire le sondage naso gastrique ou pas?
s'il a pas fait ce sondage, houlala.... parce que dans ce cas là il parlait en l'air...
s'il a fait le sondage, c'est qu'il a du se rendre compte qu'il y avait torsion, et dans ce cas là, en effet, la paraffine va pas aider...


après, pour répondre donc en partie aux questions:
- la palpation transrectale, comme dit, c'était surement une question de taille, le véto devait se trouver trop grand pour aller "défoncer le rectum" d'un poney (pardonnez moi l'expression )
- pour l'euthanasie, comme d'autres l'ont dit, un cheval lutte souvent pour se coucher et finit par tomber comme une masse assez souvent...c'est pas pour rien qu'on les anesthésie dans des box spécialement capitonnés...et encore y'a des accidents de temps en temps....

déjà j'avais l'impression qu'il trouvais pas bien la veine
sur un cheval en état de choc et déshydraté (cas d'un cheval en coliques de torsion, d'ailleurs...), c'est pas toujours évident....

Par fifi. : le 28/07/09 à 16:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
je ne peux pas euthanasier un cheval debout, c'est trop dur

Mon cheval qui est mort d'une torsion était debout et un peut agiter seulement, il gratter

Mais 80 de battement de coeur et 40 de fière et la véto n'arriver pas a le fouiller sa main ne rentré pas ...

Ils l'ont sortit du box pour le mettre dans un autres box à l'écart des chevaux, jais su quelque jour plus tard qu'ils l'ont piqué plusieurs fois pour qu'il parte...

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 16:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui a fait eutahnasier son vieux cheval qui ne se levait plus depuis au moins deux jours....ils ont mis deux heures à le faire partir et un flacon de doléthal entier y est passé !!!

Par al : le 28/07/09 à 16:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el bimbo: c'est pas rémy à tout hasard qui s'en est chargé?
il m'a parlé d'un vieux qu'il a "mis" 2h à faire partir, de ses mots, c'était proprement atroce. pourtant tu le connais, question sérieux et pro, lui.... (jvais m'arrêter vite fait, sinon j'arrêterai pas avec les fleurs )


Message édité le 28/07/09 à 16:17

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 16:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nan pour ce coup c'était François chez moi ! Mais Rémy a peut être aussi eu son compte de récalcitrant !
Le flacon entier ça fait combien de fois la dose normale ? 4, 5...

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 16:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  lol pour les fleurs.... j'aime aussi sa façon de s'impliquer tjs !

Par al : le 28/07/09 à 16:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben dépend de la taille du cheval....
je t'avouerai que je ne me rappelle plus de "mes" euthanasies de chevaux (ça veut dire que j'en ai pas vu dernièrement en meme temps ), mais pour une vache de 600kg, on y passe le flacon entier.
de toute façon, pas trop de problème en cas de surdosage


donc s'il a du passer un flacon entier sur un poney, ça fait le double de la dose.

rémy m'avait raconté, je crois, qu'il avait du y passer 2 flacons...

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 16:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben c'était un petit cheval, 150 au max !

Heureusement qu'il a tjs de la réserve dans la voiture....

Par al : le 28/07/09 à 16:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui, pour 150kg, oui, c'est environ 4 fois la dose
remarque, le T61 comporte notamment un barbiturique.... et on sait que pour les alpha2 agonistes, notamment, faut forcer la dose à fond pour les petits ponneys (parfois mettre plus qu'on ne mettrait à un cheval), et au contraire pour les traits diminuer la dose (parfois jusqu'à la moitié d'une dose de cheval normal).
ceci peut expliquer cela.... mais en tout cas pas la résistance pendant 2h...
j'ose à peine imaginer l'atrocité de la scène, surtout pour les pauvres proprios

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval