Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle façon de travailler.

Sujet commencé par : noémmie - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par noémmie : le 18/10/09 à 12:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé un nouveau moniteur, j'aime sa façon de travailler, méthode douce, on reprend toutes les bases avec mon jeune hongre de 4 ans.

Ce n'est que le début, mon premier cours, cette façon de travailler en rênes longues permet d'avoir un cheval léger et équilibré dans le travail.

Il monte également nos chevaux, ce qui lui permet de ressentir ce que l'on sent et comment est le cheval.

Vidéo de 8.20 min.

Vous en pensez quoi ?

[obj]http://www.youtube.com/v/tEBlLjIYo4I&hl=fr&fs=1[/obj]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tagadaaa59 : le 18/10/09 à 13:02:08

Déconnecté
 Pal mal, oui ça change de d'habitude je trouve que c'est une bonne méthode à première vue

Par lilibal : le 18/10/09 à 13:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 ça a l'air sympa ! j'aime bien quand les moniteurs montent nos chevaux, sa permet de comprendre comment le cheval est si c'est de notre faute ou de la sienne .

Par polache : le 18/10/09 à 13:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
interessant, surtout pour un 4 ans

j'ai déja monté ainsi c'est vraiment sympa, mais c'est plus un exercice parmis tant d'autre

car le final, c'etait de monter un cheval légé ou l'action des aides ne doient pas se voir (en dressage)


Et toi, il monte toujours comme ca?

Par polache : le 18/10/09 à 13:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  ça a l'air sympa ! j'aime bien quand les moniteurs montent nos chevaux, sa permet de comprendre comment le cheval est si c'est de notre faute ou de la sienne .

Moi j'aime pas, ca me démoralise, car lui il y arrive en 5 minutes, alors que moi je mets parfois 1h

Par topsail cory : le 18/10/09 à 13:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 En effet ca rappel énormément les bases western, pas mal du tout

Par noémmie : le 18/10/09 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis contente que cette méthode vous plaise, elle me plaît aussi, et moi aussi ça me démoralise de le voir monter, moi j'y arrive pas !

Par keradeline : le 18/10/09 à 14:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais c'est plus un exercice parmis tant d'autre

car le final, c'etait de monter un cheval légé ou l'action des aides ne doient pas se voir (en dressage)



Je ne suis pas d'accord, au début pour faciliter la compréhension du cheval on exagère les aides, ensuite elles deviennent discrètes et quasi inexistantes.

Tout comme Topsail cory, je trouve des bases western dedans

Par polache : le 18/10/09 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 keradeline, lire tout mes propos merci

J'ai dis que c'est tres intéressant pour un 4 ans

Pour ma part, j ai déjà travaillé ainsi sur un cheval qui avait le niveau pour faire passer le galop 9 alors lui, il n'avait pas besoin de comprendre donc c'était plus un exercice parmis tant d'autre




Par keradeline : le 18/10/09 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement si tu rajoutes ça sur un cheval qui avait le niveau pour faire passer le galop 9 ça change le sens de ton premier post, où rien ne laissait deviner que tu utilisais cela comme exo sur un cheval mis !

Par SDE : le 18/10/09 à 15:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je travaille toujours comme ça en balade. Rênes longues, le moins possible de contacts, d'actions. Quand on passe 8h en selle lors de la journée, moins on enf ait et mieux on se porte.

Et c'est complémentaire avec le travail au contact.

Je trouve Isyx vraiment belle !!!

Par westhani : le 18/10/09 à 16:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout vu car ca s'arrête chez moi, c'est laborieux de regarder, mais ca a l'air mieux c'est sur! Tu vas reprendre les bases et c'est ce qu'il faut!

La carrière est chez toi ou alors tu te déplaces ?

Par poupete : le 18/10/09 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
 Sa méthode me parait tres interessante, j'aime beaucoup !

Par noémmie : le 18/10/09 à 18:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je réponds à quelques questions.

Polache :
Et toi, il monte toujours comme ca?

Souvent en balade "oui" au pas, mais ajusté au trot et au galop, mais aujourd'hui je reviens d'une balade et j'ai tout fait rênes longues, et tout s'est super bien passé, sauf quand il était devant, et quand il voulait brouter , mais je suis contente de mon après midi.

SDE, merci pour Izys, c'est vrai qu'elle est belle et n'a malheureusement que ça, elle est très inconfortable

Whestani, non la carrière n'est pas à moi, c'est un particulier qui nous la prête, il nous faut 50mn pour y aller à cheval, mais au pas avec un tout petit peu de trot (mais pas beaucoup).

Par noémmie : le 03/11/09 à 08:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui veulent voir mon deuxième cours, voici la vidéo, pour résumer, il trouve Radja lymphatique avec moi, il faut que je sois plus ferme et que je capte son attention, avec lui ça fonctionne mais avec moi

Vos commentaires sont les bienvenus.

[obj]http://www.youtube.com/v/0jlRBblhffU&hl=fr&fs=1[/obj]

Par Amazon87 : le 03/11/09 à 09:01:01

Déconnecté
 mon prof m'a fait travailler comme ça cet été, mélange de western et d'étho

j'ai adoré, et je continue avec ce type de travail, et mon gros a vachement progressé

maintenant il n'est plus mou, super léger sur la main, encore beaucoup de boulot mais gros gros progrès

Par izaora : le 03/11/09 à 09:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il est en ordre niveau santé (véto, ostéo), une petite leçon de jambe?

Par Amazon87 : le 03/11/09 à 09:07:34

Déconnecté
 ah oui j'ai connu ça le cheval mou qu'avec moi...

pour le trot mon prof pose les fesses dessus, demande le trot, ça marche, moi il m'a fallu quoi... 5 séances pour obtenir un départ au trot?

pourtant je faisais exactement comme mon prof, mais il savait bien qui il avait sur le dos

ça a été dur, je m'énervais, j'étais dégoûtée

puis j'ai pas lâché, et maintenant tu verrais comme il part bien au trot
une petite pression des mollets et hop
il est beaucoup plus dynamique et en avant

Par dreamoiselle : le 03/11/09 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est sympa. Juste un truc qui me dérange : reculer les jambes.( surtout recule les jambes et avance les mains, je visualise très bien le cavalier couché sur son cheval, les jambes sur les flancs et les mains aux oreilles )

Il a un trot étrange je trouve, décousu...
Il faut le faire avancer, c'est sûr, mais attention à ne pas le bousculer : de toutes façons, je crois que c'est un cheval qui a une cadence très lente. Il me semble encore bien pataud.
Il a 4 ans c'est ça ? 50 min aller, 50 min retours + la séance en carrière, je trouve ça beaucoup trop, surtout si tu fais l'aller et le retour à cheval...
Ca peut aussi expliquer son manque de motivation ...

Par pitichat83 : le 03/11/09 à 12:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Sur ma 3 ans je me suis rendue compte aussi que renes longues ça lui convenait mieux.

Pour le fait qu'il monte vos chevaux je trouve ça cool aussi, c'est sur que ça démoralise de voir que d'autres y arrivent et pas nous, mais moi ça me donne la niak et je me dis que mon cheval y arrive alors faut que je me bouge pour y arriver aussi avec lui !

Par army : le 03/11/09 à 12:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 C'est une technique pas toujours évidente à adopter. Moi j'avou que j'ai du mal. J'aime les gens qui travaillent de cette manière, mais moi, je ne m'y fais pas trop, sauf à pied !

C'est bien que tu tente cette methode

Par MARY110 : le 03/11/09 à 14:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2009
69 messages
Dire merci
 Une methode qui a l'air bien sympathique...
J'ai un 5 ans qui ne repond pas du tout aux jambes, du moins avec moi, car mon prof monte dessus et hop c'est parti... C'est navrant!!!
Je comprends très bien ce sentiment de frustration, il va falloire que j'essaie autre chose mais étant peu expérimentée c'est pas évident. J'ai pensé à une approche éthologique cela lui conviendra peut-être mieux...
NOEMMIE j'attends avec impatience tes prochaines vidéos

Par pitichat83 : le 03/11/09 à 14:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle a raison tes jambes sont peut etre un peu trop en avant et à mon avis tu chausses un peu long, on dit qu'il faut chausser long en dressage mais si tu perds tes étriers c'est qu'à mon avis tu es quand meme trop long.

Par MurielleG : le 03/11/09 à 16:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
enfin un mono qui laisse rênes longues^^ il a pas l'air mal ...
pour l'arrêt il lève vachement les mains par contre ça m'a surprise (peut être parce que la mienne s'arrête facilement à l'assiette ou à la voix^^)

mais en plus il monte en même temps que toi ? étonnant ça aussi mais je trouve ça bien

dommage qu'on n'entende pas ses commentaires^^ ça aussi c'est intéressant
pour la mise en avant je trouve qu'il utilise bien trop le stik
en étho on tient les rênes ds la main de la même façon, les pouces vers le haut (chose que vous ne faites pas  ) du coup on voit que tu tire plus que demande la direction
génial non de trotter rênes longues sans que ton cheval ne trébuche  ?
je passe à la deuxième vidéo
mais sur celle-ci en tout cas, une chose est bien c’est que ça change du classique !

Par emilie100787 : le 03/11/09 à 16:13:48

Déconnecté
 c'est le même prof que celui qui cravache n'importe comment pour avoir un piaffer sur ta vidéo du post "vos R" ?

Par OZiris : le 03/11/09 à 16:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ben moi je vais être à contre courant mais j'aime pas

J'aime pas son contact avec la bouche, la main n'est pas fiable parce que chaque changement de tête lui fait prendre un "pain" dans des dents. Alors oui, il semble léger, mais en fait le cheval, qui a bien compris son confort, va fuir la main et se retenir, même si ça semble imperceptible.


Je préfère un contact très léger mais toujours égal, et ne plus s'en préoccuper mais uniquement penser à l'arrière, le devant viendra tout seul et en confiance.
Et aussi : on ne tourne pas avec la rêne d'ouverture, mais avec sa jambe et l'épaule extérieure, plus efficace, plus clair pour le cheval, et en équilibre.

Ça marche sur mon 5 ans qui ne commence le travail en carrière que cette année. Il était très mou aussi, mais les leçons de jambe sont là pour ça, le reste vient petit à petit, en équilibre, léger, et en travaillant l'abaissement des hanches sur une cadence très très lente mais tonique.

Bref, plutôt une approche "allège-idéal"

Par MurielleG : le 03/11/09 à 16:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Pour la deuxième
ah avant tout c'est génial parce que ça nous permet de voir aussi nos propres défaults

Ne désespère pas ! je trouve que tu te débrouille pas mal qd même ! et pour certaines choses il faut de la patience
Pour la mise en avant utilises-tu assez ton assiette ?
Le « reproche » que je lui ferais c’est d’utiliser trop le stick avant de bien demander l’action

Et ++ avec dreamoiselle sur le trot

Pitichat : tu perds tes étriers si tes tu n’appuies pas sur tes talons et un moment néommie le dit : je ne monte pas mes pointes de pieds ^^
Comme SDE rênes longues même qd on saute

Par SDE : le 03/11/09 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 pour l'arrêt il lève vachement les mains par contre ça m'a surprise
c'est pour apprendre au cheval, une fois rodé, le cheval s'arrête avec une main levée de 1 ou 2 cm. Au début il fazut tout amplifier et décomposer !

Noémmie :
si tu bouges quand tu veux faire bouger le cheval mets-toi dans un cerceau (ou si tu n'as rien sous la main pose ta cravache par terre et mets les pieds dessus lol) cela t'empêchera de marcher sans en avoir conscience.

pour le fait que ton jeune soit lymphatique, c'est un peu normal,là je suis d'accord avec Dreamoiselle.

ensuite, au trot personnellement je ne te trouve ni les rênes longues, ni les rênes ajustées, peut-être que cela le rend perplexe ou le démitive. Enfin moi je travaille soit rênes ajustées, soit rênes pendantes, mais pas "entre les deux" voilà mon expérience.


Par dreamoiselle : le 03/11/09 à 16:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ma remarque sur les jambes n'était pas pour la cavalière mais pour le "code" pour mettre en avant apparemment, il n'utilise pas les jambes à la sangle mais les fait agir en les reculant. Je ne trouve pas ça super pratique ...

Oziris, je j'ai pas eu cette impression sur les mains, il faudrait peut-être que je revois cette vidéo, là je n'ai pas le temps... Il me semble à un moment que les actions sont effectivement assez franches et répétées, je crois avec la ponette, qui semble vouloir aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ...
Après, je suis d'accord avec toi, que les chevaux doivent pouvoir s'appuyer sur le mors a un stade de leur travail. Mais cela dépend aussi de se que l'on veut faire et des besoins du cheval ...

Par pitichat83 : le 03/11/09 à 16:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime bien le fait qu'il essaie vos chevaux, au moins il sait ce qu'ils savent faire et ce qu'il faut travailler. Mais moi non plus suis pas trop fan de sa façon de monter.

Pour les étriers perso je la trouve un peu longue mais peut etre est ce mon habitude de monter plus court.

Par noémmie : le 03/11/09 à 19:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
  Je vais essayé de répondre à tous le monde ou d'expliquer certaines choses qu'on ne voit pas forcément sur la vidéo.

Izaora, niveau santé il est OK, leçon de jambes j'avais essayé avec l'ancienne mono, mais j'aimais pas la façon dont elle me disait de faire et j'avais pas trop le temps en dehors des cours de le faire.

Amazone, j'ai hâte de pouvoir enfin arrivé comme toi à faire une simple et légère pression aux jambes et HOP au trot, comme ton gros

Dreamoiselle, au départ comme on commence cette méthode il veut souvent exagérer les codes jusqu'à ce que les chevaux les comprenne bien, mais c'est vrai que c'est très loin de la sangle, je lui poserai la question, pourquoi ?
Sinon, je sais que 50 mn pour aller et le retour plus une heure de travail dans la carrière est un peu long pour lui, mais on le fait au pas, presque, un petit peu de trot tout de même, mais pas trop non plus, et le manque de motivation ça certainement "oui" mais en carrière uniquement, en extérieur, il est très différent, il répond mieux aux jambes et est plus avec moi, je me plante peut être mais c'est l'impression qu'il donne.

Mary, je mettrais les autres cours sur ce post, si biensure je peux me faire filmer

Pitichat, j'ai déjà essayé de monter les étriers un peu plus court, mais j'avais l'impression de rebondir encore plus, mais à ce moment là je n'avais pas compris le truc "cheville qui sert de ressor", mais maintenant que je sais comment faire je vais essayer de raccourcir un peu.

Murielle pour l'arrêt SDE l'a dit c'est effectivement pour que les chevaux apprenne le code, c'est très exagérer au départ. Et pour la tenue des rênes il ne nous dit pas de mettre les pouces vers le haut, mais de reprendre toujours la boucle des rênes pour qu'elles reste bien longue, mais pas évident pour nous pour l'instant.
Pour répondre à ta question " non" je n'utilise pas suffisamment mon assiette pour la mise en avant.
Pour le stick, je ne peux pas mettre toutes les vidéos ou bien tout n'est pas filmé, mais avant d'utiliser le stick il avait fait la demande avant, mais comme il ne réagissait pas, il a du agir, mais je sais qu'on ne peut pas tous voir, mais moi non plus j'aime pas quand il utilise le stick et pourtant il ne le fais pas souvent

Emilie, non ce n'est pas le même prof que sur le post des "R", ça se voit pourtant, non

Oziris, tu as le droit de ne pas aimer, mais pour moi ça : on ne tourne pas avec la rêne d'ouverture, mais avec sa jambe et l'épaule extérieure
c'est du dressage, on y viendra mais bien plus tard.

SDE,
au trot personnellement je ne te trouve ni les rênes longues, ni les rênes ajustées, peut-être que cela le rend perplexe ou le démitive. Enfin moi je travaille soit rênes ajustées, soit rênes pendantes, mais pas "entre les deux"

Quand il monte ou quand nous on monte ? car pour nous c'est pas encore acquis, on a encore du mal à garder les rênes pendantes

Voilà, j'espère avoir répondu ou éclairé certaines choses qui vous semblait flou, prochain cours dans 15 jours, mais en attendant il faut aussi qu'on bosse sans lui, j'espère le faire au moins deux ou trois fois si le temps le permet ou si j'ai le temps (le temps, je le prendrai, mais la météo )


Par izaora : le 03/11/09 à 20:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut arrêter d'être complexé par les profs, c'est leur boulot d'être complexant: et que je te mets en avant un bourricot, et que jte change de pied en l'air un âne hémiplégique, et que jte fais des appuyés au trot avec le cheval qui a l'air content, et que le récalcitrant précède presque les demandes!
Comme je dis à ma jument: le prof te dresse, moi je paie ta bouffe, alors réfléchis bien à qui tu obéis!

Par pitichat83 : le 03/11/09 à 20:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Noemie toute manière le principal c'est que ça te convienne à toi et que tu sens que tu progresse et ton loulou aussi

Par noémmie : le 03/11/09 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 le prof te dresse, moi je paie ta bouffe, alors réfléchis bien à qui tu obéis!

J'adore

Merci pitichat.

Par pitichat83 : le 03/11/09 à 23:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'adore izaora je vais en parler à mes chevaux lol

Par noémmie : le 14/11/09 à 12:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le cours d'aujourd'hui est annulé, -------> tempête avec pluie
Prochain cours dans 15 jours (trop long).

Par pitichat83 : le 14/11/09 à 12:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Nous aussi nous avons trouvé un moniteur, que l'on fera certainement venir tous les 15 jours aussi, pour éventuellement 2h (car on est 5/6 on ferait 2 groupes par niveau).

Et les fois où mes amis ne pourront pas venir je pense que je le prendrais 2h pour monter mes 2 chevaux.

Par pitichat83 : le 14/11/09 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et je compatis tous les 15 jours je trouve ça déjà trop long alors si y'a un imprévu et que ça reporte snif !

Par tittounette : le 14/11/09 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi je pense que suivant les objectifs que l'on a ,ça peut être bien. mais franchement ,je ne pense pas que tout les chevaux soit à monter comme ça et suivant la discipline non plus.


Par lililovjuva : le 14/11/09 à 19:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
"pour l'arrêt il lève vachement les mains par contre ça m'a surprise"

J'ai fait un stage avec un moniteur/cavalier pro qui fonctionnait comme ça. Il a fait ça sur un cheval qui a tendance à mettre tout son poids sur la main et embarquer, tête au sol. Au début j'étais aussi surprise, il a dit que c'était pour agir sur la comissure des lèvres plutot que sur la langue, et que c'était moins dur pour la bouche du cheval. Il a eu d'assez bons résultats, mais j'avoue que je reste sceptique, je ferais pas ça avec n'importe quel cheval.

Par dreamoiselle : le 15/11/09 à 11:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le mors de filet devrait toujours agir sur la commissure des lèvres...
Si le cheval baisse la tête, on peut mettre les main au garrot, elles seront toujours au dessus de la bouche, aussi, je ne comprends pas trop l'intérêt de lever les mains, à part s'assurer qu'ainsi, on ne tire pas vers l'arrière...
Le tout est de céder très vite : lever les mains très haut, n'est pas très joli, mais si c'est fait sans brutalité ou brusquerie, et que le cavalier cède aussitôt, ce n'est normalement pas un problème ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval