Attraper pouliche sauvage
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar Amazon87 : le 18/09/09 à 20:15:02
voilà le patron de ma pension a acheté une pouliche trait breton de 2 ans 1/2. il devait aller la chercher dimanche dernier, là je viens de l'avoir au téléphone, ils y sont allés 3 fois et pas moyen ne serait ce que de la toucher en la coinçant elle défonce tout (elle a pété les barbelés) mais apparemment ne charge pas (bon point, au moins un ) ils ont fait venir le véto 2 fois pour essayer de la tranquiliser, sans résultat, elle prend pas le vétranquil et ils ont essayé de la piquer a distance ça n'a pas marché... ils parlent de la shooter au fusil hypodermique, donc j'ai proposé mon aide au cas ou avant d'envisager cette solution ... d'autant plus que c'est moi qui vais travailler la pouliche quand elle sera arrivée, car ce sera une des copines de pré de mon Ressou. bon donc j'y vais lundi, j'avais pensé a la technique de la chasser, et de m'y prendre seule, sans avoir 10 personnes autour car ça a dû énormément lui faire peur tout ce monde autour d'elle... que feriez vous a ma place? sachant que c'est un grooooooooooos bébé de plus de 500 kg |
Par helozitt : le 22/09/09 à 14:18:08
Dire merci | mais quand elle viens très près vers toi metss lui un licol puis tu la caresse peu a peu tu la recompense si elle se laisse faire.... |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 14:20:01
nan mais tu crois que j'ai pas essayé on ne PEUT PAS LA TOUCHER! et encore moins avec un licol même le licol dans le seau de bouffe ça marche pas |
Par helozitt : le 22/09/09 à 14:21:55
Dire merci | c'est pas possible, il y a bien un moyen ! |
Par Ketmie : le 22/09/09 à 14:23:23
Dire merci | C'est prévu pour quand ? Tu nous raconteras |
Par facettie : le 22/09/09 à 14:26:10
Déconnecté | y'a pu qu'a faire appel a des chiens de berger lol non plus serieusement je te souhaite de trouver une solution et je te zondes |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 14:33:23
ben viens helozitt, et attrape la mon ancien cheval que j'avais depuis 2 ans, débourré, dressé, bien éduqué, proche de l'homme, ben un jour PAF plus moyen de le toucher, ça a duré 3 mois la comédie alors là une pouliche qui a jamais été touchée viens le lui mettre le licol ketmie je sais pas, je pense qu'il faut qu'il voie avec le véto... facettie ben tu sais mon prof de cet été il viendrait avec son cheval en 5 minutes il la chope au lasso, comme les vaches, et basta c'est plié c'est ce qu'on avait fait pour le mien d'ailleurs, au lasso |
Par exor : le 22/09/09 à 14:37:06
Dire merci | j avais eu le soucis avec des poupou, m enfin c etait des PS de 1ans, donc legerement different lol comme ils etaient 4, chacun a eu droit a sa technique lol le premier, ca a été facile, on a fait une belle ronde, on etait 9 ce jour la, et petit a petit on s est approché et on a refermé le cercle humain sur lui en restant trés calme et en bougeant tout doucement quand il essayé de passé dans les trou de la cloture humaine! les autres ils chargeaient et lattaient donc on a meme pas essayé, trop dangereux! pour un , on a réussi a le mettre en stabu, puis jaireussi a tendre des longes pour les resseré sur lui, quand il a senti une longe derriere des fesse et une devant il a été tellemnt surpri qu il s est laissé faire, mais j avoue qu il etait quand meme bien sympa lol le troisieme je l ai eu avec un autre cheval: on a faitt un couloir qui menait du pré au van, avec du jus, et on a pris un papy bien sage devant, qu on a mis dans le couloir(qui etait en fait plus comme un entonnoir), on a encouragé le petit a suivre l autre cheval jusqu au camion ou on les a mis tout les deux, en enlevant la cloison. le quatrieme rien a faire, on a tout testé , puis j en ai eu marre, j ai pris le seau de grain, une longe avec un noeud coulissant et j ai attendu au moins 6h qu il passe sa tete a travers le noeud pour manger dans le seau, en lui chantant des chansons pour l habituer a ma présence, aprés il m a trainé sur plusieur metre et par chance, mon collegue a reussi a rattraper la longe au vol quand je suis tombé! toutes ces techniques sont toutes nulles et dangereuses mais quand on y arrive pas, on essaye plein de truc et d un coup ca marche et on sait pas pourquoi, donc c est claiirement pas des exemple a suivre, mais c est pour partager une experience |
Par dreamoiselle : le 22/09/09 à 14:37:48
Déconnecté Dire merci | " ben c'est lui qui l'a achetée hein " Je croyais que c'était un pensionnaire ... "puis t'inquiète une fois qu'elle sera au pré avec le Ressou elle aura plus envie de fuguer" Non, mais je comprends bien ! Et puis ce sera pratique : à chaque fois que tu voudras aller en promenade, tu lui feras voir du pays |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 14:39:35
oui exor c'est pas évident, surtout quand tu vois qu'elle fait a peu près le même gabarit qu'Arès, sauf qu'elle est plus grande c'est pas un bébé quoi, elle doit faire aps loin de 700 kg dreamoiselle |
Par exor : le 22/09/09 à 14:46:10
Dire merci | aprés tu prends ton manuel d ethologie, tu vas au milieu du pré et tu fais la technique de je sais plus qui ( ) ou des qu elle te fui tu la chasse encore plus, jusqu a ce qu elle associe le fait de te fuir a de l inconfort et qu elle vienne e toi! |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 14:54:47
exor c'est ce que j'ai fait, mais le proprio n'a pas compris le but du truc, il était plus que perplexe donc j'ai pas voulu insister... pourtant a un moment elle m'a fait face en mâchouillant, et revenait vers moi... ça aurait pu fonctionner a mon avis, en y passant l'après midi... |
Par exor : le 22/09/09 à 17:52:39
Dire merci | c est sur que c est pas facile quand ya le regard des gens |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 17:58:20
ben il m'a carrément demandé "euh c'est quoi le but de la manoeuvre là pourquoi vous la chassez?" j'ai essayé de lui expliquer mais bon pas convaincu, donc on peut pas utiliser des méthodes si le proprio est pas chaud, ce qui se comprend parfaitement il a dû avoir peur qu'elle se laisse approcher après, donc j'ai pas insisté |
Par typho : le 05/10/09 à 18:55:53
Dire merci | alors? des news de la demoiselle sauvageonne? |
Par Amazon87 : le 05/10/09 à 18:57:48
ah uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bah 3 flechettes au fusil anesthésiant, elle a quand même tout pété... donc le proprio de la pension a annulé la vente! |
Par Desroses : le 05/10/09 à 18:59:47
Dire merci | C'est quand même fou que des éleveurs ne sont pas capable de comprendre qu'un cheval, ça se manipule ! Je me rapelle j'avais contacté un élevage pour voir un de leurs chevaux, j'ai demandé s'ils étaient manipulés, ils m'ont répondu "Vous savez, ils vivent en semi-liberté". En gros ils se laissent pas toucher ! |
Par Dory : le 05/10/09 à 19:02:29
Dire merci | J'avais dit que c'était à double tranchant... Moi pour saphran, le véto avait refusé catégoriquement à cause de cette réaction surement ! Je comprends le proprio d'avoir annuler la vente. Le temps, il n'y a que ca de vrai mais tout le monde ne l'a pas. Message édité le 05/10/09 à 18:54 |
Par Amazon87 : le 05/10/09 à 19:01:40
bah le papy a plus de 80 piges, il a une trentaine de chevaux, les pères saillissent les filles, c'est n'importe quoi! |
Par Desroses : le 05/10/09 à 19:04:57
Dire merci | Ouais mais bon, si on a plus l'age de faire ça, on arrête quoi, c'est n'importe quoi La retraite, c'est pas pour rien que ça existe, et si c'est pour faire n'importe quoi... (Je n'ai rien contre toi, cette pouliche ou le gérant de la pension hein ) Message édité le 05/10/09 à 18:56 |
Par Amazon87 : le 05/10/09 à 19:04:50
par contre la bretonne du gars de la pension vient de la bas, achetée a 8 mois, pas manipulée non plus, ben voilà le pot de colle!!! le Ressou en est tout vexé elle est toujours après moi |
Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 09:44:19
Déconnecté Dire merci | Ah mince, c'est bête pour la pouliche, elle risque de mal finir celle là... "le Ressou en est tout vexé elle est toujours après moi" |
Par Ketmie : le 06/10/09 à 10:11:53
Dire merci | Oh zut ... |
Par Amazon87 : le 06/10/09 à 11:04:12
dreamoiselle t'aurais vu hier soir je pense monter un numéro de cirque avec les 3 saucisses quel bordel quand j'arrive la bretonne me saute dessus, le gros fait la gueule, quand je m'approche du gros la bretonne suit, sauf que la PS veut pas que la bretonne approche le gros ça s'est fini en grosse galopade, les 3 l'un derrière l'autres, en cercle autour de moi remarquez c'était chouette enfin 1/2h pour choper ma bête quand même pour la pouliche oui c'est carrément dommage, mais honnêtement le gars de la pension a vraiment tout tenté, il y a passé du temps et de l'argent, je vois pas ce qu'il aurait pu faire de plus malheureusement |
Par Luky : le 06/10/09 à 11:19:33
Dire merci | Et avec une méthode plus éthologique |
Par Amazon87 : le 06/10/09 à 11:22:21
j'ai essayé, avec 6 chevaux autour c'est tout simplement impossible!!!!! comment veux tu connecter un cheval avec 6 chevaux autour? on aurait pu l'isoler bah j'aurais fait un join up, je me serais même pas posé la question, mais impossible! |
Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 11:39:38
Déconnecté Dire merci | on aurait pu l'isoler bah j'aurais fait un join up, je me serais même pas posé la question, mais impossible! Bah ! à mon avis elle aurait tout cassé..; Elle a montré qu'elle franchit les clôtures alors... Il t'aurait fallu du temps pour poursuivre sur approche /retrait dans le pré... Avec un peu de chance, l'agri va la garder comme "tondeuse qui sert à rien" ça m'a l'air le genre non ? Il y a une pur sang au milieu des gros ? J'aimerais bien une photo tiens ! |
Par Amazon87 : le 06/10/09 à 11:46:01
Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 13:46:16
Déconnecté Dire merci | Elle est énorme la bretonne ! C'est vrai qu'elle ne dépare pas la pur sur cette photo ... J'aurais cru qu'il y aurait plus de différences question de perspective aussi ? "pour le troupeau a priori la fille du papy va placer les chevaux qui seront pas vendus dans une assoc', donc ils ne risquent pas le couteau, et quand ils viendront les chercher elle suivra sûrement les autres pour monter dans le camion " C'est cool ça ! Oui, je pense qu'elle suivra bien ... |
Par Amazon87 : le 06/10/09 à 13:49:20
ben le gros est petit quand même, plus que la PS, et par rapport a la bretonne on en parle même pas pour la pouliche l'assoc' c'est la meilleure des solutions, mais c'est dommage pour nous quoi |
Par Desroses : le 06/10/09 à 14:00:48
Dire merci | Dingue, on dirait un petit merens Ares |
Par Ramdam : le 06/10/09 à 14:05:09
Dire merci | t'as adopté un shet, Amaz'? |
Par Amazon87 : le 06/10/09 à 14:08:01
oui je vous l'avais pas dit? |
Par buddis : le 06/10/09 à 14:24:09
Déconnecté | ah oué quand meme ! c'est une ... heuuu jolie citerne ... Purée Ares on dirait un shet sans rire ! |
Par Amazon87 : le 06/10/09 à 16:27:10
atendez ce soir je vais demander a mon zhom de me prendre en photo a côté de la bretonne pour que vous vous rendiez compte du morceau sa demi soeur va passer l'hiver a la pension, elle est encore plus grande et plus grosse mais ouais Arès on dirait un shet obèse |
Par typho : le 06/10/09 à 17:06:12
Dire merci | oh zut c'est dommage. merci pour les news en tout cas ^^ |
Par flooded : le 06/10/09 à 17:10:21
Déconnecté | Pourquoi ne pas faire venir quelqu'un de compétent qui a l'habitude de ce genre de situations ? Des gens comme Pierre Blin par exemple ont l'expérience de ce genre de cas mais il y en a d'autres qui mettront 2 heures là où vous allez juste réussir à affoler le cheval. |
Par Amazon87 : le 06/10/09 à 18:49:37
flooded parce que ça revient cher pour un cheval pas manipulé tout simplement entre les frais d'essence pour y aller tous les jours, les visites du véto (3 ou 4), les tranquilisants, la location du fusil hypodermique (200 euros la journée) ben y'a un moment tu lâches l'affaire... puis la jument n'est pas au prix boucherie non plus, 1000 euros après négociation, le gars en voulait 3000 quand même Message édité le 06/10/09 à 18:41 |
Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 19:41:53
Déconnecté Dire merci | "le gars en voulait 3000 quand même " HA ouais ! Il y en a qui ne manque pas d'air |
Par Amazon87 : le 06/10/09 à 19:48:50
ouais ouais 3000 euros y'en a qui rêvent la nuit quand même |
Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 19:54:09
Déconnecté Dire merci | Ben disons, je veux bien qu'on vende un ventre à pattes à ce prix là, mais on le met dans la boite et on le donne au gentil monsieur (avec un noeud autour du cou s'il vous plait !) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous