Aide: problème de pied...
Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123Par soquette123 : le 03/08/09 à 19:12:40
Dire merci | Voici donc Rustine, 4 ans. Toujours était pieds nus, pas de soucis jusqu'à quelques temps où un petit troule long de la ligne blanche a commencé à se former... Des petits cailloux y ont logés, l'ont creusé de + en +, moi je grattais avec le cure pied pour les ôter, mais du coup, ça n'a fait que creuser davantage. Tout à l'heure, je pars en balade et là, Rustine fort boiteuse. Fragilité ou cailloux carrément rentrés dedans et coincés??? (car j'ai eu beau gratter, j'ai pas vu de cailloux pouvant provoquer cette boiterie.) Je pense vraiment que ça vient de ce "trou" en tout cas. Et j'espere, car si ça vient d'ailleurs (articulation ou autre), la mirdouille!! Je vais bien évidemment appeler mon MF mais en attendant, et pour éviter à des cailloux de s'y installés, que faire? Comment le MF va faire pour corriger ça? C'est donc l'intérieur de l'antérieur droit. C'est large: C'est long: J'y passe le doigt |
Par Amazon87 : le 03/08/09 à 19:13:26
c'est une belle fourmillière ça |
Par Amazon87 : le 03/08/09 à 19:19:27
donc maréchal en urgence il va curer, et peut être ouvrir la fourmillière si elle est profonde. en attendant si elle se laisse faire bain de pied avec de la javel diluée, et produit a base de cuivre dans la fourmillière (liqueur de villatte ou sulfate de cuivre ou bouillie bordelaise) avec du coton bourré dedans. |
Par soquette123 : le 03/08/09 à 19:24:28
Dire merci | Je pensais + a une décollement de la parroi. Mais vu qu'à ce sujet, j'y connais rien!! Le coton, je le laisse combien de temps dedans. De la liqueur de vilate, j'AI! Javel diluée? Avec de l'eau? Combien? Message édité le 03/08/09 à 19:13 |
Par soquette123 : le 03/08/09 à 19:24:53
Dire merci | Bon, je viens de m'apercevoir que décollement de la parroi = fourmilière |
Par Amazon87 : le 03/08/09 à 19:26:26
la fourmilière est la suite logique d'un souci de ligne blanche... pour la javel je fais au pif diluée dans de l'eau oui, que ça sente suffisamment la javel quoi... le coton tu le laisses dedans, et tu l'enlèves quand tu refais les soins, faudrait le faire tous les jours ou tous les 2 jours pour commencer... mais maréchal vite fait, c'est une grosse fourmilière la quand même |
Par soquette123 : le 03/08/09 à 19:36:24
Dire merci | Mirdouille... Puré, chui trop bete d'avoir attendu...Mais je pensais pas que ça prendrai cette tournure. Comme une coconne je pensais que le trou ne s'agrandirait pas et que avec la pousse de la corne et l'usure, ça disparaitrait tout seul Quel boulet Je m'en veux! Bref, je vais aller lui faire les 1er soins ce soir |
Par soquette123 : le 03/08/09 à 19:37:43
Dire merci | En tout cas, merci Amaz' c'est sympa Pis je sais que je peux te faire coniance. Toi, en + d'etre pro wintec, avec les soucis de pied d'Ares, tu dois etre rodée |
Par kirikou : le 03/08/09 à 19:42:54
Dire merci | arf, zut pour Rustine Puré, chui trop bete d'avoir attendu... tu pouvais pas savoir non plus... bon si le MF vient vite, ça devrait aller. Mais ça risque de prendre plusieurs jours... J'en connais une qui va être hyper déçue, ça fait 1 semaine qu'elle ne parle que de te voir et de poser ses fesses sur Rustine |
Par tite lizou 723 : le 03/08/09 à 19:44:50
Dire merci | Elle en a fait exprès par ce que je venais la maline Bon ba déjà tu sais ce que c'est...reste pu qu'à soigner |
Par El Bimbo : le 03/08/09 à 19:49:22
Dire merci | un petit coup de râpe à la paroi pour refaire du roll ne serait pas de trop ! |
Par soquette123 : le 03/08/09 à 19:51:37
Dire merci | LOOOL, bah voui, moi aussi chui deg... M'enfin, faudra faire avec, car là, la Miss elle douille fort Vaut mieux que je mette une compresse avec de la liqueur de vilatte ou du bleu de méthilène (ortho??) |
Par Amazon87 : le 03/08/09 à 20:09:19
tu remplis de liqueur de villatte, et tu bourres un coton dedans |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 08:45:02
Dire merci | Je suis donc allée soigner hier soir. J'ai bien gratté et j'ai désinfecté avec de la Bétadine, puis j'ai mis du bleu de Méthylène sur un coton et zou, dans la fourmilière!! Je n'ai pas mis de la liqueur de vilate car le flacon date d'1an, j'ai peur qu'elle ne soit plus trop "bonne". |
Par syrius : le 04/08/09 à 09:02:27
Dire merci | liqueur de vilate, pas de javel !! et tu remplis de coton. et tu fais aussi appel a un bon maréchal pied nus, parce que les pieds sont trop longs et les évasements trop importants.... |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 09:20:07
Dire merci | OK Syrius, je mettrais de la liqueur de vilate alors. Par contre, sur quelle photo tu dis que les pieds sont trop longs? Pour le reste, je sens que je vais me remettre à parer moi. Marre qu'en 2-3 semaines de parage, les pieds redeviennent dégueulasse |
Par amelie et edelweis : le 04/08/09 à 10:38:56
Dire merci | a mon avis c'est du a un probleme de parage on remarque tout de suite que la paroie est trop longue et qu'il manque le rollz par le dessous avec l'angle de 45° il servira a rien de soiger par des produit si la façon de parer ne change pas apres il manque des photos du dessus pour verifier si il y a pas des avasement qui accentu le probleme |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 10:40:31
Dire merci | Le truc c'est que depuis ses 18 mois, c'est le même MF qui la parre et je n'ai JAMAIS eu de soucis... |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 10:42:19
Dire merci | Et je trouve un peu débile de dire que ça ne sert à rien de soigner tant que le parage ne change pas... Si je peux limiter les dégats en attendant que mon maréchal passe, je trouve ça très bien! |
Par amelie et edelweis : le 04/08/09 à 11:39:05
Dire merci | ça limitera pas les degas puique la corne va continuer a avoir un etirerment donc continuer a s'ouvrir pour laisser les bacterie rentrer donc pour avoir une destruction des bacterie il faudrait metre en permanence du produits mais dans se cas sa brulerer les nouveau tissus vivant C'ets pas debile au contraire c'est logique c'est comme prendre des medicament qui vont pas reduir la cause tu sera toujorus malade tu auras encrassé ton oragnisme pour rien, polluer, depensé de l'argent, ... a savoir que 80% des fourmiliaire sont du a un mauvais parage et que le mmauvais parage c'ets pas juste un ou deux c'est sur 6mois 1ans pour arriver a creer une fourmilaires |
Par syrius : le 04/08/09 à 12:06:31
Dire merci | Je suis d'accord avec amelie, le parage n'est pas top et c'est certainement ce parage depuis plusieurs mois/année qui fait que tu en es là aujourd'hui. J'ai l'impression sur les photos que le roll est inexistant et qu'il n'y a pas non plus de cale de sole... Je pense que ton maréchal fait un bon parage "cheval ferré" mais en tout cas pas un bon parage "pieds nus". pour info, j'avais les memes types de souci avec les pieds de Tislero (enfin j'ai jamais eu de fourmiliere...), j'ai changé de maréchal, et les résultats sont là, il n'a plus d'abces, la corne est beaucoup plus jolies, les fourchettes sont saines et la ligne blanche s'est durcie. |
Par aline13 : le 04/08/09 à 12:12:47
Déconnecté | par chez nous, les vieux conseillent de bien nettoyer et de mettre de l'huile de cade directement dans le trou...(ça pue beurk !) bon j'avoue que je n'ai pas essayé mais j'ai vu une jument pour qui ça a plutôt bien marché mais la fourmilière était quand même moins importante |
Par desivry : le 04/08/09 à 12:14:38
Dire merci | Pour ce genre de problème, mon maréchal m'avait conseillé de verser de l'eau oxygénée. (L'oxygène combat les germes anaérobies) Je pense que la paroi a trop poussé, que les pieds n'ont pas été parés assez souvent. Il faut effectivement faire venir le maréchal, mais ce n'est pas forcément une fourmilière. |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 12:32:55
Dire merci | Amélie, je ne dis pas que c'est la remise en question du parage qui est débile, au contraire... Mais me dire de ne pas soigner, c'est quand meme dommage. Je ne peux faire que ça en attendant mon maréchal pour essayer de minimiser les dégats, donc je fais! Après certes, le parage est un parage classique mais je n'ai pas d'autres choix. Dans ma région, un seul pareur naturel qui est venu une fois, mais qui nous a fait un sale coup pour le 2e parage... BREF, tout le restant des MF ici sont des classiques... Donc à part corriger moi-même, je ne vois pas ce que je peux faire malheureusement! |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 12:34:09
Dire merci | Desivry, SI les parages sont faits très régulièrement Et chaque fois que le maréchal vient, il pleure car il n'a rien a faire à part un pti coup de rape. Mais ne va pas me dire que je ne fais pas venir le MF régulièrement, ce serait la meilleure |
Par El Bimbo : le 04/08/09 à 13:02:58
Dire merci | Et chaque fois que le maréchal vient, il pleure car il n'a rien a faire à part un pti coup de rape c'est le genre de remarque qui prouve bien que ce n'est pas forcément un bon pareur pied nu !! (moi je pleure quand mon pareur vient au bout de six semaines et que ça en fait déjà trois que j'aurais tout remis à plat !!!) Un pareur ne pleure pas quand il ne voit pas grand chose à ôter...au contraire il en est content !! et s'il y a un tout petit peu qq chose à gratter ça lui fait plaisir aussi d'intervenir avant que les dégats ne soient visibles ! Alors prends ton courage à deux mains et mets lui un petit coup de râpe oblique sur le bord mais pas de l'intérieur vers l'extérieur du sabot, plutôt l'inverse pour ne pas étirer la ligne blanche car en râpant ça accroche pas mal !) |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 13:11:08
Dire merci | Ok El Bimbo, je vais le faire. Donc en gros, je fais un roll sur l'extérieur (vers l'intérieur), mais je touche pas au dessous du pied!? |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 13:11:47
Dire merci | Pour le reste, comme dit, NON, ce n'ets pas un pareur naturel et bel est bien classique. Pas d'autres choix dans mon coin |
Par kirikou : le 04/08/09 à 13:12:53
Dire merci | soquette123 >>> ça dépend de tes moyens, mais sinon un stage de "parage naturel" sur un WE, ça t'apprendra peut-être pas à parer mais au moins à savoir entretenir les pieds de ta jument entre deux parages |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 13:16:31
Dire merci | Kirikou: J'y songe depuis un moment et compte bien me lancer. Cependant, pour l'instant, je n'ai pas encore les finances pour me le payer! Mais c'est dans mes priorités, donc bientôt j'espère Tu en a fait un toi? |
Par El Bimbo : le 04/08/09 à 13:23:36
Dire merci | le pied tenu en main tu dois prendre ta râpe à l'envers (pas par le manche ) pour frotter la bord de la paroi de l'extérieur du pied vers l'intérieur (vers toi en tirant la rape à toi en fait, alors qu'en général on râpe en poussant !). De cette manière tu serres la ligne blanche au lieu de l'étirer. Si tu as un trépied tu peux tenir ta râpe normalement, et tjs de l'extérieur vers l'intérier du pied. |
Par amelie et edelweis : le 04/08/09 à 14:06:24
Dire merci | tu peux essayer un autre marechale j'ai eu des marechaux qui fesait un bien meilleur travaillent que d'autre pour les conseil de rolls impossible de parler du dessus du pieds il y a pas de photos sinon tu cale le pied entre tes cuisses tu pose ta rape avec un angle de 45° et tu fais toute la pince jusqu'u quartier avec cette angle sans toucher a la ligne blanche (ligne translucide) le top c'est de faire un stage il ya de tout en tarif cic c'ets entre 50 et 80 euro la journée Message édité le 04/08/09 à 13:55 |
Par OMBRAGEUSE : le 04/08/09 à 14:10:16
Dire merci | oulalala et bien c'est un beau décollement de la ligne blanche, la paroi est bcp trop longue. Il faut commencer par faire un beau roll (arrondir totalement la pince) pour qu'il n'y ai plus de paroi en excès, il n' y aura donc plus de pression donc plus de décollement ni de seime et donc plus de fourmilière. Et evidemment soigner la fourmilière comme dit plus haut. Par contre il faut vraiment soigner la cause sinon ça va recommencer tout le temps. Change de pareur le tien n'a rien compris s'il dit qu'il n'y a rien à faire sur ce pied........ |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 14:25:01
Dire merci | Comble du comble.. Mon maréchal vient de passer. Selon lui, il n'y a rien a faire que continuer les soins. Il n'a absolument pas touché au pied Changer de maérchal, je veux bien, mais j'ai le plus compétent de la région... El Bimbo, mais tu parles du dessus du sabot, ou du dessous? Pour le reste, merci de vos conseils Je vais donc me munir de ma rape et de mon trépied cet aprem |
Par Amazon87 : le 04/08/09 à 14:25:45
il a pas curé du tout dans la fourmilière |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 14:29:50
Dire merci | Non |
Par Pommekitty : le 04/08/09 à 14:31:15
Dire merci | Pourquoi ne pas proposer à ton MF classique (ou à un autre) d'essayer une autre méthode de parage? C'est ce que j'avais fait quand j'étais en gironde et que je ne trouvais pas de pareur naturel (je suis encore dans le même cas ici d'ailleurs). Je lui avais montré ce que je voulais et je lui avais donné les livres que j'avais lus. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Il était un peu dubitatif au début mais il n'avait rien contre. Quand il a vu les bons résultats sur Cody, il était content. Un bon MF est aussi quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui accepte de se remettre en question. Courage pour la petite Tine! Pour ce genre de truc au sabot, mon maréchal a un espèce de produit miracle. C'est bleu comme le curaço et ça marche du tonerre. Je ne sais pas comment ça s'appelle par contre, c'est un truc allemand. On en met également pour les abcès ou dès qu'il y a des petits gravillons qui s'incrustent. Mon mf vient en vacances à la pension avec ses chevaux la semaine prochaine alors je pourrais mieux me renseigner sur le produit si tu veux. Et si Lizou et toi êtes à pattes à cause de ce petit contre-temps, vous êtes les bienvenues pour venir crapahutter dans les vosges si ça vous dit! Ca sera à pattes aussi car Cody est toujours au repos à cause de son genou mais ça pourrait vous faire voir du pays. |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 14:36:36
Dire merci | Pommekitty, merci de ton petit passage. Alors, pour mon MF, il est ouvert puisque depuis qu'il vient chez moi, je lui ai fait accepter l'idée que des chevaux peuvent très bien vivre, même s'ils sont montés, sans fers. Que au cas où, il y a des hipposandales. Maintenant, il commence à en parler à pas mal de monde. Donc je suis déjà contente de cette avancée. Aussi, je lui avais parlé du parage naturel de Ramey, il m'a donc de lui-même demandé de lui commander le livre, ce que j'ai fait. Mais ce n'est pas pour autant qu'il change sa manière de faire. Quand je lui parle du belle grosse fourchette, il me dit que c'est pas possible, elle dépend de chaque cheval. Quand je lui parle de talons bas et de baisser les barres, il me fait les gros yeux... BREF, il a fait un bon bout de chemin en venant chez moi, mais malheureusement, depuis 40 qu'il exerce, je pense qu'il ne changera pas sa méthode Pour le fameux produit, je veux bien que tu demandes a ton MF oui, ce serait très gentil. Pour notre venue avec Lizou, cela risque d'etre serrée car elle ne reste que 2 jours... Au pire, une amie nous prete très gentiement sa comtoise pour qu'on puisse tout de même monter (avec Quanelle). Mais je vais en parler à Lizou dès qu'elle arrive |
Par OMBRAGEUSE : le 04/08/09 à 14:40:06
Dire merci | Heeeennnn il a rien fait ??? C'est une blague |
Par amelie et edelweis : le 04/08/09 à 14:42:26
Dire merci | regarde tout de meme si il y a pas un auter marechaux un bon marechale n'est pas forcement un bon parreur comme se que les autres classe comem moins bon en marechale peut tre bien faire un bon parreur peut-etre a tu l'occasion de regarder les pieds de chevaux travailler par un autre pro dans le coin ? |
Par soquette123 : le 04/08/09 à 14:48:35
Dire merci | Je vais essayer de voir ça oui.. Le soucis c'est que je suis une des seules a avoir mes chevaux pieds nus dans le coin... Mais je vais essayer de me renseigner quand meme oui |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous