Cheval en danger d'ignorance
Sujet commencé par : Quick vs Mac Do - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis1 personne suit ce sujet
Par Quick vs Mac Do : le 04/09/09 à 08:35:33
Dire merci | Bonjour a tous. Je viens poster parce que je ne sais plus trop quoi faire. je vous explique. Il y a environ 2 mois est arrivé un petit trotteur a la pension. Pour ne pas le nommer, nous l'appelerons REX, et sa propriétaire : une ado de 14 ans, pas super bien élevée, pas super chaleureuse voire carrément limite agressive, que nous appelerons Isabelle. Ce petit cheval a 17 ans, c'est un retraité d'un club des environs, il a trubiné toute sa vie aujourd'hui il est arthrosique et amaigri. Le probleme est que la gamine le monte, et le monte n'importe comment : tronche en l'air, dos creux, du grand trot, des tours de carrière a grands coups de talons pour essayer de galoper, et surtout boitant (elle dit qu'il simule). Ses jarrets sont enflés d'oedeme, ses pieds sont explosés et pire que ca encore : il s'est prit un shoot dans l'oeil et a un citron a la place de l'oeil fermé, et larmoyant, et bien sur, sans soin. On a tenté de raisonner la gamine. Ell ne veut rien savoir. c'est son premier cheval, on lui a donné. Elle nous a limite envoyés bouler "je fais ce que je veux". je lui ai dit que quand l'equarrisseur viendra chercher son cheval mort elle devra payer 600 euro (j'ai essayé de lui faire peur d'etre très dur !) mais peine perdue. Plus personne a la pension ne supporte de voir le cheval dans cet état. la mère e la gosse s'en fiche complètement, n'y connait rien, et vient d'avoir un second enfant (mère célivbataire, elle a autre chose a faire). Bref, comment peut on aider Rex aujourd'hui ? Il n'est pas question que l'on la laisse continuer. j'ai pensé lui planquer son matos mais elle risque de piquer une crise de nerfs et de s'en prendre a notre matos voire a nos chevaux. Merci d'avance pour vos tuyaux, j'amène les gamins a l'école et je reviens. |
Par sheytana : le 04/09/09 à 08:44:24
Dire merci | Déja effectivement, planquer son matos c'est la VRAIE mauvaise idée, ou faire quoi que ce soit du genre, parce que c'est tout a fait le genre de personne a se venger en effet |
Par Quick vs Mac Do : le 04/09/09 à 08:44:41
Dire merci | Je précise qu'Isabelle n'est pas ce qu'on peut appeler une gosse de riche, au contraire, je la classe plutot dans les "cas sociaux" avec parents totalement indifférents a ce que peuvent faire leur fille (d'autant plus que le père n'est pas la). |
Par Quick vs Mac Do : le 04/09/09 à 08:45:48
Dire merci | est-ce qu'on peut appeler quelqu'un un vétérinaire ou autre qui constate que le cheval subit des mauvais traitements ? parce que pour moi c'est de la meme trempe que laisser un cheval crever dans un pré. |
Par bilou78 : le 04/09/09 à 09:13:21
Dire merci | tu ne peux malheuresement pas faire grand chose, sinon bleuffer. menace la de porter plainte si elle ne soigne pas son cheval. demande au prorpiétaire de la pension d'intervenir, il a le droit de refuser de chevaux maltraité dans son écurie. après si tu portes effectivement plainte, je ne pense pas que ça aboutisse |
Par Steuf : le 04/09/09 à 09:23:17
Dire merci | Arf, effectivement, ce genre de cas est très compliqué. Pour son oeil, tu peux peut être essayer de lui soigner toi, si tu en as le temps et l'envie. Après pour l'empêcher de monter ce pauvre cheval, c'est quasi mission impossible C'est son cheval, elle en fait bien ce qu'elle veut hélas, et si elle s'en fout qu'il boîte elle doit bien se foutre de lui totalement, j'pense même que lui dire qu'il va mourir ne changera rien... Faire venir un véto' pour qu'il constate les dégats et éventuellement fasse retirer le cheval à cette jeune fille, est peut être plus faisable. Pas vraiment d'idées en fin de compte... J'espère que tu trouveras une solution pour ce pauv' dadou...! |
Par FunnyBreton : le 04/09/09 à 09:24:37
Dire merci | Par contre, elle doit être effectivement très mal élevée, puisque pas polie envers vous, et aucun respect vis à vis de son cheval... ou alors, elle est très mal dans sa peau et se venge sur son cheval... Bref, sinon, que la mère ne s'y connaisse pas en chevaux, c'est une chose, mais quand on voit un animal qui souffre, il n'y a pas besoin d'être véto pour s'en rendre compte! Ca doit être dur pour vous de voir ça, en effet... et le gérant de la pension ou du club, il ne lui a pas parlé? |
Par casimir : le 04/09/09 à 09:26:04
Dire merci | c'est pas facile parcequ'il faudrait avoir avant de juger d'autre avis quand un cavalier récupére un cheval de club , il en fait toujours trop ou pas assez vu par ceux qui n'ont pas eut la chance de récupérer ce même cheval |
Par giulia51 : le 04/09/09 à 09:26:56
Dire merci | Quick c'est clair que c'est pas évident , je suis comme toi je ne pourrai pas resté comme sa à regarder que sa ce passe . Réunie un maximun de preuves, photos , videos du cheval en box et monter en compagnie de la jeune fille .Faudrait que tu contacte une association de ton coin pour faire sa dans les régles , ils connaissent bien les démarches légales . Encore une gamine livrer à elle même et encore l'animal qui emphatie |
Par gpdloic : le 04/09/09 à 09:29:31
Déconnecté Dire merci | tu choppes la mere et tu lui dit que si elle ne fait pas le necessaire immediatement, tu appelles un veterinaire a ses frais et q'elle verra bien la suite. |
Par giulia51 : le 04/09/09 à 09:33:33
Dire merci | Funny je pencherais plutôt pour cette hypothèse( elle est très mal dans sa peau et se venge sur son cheval...) par rapport au contexte familliales décris mais bon après tous dépend ce n'est pas une généralités heureusement |
Par buddis : le 04/09/09 à 09:51:42
Déconnecté | Casimir, MP |
Par buddis : le 04/09/09 à 09:57:39
Déconnecté | giulia, tu penses qu'on peut agir quand on voit un cheval dans cet état avec proprio inconscient mais officeillement non laissé a l'abandon ? |
Par phoeb : le 04/09/09 à 12:57:20
Déconnecté | elle a pas l'air de venir d'un milieu acile. Cependant, elle doit avoir un grain quand même, car j'ai connu des gosses et même ados de son âge sortant de milieu difficile, et bien bizarement, il étaient bourrés de bonnes intentions pour les animaux! autrement, je ne la connais pas, mais j'essaierais plutôt que lui rentrer dedans, de rentrer en contact avec, de devenir ami. Oui ça parait bête, mais au contraire, je vous garanti que ça peut marcher. Cette gamine doit penser que tout le monde se fout d'elle, que personne ne l'aime, que même son cheval se fout d'elle... Si lle voit en toi quelqu'un qui la respecte, l'écoute, tu pourras alors l'amener à voir les choses différemment. ca peut prendre du temps comme venir dès la première discussion. L'important est que cette gamine sache/comprenne que tu es de son côté et que tu es là si elle a besoins d'aide. Etablir un lien avec elle, sans que ça soit de la pitié, ou que ça soit hypocrite. Si elle a confiance, elle sera plus à même à écouter. Bien sûr elle ne sera pas forcément d'accord. Il est important de lui expliquer les choses et de ne pas la prendre pour une imbécile. Après il se peut que ce soit une gamine qui a décidement une case en moins, et là tout e que tu pourras espéré c'est que le cheval se débarrasse d'elle de quelque manière que ce soit, et qu'elle veuille s'en débarrsser (en espérant que la boucherie ne lui vienne pas à l'esprit). Message édité le 04/09/09 à 12:47 |
Par buddis : le 04/09/09 à 13:15:38
Déconnecté | en fait je connais ce cheval... et en effet il est dans un sale état. JE connais la proprio (je l'ai croisée plusieurs fois) : vraiment pas agréable, etc. Je pense qu'il y a eu un malentendu sur ce cheval : il partait en retraite et il a été cédé contre bons soins par le club ce qui veut dire : retraite totale voire juste 1 balade au pas de temps en temps... La gamine, elle , a vu un cheval gratuit + son premier cheval + je vais pouvoir faire ce que je faisais en cours... c'est pas du tout ca. Qu'elle le monte boiteux, bon, mais qu'elle ne se préoccupe pas plus que ca de son oeil qui est franchement BERK, la par contre ca craint grave. Je veux bien le soigner moi, pas de souci, mais le soigner comment ? J'y vais souvent donc je peux nettoyer la plaie. Je vous mettrai des photos si Quick n'en met pas. Vous pourrez sans doute nous donner vos avis sur la facon de gérer le truc, un big traumatisme a l'oeil comme ca, je me demande d'ailleurs s'il n'a pas perdu la vue de ce coté la... Quick : MP |
Par MurielleG : le 04/09/09 à 13:51:53
Dire merci | j'allais proposer la même que phoeb si tu lui montrais pour les soins juste en lui proposant une aide mais sans faire celui qui sait tout (je n'ai pas dis que tu faisais celui qui sait tout hein ^^ mais pour expliquer l'approche quoi ) en plus elle va rentrer ds l'adolescence (elle dopit meme y etre) donc prends la avec des pincettes et comme quelqu'un qui a envi d'apprendre bon en tout cas bon courage..... |
Par 4patt : le 04/09/09 à 14:04:11
Dire merci | le club n'a pas fait de contrat ? si oui a t'il été contacté pour expliquer ce qui se passe avec ce cheval ? je pense que soigner le cheval a la place de la propriétaire est une très mauvaise idée d'abord parce qu'elle va considéré cela comme normal, ensuite parce que ce n'est pas votre responsabilité vous n'avez pas a la prendre pour elle le propriétaire de la pension aurait du aussi intervenir il fait quoi dans cette histoire ??? c'est a lui de remettre les choses dans le contexte en expliquant au parent ou a la fille qu'il ont obligation de soigner l'animal car si c'est pas fait il appelle le vétérinaire lui même et la facture leur sera envoyé a la maison Message édité le 04/09/09 à 13:54 |
Par Miicky : le 04/09/09 à 14:19:22
Dire merci | Si le cheval est en pension c'est déjà au gérant de la pension d'intervenir. Après je proposerais le même genre de solution que Phoeb, tenter de se rapprocher d'elle pour l'avoir plus à l'écoute et ainsi pouvoir rendre service au cheval. |
Par buddis : le 04/09/09 à 14:31:24
Déconnecté | je crois que la tentative de rapprochement a déjà été faite par une des proprios, qui l'a bien aidée au tout début, a hébergé le cheval chez elle gratuitement et a trouvé la pension définitive. Bah meme elle, a priori elle ne veut pas l'écouter. Je pense Quick que toi ou moi ou nous deux devrions en effet en parler au proprio de la pension, qu'il lui dise qu'elle soigne sa bete ou qu'elle dégage. tu sais le connaissant, je sais ce qu'il est capable de faire, notamment aller attacher le cheval au portail de sa maison. En fait cette pension, les proprios rendent service. Ils ont aménagé un terrain, mais les proprios restent responsables de la bouffe et des soins de leurs chevaux. Le proprio nourrit, vérifie les clotures, abreuve et ca s'arrete la. C'est pas un truc "officiel" mais c'est super sympa. |
Par Ramdam : le 04/09/09 à 14:44:41
Dire merci | +1 avec 4patt... le club n'a pas fait de contrat? si il y en a un, la solution est là... |
Par 4patt : le 04/09/09 à 15:04:47
Dire merci | En fait cette pension, les proprios rendent service. Ils ont aménagé un terrain, mais les proprios restent responsables de la bouffe et des soins de leurs chevaux. Le proprio nourrit, vérifie les clotures, abreuve et ca s'arrete la. C'est pas un truc "officiel" mais c'est super sympa. oui c'est sur mais bon justement il faut expliquer au propriétaire de la pension qu'un cheval non soigné c'est des risques de se retrouver avec la spa ou avec une mauvaise réputation a soigné, qu'il faut absolument qu'il intervienne c'est dans sont intérêt justement |
Par al : le 04/09/09 à 15:09:56
Dire merci | comme bilou, je tenterais le bluff... mais bon, avec des cas pareil, pas sur que ça marche... quoiqu'il ne faut pass désespérer, j'ai connu un cas similaire et au final la gamine a accepté les conseils et prend maintenant des courss de "dressage" avec sa jument! bon, elle se croit hyper douée et la reine du monde maintenant, mais au moins sa jument est bossée à peu près correctement |
Par Edoras : le 05/09/09 à 10:28:12
Dire merci | Heu je n' ai pas tout lu , mais pour un cas comme celui là , contacter la SPA pourrait servir à quelque chose non ? Ils enverraient leur véto et pourraient mettre en garde les propriétaires ( voir les garder à l ' oeil ) mais qui va payer pour ca c ' est peut - etre de l'utopie là non ?!! J ' espère que ca va s ' arranger cette histoire car on n' en voit trop des cas comme celui là |
Par ninipinou : le 05/09/09 à 10:35:07
Dire merci | La SPA semble une bonne solution, si elle bouge et cela dépend des régions. Ils pourraient lui faire peur en lui disant qu'ils vont lui enlever le cheval |
Par ambu38 : le 05/09/09 à 10:43:27
Dire merci | bien triste histoire pour ce pauvre loulou |
Par Canaille : le 05/09/09 à 10:47:37
Dire merci | le club n'a pas fait de contrat? si il y en a un, la solution est là... moi je préviendrais le club qui a donné le cheval "contre bons soins", peut être qu'un responsable pourrait venir constater que le pauvre cheval n'est ni en retraite si soigné... |
Par phoeb : le 05/09/09 à 10:52:46
Déconnecté | et a part constaté, il ne fera rien, car il ne pourra rien faire... a moins de reprendre le cheval |
Par dreamoiselle : le 05/09/09 à 11:17:25
Déconnecté Dire merci | Faut amadouer la gamine, mais aussi lui mettre les points sur les i... Le cheval est mal, mais la gosse aussi. Ce cheval est une opportunité de lui apprendre la vie : de lui montrer l'amour des animaux et surtout le sens des responsabilités. Si, dans le coin vous avez un véto assez âgé, bien bourru, il pourrait peut-être lui faire peur (gentiment ...) Ensuite, par le biais du club, le cheval pourrait être laisser à la gosse, mais sous la "responsabilité " d'un membre de votre pension : cette personne dirige les soins, exercices etc donnés au cheval : si la gamine ne se plie pas aux règles, plus de biquet ... |
Par casimir : le 05/09/09 à 12:16:02
Dire merci | Moi je vois l'histoire gros comme une maison on a donner un cheval a la gamine , elle a pas les moyens d'entretenir ce cheval parceque même donner le cheval ça a un vrai cout .. c'est une gamine , elle n'a pas réalisé le pb du coup elle ne monte plus en club mais tente de payer + ou - une pension.. et en cas de soucis véto pas d'euros bref situation ou elle est aussi mal que le cheval ..la braqué ça ne sert a rien ,elle le voit comme un jugement de valeur voir comme de la jalousie il faudrais que les personnes qui lui ont fait cadeau du cheval intervienent mais il est probable qu'on a refiler le cheval sans réfléchir a l'avenir du cheval , c'est malheureusement un classique bref situation compliqué ou la gamine est au moins aussi victime que le cheval |
Par desivry : le 05/09/09 à 12:22:48
Dire merci | Vu le genre de la famille, dans trois mois, ils n'auront plus d'argent pour payer la pension, les vaccins, le maréchal, etc et ils vendront le cheval. |
Par casimir : le 05/09/09 à 12:27:28
Dire merci | desivry alors faudrait peut être commencer a approcher la gamine pour qu'elle vende le cheval avant qu'il en meurt ça me laisse sopngeur sur le sérieux du club qui a confié ce cheal moi |
Par desivry : le 05/09/09 à 12:46:26
Dire merci | Si vous voulez faire quelque chose pour ce cheval, le plus efficace sera de le faire en douceur. Il n'est pas assez maltraité pour que la SPA (qui n'y connaît rien aux chevaux) ou les gendarmes interviennent. Il y a dans toutes les écuries des chevaux de gamines qui sont soit surexploités, soit abandonnés, pas suivis par un maréchal, pas vaccinés, etc. En gros, c'est fréquent quand les parents ne sont pas cavaliers. Ceci n'empêche pas les gamines en question de faire des blogs qui parlent de leur cheval, de poster des vidéos... d'ailleurs, il doit y en avoir quelques unes sur ce forum Bref, pour adoucir la vie de ce cheval, il faut y aller en douceur. Il faudrait que des filles de son âge, plus raisonnables, lui donnent des conseils gentils, pas des critiques. Evitez de la braquer, elle agit sans doute par ignorance, elle pense probablement aimer son cheval. En parallèle, des adultes peuvent essayer de sympathiser avec la maman, et lui donner aussi quelques conseils. Bonne chance |
Par Desroses : le 05/09/09 à 13:14:50
Dire merci | Y'a rien de mal de faire un blog sur son cheval ! |
Par desivry : le 05/09/09 à 14:55:17
Dire merci | Non, bien sûr Mais ça ne doit pas prendre plus de temps que de s'occuper du cheval... |
Par buddis : le 05/09/09 à 16:45:39
Déconnecté | hello, comme j'ai bien compris que Quick ne souhaite pas que le cheval, la proprio ou la pension ne soient cités ici, j'ai pris dces photos que ne montrerai qu'en MP et de cet AM. Casimir les a déjà, je vous donne quelques précisions. "on a donner un cheval a la gamine , elle a pas les moyens d'entretenir ce cheval parceque même donner le cheval ça a un vrai cout .. + le reste " je crois que tu as TOUT compris... A mon avis, ca vient de la... |
Par Chrysalis : le 05/09/09 à 16:55:55
Dire merci | comment se dedouaner de l'avenir d'un cheval "au moins il est pas parti au couteau" que doivent se dire les genereux donateurs...quelque part c'est tout autant irresponsable que de le confier a une gamine qui n'a strictement aucune idée de ce qui lui arrive,et qui etait juste contente de recuperer un cheval gratuit. tout aussi irresponsable de la part de la mere qui a accepté sans savoir tout ce qui allait en decouler conseil:ne pas la braquer davantage en lui disant que son cheval est maltraité,elle est larguée la gamine,mais les conseils d'un "grand frere" pourraient peut etre faire effet? |
Par casimir : le 05/09/09 à 17:01:53
Dire merci | +++ avec chrysalis tenter de l'aider ce seras plus productifs que crier a la maltraitance ils sont nourri comment sur la pension ?? |
Par buddis : le 05/09/09 à 17:03:55
Déconnecté | ils ont foin a volonté, grain matin et soir pour Lui et ceux qui bossent (la juju du patron par exemple, elle travaille pas, elle a pas de grain). Lui a en plus du mais et de l'huile, a mon avis il a un probleme ailleurs... |
Par casimir : le 05/09/09 à 17:12:15
Dire merci | sur un retraité de club , je vais encore passé pour une anti'club dents et/ou vers surement |
Par buddis : le 05/09/09 à 17:15:06
Déconnecté | ah la la, il faut qu'on arrive a la choper... c pas gagné non plus, surtout que l'école a repris. |
Par Chrysalis : le 05/09/09 à 17:25:20
Dire merci | et il n'y a pas moyen de contacter la mere pour lui expliquer la situation? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous