Forum cheval
Le Forum Cheval

Aides pour pieds nus

Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Un petit historique, au cas où se serait utile :
Lune avait été ferrée puis déferrée il y a un certain temps (5 ans ?): elle s'arrachait la corne avec les fers, le maréchal alors la ferrait assez serrée derrière. Maréchal pourtant réputé, au deferrage j'ai quand même constaté que le pied commençait à s'encasteler ... (pouliche, elle avait des pieds "à problème" )
Après à peu près un ans sans fer l'ostéo me dit de la referrer : elle avait des soucis de locomotion, se retenait ... ça lui a fait du bien faut être honnête... J'avais pris un autre maréchal, (qui d'ailleurs mettait beaucoup d'éponge pour justement l'empêcher qu'elle se marche dessus) je trouvai ce maréchal meilleur que l'autre d'ailleurs..; (plus d'arrachage de fer mais je crois que l'ostéo y était aussi pour quelque chose !)
Mais si sa locomotion allait mieux, il y avait encore pas mal de problème, et puis plus ça allait moins j'étais fan des fers... La "mode" pieds nus m'a donné raison ... Bref, j'ai fini par faire déferrer, de toute façon, je ne faisais que du sable ... (ça doit faire trois à quatre ans)

Seulement voilà, l'entretien par le maréchal habituel donnait qu'après chaque parage, le jument était sur des oeufs pendant 15 jours, avec pour conséquence, en plus blocage en C7 (garrot) et puis je trouvais que moins elle voyait le maréchal, mieux elle se déplaçait !
De guerre lasse, j'ai continué à surveiller les pieds (coups de râpe pour enlever les éclats par exemple) mais plus de maréchal...
Sauf que voilà :
Tout d'abord mauvaise corne cette année (j'ai l'impression que c'est un peu partout mais : ) problème dans ma pension de l'année dernière : perte de moral, alimentation pas trop adaptée... Je crois que la corne qui est au sol et mauvaise maintenant est celle qui poussait à cette époque.
Alors je regarde mieux le pieds, et puis je vois plein de post sur les pieds nus ça m'alerte :
Ses talons sont trop long (un bon cm au moins je crois; peut-être deux) je suis "pour" que cette jument ai du talon mais si il est long, il devient fuyant, si il est fuyant, c'est pire que si il n'y en a pas l'appui au sol se décalant vers l'avant (j'ai bon ?)
Bien trop longue en pince aussi (conséquence du poids qui écrase le pied vers l'avant ?)
Les quartiers semblent pas mal, mais je soupçonne des petites fourmilières, en tout cas ça semble pas propre (j'ai pas de reinette c'est sur la liste des courses )
La sole est plutôt plate, elle marche sur la sole (et la fourchette ???) je crois que ça c'est pas mal
Et, elle a la locomotion un poil hésitante (manque d'allant, d'expression) sur terrain dur (le pied amortit mal ?) (dur = le pré, paddock en herbe quoi)

J'ai pas de photos (demain normalement)
Mais je voudrais votre avis, sur ce que j'ai dit, j'ai vraiment peur de faire venir un maréchal, mais si il faut vraiment beaucoup enlever je ne saurais pas le faire donc, si vous connaissez un bon pareur, du côté de vendôme, je veux bien un (des noms). (j'ai eu aussi des retombés très très négatives sur les "extrémistes" Strasseur, je suis pour les pieds nus, mais suis très très craintive)

Merci beaucoup

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par dreamoiselle : le 20/11/09 à 18:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bon après contrôle sur les autres chevaux qu'il a parés, ils semble tous mal fait ...
Tous les talons droits me semblent plus long
J'ai mesuré le au pied gauche de Lune il y a 1cm d'écart.
Je lui ai repassé un coup de rape.
J'ai refait trois photo du pied gauche : C'est mieux ?



Par Lsan : le 20/11/09 à 20:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas les pieds nus depuis ongtemps, mais on dit que la première année sans fer (plus du tout ferré) est la plus difficile pour que le pied se réadapte. Tu t'investit et c'est bien ^^ Mais je ne pense pas qu'il faille se passer d'un maréchal pour autant...

Bon, peut-être qu'il ne viendra plus aussi souvent que pour un cheval à chaussure, mais c'est important qu'il puisse venir contrôler la santé de ses pieds ^^

Si ton maréchal ne semble pas bon, change-en mieux vaut un bon maréchal plus cher s'il vient de plus loin qu'un mauvais maréchal...

Ou bien je crois que des formations sont possibles, j'ai lu ça, je ne sais plus où

Par dreamoiselle : le 21/11/09 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci, Lsan mais ça fait 3 ou 4 ans que la jument est pieds nus ; je cherche justement qu'un pro vienne, mais un pro qui ne me flingue pas la jument... le lien avec la série de photos, c'est un maréchal qui l'a faite, les trois dernière photos postées, c'est que je suis passée derrière ...

Par Lsan : le 21/11/09 à 16:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'avais compris ^^'

Des pro du pieds nus, ils ne sont pas nombreux apparemment, tu as pensé a faire une formation? Avec une formation, tu pourrais te passer d'un professionnel...

Par dreamoiselle : le 21/11/09 à 16:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Oui, mais en attendant, la jument ne va pas attendre un savoir faire de ma part, qui ne sera jamais celui d'un pro pour être bien dans ses sabots

Par El Bimbo : le 21/11/09 à 16:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Si tu t'appliques tu verras tes erreurs...En attendant de trouver un pro.

Par dreamoiselle : le 23/11/09 à 16:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben j'essaie
Et du coup, est-ce que j'ai correctement rectifié le tir, d'après vous ou pas ?

Par Lsan : le 27/11/09 à 18:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je n'y connais rien en maréchalerie, j'ai du parer un pied dans ma vie et sous surveillance d'un connaisseur x)

(le bonhomme ferrait lui-même ses dawa) C'était sympa et ça donne bien envie de s'y remettre ^^ Je peux pas vraiment t'aider en tout cas ^^'

Par dreamoiselle : le 30/11/09 à 18:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben, merci quand même

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval