Forum cheval
Le Forum Cheval

Euthanasie ou abbattoire ??

Sujet commencé par : zoum - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par zoum : le 30/07/09 à 16:30:36

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 J'ai récement appris qu'un cheval qu'on euthanasiait restait un laps de temps conscient lorsque que son corps paralysé s'écroulait. Ca doit être une horrible mort
La mort directe que l'on donne à l'abbatoire ne serait-elle pas plus "douce" pour nos compagnons???
Avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène de mort lente???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par GGT : le 30/07/09 à 16:39:36

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je crois vraiment que ce post va rapidement partir en sucette...

j'ai du euthanasier mon premier cheval et il ne me serait JAMAIS venu à l'idée de faire autrement ..........

as-tu déjà vu des émissions sur les morts dans les abatoires ??

dans les abatoires,... une mort douce... j'hésite entre et

non franchement le cheval quand il se couche il est encore vivant hein,

il y a deux piqûres !

une qui endore un peu = le cheval se couche

et celle qui l'euthanasie ....

Message édité le 30/07/09 à 16:30

Par goodnightmoon : le 30/07/09 à 16:37:45

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Dans tous les cas je prefererai que mon poney soit conscient quelques minutes de sa mort ;plutôt que de subir l'enfer de l'abattoir.
Le transport ,l'attente ,le stress ,les odeurs ,la mort c'est à mon avis bien plus traumatisant que les quelques secondes avant de partir quand il subit une euthanasie

Par calamity jane : le 30/07/09 à 16:39:51

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 euthanasie : produit anesthésiant, qui endort complètement le cheval, puis piqûre de produit qui provoque la mort. Donc cheval inconscient quand on injecte le produit fatal.

abattoir : matador = anéantissement d'un coup du cerveau, donc mort hyper rapide, sans anesthésie, mais boum d'un coup. La douleur doit être restreinte.
le problème : comment ça se déroule jusqu'à ce qu'il passe au matador, cela dépend des abattoirs, du transport, etc. Parfois, c'est très bien fait, avec un minimum de stress, parfois c'est pas bon du tout.

Par Gipsy44 : le 30/07/09 à 16:45:15

Déconnecté
L'abbatoire plus doux... Laisse moi rire...

[spoiler]Lien [spoiler]

Tu regardes et on en reparle...

(par contre je ne sais pas comment on cache la vidéo... )

Message édité le 30/07/09 à 16:36

Par Mystic2 : le 30/07/09 à 16:42:17

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 "e crois vraiment que ce post va rapidement partir en sucette...

j'ai du euthanasier mon premier cheval et il ne me serait JAMAIS venu à l'idée de faire autrement ..........

as-tu déjà vu des émissions sur les morts dans les abatoires ??

dans les abatoires,... une mort douce... j'hésite entre et

non franchement le cheval quand il se couche il est encore vivant hein,

il y a deux piqûres !

une qui endore un peu = le cheval se couche
"

Rien d'autre a ajouter!

Par Roro : le 30/07/09 à 16:42:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'euthanasie se fait à la maison, avec toi, en général, donc pour ton cheval, c'est quand même,même si paralysé et conscient, une vision qui est nettement plus agréable que l'odeur de mort d'un abattoir, et le fait de devoir le transporter jusqu'à sa destination finale, sans toi !

pistolet de l'abattoir, odeur de sang et de mort
contre
dans son pré, tranquille, en s'endormant, avec toi à ses côtés

pour moi, il n'y a pas photo.

en ce qui me concerne, l'abattoir n'est pas une option pour mes chevaux !

mon premier cheval, j'ai dû le faire euthanasier suite à un accident, je ne ferai jamais autrement.

et une décision finale va probablement devoir se faire tout soudain, ce sera pareil si c'est le cas, à moins qu'on me dise autrement et qu'il y ait ..... une chance de guérir ma miss !

Par casimir : le 30/07/09 à 16:42:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'abattoir peut être plus rapide ,de la a dire sans souffrance .. pas certain

mais quel propriétaire une peut attaché a son cheval peut imaginer le laisser partir seul

Par sisi : le 30/07/09 à 16:43:13

Déconnecté

98 messages
Dire merci
le jour où ma jument devra malheureusement me quitter je choisirai l'euthanasie sans aucune hésitation!!!!!!  

Par Mystic2 : le 30/07/09 à 16:43:35

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 honnêtement quand Gamin est tombé il etait plus conscient...

Par GGT : le 30/07/09 à 16:43:44

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour cacher tu dois cliquer sur le mot spoiler entre crochets qui est à droite après "G" "I" "S" les couleurs et tout

mais si tu édites tu vas devoir l'écrire toi même

Par Ocgerenie : le 30/07/09 à 16:43:45

Déconnecté
Arreter deux secondes avec vos vidéos choc, allez plutot visiter un abattoir et là on en reparlera (venez pas me dire d'y aller, j''y ai travailler 4 mois je sais ce que c'est )

Par Gipsy44 : le 30/07/09 à 16:46:00

Déconnecté
Merci GGT, mais ya eu un bug...

Par Gipsy44 : le 30/07/09 à 16:48:34

Déconnecté
Il ne sont pas tous comme ça Oc, et heuresement! Mais il y en a.....

Le preuve avec la vidéo.

Par aurelie80 : le 30/07/09 à 16:49:46

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 si si ils y en a malheureusement.....

pour moi c clair ma jument s'endormira avec moi, je veux quelle entende ma voie dans son dernier soupir.... je ne cautionne pas de manger de la viande de cheval, alors je suis trés trés loin de mettre mes chevaux a l'abattoir.... c totalement inconcevable!!!

Par vertige08 : le 30/07/09 à 16:50:09

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui et puis, si on euthanasie son cheval, c'est qu'il est vraiment pas bien, malade incurable ou mourant. Mettons que le cheval puisse être transporté, pas sur que l'abattoir prenne un animal comme ça...

Et puis l'abandonnée à son triste sort, quel horreur!
Si ça arrivé a mon cheval, je ferais tout pour être au près de lui, au moins pour l'accompagner jusqu'au bout et le rassurer

Par aurelie80 : le 30/07/09 à 16:52:22

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 ils ont été nos compagnons d'une vie, on a profiter d'eux, pour certain on les a exploiter.... pour moi c comme si j'envoyer mon chien a l'abattoir..... meme si pour moi mes chevaux on une valeur humaine!!!

Par caracol : le 30/07/09 à 16:53:03

Déconnecté
 Ouais enfin ce qu'on voit sur les videos c'est pas inventer non plus

après perso j'aurais pas la conscience tranquille a mettre mon cheval a l'abattoir, ce n'est même pas envisageable une seule seconde.

M'enfin chacun voit midi a sa porte.

Après j'espère que c'est pas une question déguisée pour se donner bonne conscience d'avoir récupérer qqls centaines d'euros sur le dos de son fidèle compagnon mourant.

Par aurelie80 : le 30/07/09 à 16:53:42

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 il y a bien des poulains qui vont a l'abattoir!!!! tant que ça se mange c trés bien!!!

Par GGT : le 30/07/09 à 16:56:04

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand même ...

ca : un cheval qu'on euthanasiait restait un laps de temps conscient lorsque que son corps paralysé s'écroulait

c'est n'imp !!

par contre avec quelques corrections :

un cheval qu'on euthanasie restait un laps de temps conscient lorsque il se couche et reçoit l'injection de produit euthanasiant

mais que ressent-il ?

c'est pas une douleur !!

combien d'injection dans la vie d'un cheval : vaccins, traitements éventuels ...

ben c'est pareil une piqûre ...

comme il est endormi il est "cotoneux" comme nous quand on est sous anésthésiants...

je peux vous dire que j'ai pas vu mon cheval souffrir de ça,

de la cause qui a conduit à devoir l'euthanasier oui.

j'arrête là parce que les souvenirs remontent et c'est pas bons,

j'arrive pas à imaginer qu'un proprio qui aurait à décider ça préfèrerait embarquer son cheval pour l'abatoir !!

Par Ocgerenie : le 30/07/09 à 16:56:49

Déconnecté
j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mias yen a combien des comme ca pour d'autres qui sont correctes ?

les assoc de défense ou défenseurs s'arretent sur un cas à problème et pis la vidéo ca se trouve à meme pas était tourné en france

Par vertige08 : le 30/07/09 à 16:58:14

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah oui au fait, cette question n'en amène une autre:
Quand j'ai acheter mon cheval, sur le papier des HN (pour le changement de proprio) j'ai coché "exclu de la consommation". ça voudra dire, qu'il ne finira jamais a l'abattoir?

Par Mystic2 : le 30/07/09 à 16:58:22

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 je peux vous dire que j'ai pas vu mon cheval souffrir de ça,

de la cause qui a conduit à devoir l'euthanasier oui.

j'arrête là parce que les souvenirs remontent et c'est pas bons,

j'arrive pas à imaginer qu'un proprio qui aurait à décider ça préfèrerait embarquer son cheval pour l'abatoir !!

+++ mais on va se foutre le mouron la

Par Ocgerenie : le 30/07/09 à 16:58:44

Déconnecté

ben j'imaginais pas non plus jusqu'a dimanche dernier, où j'ai appris que mon entraineur d'attelage (qui est décédé) avait envoyé son haflinger le cheval de sa vie chez un maquignon pour abattoir, estimant qu'un cheval fourbu chronique ne pouvait pas convenir à quelqu'un (je l'aurais bien acheter si il m'avait tenu au courant)

Par GGT : le 30/07/09 à 16:58:46

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 m'enfin bon sans polémiquer autour des abatoirs bons ou mauvais,

entre une euthanasie, ou l'abatoir

je crois que toute personne normalement constituée, et qui aime son cheval (faut-il le préciser ) ne pensera même pas à l'abatoir !

Par GGT : le 30/07/09 à 17:01:21

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oc la situation dont tu parles est différente de bien des causes ou tu es OBLIGé d'euthanasier ton cheval pour maladie, ou autre

là c'est encore autre chose, c'est lui qui a fait le choix, le cheval en lui même aurait pu continuer à vivre

Message édité le 30/07/09 à 16:52

Par P.E... : le 30/07/09 à 17:01:15

Déconnecté

72 messages
Dire merci
après faut aussi se rendre compte que souvent, les vidéos sont faites dans des 'mauvais' abattoirs, et que la législation s'étant durcie ces derniers temps, ces mauvais abattoirs vont etre obligés d'appliquer la nouvelle réglementation, et que donc ils s'amélioreront... mais bref

concernant l'euthanasie à proprement parler, je sais pas qui t'a raconté l'histoire du conscient, mais pas un véto, ça c'est sur....
l'euthanasie, c'est "juste" une anesthésie trop poussée...
d'ailleurs ça commence comme tel: meme cocktail que pour une anesthésie couchée, le but étant triple (comme pour toute anesthésie): narcose (= déconnexion du monde extérieur, heureusement sinon j'imagine mal me faire opérer en voyant mon bide ouvert ), analgésie (= pas de douleur), myorelaxation.
et une fois le cheval à terre (ce qui peut parfois etre brutal, les animaux, et surtout les chevaux, luttant au maximum contre les anesthésiques, qd ils font vraiment effet, l'animal tombe d'une seule masse...forcément c'est plus impressionnant sur un cheval que sur un chat...), il est donc anesthésié tout ce qu'il y a de plus classique, là, seulement, on injecte le cocktail euthanasiant (cocktail préfabriqué, T61 en général pour les gros animaux).
il faut savoir que ce fameux T61 n'est rien d'autre qu'un barbiturique très puissant couplé à un curarisant. autrement dit, encore 2 anesthésiques! seulement, tellement puissants qu'ils arrêtent le coeur et la respiration. (ce que font tous les anesthésiques si trop forte dose). l'animal est donc chimiquement déconnecté, et il meurt "dans son sommeil"
autrement dit, la mort la plus agréable possible, et la plus humainement correcte....

(brrr, j'ai froid dans le dos rien qu'à me relire)

(al depuis l'ordi de son chéri)

Par Ocgerenie : le 30/07/09 à 17:01:17

Déconnecté
oh ben si c'est différent

je vous laisse ................

Par GGT : le 30/07/09 à 17:03:30

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oc faut pas te facher

c'est que les situations sont pas les même puisque le sujet c'est de savoir ou est la mort la plus douce,

le gar dont tu parles j'imagine que cette question il s'en fou

Oc

Par Ocgerenie : le 30/07/09 à 17:05:38

Déconnecté
non il s'en foutait pas, vu qu'il aimait son cheval (ils sont morts tous les deux maintenant) mais il pensait que personne ne pourrait l'aimer et acheter un cheval qui ne servirait que de tondeuse, au régime à l'année et qui plus avec fer orthopédique (punaise je l'aurais repris le Ralou, je l'aurais mis pied nu et réattelé après mise au repos et transition je suis sur qu'à 17 ans il pouvait encore faire le bonheur de quelqu'un)

Par Mystic2 : le 30/07/09 à 17:08:42

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oc... la génération dont ils sont issus ne pensent pas pareil que nous...
Mon mentor etait un peu comme ca... cheval fourbu/cheval foutu...
Il aimait ses chevaux aussi, mais pour lui la mort importait peu au final je pense

Par zoum : le 30/07/09 à 17:09:43

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 Coucou!! je reviens et viens de vous lire!!
J'ai aussi été perturbée par cette information sur l'euthanasie et ça m'a fait vraiment peur car moi aussi je pensais euthanasier mon loulou si un jour j'y suis obligée...
Mais quand on m'a dit ça ça m'a brassé quoi, c'est pour cela que je voulais vérifier auprès de vous cette info...
Donc, il y a une injection pour endormir et l'autre pour "finir" ... ça parait très doux alors, je sais pas pourquoi on m'a dit ça...surement la personne voulait justifier son acte

Par frederic62 : le 30/07/09 à 17:10:03

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'ai récement appris qu'un cheval qu'on euthanasiait restait un laps de temps conscient lorsque que son corps paralysé s'écroulait. Ca doit être une horrible mort
La mort directe que l'on donne à l'abbatoire ne serait-elle pas plus "douce" pour nos compagnons???

si on décide de faire euthanasier son cheval c'est qu'il est malade ou accidenté : aucun animal malade ne peut entrer dans un abattoir et si il est accidenté il doit l'être depuis moins de 48h et avec un CVI (certificat vétérinaire d'information)

Pour ce qui est de la vidéo il n'y a rien à redire le gars qui est au matador fait bien son boulot dans le calme et le respect de l'animal : ne pas oublier un abattoir c'est un lieu de mort pas autre chose.

Par zoum : le 30/07/09 à 17:15:51

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 Je pense que la personne qui m'avait dit ça avait mal compris son véto, car selon elle, c'était un véto qui lui avait expliqué ça...enfin bref ça me dégoute ce genre de fausse justifications...

Par claradu69270 : le 30/07/09 à 17:16:16

Déconnecté
 Je pense que des gens qui veulent envoyer lors cheval à l'abbatoir quand il n'est plus "utilisable" (maladie ou boiterie... etc)...
Ne devrait pas en posseder.
Et je pense aussi qu'il faut-être un beau sal### pour choisir cette fin pour un cheval qui nous a servi toute sa vie...

Par casimir : le 30/07/09 à 17:18:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai coché "exclu de la consommation". ça voudra dire, qu'il ne finira jamais a l'abattoir

légalement non ça veut dire qu'il ne finiras pas en steack et que ton véto peut donc le soigner avec des produits interdit chez les animaux d'élevage

mais sur ce forum quelqu'un (je me souvient plus qui :cry disait qu'en france on abbat pas de chevaux pour l'alimentation animal .. dans ce cas un cheval exclu de la sonommation humaine ne devrait pas "logiquement" et légalement pouvoir aller a l'abattoir

Par maud : le 30/07/09 à 17:20:47

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
moi ce qui me "choque " dans cette video c'est que l'animal est touché 3 fois par le matador avant d'etre a terre ??

c'est la procedure normal ??

Par vertige08 : le 30/07/09 à 17:21:20

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 oki casimir, merci

Par frederic62 : le 30/07/09 à 17:27:48

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  moi ce qui me "choque " dans cette video c'est que l'animal est touché 3 fois par le matador avant d'etre a terre ??

c'est la procedure normal ??

quand le gars touche le cheval sur le dos il ne "tire" pas c'est pour qu'il recule ensuite il tire dans la tête le cheval s'écroule mais pour confirmer il tire une deuxième fois, ce doit être un abattoir sud américain et les chevaux ne doivent avoir vu l'homme que depuis très peu de temps.

Par maud : le 30/07/09 à 17:30:02

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
ok merci..

dailleurs c'est quoi, c'est un electrochoque, une balle, un "couteau" qui rentre dans le cerveau puis ressort ?

Par frederic62 : le 30/07/09 à 17:37:27

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 dailleurs c'est quoi, c'est un electrochoque, une balle, un "couteau" qui rentre dans le cerveau puis ressort ?

Pour les gros animaux c'est une tige d'acier (10cm) qui est propulsé dans le cerveau là c'est un pistolet pneumatique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval