Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre la dure décision de le vendre ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Anny : le 19/10/09 à 21:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est arrivé à certains d'entre vous et j'aimerais des témoignages. Avez-vous regretté la vente de votre cheval/poney ?

Je ne vais pas raconter une nouvelle fois ma vie avec mon poney Tom mais avec lui et surtout avec moi, on fait 2 pas en avant et 10 pas en arrière.

Je n'arrive pas à gérer ce beau poney. Le problème vient de moi... après plusieurs tentatives de "remises en confiance mutuelle", je finis par en conclure que notre "couple" ne fonctionne pas.

Cet après midi, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... ce qui était sensé être une balade tranquille aux longues rênes a été un pur fiasco :-( et pour clore le tout alors que j'étais à mille lieux de me douter d'une telle réaction, il m'a "shooté" et j'ai reçu son sabot dans la cuisse...

En général, il est chiant au départ de la balade mais là, ça a été 6km sportifs (pour moi). Il n'a pas réussi à se calmer, il m'a fait un truc super dangereux sur la route (il m'a embarqué aux LR et est parti comme une flèche avec un beau coup de cul). Puis arrivés chez nous, alors qu'en général, il est très calme à l'arrivée, là, sans savoir pourquoi et sans raison, il m'a pris la main et alors que j'avais le bras tendu, il a jeté le postérieur vers moi. Je ne comprends pas sa réaction... seulement 15 jours sans sortie et c'est le massacre...

Sylvia (Kamikou ici) est venue plusieurs fois à mon aide. A chaque fois, je reprends de l'espoir et à chaque fois, c'est mort. Elle me dit d'avoir un travail régulier avec lui. C'est pas faute d'avoir voulu mais les aléas de la vie font qu'il a été 15 jours sans sortie à l'extérieur (le temps pourri (mais vraiment pourri), j'ai eu un beau torticolis et j'ai enchainé avec une crève qui m'a rendu HS). 15 jours sans travail et mon poney est excecrable...

Bref, je me dis que je ne suis pas assez passionnée par le monde du cheval pour m'y investir à fond...

J'ai donc pris la dure décision de vendre Tom (je pleure sans arrêt rien qu'à l'idée)... mais si je le vend, ce n'est pas à n'importe qui... quitte à le garder faute d'acheteurs sérieux.


Message édité le 19/10/09 à 21:20

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lucie : le 19/10/09 à 23:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 voilà je dirai pareille aussi

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 23:34:28

Déconnecté
 rho lucie copiteuse

Par dejavu : le 19/10/09 à 23:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si tu l'as acheté pour tenir compagnie, ne te casses pas la tête et la sienne, laisse-le tenir compagnie et c'est tout.
Si tu tiens absolument à vacciner une fois par an et que c'est la galère, file-lui un calmant avant.
Quand on revend ce genre de poney on ne sait jamais vraiment où ils finissent. Ou plutôt, il y a de fortes chances qu'ils finissent en saucissons. Et en plus tu ne peux pas laisser ta jument toute seule...

Par lucie : le 19/10/09 à 23:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 qui moi

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 23:42:06

Déconnecté
 bah bien sûr laissons le vivre sa vie et dire merde a n'importe quel moment s'il en a envie, quitte a être dangereux, quel bon conseil

tu crois que les calmants c'est la solution?

et si un jour elle se retrouve obligée de le vendre pour des raisons X ou Y ça vaut pas le coup d'essayer de lui éviter de finir en saucisson justement?

un cheval ou poney pas éduqué c'est DANGEREUX faut pas se voiler la face!


Message édité le 19/10/09 à 23:34

Par Anny : le 20/10/09 à 08:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
bon la nuit porte conseil... j'ai pensé toute la nuit et je n'ai pas fermé l'oeil...

je me suis torturée l'esprit et je pense que je vais le mettre en vente...

ça prendra le temps que ça prendra pour se faire, ce n'est pas une urgence.

il faut que je me rende à l'évidence, une autre chance, ça ne ménera à rien. Je nous en ai données beaucoup déjà. Je n'ai pas assez de temps à lui accorder pour un travail régulier. Il a du carafon (et pourtant il est si gentil) et je ne sais pas m'y prendre.

je sais que si je retente une nouvelle fois, ça sera un échec, je n'arrive pas à faire face et à comprendre mon poney.

encore une fois, sa vente ne urge pas... pour Comète, on avisera une solution par la suite... je vais tacher de règler un problème à la fois (même si je ne vous cache pas que mon ami est totalement opposé à ce que j'ai un autre poney... et moi, je balise à l'idée de me tromper une nouvelle fois).

Je vais rédiger une annonce au plus juste, sans rien cacher et je vais être ultra sélective sur les futurs acquéreurs (si j'en trouve )

Comme le dit Amazon, le laissez vivre sa vie sans rien lui demander ne fera pas de lui un poney heureux pour autant... et je sais de quoi je parle.

Il est si beau mon poney et si adorable dommage pour ce caractère "testeur" et imprévisible (encore une fois, je pleure à l'idée de m'en séparer).

Si je ne trouve pas d'acheteurs, ça ne sera pas une fatalité mais plutôt un signe du destin ... celui de le garder avec moi.

Reste à savoir combien je peux le vendre (sachant que je l'ai acheté chez un marchand et que je l'ai acheté "cher"...) Il est clair que je ne le vendrai pas le prix que je l'ai acheté (malgré, mine de rien, la progression qui a été faite)

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 10:00:24

Déconnecté
 Il est si beau mon poney et si adorable dommage pour ce caractère "testeur" et imprévisible (encore une fois, je pleure à l'idée de m'en séparer).

il manque juste de limites, son comportement ne veut pas dire qu'il a un mauvais fond

je te jure que quand je te lis je me revois a l'achat de mon cheval, avec toutes les horreurs qu'on m'avait dites sur lui, qu'on pourrait jamais rien en faire, qu'il était dangereux, vicieux...

ce qui l'a sauvé de la boucherie c'est faire la tondeuse pendant un bon moment, MAIS en respectant le peu de règles que je lui imposais (genre marcher en main sans tirer, rester sage a l'attache, bref des broutilles!)

et je te promets que dans ce cas la relation est différente, ça crée une complicité, y'a le plaisir de se voir le soir pour faire des papouilles, ou un bon pansage (en se laissant licoler gentiment, en ne tirant pas en main, et sans bouger a l'attache) des petits truc qui sont au fond super importants car c'est la base de tout

enfin je veux pas te faire changer d'avis a tout prix hein, juste te dire que c'est possible...

pourtant le gros m'a énervée et démoralisée un paquet de fois

Par Anny : le 20/10/09 à 10:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci Amazon...

le truc c'est que toi, tu es certainement plus compétente que moi. Moi je suis certaine de ne pas l'être assez.

L'autre truc, c'est que mes poneys sont chez mes parents (ils s'en occupent mais ne les manipulent pas) et moi j'y vais 2 fois par semaine. Sachant que le temps ne se prête pas toujours aux exercices, ne serait-ce même que pour de simples manipulations et qu'en général quand j'y vais, je passe le temps d'une séance de travail à vider et nettoyer leur cabane.

Samedi, j'avais prévu de le sortir en main (avec son filet) mais je ne vais pas tenter le diable, je vais me contenter de le sortir du paddock et lui faire une petite toilette. Clair que Monsieur n'est pas très patient à l'attache , ça va bien 2 minutes et après il gigote comme un ver... Si vous avez un truc d'ailleurs pour lui apprendra la patience, je suis preneuse.

Je vais également insiter mes parents à se faire respecter quand ils donnent la bouffe. Autant Comète reste sage en attendant qu'on dépose le foin, autant Tom fait le pressé et se précipite sur le foin alors qu'on l'a encore en main ou dans la brouette.

Encore une fois, la vente n'urge pas... de toute façon, je ne pense pas que ce soit la période la plus favorable pour vendre. Je vais tranquillement le sortir du paddock plusieurs fois par semaine et faire exprès de "trainer" lors du pansage et ne pas expédier ça en 5 minutes parce que monsieur en a marre...

on verra ce que ça donne... encore une fois une énième chance que je nous donne...

Par mon ptit fidji : le 20/10/09 à 10:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon courage anny
je suis passée par là aussi....
je sais combien c'est dur..moi quand j'ai mis mon poney dans le van de ces nouveaux proprio je pleurais come un bb
mais j'avais pas le choix et maintenant il fait office de tondeuse et il est heureux

je suis sure que tu trouveras la solution la mieux adaptée à vous 2

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 10:38:34

Déconnecté
 Merci Amazon...

le truc c'est que toi, tu es certainement plus compétente que moi.




je crois pas non

c'est juste qu'on apprend a connaître son cheval au fur et a mesure, on apprend a "ruser" quand il le faut, on sait a quel moment on peut demander, et a quel moment il faut s'arrêter

tu me donnes un cheval que je connais pas ça n'a plus rien a voir, contrairement a un pro qui est doué avec tous les chevaux

je amrche a l'instinct, et surtout avec le coeur, si j'aimais psa mon gros autant que je l'aime j'en serais jamais arrivée a un tel résultat c'est clair et net!

je côtoie les chevaux depuis un moment maintenant, mais je n'ai jamais appris a éduquer un cheval.
c'est pour ça aussi que ça me prend du temps, parce que je ne connais pas les techniques, je n'ai pas les "trucs" des pros.

Par Anny : le 20/10/09 à 10:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
mon ptit fidji : ô comme je te comprends, mon poney n'est même pas encore vendu que je pleure déjà son départ...

amazon : moi pareil, c'est à l'instinct que j'ai éduqué ma ponette. Disons-le franchement, elle ne sait rien faire, elle n'a jamais fais grand chose à part sortir au pas et au trot mais au moins, elle est très respectueuse, un caractère constant et d'une gentillesse incroyable bien que sur le sang. Avec elle, il faut y aller en douceur.

Comme je le disais dans un autre post, avec Tom ça ne marche pas comme ça, lui, il lui faut de la fermeté... et j'ai pas le feeling avec lui, je ne le comprends pas, c'est ça le truc.

c'est pour ça aussi que ça me prend du temps, parce que je ne connais pas les techniques, je n'ai pas les "trucs" des pros. Pareil... quand je vois comment Sylvia s'en sort, ça me fait halluciner, ça parait si simple quand on la voit... tandis que j'ai vu encore récemmet un autre "pro" à qui je ne confierai pas mon poney en dressage


Message édité le 20/10/09 à 10:51

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:00:27

Déconnecté
 oui y'a pro et pro c'est clair


Par emylien : le 20/10/09 à 11:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 si il bouge a l'attache, c'est simple, tu le laisse a l'attache tant qu'il bouge, et qd il arréte de gesticuler comme un vers tu le rentre
Une fois qu'il aura compris qu'en restant sage on rentre c'est gagné

Par Anny : le 20/10/09 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
emylien : merci ! mais ça peut durer longtemps... parce que plus c'est long, plus il bouge ... les fesses à droite, les fesses à gauche, l'antérieur qui gratte, le semblant de "tire au renard"

mais bon, si ça peut être la solution, ça va, je pense que ça je peux maîtriser. C'est dans mes aptitudes


Message édité le 20/10/09 à 11:00

Par emylien : le 20/10/09 à 11:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben oui ça peut durer 1 heure, mais fo aps céder
tu le laisse a l'attache et tu t'en va faire autre chose, tu guettes de loin
qd il bouge plus, parec qu'il va se lasser, et bien tu le rentre
Je l'ai fait avec une petite shet que j'avais a la maison pour être remise ds le droit chemin parce que son proprio n'y connaissait rien et du coup elle devenait trés envahissante
En 1 semaine, elle restait a l'attache sans bouger, se laissait promener en main sans soucis, ne fouillait plus ds les poches et restait a "sa place"
Je n'ai fait que du travail a pied tous les jours, ça pouvait durer 10 minutes comme 1 heure et plus pour l'attache, mais elle a comprit toute seule son propre intêrêt

Par riri123 : le 20/10/09 à 13:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 anny je viens de voir ton post

mais j ai une question, ne le prend pas mal
ou as tu appris a travailler aux longues renes?

par ce que tu doit savoir qu' il y a deux position, une avecla rene inversée et une avec la rene directe


si tu t es fait embarquée, c est que tu etais en rene directe

dans ce cas, la rene inversée aurai étée plus adaptée, vu qu 'elle se transforme en longe normale lorsque tu l' utilise

et il y a aussi une technique pour que le cul ne devie pas, tu te sert de ta rene extérieure

bref, je te dit cela pour te montrer, que, a vu d oeil, tu ne maitrisait pas la technique des longues renes, et tu es sortie avec sans te rendre compte que ca aurai été un échec évident si il faisait le con

j' ai appris beaucoups de choses avec ma jument, nottement le fait que si tu ne maitrise pas, tu ne fait pas
ou tu te fait aider par un pro

il faut assurer dans tous les cas

soit tu maitrise, soit tu fait rien du tout

c est comme la monte, si t es stressée( et ca je l ai tres bien appris), vaut mieux ne pas monter du tout le jeune cheval, que de monter et d aller au fiasco

Par kagnotte : le 20/10/09 à 13:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mon petit témoignage

J'ai essayé 3 ans avec mon fjord, en essayant pleins de choses, je n'arrivais pas à me décider à le vendre.
Je l'ai même vendu une fois et je suis retourné le chercher 3 mois après
Mais j'ai quand même fini par le vendre, j'en pouvais plus, ça collait pas nous deux.

Au jour d'aujourd'hui j'en ai un autre avec qui tout roule et je ne regrette en rien de l'avoir vendu, en sachant que sa nouvelle proprio en est ravi.

Par Anny : le 20/10/09 à 13:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
riri, j'ai été initiée aux LR par Sylvia (kamikou sur le forum) et c'est une pro en la matière. Moi je suis loin de l'être c'est sûr mais je suis pas complétement emmanchée non plus

oui, j'étais en rènes directes en sachant que je le sors non pas en surfaix mais avec son harnais d'attelage. Ceci uniquement dans le but de le désensibiliser à avoir des trucs qui bougent sur les flancs, etc...

je ne prends pas mal ta réflexion, juste que tu sembles juger un peu vite en parlant d'échec évident...

Comme dis et redis, Tom est habitué aux LR, il connait, il connait l'attelage aussi. C'est juste qu'après près de 3 ans à ne rien faire, il est devenu ingérable et teste sans cesse.

Il a encore passé 1 mois en pension le mois dernier (200€ quand même déboursés pour la pension alors qu'il est normalement chez moi) et ceci dans le but de le remettre au travail avec l'aide de Sylvia et par la même occasion, reprendre confiance en lui et lui en nous.

Durant son séjour en pension, est-ce le fait d'être au box la plupart du temps, il était content de sortir et faisait preuve de bonne volonté et d'écoute. Je le faisais même trotter en LR sur la route et moi courrant derrière. Arrêts, départs au trot, retour au pas, impeccables. Pas un écart de la part de Tom, même si nous étions dans une petite rue, les voitures nous doublaient sans qu'il bronche.

De retour à la maison, dehors 24h/24, au fil des séances, il me montre de plus en plus son désintérêt à sortir, jusqu'à hier où vraiment je ne m'attendais pas à un telle comportement.

Par Anny : le 20/10/09 à 13:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
kagnotte, merci pour ton témoignage... c'est clair que j'ai envie d'y croire mais il faut se faire une raison parfois...

pour le moment, je ne vais pas passer d'annonces. Je vais la jouer aux bouches à oreilles et si j'ai une touche sérieuse, j'aviserai à ce moment là.

Par Anny : le 20/10/09 à 13:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour illustrer un peu le voici aux LR avec Sylvia. ça date de début septembre. Sachant qu'à la séance de la veille, les gens de la pension avaient halluciné face à une telle rebellion. Et le voilà le lendemain, complétement zen





et 2 vidéos
Lien

Lien

à ça, on ajoute que Sylvia lui a fait tirer une demi travers de chemin de fer dans la carrière, et la travers était perpendiculaire à lui et non dans son alignement, il ne disait rien.

Le problème comme dit plus haut, ce n'est pas les LR, c'est "juste" le respect...

Donc on peut me dire que je manque d'expérience en LR, oui mais dire que c'était un échec évident, là je dis non...

Par riri123 : le 20/10/09 à 13:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 non je ne suis pas d accord

sur te videos, par exemple, ta rene exterieure
n est pas a sa place

oui, si le cheval ne bouge pas, c est sur que tout se passe bien

mais si il a peur de quelquechose, ou veut faire le quéqué, ben il gagne automatiquement!!

puisque ta longue rene externe n est pas a sa place, le cul est libre

enfin tout ca pour dire, qu' un cheval reste un animal, meme si c 'est un poney, et qu' il faut lui doner 90 % de confiance et garder 10 % de mefiance

tout simplement parceque ca reste un animal qui a des réactions

le respect, ca pourrai aussi est ce probleme, mais en maitrisant les choses, on se sort beaucoups plus vite de la galère, et on gagne, sans se faire peur, sans lui faire peur, et dans le respect mutuel

Par riri123 : le 20/10/09 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je te donne cet exemple


sur cette photo je suis en longue rene inversée
au moindre pépin j interviens sur ma rene interne, elle devient longe normale

je peux maitriser le cul de la jument si elle souhaite le ramener vers moi avec ma rene externe



un autre photo

tu voit la longe qui passe par derrière?
elle me sert de frein
la rene interne est l accelerateur et mon sauveteur en cas de probleme et la rene externe est mon frein et sert de guide
il peut aussi être accélérateur


Par riri123 : le 20/10/09 à 13:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 en fait, c est un rail
la jument est dedans et doit suivre le rail, comme je controle toutes les parties de son corps, elle peut faire l imbécile, mais j aurais toujours le dessus

je peux aller partout, en cercle, en ligne droite etc...

Par Anny : le 20/10/09 à 14:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
mince j'avais répondu et c'est pas passé.

je disais merci pour les photos qui illustrent bien tes commentaires. c'est très parlant et je comprends très bien ce dont tu parles.

ce n'est pas moi sur les vidéos, c'est Sylvia et s'il y a bien une personne en qui j'ai confiance c'est en elle.

Si elle passe par là, elle pourra peut-être mieux parler de Tom que moi et de sa façon de travailler aux LR.

Ceci dit, je comprends très bien où tu veux en venir.

Quant à la "technique" d'arrêt d'urgence, il y en a une en rènes directes mais il faut être rapide et agile et là en l'occurence, j'étais tellement surprise qu'il a pu faire quelques mètres avant que je ne le "coince".

quand j'analyse ta technique, j'admets qu'elle aurait été plus simple pour m'aider à canaliser Tom. En effet, il est parti droit devant, la rène interne l'aurait fait s'incurver à gauche et la rène externe aurait aidé à ce que ses fesses soient "encadrées" pour éviter le demi tour dû à la rène interne.

Bref, tout ça pour conclure encore une fois que même avec toute la bonne volonté du monde, je ne saurai jamais faire front avec Tom.

Et encore, ça c'est un problème de "forme" les LR, mais je pense qu'avant toute chose, il y a un problème de "fond" que je n'arrive pas à régler...

Parce qu'hier, je persiste à dire que c'était vraiment de la mauvaise volonté de sa part. C'est un poney qui n'est absolument pas peureux, ce qui le prédisposait à l'attelage d'ailleurs. Quelque chose lui faisait peur, il campait sur ses 4 jambes mais sans "fuir". Hier, clairement, il m'a dit merde sans prévenir alors qu'on était à la fin de la sortie et que je le croyais calmé.

Par riri123 : le 20/10/09 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ecoute anny, c est a toi de voir

le travail avec un pro pourrait vraiment t aider, mais si tu n en a pas envie, alors dans ce cas, separe toi de lui

mais refléchi bien

ton poney t aime et je suis sur que vus pourrez aller loin tous les deux

mais la tu doit questionner ton ressenti

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 15:24:55

Déconnecté
 le poney a été travaillé par un pro, plusieurs fois, faut lire quand même

et pour les LR il y a plusieurs positions des rênes, pas une seule et unique, a déterminer au cas par cas en fonction du cheval et de l'exercice que l'on souhaite réaliser.

c'est un pro de l'attelage qui m'a appris les LR, et passer la rêne externe derrière le cul c'est pas systématique, loin de la...
d'ailleurs en début d'apprentissage on ne le fait pas car y'a risque de pétage de plomb si le cheval pas habitué sent un truc derrière son cul.

elle est encadrée par une pro, sur les photos c'est la pro en question qui est aux LR, je pense qu'elle connaît son boulot...

Par lisis : le 20/10/09 à 15:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Es-tu bien sûre que c'est de "travail" que ton poney a besoin ? Est-ce que ce n'est pas simplement de bouger ?
Parce que je me doute bien que tu ne peux pas faire autrement, mais 2 poons dans 700 m2... y'a peut-être une partie du problème qui vient de là

D'autre part tu l'as fait travailler par quelqu'un de compétent, t'as eu raison, mais en effet si toi tu ne progresses pas en même temps que lui, ça ne sert pas à grand-chose...

Tout n'est évidemment pas perdu mais lui a besoin d'activité et de cadre ... et toi tu as envie d'un gentil pépère qui pourrait travailler seulement une fois de temps en temps sans demander plus.
Si tu as envie juste de te faire plaisir, là c'est clairement pas possible. A toi de voir si tu es prête à donner plus, à travailler votre relation, à évoluer... ou pas

Par baldan : le 20/10/09 à 17:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 c'est une decision difficile mais si vous ne vous entendez pas vaut mieux lemettre en vente

Par riri123 : le 20/10/09 à 19:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je suis d accord amazon, ce n est pas systématique

mais c est tout de meme plus simple, car en cas de m***de ben tu galère moins

je ne dit pas que ma technique est la meilleure, mais c est de plus sure

et crois moi que lorsque tu as 800 kg a manipuler aux longues renes tu ne te fait pas avoir

je pense que la securite doit aussi s appliqer aux chets


Par riri123 : le 20/10/09 à 19:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
d'ailleurs en début d'apprentissage on ne le fait pas car y'a risque de pétage de plomb si le cheval pas habitué sent un truc derrière son cul.

le travail de préparation aux longues rênes est aussi important

si le cheval a peur, c' est que cette étape a été mal réalisée, ou pas réalisée

tout les bons profs d attelages, qui manipulent des lourds, le savent et le font

on ne met pas un cheval en longues rênes si il en a peur, alors le travail ne sert a rien, il faut commencer par la base

Par Anny : le 22/10/09 à 09:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas encore aujourd'hui ce que je dois faire... quand on repart 2 ans en arrière, c'était un super poney ! attelé, monté par mes nièces, froid dans sa tête, peur de rien... et aujourd'hui, pourtant sans avoir subi aucune maltraitance, il a totalement changé... et c'est de ma faute, je le sais, j'ai trop laissé couler Après une remise à niveau en pension le mois dernier, j'avais repris espoir et voilà 3 semaines à la maison et rebelotte... Enfin, il y a un léger mieux quand même. Il reprend sans difficulté le mors et se laisse "habiller"... c'est déjà ça

moi je crois que monsieur est tellement bien avec sa copine qu'il veut rester ainsi sans qu'on vienne l'embêter (petite parenthèse, je suis consciente que 700m2 c'est peu, mais je suis certaine qu'il n'a pas envie de se défouler, comme envisageait plus haut. Un poney en box H22 a besoin d'extérioriser. Un poney H24 dans 700m2 a de quoi bouger malgré tout)

En pension c'est différent. Il était "seul" et en box donc content de sortir certainement. Là il est chez lui, avec sa copine qu'il domine et veut donc tout dominer...

Si encore il devait tout apprendre, je comprendrais. Mais là je sais qu'il sait !
les sorties en main et au licol, l'attache tranquille, l'attelage, il connait et il maîtrisait sans soucis ! c'est ça qui me tue ! je ne comprends pas ce qu'il se passe dans sa petite tête...

Vous, forumeurs, avaient un avis extérieur et ne connaissaient pas toute l'histoire donc je comprends un peu que vous pensiez que j'y vais à l'arrache... Pourtant (et j'ai des vidéos qui le prouvent mais c'est pas du numérique, dommage), la désensibilisation à la longe qui passe derrière les fesses, il connait aussi. Encore une fois, Sylvia pourrait en témoigner.

lundi, en sortie, il a pété un cable car dans une pâture qui longeait la route un cheval est arrivé comme un fou... tant que le cheval broutait, Tom restait calme puis le cheval est arrivé en courrant, est-ce ça qui a surpris Tom mais haut comme 3 pommes qu'il peut être, j'ai bien cru qu'il voulait en découdre avec l'autre
Pourtant à la pension, des dizaines de chevaux gravitaient autour de lui et il ne bougeait pas.

je suis encore aujourd'hui à me ronger l'esprit à savoir ce que je vais faire... vendre ou pas vendre... Et puis, c'est un peu aussi ma fierté qui en prend un coup Pourquoi d'autres y arrivent avec lui et pourquoi pas moi

J'ai pourtant envie d'y croire...

il faut que je sois plus tétue que lui et il cédera avant moi... J'ai vraiment l'impression qu'à la maison, il se sent maître en la demeure, en pension, c'était beaucoup plus facile (je précise qu'avant de l'acheter à 7 ans, c'était un poney qui ne connaissait que le box et quelques sorties au pré)

Par baldan : le 22/10/09 à 11:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 tu sais il pourrait vraiment faire un super poney pour quelqu'un d'autres , comme tu l'as dis, essaie de le vendre a quelqu'un de bien prend ton temps

Par Anny : le 22/10/09 à 11:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est ce que je me dis Baldan... mais j'ai très peur de me tromper dans mon choix de nouvelle famille et de regretter toute ma vie sa vente

et puis j'en ai discuté avec mon ami et mes parents. Ils sont tous contre le fait que j'ai un autre poney si je vends Tom... au moins Tom est là (acheté contre l'avis de mon ami et ça a été très très chaud entre nous à cause de ça) et il tient compagnie à Comète mais une fois parti, comment faire pour Comète ?

des tas de questions sur sa vente, sa non-vente me hante l'esprit... pfff...

Par maza : le 22/10/09 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2007
832 messages
Dire merci
Anny : Tout est dans ta phrase
Bref, je me dis que je ne suis pas assez passionnée par le monde du cheval pour m'y investir à fond... "

Il n'y a que toi qui peut prendre cette décision : Le seul conseil que je puisse te donner , c'est d'écouter ton coeur.

Il ya a qq mois encore, j'avais 2 juments : la mienne, princess, et celle de mon ami, Quinoa : je m'occuper des deux ça faisait +d'un an 1/2 que mon ami ne travaillé plus Quinoa..
Il a pri la décison de la vendre, car ayant une petite d'un an, dur dur de s'occuper correctement de 2 chevaux (surtout niveau timing), du coup la décision est tombée : il a voulu vendre QUinoa

Elle a retrouvé une très bonne famille ou j'ai régulièrement des nouvelles.. mais elle me manque
De m'être occupé d'elle autant que de ma jument, je m'y suis fort accroché, j'avis au final plus de feeling avec elle..;
AUjourd'hui, j'ai certains regret car je pense qu'elle était LA jument qui me fallait..

Le choix de garder princess s'est fait car QUinoa était limite ingérable en ballade (idem que toi) mais adorable à pied, en main...
J'ai donc fait le choix de la RAISON et non du COEUR..

[b]ECOUTE TON COEUR : c'est la PASSION qui fait vibrer !

Par baldan : le 22/10/09 à 12:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha oui anny sa s'est un soucis avec comete si tu ne peux pas en prendre un autre. et sinon tu n'as pas de voisins ou autre ou tu pourrais trouver un copain a comete?

Par Anny : le 22/10/09 à 12:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
maza : si j'écoute mon coeur, mon coeur me dit de la garder. si j'écoute ma raison, je me dis qu'il sera mieux dans une famille qui pourra le "gérer"...

baldan : idéalement si comète se retrouve seule, serait que je trouve une pension au pré pour pas cher... mais c'est pas possible dans mon coin. Ou encore trouver quelqu'un qui proposerait de prendre en pension un "poney de compagnie" pour cheval seul. J'ai déjà vu des annonces pour ça mais c'est pas tout près de chez moi...

Par clemax : le 22/10/09 à 12:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 Effectivement c'est un super beau poney et je comprend ton dilemme puisqu'ila été le mien il y a juste un an

j'ai acheté une adorable ponette mais je me suis vite rendue à l'évidence que son caractére bien trempée dépasséait mes compétences équestre....bref j'avais pas assez de métier pour en venir à bout et surtout lui donner l'éducation nécessaire (pourtant 20 ans d'équitation derriére moi et pas ma 1ere acquisition)
j'ai passé de longues semaines de bonne volonté à vouloir "éduquer" la demoiselle pour finir le coeur en vrac (fête de noel aidant)à me résigner à lui trouver un proprio qui lui conviendrait mieux (je suis sans doute trop douce et elle avait besoin de plus de fermeté)
bref j'ai finit par lui trouver un proprio connaissant bien ce type de "jeune rebelle" et je l'ai donc vendu à quelqu'un de sur, de pro,auquel ne n'ait surtout rien caché sur le soucis avec la ponette

je sais (car j'ai des nouvelles ) qu'elle est bien ds sa nouvelle écurie mais c'est qu'en m^me pas facile car c'est un échec

malgré tout je pense que au vue de ton descriptif la solution de la vente reste la plus raisonnable car il semble que malgré tes tentatives effectivement cela ne fonctionne pas et devient dangereux

(pour finir quelques semaines plus tard j'ai acquis une grande jument avec du caractére aussi mais avec qui ça roule super :elle est "chaude" et moi calme et c'est le top!)

bon courage en tt cas

Par Anny : le 22/10/09 à 13:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
clemax : je me reconnais en te lisant... je suis trop douce, trop calme, c'est indéniable... et il en profite.

Avec mon autre ponette qui est pourtant BIIIIENNNN plus chaude que Tom (c'est une 1/2 sang arabe) et assez peureuse, tout passe par le douceur. C'est la gentillesse incarnée cette ponette.

Quand tu parles d'accident, j'y ai pensais... je me suis demandée si je n'attendais pas un accident pour me décider à m'en séparer...

Très honnêtement, je suis consciente que je ne suis pas à la hauteur et qu'il faut que je le vende mais je n'arrive pas à me faire à l'idée. Pourtant pour lui, ça ne changera rien... qu'il soit chez moi ou avec quelqu'un d'autre ça lui importe peu je pense. Contrairement à Comète qui me cherche du regard dès qu'une autre personne que moi l'a en main ou qui quitte volontier son foin pour que je la câline.

Je sais qu'il ne faut pas comparer, Comète est née chez moi, on a grandit ensemble (j'avais 9 ans quand elle est née, on avait sa mère et sa grand-mère avant elle)... Tom lui était chez un marchand et n'a certainement pas reçu beaucoup d'attention de la part des hommes...

Par kamikou : le 22/10/09 à 13:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
678 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quel pavé tu viens de me faire lire Anny!!!
Si je peus apporter quelques infos de plus,

c'est moi Sylvia qui est venue en aide il y a 3 ans à Anny pour son poney Tom à le préparer à l'attelage, à cette période je me souviens qu'il était bien en longe, en attelage et à l'extérieur passe partout.
En septembre 2009 Anny m'a ramené Tom pour un mois et m'a expliqué tout ses soucis, plus trop le temps de s'en être occupé (grossesse) du coup il ne prend plus le mors...bouge à l'attache... infernal avec le véto etc...

Bref, j'ai tout repris à O avec plus de fermeté la première semaine puis dès la deuxième semaine il est redevenu impéc, beaucoups d'éthologie, à la fin du mois il était trés brave et les enfants l'admiraient, pour moi son comportement n'a rien à voir avec le travail, il ne faut pas tout confondre,
c'est un poney trés intellignent, au travail il apprend très vite on voit qu'il adore ça, c'est juste un poney à manipuler régulièrement, le respect c'est un travail quotidien sur certains chevaux celà prend plus de temps que d'autres on ne peut pas claquer des doigts ou avoir une baguette magique, le secret c'est le temps!
Faut pas baisser les bras Anny,
à toi seule la descision, ta situation ne permet pas de les bosser tout les jours mais essaie de te tenir à le manipuler régulièrement, longe le correctement avant de partir à l'aventure!

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 13:57:20

Déconnecté
 voilà c'est exactement ce que je pense

c'est pas le travail le souci, c'est les manipulations régulières

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval