Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en danger d'ignorance

Sujet commencé par : Quick vs Mac Do - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
1 personne suit ce sujet
Par Quick vs Mac Do : le 04/09/09 à 08:35:33

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 Bonjour a tous.

Je viens poster parce que je ne sais plus trop quoi faire. je vous explique.

Il y a environ 2 mois est arrivé un petit trotteur a la pension. Pour ne pas le nommer, nous l'appelerons REX, et sa propriétaire : une ado de 14 ans, pas super bien élevée, pas super chaleureuse voire carrément limite agressive, que nous appelerons Isabelle.

Ce petit cheval a 17 ans, c'est un retraité d'un club des environs, il a trubiné toute sa vie aujourd'hui il est arthrosique et amaigri.

Le probleme est que la gamine le monte, et le monte n'importe comment : tronche en l'air, dos creux, du grand trot, des tours de carrière a grands coups de talons pour essayer de galoper, et surtout boitant (elle dit qu'il simule). Ses jarrets sont enflés d'oedeme, ses pieds sont explosés et pire que ca encore : il s'est prit un shoot dans l'oeil et a un citron a la place de l'oeil fermé, et larmoyant, et bien sur, sans soin.

On a tenté de raisonner la gamine. Ell ne veut rien savoir. c'est son premier cheval, on lui a donné. Elle nous a limite envoyés bouler "je fais ce que je veux". je lui ai dit que quand l'equarrisseur viendra chercher son cheval mort elle devra payer 600 euro (j'ai essayé de lui faire peur d'etre très dur !) mais peine perdue.

Plus personne a la pension ne supporte de voir le cheval dans cet état. la mère e la gosse s'en fiche complètement, n'y connait rien, et vient d'avoir un second enfant (mère célivbataire, elle a autre chose a faire). Bref, comment peut on aider Rex aujourd'hui ? Il n'est pas question que l'on la laisse continuer.

j'ai pensé lui planquer son matos mais elle risque de piquer une crise de nerfs et de s'en prendre a notre matos voire a nos chevaux.

Merci d'avance pour vos tuyaux, j'amène les gamins a l'école et je reviens.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par isatys_mad : le 07/09/09 à 20:01:44

Déconnecté

921 messages
Dire merci
 Je pense pas que sa soit une généraité dreamoiselle

Par dejavu : le 07/09/09 à 20:20:55

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Si je comprends bien, ce cheval a été confié 'contre bons soins' et ces bons soins sont absents.

Est-ce qu'il ne serait pas urgent de commencer par avertir le club qui l'a confié de ce qui se passe?

Et étape numéro deux, de faire venir un véto vite fait, quitte à le payer vous-mêmes pour constater et soigner.
Parce que depuis trois jours que tout le monde en parle, le cheval ne s'en porte pas mieux.

La première urgence c'est de diagnostiquer officiellement et de soigner.

Par nikosathos : le 07/09/09 à 20:24:02

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 "déjavu"....

On fait pas vraiment avancer le shmilblick....
Le cheval dans tout ça, faut le préserver....

Par sheytana : le 07/09/09 à 20:36:05

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
En même temps, ils seraient bien gentils les gens de faire venir un véto a leurs frais pour les chevaux des autres...

Par Pixiie : le 07/09/09 à 20:56:47

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Loin d'être une généralité, je vais avoir 16ans et je suis loin de ce que tu décris dreamoiselle

Fin de la parenthèse, je suis carrément d'accord avec ce qu'à écrit phoeb sur le fait que la gamine à besoin d'aide. Elle sait que son cheval souffre mais elle ne veut pas l'admettre. Quand elle va le retrouver mort elle va sûrement comprendre et se prendre une grosse claque, le résultat sera pire, perdu confiance en elle et en aura lourd sur la conscience. Ceci dit dans son cas je pense qu'elle le prendra difficilement au début, puis qu'elle continuera comme elle l'a toujours fait : fermer les yeux et faire comme si de rien était. Mais au fond d'elle elle sait.

Demandez lui concrêtement, tu sais que ton cheval souffre ? Là, regarde le, regarde son oeil, sa jambe, tu vois ? Regarde les autres autour de toi ? Ils ne sont pas mieux ? Approchez là doucement, dites lui que vous ne lui voulez pas de mal. La tarte dans la gueule c'est bien pour se défouller mais c'est pas la solution. Essayez de gagner un petit quart d'heure avec elle, juste pour lui montrer des choses, le soigner, prendre un peu soin de lui, le nourrir...

Si elle lui met des protections ce n'est absolument pas pour le protéger. Comme pas mal de gamines comme elle, de 14ans qui montent à cheval, elle aime que son cheval soit "bien habillé". Beaucoup d'entres nous sont passés par là. Qui n'a jamais acheté des guêtres assorties au tapis ? Qui n'a jamais mit de bandes de polo sans en avoir vraiment besoin, une fois comme ça ? C'est classe, c'est sûr. Bien sur je ne dit pas que tous font ça .
En lui mettant protecs et tout le tralala, elle ferme les yeux une fois de plus sur la réalité de son cheval. Je ne sais d'ailleurs pas comment elle fait pour l'approcher. A la place du cheval moi je ne la laisserai meme plus rentrer dans le box.

Elle ne le brosse pas, sans doute parce qu'elle a peur. Peut-être de la monstruosité qu'est devenue son pauvre cheval, peut être peur de regarder la réalité en face, de le brosser et de le regarder de partout. Peut être a t elle finalement peur de se dire que tout cela est de sa faute. Alors elle ferme les yeux et refuse tout contact pour que personne n'entre dans sa bulle et que personne ne perce son intimité. Son cheval, ou plutot, le fait de monter c'est peut être un secours pour échapper à sa vie de famille qui ne m'a pas l'air facile.

Bon courage en tout cas

Par dreamoiselle : le 08/09/09 à 15:19:18

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Chouette ! J'en ai pécher deux !!! Il y en a d'autre ?

Joliment expliqué Pixiie (surtout pour une mouflette qui a encore du Kiri qui lui sort du nez ) et pensé (tu as une vocation de psy ?)

Par buddis : le 08/09/09 à 15:33:50

Déconnecté
 bah oui, mais de toute facon je suis pas pour le conflit. mais pour l'approcher, encore faudrait il la voir ! Parce qu'elle ne vient que QUAND il n'y a plus PERSONNE quitte a venir de nuit...

Elle n'a jamais voulu s'intégrer. Au début elle venait les samedi AM. Malgré les invitations, elle n'est jamais venue attacher son cheval avec les autres au pansage, ou ne discute avec les gens. on lui parle, elle répond oui, oui et puis elle s'en va.

Elle est bizarre, meme pour une ado de 14 ans. Quant à prévenir le club c'est prévu.

J'y vais exprès ce soir, pour lui causer, si ca ne donne vraiment rien, alors on préviendra le club. Mais on va encore essayer une fois a la douce. Si ca foire, bah faudra prendre les mesures. Fait comprendre aussi, dur de le regarder tete basse apathique dans son paddock, attendant son heure de torture... bref, je vous tiens au jus.

Par dreamoiselle : le 08/09/09 à 18:02:49

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 C'est bizarre, oui : on a aussi tendance a répéter ce qui nous arrive...
Pourquoi cette gosse se planque ? Elle a mauvaise conscience ? Elle a peur des gens ? Surtout surtout pas la juger !
Ca ressemble à de la grosse détresse quand même ! Je crois qu'il faudrait un vrai psy sur ce coup ...

Par Borane : le 09/09/09 à 12:28:36

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Buddis, je viens de trouver votre post. Où se trouve le cheval ? Si tu as des photos il faut impérativement que tu les envoies en leur racontant ce qui se passe (cheval confié contre bon soin et pour retraite) à la LIGUE FRANCAISE DE PROTECTION DU CHEVAL qui se trouve à Boulogne Billancourt.

Par Pixiie : le 09/09/09 à 15:04:04

Déconnecté

99 messages
Dire merci
  C'est bizarre, oui : on a aussi tendance a répéter ce qui nous arrive...
Pourquoi cette gosse se planque ? Elle a mauvaise conscience ? Elle a peur des gens ? Surtout surtout pas la juger !
Ca ressemble à de la grosse détresse quand même ! Je crois qu'il faudrait un vrai psy sur ce coup ...

Voilà, t'es en plein là dedans
Elle doit pas être fière de ce qu'elle fait, mais elle ne veut ni l'avouer ni y remédier (éwi, arrivé à ce stade, dur dur d'aller voir le proprio ou d'appeller un véto et de lui montrer son cheval. Que quand on lui demandera qu'est ce qu'il lui est arrivé elle ne saura pas quoi répondre)
Elle ne veut pas non plus qu'on lui en parle. Elle, elle arrive à faire barrière, à ne pas y penser et à continuer son petit jeu. Les autres, ça choque, et elle en est consciente. Donc elle fuit, et donc elle ne se laisse pas approcher/ne parle pas.
Le psy c'est une bonne idée. Elle a vraiment besoin d'aide là

Et non dreamoiselle j'aime pas les psy . Et puis un psy ça agit, moi je ne sais que réfléchir :P

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 17:11:03

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Pixiie, les psy ça n'agit pas, ça écoute parler en faisant humhum !

Par Pixiie : le 09/09/09 à 18:12:24

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Mdrrr pis ça donne des anti dépresseurs aussi !

Par Chrysalis : le 09/09/09 à 18:13:46

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 et ça joue au morpion sur la feuille de soin

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 19:20:18

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Les antidépresseurs, c'est les psychiatres pas les psychologue ...!
"et ça joue au morpion sur la feuille de soin" ou alors ils calculent le nombre de dalles pour leur nouvelle piscine qu'ils peuvent s'acheter au quart d'heure
(Y a des psy ici ? Après mettre mis les ados à dos (c'est pas joli ça ?) je m'attaque aus psy )

Par buddis : le 09/09/09 à 20:18:52

Déconnecté
  z'etes graves... bon bah pas de news ce soir, je n'y suis pas allée aujourd'hui, MAIS, il semble qu'elle n'ait pas monté son cheval hier !

peut etre que l'action aura porté ses fruits ? On lui a laissé un petit mot, puisqu'on arrive pas a la choper, en lui disant gentiment comment soigner la tendinite de son cheval et comment profiter de sa période de repos pour le faire grossir, et que bien sur si y'a quoi que ce soit, elle peut me joindre a tel numéro, que je peux aussi lui filer deux ou trois cours quand le cheval sera remis pour les faire progresser ensemble etc... bref, on a bien mannoeuvré parce que parfois les échanges écrits sont plus simples que les échanges de vive voix, surtout a ce stade.

Je vous di demain si je vois qu'il a bossé ou pas.

Par Pixiie : le 09/09/09 à 21:08:59

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Bien joué le mot écrit
Bon courage, on attends les nouvelles !

Par buddis : le 10/09/09 à 11:13:23

Déconnecté
 Pixiie : je te le fais pas dire ! je rentre de la pension.

Le titi n'avait pas de marque de transpiration, 3 membres dans l'argile, la crinière toute natée, son oeil a bien dégonflé et le parcours de barres dans la carrière rangé !!!

Ca a MARCHEEEEE !!!!!

elle l'a pas monté, du coup elle a suivi les quelques idées que je lui donnais : genre papouiller, travailler le respect, etc

c'est genial, j'étais trop contente ce matin ! Bien sur j'ai immédiatement laissé un autre message avec mes felicitations !

purée les ados, je vous jure, faut vraiment etre psycho pour savoir comment ca marche ? pourtant je l'étais y'a pas si longtemps que ca...

Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 11:14:55

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Oui, c'est bien par écrit : pas de regard (pas de jugement), pas d'émotions, elle est en sécurité.
En plus, ça laisse le loisir de réfléchir à comment présenter les choses ...

Par phoeb : le 10/09/09 à 11:17:19

Déconnecté
 bon ben c'est déjà un premier pas important!

A suivre!

Par casimir : le 10/09/09 à 11:18:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 continue comme ça Buddis tu est sur la bonne voie

Par buddis : le 10/09/09 à 12:28:53

Déconnecté
 rhoooo casimir, vais rougiiiir !

Ca me travaillait cette histoire... bon bah me voila un peu plus zen. reste a surveiller pour voir si ca va durer... j'aimerais bien quand meme la voir !

Par Pixiie : le 11/09/09 à 19:21:41

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Génial =D
On est vraiment sur la bonne voie là ! Si elle a réussi à comprendre ça, c'est gagné d'avance ! Et puis elle se sentira beaucoup mieux avec un dadou en bonne santé.

Etre psycho non il faut "juste" essayer de se mettre à leur place, de comprendre les choses avec leur tête (j'sens que pour moi c'est les études de textes de français qui me montent à la tête )
Eh puis, les générations évoluent

Par buddis : le 11/09/09 à 20:27:45

Déconnecté
 logiquement, je dis bien logiquement, on se voit tous demain après midi a la pension, moi, la gosse, le proprio , et la copine qui lui a trouvé la place a la pension. Je vais confirmer que je suis sa copine.

Par Pixiie : le 11/09/09 à 20:32:27

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Wai, quitte à faire leche cul, ça va la rassurer
Des nouvelles !

Par phoeb : le 11/09/09 à 21:29:07

Déconnecté
 on veut article complet et détaillé demain!!!

Par youyoupi : le 11/09/09 à 21:36:21

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
vous parlez du proprio de la pension, mais peut être que lui s'en fou totalement, ce qu'il veut c'est qu'on lui paye la pension, point barre !!

si vous mettez la mer**, vous vous ferez mal voir, peut etre même virer !

on est d'accord que ce cheval est malheureux, mais moi, un cas pareil m'est arrivé

j'ai dénoncé, et en pour, je me suis faite virer de l'écurie comme une malpropre................avec aucune écurie a moins de 20km..........le bordel

alors si vous tenez a vos pensions, soyez trés trés soft...............c'est un conseil

Par Pixiie : le 11/09/09 à 21:48:08

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Boahh on met pas le bordel là ! Pis ça regarde pas le proprio pour le moment, juste la fille et ceux du forum qui sont en contact avec elle et qui veulent faire bouger tout ça
J'vois pas où es le mal, si ça peut sauver une ado et un dadou !

Par toutsie : le 11/09/09 à 23:13:06

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 c est de bonnes nouvelles ça !
je suis contente

une ado qui a comprit que les adultes ne lui voulaient pas que des miseres mais l aider elle et son cheval ( que je suis sure elle doit aimer )

Par Miicky : le 12/09/09 à 00:58:20

Déconnecté

4351 messages
Dire merci
 Bonne nouvelle, j'espère que ça va continuer comme ça

Par iberedesloges : le 12/09/09 à 08:21:08

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
 en esperant que tu ne te fasse pas remonter les bretelles!!!

Par Pixiie : le 12/09/09 à 11:18:56

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Mais non, ça va bien se passer !

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 12:27:21

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 J'avais pas vue la bonne nouvelle Buddis, nos messages s'étaient croisés !

Bon c'est chouette ça. Les tresses ça sert à rien mais c'est un symbole super important !

Je ne pense pas que tu ai des soucis avec le proprio : vous ne portez pas plainte, au contraire, vous faites en sortes que personne ne se trouve obligé de le faire. en plus d'une certaine façon vous vous arrangez pour que le cheval reste en vie et continu à lui apporter la prix de la pension ...

M'enfin Youpiyoupi t'as pas tort : je me suis faites menacé de me faire virer parce que je donnais des conseils sur le travail du cheval (qu'on m'avait demandés ) je suis partie de la pension rapidement ensuite !!!

Par buddis : le 12/09/09 à 14:13:29

Déconnecté
 youyoupi, en effet, c'est pour ca que je suis le principe de Pixiie : faire la lèche boule, l'amour propre de coté, le plus important c'est le petit cheval.

Bon il n'a toujours pas bossé donc il est bel et bien au repos ( youpi !) j'y suis passée vite fait ce matin a vélo, ma voiture est out, j'ai pas pu non plus y aller hier, j'y vais ce soir vers 17h en vélo encore;..

Par Pixiie : le 12/09/09 à 22:31:48

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Génial ! =D
Des nouvelles !

dreamoiselle
Je ne pense pas que tu ai des soucis avec le proprio : vous ne portez pas plainte, au contraire, vous faites en sortes que personne ne se trouve obligé de le faire. en plus d'une certaine façon vous vous arrangez pour que le cheval reste en vie et continu à lui apporter la prix de la pension ...

+1

Par youyoupi : le 12/09/09 à 22:38:09

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
bah oui...............

moi aussi bien sur je suis ok avec vous pour ce pauvre dadou

mais des fois, il faut savoir rester a sa place, et être soft

expliquez gentimment , sinon ça vous retombera dessus tôt ou tard

soignez le dada si il a une petite blessure, mais si la proprio vous choppe........................
vous n'avez aucun droit sur ce cheval (qui n'est quand même pas a l'article de la mort je suppose, enfin j'espère..........)

bref, des situations comme ça, c'est lourd a gérer

Par Pixiie : le 12/09/09 à 23:21:52

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Oui youyoupi, c'est lourd. Mais là la gamine a l'air d'accord, c'est même elle qui apprend à soigner. Donc pas de soucis

Par buddis : le 18/09/09 à 08:03:45

Déconnecté
 Yop ! puisque quick ne fait pas vivre son post, je m'y colle.

Des nouvelles : le titi va beaucoup mieux, son oeil est redevenu normal, il est au repos depuis maintenant une dizaine de jours, complémenté au mais concassé et a l"isio 4, il est nourri aux floconnés, et je trouve qu'il a déjà repris un peu !

Bon la jambe est encore enflée, mais y'a de l'agrile dessus tous les jours, et il a été vermifugé comme il faut. On a rendez vous avec la petite dimanche après midi pour qu'on lui montre deux ou trois choses, c'est elle qui a demandé. Voila ! affaire classée

Par cicitt : le 18/09/09 à 08:06:48

Déconnecté
 Ca a pris une bonne tournure, c'est cool pour le loulou !

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 09:50:50

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 cool pour la gosse aussi ! Reste a espérer que ce n'est pas une toquade

Par toutsie : le 18/09/09 à 09:55:37

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 tres bien tout ça

continuez a l encourager cette petite , et surtout felicitez la pour l amelioration , ça compte beaucoup pour les ados que l on remarque leurs efforts

puis elle sait peut etre pas qu elle peut faire plens de trucs avec son cheval sans forcement monter dessus !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval