Attraper pouliche sauvage
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par Amazon87 : le 18/09/09 à 20:15:02
voilà le patron de ma pension a acheté une pouliche trait breton de 2 ans 1/2. il devait aller la chercher dimanche dernier, là je viens de l'avoir au téléphone, ils y sont allés 3 fois et pas moyen ne serait ce que de la toucher en la coinçant elle défonce tout (elle a pété les barbelés) mais apparemment ne charge pas (bon point, au moins un ) ils ont fait venir le véto 2 fois pour essayer de la tranquiliser, sans résultat, elle prend pas le vétranquil et ils ont essayé de la piquer a distance ça n'a pas marché... ils parlent de la shooter au fusil hypodermique, donc j'ai proposé mon aide au cas ou avant d'envisager cette solution ... d'autant plus que c'est moi qui vais travailler la pouliche quand elle sera arrivée, car ce sera une des copines de pré de mon Ressou. bon donc j'y vais lundi, j'avais pensé a la technique de la chasser, et de m'y prendre seule, sans avoir 10 personnes autour car ça a dû énormément lui faire peur tout ce monde autour d'elle... que feriez vous a ma place? sachant que c'est un grooooooooooos bébé de plus de 500 kg |
Par Amazon87 : le 19/09/09 à 14:23:05
ah la bouffe |
Par dreamoiselle : le 19/09/09 à 16:36:16
Déconnecté Dire merci | Oui, mais le tien était plus vieux et avec gros caractère aussi non ? (et puisje crois qu'il n'aimait pas l'homme, elle c'est q'elle ne le connaît pas ?) |
Par Amazon87 : le 19/09/09 à 18:37:09
oui le mien avait 9 ans, entier et caractère très affirmé, habitué je pense a faire céder l'Homme pour avoir la paix au vu de certaines de ses réactions agressives... la jument a mon avis sera plus "neutre" vis a vis de l'homme vu qu'elle est censée n'avoir eu quasi aucun contact avec lui... donc déjà ça m'étonnerait qu'elle attaque, elle fuira certainement... |
Par Vanita : le 20/09/09 à 19:53:17
Dire merci | Quand je suis allé chercher Nubiae en Août 2008, elle avait été manipulée, licolée mais jamais montée en van. Elle avait 3 ans 5 mois. Le van était placé en bout de couloir, elle n'avait pas d'autre possibilité que de monter. Que nenni, on a bataillé durant 45 minutes. Puis, j'ai demandé à la naisseuse si elle avait un autre cheval qui montait tranquillement en van : on a donc monté Eolia, la grand Mère de Nubiae, dans le van, coté porte de devant, Nubiae est montée à coté, sans soucis... On a redescendu Eolia par la porte avant et on est bien vite parti. Le soir même, en box, no problem. Le lendemain, paddock toute la journée, nerveuse mais gerable jusqu'à ce qu'on tente de la ratrapper pour lui faire passer la nuit au box Elle a tout peté, pris le jus des fils du paddock, s'est barrée sur la route pour rejoindre les chevaux du centre qui venaient d'être ramenés au pré, enfin bref, la cata... Le seule moyen de la faire rentrer : on est allé chercher une autre jument, elle l'a suivi docilement jusqu'au box. Les 3 matins suivants, à chaque sorties du box, elle a tenté de me prendre la main, mais comme elle était avec un hongre bien sympa, calme et proche de l'homme, elle a calqué son atitude sur lui. Le 3° matin, je l'ai longée avec une corde repassée sur son chanfrein, à chaque départ pour me prendre la main, un coup sec sur la corde... depuis, fini. Je l'ai débourrée et maintenant, nous faisons de l'endurance, c'est une petite PSAr pleine de vie, un vrai bonheur. Voilà, c'est juste un témoignage, peut-être cela t'aidera-t-il ? En tout cas, patience et fermeté. Courage et de tout coeur avec toi. |
Par idessaules : le 20/09/09 à 20:37:58
Dire merci | ne jamais forcer, c'est le cheval qui doit venir pas toi qui doit forcer. Ma technique qui s'avére trés efficace, tu vas, tu t'approches mais pas de face, de côté. Dés qu'elle bouge tu t'arrétes, dés qu'elle s'arréte tu vas vers elle, au fur et a mesure elle va plus bouger et tu vas pouvoir l'approcher. Moi ça a marcher sur bon nombre de chevaux mais faut être seule et aoir le temps. bon courage, bonne chance taidessaules.skyblog.com |
Par Larissalucile : le 20/09/09 à 23:02:59
Dire merci | Ahhlala .. Si tu veut ma technique , prend toi un bon weekn end ! Ca s'appelle la technique du " approche-retrait " , C'ets a dire Tu approche tres progressivement la pouliche , et des que tu vois qu'elle va s'enfuir , recule de 2 mères . Réduit la distance du recul un peu plus a chaque fois . Il faut absolument que tu arrive a te retiré avant que la pouliche ne pense a s'en aller , au final , la pouliche comprendra que le machin qui tient un bout de ficelle dans la main n'est pas méchant ( la curiosité reprendra le dessus ) et que ce machin s'en va avant qu ELLE ne s'enfuie . Voili voilou Bonne chance ( Ou essaie aussi avaec un on seau de bouff , y resiste pas longtemps ces gros gourmand ) |
Par Ketmie : le 20/09/09 à 23:24:44
Dire merci | Amazone, d'après ce que tu dis c'est un "ancien". S'il n'a pas de boxes, il a au minimum une stabu pour l'hiver. Déjà, si il pouvait la rentrer avec un autre habitué à l'homme... Pour ce qui est du licol, la douceur pour eux n'est pas une fin en soi... il y a des chances pour que ce soit fait en force (mais peut-être que je me trompe). Dans ce genre d'élevage, c'est la viande qui prévaut (désolée du terme un peu cru), c'est pour cela que les poulains ne sont pas licolés. En général, on rentre tout le monde en stabu puis on fait sortir ceux que l'on garde. Le camion se met à la porte, on ouvre et on pousse les poulains dedans Pas besoin de licol... mais il y a moyen de faire pareil sans risquer d'avoir une mise de licol traumatisante. Ca rejoint ce qu'à dit Dreamoiselle |
Par Amazon87 : le 20/09/09 à 23:28:33
oui on va voir si y'a pas moyen de l'isoler pour l'approcher, ça serait plus simple qu'au milieu du troupeau... enfin je vous raconterai demain |
Par biche1 : le 21/09/09 à 07:10:10
Dire merci | il y a aussi la solution de l'isoler avec une copine qui se manipule bien, embarquée les deux, les emener chez toi et ramener apres l'autre cheval!! c'est long mais cela marche! |
Par ttr0pchoutoi : le 21/09/09 à 07:41:07
Dire merci | jour J |
Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 09:08:06
Déconnecté Dire merci | Faire monter deux chevaux, puis en descendre un, c'est le risque que l'autre démolisse le van, surtout si il n'y a pas de pont avant... La solution de Biche est bonne aussi, ça peut même ne pas être long : si les deux se connaissent bien, et que la jeune suit bien la vieille, on peut faire monter la pouliche sans avoir à la manipuler (ce qui est mieux quand on manque de temps...) Message édité le 21/09/09 à 08:59 |
Par biche1 : le 21/09/09 à 09:11:40
Dire merci | c'est du vecu, tu en emmene deux pour le prix d'un!!! mais au final tu ramene le gentil |
Par sosso : le 21/09/09 à 11:40:19
Dire merci | ou retirer l'eau une journée. |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 12:03:57
l'idéal derait de l'isoler quelques jours et que quelqu'un prenne le temps de rester avec elle pour l'amadouer, quitte a retirer l'eau une journée oui, même si je suis pas fan de cette solution... une petite cure d'homéocalm serait un + aussi pendant une petite semaine avant de chercher a l'attraper... mais bon personne pour s'y coller malheureusement... |
Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 13:12:56
Déconnecté Dire merci | Ben, c'est pour ça... Dans l'idéal, il faudrait faire les choses dans l'ordre : approche retrait, papouilles / bonbons, licol, marche en main et puis monter dans la vilaine boite... Mais ça demande du temps et du suivi alors ... |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:26:51
oui tout a fait, mais là va falloir faire ça dans l'urgence, moi qui aime prendre mon temps... enfin déjà si j'arrive a la toucher sans la brusquer ça serait déjà un pas en avant... |
Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 13:40:13
Déconnecté Dire merci | C'est pour ça que, si elle manifeste de la résistance, il vaut mieux la faire monter en liberté (si les structures permettent de le faire sans qu'elle se blesse) afin qu'elle n'associe pas l'homme à ça (enfin "ça" c'est pas lui taper dessus hein ! ) ou alors la shooter (mais fort, comme pour les animaux sauvages, avec le véto .... ????) |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:40:59
oui ils ont prévu de la shooter au fusil hypodermique avec le véto... |
Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 13:47:40
Déconnecté Dire merci | Ca me parait une bonne solution dans le sens où elle ne sera pas en guerre et que tout pourra se passer dans le calme. Maintenant, ce genre de chose n'est jamais anodain tu sais comment elle risque d'être shootée (marcher, rester debout, descendre du van ?) |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:54:04
oui c'est le souci avec les tranquilisants, faut trouver la juste dose pour calmer MAIS que le cheval puisse quand même monter et descendre du van... mon véto refuse de shooter les chevaux pour les embarquer en tout cas, car le résultat n'est pas garanti... après faut voir hein, si on arrive a lui mettre le licol après y'a moyen de l'embarquer je pense, sinon ben en liberté, on la stimule au cul sans l'affoler, dans un couloir et en principe ça monte... |
Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 14:09:28
Déconnecté Dire merci | après faut voir hein, si on arrive a lui mettre le licol après y'a moyen de l'embarquer je pense, sinon ben en liberté, on la stimule au cul sans l'affoler, dans un couloir et en principe ça monte... Complètement d'accord... Par contre pour le couloir, attention qu'elle n'ai pas l'idée de passer à travers ! (un éleveur utilisait des bâches avec ses camargues) |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 14:11:48
oui faut pas faire un couloir avec juste un fil c'est clair, sachant que la miss a pété les barbelés l'autre jour pour pas se laisser attraper... hum chevaux pas manipulés et barbelés je me demande quel genre d'élevage je vais trouver moi |
Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 14:25:16
Déconnecté Dire merci | Bof, pas forcément mauvais mais rustre ça c'est sûr L'éleveur dont je parle avait pourtant de beau embarcadère (comme pour les vaches) en bois et haut ... Un de ses poulains, entier, jamais manipulé (3 ou 4 ans) était passé dans le pré d'une autre éleveur, un pré avec des pouliches (2ans, donc en chaleur, bien sûr...) On a mis le van au cul de l'embarcadère, le van nu sans bas flanc ni rien, juste la barre de poitrail. On a bâché le couloir de façon à ce que le poulain ne voit pas ou presque ce qu'il y avait de l'autre côté. Je m'étais dit que jamais, il ne s'approcherait de ce truc... Le plus dur ensuite avait été de l'éloigner du troupeau, en le "chassant" et le dirigeant, ça a été assez rapide même si les pouliches mettaient le souk Le vieil hongre qui leur servait de nourrice, et pour le coup de chaperon nous à bien aider il faut dire ! Une fois dans le couloir, il est monté presque tout seul dans le van... Je crois qu'on avait mis deux fois plus de temps à tout préparer qu'à faire embarquer... Pour le faire descendre, l'éleveur à mis son van au cul des écuries, il a ouvert, et le poulain est descendu tout seul jusqu'au box. Il était inquiet, bien sûr, surtout qu'il était séparé du troupeau mais ne m'a pas paru traumatisé ou quoi que ce soit ... |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 19:17:08
bon je suis allée voir la juju... alors c'est un troupeau de 7 chevaux, y'a des pouliches de 2 ans passés qui tètent encore leur mère donc des pouliches de 2 ans et demi pas manipulées et pas sevrées la mère de la pouliche en question a été vendue, donc elle n'est plus avec sa mère. alors elle vient quand on l'appelle, aucun problème pour l'approcher de très très près, on peut lui gratouiller le bout du nez, mais pas plus... elle n'a pas peur, on dirait qu'elle a juste pas envie de contact... sinon les 6 autres punaise les pots de colle on peut TOUS les toucher et les paouiller, ils en redemandent, sauf elle d'après ce que me disait son nouveau proprio sa mère était pareille, on pouvait pas la toucher, donc elle a dû calquer ce comportement sur celui de sa mère... évidemment j'ai pas pu faire grand chose, avec les 6 autres autour de moi, qui en plus chassaient la pouliche pour se faire caresser donc voilà a part l'isoler ben le proprio est venu tous les jours la semaine dernière, lui porter du pain et des carottes, sans aucun résultat, donc il peut pas vraiment se permettre de continuer ça fait une trotte pour y aller, et ça change rien... donc voilà sinon elle est SUPERBE une vraie beauté! elle a l'air hyper intelligente, pas la peine de ruser avec elle puis très joueuse, elle a joué 10 minutes avec l'abreuvoir, c'est marrant d'éclabousser partout |
Par titange : le 21/09/09 à 21:51:21
Dire merci | je crois que la beauté vous aller la choper a l'arrache, au fusil hypo s'il le faut, car de toute facon , il elle t'acceptte assez pour que tu lui colle un licol, ( ce dont je doute vu le peu de temps dispo) tu iras pas jusqu'au van si elle le veut pas... Tout le boulot approche retrait c'est a faire quand elle sera a destination.. bon courage |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 22:36:10
oui toutafé ce que je pense... y'en a 2 autres qui sont vendues, licolées, pots de colle comme pas possible, ben elles ont jamais voulu embarquer dans le camion elles sont encore là bas... donc grands moyens pour la ramener, et après on pourra bosser, là on est coincés |
Par dreamoiselle : le 22/09/09 à 09:16:43
Déconnecté Dire merci | Il y en a aucune qui monte bien dans le lot ? |
Par dreamoiselle : le 22/09/09 à 09:17:26
Déconnecté Dire merci | Des deux ans avec leur mère, ça ne me dérange pas, c'est la belle vie |
Par helozitt : le 22/09/09 à 09:19:18
Dire merci | appelle la, assis toi, a un moment elle finit pas venir, il faut que ce soit elle qui fasse le premier pas |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 13:19:32
mais elle vient quand on l'appelle, elle vient même très près, c'est pas le problème... elle mange a la main, elle mange dans le seau a mes pieds, mais on peut pas la toucher... a priori y'en a aucune qui embarque non |
Par typho : le 22/09/09 à 13:37:23
Dire merci | emmènes-y le tien quelques temps : il fera le mentor du troupeau de donzelles et elle voudra peut-être bien le suivre dans le van ? enfin, bon, c'est une idée en l'air, et je vous souhaite bien du courage. (ou des idées) car ça n'a pas l'air simple du tout, cette affaire. (ça me ferait ch*** moi, d'avoir acheter un cheval et qu'il soit toujours chez son éleveur parce qu'il ne monte pas dans le camion) |
Par Ketmie : le 22/09/09 à 13:38:53
Dire merci | Amazone, alors, le papy, il a une stabu ou un couloir de contention à vache ? |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 13:43:17
ah non j'amène pas le mien la bas y'a des barbelés, les chevaux sont pas vermifugés, nan nan puis c'est pas la porte a côté, donc je laisse aps mon cheval là bas... mais sinon c'était pas une mauvaise idée le papy il a rien du tout, pas de stabu, pas de boxe, pas de couloir, que dalle |
Par Ketmie : le 22/09/09 à 13:49:17
Dire merci | ben écoute, une solution serait de l'amener progressivement avec un seau de bouffe vers la bétaillère. Mais il faut prévoir du temps et ne pas forcer si elle a déjà défoncé la cloture... ensuite faire un "chemin" de grain jusqu'à l'intérieur du camion pour éviter de prendre le risque qu'une personne soit coincée avec la pouliche "en panique" dans le camion. |
Par pitichat83 : le 22/09/09 à 14:02:47
Dire merci | On a eu le meme soucis avec une de nos pouliches, elle venait se faire caresser manger ce qu'on lui donnait, mais le jour où on a voulu lui mettre un licol pas moyen. Elle a toujours été plus sauvage que les autres, pourtant sa mère n'est pas du tout comme ça. Il a fallut qu'on la coince dans un box la coincé avec une barrière et lui mettre le licol, on l'a attaché un peu, et relaché. ON a recommencé un peu plus tard ça a été difficile encore une fois, puis ça a été fini ! Maintenant elle se laisse super bien faire car elle a comprit que licol = nouvelle pature avec de quoi manger lol |
Par typho : le 22/09/09 à 14:03:42
Dire merci | ok amazon "F.B.I" alors. |
Par dreamoiselle : le 22/09/09 à 14:06:28
Déconnecté Dire merci | Oui, la laisser deux trois jours dans un petit paddock avec le transport ouvert, eau foin grain au fond et puis un jour on ferme et on part ... Mais encore faut-il qu'elle ne trouve pas le moyen de se blesser ! (ou qu'elle ne passe pas les fils pour rejoindre les copines... ! |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 14:09:07
typho exact le paddock avec le camion dedans on en a parlé, son proprio l'a déjà fait avec d'autres, ça a marché, mais si on la sépare des autres elle pète tout y'a le jus pourtant, + des barbelés, bah elle défonce tout donc il opterait pour le fusil hypodermique apparemment... y'a pas vraiment d'autre choix |
Par dreamoiselle : le 22/09/09 à 14:12:12
Déconnecté Dire merci | Il va être content le proprio de ta pension avec une brise clôture ! |
Par Amazon87 : le 22/09/09 à 14:15:55
ben c'est lui qui l'a achetée hein puis t'inquiète une fois qu'elle sera au pré avec le Ressou elle aura plus envie de fuguer ^^ |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous