Euthanasie ou abbattoire ??
Sujet commencé par : zoum - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar zoum : le 30/07/09 à 16:30:36
Dire merci | J'ai récement appris qu'un cheval qu'on euthanasiait restait un laps de temps conscient lorsque que son corps paralysé s'écroulait. Ca doit être une horrible mort La mort directe que l'on donne à l'abbatoire ne serait-elle pas plus "douce" pour nos compagnons??? Avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène de mort lente??? |
Par Ocgerenie : le 30/07/09 à 17:38:40
Déconnecté | quand le gars touche le cheval sur le dos il ne "tire" pas c'est pour qu'il recule ensuite il tire dans la tête le cheval s'écroule mais pour confirmer il tire une deuxième fois, ce doit être un abattoir sud américain et les chevaux ne doivent avoir vu l'homme que depuis très peu de temps tadammmmmm ok ok j'ai rien dit |
Par vertige08 : le 30/07/09 à 17:38:45
Par ophe71 : le 30/07/09 à 17:44:27
Dire merci | pourquoi OC tu dis ça ??? |
Par maud : le 30/07/09 à 17:52:07
Dire merci | car elle avait dit que c'etais surement une video etrangere |
Par Borane : le 30/07/09 à 18:03:32
Dire merci | Le cheval de ma mère a dû être euthanasié à 35 ans car il s'était fracturé le bassin en se roulant et ne pouvait plus se relever. Elle était présente et le véto lui a fait une dose énorme pour l'endormir et son coeur s'est arrêté. Le cheval est parti très calmement. |
Par cecilia007 : le 30/07/09 à 18:08:48
Dire merci | un pistolet pneumatique c quoi? |
Par frederic62 : le 30/07/09 à 18:19:53
Dire merci | un pistolet pneumatique c quoi? C'est un pistolet qui fonctionne à l'air comprimé. |
Par calledeltorro : le 30/07/09 à 18:21:53
Dire merci | L'heutanasie et beaucoup plus douce que l'abbatoir !! |
Par cecilia007 : le 30/07/09 à 18:24:02
Dire merci | oki bouh ce post m'a donné froid dans le dos |
Par isapre01 : le 30/07/09 à 18:38:49
Dire merci | mais c'est quoi ce post franchement il faut arrêter la a mon avis il va pas durer longtemps |
Par GGT : le 30/07/09 à 20:14:08
Dire merci | isapre |
Par OZiris : le 30/07/09 à 20:42:37
Dire merci | J'ai vu la vidéo et ça m'a pas choqué, mis à part qu'il s'y prend pas toujours très bien (cf premier cheval). Un coup pour assommer, un deuxième pour être sûr. Tout les mouvements après sont des réflexes, le cerveau lui est déconnecté (coma). Bon ok, j'en voit tout les jours alors je suis assez blindée, mais question souffrance là il n'y en a pas. Honnêtement pour un animal qui va à l'abattoir le plus dur c'est avant, pas au moment de la mise à mort. Abattoir Stress : oui Souffrance : non Euthanasie Stress : non Souffrance : ? |
Par Amazon87 : le 30/07/09 à 20:48:21
pourquoi le cheval euthanasié souffrirait s'il est anesthésié au moment de la piqûre les chevaux castrés couchés ne souffrent pas, nous on souffre pas non plus quand on nous opère sous anesthésie puis si MOI je devais mourir je préfèrerais souffrir mais être entourée des miens, que ne pas souffrir et être seule... pour avoir accompagné un de mes chevaux jusqu'au bout je n'aurais jamais supporté qu'il meure loin de moi... |
Par epona : le 30/07/09 à 20:49:26
Dire merci | Puré.. Sachez que la souffrance existe sous une autre forme que physique, et la psychologique est souvent bien plus agressive et douloureuse de la souffrance physique.. |
Par Amazon87 : le 30/07/09 à 20:50:06
+ 100000000000000000 epona! |
Par fouquette : le 30/07/09 à 20:55:01
Déconnecté | Si la méthode utilisé dans la vidéo ( pistolet à air comprimé) est une preuve qu'elle a été tournée à l'étranger. Alors quelles sont les méthodes utilisées dans les abattoires français OCgénérie ? |
Par El Bimbo : le 30/07/09 à 20:55:38
Dire merci | Tu t'es déjà promené à cheval aux alentours d'un abattoir ? Je peux t'assurer que même si nous on n'entend rien eux ils sont trèèès inquiets...en ne sachant pas du tout ce qui se passe par là !! Alors ça m'étonnerait bien que l'abattoir soit préférable à l'euthanasie ! |
Par epona : le 30/07/09 à 21:00:14
Dire merci | Quand je vois comment Romero était parce que sur un chemin un cheval avait été blessé quelques heure au paravant et il y avait des pas engorgé de sang qui giclait.. Il était alerte, marchait en carnard, s'arretait, hesitait à avancer.. lui qui est si en avant !! Au point que dès qu'il y a un petit animal mort, je le sais directement avec lui. J'imagine pas sur un lieu ou des centaines d'animaux sont tués quotidiennement. |
Par lolo149 : le 30/07/09 à 21:03:51
Déconnecté Dire merci | On a fait euthanasier notre vieux (37 ans) hier et il ne nous serait jamais venu à l'esprit de l'envoyer à l'abattoir. De toute manière rien que monter dans un camion il ne l'aurait pas fait. bref l'autre jour en ballade on est passé à coté d'un chat mort sur le bord du chemin et bien je peux vous dire que ma juju ne voulait pas passer, elle soufflait comme pas possible et en passant en marchant en crabe, elle l'a regarder tout le long. Et sa a été pareil lorsque je l'ai sorti le mois dernier et qu'on est passé devant la dépouille pourtant couverte de notre ponette. donc je n'ose même pas imaginer le stress de l'abattoir. |
Par OZiris : le 31/07/09 à 06:31:16
Dire merci | Si la méthode utilisé dans la vidéo ( pistolet à air comprimé) est une preuve qu'elle a été tournée à l'étranger. Alors quelles sont les méthodes utilisées dans les abattoirs français ? Je ne sais pas qui a dit ça mais en France aussi on se sert du pistolet à air comprimé. C'est rapide et efficace, utilisé sur les equins et bovins. Les moutons et porcs, c'est plutôt l'electronarcose. Cet abattoir a l'air neuf et bien équipé en tout cas, à l'étranger peut être mais il n'est pas honteux du tout ! |
Par Pili : le 31/07/09 à 08:07:52
Déconnecté Dire merci | revenons à l'euthanasie : pour avoir dû faire euthanasier nettement plus de chevaux que la moyenne je peux vous dire que ça peut se passer très bien comme très mal, tout dépend du véto. Au plus ils ont l'habitude , au mieux ça se passe pcq justement ils prennent toutes les précautions nécessaires pour que ça se passe bien, ils utilisent les doses adéquates, ils connaissent le bon timing ... J'ai vu des rigolos qui se contentaient d'injecter du T61 directement, d'autres qui commencent par un anesthésique local, une sédation, une anesthésie générale avant la piqûre finale ... Le prix est généralement à l'avenant aussi ... le pire étant les cas où le poids du cheval a été mal estimé, ça c'est vraiment atroce ... mais bon, les produits sont chers ... certains vétos se font payer d'avance de peur de ne jamais récupérer leur pognon ... a côté de ça il y a aussi moyen d'abattre un cheval parfaitement 'proprement' [videos]http://video.aol.de/video-detail/pferdeschlachtung2/2651725297[/videos] |
Par Pili : le 31/07/09 à 08:08:37
Déconnecté Dire merci | la video ne marche pas, voilà le lien Lien |
Par GGT : le 31/07/09 à 08:39:01
Dire merci | Sachez que la souffrance existe sous une autre forme que physique, et la psychologique est souvent bien plus agressive et douloureuse de la souffrance physique.. + 10000000000000000000000000000000000 le stress est une souffrance, alors le stress d'attendre son tour de mourir dans un abatoir, et seul ... no coment (ce post me fait "violement" penser à "équitation et prostitution" = n'imp ...) désolée |
Par frederic62 : le 31/07/09 à 08:39:21
Dire merci | pili : sur ta vidéo c'est plus "net" c'est vrais mais c'est pas comparable de plus là le cheval connait l'homme donc ne se défend pas ou peu. |
Par Pili : le 31/07/09 à 09:33:04
Déconnecté Dire merci | de ce que je vois sur les marchés 80% des chevaux sont manipulés et marchent au licol ... Ce côté 'individuel' diminue pas mal le stress à mon avis mais c'est l'éternel débat entre le 'petit artisan' et le travail à la chaîne. A Maurs j'avais vu charger les poulains sur le camion à coup de bâton, y en a un qui ne voulait vraiment pas, après X minutes de coups en tout genre y a un gars qui s'est décidé à prendre un licol, l'a mis au poulain qui a suivi comme une fleur sur le camion, j'ai cru halluciner ... Si il n'y avait pas de pression de timing et de rendement, je pense que les choses pourraient se passer nettement mieux ... si on laissait faire les petits abattoirs locaux au lieu de tout centraliser dans des 'usines de mort' ce serait probablement plus cool aussi ... moins de trajet, moins d'attente, moins de stress ... mais je sais les normes sanitaires imposées ne sont pas réalisables au niveau investissement pour les petites structures ... |
Par Luky : le 31/07/09 à 09:48:13
Dire merci | Moi, quand Myrthille a été euthanasiée, elle est tombée d'un coup, raide morte ! |
Par frederic62 : le 31/07/09 à 10:09:10
Dire merci | pili : pour ce qui est de la manipulation oui c'est valable en Europe mais ailleurs les animaux ne voient pas ou peu l'homme avant d'être embarqué pour les abattoirs Je suis totalement ok avec toi pour se qui est des petits abattoirs locaux mais malheureusement en France c'est tout l'inverse qui se passe : centralisation au maximum des abattages = durée de transport élevé et tout ça au détriment du bien être animal. Message édité le 31/07/09 à 09:58 |
Par Magb : le 31/07/09 à 10:13:13
Dire merci | Pour moi la question ne se pose même pas, jamais mon cheval ne sera mangé ni par les humain, ni par d'autres animaux domestiques. |
Par Pili : le 31/07/09 à 10:22:51
Déconnecté Dire merci | en Belgique aussi c'est comme ça ... sans compter les exportations. Y a qu'en Allemagne qu'on trouve des videos comme ça et ils ont établi un 'label' de l'ange bleu pour les animaux abattus de façon 'ethique', pas une mauvaise idée je trouve |
Par calledeltorro : le 31/07/09 à 10:31:40
Dire merci | Pili comment fait tu pour mettre une vidéo ? Merci d'avance Si tu eméne ton cheval a l'abbatoir il sera tuer sans aucun sentiment , le cheval va voir plein de chevaux mort il va le sentir et il mourra avec la haine !!Enfin c'est mon point de vue |
Par calamity jane : le 31/07/09 à 12:44:46
Dire merci | mouais, el coup du cheval qui sent la mort, ça dépend aussi pas mal des individus, j'ai vu plusieurs chevaux s'en taper comme de l'an 40. Notamment un groupe de petits chevaux de rando pourtant bien alertes et très sûrs, qui n'ont rien eu à faire de 2 veaux morts sur le bord du chemin. La vidéo de PIli ne me choque absolument pas, et je me demande si ce matador n'est pas finalement aussi rapide et indolore (cerveau shquizzé, la mort cérébrale est la "vraie mort", pas l'arrêt cardiaque) que la piqûre qui peut plus ou moins bien se passer en fonction de la réaction ou du dosage. |
Par OZiris : le 31/07/09 à 13:08:07
Dire merci | Si il n'y avait pas de pression de timing et de rendement, je pense que les choses pourraient se passer nettement mieux ... si on laissait faire les petits abattoirs locaux au lieu de tout centraliser dans des 'usines de mort' ce serait probablement plus cool aussi ... Pili : détrompe toi pour les "petits abattoirs locaux", question sécurité, hygiène, installations, c'est pas terrible du tout ! De plus il n'y a pas de service d'inspection vétérinaire permanent dans ces structures, donc pas de "flic" pour vérifier que tout se passe bien. |
Par bilou01 : le 31/07/09 à 13:41:47
Dire merci | OZIris: da ccord pour les petits abattoirs ou l hygième est pas topissime.... J en ai un bel exemple, mais poit de nom... A côté de ca les animaux font peu de route pour y aller, sont abattus rapidement, pas d attente ou très peu.... LA dans mon cas c est des lapins, donc électronarcose et saignée... Je n ai pas l impression d avoir vu les animaux souffrir, ni se débattre... C est fait vite et bien.... Dans le respect de l'animal.. Et croyez moi, un lapin qui a mal ou peur ca gueule et ca fait froid dans le dos.... Dans mon cas y avait un peu plus d'1h de trajet.... On a tjs fait en sorte que les lapins soient chargés vite, pas d attente dans le camion pour pas qu ils aient de coups de chaud.... Bon la c est dans le cadre d un protocle que je menais, et j ai eu plus l impression de faire souffrir mes animaux lors du tatouage que pour l abbatoir, bon le fait qu ils se soient habitués à être manipulé joue aussi beaucoup.... |
Par HorseDream80 : le 31/07/09 à 14:33:21
Je prefere qu'il partent tranquilou plutôt que avec des brutes qui vont le frapper...etc Et finir dans le bidon des gens ! |
Par zoum : le 31/07/09 à 20:56:06
Dire merci | en fait je connais quelqu'un qui a accompagné son cheval à l'abattoir car ayant assisté à l'euthanasie de son cheval précédent il a eu du mal à accepter le fait que l'injection fatale ne foudroie pas imédiatement la bête..car à priori pendant quelques secondes le cheval est conscient alors que son corps est bloqué, il ne peut plus respirer etc.... et du coup je me demande finalement si l'abattoir bien qu'horrible à cause du stress, l'euthanasie n'est pas finalement horrible elle aussi... |
Par El Bimbo : le 31/07/09 à 23:44:07
Dire merci | je vois mal l'accompagnement de son animal à l'abattoir possible....et est ce suffisant pour le rassurer ?!! le voire s'affoler sans pouvoir le rassurer...je n'en serai pas fière.... Et puis l'endroit est quand même "maccabre"...on préfère les voir tomber dans un box, une clinique ou mieux au pré... Comme pour les petits animaux : on anesthésie d'abord donc le cheval ne se rend plus compte de RIEN ! il est vivant mais non conscient ...alors l'injection léthale il ne la voit pas venir.... |
Par lilibal : le 01/08/09 à 00:39:42
Dire merci | les vidéos ne m'ont pas choqué . je n'avais aucune idée de la façon de procéder pour tuer un cheval dans un abattoir et je dois vous dire que je pensais cela plus violent . enfin, la deuxième était selon moi plus choquante . cependant, il est hors de question pour moi d'envoyer un jour mes jument a l'abattoir . si elle restent inconsciente pendant un laps de temps, je serais au moins la pour les accompagner, jusqu'au bout !! |
Par lusitano : le 01/08/09 à 09:18:59
Dire merci | ce que tu décris, le cheval qui est conscient et paralysé, c'est l'euthanasie au T61 direct sans anesthésie préalable, et c'est vrai c'est horrible ! j'ai parlé avec pas mal de vétos et c'est assez commun comme procédure, on apprend ce produit là à l'école, et ils croient que c'est le seul,alors qu'en pratique, il existe des barbituriques purs qui endorment beaucoup mieux. Moi perso le T61, je refuse de l'utiliser même sur bete profondément endormie, beuark alors ce sale truc (ça m'a un peu traumatisé). celà dit, en vétos bovins, il est maintenant interdit de charger lers betes d'accident, donc les vétos les tuent à la ferme au pistolet d'abattoir, et on saigne sur place, puis on charge la carcasse, moyennant un tas de papieres, pour en récupérer une partie. Ils euthanasient donc souvent aussi des betes pour d'autres raisons, voire des chevaux comme ça, et dans ce cas pas besoin de saigner; c'est un bon compromis aussi : pistolet d'abattoir, mais à la maison. |
Par Gipsy44 : le 01/08/09 à 09:37:17
Déconnecté | Je n'ai pas postée la vidéo pour faire polémique sur les abbatoirs, mais pour montrer que ce n'est pas une mort plus ouce qu'une euthanasie bien pratiquée... |
Par calamity jane : le 01/08/09 à 09:39:04
Dire merci | il y avait eu un sujet justement là-dessus sur le forum, sur la "meilleure" manière d'abattre un cheval pour épargner la douleur et faire au + rapide. Et il avait été évoqué un pays où les gens emmènent leurs chevaux (quand c'est possible) à l'abattoir pour qu'ils soient achevés, sans être forcément mangés ensuite, mais poru faire pratiquer le geste. IL y avait aussi eu la question du coup de fusil... Ceci étant, dans le cadre d'un accident grave avec un cheval qui se débat les boyaux à l'air, je crois que je préférerais faire venir un voisin chasseur qui tire proprement à la balle à sanglier que d'attendre le passage dans un futur plus ou moins proche d'un véto avec ses seringues... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous