Forum cheval
Le Forum Cheval

Torsion et Euthanasie, questions sans réponse

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 27/07/09 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
   Sirene à 18 ans elle est fourbue, pour cette raison tous les soir elle est rentrée au box... vendredi soir on la rentre, elle va bien, tout va bien

samedi matin 8.30 Sirene coicnée ds son box contre le mur, les 4 jambes en l'air, détrempée de sueur... le choc!!!!!

pour la relever et la décoincer ce fut déjà difficile, la jument se recouchait, se tournait, bref coliques sur et certain!

véto arrive vers 09h ... et là je sais pas si je dois le croire ou non et c'est pouquoi j'aimerais que vous me le disiez!!!

il nous dit ne pouvoir la fouiller car etant un poney, cela est trop risqué pour ses intestins???!!!!...

bon de tt facon c'est lui le pro, et nous on est inquiets! on veut lui faire confiance!

il lui fait une piqure anti douleur et une de je ne sais qoi (sensée l'aider à crotinner)..

la jument "va mieux" mais ne crottine pas, on marche, marche marche .. rien... midi tjs rien et la jument veut a nouveau se coucher souvent, elle a mal et ca se voit! véto revient...

je lui parle de la parafine ds le nez... il me dit qu'il ne peut pas faire ca car craint une torsion d'intestin.. si tel est le cas, mettre de la parafine reviendra à la bloquer ds l'estomac et c dangereux.. je lui demande si il est sur que c bien un retournement d'intestin??!! et si oui ca sert à rien de la faire marcher! faut l'opérer!!! ... il me dit que oui mais que les heures sont contre nous.. la juju est faible, elle a 18ans, sa température est basse, son coeur lent.. pr lui faut encore esperer que ca ne soit pas une torsion et encore se dire que c pe un bouchon, faut continuer a la faire marcher, elle recoit une autre piqure..

on le croit.. (avec le recul jmen veux trop




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par iberedesloges : le 28/07/09 à 20:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 un vieux cheval(18 ans) a fait une torsion de l'intestin ,le véto a fait une fouille +piqure on la fait marcher s'est vrai que s'est impressionnant quand t-ils veulent tomber on n'est impuissant face a une telle masse mais il nous a dis que si dans 2h ça n'allais pas mieux
CLINIQUE VETO de marcy l'etoile par chance il se repris et ça allait un peu mieux apres 1/2h de l'injection
Je pense que ton véto vu l'age due la juju il n'a pas voulu se faire chier
bon courage

Par lusitano : le 28/07/09 à 21:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 pour une euthanasie aux barbituriques c'est la vitesse d'injection qui compte; j'ai trouvé un truc qui marche super : piquer dans l'artere (sur cheval anesthésié couché sur le coté) il en faut beaucoup moins et effet presque immédiat.

l'artere c'est tres facile à trouver, faut piquer comme pour la veine mais sans compression et aiguille perpendiculaire.

je sais un peu morbide, mais ça peut servir

Par ilou : le 28/07/09 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 al tu pourrais expliquer la torsion ? c'est quoi ca se passe ou ca viens de quoi etc etc tout ce que tu sais.. jtrouve ca intéressant !

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 23:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oups Al 150cm au garrot, pas 150kg ! mais vu qu'il avait bcp maigrit il devait peser en dessous de 350kg, sur !
Les vaches ne sont pas plus sensibles aux anesthésiques que les chevaux ? (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on les opère sans AG ?)

Par P.E... : le 29/07/09 à 00:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
on DIT que les vaches sont plus résistantes à la douleur, d'un côté parce que ce sont des animaux qui expriment peu la douleur, et de l'autre parce que ça arrange bien tout le monde que ces animaux soient pas aussi fragiles que des chevaux

bon, 350kg, ça fait une double dose alors, un flacon

le principe de la torsion, j'essayerai d'en parler demain, trop fatiguée ce soir ^^


lusitano: donc en IA, tu mets par exemple quelle dose par rapport à l'IV pour le T61? (désolée les autres pour la question morbide, mais c toujours intéressant d'apprendre des "astuces" du terrain )

(al depuis l'ordi de son chéri)


Message édité le 29/07/09 à 00:04

Par lusitano : le 29/07/09 à 08:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 jamais le T61, toujours barbituriques, donc dolethal ou natrium pentobarbital 20%, bah 1/4 de la dose suffit.
j'ai trouvé ça parce que comme beaucoup je crois, j'ai pu malheureusement constater que sur un cheval déshydraté , en intraveineuse ça les endort, ça oui mais ça n'arrete pas les fonctions vitales, et alors on eut mettre plusieurs flacons sans résultats, gloups

bon, pour l'animal ça va, il dort très très profondément, et je suppose qu'il ne se réveillerait pas, mais c'est inacceptable pour les propriétaires.

donc si j'avais lu ça quelque part ça m'aurait servi, alors voilà j'vous l'dit.

Par tata : le 29/07/09 à 15:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca me rappel le décès de mon cheval en février. 18 ans aussi.
Le veto est venu de suite (c'etait le matin donc on sait pas depuis combien de temps il était en colique).
Il a commencé par faire un lavage d'estomac, il pensais que c'etait peut etre bouché par là... Puis parafine dans l'estomac, puis piqures... Quand il a vu que rien fonctionnait, et que le cheval s'éffondrait de douleur, il a dit qu'il fallait l'emener à la clinique, m'a demandé si il était assuré (non) et que l'opération coutait minimum 3000 euros avec peu de chance de survie vu son age...
bref on a quand meme appelé le transporteur (environs 2h30 apres la découverte de la colique), mais c'etait trop tard, il s'est effondré définitivement... là le véto a dit qu'il souffrait trop, qu'il fallait l'euthanasier. Chose qui a directement été faite.
Vu qu'il etait déjà couché de tout son long ca s'est passé tres doucement. Premiere piqure pour le "détendre", puis piqure fatale. Je me suis éloignée de 2 m pour la piqure fatale et ait détourné le regard car il m'a dit qu'il pouvait parfois il avoir un gros spasme... Je ne sais donc pas comment ca s'est réellement passé.

Quelle crasse ces torsions d'intestin....

Par P.E... : le 29/07/09 à 15:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
 peu de chance de survie vu son age...

là je suis pas d'accord
on dit trop souvent "tant pis" pour un cheval de plus de 15-16ans, mais nombreux sont les exemples de chevaux de plus de 25 ans opérés avec succès! et avec un post-op impeccable!
un cheval "vieux" n'est pas pour autant fragile!


sinon, pour les causes de torsion, on a d'abord la particularité anatomique du cheval, qui est qu'il a un mésentère par endroits très long et lâche, ce qui fait que les intestins peuvent se "balader", et donc se tordre plus facilement.
le cheval a également un "trou", le foramen épiploïque, au niveau de l'espace néphro-splénique, qui est un endroit où une anse d'intestin grêle peut passer...et se retrouver coincée...
enfin, le cheval peut "faire" des lipomes, petites boules de graisses d'origine tumorale, mais bénines, intra-abdominales et pédiculées (comme une pomme avec sa tige). le problème est que ces masses peuvent, à cause de leur tige, s'enrouler autour d'un intestin....et quasiment le "ligaturer"

le phénomène commun de ces situations, c'est la compression des vaisseaux sanguins qui "nourrissent" l'intestin: soit compression des veines, soit compression des artères, soit les deux. la différence sera faite par le chirurgien au cours de l'opération.
quoiqu'il en soit, que ce soit le sang qui stagne et ne peut plus partir de la zone lésée, ou qu'il y ait défaut d'apport de sang, donc défaut d'apport d'oxygène et hypoxie, l'intestin est très vite en souffrance, c'est un organe qui est très gourmand en énergie et O2, et qui donc nécrose à vitesse grand V (à part les neurones, jvois pas ce qui nécrose plus vite, d'ailleurs )... donc en 6h, vous pouvez avoir un intestin mort en cas de torsion... (qu'il faudra alors retirer si on opère le cheval) donc les conséquences listées ci dessous

déjà quand l'intestin est en souffrance, il commence à devenir poreux: les bactéries présentes dans le tube digestif peuvent alors passer dans la circulation générale et dans le liquide péritonéal...on a alors rapidement une septicémie qui se met en place. mais ce problème n'est pas le plus rapide qui se met en place, on le rencontre plutôt une fois qu'on a opéré le cheval.


ensuite, et c'est surtout cela qui va tuer le cheval durant la colique aigue, la torsion va créer ce qu'on appelle un 3e secteur, c'est à dire collection de liquideS au niveau de la torsion. jvous avouerai que je me rappelle pas précisément des mécanismes et qu'il faut que je révise ça , mais les conséquences sont:
- déshydratation et anémie
- d'où une hypovolémie, donc tachycardie
- pour aboutir à un état de choc hypovolémique, qui peut etre fatal au cheval si pas de prise en charge médicale rapide, agressive et efficace.

un des gestes très importants à faire lors d'une prise en charge de coliques est de faire une ponction de liquide abdominal (le cheval a, naturellement, un peu de liquide dans la cavité abdominale: cette quantité augmente lors de la création d'un 3e secteur, et ses caractéristiques peuvent etre très altérées s'il y a extravasation sanguine, ou passage de bactéries, où migration de globules blancs...)
en général on mesure le taux protéique de ce liquide, ainsi que, parfois, l'acide lactique. s'ils dépassent certaines normes (20-25g/l pour les protéines, de mémoire), c'est maaaal barré

voila, j'espère que ça aura répondu à qq questions

lusitano, si tu pouvais corriger, à mon avis y'a qq erreurs dans mon texte , merci bcp

(al depuis l'ordi de son chéri)

Par tata : le 29/07/09 à 16:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Intressant tout ca!
Le veto m'a parlé de "moins" de chance de survie du a son age, et son état.
Je dis pas que c'est impossible, mais il faut aussi voir l'aspect financier hélas... Dépenser 3, 4, 5000 euros pour un cheval à la retraite faut pouvoir se le permettre, tout en sachant qu'il y a plus de risque que l'opération se passe mal vu l'age... c'est moche à dire mais c'est comme ca.
Dans le cas du miens, malgres le fait que ca a été pris tot, c'etait trop tard, transport impossible (cheval couché de tout son long ne se levant plus malgres les efforts de 4 personnes autour de lui qui faisait tout pour le lever).

Par P.E... : le 29/07/09 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
tata: ben en fait, c'est ancré dans l'esprit des vétos et des gens du milieu du cheval qu'un vieux cheval a moins de chances de s'en sortir qu'un jeune, à pathologie égale... ce qui, d'après ce que les profs sont en train de remarquer, est faux. seulement, comme tu dis, l'aspect "utilitaire" du cheval n'étant pas ce qu'il est à 25ans comme il le serait à 5 ans, on comprend les réticences des gens à opérer un vieux cheval...
cela dit, je pense que pour un cheval de proprio, si le proprio est attaché et tout et tout à son cheval, qu'il ait 5,10 ou 20ans, il prendra la meme décision concernant une opération, c'est pourquoi la dernière fois, par exemple, j'ai suivi le post-op d'une jument grise de 27ans, qui s'est bien remise en meme pas 4 jours

mais malheureusement, et ton cheval en est un exemple, y'a des cas où ça va tellement vite que meme en prenant le plus rapidement possible en charge, on ne peut rien faire...
coliques du matin, chagrin, coliques du soir, espoir


(toujours al)

Par clemence : le 29/07/09 à 16:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 au delà du coup financier,a t'on vraiment intéret a faire subir une lourde opération et une convalescence douloureuse a un cheval plus agé?
Faut quand même pas oublier les mois de box qui suivent une opération,le risque de 'infection,de coliques,etc...

Par P.E... : le 29/07/09 à 16:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
clemence: la réponse est la meme que pour un jeune cheval, selon moi....
je ne vois pas pourquoi on n'opèrerait pas un vieux cheval juste à cause de son age, si à côté de ça il est en bonne santé.
s'il est croupi d'arthrose, avait déjà du mal à se nourrir avant, avait bcp de mal à rester en état et avait déjà tendance à prendre le moindre rhume qui passe, la question serait différente...

mais pour avoir un cheval d'actuellement 20ans et qui pète la forme, je ne vois pas moins de raisons de l'opérer en cas de coliques que la jument de ma soeur, qui a 7 ans... il n'est pas moins en forme qu'elle



après, évidemment, faut voir, en plus du cout financier, le post-op: si les chances de survie sont de 10% avec opération, moi je tenterais pas... mais je ne tenterais pas plus pour un jeune cheval....

Par harasdefly : le 29/07/09 à 16:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 clemence: la réponse est la meme que pour un jeune cheval, selon moi....
je ne vois pas pourquoi on n'opèrerait pas un vieux cheval juste à cause de son age, si à côté de ça il est en bonne santé.


quand on voit le temps qu'il faut a un cheval pour se remettre d'une grosse opération de coliques (mini. 6 mois) et la souffrance que çà genere, çà peut sembler "correct" s'il reste 10 ou 15 ans au cheval a vivre derriere, mais s'il a dejà plus de 20 ans, esr-ce que çà vaut le coup de lui faire subir çà pour le prolonger de quoi ?
2 ans ?
3 ans ?

n'est-ce pas à un moment pur egoisme de la part du proprio ??




Message édité le 29/07/09 à 16:56

Par P.E... : le 29/07/09 à 17:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
6 mois de repos...oui, et?

je ne vois pas pourquoi un vieux cheval en bonne santé serait forcément condamné à mourir dans les 2-3ans qui suivent....

Par nanette : le 29/07/09 à 17:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben des fois c'est bizarre mon cheval (16 - 17 ans à l'époque) a eu une horrible colique.

Un bouchon ...


Pendant plusieurs jours ... j'avais laissé carus à la clinique pour plus de surveillance vétérinaire et plus examens.


Voilà que le troisième jour en milieu d'après midi il m'appelle :

il faut que je vienne il ne peut plus rien, il faut que je vienne lui dire en revoir, il en a pour maximum trois heures.


Trente minutes plus tard, il me rappelle mon cheval est sauvé, je pourrais venir le chercher le lendemain.






Vu le récit qui est ici je peut juste dire que carus c'était pas aussi violent que ce qui est décrit.

Par El Bimbo : le 29/07/09 à 17:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Al....pourquoi la convalescence vous pose pb ? le jeune retournera à ses concours donc c'est plus gênant pour lui que pour le vieux qui restera au pré...en convalescence définitive !! Une colique ne signifie pas qu'après vont s'enchaîner les ennuis

Et son Vicky est un bon ex en effet, il a autant de chance de faire de vieux os que la ju....alors pourquoi l'en priver ?

Faut pas oublier que la colique n'est pas une "maladie" pour moi c'est plus un "accident". Après y a des chevaux coliquards....malheureusement...comme certains humains ont plus souvent de soucis de ci ou de ça...question de sensibilité et de mode de vie, non ?


Al pour la vache il me semblait pourtant qu'elle tolérait mal les anesthésiques (ou alors on ne sait pas les utiliser correctement sur elle ?!! )

Par harasdefly : le 29/07/09 à 18:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est pas juste 6 mois de rpe, c'est 6 mois de souffrance, de pansements, etc etc

Uranie ici avait fait opéré Julie de coliques, demandez lui en mp une photo de la jument au sortir de la clinique, vous comprendrez ce que je veux dire ...

le cheval a cette "chance" qu'on puisse l'euthanasier, il n'est pas "obligé" comme l'humain de partir dans la spirale de l'acharnement thérapeutique ...

Par harasdefly : le 29/07/09 à 18:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Faut pas oublier que la colique n'est pas une "maladie" pour moi c'est plus un "accident". Après y a des chevaux coliquards....malheureusement...comme certains humains ont plus souvent de soucis de ci ou de ça...question de sensibilité et de mode de vie, non ?

il me semble qu'apres une opération de colique il y a de tres fort risque de recidive dans les 2 ans.

(j'ai 60% de recidive en tete mais çà me semble enorme non ?)

Par harasdefly : le 29/07/09 à 18:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 il faut enfin bien voir que rares sont les gens qui peuvent payer l'opération de coliques ... TRES rares !

Stockwell m'avait dit que plus de 9 chevaux sur 10 ont leur opération payé par leur assurance veto.

hors l'assurance n'assure plus passé un certain age ... (en general 15 ou 17 ans)

Par El Bimbo : le 29/07/09 à 18:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si on savait à l'avance qu'il y aurait des complications...oui mais dans l'espoir d' un mieux et de continuer encore plus ou moins longtemps on peut aussi leur offrir ça, non ?

J'en ai vu un , un trotteux, venir plusieurs fois par semaine, changer le pansement compressif de la plaie qui s'était infectée....il avait eu une hernie inguinal : donc opé + castration en même temps....et ça durait ça durait...il ne tenait qu'au moral le loulou....4ans et même pas encore couru et il en avait déjà bavé !

Par El Bimbo : le 29/07/09 à 18:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 effectivement qui peut se payer cette opé sans assurance ?
C'est dégueulasse de ne plus les assurer alors qu'ils peuvent vivre bien au delà de 17 ans !!

Par harasdefly : le 29/07/09 à 18:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est pas degueulasse, c'est "normal"

passé un certain age ils sonty plus malades, donc çà ferait exploser le montant des cotisations .

c'est dejà beau de pouvoir les assurer jeunes

ps : et puis le remboursement est plafonné a la valeur du cheval ... çà vaut quoi un papy de 25 ans ?

la viande, et encore ! en declassé ;o


Message édité le 29/07/09 à 18:30

Par P.E... : le 29/07/09 à 18:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
c'est là où tu ne lis pas correctement ce que j'ai écrit

je parle évidemment du cas où on a un cheval qui, de base, est en bonne santé, et qui a de bonnes chances de bien se remettre de la chirurgie: c'est à dire un ASA (risque anesthésique) pas trop élevé, une souffrance tissulaire pas trop avancée, sans état de choc, etc. etc.
bref, un BON candidat pour une chirurgie dans les meilleures conditions


après, meme avec une bonne chirurgie qui se termine bien, rien ne dit que derrière, en post op, ça ne parte pas en vrille....je le sais suffisamment, rien qu'à penser ça, le mot "jet fly" clignote dans ma tête (j'ai passé 5 nuits entières à veiller ce cheval....).
mais ce genre de complications n'est absolument pas en rapport avec l'age de l'animal, quoi qu'on en dise....

je précise, encore une fois, que cette conclusion concernant la chirurgie de coliques chez les vieux chevaux n'est pas de moi: c'est une remarque que se sont faite les profs de chirurgie, et ils ont d'ailleurs lancé l'idée de faire une étude rétrospective sur le sujet. ce à quoi la prof a répondu: mais on n'a malheureusement pas encore assez de cas, mais ça vient au fur et à mesure, dans qq années on pourra faire une étude valable.

Par ilou : le 29/07/09 à 20:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup pour les precisions al !

mon gros etait comme le tien al, un V en pleine forme.. quand le véto m'a demandé si je comptai operer, il m'a parlé du cout, qui est quand meme elevé, mais n'a jamais mis l'age du gros en cause, mais que la colique avait l'air a un stade bien avancé et donc qu'il ne s'en sortirai surement pas.. en meme temps qu'est ce qui lui a fait dire ca ..

de toute facon il etait impossible pour moi de l'operer, n'ayant pas de van pour l'emmener et en plus le gros ne restait deja pas en van en pleine forme alors dans cet etat impossible (dans sa folle jeunesse il avait quand meme reussi a sortir d'un van en route par la petite porte et a s'etaler sur la route, pour situer l'andouille )

Par pucinete : le 29/07/09 à 20:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Et avec un Cheval coliquart on peut faire quoi pour éviter au mieux les coliques...?

Par ilou : le 29/07/09 à 21:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 jdirai eviter changement brusque d'environnement ou d'alimentation... non ?

Par pucinete : le 29/07/09 à 21:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Il vit au près avec congénères et a chaques coliques il n'y avait aucun changement brutal. Les coliques seraient dues à des adhérences du tube digestif suite à de gros problèmes de santé il y a 2 ans...

Par emilie100787 : le 30/07/09 à 11:38:12

Déconnecté
en fait ce que je voudrais savoir (car ca m'interroge grandement)
- est ce qu'il est vrai qu'on ne peut fouiller un Poney car les intestins sont trop sensible et qu'on risquerait de les faire peter??? (je demande car ma jument à été fouillée plusieurs fois et elle n'est pas grande donc je trouve que son argument ici est un peu etrange nan?!)



l'été dernier ma jument a fait de grosses coliques (ponette d'1m43)

le véto a pas cherché, en arrivant a fouillé direct !

Par emilie100787 : le 30/07/09 à 11:40:57

Déconnecté
 jprécise que l'an dernier ma ju avait 16ans

Par aline13 : le 30/07/09 à 15:32:06

Déconnecté
 il faut voir aussi je pense tout le "passif" médical du cheval avant de prendre la décision d'opérer ou non...

perso, j'ai dû prendre la terrible décision d'endormir mon loulou..

il avait 14 ans, donc en pleine force de l'âge, le véto m'a proposé l'opération, j'avais un transporteur et les sous pour payer...

et pourtant, j'ai dit "non"...je savais que les soins postopératoires seraient très douloureux et éprouvants et, au vu de ce que mon dadou avait déjà vécu, je n'ai pas voulu ajouter à ses souffrances...

Le véto qui a endormi mon n'Or-Ange est l'associé de celui qui l'a suivi tout du long de sa maladie et de notre bataille acharnée pour le sauver...Il l'a endormi, à ma demande et m'a avoué après que c'était (je cite) "la première fois qu'il rencontrait un propriétaire qui pensait à son cheval avant de penser à lui"...Il a été très présent et c'est lui qui a appelé l'équarisseur, qui a prévenu l'élève monitrice que j'étais dans le box et qu'il fallait m'en sortir et qui a essayé de me réconforter du mieux qu'il pouvait...Sa secrétaire m'a dit plus tard que ce jour là, il était rentré au cabinet avec les yeux rouges et brillants...

je ne le remercierais jamais assez de son humanité et de son dévouement...je m'éloigne du sujet mais c'était juste pour vous illustrer que l'âge entre comme paramètre dans la décision mais le passif médical du cheval aussi à mon sens...

Je précise que c'était la première fois que mon cheval faisait une colique....

Par P.E... : le 30/07/09 à 15:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
ilou: mon cheval n'est pas un V, son vrai nom est Belvick

(al)

Par maud : le 30/07/09 à 16:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 mué... la douleur post opé est gerable quand meme, on sait qu'un cheval qui a mal "pete" un plomb ( donc anti douleur ++) alors de la a ne pas operer uniquement de peur des soins post op..jtrouve ca dommage..

Par pucinete : le 30/07/09 à 16:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Il me semble que le Cheval de Aline avait eu de gros soucis de santé peu de temps avant et c'est plus pour ça (si j'ai bien compri) qu'elle a pris la decision de le laisser partir.

Par emilie100787 : le 30/07/09 à 17:22:30

Déconnecté
 le véto quand il était venu pour Daisy, a émit l'hypothèse de l'euthanasie parcequ'elle crottait pas , du jour J colique au lendemain 09h du mat' pas de crottins...elle a crotté a 10h ! grand soulagement pour moi qui avait dormi avec à l'écurie.

par contre il m'avait dit que si c'était une torsion (ce qu'il craignait au début mais vu qu'elle a carrément bien récupéré la nuit (mangeait etc se couchait plus)) il m'avait dit que l'opération servait a rien parceque rien que le temps de transporter jusque la clinique de Gand, les tissus seraient nécrosés, et que d'ailleurs 1cheval sur 2 qui arrive a la clinique est euthanasié sur place pour ce motif

Par aline13 : le 31/07/09 à 13:07:27

Déconnecté
Il me semble que le Cheval de Aline avait eu de gros soucis de santé peu de temps avant et c'est plus pour ça (si j'ai bien compris) qu'elle a pris la decision de le laisser partir.  

Pucinette, c'est tout à fait ça...je trouvais inutile d'ajouter à ses souffrances, même s'il m'avait déjà prouvé maintes fois par le passé que c'était un warrior, avec un mental à toute épreuve... J'ai pensé à lui...bien avant de penser à moi et à ma douleur dans "l'après"....

Et le véto m'a dit après la même chose que ce qu'a dit Emilie, à savoir que, le temps qu'on le transporte dans une clinique (et surtout de trouver une clinique qui l'aurait accepté car nous étions en pleine épidémie d'AIE), ça aurait été trop tard de toute façon...J'ai pu expliquer à mon loulou ce que j'avais décidé pour lui et, pour toute réponse, j'ai eu droit à un regard que je n'oublierais jamais, accompagné d'un grand soupir...Comme s'il me disait "merci maman de me laisser partir"...J'ai pu l'accompagner jusqu'au bout, lui expliquer que, après, il n'aurait plus jamais mal, plus jamais peur...qu'il pourrait galoper dans les vertes prairies et se gaver de bonne herbe (chose à laquelle il n'avait plus droit en ce bas monde à cause de ses soucis de santé) et qu'un jour, de toute façon, on se retrouverait...

Je l'aimais, je l'aime et je l'aimerais et je ne laisserais personne mettre cela en doute...Prolonger ses souffrances n'aurait été que pur égoïsme de ma part, de cela, je suis convaincue...




Par aline13 : le 01/08/09 à 13:35:11

Déconnecté
  pour maud...j'aimerais bien avoir ton avis sur la question, toi qui fait tout si bien....

Par aline13 : le 02/08/09 à 12:56:40

Déconnecté
 re pour maud

Par maud : le 02/08/09 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 

quel age a t'on sur le forum ? si tu avais donné toutes les infos ( mort pendant le transport..ects) je n'aurais certainement pas repondu cela ! J'ai uniquement fais reference au douleur post op

c'est bon, ou ca va encore partir en polemique ?? au faite, les mp ca existe

Par casimirus : le 02/08/09 à 13:07:27

Déconnecté
 aline ... un article intéressant sur les chirurgies de coliques et leurs conséquences sur l'avenir du cheval

Lien

Par aline13 : le 02/08/09 à 13:08:27

Déconnecté

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval