Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre la dure décision de le vendre ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Anny : le 19/10/09 à 21:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est arrivé à certains d'entre vous et j'aimerais des témoignages. Avez-vous regretté la vente de votre cheval/poney ?

Je ne vais pas raconter une nouvelle fois ma vie avec mon poney Tom mais avec lui et surtout avec moi, on fait 2 pas en avant et 10 pas en arrière.

Je n'arrive pas à gérer ce beau poney. Le problème vient de moi... après plusieurs tentatives de "remises en confiance mutuelle", je finis par en conclure que notre "couple" ne fonctionne pas.

Cet après midi, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... ce qui était sensé être une balade tranquille aux longues rênes a été un pur fiasco :-( et pour clore le tout alors que j'étais à mille lieux de me douter d'une telle réaction, il m'a "shooté" et j'ai reçu son sabot dans la cuisse...

En général, il est chiant au départ de la balade mais là, ça a été 6km sportifs (pour moi). Il n'a pas réussi à se calmer, il m'a fait un truc super dangereux sur la route (il m'a embarqué aux LR et est parti comme une flèche avec un beau coup de cul). Puis arrivés chez nous, alors qu'en général, il est très calme à l'arrivée, là, sans savoir pourquoi et sans raison, il m'a pris la main et alors que j'avais le bras tendu, il a jeté le postérieur vers moi. Je ne comprends pas sa réaction... seulement 15 jours sans sortie et c'est le massacre...

Sylvia (Kamikou ici) est venue plusieurs fois à mon aide. A chaque fois, je reprends de l'espoir et à chaque fois, c'est mort. Elle me dit d'avoir un travail régulier avec lui. C'est pas faute d'avoir voulu mais les aléas de la vie font qu'il a été 15 jours sans sortie à l'extérieur (le temps pourri (mais vraiment pourri), j'ai eu un beau torticolis et j'ai enchainé avec une crève qui m'a rendu HS). 15 jours sans travail et mon poney est excecrable...

Bref, je me dis que je ne suis pas assez passionnée par le monde du cheval pour m'y investir à fond...

J'ai donc pris la dure décision de vendre Tom (je pleure sans arrêt rien qu'à l'idée)... mais si je le vend, ce n'est pas à n'importe qui... quitte à le garder faute d'acheteurs sérieux.


Message édité le 19/10/09 à 21:20

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 19/10/09 à 21:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pourquoi les longues renes en extérieur si tu as des difficultés de gestion? Il n'est pas debourré, tu as peur de le monter?
ha oui, crotte , c'est un shet.


Message édité le 19/10/09 à 21:21

Par Anny : le 19/10/09 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
beebolee. c'est un type shet d'un 1m. il est débourré et dressé aux LR. Après un long temps d'arrêt, je l'ai mis en pension 1 mois pour que Sylvia me le reprenne. En pension, j'ai repris confiance en lui et nos sorties en LR étaient très appréciables et détendues.

Les LR dans le but de l'atteler. Je précise d'ailleurs qui a déjà été attelé.

Mais plus il prend de l'âge, plus son caractère devient difficile.

Par Pitch : le 19/10/09 à 21:33:59

Déconnecté
 Perso j'ai revendu 2 shets (dont un resté dans la famille que je vois tout les jours ) et mon quarter ; lui ça été le plus dur à me décider, j'ai hésité, puis j'ai fait le pas, il ne me correspondait absolument pas, ça va faire un an en décembre et je n'ai AUCUN regret aujourd'hui !
Ni pour les poon's surtout qu'ils sont TOUS super bien tombés, que je les revois TOUS quand je veux, que j'ai des nouvelles REGULIEREMENT de TOUS !

Si tom ne te convient pas je ne pense pas qu'il y aie un intêret à le garder, surtout que je me souviens bien que tu galères depuis le début avec lui

Par beeboylee : le 19/10/09 à 21:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben, vends. Il y a plein de gentils chevaux qui t'attendent et, lui même sera pe adorable avec un autre.


Message édité le 19/10/09 à 21:26

Par Anny : le 19/10/09 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui n'ont pas suivi et qui ont le courage de lire, voici un précédent post à notre sujet.

Lien

Par MarK : le 19/10/09 à 21:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 si il shoote, plutot abandonné l'idée d'atteler ça pourrait virer à la cata... essaye peut etre de le debourrer à la selle, ça le calmerait?

Par TATADRAGON : le 19/10/09 à 21:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 C'est une sage décision. Tu as réfléchi, réfléchi et constaté que le couple ne marchait pas. Alors autant vendre ton poney. Tu trouveras surement chaussure à ton pied, quitte à prendre un dadou moins joli mais beaucoup plus attentionné à ton égard. C'est une expérience. J'ai du revendre mon premier cheval : une jeune jument caractérielle qui aurait pu convenir à un cavalier expérimenté et non à des débutants que nous étions. Nous avons pris la décision de la vendre le jour où elle a jeté ma fille, sans raison, juste pour le plaisir.
Depuis, nous sommes tombés sur des chevaux totalement différemment, et l'expérience aidant, à l'heure actuelle, nous aurions pu gérer cette jument, mais c'était il y a 13 ans !
alors, ne culpabilise pas; C'est ton choix et c'est forcément le bon !

Par Anny : le 19/10/09 à 21:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci Pitch et Tatadragon pour votre témoignage.

oui, c'est ce que je me dis, il ne me correspond pas mais j'ai de gros scrupules à le vendre.

et j'ai peur de me tromper sur le choix de sa nouvelle famille. j'ai peur qu'une fois vieux, ou trop petit pour son cavalier, qu'il soit mis au "rebu", abandonné.

Sylvia pourra en témoigner c'est un très gentil poney mais avec un sacré caractère. Aussi bien explosif que doux comme un agneau.

Et puis si je ne le vends, je ne pense pas en reprendre un autre...


Message édité le 19/10/09 à 21:32

Par nuf : le 19/10/09 à 21:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est sans doute dur de te séparer d'un animal mais si il ne te convient pas c'est sans doute mieux pour vous deux
c'est bête que c'est pas le moment pour moi je vais en chercher un mais d'ici un an je pense (ou au printemps si j'ai la pâture)

Par epna : le 19/10/09 à 21:43:00

Déconnecté
 Je t'apporte mon témoignage...

Il y a deux ans, je me suis décidée à me séparer de mon trotteur...

Notre couple ne fonctionnait pas du tout... il était dominant sur moi , j'avais eu beau faire tout pour que ça marche (cours, travail au club....) notre couple ne fonctionnait pas.. on n'était pas fait pour être ensemble...

J'ai vraiment tout fait pour le garder... le résultat est que j'avais énormement perdu confiance en moi....

A bout, je me suis décidé à le vendre.... Ce cheval n'était pas fait pour moi... il a trouvé une nouvelle propriétaire avec qui cela se passe très bien.

Et moi j'ai trouvé un nouveau cheval.. et ce n'est que du bonheur....

Je n'ai aucun regret de m'être séparé de lui... on n'était pas fait pour être ensemble.. C'est comme un couple homme femme... quand ça ne marche pas.. ça sert à rien d'insister...

et puis grace à cette séparation, j'ai trouvé mon cheval idéal.. un amour de cheval qui m'a permis de reprendre confiance en moi...


Par Anny : le 19/10/09 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mark : Pour te répondre
voici le poney en question, il y a quelques années à l'attelage

Par Did : le 19/10/09 à 21:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 J'ai vendu ma premiere jument il y a un peu plus de 3 ans. C'était le cadeau de mes 18 ans, je revais d'avoir un cheval depuis des années...
J'ai craqué sur cette jeune jument de 4 ans, non débourrée mais très caline. J'ai galéré avec elle pendant 2 ans 1/2. A pied un enfer, elle me tractait, m'échappait... Montée elle était super chaude, se cabrait...
J'ai rencontré un nouveau moniteur, on a beaucoup travaillé, sa allait un peu mieux mais un pas en avant et dix en arrière (comme toi). Et puis les gouttes d'eau qui ont fait débordé le vase déjà trop plein : elle m'a échappé sur la route, je me suis fait embarquée monté... Mon moniteur me disait que sa ne pouvait marcher qu'avec du travail très régulier que je ne pouvais pas faire. J'en ai pleuré pendant des jours. Finalement il m'a échangé ma jument contre un trotteur du club ou tout le boulot était à faire. Je n'ai jamais regretté même si sa a été dur. Le bilan est + que positif, j'ai repris confiance en moi en travaillant mon trottou et je monte maintenant avec plaisir. La jument je ne la vois plus, elle est partie pouliner car un papier interessant et un beau modèle.
Si c'était à refaire maintenant je réfléchirais plus, on a du terrain (alors qu'avant cheval en pension et pas les moyens d'en payer 2), peut-être que je la garderais uniquement pour faire brout-brout mais franchement je ne sais pas.

Pour moi tu as une décision très difficile à prendre : soit tu es vraiment attachée à lui et tu es prête à le garder juste pour le voir brouter tous les jours (et tu as les prés ou les moyens pour payer une pension) ou alors tu veux un autre poney (ou cheval) avec qui tu t'entends mieux et tu préfère que Tom trouve un proprio qui le fera bosser et ou tous les deux s'epanouieront.

C'est une décision très difficile à prendre, prends ton temps si il le faut .

Par El Bimbo : le 19/10/09 à 21:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si ta décision est prise il vaut mieux arrêter maintenant et le revencre.

HS Tatadragon, tu es dans la même écurie que Sylvia ?

Par TATADRAGON : le 19/10/09 à 21:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Pas de scrupules à avoir : tu as essayé, tu as échoué. Rien à te reprocher. Comme dit Bee, il y a plein d'autres bons chevaux. Alors n'attends pas qu'il te shoote à la tete pour t'en séparer.

Par epna : le 19/10/09 à 21:51:03

Déconnecté
 de meme au départ je voulais garder mon cheval en tondeuse...

Mais en fait quel gachi ça aurait été....

La il a la vie qu'il souhaitait.. ça se passe très bien et moi de meme avec mon nouveau cheval


ça serait à refaire, je le refairais sans aucune hésitation !!!


Mon nouveau cheval m'a permis de tourner la page et de voir un bel avenir pleins de complicité avec lui... et fini les galères !

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 21:53:05

Déconnecté
 si votre couple ne fonctionne pas c'est pas une question de pas être assez passionnée par le cheval ou pas

c'est que vos caractères sont incompatibles, ça arrive, et le vendre sera sûrement la meilleure décision pour toi et pour lui

il y a plein de chevaux ou poneys avec qui tu pourras beaucoup mieux t'entendre, et qui ne pèteront pas les plombs s'ils ne sont pas bossés régulièrement.

moi non plus j'ai beau essayer, je n'arrive pas a faire un travail régulier avec mon cheval, parce que c'est pas toujours possible de libérer du temps pour ça
passer le voir oui, mais le travailler faut du temps que je n'ai pas toujours...

mais comme on s'entend vraiment bien, qu'on est vraiment un couple soudé ben il me fait pas chier même s'il a pas bossé depuis 1 mois

c'est un cheval comme ça qu'il faut te trouver

Par Anny : le 19/10/09 à 21:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Did, tu m'as tout à fait comprise !

j'ai peur de regretter la vente. de plus, je l'avais acheté pour tenir compagnie à mon autre ponette de 20 ans maintenant.

pour le terrain, je n'en ai pas. Ils sont tous les 2 dans 700m2 et même si c'est peu, je ne les pense pas malheureux pour autant.

Je n'ai pas envie de voir ma ponette seule et si je vend Tom, je n'envisage pas un autre achat (peur de me tromper une nouvelle fois).

Le truc c'est que c'est un poney en bonne santé, pouvant procurer du bonheur (nos sorties quand elles se passent bien, c'est génial) et c'est un peu dommage de le laisser sans rien faire...


Par Anny : le 19/10/09 à 21:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
amazon, oui c'est ça. il y a des chevaux que tu peux travailler 1 fois tous les 15 doigts et ils sont comme s'ils avaient bossé la veille et d'autres comme Tom qui doivent travailler plusieurs fois par semaine ...

c'est incroyable quand même et difficile à comprendre... :-(




Par epna : le 19/10/09 à 22:00:33

Déconnecté
 Anny -> tente de trouver un autre compagnon.. si tu trouves le bon... tu verras ce n'est que du bonheur...

J'ai une amie qui s'était offert un poulain... poul

Par Did : le 19/10/09 à 22:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Un poney en bonne santé et qui ne travaille pas... et alors si il est heureux comme sa...
Non le but n'est pas de te mettre le doute. Sa ressemble tout simplement aux questions que je me suis posée.
Par contre, sa risque d'être dur pour ta ponette de se retrouver seule

Par epna : le 19/10/09 à 22:02:33

Déconnecté
 oups parti trop tot... poulain est devenu grand... elle l'a fait débourré... et puis petit à petit, le loulou a pris le dessus sur elle (un peu comme moi et mon ancien cheval) elle ne voulait plus monté....
Elle y tenait enormement à ce cheval.. qu'elle avait eduqué depuis tout petit...
Malheureusement leur couple ne fonctionnait pas..
Elle l'a vendu ya 2 mois environ et s'est trouvé une nouvelle juju quelques semaines après
et maintenant elle est super contente de son choix.. sa nouvelle jument est adorable et son cheval a trouvé un cavalier avec qui il s'entend très bien....

Par mon ptit fidji : le 19/10/09 à 22:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon garde le comme tondeuse à gazon
ou comme table basse...dans ton jardin faut jute lui apprendre l'immobilité mais ça peut faire sympa devant les invités

Par Anny : le 19/10/09 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
pff, je vous lis et je ne sais pas...

vraiment, si je le vends, je n'en reprends pas... pour ça, c'est sûr, mon idée est arrêtée à ce niveau.

mais comme lu plus haut, je n'ai pas envie de laisser ma ponette toute seule. Elle est tellement adorable, elle ne mérite pas de finir ses jours seule...

je suis perdue ! d'un côté, c'est du "gâchi" de laisser un poney avec tout ce potentiel (il saute très bien) et d'un autre, j'y suis très attachée à cette sale bête. Peut-être plus qu'il ne l'est de moi d'ailleurs... Contrairement à ma ponette qui elle "m'aime" et ça se voit.


Par mon ptit fidji : le 19/10/09 à 22:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 chaque poney est different et montre,ou pas, son affection
mais ne te tortures pas...tu as le temps?!
et c'est vrai que pour ta ponette c'est mieux de le garder si tu en as les moyens...
et en ce qui concerne le "gachis" à mon avis Tom ne va pas etre tromatisé de ne pas sauter

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 22:26:14

Déconnecté
 bah tu sais je pense pas que ton poney sera malheureux de ne plus travailler, potentiel ou pas

et vos relations seront peut être moins conflictuelles sans cet aspect "travail".

si tu comptes pas en reprendre un autre, je serais dans ton cas je le garderais comme tondeuse
a condition qu'il te respecte un minimum a pied, et que tu puisses quand même le manipuler, mais je pense que c'est jouable!

Par sheytana : le 19/10/09 à 22:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
A ben bienvenue au club des torturages de cerveaux

Par lucie : le 19/10/09 à 22:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
j'ai pas tout lu

mais pk pense tu que c du gachis de laisser ton poney sans bosser ?

franchement potentiel ou pas , si il est heureux chez toi et avec ta ponette , je vois pas où ça coince pour lui

et ce qui compte , c bien lui ! son bien-être !!!

autant tu le laisse avec ta ponette tranquil , sans lui en demander plus , et qq temps, aprés une bonne pause pour vous 2 , il reprend le boulot dans le calme qui sait

à mon avis si tu sait que tu ne reprendra pas un autre poney , et que tu ne veux pas laisser ta ponette seule , pourquoi te prendre la tête ?
il lui tient compagnie , il s'entendent bien !

et toi tu verras de ton côté si un jour tu craques pour un autre petit bout qui te conviendra plus


Par Anny : le 19/10/09 à 22:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
sheytana : bienvenue au club

PS : je précise qu'il je ne l'ai jamais fait sauter (mais plusieurs témoignages m'ont été rapporté à ce sujet) mais il pourrait être parfait pour un petit cavalier qui se débrouille bien.

Amazon : oui, lui, il ne se porte pas mal de ne pas sortir, bien au contraire... la preuve... mais il est resté 3 ans à ne rien faire, mis à part des manip en licol, et il était à ce moment imbuvable et devenu irrespectueux. Là avec le travail, il est redevenu "manipulable".

Il est juste imprévisible et incalculable...

Exemple en pension : Sylvia le travaille un jour, Tom était une vraie furie. Le lendemain, je vais à la pension, Sylvia le travaille, et voilà un poney gentil comme tout (il y a des vidéos de cette 2ème séances de travail sur le forum photos).

Si ça tombe, samedi je vais le sortir et il sera calme Tout comme il l'était il y a 15 jours...

Par Anny : le 19/10/09 à 22:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'avais pas vu ton commentaire Lucie.

le truc, c'est que si je le garde juste pour compagnie, il n'y a pas de soucis pour moi, c'est ce qu'il a toujours était jusqu'à présent.

mais à le laisser vivre sa vie tranquillou, ce n'est pas la solution... la preuve en est que la venue du véto pour un simple vaccin devient un vrai tour de bras... et ça s'empire d'années en années.

Avec le travail, je me dis qu'il apprend le respect et notamment, le fait de me respecter moi...

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 22:49:52

Déconnecté
 Amazon : oui, lui, il ne se porte pas mal de ne pas sortir, bien au contraire... la preuve... mais il est resté 3 ans à ne rien faire, mis à part des manip en licol, et il était à ce moment imbuvable et devenu irrespectueux. Là avec le travail, il est redevenu "manipulable".

laisser un cheval au pré ne veut pas dire non plus le laisser RIEN glander.

a pied il y a des règles a respecter, comme pendant le travail, donc on ne laisse rien passer
de toute façon moins tu lui en demanderas, plus il sera chiant le jour ou tu vas lui demander UN truc.

donc ça s'entretient régulièrement, merde quand même un cheval qui bosse pas peut au moins faire l'effort de se laisser manipuler!!!!!

mais c'est a toi de mettre les points sur les I!

quand le mien était "juste" tondeuse a gazon il était très difficile a manipuler, y'a eu du boulot, mais je te garantis que c'était dans son intérêt de m'écouter!

il a fallu ne rien lâcher, ne rien laisser passer, et il est devenu rapidement facile a manipuler, et respectueux.

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 22:52:02

Déconnecté
 mais à le laisser vivre sa vie tranquillou, ce n'est pas la solution... la preuve en est que la venue du véto pour un simple vaccin devient un vrai tour de bras... et ça s'empire d'années en années.

Avec le travail, je me dis qu'il apprend le respect et notamment, le fait de me respecter moi...


mais l'éducation c'est du travail

le travail monté et attelé n'est pas la seule solution, je dirais même que s'il pète les plombs au travail c'est parce qu'il fait ce qu'il veut a pied!

si déjà il était bien éduqué a pied ça poserait sûrement moins de souci au travail...

Par Anny : le 19/10/09 à 22:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui amazon, je comprends tout à fait et pour moi aussi, se laisser manipuler est un minimum...

mais là, personnellement, dans mon cas, me faire respecter par lui est le fait de sortir dans le calme. Là cet après midi, je crains qu'il ait juste compris qu'il pouvait me shooter...

le pire dans tout ça, c'est qu'à l'attache, voilà, on était arrivés, il était content, il est redevenu d'un calme olympien ! alors que 20 m plus haut, sans aucune raison, il a voulu se "débarrasser" de moi (façon de parler). Je l'ai remis au paddock avec Comète, sans soucis. Je lui ai enlevé son licol et il s'est payé le luxe de mendier un bonbon (que je ne lui ai pas donné... j'étais trop vexée, il n'y avait pas de quoi le gratifier)

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 23:02:44

Déconnecté
 commence par lui demander des choses simples a pied, qui concernent l'éducation de base, avant de lui en demander plus!

faut commencer petit avec des chevaux qui ont du carafond et une tendance a dire merde

faut que ça soit nickel niveau manipulation avant de songer a bosser avec...

ça peut prendre du temps je suis d'accord, faut demander peu, des choses simples au début, et récompenser.

faut être logique dans la progression.
je vois pas comment un cheval mal éduqué pourrait être une perle au travail, ça me laisse perplexe

Par Anny : le 19/10/09 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
je n'avais pas vu ton 2ème message.

oui le travail à pied c'est sûrement ça... il me semblait pourtant que c'était réglé mais tu as raison, ça ne l'est certainement pas... c'est vrai, c'est con mais tu m'as ouvert les yeux ! je te promets !

quand j'y pense, c'est pas possible de le sortir en licol uniquement. Il faut tout au moins qu'il ait son filet pour une sortie en main. à ce moment là, il est plus maîtrisable.

purée c'est tout con...

en longe il est aux ordres, aux LR il l'était jusqu'à il y a peu mais en main, c'est vrai qu'il n'est pas "au point"

Par Anny : le 19/10/09 à 23:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
non c'est clair qu'il ne me respecte certainement pas en main...

il faudrait que Sylvia vienne témoigner... elle connait le poney et elle a une vue "extérieure" quant au caractère de Tom (est-ce que ce comportement est uniquement avec moi par exemple).

mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il y a encore 15 jours, on est sortis, il était d'un calme! Avant ça, en pension, pendant 3 semaines, je l'ai sorti 3 fois par semaine et on voyait qu'il prenait du plaisir à sortir.

C'est ce comportement "aléatoire" qui me destabilise

Par lucie : le 19/10/09 à 23:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je suis d'ac avec amazon

éssaye de laisser de côté le travail monté / attelé .
concentre toi sur son éducation .
des petites chose simples , un peu tt les jours si il faut , ne serai-ce que 10 min .

fixe toi qq objectifs simples et abordable avec lui

ne décourage pas si de 2 jours tu n'as pas pu le manipuler , ça arrive , comme tu dit , avec le quotidien , le temps , ...

mais éssaye de penser autrement pour lui .
pas boulot , pas potentiel ( de ce qu'il pourrai donner à d'autres ) , mais bon poney de compagnie , bien éduqué , aprés le reste pourra surement suivre
en plus pour le vendre dans de bonnes conditions se sera bcp mieux pour son avenir .

peut être que si il voit que tu lui demande moins , ou différement , sur des choses tte simples , il va se détendre et voir que c le quotidien et que ce qu'on lui demande s'arrête là

aprés bien sûre c toi qui voit si tu as envie de t'accrocher encore un peu en éssayant de changer ton fusil d'épaule avec lui .

courage dans les 2 cas

Par lucie : le 19/10/09 à 23:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oups un smiley s'est glissé au début de mon message involontairement

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 23:18:53

Déconnecté
 j'ai été un peu cash mais je pense que j'ai mis le doigt dessus en effet

si ça peut te rassurer tant que le mien a pas été nickel a pied, monté il m'a fait chier!

donc faut pas être pressé surtout, l'important c'est qu'il comprenne au fur et a mesure que le peu que tu lui demandes il doit le faire


mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il y a encore 15 jours, on est sortis, il était d'un calme! Avant ça, en pension, pendant 3 semaines, je l'ai sorti 3 fois par semaine et on voyait qu'il prenait du plaisir à sortir.


oui je doute pas un instant qu'il y a des jours ou ça lui plaît de faire une sortie, qu'il s'éclate parce qu'il est motivé

MAIS comme il sait que quand il a envie de dire merde ben il y trouve son intérêt et que ça marche, les jours ou il a pas envie il te fait chier...

sauf qu'il faut qu'il apprenne que c'est pas lui qui décide s'il a envie ou pas!
bon mes propos sont un peu durs, mais j'explique: si tu amènes le truc correctement, en le faisant coopérer, en le récompensant, en lui demandant des broutilles super simples pour lui, ben il trouvera ça vachement plus agréable que la bagarre ou au final il se fait engueuler

c'est pas la méthode la plus rapide, MAIS c'est la méthode, a mon sens, la plus efficace sur le long terme.

je n'ai jamais forcé mon cheval a faire quoi que ce soit, mais je suis a son écoute, et quand je sens qu'il est prêt a faire un nouveau truc je tente en rendant la chose intéressante et ludique pour lui, qui dure pas longtemps (dès qu'il esquisse le truc tu récompenses et tu restes la dessus) et au fur et a mesure tu peux demander plus, et le cheval est content de te le donner


Par Amazon87 : le 19/10/09 à 23:20:15

Déconnecté
 exactement tout pareil que lucie

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 23:28:19

Déconnecté
 mais baisse pas les bras hein, j'y suis arrivé avec mon énorme machin entier et pas éduqué a 9 ans, alors te fais pas de bile, et surtout reste ZEN et sois patiente

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval