Cheval en danger d'ignorance
Sujet commencé par : Quick vs Mac Do - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle1 personne suit ce sujet
Par Quick vs Mac Do : le 04/09/09 à 08:35:33
Dire merci | Bonjour a tous. Je viens poster parce que je ne sais plus trop quoi faire. je vous explique. Il y a environ 2 mois est arrivé un petit trotteur a la pension. Pour ne pas le nommer, nous l'appelerons REX, et sa propriétaire : une ado de 14 ans, pas super bien élevée, pas super chaleureuse voire carrément limite agressive, que nous appelerons Isabelle. Ce petit cheval a 17 ans, c'est un retraité d'un club des environs, il a trubiné toute sa vie aujourd'hui il est arthrosique et amaigri. Le probleme est que la gamine le monte, et le monte n'importe comment : tronche en l'air, dos creux, du grand trot, des tours de carrière a grands coups de talons pour essayer de galoper, et surtout boitant (elle dit qu'il simule). Ses jarrets sont enflés d'oedeme, ses pieds sont explosés et pire que ca encore : il s'est prit un shoot dans l'oeil et a un citron a la place de l'oeil fermé, et larmoyant, et bien sur, sans soin. On a tenté de raisonner la gamine. Ell ne veut rien savoir. c'est son premier cheval, on lui a donné. Elle nous a limite envoyés bouler "je fais ce que je veux". je lui ai dit que quand l'equarrisseur viendra chercher son cheval mort elle devra payer 600 euro (j'ai essayé de lui faire peur d'etre très dur !) mais peine perdue. Plus personne a la pension ne supporte de voir le cheval dans cet état. la mère e la gosse s'en fiche complètement, n'y connait rien, et vient d'avoir un second enfant (mère célivbataire, elle a autre chose a faire). Bref, comment peut on aider Rex aujourd'hui ? Il n'est pas question que l'on la laisse continuer. j'ai pensé lui planquer son matos mais elle risque de piquer une crise de nerfs et de s'en prendre a notre matos voire a nos chevaux. Merci d'avance pour vos tuyaux, j'amène les gamins a l'école et je reviens. |
Par buddis : le 05/09/09 à 18:38:46
Déconnecté | Chrys, j'ai rencontré la maman. Elle ... disons, vit dans son monde. elle y capte que dalle, elle a vraiment d'autres choses a penser, enfin elle m'a fait cet effet. Elle me disait le premier jour "je comprends pas trop, ce cheval il galope pas, on l'a pris parce qu'on nous l'a donné et que c'était le cheval préféré de ma fille, mais bon s'il y a des soucis de santé, moi je peux pas. mais ca lui fait tellement plaisir, et puis c'est son premier cheval". Faut dire qu'ils ont pris le cheval et l'ont mis dans leur jardin au départ ! Donc vraiment, on prend on verra après, enfin ce que dit Casimir est pile poil dans le truc. Mais pour lui parler faudrait que je les voie ! j'ai l'impression qu'elles ne viennent que quand elles sont sures de ne voir personne... |
Par isatys_mad : le 05/09/09 à 18:42:53
Dire merci | Si le cheval est dans l'etat dans lequel vous le decrivez Sinon selon moi c'est d'abord à la mere qui faut faire la morale ... Après je sais vraiment pas quels recours on peut avoir |
Par phoeb : le 05/09/09 à 18:45:32
Déconnecté | mais que les gens peuvent être c**!! c'est même dingue une irresponsabilité pareille! Y'en qui ne devrait même pas avoir de gamins! |
Par Chrysalis : le 05/09/09 à 18:50:29
Dire merci | ben concretement "madame,soit le cheval de votre fille va couter des frais veto terribles dans les mois a venir,soit vous y remediez immédiatement en faisant venir le veto,ou en cedant votre cheval a quelqu'un qui s'y connait un peu plus" c'est dur mais dans l'etat actuel des choses,je ne vois que ça,pour le bien etre du cheval,parce que mon petit doigt me dit que ça ne va pas aller en s'arrangeant pour lui... si la mere est a coté de la plaque en matiere de cheval,peut etre que le coté financier va la secouer un peu |
Par Chrysalis : le 05/09/09 à 18:52:54
Dire merci | je hais les gens irresponsables "ah bah ouiii mais maintenant que c'est fait,gnagnagna..." deux claques,oui! et pardon si je m'enerve mais quand c'est une bestiole qui souffre de l'ignorance/betise/stupidité des gens,ça me sort par les trous de nez |
Par iberedesloges : le 05/09/09 à 19:03:11
Dire merci | et le proprietaire du club ,sa serait quand même a lui de lui faire ces remarques ,elles l'écouterais peut etre lui |
Par Quick vs Mac Do : le 07/09/09 à 11:30:22
Dire merci | Bonjour tout le monde. je suis désolée j'ai eu un souci d'ordi. Bon la situation devient limite ubuesque : - Le cheval a une vilaine tendinite a l'antérieur droit - le paturon au postérieur gauche est tellement enflé qu'il n'y a pas de différence entre le boulet et le canon, sa jambe c'est un poteau - l'oeil est toujours aussi dégueu Elle l'a monté hier soir, elle l'a meme (devinez quoi ?) fait sauter !! Hé oui ! Elle n'a rien écouté de ce qu'on a tenté de lui dire. Et elle n'a pas du y aller avec le dos de la cuiller puisque ce matin le cheval était couvert de traces de sueur (puisqu'en plus elle ne brosse pas son cheval après) jusque sur les membres !!!! Le proprio a tenté de lui faire un coup de flippe en lui disant qu'il avait recu des plaintes. C'est pisser dans un violon. Donc il n'est pas question de le regarder crever. Est-ce que je peux contacter une assoce ? Vous pensez que ca vaudra le coup, je veux dire, est-ce qu'ils se déplaceront ? ou bien est-ce que nous pouvons aller directement porter plainte ? |
Par casimir : le 07/09/09 à 11:37:35
Dire merci | Quick vs Mac Do > ml'association je pense qu'il se déplacerons et tu veut porter plainte pour quoi ! c'est son cheval elle en fait ce qu'elle en veut comme on a dis plus haut l'agressée comme ça c'est la meilleur façons pour qu'elle n'écoute pas qu'elle brosse pas son cheval aprés le travail c'est pas du mauvais traitement |
Par Quick vs Mac Do : le 07/09/09 à 11:44:47
Dire merci | Casimir, on ne l'a pas agressée, le proprio de la pension est allé la voir hier soir, lui a dit qu'il faudrait qu'elle fasse grossir son cheval, qu'elle arrete de le monter, qu'elle le soigne parce qu'il est en très mauvais état et que des gens du club d'a coté sont venue le voir pour lui dire que si rien n'était fait ils prendraient des mesures (ce dernier point étant la juste pour l'inquiéter et lui mettre un peu de pression). Il a été sympa tout le temps, il n'a pas eu un mot plus haut que l'autre. Elle lui dit "oui oui" Il a nourri les chevaux et il est parti. Et ce matin , marques de transpiration, parcours d'obstacle dans la carrière qui n'y était pas hier, tendinite, engorgement (quasi impossible de prendre le postéiruer sans risquer un coup) etc... et tu me dis qu'il n'y a pas mauvais traitement ? C'est pas le coup de brosser ne cherches pas la petite bete s'il te plait ! elle est suffisamment idiote pour EN PLUS laisser les marques qui attestent qu'elle continue a crever son cheval. |
Par miss crickette : le 07/09/09 à 11:47:40
Dire merci | casimir certes ne pas brosser n'est pas du mauvais traitment maintenant ne pas apporter les soins utiles a ce cheval tendinite et l'oeil c'est de la malraitance.... Elle est reposnsable de ce cheval et en bon pere de famille doit faire les soins vétos parage... Avant de porter plainte je passerai par l'asso et tenter de raisonner la mere quand aux soisn véto a faire. |
Par casimir : le 07/09/09 à 11:50:12
Dire merci | si je comprends bien 1 tu fais un diagnostique véto .. tendinites sans écho c'est assez fort 2 tu suppute qu'elle a sauté , tu n'était pas la si je lis bien bref vous avez tout faux dans l'approche du pb et tu agresse pas mais tu taille des costumes sur le net et surement sur la pension j'espére que d'autre seront plus objectif et surtout plus compétent pour gérer le pb .. elle va partir , avec son cheval et vous aurais tout gagné |
Par 4patt : le 07/09/09 à 11:53:28
Dire merci | appelle les associations vu que rien ne bouge et montre leur les photos a l'appuie j'espère que ce pépé va enfin trouver une bonne famille c'est honteux que le club ai donné ce cheval sans vérifié que les gents seraient capable de s'en occuper....................... |
Par miss crickette : le 07/09/09 à 11:53:50
Dire merci | tendinites sans écho c'est assez fort La tendinite c'est assez caracterisitque comme "épenchement" il peut y a avoir doute raisonable quand tu t'y connais suffisemment..... |
Par nikosathos : le 07/09/09 à 11:58:48
Dire merci | Faut tarter la gamine...,et puis c'est tout. Un cheval n'est pas un jouet. 2 bonnes baffes et réveille toi. Et la SPA ? |
Par casimir : le 07/09/09 à 12:00:21
Dire merci | miss crikette > il peut y a avoir doute raisonable quand tu t'y connais suffisemment..... c'est la ou le bas blesse sur le coté quand tu t'y connait suffisament ce cheval a besoin d'aide ainsi que sa propriétaire .. et c'est pas avec des supputations et des bruits de chiote, ni des menaces que l'on peut obtenir un début d'écoute la je vois bien le tableau la propriétaire a l'impression de remarque de gens jaloux qu'elle ai eut son cheval gratuitement .. elle n'écouteras rien , surtout de personne pas plus "compétente" qu'elle a ses yeux |
Par miss crickette : le 07/09/09 à 12:05:22
Dire merci | en gros t'es en en train de dire que les gens qui entourent cette gamine sont incompétants c'est sympas pour eux... Si la mere de la gosse n'écoute rien ne fait rien de ce que j'ai pu lire il faut passer par un autre biais et l'asso reste pour moi la meilleurs solution |
Par thebiche : le 07/09/09 à 12:09:25
Déconnecté | c'est peut-être avec les parents de cette fille que devrait prendre contact le proprio du club. Et il est aussi en droit de refuser en pension un cheval qui n'est pas en état. |
Par casimir : le 07/09/09 à 12:10:25
Dire merci | miss crikette> je présage pas de leur compétance ou pas moi je dis juste que la propriétaire du cheval a pas de raison de croire a la compétence des gens qui lui font des remarques méchante et agressive voir menancante Et je me demande pourquoi les vétos font autant d'étude si n'importe qui est capable sur un vieux cheval perclus d'arthrose de diagnostiquer une tendinite en cas d'engorgement |
Par nikosathos : le 07/09/09 à 12:11:33
Dire merci | J'exagère peut être, mais bon... ça n'a rien à voir, mais de grands cavaliers ont étés sanctionnés par la fédé pour avoir un peu trop cravaché leurs chevaux... Là c'est pire. Je sais que la SPA intervient en cas de mauvais traitements, et ça marche...ça pourrait lui faire peur. 4 grosses baffes pour la gamine et deux pour la mère. |
Par frederic62 : le 07/09/09 à 12:15:01
Dire merci | Si le cheval est dans l'état physique décrit c'est le propriétaire de la pension qui est responsable puisqu'il détient la garde de l'animal : c'est lui qui doit intervenir fermement au niveau du propriétaire pour qu'elle prenne toutes les dispositions pour soigner ou faire soigner le cheval, si une conversation ne suffit pas il faut qu'il envois une LRAR l'avisant de l'état du cheval et en l'informant que si dans x jours elle a pas donné suite il fera intervenir le vétérinaire à ses frais. |
Par casimir : le 07/09/09 à 12:16:23
Dire merci | nikosathos > d'accord pour les baffes mais plutot pour les "professionnel"( le club) qui a donné un cheval usé a une gamine pour se débarasser du pb au détriment du cheval et des réves de la gamine |
Par miss crickette : le 07/09/09 à 12:18:46
Dire merci | Et je me demande pourquoi les vétos font autant d'étude si n'importe qui est capable sur un vieux cheval perclus d'arthrose de diagnostiquer une tendinite en cas d'engorgement car justement c'est caracteristique comme engorgement la "banane" est quand meme tres particuliere avec une texture aussi particuliere... Quand t'appelle ton véto pour ça tu lui dit direct tendinite... Il infirme ou pas ton diagnostique. |
Par casimir : le 07/09/09 à 12:26:17
Dire merci | et si il confirme pas . ben tant pis Message édité le 07/09/09 à 12:16 |
Par Erzebeth : le 07/09/09 à 12:35:27
Dire merci | Bon c'est un faux problème ça! Quand il y a un "engorgement" qui ressemble à la banane type tendinite, la prudence veut d'appeler le véto pour confirmer, même si c'est à ça qu'on pense. C'est pas ça le fond du problème. Je pense que ça vaut le coup d'aller en parler à une asso. Pour conseil. Juste pour voir ce qu'ils en pensent et savoir ce qu'eux préconisent, puisqu'ils ont l'habitude de ce genre de cas. Et ensuite éventuellement lancer des procédures plus officielles. |
Par Steuf : le 07/09/09 à 12:38:21
Dire merci | Faites appel aux services vétérinaire une bonne fois pour toute. C'est ce qui avait été fait pour un cheval qui était extrêmement maigre, qui ne mangeait plus et bizarrement, le proprio' a eu peur quand il a vu les services véto' se radiner ! Ça n'empêche que le cheval en est mort, mais au moins, il l'a soulagé dans ses derniers instants. |
Par buddis : le 07/09/09 à 12:46:02
Déconnecté | houla stop : "c'est le propriétaire de la pension qui est responsable puisqu'il détient la garde de l'animal " Bah oué, mais j'ai mis plus haut que le cheval est chez un particulier qui a accepté de prendre le cheval pour rendre service (sans quoi il serait encore dans le jardin de la nana). Chacun paie son grain, chacun paie son foin. Est-ce qu'il peut quand meme utiliser cette piste Frederic62 ? ENsuite, Casimir, le proprio de la pension n'est pas un novice loin de la, je pense qu'il est tout a fait a meme de voir une tendinite, la dessus, je lui fais confiance sans probleme, tu peux en etre sure. Moi ce qui me fait mal c'est son état, son oeil, les marques de transpiration = cheval qui continue a travailler, et faut voir la parcours d'obstacles qui était installé dans la carrière ! Il n'y était pas hier a 18h quand on est parties. Il s'(est pas monté seul dans la nuit Pis de toute facon quoi que tu dises, je peux pas regarder ce cheval mourir, et apparemment je suis pas la seule. Donc, on agira d'une facon ou d'une autre, autant que ca soit la BONNE facon nan sans déconner, j'ai essayé de lui parler aussi, c'est pas évident. Quant a Quick, je le connais toujours pas |
Par buddis : le 07/09/09 à 12:46:32
Déconnecté | merci thebiche, ca fait une piste aussi "Et il est aussi en droit de refuser en pension un cheval qui n'est pas en état. " |
Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 12:46:45
Déconnecté Dire merci | Ben tendinite ou pas Si le père est enflé, et qu'il bosse de toutes façons ... Je redis plus ou moins ce que j'avais dit avant : Contacter le club : qu'il confie virtuellement le biquet à quelqu'un d'autre que la mouflette, la mouflette s'occupe du cheval sous la direction de ce responsable ... Ca doit être faisable ? Manifestement, le véto doit passer maintenant pas le choix, sinon c'est maltraitance : montrer les membres du malheureux et faire comparer avec un cheval sain à la mère et à la fille ; faire intervenir le véto (j'espère que vous en avez un sympa et pédagogue ) en présence des deux si possible (ça me paraît indispensable !!!!) Coacher la gamine, gentiment, en lui expliquant ... Et lui poser la question : "tu l'aimes ton cheval ?" |
Par frederic62 : le 07/09/09 à 12:50:51
Dire merci | Bah oué, mais j'ai mis plus haut que le cheval est chez un particulier qui a accepté de prendre le cheval pour rendre service oui il est responsable puisqu'il a le cheval chez lui qu'il y ai ou pas échange d'argent. En cas de contrôle suite à plainte ou autre c'est lui et lui seul qui aura les ennuis. |
Par phoeb : le 07/09/09 à 12:59:35
Déconnecté | 4 grosses baffes pour la gamine et deux pour la mère. moi j'dirais 4 partout, égalité nan sans déconner, j'ai essayé de lui parler aussi, c'est pas évident tu as réussis a trouvé une ouverture ou pas? |
Par buddis : le 07/09/09 à 13:01:26
Déconnecté | Ok ca roule. "Et lui poser la question : "tu l'aimes ton cheval ?" " c'est fait... elle a ouvert grand les yeux et n'a pas répondu genre elle est idiote ta question. Ce qui est paradoxal, c'est qu'elle lui met des protecs pour le boulot, un amortisseur etc... bref, elle croit le protéger mais elle doit bien voir que son cheval est mal en point quand meme ! je sais pas ca me dépasse... |
Par phoeb : le 07/09/09 à 13:04:12
Déconnecté | elle a quel niveau grosso modo? peut être qu'elle ne sait tout simplement pas. Je ne dis que c'est une niaiseuse finie, mais que simplement, elle n'a pas autant de connaissance...Si jusque là elle n'a fait que monter en club, elle n'a alors aucune idée de ce qui est entretient des pieds, soins généraux/locaux, qu'elle ne sait pas non plus POURQUOI il faut faire comme ça. Tu as dit qu'elle avait balancé que son cheval faisait semblant de boiter...mais si ça se trouve, elle a déjà eu un mono qui lui a dit ça! J'en connais des imbéciles de ce genre! Elle a besoins d'être guidée, et faut pas compter sur sa famille pour ça... |
Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 14:03:14
Déconnecté Dire merci | Bon, la question lui a fait un choc, il faut enchaîner, lui apprendre ce que ça veut dire aimer un cheval. (lui offrir un bouquin ?) éventuellement lui dire que "on ne dirait pas tu sais ?" mais gentil hein, pas accusateur, on ne dirait parce que .... toujours sans accuser, sans juger... Ensuite, lui expliquer qu'un cheval ne sait pas simuler. La faire aussi prendre la place de son cheval, qu'elle se mette dans sa peau : "A sa place, tu te sentirais comment ?" Et aussi "qu'est-ce que ça veut dire il simule, tu simules toi ?" "comment tu le sais qu'il simule ?" "si vraiment il simule, pourquoi ? Qui lui a appris ?" "si tu penses qu'il n'aime pas travailler avec toi, pourquoi ? Comment arranger ça ?" Vous voyez ce que je veux dire ? La "ferrer" doucement, gentiment, l'orienter la laisser se mettre face aux aberrations... Jamais la juger... Pourquoi pas, la prendre avec vous quand vous soignez vos chevaux. Apprendre par l'exemple est le meilleur apprentissage... Bon après, je dis tout ça, mais je comprends l'envie de lui filer des beignes aussi ... mais c'est sûr que ça ne mènera nulle part... |
Par buddis : le 07/09/09 à 16:12:05
Déconnecté | Phoeb, peut etre oui, ce que je pense aussi. Elle doit avoir un petit galop 2/3 (1 an et demi de club). Mais entre ne pas savoir et ne pas avoir envie de savoir... je veux dire, elle est quand meme plutot tetue quand on lui dit "arrete de monter ton cheval" et qu'on voit le résultat... bref. ca c'est MOI qui lui ait répété 1000 fois "Ensuite, lui expliquer qu'un cheval ne sait pas simuler." bah, pareil... oué j'ai pas encore essayé le BST (baffe sans temoin). nan sans rire, il m'inquiète vraiment moi aussi ce cheval... |
Par bilou78 : le 07/09/09 à 16:43:46
Dire merci | appelez brigitte bardot, les gens sont cool et se déplacent |
Par casimir : le 07/09/09 à 16:54:13
Dire merci | phoeb et dreamoiselle me semble de bon conseil buddis vous pouvez pas être sur que c'est elle qui a sauté lui interdir de sauté sans présence d'un responsable le proprio de la pension doit pouvoir le faire question d'assurance moi je gratterais question protection ?? pouqrquoi tu mets des protections ? tu a pas vu qu'il semble gonflé ta pas l'impression qu'il boite ?? |
Par Mick Hunter : le 07/09/09 à 17:15:37
Déconnecté Dire merci | c'est vrai tant pour m'occuper de chevaux hors normes ou de chevaux dont personnes ne voulaientt plus depuis longtemps parceque pas aussi beau que ceux de l'equipe de concours, tout ce que vous pouvez recevoir des autres c'est la moquerie, le degout, le mepris traditionelement, il ne fait pas bon aider les chevaux differents en france et en toute honeteté je ne vois pas comment cela pourrait changer |
Par Mick Hunter : le 07/09/09 à 17:50:17
Déconnecté Dire merci | meme Dollar n'aurait pas pu sauter .. |
Par phoeb : le 07/09/09 à 19:42:28
Déconnecté | c'est une ado, si vous lui dites cash "arrête de le monter tu lui fais mal" elle va se braquer. Il faudrait trouer la manière d'aborder le sujet gentiment (et ça ça demande énormément d'efforts sur soi même). Y aller petit bout par petit bout. Trouver la corde sensible, ça peut être différente chose: l'amener vers votre cheval, lui demander de vous aider pour faire le soins d'un de vos chevux, lui dire "tient, tu veux voir comment on met des gouttes dans l'oeil des chevaux?". Toucher une corde sensible, un sujet qui lui tient à coeur, faire en sorte qu'elle se confie, éveiller sa curiosité... Il est aussi tout à fait possible que vous lui tndiez des perches mais qu'elle a déjà été trahie/déçue et qu'elle refuse même si on revient plusieurs fois...il faut alors se montrer de toute confiance, joignable, accueillant... Dur dur les ados!! En tout cas, sachez qu'elle doit de toute manière faire un pas vers vous, qu'il soit timide et maladroit, ou bien grand et franc courage, c'est une situation difficile, mais je pense que le cheval n'est pas le seul à souffrir dans l'histoire...et gardez aussi en tête que si vous gagnez la gamine, le cheval y gane aussi |
Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 19:56:44
Déconnecté Dire merci | Les gamines a 14 ans, c'est terrible ça a du fromage mou dans la tête, pas 3 sous de concentration, sait tout, à raison sur tout (c'est encore pire à 16 ans) ça pense qu'au garçons , J'espère qu'il y en a par ici Ca a tout plein besoin d'amour mais c'est trop vieux pour les câlins de maman, (et pas vraiment assez pour ceux du copain) et puis c'est pas sûr de soi mais on doit faire comme si... Et puis, on leur demande d'être raisonnables, responsables, de penser à leur avenir alors qu'elles ne savent même pas ce qu'est le présent... Sans qu'elles aient le droit de décider quoi que ce soit ou alors qu'elles l'ont trop .... et qu'on ne les écoute jamais (c'est quoi, combien sont les ados à qui on confie des responsabilités de grands mais des droits de bébés...) Bref, je ne sais même plus ce que je voulais dire Si je sais : faut la prendre un peu comme un poulain apeuré... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous