Forum cheval
Le Forum Cheval

Torsion et Euthanasie, questions sans réponse

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 27/07/09 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
   Sirene à 18 ans elle est fourbue, pour cette raison tous les soir elle est rentrée au box... vendredi soir on la rentre, elle va bien, tout va bien

samedi matin 8.30 Sirene coicnée ds son box contre le mur, les 4 jambes en l'air, détrempée de sueur... le choc!!!!!

pour la relever et la décoincer ce fut déjà difficile, la jument se recouchait, se tournait, bref coliques sur et certain!

véto arrive vers 09h ... et là je sais pas si je dois le croire ou non et c'est pouquoi j'aimerais que vous me le disiez!!!

il nous dit ne pouvoir la fouiller car etant un poney, cela est trop risqué pour ses intestins???!!!!...

bon de tt facon c'est lui le pro, et nous on est inquiets! on veut lui faire confiance!

il lui fait une piqure anti douleur et une de je ne sais qoi (sensée l'aider à crotinner)..

la jument "va mieux" mais ne crottine pas, on marche, marche marche .. rien... midi tjs rien et la jument veut a nouveau se coucher souvent, elle a mal et ca se voit! véto revient...

je lui parle de la parafine ds le nez... il me dit qu'il ne peut pas faire ca car craint une torsion d'intestin.. si tel est le cas, mettre de la parafine reviendra à la bloquer ds l'estomac et c dangereux.. je lui demande si il est sur que c bien un retournement d'intestin??!! et si oui ca sert à rien de la faire marcher! faut l'opérer!!! ... il me dit que oui mais que les heures sont contre nous.. la juju est faible, elle a 18ans, sa température est basse, son coeur lent.. pr lui faut encore esperer que ca ne soit pas une torsion et encore se dire que c pe un bouchon, faut continuer a la faire marcher, elle recoit une autre piqure..

on le croit.. (avec le recul jmen veux trop




Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par aline13 : le 02/08/09 à 13:10:12

Déconnecté
 merci casi....et quant à toi, Maud, tu n'as fait référence à rien, tu as juste porté un jugement sans savoir....mes posts ne sont pas effacés, ceux de mes amis non plus...au lieu de juger avec toute la fougue de tes 21 ans, tu aurais mieux fait de chercher dans le forum, comme pucinette l'a fait

sur ce....

Par maud : le 02/08/09 à 13:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 jsuis pas no life, maintenant on me reproche de ne pas tout lire ?
oui maman, je vais passer ma vie h 24 ici

bef je t'ai envoyé un mp, et excuse moi si mon 1er message t'a blessé

Par aline13 : le 02/08/09 à 13:22:12

Déconnecté
 excuses acceptées et mp répondu

sinon, ce passage de l'article résume bien ce que je voulais dire au sujet de mon loulou...même si je ne l'ai pas dit de suite...

un délai de quatre à six heures peut être fatal. Ainsi, un cheval dont la douleur est incontrôlable[mais ce n'était pas son cas hélas...] et dont l'état général est très mauvais doit être hospitalisé au plus vite mais s'il est éloigné de la clinique de référence la plus proche, ses chances sont très faibles et le transport, si tant est qu'il soit possible est très risqué.

C'est pile poil ce qu'il s'est passé pour le mien (état général pas mauvais mais pas super bon, clinique véto à plus de 4 heures de route...).

j'avoue que je suis assez susceptible sur la question de l'opération mais j'ai dû prendre "LA" décision en quelques secondes, sans personne pour m'aider et...ce fut horrible ! Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu, ça fait trop mal...


Message édité le 02/08/09 à 13:11

Par casimirus : le 02/08/09 à 13:25:37

Déconnecté
 aline ... je n'ai pas d'expérience perso en matière de chirurgie de coliques ( et tant mieux ma foi ) mais j'en ai vu deux mal se terminer pour des proprios de la pension.

On en a pas mal discuté avec un ami véto équin, lui est clairement contre.

Il dit qu'en 40 ans de carrière, il a vu très peu de chevaux s'en sortir honorablement, que les complications opératoires et post opératoires sont souvent très lourdes et que dans tous les cas le cheval ne retouve jamais totalement son intégrité physique d'avant.

Soyons clairs, lui est véto dans le milieu des chevaux de course, donc les proprios sont très axés sur les performances sportives ... mais quand bien même, il pense que les conséquences pour le cheval sont lourdes et l'espoir d'une guérison satisfaisante trop aléatoire pour tenter une chirurgie systématique en cas de colique sévère.

Autre aspect important pour lui, le coût de l'intervention auquel s'ajoute le coût des soins en cas de complication et le coût de la convalescence qui peut très rapidement prendre des proportions insuportables pour le budget du propriétaire ... je sais bien que ça peut paraître cupide, mais c'est pourtant une triste réalité.

Par aline13 : le 02/08/09 à 13:32:34

Déconnecté
 et c'est pour toutes ces raisons que j'ai pris la décision de le laisser partir Casi...parce que j'étais bien consciente de tout ça...

mais ça fait mal quand même, même si je sais que c'était la bonne décision pour lui...

merci de ton soutien en tout cas

Par casimirus : le 02/08/09 à 13:51:41

Déconnecté
Hélas parfois la vie n'est pas sympa et on est tous un jour ou l'autre confrontés à des décisions qu'on aurait préféré ne jamais devoir prendre.

Dans ce cas là (celui de décider d'une intervention chirurgicale de coliques) , je pense qu'il faut faire le tri entre le moins pire pour soi et le moins pire pour l'autre avec l'aide de l'expérience du vétérinaire.

Bien sûr ça arrache les tripes et ça laisse des traces indélébiles ... mais quand on a fait pour le mieux, c'est déjà beaucoup.

Par aline13 : le 02/08/09 à 16:26:15

Déconnecté
 ouaip...et là, clairement, je n'ai pas pensé à moi quand j'ai pris cette décision...je n'ai pensé qu'à lui et à ce qui serait moins pire pour lui...


Par casimirus : le 02/08/09 à 17:13:21

Déconnecté
 quand je parlais du moins pire pour soi, je pensais surtout à cette torture morale qui pointe son nez quand on a choisi le risque de l'opération et que la suite se passe mal.

voir son animal décliner lentement vers une fin douloureuse en se disant qu'on a été impuissant à le délivrer de ses souffrances et s'en vouloir de ne pas avoir pris ses responsabilités .

enfin ... après c'est une question très personnelle et chacun fait en fonction de son propre ressenti ... en tous cas, personne n'a le droit de juger, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Par dostie : le 02/08/09 à 17:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
433 messages
Dire merci
 J'ai lu ce post avec beaucoup d'émotion car nous avons passé par la colique grave avec torsion de ma jument poulinière de 14 ans.

On l'a fait opérer le 11 mai 2009 et il y a 10 jours elle nous a refait une colique sévère sans torsion cette fois ci...

je ne suis pas sure du tout que je recommencerais la chirurgie, c'est très lourd comme conséquences physique, économique et les soins post op.. sont très exigant..

de plus elle avait un poulain de 2 semaines... ce qui complique encore plus les choses.

La elle va bien mais on a cessé le foin, elle est à l'herbe et aux soupes. aux 3 hres.

J'ai du prendre congé de mon emploi et toute la famille s'est mobilisé.

Quand on a 5 autres chevaux bonjour les problèmes.

Pour rajouté mon guilding a mangé une plante toxique que normalement personne mange et il s'est ramassé à la clinique 10 jours....

Imaginer les $$$$$$$ j'ose même pas y pensé


Donc je comprend parfaitement quelqu'un qui va faire cessé la souffrance de son cheval en cas de colique sévère.

Par contre tant qu'il n'y a pas de torsion je crois que ça vaut la peine de se battre.

Idéalement à mon sens c'est que dàs les premiers signe sévères de coliques, on monte le cheval a la clinique qui dispose de l'Équipement nécessaire afin de déterminer la gravité de l'état Ça coute pas plus chère que le vét qui viens 2-3 fois par jour...

je ferai un post pour tango afin que vous voyez de quoi elle a l'air la.. elle est super maigre la pauvre... on travail fort pour la réengraisser...

Par emylien : le 02/08/09 à 19:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 aline : comme je comprend ta douleur. j'ai eu a prendre la même décision que toi le mois dernier, j'étais toute seule, il a fallu décider sur le champs !
ma jument avait 5 ans, en pleine forme, le dimanche colique et véto, le lundi un epu mieux , le mardi matin affaiblie, le véto est venu a mis une sonde pour la soulager, l'estomac était plein. elle avait une occlusion intestinale. Les muqueuses rouges, le coeur qui battait bien trop fort. La clinique véto a 2h de route. je n'ai aps voulu lui infliger les 2h de route, lé véto m'a dit que si il continuait c'était de lacharnement thérapeutique. Je le connais bien, et je lui fait eintierement confiance. j'ai décidé de la laisser partir, malgré ma douleur. Aprés j'ai demandé au véto et lui qui n'est pas pour l'euthanasie m'a dit qu'il aurait fait la même chose.
c'est qd même des grosses opérations, avec des suites trés lourdes, je ne voulais pas imposer ça a ma jument que j'avais fait naitre !

Par aline13 : le 03/08/09 à 11:50:04

Déconnecté
 merci pour vos soutiens en tout cas....

emylien...courage et si tu as besoin ou envie d'en parler, ma boite à MP t'est grande ouverte

dostie...merci de ton témoignage...

Par pucinete : le 03/08/09 à 14:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Aline j'avais suivi ton post ayant eu de gros soucis avec mon poulain aussi.
Aujourd'hui je peux pas dire si je choisirais opération ou non mais a l'époque ou il avait des soins tous les jours ça aurait été clairement non deja trop de souffrance vécue.

Par al : le 03/08/09 à 15:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
emylien: jte réponds dès que j'ai 5min cet aprèm

Par clody1604 : le 20/02/12 à 23:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2010
351 messages
Dire merci
 Je ne voulais pas faire un post alors je met ici...
Aujourd'hui, mon amie a du faire euthanasier sa jument, j'ai été là pour la soutenir dès qu'elle m'a informé et aussi dire au revoir une dernière fois à ma Cerise que j'adorais tant. Elle avait 18 ans. . Ce soir, je pleure...
Je sais que tout a été fait, elle avait une torsion du colon mais elle a tellement peu exprimé ses symptômes, un courage malgré la souffrance.
Elle a vraiment souffert les dernières heures, elle en pouvait plus, j'ai maudit la véto qui mettait un temps fou à venir.
Elle a eu une première piqure pour l'endormir puis on l'a couchée, en douceur et enfin piqure finale. Elle a était forte jusqu'au bout.
Je suis tellement mal, j'ai pas pu contenir mes émotions face à mon amie... elle, n'a pas pleuré, et ça me bouleverse encore plus, sa jument c'était toute sa vie.

Par wicky : le 20/02/12 à 23:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
encore une victime de ces saletés de coliques... 

courage à ton amie

Par al : le 20/02/12 à 23:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la torsion de colon, c'est la pire colique qui puisse exister...et je pense que c'est la seule pour laquelle je refuserais d'opérer mon cheval... dans presque tous les autres cas, je tente le coup, si le facteur temps est en notre faveur.

désolée pour Cerise

Par El Bimbo : le 21/02/12 à 00:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dur
ça en fait qq uns en ce moment

Al pourquoi pire que tout ? parce que moins de longueur que le grêle ?

Par al : le 21/02/12 à 00:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
parce que le grêle, ça se coupe, se réabouche, c'est pas top, mais ça se fait...
tu peux enlever qq mètres de grêle "sans souci" (3 paires de guillemets vaudrait mieux qu'une, mais bon).
Par contre, un côlon, ben.... quand c'est mort c'est mort, et tu peux rien couper...enfin, y'en a qui ont essayé...résultat pas glop...

Par El Bimbo : le 21/02/12 à 00:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  oui c'est grosso modo ce que je disais : colon ascendant, transverse et descendant (terme en humaine, pas dit que ce soit pareil pour les chevaux ) c'est tout....si on en ôte on en ôte de suite trop.
Le grêle fait combien de long ? 10 m ?

Par Tessa : le 21/02/12 à 00:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le grêle c'est 3 m max qu'on peut enlever, si mes souvenirs sont bons...

La voisine de mes chevaux a été opérée pour cela, ils ont enlevé le "maximum".... en mettant de gros doutes sur le résultat...

C'était il y a 12 ans.
Depuis la jument est de plus en plus mal nourrie:
Là, elle a 30 ans, elle reçoit des betteraves gelées dégelées, du maïs ensilé, du pain durci humide (un concept) et un peu de grain.
Elle ne sait plus manger de foin ou de paille à cause de ses dents.

Et elle est ronde comme un boudin

Par al : le 21/02/12 à 09:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: le grêle c'est...mmm...grosso modo 20-25m de long, à la louche. et comme le dit tessa, 3m maxi qu'on peut enlever...mais bon, à 3m, le pronostic est pas tip top.
de toute façon, le pronostic est toujours assombri quand il faut faire une résection du grêle.
cela dit, ça n'arrive pas aussi souvent qu'on le pense, il y a qd meme pas mal de cas où le grêle "vient juste" de se tordre et où rien qu'en défaisant le noeud, il retrouve sa viabilité, et on passe à côté de la résection (et là on dit un énorme ouuuuuf).

c'est toute la difficulté pour le chirurgien, apprécier la viabilité de l'intestin, décider si on coupe ou non, en quelques minutes, en se basant uniquement sur l'aspect de l'intestin, sa motilité, la couleur de sa muqueuse, etc.
parce que si on coupe, alors qu'il n'y en avait pas besoin, le cheval sera peut-être, à vie, à problèmes d'alimentation...
et si on laisse alors qu'il fallait couper, l'intestin nécrose qq heures plus tard, et on perd le cheval dans d'atroces souffrances (on peut aller réopérer en urgence, mais pronostic de toute façon bof bof).


après, je reviens juste sur un message de harasdefly, je crois, dans les pages précédentes, qui parlait d'un post opératoire de 6 mois de douleur, de changement de pansement etc.
faut peut-être pas exagérer non plus.
l'hospitalisation post-chirurgicale est de 5 à 15 jours selon le protocole de la clinique, puis le cheval doit passer plusieurs semaines en box strict (pour qu'il ne fasse pas le fou au pré et risque de se rouvrir la cicatrice, les muscles mettant du temps à cicatriser.)

mais en aucun cas ça ne signe 6 mois de galère, loin de là, et heureusement!

pour le clin d'oeil, voici un cheval, début septembre à la cense, soit 5 mois pile poil après qu'il ait failli mourir de coliques (donc opération, et, pour lui, post-opératoire délicat)
Lien

la forme non?
pas mal non?


Message édité le 21/02/12 à 09:18

Par riverjap : le 21/02/12 à 09:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Au centre on vient d'avoir un cas justement.

Un cheval avec une torsion, pris dés le début de la colique a 9h. A 11h il étais dans la clinique à côté de chez nous, pas d'amélioration, cheval très courageux et sage pendant les soins malgré une douleur palpable.
Il est partis a 17h pour la clinique. A 23h il sortais d'opération juste un noeud à l'estomac mais il aurait pas pu s'en sortir sans opération.

Le cheval est rentré depuis une semaine mais il est a deux semaines post op, il a pas perdu un gramme, il a un poil brillant et l'oeil vif.
Pourvu que ça dure !!


AUtrement j'ai connu un cheval qui s'étais fait opéré pour une torsion au niveau du colon.
Il est resté presque 1 mois en clinique à Lyon.
Je l'ai connu l'année suivant son opération, c'étais un Sf qui sortais en dressage, la cicatrice se voyait car toute bosselé mais fallait se baisser pour la voir quoi.
Il étais sur copeaux, foin mouillé, nourri aux floc.
Il a fait deux coliques dans l'année ou je l'ai connu mais minime, parafine et perf 6h après il allait mieux.

Aujourd'hui il vit au pré donc herbe et foin.
Il a déménagé je connais pas son régime mais aucune rechute

Par riverjap : le 21/02/12 à 09:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai perdu une ponette à cause d'une torsion du colon.

La véto qui était venu pour la colique quand elle l'a palpé, elle m'a dit sentir le colon . Après coup on m'a dit que c'étais pas normal

tu peux m'en dire plus Al ?

Par El Bimbo : le 21/02/12 à 09:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok, merci al
ceci dit un post op très long j'ai vu à cause d'une infection de la cicatrice ou réaction au fil je ne sais plus mais le loulou en avait bavé longtemps je crois bien qu'ils avaient même réopéré.

Par al : le 21/02/12 à 09:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: oui, y'a tjs des posts op qui m*** grave, mais comme dit, c'est pas la majorité en réalité

river: heu...ben si, lors d'une palpation trans-rectale classique, c'est physiologique de sentir le côlon, sur la gauche
c'est d'ailleurs comme ça que les vétos diagnostiquent le plus facilement les "simples" impactions du côlon, qui font partie des coliques les moins graves

mais bon, sentir le côlon, ça veut tout et rien dire... s'il n'est pas au bon endroit, ou beaucoup trop gonflé, ou impacté, etc., LA c'est pas normal.
mais sentir un côlon en place et de consistance normale, c'est physiologique

Par Amghar : le 21/02/12 à 09:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Al : tu peux pas savoir comme je suis heureuse de te lire au sujet du post-op.... Le mien est en clinique avec un bout de grêle en moins . Bon , on en est pas encore à l'étape post-op ... Mais j'y pense quand même.

Par riverjap : le 21/02/12 à 09:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben enfaite la véto en la palpant m'a dit

"c'est bizarre je sens le colon " mais je sais plus de quel côté elle m'a dit, c'étais l'année dernière. Donc je pense que du coup elle devait sentir le colon de façon bizarre pour qu'elle beugue dessus !

La jument était vraiment mal enfin ça se voyait quoi, et surtout elle avait toutes les extrémités gelés (on l'a dit à la véto qui m'a dit que c'étais normal)

Un dimanche seul véto de garde ... j'étais folle qu'elle trouve tous normal, encore plus quand quelques heures après elle nous dit qu'elle allait en dernier recours mais sans espoir trochardée la jument. Et qu'après elle injecte de la péniciline pour éviter l'infection ... alors que vu que ça avait pas marché la décision de l'euthanasier était prise

Par al : le 21/02/12 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
river: oui, ça doit être ça, le côlon devait être bizarre à la palpation.
c'est vraiment ballot que le programme informatique "glass horse" soit autant protégé en copyright, parce qu'ils ont fait des vidéos en 3D d'un cheval "en verre" pour montrer les différents types de coliques.

très intéressant, et ça aide énormément les propriétaires à comprendre ce qui se passe dans le ventre de leur cheval.

amghar: comment va ton cheval? comment se sont passés les premiers jours? il a vite récupéré? comment s'est passé la réalimentation? ses intestins refonctionnent-ils déjà?

Par El Bimbo : le 21/02/12 à 10:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les extrémités gelées ça peut être due à une septicémie, non ? c'est ce qu'on surveillait sur mon premier poulain à sa naissance quand il est "entré en colique".

Par tata : le 21/02/12 à 10:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca a beau être un de problemes les plus courants chez les chevaux, tous les vétos ne sont pas des lumières concernant le traitement des coliques..
J'ai l'impression que c'est un peu au petit bonheur la chance le diagnostique...

Le véto qui était venu pour mon cheval décédé de colique (il y a un 3ans jours pour jours d'ailleurs), il a un peu fait 'nimporte quoi...

Injection d'un truc genre calmagine, ca n'allait pas mieux, alors il a palpé il n'a pas sentis de bouchons à cet endroit là (ah bon? ), alors il a pensé à un bouchon dans l'estomac, il a balancé des litres beau dans l'estomac de mon pauvre cheval qui agonisait, yavait pas grand chose qui sortait. "Bon ben c'est pas ca"

Puis j'ai parlé de dents, comme quoi ca faisait quelques temps qu'il faisait des boulettes avec son foin, et le gars, il a regardé "non ca va, enfin pas de quoi causer une colique comme ca", puis il a dit "boah, on va lui raper les dents comme ca c'est fait"
30min après, il euthanasiait le cheval...

Il m'avait dit avant "entre la bouche et l'anus, on ne sait pas voir comme ca ce qu'il s'y passe si on ouvre pas".

Le cheval avait 17ans, on a quand meme appelé le transport d'urgence pour l'amener en clinique, mais on a rapidement annulé car le cheval ne savait meme plus se lever...


Message édité le 21/02/12 à 10:11

Par Amghar : le 21/02/12 à 10:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Al : je t'ai envoyé un MP pour ne pas trop pollué le post.

Par riverjap : le 21/02/12 à 10:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
El Bimbo aucune idée mais j'aimerais bien savoir oui


Par al : le 21/02/12 à 10:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour les extrémités, cf ce que j'ai écrit dans les pages précédentes
(en gros gros, septicémie/endotoxémie, et hypovolémie)

et si vous voulez plus de détails, je vous recopierai demain (jl'ai pas sur moi aujourd'hui) les parties intéressantes du livre "les coliques du cheval", écrit par un grand chirurgien français (et un homme admirable)

Par riverjap : le 21/02/12 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le livre m'intéresse pas mal tu pourrais me donner le nom par mp stp



Donc en gros Al si la jument en question avait un souçis au colon et qu'elle était en septicémie ou hypovolémie c'est pas en attendant que ça passe qu'on aurait pu la sauver ?



Message édité le 21/02/12 à 10:23

Par epine62 : le 21/02/12 à 10:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 je comprend toutes les questions qu'elle se pose
je suis passée par la en novembre, mais j'a

Par El Bimbo : le 21/02/12 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est cirier ton grand véto ?

Par epine62 : le 21/02/12 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 Je comprend toutes les questions qu'elle se pose
je suis passée par la en novembre, mais j'ai eu de la chance il est revenu et pas eu besoin de l'opération, juste perfusé avec un lourd traitement et gardé pendant 3 j pour que son cardiaque redevient normal
Mais moi meme j'ai fait des recherches sur le bouchon de l'intestin gréle, et pk ils m'ont fait une pompsion lombaire etc( d'ailleur qqun a répondu ce sur poste) c'est pour savoir si il y avait eu une rupture
Mais j'etais tellement paniqué et peur de le perdre que les questions se bousculent dans la tête, enfin d'éviter de revivre ca

je repond aussi a la question du transport : moi il etait tellement sous calmant qu'on a pu le transporter et il est resté debout , j'ai une amie que le cheval faisait une torsion est c'était impossible de le transporter il se debattait dans le camion

Aprés etre au pied du mur c'est difficile aussi, quand la clinique te demande l'accord de l'opéré si son etat se degrade et qu'elle te dit c'est 2 a 3000€ sans complication, tu es pas bien, tu regarde ton cheval souffrant, tu sais que financierement t'as pas le temps de reflechir...

Enfin bref même aprés son retour en bonne santé, je l'ai trés mal vecu, ca peut paraitre bête pour certain mais j'ai fait une depression, tu t'endors avec des images dans la têtes, des paroles, la panique, qu'a tous moment tu peux perdre ton cheval etc... avec le temps ca va ( malgrés que ca fait 17 ans que je suis proprio c'est des situations qui toujours trés dur a gérer

Par al : le 21/02/12 à 10:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, Gluntz
(mais cirier est très bon aussi, on parle de supers pros là )

river: le livre s'appelle
"les coliques du cheval"
par Xavier Gluntz et Marc Gogny



il y a aussi, pour ceux que ça intéresse, un blog très intéressant, fait par une véto équin qui est aussi très très bonne en coliques
Lien

d'ailleurs je recopie ici son paragraphe sur la torsion de côlon

Parmi les coliques les plus méchantes, celle-ci peut mériter la tête du classement.

Attention, dans les "conversations de club" à propos des coliques, on entend souvent "oh, ce cheval a fait une torsion la semaine dernière, heureusement il s'est bien remis" : si ce cheval n'a pas été opéré, il ne s'agissait pas d'une torsion mais d'un simple déplacement du colon. Il faut savoir que la torsion de colon (ou volvulus pour nous autres, vétérinaires) est :

-forcément chirurgicale

-d'un pronostic très variable, d'autant plus si elle n'est pas opérée dans les 4h après le début des signes de colique.
-mortelle en quelques heures, si le cheval n'est pas opéré très rapidement.


Un cheval qui fait ce type de colique est très violent dès le début : le vétérinaire peut aoir énormément de mal à calmer la douleur du cheval, malgré les sédatifs puissants dont nous disposons. Pour exemple, un tel cheval peut être calme uniquement pendant 10 minutes après une injection qui doit normalement "le tenir" 1h ! Donc cela peut être très difficile à gérer et très dangereux pour les personnes présentes.

Un tel cheval, si le propriétaires sont d'accord pour le faire, doit être envoyé dans une clinique spécialisée le plus rapidement possible. Comme dit précédemment, chaque heure compte. Pourquoi ? car le gros intestin a fait plusieurs tours su lui même. Imaginez : prenez un torchon que vous tordez plusieurs fois sur lui-même, et visualisez le noeud : vous comprenez facilement que cela fait très mal, et que les vaisseaux sanguins sont très comprimés et donc l'afflux sanguin est très compromis. Plus le temps passe, plus la nécrose s'installe et moins on peut réparer les dégâts.



Une fois en clinique, le cheval sera réexaminé, une voie veineuse sera posée et la chirurgie commencée dans la foulée. Toutes les étapes sont a risques : l'anesthésie, la chirurgie en elle-même, le réveil, et surtout le post-opératoire. En effet, ce qui est à craindre, c'est un relargage massif de toxines entrainant déshydratation, insuffisance rénale, signes neurologiques, et on est souvent face à une diarrhée très importante .Les soins sont très lourds, et plus les heures passent sans dégradation, mieux c'est. En gros, si au bout de 48h, le cheval est dans un état correct, on est bien parti... Et en 48h, il peut s'en passer des choses...

Par kirikou : le 21/02/12 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 C'est en lisant ce post que je réalise ma chance d'avoir mes chevaux à moins de 10min d'un spécialiste reconnu en colique avec le bloc opératoire et tout et tout. J'avoue que c'est tout de même hyper rassurant.

Pour voir arriver pas mal de chevaux en post'op aux écurie (chevaux considérés comme sauvés mais dont les traitements, les changements de pansements et la surveillance nécessitent une personne présente en permanence et compétente), la "guérison" est tout de même assez rapide: maxi 15 jours de box, puis sorties progressives en main. C'est surtout les premiers jours qu'ils sont "durs" à regarder car malgré les médocs, la douleur est bien présente. Ensuite, les gens récupèrent tout de même assez très vite leurs chevaux car plsu de piqures ou de changement de gros pansement (reste les soins "faciles" à effectuer).

On en avait discuté avec zhom il y a quelques mois suite aux soucis d'une copine. la décision n'est pas facile à prendre et il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" décision, seulement "la moins pire"
Dans mon cas, le crois que l'argument financier, je le regarde même pas (mais je comprends très bien qu'on le fasse, ce que j'écris n'est pas du tout un jugement) C'est l'aspect souffrance/chance de s'en sortir qui me préoccuperait...le truc impossible à évaluer avec précision quoi

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval