Aide: problème de pied...
Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar soquette123 : le 03/08/09 à 19:12:40
Dire merci | Voici donc Rustine, 4 ans. Toujours était pieds nus, pas de soucis jusqu'à quelques temps où un petit troule long de la ligne blanche a commencé à se former... Des petits cailloux y ont logés, l'ont creusé de + en +, moi je grattais avec le cure pied pour les ôter, mais du coup, ça n'a fait que creuser davantage. Tout à l'heure, je pars en balade et là, Rustine fort boiteuse. Fragilité ou cailloux carrément rentrés dedans et coincés??? (car j'ai eu beau gratter, j'ai pas vu de cailloux pouvant provoquer cette boiterie.) Je pense vraiment que ça vient de ce "trou" en tout cas. Et j'espere, car si ça vient d'ailleurs (articulation ou autre), la mirdouille!! Je vais bien évidemment appeler mon MF mais en attendant, et pour éviter à des cailloux de s'y installés, que faire? Comment le MF va faire pour corriger ça? C'est donc l'intérieur de l'antérieur droit. C'est large: C'est long: J'y passe le doigt |
Par soquette123 : le 06/08/09 à 14:46:41
Dire merci | Julie: Pour la paroie qui dépasse à l'endroit de la fourmilière, elle n'existe plus. Je l'ai parer hier. Mais ça n'a rien changer à sa douleur Je vais vous charger 2-3 photos pour vous montrer ce que j'ai essayé de faire, pour que vous puissiez me dire si c'est mieux! |
Par OMBRAGEUSE : le 06/08/09 à 14:48:27
Dire merci | Oui aucun risque de couper l'évasement à la pince. Par contre juste pour situer, mes chevaux pieds nus sont parés au MAXIMUM toutes les 4 semaines et quand on les monte bcp sur terrain abrasif, on passe à 1 parage tous les 15 jours... Alors toutes les 8 semaines j'imagine le désastre.... |
Par soquette123 : le 06/08/09 à 14:52:20
Dire merci | OMBRAGEUSE, oui oui oui! Je ne dit pas le contraire, et je ne dis absolument pas que 6-8 semaines c'est bien... Mais meme si j'attends 3 mois, le MF vient et me dis "Pffffff, y'a encore rien à faire... " Alorsbon, suis un peu embétée moi! Mais bon, je vais reprendre ça en main. Essyaer de trouver un bon maréchal pareur, voir un pareur naturel, et entre temps, je parerai moi meme! |
Par soquette123 : le 06/08/09 à 15:07:58
Dire merci | Bon, excusez la piètre qualité, mais il faisait nuit... Donc j'ai essayé de faire un roll, ma foi, chui assez fière de moi. Une chose est sûre, le pied était beaucoup + beau après et la paroie est revenue à hauteur de la sole, sauf à la fourmilière où j'ai rapé encore + pour qu'elle se soit plus en appui: Après parage Avant: Après (le trou c'est là où il y a du bleu Donc ce soir j'ôte carrément la parroie? |
Par OMBRAGEUSE : le 06/08/09 à 15:53:06
Dire merci | Ahhh ben c'est déjà bcp mieux ! Tu peux encore accentuer le roll je pense mais ça lui donne déjà sacrément meilleure mine à ce peton |
Par lonestarranchcowboy : le 06/08/09 à 15:58:46
Dire merci | ah oui, beau bulot |
Par soquette123 : le 06/08/09 à 18:21:44
Dire merci | Ah SUPER, merci beaucoup, vous me rassurez Là on y retourne, je vais essayer de creuser un peu + au niveau de la fourmilière et prendre des photos de JOUR! Je voulais lui faire l'autre antérieur pareil, mais je préfère attendre car vu comme elle boite, je doute qu'elle puisse se tenir sur son antérieur douloureux Et je vais essayer de la filmer quand elle marche pour vous montrer... |
Par Quilda : le 06/08/09 à 18:38:11
Dire merci | ah la vache soquette ... j'ai un problème de pied aussi sur ma jument depuis une dizaine de jour et une forumeuse m'a indiqué ce post... j'espère vraiment que ta petite rustine va se rétablir très vite... en tous cas, je vois que tu fais vraiment tout ton possible pour soigner tout ça... je ne pense pas faire un post pour le pied de ma Quilda mais comme je retourne à l'écurie et que je vais prendre des photos, j'espère que ça ne te dérange pas si je les poste aussi ici histoire d'avoir vos avis... j'avoue que je ne sais vraiment pas quoi faire... j'ai 15 versions différentes de gens plus "compétents" que moi et pourtant le résultat me paraît vraiment plus que douteux... |
Par Pommekitty : le 06/08/09 à 20:29:00
Dire merci | Super, tu vas devenir une pro de la râpe! Tu as enlevé tout ça seulement à la râpe au fait? ou bien tu as commencé avec la pince? Il est possible que ça soit infecté maintenant. Comme tu le dis, ça a peut être dégénéré en abscès à l'intérieur et ça pourrait expliquer sa douleur. Tu arrives à voir si la douleur vient vraiment de la pose du pied quand tu la regardes marcher? Parce que, comme dit plus haut, ça vient peut être d'ailleurs. Pour ce genre de problème, la proprio de ma pensio m'a montré un petit système D: on désinfecte le trou, on verse du produit (en l'occurence le produit bleu dont je parlais plus haut) dedans jusqu'à ce que ça déborde et on garde le sabot en l'air une petite minute le temps que tout pénètre bien. Sans reposer le pied on vient mettre une couche pour bébé autour du sabot: la sole est sur le fond de la couche. La partie délicate vient après: il faut saucissonner tout ça avec du shaterton pour que ça tienne bien. En gros à la fin on ne voit plus trop la couche quoi car il faut aussi renforcer le dessous. On peut remettre le bestiau au pré une fois l'opération terminée. Si ce n'est pas grave, on peut attendre que la couche soit KO (ça prend 2 jours en général si le cheval ne bouge pas trop, sinon 1), s'il faut désinfecter régulièrement, il faut répéter l'opération tous les jours. Ca permet au pied d'amorcer le processus de guérison sans avoir de cochoneries qui rentrent dedans. Si on veut investir, on peut acheter les nouvelles boots médicinales de EasyCare. On peut mettre le cheval dehors avec. Dans ce cas il faut verser le produit dans le trou et ensuite le calfeutrer avec un peu de coton imbibé de produit lui aussi. Sinon, je ne pensais pas que Lizou resterait si peu de temps. 2 jours c'est court, je pense que vous allez être surbookées. Donc si vous avez envie de passer vous serez les bienvenues mais sinon ne vous fatiguez pas à faire la route jusque dans mon trou perdu |
Par soquette123 : le 06/08/09 à 23:07:13
Dire merci | Bon, quelques nouvelles de Rustine: Voilà donc depuis lundi qu'elle boite, cela s'aggravant de jour en jour. Aujourd'hui, un maréchal pour une amie est venue parer ses chevaux. J'étais là pour zieuter ce nouveau MF et me faire mon idée là dessus. C'est un jeune, mais il à l'air sérieux et vraiment à l'écoute de ce qu'on lui demande et TRES patient Donc, à l'issue du parage des chevaux de mon amie, je lui parle du pied de Rustine, et me dit qu'il faudrait que mon MF creuse la fourmilière Bah voui mais MF est passé, et il n'a rien fait Du coup, il a accepté de me la regarder et de la creuser. Ma foi, c'est assez important car ça monte un peu, mais pas trop trop! Il m'explique que la boiterie peut venir du pincement de la paroi etc. Bref, le voilà parti a grater, à ôter la paroi... Une tite tàache noire monte assez haut, obligé de creuser, on approche très fort des tissus, Rustine a mal et nous le montre (tout en restant vraiment agréable, elle prenait sur elle la piotte), mais il faut encore creuser encore un peu. HOP, une fois fini, ma foi, il m'explique les soins à faire, lui met du bleu de méthylène et zou... Bon, par contre, pour le coup, Rustine marche quasi sur 3 pattes En espérant que ça aille vite mieux car elle me fait super mal de marcher comme ça Photo du pied actuel a suivre |
Par haiko : le 06/08/09 à 23:29:11
Dire merci | c'est bien que ca ete creusé, c'est ce qu'il y a de mieux a faire dans ce cas |
Par soquette123 : le 06/08/09 à 23:44:20
Dire merci | Quilda, merci d'espere pour ma Tine. J'espere moi aussi que ce sera vite qu'un mauvais souvenir! Pommekitty, j'ai en effet tout fait juste à la râpe. Je préfère au maximum éviter de me servir de la pince que je n'ai d'ailleurs pas! En effet, je pense vraiment que c'est "du pied" qu'elle boite et non d'ailleurs. Pensée qui s'accentue quand je vois que le fait que le MF lui ait retiré pas mal de corne la fait boiter encore + mais de la même façon Pour la couche, on m'a dit plusieurs fois (dont ce maréchal) que cette "bactérie" dans la fourmilière n'est "tuée" que par l'oxygène. Donc pour cela, il faut que la fourmilière une fois ouverte soit au maximum lavée mais au contact de l'air... Donc je préfère éviter de confiner, d'autant + que dans leur parc, il y a un ruisseau et qu'elles y passent souvent, alors avec la couche Pour Lizou, elle repart demain matin. Ca aurait été avec joie qu'on serait venues, mais avec les soucis de Rustine, les soins etc, j'avoue que j'ai pas trop le temps ni la tête à aller me balader Haiko |
Par soquette123 : le 06/08/09 à 23:46:48
Dire merci | Voici donc la fourmilière "ouverte": Elle n'a pas saigné, c'est du bleu qu'on voit hein Ca n'apparait pas trop sur les photos, mais ça fait un bon pti bout de retirer, et surtout, ça fait mal! |
Par sheytana : le 07/08/09 à 00:20:27
Dire merci | pour la Tine |
Par caracol : le 07/08/09 à 00:47:33
Déconnecté | ouhhhh la vache |
Par El Bimbo : le 07/08/09 à 00:51:03
Dire merci | Je ne comprends pas que l'autre maréchal n'ai rien fait....elle a la paroi trop longue la miss...et des talons ! |
Par MurielleG : le 07/08/09 à 01:38:22
Dire merci | le vrai problème du parage c'est que peu de maréchaux ferrand sont en accord avec les pieds nus.... et pour nous c'est un soucis car du coup le parage n'est pas assez régulier... mais c'est sacrément impressionnant ce trou ! et bravo pour ta patience et tes bonnes idées |
Par lonestarranchcowboy : le 07/08/09 à 09:43:58
Dire merci | ah bien voila c'est fait |
Par oreliii : le 07/08/09 à 09:53:11
Dire merci | punaiz |
Par soquette123 : le 07/08/09 à 10:16:59
Dire merci | Et oui, c'est assez impressionnant, et sa boiterie l'est tout autant J'espere qu'il a bien fait ça (Lones, si t'a un avis ?? ) El Bimbo, pour les talons, oui. Mais Rustine, même si on lui râpe, en refait toujours autant (ça s'arrête toujours à ce niveau). Peut-être en a-t-elle besoin??? Pour la paroie, sur ces photos, peux tu me dire où tu en vois trop stp? |
Par lonestarranchcowboy : le 07/08/09 à 11:26:29
Dire merci | c'est la méthode radicale la seule 100% efficace quand la fourmilière remont si haut. Ya Plus qu'à attendre que ça repousse. C'est pour éviter cette attente que je comble à la résine. Pour la boiterie, si elle est liée à la fourmilière, elle devrait disparaitre avec la repousse de la paroi sinon faut chercher une éventuelle attaque de germes dans le pied, qui justifirait alors des antibio. |
Par Quilda : le 07/08/09 à 12:16:48
Dire merci | coucou! bon, ben ça me paraît en bonne voie pour tine... le trou est impressionnant mais maintenant que c'est fait, ca doit être plus simple à soigner... pour Quilda, hier, on a décidé de parer au maximum pour voir comment ça se présentait... j'ai suggéré l'idée d'une fourmilière mais d'après le pro de l'écurie dans laquelle je suis, ce n'est pas ça... bon, on va voir comment ça évolue de toute façon... on a quand même bien taillé de sorte à arriver à un niveau où la ligne blanche est très propre. il y a quand même une partie où il y a une légère cavitée noire (peu profonde, à peine quelques mm) mais rien d'affolant pour le pro chez qui je suis... je vais quand même tenter de désinfecter tout ça avec des huiles essentielles histoire de... par contre, elle a le pied ultra sec et je ne sais pas quoi faire... le pro me déconseille la graisse et m'a d'ailleurs interdit de mettre quoi que ce soit sur le sabot alors à part lui faire des bains de pieds... |
Par kirikou : le 07/08/09 à 12:20:04
Dire merci | super pour Rustine, c'est sur la bonne voie J'espère que tu as pensé à prendre le n° du dernier MF. Parce que moi, à ta place, le premier il reviendrait pas Pour la boiterie, tu peux toujours donner un peu d'équipalazone pour la soulager: elle boitera moins et ça évitera que les autres membres ne morflent de trop. Sinon, comme déjà dit: ostéo dès qu'elle ne boite plus, pour repartir sur de bonne base |
Par soquette123 : le 07/08/09 à 13:05:34
Dire merci | Ok Lones, merci On espérant qu'il n'y a que ça Quilda: Rustine aussi avait de légères traces noires, mais c'est ça qui fait le mal. Donc si c'est pas retiré, à priori, ça va empirer de plus en plus!! Oui Kirikou, du moins j'espere Oui oui, tkt, je lui ai demandé sa carte à celui là et lui ai dit que le prochain coup, je le rappellerai Pour l'équipalazone, j'y ai pensé! Mais, où peut-on s'en procurer? Pour l'ostéo, ce sera fait. En principe, on l'a fait venir chaque fin d'année, mais là, dès que Rustine remarche vraiment normalement, je la rappelle Merci de vos conseils en tout cas et de votre aide et soutien |
Par lonestarranchcowboy : le 07/08/09 à 13:17:02
Dire merci | Donc si c'est pas retiré, à priori, ça va empirer de plus en plus!! même si ça ne me regarde pas, je précise quand même, pour ne pas effrayer tous ceux qui vont gratter les pieds de leurs dadous, que du noir ou gris sur la ligne blanche n'est pas obligatoirement une fourmilière et que des fourmilière peu profondes peuvent très bien disparaitre par le seul fait de parer. Donc ne paniquez pas si vous voyez un peu de noir |
Par soquette123 : le 07/08/09 à 13:27:48
Dire merci | Lones, t'a bien fait de préciser... Moi je parle quand c'est déjà enlevé, qu'on voit vraiment "l'intérieur du pied", là où A PRIORI, c'est tout blanc, non? Enfin quoi qu'il en soit quand ce MF à ouvert, il y avait une tache noire, il m'a dit qu'il préférait tout enlever car ça peut etre la bactérie (ou il a utilisé un autre mot, je ne sais plus). Enfin, je m'emmêle un peu les pinceaux, j'avoue, et je prefere me taire à ce sujet car je ne m'y connais ABSOLUMENT pas. Quilda, le SEUL conseil que je pourrais te donner, c'est de faire voir ton cheval par un, voir plusieurs pro du pieds et ne pas t'arrêter à seulement ce que tu dis ce Mr de ton écurie Peut-être a-t-il raison, mais peut-etre pas! |
Par brytte : le 07/08/09 à 14:20:00
Dire merci | Je poste rarement mais là il y a quand même des choses qui me font réagir et il en va de la santé de Rustine Si c'est réellement une fourmilière (voici un lien très explicite car on confond souvent "fourmilière " et "décollement de la paroi", or les conséquences ne sont pas les mêmes), s'il y a boiterie c'est que la partie vive du pied est atteinte et qu'il y a une infection, donc antibiotiques et surtout pas d'anti-inflammatoires qui ne feraient que surinfectés - eh oui les AINS affaiblissent les défenses immunitaires et font la part belles aux infections ! Si la partie vive du pied n'est pas atteinte, qu'il n'y a pas d'infection, il faut peut-être chercher ailleurs l'origine de la boiterie... Enfin, ce n'est que mon humble avis |
Par FrivoleII : le 07/08/09 à 14:21:42
Courage |
Par soquette123 : le 07/08/09 à 14:31:13
Dire merci | Brytte, donc selon toi, il faut que j'appelle le véto? Comment savoir si c'est infecté ou non? Et tu as tout a fait le droit d'intervenir, au contraire!! |
Par lonestarranchcowboy : le 07/08/09 à 14:35:50
Dire merci | il est ou ton lien Brytte ? Message édité le 07/08/09 à 14:25 |
Par brytte : le 07/08/09 à 14:38:32
Dire merci | Moi perso oui j'appellerai le véto. On est en plein dans les pbs de boiterie avec Nash depuis 15 jours Est-ce que Rustine a le pied chaud, tu as remarqué une différence de température avec l'autre sabot ? Tu as regardé ses tendons... La vraie fourmilière c'est une "saloperie", et dans le doute ... Oups j'ai oublié le lien Lien Va voir ce lien |
Par kirikou : le 07/08/09 à 14:56:03
Dire merci | soquette >>> s'il y a infection, Rustine devrait avoir de la température, il suffit de lui prendre. De toute façon, que ce soit pour les antibio ou l'équipalazone, faut l'avis d'un véto...donc passe lui au moins un coup de tél' |
Par soquette123 : le 07/08/09 à 16:31:53
Dire merci | Pas de pied chaud, pas de différence et pas de tendons gonflés ou chad... Je vais prendre sa température Je file la voir |
Par soquette123 : le 09/08/09 à 13:29:04
Dire merci | Bon, hier, la Miss boitait encore fort... Aujourd'hui, ça va BEAUCOUP mieux!!! Certes, on sent que c'est encore douloureux, surtout si elle marche sur un cailloux, ou sol dur, mais sur l'herbe, elle ne boite quasi plus du tout, OUF!!! Me voilà fort soulagée, car j'avais un peu peur. Bon, je reste sur mes gardes tout de meme et elle est soignée 2 fois par jour. Pour l'instant, c'est toujours propre |
Par tite lizou 723 : le 13/08/09 à 09:42:45
Dire merci | Des nouvelles de tine ? |
Par Loustix : le 13/08/09 à 09:52:34
Dire merci | pour sa boiterie ! Et je crois que t'as trouvé un chouet MF là ! |
Par CathyB : le 13/08/09 à 10:08:16
Déconnecté | Un petit truc pour que la paroi repousse plus rapidement, et aussi valable pour les pieds secs en été. J'utilise de l'huile de lin, la même qui sert pour traiter le bois. On en trouve pour 3 fois rien dans les magasins de bricolage. Mon cheval a la corne très sèche et il n'y a que ça qui marche. Mon maréchal m'avait filé le tuyau. Autrement, on m'a dit que l'huile de laurier appliquée au pinceau sur la couronne donnait aussi de bons résultats. J'en ai vu chez Padd... mais vu le prix, je préfère le lin ! Bon courage pour Rustine ! |
Par soquette123 : le 13/08/09 à 16:15:56
Dire merci | Merci à vous. Alors Rustine va bien mieux, le pied est propre.. J'espere que tout est OK. Elle boite encore légèrement... a surveiller, mais rien à voir avec avant Je fais en effet stimulker la pousse de la norne avec de l'hypercorne, composé, il me semble, de ces produits là |
Par tite lizou 723 : le 13/08/09 à 20:54:27
Dire merci | Haa bien contente de lire ça |
Par kirikou : le 13/08/09 à 20:56:10
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous