Forum cheval
Le Forum Cheval

Aides pour pieds nus

Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Un petit historique, au cas où se serait utile :
Lune avait été ferrée puis déferrée il y a un certain temps (5 ans ?): elle s'arrachait la corne avec les fers, le maréchal alors la ferrait assez serrée derrière. Maréchal pourtant réputé, au deferrage j'ai quand même constaté que le pied commençait à s'encasteler ... (pouliche, elle avait des pieds "à problème" )
Après à peu près un ans sans fer l'ostéo me dit de la referrer : elle avait des soucis de locomotion, se retenait ... ça lui a fait du bien faut être honnête... J'avais pris un autre maréchal, (qui d'ailleurs mettait beaucoup d'éponge pour justement l'empêcher qu'elle se marche dessus) je trouvai ce maréchal meilleur que l'autre d'ailleurs..; (plus d'arrachage de fer mais je crois que l'ostéo y était aussi pour quelque chose !)
Mais si sa locomotion allait mieux, il y avait encore pas mal de problème, et puis plus ça allait moins j'étais fan des fers... La "mode" pieds nus m'a donné raison ... Bref, j'ai fini par faire déferrer, de toute façon, je ne faisais que du sable ... (ça doit faire trois à quatre ans)

Seulement voilà, l'entretien par le maréchal habituel donnait qu'après chaque parage, le jument était sur des oeufs pendant 15 jours, avec pour conséquence, en plus blocage en C7 (garrot) et puis je trouvais que moins elle voyait le maréchal, mieux elle se déplaçait !
De guerre lasse, j'ai continué à surveiller les pieds (coups de râpe pour enlever les éclats par exemple) mais plus de maréchal...
Sauf que voilà :
Tout d'abord mauvaise corne cette année (j'ai l'impression que c'est un peu partout mais : ) problème dans ma pension de l'année dernière : perte de moral, alimentation pas trop adaptée... Je crois que la corne qui est au sol et mauvaise maintenant est celle qui poussait à cette époque.
Alors je regarde mieux le pieds, et puis je vois plein de post sur les pieds nus ça m'alerte :
Ses talons sont trop long (un bon cm au moins je crois; peut-être deux) je suis "pour" que cette jument ai du talon mais si il est long, il devient fuyant, si il est fuyant, c'est pire que si il n'y en a pas l'appui au sol se décalant vers l'avant (j'ai bon ?)
Bien trop longue en pince aussi (conséquence du poids qui écrase le pied vers l'avant ?)
Les quartiers semblent pas mal, mais je soupçonne des petites fourmilières, en tout cas ça semble pas propre (j'ai pas de reinette c'est sur la liste des courses )
La sole est plutôt plate, elle marche sur la sole (et la fourchette ???) je crois que ça c'est pas mal
Et, elle a la locomotion un poil hésitante (manque d'allant, d'expression) sur terrain dur (le pied amortit mal ?) (dur = le pré, paddock en herbe quoi)

J'ai pas de photos (demain normalement)
Mais je voudrais votre avis, sur ce que j'ai dit, j'ai vraiment peur de faire venir un maréchal, mais si il faut vraiment beaucoup enlever je ne saurais pas le faire donc, si vous connaissez un bon pareur, du côté de vendôme, je veux bien un (des noms). (j'ai eu aussi des retombés très très négatives sur les "extrémistes" Strasseur, je suis pour les pieds nus, mais suis très très craintive)

Merci beaucoup

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ThierryV : le 14/09/09 à 12:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Je suis sur que ton ostéo t'a dit de ferrer sans même analyser la cause du problème: parage, alimentation...
En gros, tu as payé un conseil que n'importe qui aurait pu te donner.

La tu fais la démarche de t'intéresser aux pieds et à la qualité du parage.

Le mieux est de te former et de parer toi même de façon très régulière et tu verras que tout ira bien su moins si la formation est bonne.




Par happymeal : le 14/09/09 à 12:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu veux des avis et des conseils détaillés de proprios ayant de l'expérience, tu devrais poster aussi ton message sur le liste de discussion pieds nus Yahoo : Lien

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 12:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bah ! J'ai aussi payer une manipulation qui lui a fait du bien
Après, chacun a ses convictions, ses lacunes ... Elle a par exemple tardé un an après la retraite de son cheval avant de lui retirer les souliers Je lui avait filé des documents trouvés sur le net sur la maladie naviculaire etc ...

"Le mieux est de te former et de parer toi même de façon très régulière "
Passer un coup de râpe (ou la reinette) ne me fait pas peur mais si il y a deux cm à enlever, je ne peux pas le faire à la râpe ? Je veux dire, si il y a à récupérer, si le pied est "mauvais" je ne suis pas apte ... ?????? J'ai tendance à faire les choses moi même et surtout à laisser faire la nature mais bon... Je suis aussi une grosse trouillarde

"Si la formation est bonne." Le truc, c'est où, qui comment (et combien aussi )

En tout cas, merci pour ta réponse !

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 13:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Happymeal, je vais aller faire un tour

Par ThierryV : le 14/09/09 à 13:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Faut d'abord se former ou avoir une personne pour te montrer.

Les 2 cm peuvent s'enlever à la râpe, mais avec une pince c'est plus facile.

Mais ne pares pas la paroi avant de savoir faire le reste.

Pour la formation, je connais une bonne adresse si tu veux. Si tu veux je te l'envoi en mp.

Par karine : le 14/09/09 à 17:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dreamoiselle, je suis convaincue du bienfait de l'ostéopathie mais c'est un fait comme les vétos ils ne sont pas au fait de la vie pieds nus.. notre monde actuel est au fer et beaucoup n'imagines pas possible une autre vie ce n'est pas un mauvais fond simplement une grande méconnaissance de certains aspects.
Ca m'a d'ailleurs grandement interloqué de voir dans le livres de shiatsu par ex développer des théorie intéressantes et de ne jamais avoir eu un seul mot sur le ferrage versus pieds nus... quand on parle du fonctionnement du corps des organes du rôle du pied comment peut on passer à côté ?

Thierry a raison ... si tu peux te le permettre formes toi, un parage régulier est la meilleure chose pour ton cheval...
tu peux regarder sur le site achevalpiedsnus.. tu y trouveras également une liste de stage dans différentes région et conseils vas y avec ton cheval histoire de partir sur de bonnes bases

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 18:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben me former j'aimerais ! Sauf que je n'ai pas de transport pour mes pepettes et que c'est pas trop dans mes moyens

Par karine : le 14/09/09 à 18:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
si pas de transport vas y seule en auditeur libre c'est moins enrichissant mais tout de même ...

Par Ramdam : le 14/09/09 à 18:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 en auditeur libre c'est moins enrichissant mais tout de même

c'est juste différent, on a une position privilégiée d'observateur, on peut passer d'un cas à l'autre, c'est bien aussi

Par karine : le 14/09/09 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ben dans mon stage on faisait chaque cheval l'un après l'autre du coup tu participes au tien et tu assistes à ceux des autres aussi voire même comme l'ambiance était très bonne on a aussi touché les chevaux des autres c'était triplement enrichissant

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Dans ce que j'ai vu, il m'a semblé que c'était que avec le cheval ... Il faudrait que je demande.. (pis il y a toujours de problème de sous ...)
N'empêche, ça ne me dira pas quoi faire précisément avec les pieds de ma dondon. Il n'y a pas vraiment d'urgence, elle se déplace normalement, mais justement je ne vais pas attendre

En tout cas, merci !
Karine, j'ai fait le tour du site, merci (tous les stages sont loin de chez moi )

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 18:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ouais ! C'est officiel, je n'ai pas de bol : il y a un grand vide sur la carte des professionnels : c'est chez moi

Par kirikou : le 14/09/09 à 18:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
dreamoiselle >>> tu es de quel coin?

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 18:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vendôme, au nord du loir et cher.

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 19:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 (Si si, je l'avais bien mis, noyé dans mon pavé du début)

Par kirikou : le 14/09/09 à 19:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
pas vu.

bon dommage que tu n'ais pas possibilité de transporter des pepettes, je fais venir un pareur naturel au Mans, c'est pas très loin


Message édité le 14/09/09 à 18:53

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 19:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le Mans n'est pas très loin, mais il faut quand même plus d'une heure
C'est gentil quand même

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 09:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La bonne nouvelle, c'est que la sole que je croyais bonne est en train de tomber, du coup je comprends pourquoi la parois, malgré ça longueur, ne l'empêchait pas de toucher le sol. Je commence à voir tout ce qu'il pourrait y avoir à enlever ...
La mauvaise, c'est que je ne suis pas douée j'ai acheter une reinette hier elle n'a pas l'air de couper des masses (je croyais que le sabot se taillait tout seul de peur à la vue d'une reinette ?)
[anecdote] : j'entre dans la sellerie :
"je voudrais une reinette ?"
"euh ... ! Ah oui, je crois qu'il m'en reste : c'est bien ça ?"
"ben oui ! Vous avez des tricoise aussi ?"
"qu'est-ce que c'est ?"
"ben la grosse pince "
"ah ! ben non !"
"vous avez des caveçons"
"c'est quoi ?"
sic ! ("vous êtes sûre que vous ne vous êtes pas trompé de boutique " )
Bon d'accord, je demande du matériel un peu particulier mais enfin [/anecdote]



Message édité le 16/09/09 à 09:18

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 09:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 les photos : Lien
Dans l'ordre : antérieurs, postérieurs ; gauche, droite ; devant, extérieur, intérieur, derrière, dessous.
J'ai fais ce que j'ai pu, pas facile de prendre des pieds en photo !
Merci !

Par karine : le 16/09/09 à 10:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
bon ben prends ton courage à 2 mains, une bonne râpe (parce que pas de pince à parer je pense?) et bon boulot... y'a effectivement un peu de travail mais rien de difficile, ne te décourages pas...

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 11:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il m'en faut une de pince, parce que je ne peux pas raper la ponette (pourtant c'est bon le poney râper en salade ) elle est trop petite pour que je prenne bien le pied, et quand je veux utiliser la râpe, la râpe chope le pied et je le secoue (j'ai déjà dis que je n'étais pas douée ?)

L'avantage avec le râpe c'est que je pense qu'on ne risque pas de faire des bêtises, mais il semble aussi qu'il faille que je fasse la fourchette, et ça me fiche la trouille

merci pour les encouragements

Par El Bimbo : le 16/09/09 à 11:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour tout ça demande plutôt à ton maréchal. Il a p e une vieille râpe à te filer parce qu'à la pince c'est pas si évident que ça et si elle est de mauvaise qualité bof quoi....
Par contre tu auras à râper....tu feras en deux temps : ant puis post parce que tu vas souffrir dans le dos !

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 12:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le truc, c'est que je n'ai plus de maréchal, il y en avait un que j'aimais bien là où j'étais mais je suis maintenant à 300 km ...
Je ne connais personne ici (le pire, c'est qu'il y a des chevaux partout )
Enfin, la râpe ça va (elle est neuve) c'est la reinette qui coupe pas (elle est neuve aussi remarque )

Souffrir du dos, c'est sûr me suis fais mal rien qu'en essayant de rendre les pieds présentables pour la photo
(faut dire que la chipie est allée remarcher dans le crottin le temps que j'aille chercher l'apn .. Du coup, je l'ai rentrée na ! )

Par karine : le 16/09/09 à 12:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
d'un autre coté vu le boulot je taperais plutôt dans une râpe neuve une save edge par exemple (bonne marque)

Par happymeal : le 16/09/09 à 12:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La pince à parer n'est certainement ps un outil pour débutant. On fait très vite de très grosses bétises quand on n'a pas appris à s'en servir, et encore plus quand on s'en sert sans vraiment savoir ce qu'on fait ou ce qu'on cherche à faire.

Par karine : le 16/09/09 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
on est plus que d'accord... je n'aime pas "trop" cet outil, on a quand même investi pour parer les chevaux d'une amie qui suite à des ennuis de santé ne peut plus le faire (ni monter d'ailleurs) et là y'a trop de boulot pour pas user prématurément une rape et le pareur!!!

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je me suis déjà servi de la pince : pour enlever ce qui dépasse franchement, et pour la ponette (30 ans) : elle, je trouve un drôle de pied (faudra que je fasse des photos) on dirait des chaussures chinoise vous voyez ? Elle a les pieds haut en parois, ça pousse comme des échasses ... Là, c'est facile à couper, c'est moche ce que je fais mais bon ... Après on va sur la route pour remplacer la râpe (ça c'est pour la ponette !)

Mais elle est neuve ma râpe euhhhhh !

Par karine : le 16/09/09 à 13:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je répondais à El Bimbo qui proposait de récupèrer la vieille de ton maréchal, ça dépanne mais franchement une râpe en fin de vie c'est pas terrible pour bien bosser, ça va pour dépanner

Par happymeal : le 16/09/09 à 13:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Si on a la même notion des chaussures chinoises, c'est un signe de fourbure chronique. Et là je dit : ce n'est pas un boulot pour débutant.

Par El Bimbo : le 16/09/09 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 karine oui mais certains maréchaux s'en défont assez vite...dès que ça rape moins et c'est encore valable pour qn qui se blesserait avec une neuve !
Les échasses en effet c'est plus pour les pros !!

Par pascale : le 16/09/09 à 14:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 entretenir un cheval avec des pieds normaux.. je pense que ça le fait.. mais un cheval avec des pieds "pas top", faut qd même pê voir avec un pro?

on était en stage à côté d'Orléans ce WE... dommage, c'était pas trés loin de che ztoi...

Perso, voir un pro se servir de la râpe ce WE m'a définitivement convaincue.. de ne pas en acheter...

Par karine : le 16/09/09 à 14:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
une râpe

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 14:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce n'est pas la jument, mais la ponette dont je dis que ces pieds me font penser à des échasses. Elle n'a pas des pieds de cheval fourbu par contre. Ils sont relativement droit, pas de trace de report sur l'arrière main...

La jument, se sont les pieds en photos : la question est là : est-ce que je peux m'en sortir ...
Comme je le disais, il n'y a apparemment pas de pareur ici, et je ne connais pas les maréchaux; de plus, je ne fais pas facilement confiance... Si on ajoute à ça que les deux dernières fois où elle a été parée, elle marchait sur des oeufs, que j'ai vu dans la région : des chevaux très mal ferrés (peut-être juste qu'ils auraient dus être referrés depuis longtemps ) un reportage sur un maréchal qui me semble serrer les fers sur les fourchettes...
Ben, je ne sais plus quoi faire moi ...

Par pascale : le 16/09/09 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 me suis planté, je parlais de la pince a parrer, evidemment...

Par karine : le 16/09/09 à 15:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dreamoiselle, oui tu pourrais t'en sortir mais sans un minimum de confiance en toi ça va être dur...

Par karine : le 16/09/09 à 15:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pascale tu me rassures... je te sentais mal barrée pour l'entretien
Jean Yves s'en sort très très bien avec la pince à parer je la lui laisses!

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 16:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est sympa Karine, je vais y aller par petite touche ... (et vais me flinguer le dos )
c'est aussi pour ça que j'ai pris des photos : les pieds me semblent "corrects" mais je voulais être sûre qu'ils soient "normaux" comme dit Pascale.

Je reviens sur la ponette : elle marche bien (comme une mamie) elle a une trentaine d'année, alors je ne veux pas modifier ses appuis... Je crois qu'elle ne marche que sur la paroi, mais ça ne paraît pas la gêner ...

Je ferais des photos
(mais je ne pense pas aujourd'hui)


Message édité le 16/09/09 à 16:07

Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bon alors, Je suis allée faire les pieds jeudi...
(désolée de ne pas avoir mis à jour plus tôt ...)
J'ai fais les antérieurs du mieux que j'ai pu ce n'est pas parfais mais en tout cas elle se déplace bien dans le rond...
Elle ne me semble pas trop d'aplomb par contre (notamment pieds gauche) mais les photos ne sont pas terribles, et j'ai oublié de prendre de profil...
J'ai nettoyé la sole, la fourchette brièvement aux postérieurs et ai lissé d'un coup de râpe (elle avait quelques éclat..)

Donc j'ai enlevé ce que j'ai pu de la sole et ai enlevé les parties morte de la fourchette (j'ai eu peur de tailler dedans par contre) ensuite j'ai enlevé un peu de ce qui dépassait à la pince (désolée pour les puristes de la râpe mais j'aurais râpé pendant des heures ) et j'en ai encore enlevé pas mal à la râpe...

(Pour ceux qui lisent : si vous devez prendre un pied un certain temps vérifiez qu'il n'y ait pas de cailloux sous l'autre pied, surtout si le cheval gigote J'ai des bleus plein les cuisses du coup : bien fait pour moi !)

Je n'ai pas pu y retourner depuis : petite crève (et elles sont loin ) et aujourd'hui, problème de voiture (c'est la première fois que je reste aussi longtemps sans aller les voir ... )

Enfin, voilà les photos Lien

Par Ecurie la corbière : le 21/09/09 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2009
2 messages
Dire merci
 bonjour, j'ai lu ton poste, je veut te faire par de ma petite experience pied nus qui se compose d'une eccurie de 7 chevaux dont 1 qui est ferré, les autre sont paré par 1 pareuse naturelle que tu fait venir toute les 6 semaines au depart et au fur et a mesure tu rallonge mais à la difference du ferrage et du le soin de la corne par des onguent et autres graisse la non!!!
deja on rape apres chaque seance les petits efritements.
on fait un minum de beton par semaine pour l'usure et la réeducation de la corne...
soin au chlorure de magnesium, sulfate de cuivre et onguent huile essentielle ( recette pareur)
pour commencer je pense qu'il vaut mieux aussi avoir des equiboots et alterner pied nus boot, passer au pieds nu n'est a mon sens pas rien pour le cheval !

Par salsababy : le 21/09/09 à 15:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
dreamoiselle, as tu un moyen de transport?

je suis 20 km au sud de blois et j'emmène mon cheval tous les 3/4 mois à saint arnoult pour voir un pro (Bob Herman).

kirikou : quel pareur fais tu venir au mans, niveau distance ça pourrait m'intéresser (surtout que j'ai pas de péage jusqu'au mans...)


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval