Forum cheval
Le Forum Cheval

Incurvation, aidez moi

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par clem76520 : le 06/10/09 à 20:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bon, je reprend le boulot avec ma jument suite a un arret après une photosensibilisation.

mais je suis totalement démotivée.
Ca fait bientot deux ans que je l'ai, on a eu des moment difficile, d'autre mieux, mais voila, j'ai l'impression que notre travail ne mène a rien.

pourquoi, les autres, eux ils ont des chevaux qui savent trotter et galoper sans s'éxiter, sans avoir la gueule en l'air et sans se contre incurver????

je n'arrete de pas de bosser l'incurvation depuis deux ans, j'ai l'impression que ca lui rentre pas dans le ciboulot!

Des truc me passe par la tete du genre "et si tu la revendais, pour un cheval plus posé, mieux dréssé?" mais j'ai pas envie de m'en séparer, je l'aime trop.
C'est ma jument.
mais j'en peu plus de devoir revenir sur des chose qui me semble normalement acquise.
au pas ca va, elle respecte pas jambe, au trot c'est du n'importe quoi, je n'arrive meme pas a rester assise tellement elle fait n'importe quoi!
je prend aucun plaisir a dresser avec elle!
y'a toujours quelque chose qui va pas, surement que c'est de ma faute, surement que je m'y prend mal.

je travail sur des cercle tout le temps, elle est jamais contente, elle respecte pas ma jambe, elle se couche sur ma jambe...

comment vous faites vous ?

car moi, j'ai un peu envie de dire merde là!

j'ai envie que quelqu'un me la travail, car moi j'en ai marre, j'y arrive plus.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par DocMimie : le 06/10/09 à 20:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne prendrais tu pas des cours avec elle ?

Par clem76520 : le 06/10/09 à 20:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je ne peux pas, ma mère n'a pas les moyens de la mettre en pension au club et j'ai pas de van pour l'emmener au club de temps en temps.

Par clever : le 06/10/09 à 20:50:03

Déconnecté
 t'as quel niveau ?
quelles sont vos séances types, comment sont elles organisées...

on peux peut etre un peu t'aider!??

Par clem76520 : le 06/10/09 à 20:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 j'ai mon galop 5 et en cours je monte en 6/7

des séance type de plat ?
bas je ne sais jamais comment ca va tourner.
si tout se passe bien, on travail un peu de tout, c'est a dire, un bon échauffement au pas, on travail l'incurvation, la descente d'encolure ...
puis on galope rene lache. puis au trot incurvation tjr descente d'encolure, et puis un peu de deux pistes.

mais généralement, ca se passe rarement ainsi, je sais pas comment vous expliquer, j'ai vraiment l'impression qu'elle ne veux pas s'appliquer.
elle donne pas du sien, j'ai l'impression de me bagarrer avec elle.
je suis tjr obliger de la "contraindre", ca m'énerve, si elle m'aidait un peu tout se passerais mieux.

c'est comme si on s'engueulais a chaque séance de plat, y'a tjr un moment ou je suis obliger de lui "gueuler" dessus.
elle est jamais calme, elle veux tjr faire la fofolle, frenchement je vous jure ca me fait souffrir. j'ai vraiment envie de pleurer, jsuis vraiment en train de me dire que je suis pas faite pour elle.


Message édité le 06/10/09 à 20:48

Par casimirus : le 06/10/09 à 21:04:42

Déconnecté
 si tu es en conflit avec elle, vous n'arriverez pas à trouver un terrain d'entente ... je pense qu'il serait bon de la confier à quelqu'un d'autre le temps de la remettre sur la bonne voie.

Par clem76520 : le 06/10/09 à 21:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 mais a qui ? je ne trouve personne .

et puis je ne comprend pas pk ca se passe comme ca, car y'a vraiment des moment, ou je suis super heureuse et bien avec elle, et d'autre ou plus rien, limite elle m'énerve!

Par clem76520 : le 06/10/09 à 21:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 en fait, je crois que je tourne en rond avec elle.

Par casimirus : le 06/10/09 à 21:11:55

Déconnecté
limite elle m'énerve!  

tu as trouvé la réponse toute seule ... limite elle t'énerve et limite elle en joue.

je pense vraiment qu'à ce stade là, la solution passe par une aide extérieure, sinon la mayonnaise va monter de plus en plus et ça ne vous mènera nulle part, ni l'une, ni l'autre.

Par clem76520 : le 06/10/09 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je vais tenter de trouver quelqu'un mais c'est vraiment un gros coup dur là.

je craque vraiment, je me sent plus capable.

Par casimirus : le 06/10/09 à 21:17:22

Déconnecté
 mais si tu es capable !

retrouve ta zénitude et tu verras que ça ira beaucoup mieux.

trouve quelqu'un pour la recadrer ( pas des semaines, parfois une ou deux séances suffisent à mettre les points sur les I ) ... et respire.

Par clem76520 : le 06/10/09 à 21:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 j'ai une copine qui s'en sort vraiment très bien avec elle, d'ailleurs a chaque fois qu'elle l'a monte et que je la reprend après, elle est géniale, je vais lui demander si elle peux, mais je ne sais pas si elle aura le temps.

en tout cas merci, car vraiment je me sent seule, perdue, et j'ai l'impression de ne plus pouvoir avancer...

mais meme si vous avez des exos simples, a faire, au pas, pour aider a la mettre correctement au trot ensuite, je prend, je prend tout tout tout.

la j'ai vraiment l'impression d'avoir un poulain entre les mains et de devoir tout lui apprendre.
donc si vous avez de quoi m'aider, je suis largement preneuse.
meme des conseils, des astuces, car a ce stade, je suis au bord de lacher l'affaire.

Par Ice Queen : le 06/10/09 à 21:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Clem tout d'abord respire et pense a tous les bons moments passeés avec elle! Ca y est tu les vois? eh bien dis toi que ca peut se produire sur du long terme!!
Donc déjà à pied ca se passe bien (style en longe aux LR?)?
Est-elle plus à l'aise à l'éxtérioeur?
Y'a tout en ordre niveau santé?
depuis quand elle te fais tourner en bourrique?
Pourquoi pas la longer avant de monter histoire qu'elle soit plus calme quand tu la monte?

Par Katia40 : le 06/10/09 à 21:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Et pourquoi tu ferais pas un break si t'as pas d'autre solution? Et si vous arrêtiez la carrière un moment pour aller vous aérer la tête (voire vous "réconcilier" à l'extérieur, ou au travail au sol, ou les 2? Parfois ça sert à rien de s'acharner, si ce n'est de se miner le moral à toutes les 2...

Je suis passée par là avec ma juju, j'ai d'abord tout arrêté pour ne faire que de la balade, la vraie, celle où on regarde les papillons. Maintenant, je la bosse dehors, toujours en forêt. Et là, je trouve qu'on a tellement progressé que je retenterai bien du bac à sable, pour voir...
J'ai eu les mêmes réactions que toi: "si elle y mettait du sien, ça irait mieux". Ben non, on m'a expliqué que c'était pas à elle d'y mettre du sien, mais à moi.
Et là, ça change tout...

Par casimirus : le 06/10/09 à 21:29:32

Déconnecté
 déjà il faut s'assurer qu'elle n'a mal nulle part ... car si elle se met systématiquement à l'envers, il y a peut-être une cause physique là dessous.

ensuite, tu peux essayer de la longer en gogue ( en l'habituant doucement sans ajuster l'enrennement ) ... ça aura au moins le mérite de lui faire tendre son dos et d'orienter son encolure dans le bon sens.

si les séances de longe en gogue sont satisfaisantes, c'est qu'elle est capable de se tenir correctement ... ensuite à toi de voir si tu la montes également en gogue, ça peut être une solution à essayer.

Par clem76520 : le 06/10/09 à 21:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 alors, j'ai essayer de la longer avant de monter, mais elle est en permanance sur excitée!
travail au sol, elle est plutot pas mal, déhors ca va aussi, mais voila, je veux pas passer ma vie a faire des balades, dans le sens ou j'adore ca mais, j'ai un but avec ma jument, je voudrais réussir a faire de belles chose.
je fait régulièrement des balades avec elle, pour son moral, et pour la changer, pour lui nous faire plaisir, pour nous sortir du boulot!

a la longe, elle est sans cesse couchée, je la montais souvent en gogue, mais c'est pareil, je vais pas rester indéfiniment en gogue meme si en gogue certaine séance étaient nickel.
je la longe aussi en gogue, mais a la longe c'est aussi du grand n'importe quoi, pourtant je la longais souvent pour lui apprendre, mais elle crois trop que c'est la fete, elle s'incurve meme pas.

en fait je sais meme pas comment la bosser dans le bon sens je crois, enfin jsuis pommée.

mon amie a accépté de venir la bosser 1 a 2 fois par semaine le week end, et moi j'irais en balade avec elle le temps de prendre du recul.

Par clem76520 : le 06/10/09 à 21:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je vais demander a ma maman si on peux la faire voir l'ostéo ce mois ci.


Par Katia40 : le 06/10/09 à 22:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Ouai, ben moi aussi j'avais un but avec ma jument, le même que toi je crois bien
Sauf que tout bien réfléchit, j'ai pas le niveau pour atteindre ce but là, et ma jument m'en remercie tous les jours
Mais ça c'est mon histoire, notre histoire.

Essaye de faire venir l'ostéo dans un premier temps, c'est nickel. Tu seras fixée si ça vient de toi ou pas. J'ai culpabilisé à mort quand l'ostéo est venu la première fois et a constaté les dégats... Les chevaux sont très braves, souvent trop.
Et les barres au sol (au trot notamment), ça donne quoi?
Tu tiens un petit carnet de bord où tu peux noter et analyser tes séances (et celles de ton amie)? Ca aide à voir les progressions, prendre du recul, repérer nos erreurs, etc.

Par clem76520 : le 06/10/09 à 23:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Katia, oui ma mère est d'éccord pour faire venir l'ostéo, je l'appelle demain.
j'ai tester les barres aux sols cet aprem.
mais vu qu'elle n'était pas du tout concentrée, j'ai laissé tomber, mais c'est clair que ca je vais retravailler.

non je ne tiens pas de carnet de bord, mais je pense que ca peut etre une bonne idée.

et en ce qui concerne mon but avec ma jument, c'est pas forcément atteindre un niveau très haut, juste pouvoir me faire plaisir avecv des exercices de bases, sans en chialer a chaque séance (et dieux sais comme je suis patiente avec elle.)

mais je sais bien que le pb viens surement de moi, ca je ne me voile pas la face.mais je ne veux pas me résoudre a abandonner, c'est un peu comme un appel a l'aide, car sincèrement cet aprem, j'étais vraiment démoralisée.

de plus je voudrais savoir si vous aviez a un programme d'exercices a faire avec elle pour mon amie.

moi je pense la longer et l'enmener en balade pour le moment.

Par pakret : le 06/10/09 à 23:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Coucou Clem,

Un gros ras le bol à ce que je vois... Mais allez, t'inquiète pas, tu vas t'en sortir!
D'abord, tu as l'impression de ne pas avancer, or moi je te dis que ton boulot a déjà porté bien des fruits!! Aurais tu imaginé la monter un jour en cordéo? Aurais tu imaginer qu'elle headshake moins?
Alors certes, parfois ca déraille, mais déjà il y a un progrès. Et un net progrès.
Seulement voilà, un cheval c'est vivant, c'est inconstant, surtout ta jument qui est délicate; mais c'est cela qui est passionnant miss! se poser des question galérer, pour un jour réussir (et tu réussiras, j'en suis sure à 200%!)


Bon ça c'est dit, passons à la technique maintenant.
Pas facile de conseiller sans voir, mais la première chose à faire, c'est d'être calme. Si tu sens que tu vas t'énerver, repasse la au pas, et fait quelque chose de facile, qu'elle sait bien faire, et ne repars sur l'exo que quand tu aurais la patience d'attendre qu'elle fasse bien.
Elle chauffe, elle met la tête en l'air, elle se contre-incurve : dans un premier temps, laisse la bien cracher son feu!
Il faut que tu ai une progression dans ta séance : tu la laisse en allure libre, puis tu tends gentiment tes renes, tu commence à la ralentir, quand elle fait bien tu la relibère, etc...n'hésite pas à varier les trajectoires
Ne l'engueules pas : demandes et attends! sois têtue, ne lâche pas l'affaire, mais ne t'énerves pas

Dis toi bien que tant que tu ne l'auras pas sereine dans son trot, elle ne répondra pas a ta jambe d'incurvation, c'est purement logique.


Allez, essaye de prendre du recul par rapport à cette histoire, reste zen, ca va bien se passer

Par Katia40 : le 06/10/09 à 23:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Plein de bons conseils pakret!
Sauf peut être pour quand elle chauffe, faut voir si désamorcer avec retour au calme serait pas plus approprié. Je pense qu'un cheval qui chauffe n'est pas condition d'apprentissage. Peut être tester les 2 pour voir comment réagit la jument. De toute façon, comme dit pakret, rester zen en toute circonstance.

Clem, il n'est pas spécialement question d'abandonner, mais de prendre des voies détournées... Ce que je fais avec la mienne!
Travailler les transitions dans l'allure et entre allures, ça se fait très bien dehors et c'est excellent pour l'équilibre, on obtient un cheval qui se tient, qui se cadense et qui est aux ordres, c'est que du bonheur! Travailler les contrats moraux dehors aussi ça aide. La mienne qui chauffait à mort, je la monte rènes longues aussi, essaie en balade de détendre progressivement tes rènes sans qu'elle cherche à accélérer (contrats à mettre en place, pas toujours facile au début) En parralèle, tu peux bosser les barres au sol en liberté, au pas d'abord, midi-6h, puis au trot, puis tu les rapproches petit à petit, puis tu en rajoutes, toujours progressivement, sur plusieurs séances. Ton amie peut aussi travailler les barres au sol et les transitions montées. Des séances courtes de préférence. Prendre son temps et rester à l'écoute de la jument, demander peu récompenser beaucoup, comme d'hab, quoi!

Et puis quoi, pourquoi tu réussirais pas d'abord?
Le bonheur, c'est de voir tous les petits progrès que tu vas grapiller par ci par là et qui deviendront de gros progrès ensuite!

Par pakret : le 06/10/09 à 23:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 oui Katia, selon bien sur le caractère du cheval l'une ou l'autre des solutions peuvent être appropriées

pour développer un chouilla, tu peux aussi essayer ainsi :

calme au pas
prendre de le trot quelques foulées et repasser au pas. Récompenser si le trot s'est passé dans le calme, sinon se contenter de demander le pas et récompenser le retour au calme.
Puis reprendre le trot quelques foulées, etc...
...
allonger progressivement les temps de trot, lorsqu'on a le calme, et essayer de repasser au pas avant l'orage si c'est possible.


Ca dépend beaucoup des chevaux et du pourquoi ils speedent : inquiétude, énergie à revendre, ...

Par dreamoiselle : le 07/10/09 à 09:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ostéo, c'est très bien... dentiste; vérifier les pieds, peut aussi être utile...
Le gogue, je suis absolument contre .... en particulier à cause des pressions sur la nuque, qui est une partie très fragile chez le cheval...
Elle ne s'incurve pas, raidi l'encolure, l'inverse (si j'ai bien compris) il est possible que ça puisse venir de ça ...

"Bon, je reprend le boulot avec ma jument suite a un arret après une photosensibilisation."
alors photosensibilisation, je ne sais pas ce que c'est enfin, si problème avec le soleil, mais particulièrement ... Et puis toi ? ou la jument ... ? (c'est pas une indiscrétion, c'est pour savoir ou en est la jument de son corps)
Depuis combien de temps reprends-tu le travail ; combien de temps n'a t-elle pas travaillé ?

Si la jument est aussi excitée que tu la longe ou pas, je pense que ce n'est pas (que) un problème d'excédent d'énergie mais plutôt un problème de stress.
Cela vient probablement de toi : tu dois te contracter, peut-être trop en vouloir, être trop exigeante etc ...
Cela dit, je trouve que c'est toujours bien de longer avant de monter... (10 mn)
Apparemment, tu la gères mal au pas et au trot, ne galope pas montée.
A cheval, respire, sens les mouvements du dos, (pour ça, beaucoup de pas rênes longues). Vois ce que tu peux demander, toujours sur des rênes longues, en t'aidant de la voix : t'arrêter, repartir (essaie sans les jambes tiens ni en gigotant les fesses dans la selle) tourner (sans faire de grands gestes à causes des rênes longues, au poids, au regard, au pivot des épaules ...) tout ça au pas d'abord, puis pourquoi pas au trot .... Mot d'ordre : le calme.

Le titre de ton post est sur les problèmes d'incurvation : que se passe-t-il quand tu demandes de tourner ? comment demandes-tu de tourner (quelles aides, quelle façon de les utiliser ?)
Déjà, à pied et en licol d'abord, puis, quand ça se passera bien, en filet, tu peux lui demander des flexions latérales. tu sais faire ?

Par djouly76 : le 07/10/09 à 14:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai une question bête mais est ce qu'elle te respecte?

Si tu as besoin d'un coup de main il me semble que nous somme dans le même département, j'ai tout recommencé avec mon ps réformé et maintenant il sait se porter, s'incurver... Le travail à pieds nous a beaucoup aidé!

Par clem76520 : le 07/10/09 à 19:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 arrrrrgggg j'avais répondu a tout le monde ca s'est éffacé, je rage trop, c'était trop long en plus!

bon je refais tout mais un peu plus vite

Pakret:
je sais qu'il y a une progression, le cordéo, tout ca, mais sur le plat, ce dont a mon avis on a tous besoin pour avancer dans l'importe qu'elle discipline, ca ne va pas du tout.
quand je travail au pas, j'essais de bien la décontractée, de faire une longue détente au pas pour qu'elle sente qu'on est là pour travailler calmement.mais dès qu'on passe au trot j'ai l'impression que dans sa tete ca fait "alerte rouge alerte rouge", j'ai l'impression qu'elle s'enflamme!
mais je sais aussi que j'ai choisie d'avoir une jument a sang chaud, tendue, et souvient inquiète, mais je pense que les débuts de séance devrais normalement la décontracter au max.

Katia:
tu parle de contrats moraux d'allures, mais rien qu'au pas renes longue elle marche a 100 a l'heure, mais je ne comprend pas, je ne sais pas si c'est du stress, si c'est son amplitude.je ne sais pas.
ensuite, en ce qui concerne les barres aux sol, j'ai fait une longe cet aprem.
c'etait moyen mais pas trop mal.
début de séance en libre (pas d'enrenement, normal quoi) au pas, 10 minutes, puis au trot 5 min.c'était un peu du n'importe quoi.mon but était d'avoir une jument calme, sans se coucher.
ensuite elle a réussi a se calmer, mais bon, elle se couche toujours beaucoup, a tel point que parfois elle était a la limite de se casser la figure.
ensuite je lui met le gogue pas sérré.
donc c'était super au pas, nez au sol, bon engagement des postérieur, jument détendue.au trot elle se couchait beaucoup et accélérait sans raison, donc pareil, décontraction au son de la voix, bon le calme est revenu, mais tjr beaucoup trop couchée.ensuite une petite série de barre au sol pour donner de l'équilibre, ca c'était bien.
donc j'ai laisser la dessus.

dreamoiselle:
Ostéo, pour le moment, injoignable
dentiste, ce sera la mois prochain, car ca fait trop de budget en un mois.
pour les pied, le MF là vu en aout, un bilan positif, une corne blanche de très bonne qualité (elle est pied nu).
en ce qui concerne le gogue, c'est mon ostéo qui me l'avait conseillé pour la remuscler.

c'est la jument qui était atteinte de photosensibilisation et ca ne fait que deux semaines qu'on a repris le boulot (je sais ca fait cour pour juger, mais les pb ne datent pas d'aujourd'hui).
peut etre qu'en effet, je lui en demande trop, que je suis trop exigeante.je ne sais pas.
mais c'est une jument très impatiente, nerveuse, elle ne reste pas en place.
quand je demande de tourner proprement c'est a dire incurvée , je j'agi avec ma jambe intérieure, je tiens dans ma rene ext, et je joue dans ma rene int (qurtout pour la décontracter)
quand je demande ca au pas, elle le fait très bien, au trot elle tire a l'opposé et se couche sur ma jambe int.
qu'est ce que tu appelle "flexions latterales" ?

Djouly:
oui elle me respecte, ca les bases sont acquises la dessus (tout du moins a pied) a cheval elle ne n'embarque pas (ou plus) et elle ne tente jamais de me foutre a terre.

tu es de quel coin du 76 ?

Par Katia40 : le 07/10/09 à 22:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 + 1000 avec Dreamoiselle: mot d'ordre le calme.
(plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs, et parfois très long à obtenir...)

Clem, elle marche à 100 à l'heure, bienvenue au club! Ma solution, je l'ai trouvée quand je l'ai changée de pension: elle est passée du paddock au pré plein d'herbe (avec nuit au boxe). Elle s'est transformée en quelques semaines, j'ai pas fait grand chose, à part du pas rènes longues, désolé... Son pas de course était du au stress et à son moral de gagnante (jument qui a couru en trot). Bien sur, elle marche toujours plus vite que les autres, mais elle est zen et s'arête pour attendre ses camarades. Ton problème de pas, tant qu'il n'est pas résolu, à mon avis, risque de te poser des problèmes pour la suite. Travailler au pas et rien qu'au pas... Je suis pas une pro, donc mon avis vaut c'qu'il vaut, hein!

Autre question: l'arrêt, elle le tient comment? En carrière, en extérieur? Elle pète un plomb ou elle attend sagement?

Par clem76520 : le 07/10/09 à 22:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 pourtant elle est au pré H24. elle a un copain.

l'arret, elle le tenait pas du tout, mais j'ai bosser des séance et des séance la dessus, et ca va beaucoup mieux, maintenant elle attend que je lui demande de repartir.

et c'est un pur sang arabe X barbe
et je la bosse dans mon champ

Par kindersticks : le 08/10/09 à 00:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
 Je pense qu'il faut partir sur des bases où elle reste zen et qu'elle sait ce que tu attends d'elle.

Une fois ce terrain d'entente trouvé, il faut le cultiver régulièrement, roder le protocole. Certaines choses doivent devenir des automatismes.

Peu à peu vous pourrez découvrir de petites choses supplémentaires et les greffer à cette base.

Il ne faut pas être pressé, et il faut reconnaître quand elle a compris ou pas compris. C'est pareil que pour moi : tous les moments d'excitation sont perdus car le cheval n'apprend rien, et le cavalier ne sait pas trop quoi retenir (à part qu'il ne doit pas recommencer comme ça)

Bon courage

Par dreamoiselle : le 08/10/09 à 08:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Un ostéo qui conseille le gogue ...

A la rigueur des élastiques... Bref.

Il y a un truc qui me pose problème, c'est ça :
"nez au sol, bon engagement des postérieur, jument détendue.au trot elle se couchait beaucoup et accélérait sans raison, donc pareil, décontraction au son de la voix, bon le calme est revenu, mais tjr beaucoup trop couchée."
Un cheval qui se couche est un cheval qui ne se soutient pas, qui ne se porte pas. Autrement dis, il est sur les épaules...
Le nez "par terre" augmente ce déséquilibre (question de barycentre, de déplacement de centre de gravité, si tu as fait un peu de math et de physique).
Alors effectivement, pour remonter, tenir le dos, il faut des abdo. Ceux-ci (pour ce que je peux en dire) se développent bien quand le cheval à l'encolure plus ou moins horizontale et surtout quand le cheval engage.
Sauf que un cheval sur les épaules peut donner l'illusion d'un bon engagement : l'arrière main étant allégée, elle est libre de "rouler" comme elle le veut donc les postérieurs désengagent et engagent fortement, mais en roue libre, tirés par les épaules qui portent tous.
Le gogue en appuyant sur la nuque pousse le cheval sur les épaules : fait l'expérience : demande à quelqu'un de t'appuyer sur la nuque en te mettant la tête vers le bas...

Au pas, ça fait illusion : le cheval à toujours trois point d'appui il ne "tombe" pas.
Au trot, c'est la cata : elle est complètement sur le pif. Plus sur l'épaule interne à cause du cercle (force centripète) elle se couche.

Par dreamoiselle : le 08/10/09 à 08:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Quand tu la longes : change la taille des cercle et fait des lignes droites (vas voir sur le topic dédié)
plus particulièrement : elle se couche : ligne droite (ce peut être un pas ou deux seulement) alors elle va sûrement se contre incurver ou s'inverser recercle.
Petit cercle où tu demandes plus d'engagement : elle devrait se ralentir pour ne pas "aller au tapis" et s'équilibrer : c'est fatiguant pas plus d'un cercle ou deux au début (pas trop petit non plus, il ne faut pas qu'elle tire) regrandcercle : elle se décontracte s'allonge (normalement place son encolure horizontale en étirement : pas besoin de ficelle )
Elle chauffe accélère (un cheval qui chauffe le fait souvent à cause du stress du déséquilibre) : transition descendante...
Elle court sur les épaules : ça dépend : transition ; petit cercle, demande supplémentaire d'engagement ...

Par dreamoiselle : le 08/10/09 à 09:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Flexions latérales : demander au cheval de plier l'encolure sur les côtés. d'abord en licol, à mon avis, puis sur le mors.
Ne jamais tirer, mais inviter, céder très vite...

"je joue dans ma rene int (qurtout pour la décontracter)"
Pose toi la question : en faisant gigoter le mors, tu la décontracte, ou tu l'agaces ?
Pivote un peu ton poignet, écarte éventuellement un peu ta main. Surtout ne la recule pas ! ne tire pas la tête sur le côté : ça entraîne le cheval sur son épaule interne et le fait se coucher.

" je tiens dans ma rene ex" OK, essaie d'avoir à l'idée : je rentre les épaules sur le cercle avec ma rêne externe (pas tirer, mais oui "tenir" ne l'avance pas.

"j'agi avec ma jambe intérieure" c'est toujours ce qu'on apprend ... Bof : les jambes commandes aux hanches (enfin c'est une question de dressage, ce n'est pas inné) tourner avec la jambe interne n'a pas beaucoup de sens par rapport à la locomotion...
La jambe interne va te servir à porter le cheval en avant, pour l'instant c'est droit ; en redressant : dès que la jument se couche, dès qu'elle tire à l'extérieur : droit + jambe. Le postérieur n'est pas "au boulot" tu lui dis : "met le au travail : sous la masse, dans l'axe" c'est pour ça qu'il faut que se soit droit : si tu reste sur le cercle, tu sorts d'avantage les hanches, et tu jettes encore plus sur les épaules.
(c'est compréhensible ?)

Et la jambe externe ? elle "surveille" les hanches, elle n'agit pas mais est présente, légèrement en arrière (à partir de la hanche : ne recule pas que le mollet : c'est vilain, et surtout ça raidi le cavalier et chatouille le cheval. Surtout ne la sert pas (ni l'autre d'ailleurs)

LE plus important : les épaule, le buste, (le regard )va pivoter vers l'intérieur du cercle : regarde où tu vas. pèse sur tes deux fesses, également, ancre toi dans le cheval, ancre le dans le sol si il le faut (ça se ressent, c'est dans l'équilibre) c'est en pivotant que tu fais agir la rêne externe d'ailleurs.

Ne t'occupe pas du pli, sens l'équilibre : si elle tourne de manière équilibrée, elle s'incurvera d'elle même. juste appelle le nez, à peine quand tu commences à tourner.

"au trot se couche sur ma jambe int." c'est un effet de l'utilisation de la jambe interne sur le cercle ... (pour un cheval "débutant" après des choses peuvent se jouer différemment)

"elle tire a l'opposé " c'est difficile : alterne : un à trois pas sur le cercle, remet droit pour un pas ou deux, change de cercle etc ... Au fur est à mesure, elle deviendra capable du faire des cercles entiers...

Sens la, écoute-la demande toi ce qu'elle est capable de faire et surtout comment tu peux l'aider...


(et voilà trois pavés )

Par djouly76 : le 08/10/09 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pfff alors moi je suis archi contre les enrennements et je ne comprend pas qu'un ostéo puisse en conseiller...

Je suis du coté de Cleres Clem, je ne sais pas si tu connais mais si tu as besoin d'aide je peux venir t'aider ou te montrer avec mon cheval le boulot qu'on fait.

Par clem76520 : le 08/10/09 à 17:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 dreamoiselle, je ne sais pas si j'ai bien tout compris ce que tu m'a dit .
je ne savais pas que le gogue n'était pas bien en longe, enfin t'es explication sur la longe (le cheval qui fait "semblant" d'engager ...) je ne savais pas.
en tout cas, je vais tenter de réutiliser tout cela.
merci pour tous ces conseils.
le seul truc, que j'ai moyennement compris c'est, a la longe, comment faire pour ne pas qu'elle se couche.
et a cheval, que dois-je faire avec ma jambe intérieure ?

Djouly
Non je ne connais pas Cleres, moi je suis de Rouen tu connais ?
je ne sais pas si c'est loin de chez toi, mais si tu peux venir ce j'accepterais avec grand plaisir!

en ce qui concerne le gogue et l'ostéo, je ne sais pas trop quoi en penser.
je devrais surement changer d'ostéo alors.

Par djouly76 : le 08/10/09 à 17:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 MP

Par clem76520 : le 08/10/09 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 j'ai trouvé pris contact avec un ami d'un ami, qui accepte de bosser ma jument pendant 1 semaine (il mon en pro) a sa charge dans son écurie.
il a un très bonne aproche de mon équitation, il me semble vraiment bien. affaire a suivre pour ce qui est de lui confier.

Par dreamoiselle : le 09/10/09 à 09:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Clem, globalement, je n'aime pas les enrênements, que ce soit monté ou en longe...

Quand elle se couche c'est qu'elle est en perte d'équilibre, si elle est en perte d'équilibre, c'est que une trop grande partie de sa masse est sur les épaules : les postérieurs peuvent pousser très fort et donc engager, sans être "au boulot" par rapport à ça : il faut qu'elle se porte aussi avec les postérieurs.
Quand elle se couche, c'est qu'elle tombe sur son épaule intérieure : soit parce qu'elle est "gnagna" soit parce qu'elle se jette dessus, les postérieurs la jetant vers l'avant main. (c'est plus clair ?)

Il y a plusieurs choses à faire dans ce cas là, cela dépend du cheval et des circonstances :
- Travailler sur les transitions descendantes (et montantes) peut obliger le cheval à remettre du poids sur l'arrière main (attention : les arrêts francs sur un cheval mal préparé peut avoir l'effet inverse, toute transition trop brusque d'ailleurs si les postérieurs ne sont pas "là" en tout cas, ça mobilise l'attention, peut calmer...
- On peut demander au cheval d'avancer d'avantage. A utiliser avec précaution ... (même si la source du problème se trouve derrière)
- On rétréci le cercle car cela augmente le besoin d'appui du postérieur : le cheval s'incurve plus, et reporte plus de poids sur le postérieur, surtout, il ne peut pas aller aussi vite, donc la demande d'impulsion se traduit plus en "porte" qu'en "pousse"
-Tu peux diriger la chambrière vers les épaules, ça peut redresser le cheval..
- Surtout : quand ton cheval se couche, c'est qu'il tombe sur l'épaule interne, c'est-à-dire qu'il tourne d'une mauvaise manière. Il faut alors sortir de ton cercle en demandant une ligne droite : tu fais une ligne droite (un pas ou deux peuvent suffire) le cheval t'accompagne sur le droit en se redressant (la chambrière pointée vers l'épaule peut aider, elle peut aussi pousser derrière) c'est un peu difficile au début avec certains chevaux, mais il faut persévérer... quand tu remets ainsi ton cheval droit, tu le remets (un peu) "sur ces quatre pieds" au lieu de peser plus sur son latéral interne, il va peser équitablement sur ces deux latéraux (plus ou moins) aussi, tu lui éloignes un peu les épaules de toi, tu le remets un peu dans l'axe des ses hanches etc ... Je ne sais pas comment mieux expliquer ...


Ta jambe intérieur sert, en gros, à mobiliser le postérieur intérieur. Normalement, quand tu t'en sers, le postérieur doit avancer et pousser la masse vers l'avant... Si tu le fais en même temps que tu tournes, tu jettes le cheval sur l'épaule (comme en longe). Par contre, quand tu tournes, si le cheval se couche ou tourne mal, c'est que le postérieur ne fait pas son travail, donc ta jambe peut intervenir. Mais en même temps, pour que le cheval soit dans l'axe, il faut que tu fasses un morceau de ligne droite.
Je n'ai pas le temps d'aller plus loin mais aussi, la jambe interne peut empêcher le cheval de tourner, soit en lui "bloquant" le passage ; soit en lui donnant un appui sur lequel il se couche (ton problème je crois) essaie voir de desserrer la jambe quand tu tournes, à partir de la hanche...

Par clem76520 : le 09/10/09 à 21:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 okay merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout me réépliquer!

j'en ai discuter avec ma mono aujourd'hui, elle voudrais que je l'amène 3 jours au club, pour voir ce qu'il va pas et qu'on bosse ensemble.

je vais demander a ma mère si elle veux bien, je vous tiens au courant!

Par djouly76 : le 09/10/09 à 23:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bah c'est pas mal tout ça!

Par clem76520 : le 10/10/09 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ca me redonne un peu de courage, pour une fois, je ne suis pas seule dans ma galère.

Par dreamoiselle : le 13/10/09 à 10:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "okay merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout me réépliquer!"
Pas de problème ...

J'avais oublié : "en ce qui concerne le gogue et l'ostéo, je ne sais pas trop quoi en penser.
je devrais surement changer d'ostéo alors."
Discutes-en avec elle (lui ?) peut-être ... ?

Et puis, oui, tiens nous au courant ...

Par ninidogskin : le 13/10/09 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle, tes explications sont a la fois claires et précises, on comprend vraiment bien comment ça fontionne, c'est génial ! (et je vais m'en servir!)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval