Forum cheval
Le Forum Cheval

Attraper pouliche sauvage

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:15:02

Déconnecté
 voilà le patron de ma pension a acheté une pouliche trait breton de 2 ans 1/2.

il devait aller la chercher dimanche dernier, là je viens de l'avoir au téléphone, ils y sont allés 3 fois et pas moyen ne serait ce que de la toucher

en la coinçant elle défonce tout (elle a pété les barbelés) mais apparemment ne charge pas (bon point, au moins un )

ils ont fait venir le véto 2 fois pour essayer de la tranquiliser, sans résultat, elle prend pas le vétranquil et ils ont essayé de la piquer a distance ça n'a pas marché...

ils parlent de la shooter au fusil hypodermique, donc j'ai proposé mon aide au cas ou avant d'envisager cette solution ...

d'autant plus que c'est moi qui vais travailler la pouliche quand elle sera arrivée, car ce sera une des copines de pré de mon Ressou.

bon donc j'y vais lundi, j'avais pensé a la technique de la chasser, et de m'y prendre seule, sans avoir 10 personnes autour car ça a dû énormément lui faire peur tout ce monde autour d'elle...

que feriez vous a ma place?
sachant que c'est un grooooooooooos bébé de plus de 500 kg

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par zapi : le 18/09/09 à 20:21:15

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je ferais pas la technique du chassé en tout cas, car si elle se laisse pas approcher par peur (ou parce qu'elle n'a pas été éduqué c'est pas la bonne methode)

je preferais patience et friandises pour y arriver au bout de plusieur séance

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:25:16

Déconnecté
 le souci c'est que y'a personne pour aller essayer tous les jours, si lundi ça marche pas ce sera le fusil hypodermique...

2 autres futurs proprios sont dans le même cas

je comprends pas que dans un élevage les poulains ne soient pas manipulés moi

bon donc en 1 fois avec les friandises possible que ça fonctionne, si elle se sent en confiance, mais j'y crois pas trop

je veux bien y passer l'après midi si il faut, c'est pas le problème, mais faudrait pouvoir y aller tous les jours et s'asseoir a distance pour la laisser venir, mais c'est pas a côté de chez moi donc je peux pas

Par phoeb : le 18/09/09 à 20:27:13

Déconnecté
 si tu veux utiliser cette méthode, t'as intérêt a prévoir beaucoup beaucoup de temps, un lieu clos si possible sans coin ( et non défonçable) et basta.

sinon ben malheureusement c'est du temps, du temps et encore du temps

Par tianma : le 18/09/09 à 20:29:18

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 technique approche-retrait (mais prévoit quelques heures avant d'arriver à la toucher).
La chasser dans un pré en étant à pied, çà va etre trop galère pour toi.

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:30:53

Déconnecté
 oui de toute façon ça m'étonnerait que j'arrive a l'attraper lundi, mais bon je voulais essayer avant d'employer les grands moyens...

puis bon comme je vais la bosser après j'aimerais bien que la 1ère fois licolée ça soit pas traumatisant.

je vais d'abord essayer de l'approcher tranquillement d'abord, on sait jamais, elle vient manger le pain qu'on lui donne, mais pas moyen de lui toucher le bout du nez...

après si elle se sent en confiance faut voir, mais j'y crois pas trop aux miracles moi

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:31:38

Déconnecté
 approche-retrait oui c'est pas mal ça

Par Dory : le 18/09/09 à 20:33:22

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 ils parlent de la shooter au fusil hypodermique

Moi, je m'etais posé la question pour saphran au début et le véto équin a refusé :

1 ca résoudra pas le probleme a long terme (mais bon, la, c'est un cas d'urgence aussi)

2 Ca coute super cher

3 Faut etre bon tireur

4 C'est à double tranchant, certains chevaux reagissent très mal comme pour le vtranquil, a savoir, peter les plombs vu qu'ils se sentent "diminués".

Par Dory : le 18/09/09 à 20:34:27

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Si tu as des suicidaires, au lasso ! (humour)

Par Ketmie : le 18/09/09 à 20:35:21

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Ca va être compliqué en une demi voire une journée...

La solution du fusil hypodermique, même si ça peut paraître barbare, est la meilleure solution pour lui éviter le traumatisme du licol et du transport. Le véto la mettra juste dans les vappes pour pouvoir la manipuler un minimum et l'embarquer.

Par contre ça va être plus compliqué quand elle va retrouver ses esprit dans un environnement inconnu...

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:36:38

Déconnecté
 ben tu sais le lasso ça serait la meilleure solution

le fusil hypodermique c'est cher oui, 200 euros de location pour la journée + l'anesthésiant...

puis un cheval shooté pour l'embarquer c'est aps la meilleure solution, s'il ne met plus un pied devant l'autre il risque pas d'embarquer

puis alors le pire c'est si tu tranquilises alors que tu as énervé le cheval avant, effet kiss kool garanti

Par Dory : le 18/09/09 à 20:37:01

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui puis surtout, comme tu sais jamais trop combien de temps ca fait effet, si elle émerge dans le van, je vous en souhaite

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:37:47

Déconnecté
 ketmie j'avais posé la question a mon véto, 2h que j'essayais d'embarquer mon cheval qui pétait les plombs, il a refusé de le tranquiliser, il a dit qu'il ne monterait pas dans le van s'il était shooté...

Par Ketmie : le 18/09/09 à 20:39:06

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 oui mais le tien était un minimum manipulé, non ?

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:41:06

Déconnecté
 oui manipulé bien sûr mais en panique totale, il a plié le pont du van, enfin je te laisse imaginer le tableau

je l'ai fait travailler par un éthologue, il embarquait comme une fleur a la fin de la séance, mais bon il s'est un peu défendu, mais quand tu as la technique ben ça monte...

Par Ketmie : le 18/09/09 à 20:41:53

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 L'idéal, dans votre cas, ça serait d'avoir un camion (19t) et de la charger avec d'autres (si l'éleveur est d'accord, du style sa mère par exemple)

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:59:19

Déconnecté
 oui c'est ce que j'ai dit au proprio, il a une bétaillère de dispo, faudrait charger un autre cheval avec, quitte a faire un couloir et la faire embarquer en liberté...

Par Dory : le 18/09/09 à 21:02:29

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 L'éleveur aurait pas moyen de la mettre en box avant ? Nous, c'est ce qu'on avait fait pour Saphran.

Et on avait descendu le pont du van devant l'entrée de son box mais Saphran était habitué à la bétaillère.

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 21:07:49

Déconnecté
 je crois pas que l'éleveur ait de boxes

en plus le gars arrête son élevage, c'est un papy et apparemment il peut plus s'occuper des chevaux, ils partent a un prix dérisoire, et ceux qui seront pas achetés apr des particuliers partent a la boucherie

donc bref je pense pas que le papy puisse s'occuper de ça...

Par Ramdam : le 18/09/09 à 21:09:18

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est pas pour toi ma Zamaz', mais franchement, j'adore les gens qui 'inquiètent pas de savoir comment ça va se passer...  

p...in peuvent pas changer de métier, non?

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 21:12:18

Déconnecté
 oui je suis entièrement d'accord ramdam!

l'éleveur chez qui je bossais il licolait les poulains au sevrage et les manipulait, et ça donnait un troupeau de poulinous bien pots de colle et très proches de l'homme

c'est dingue une pouliche de presque 3 ans qui a jamais été touchée quand même

je vais avoir du travail en perspective quand elle va arriver la miss
si elle arrive

Par Ramdam : le 18/09/09 à 21:14:10

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
si elle arrive, t'as intérêt à commencer par lui laisser le temps de s'en remettre, pasque là...

m'enfin le Ressou va p'têt bien la prendre sous son aile et lui espliquer les choses de la vie  

Par Dory : le 18/09/09 à 21:14:31

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oh oui, un bébé de 500 kilos avec des panards gros comme ta tete qui est intouchable...

T'as signé pour en chier là... Mais bon, je sais que t'es une winneuse ! Good luck

Mais l'éleveur, il aurait pu prévenir au moins pour que vous vous y preniez à l'avance...

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 21:20:19

Déconnecté
 ramdam elle sera avec le Ressou, et une autre grosse de 5 ans hyper proche de l'Homme, très caline et très bien éduquée, donc le mieux c'est de la mettre avec ces 2 là, si elle les voit se faire tripoter ça va bien finir par faire tilt

mais le proprio veut quand même la mettre en stabu une dizaine de jours quand elle arrivera, on verra bien...

dory on savait qu'elle était pas manipulée et pas licolée
mais bon sauvage a ce point surprise

oui je suis encore partie dans un truc moi
mais bon maintenant que mon cheval est super j'avoue que ça me manque un peu le côté éducation toussa toussa

Par MurielleG : le 18/09/09 à 21:31:34

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 approche retrait c'est à mon avis (et par expérience) la meilleure solution

mais prendre soon temps et rester très zen est aussi important...

surtout si pour et avec toi, ça va être ses premiers contacts !

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 21:34:25

Déconnecté
 oui murielle je suis aussi de ton avis, je vais essayer ça, puis qui sait si elle se sent en confiance...

Par giraudier : le 18/09/09 à 21:37:24

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Moi aussi, je vote pour approche - retrait

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 21:38:45

Déconnecté
 a voté!

Par casimirus : le 18/09/09 à 21:44:11

Déconnecté
 hummmmm ... c'est mal barré comme histoire.

pas facile de faire tout le travail d'approche en une demi journée, surtout sur une pouliche de cet âge là.

fais quand même gaffe à tes abattis, un gros qui prend les tours, ça devient très vite dangereux.

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 21:47:07

Déconnecté
 oui casi je pense vraiment pas pouvoir lui passer un licol lundi c'est beau de rêver mais bon

un gros qui prend des tours ça va je connais et je suis pas suicidaire

là d'après ce que j'ai compris elle fuit, je préfère ça a un cheval qui charge comme faisait le mien

Par Dory : le 18/09/09 à 21:49:26

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi, il m'a fallu 6 mois pour passer le licol à Saphran et encore, j'ai du rusé... ^^'

Par casimirus : le 18/09/09 à 21:49:36

Déconnecté
 il n'est pas très malin l'éleveur, c'est tellement plus facile de les manipuler tous petits ... et même si après on les laisse 1 an au pré, ils n'oublient pas.

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 21:51:43

Déconnecté
 oui c'est clair

Par Amazon87 : le 18/09/09 à 21:56:34

Déconnecté
 l'autre jument du proprio, celle qui a 5 ans vient de là bas aussi, je crois qu'elle était pas manipulée non plus, mais bon il l'a eue a 8 mois elle donc ça aide!

maintenant elle est franchement pot de colle, montée et attelée, elle débarde, une bonne petite jument

enfin a l'attelage apparemment ça se passe pas super y'a dû avoir un truc au débourrage

Par al : le 18/09/09 à 22:34:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dory: si déjà t'y vas au fusil, tu mets pas du "bête" vetranquil dedans jpense
parce que déjà, l'acépromazine, ça marche pas bien sur un animal énervé...donc là, c'est no way
et puis si déjà tu shootes, tu shootes "bien", que l'animal ne garde pas un mauvais souvenir...enfin, si possible...
donc plutôt un alpha2-agoniste. la molécule qu'on utilise pour les castrations debout, quoi.... le cheval peut marcher, mais il est complètement dans le potage.

si l'approche/retrait ne marche pas, franchement, moi jserais pour tenter le fusil hypodermique, si c'est bien fait, sans stresser l'animal auparavant (genre ne pas du tout la toucher avant, rester à distance sans la stresser), et que la fin du transport est réalisée avant que l'animal ne se réveille...ça lui laissera pas un trop mauvais souvenir, du moins surement bien moins mauvais que de trop manipuler un gros bébé qui n'a pas l'habitude

vicky était phobique du van jusque début 2007, et en 2005, coliques, on avait du l'emmener en urgence à la clinique. le véto l'a shooté, pour la douleur en l'occurence, mais ça a fait que vicky n'a pas bronché pour monter dans le van, et le lendemain, bien loin d'être traumatisé, il est monté "facilement" dans le van pour rentrer chez lui je m'attendais à ce qu'il soit terrifié et rétif au possible, mais ça s'est mieux passé que je ne l'aurais espéré, meme si depuis on a travaillé pour ne pas avoir du tout de temps d'attente...

Par siriusnat : le 18/09/09 à 22:37:56

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu , mais le fait de s'aider en prennant un cheval qu'elle connait bien avec soit : ca peut etre pas mal comme methode non ?

Par dreamoiselle : le 19/09/09 à 11:34:48

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Pour embarquer un poulain sauvage :
Il y a la solution de l'embarquer en liberté. Tu ne te tracasse pas de l'approcher. Il faut guider dans un embarcadère (un bon) une personne qui "manipulait" ainsi ses camargues, bâchait l'embarcadère pour que les poulains ne voient pas à travers et n'essaient pas de sauter ou de le traverser. On fait rentrer dans l'embarcadère, on pousse derrière l'animal monte on ferme tout... Faut être hyper rapide (et si il y a un truc bon au bout du transport c'est mieux.... Bien sûr, le cheval voyage en liberté, et on le relâche en liberté (quoi que certains profitent du van pour licoler ..)
C'est assez impressionnant, il faut que ça aille très vite,mais pas traumatisant dans le sens où l'homme ne touche pas au cheval : le cheval ne craint pas plus l'homme avant qu'après (je ne sais pas si je suis claire) J'ai vu quelques jeunes monter comme ça, il n'y a pas eu de problème par la suite ... Et puis il faut du très bon matériel et être aider par des personnes compétentes !
Il n'est pas exclu en pus que le cheval assimile ainsi le transport comme du positif (il le libère de l'homme ... ) ?????

Toujours avec un embarcadère mais cette fois si, avec un cheval de tête, ça marche aussi...

Pour approcher un sauvage, à mon avis aussi, la meilleure manière est l'approche retrait. Mais après il faut licoler, faire suivre, monter dans la boite .... Ca peut aller très bien ... Ou être très long
: pour moi, une fois qu'on a discuté des termes de l'association (ce qui se passe durant l'approche-retrait) si on a de nouveau recourt à des moyens "agressifs" (pour monter dans le van par exemple) on trahit le cheval .... (bon tout dépend c'est vrai !)

Je connais mal le fusil hypodermique, mais il me semble, en effet que l'animal est shooté très fort, et qu'il se réveille peinard dans son pré ... Je ne pense pas que se soit traumatisant, pourvu qu'on laisse l'animal se réveiller seul ...
Mais le fait est que je ne connais pas bien.

Par Amazon87 : le 19/09/09 à 14:09:35

Déconnecté
 ben on l'embarquera pas lundi je pense, mais si déjà on pouvait la licoler ça serait pas mal, et voir pour l'embarquer un autre jour.

sinon oui la faire embarquer en liberté dans un couloir j'y ai pensé, c'est aussi une bonne solution, après le truc c'est qu'elle est au pré avec 6 autres chevaux, le souci c'est comment l'isoler et l'amener dans le couloir

si déjà on arrivait a la licoler ça serait plus facile pour l'emmener au camion...

enfin je vais prévoir du pain et un seau de grain, le licol dans le seau ça marche pas mal aussi, là ou c'est le plus délicat c'est comment va réagir le cheval quand il va sentir le licol sur son nez

Par ttr0pchoutoi : le 19/09/09 à 14:19:36

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
a la limite en liberté avec un autre qui a l'habitude d'etre manipulé et de monter en van.

Elle va le suivre normalement !

bon courage !

Par Amazon87 : le 19/09/09 à 14:20:27

Déconnecté
 ça suivre un autre cheval c'est pas dit, avec le mien en tout cas ça ne marchait pas

Par ttr0pchoutoi : le 19/09/09 à 14:21:18

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 sur un couloir, elle aura pas 36 solutions.
Le tout c'est de le faire dans le calme progressivement.

Avec copine nourriture

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval