Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre la dure décision de le vendre ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Princessjulie
Par Anny : le 19/10/09 à 21:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est arrivé à certains d'entre vous et j'aimerais des témoignages. Avez-vous regretté la vente de votre cheval/poney ?

Je ne vais pas raconter une nouvelle fois ma vie avec mon poney Tom mais avec lui et surtout avec moi, on fait 2 pas en avant et 10 pas en arrière.

Je n'arrive pas à gérer ce beau poney. Le problème vient de moi... après plusieurs tentatives de "remises en confiance mutuelle", je finis par en conclure que notre "couple" ne fonctionne pas.

Cet après midi, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... ce qui était sensé être une balade tranquille aux longues rênes a été un pur fiasco :-( et pour clore le tout alors que j'étais à mille lieux de me douter d'une telle réaction, il m'a "shooté" et j'ai reçu son sabot dans la cuisse...

En général, il est chiant au départ de la balade mais là, ça a été 6km sportifs (pour moi). Il n'a pas réussi à se calmer, il m'a fait un truc super dangereux sur la route (il m'a embarqué aux LR et est parti comme une flèche avec un beau coup de cul). Puis arrivés chez nous, alors qu'en général, il est très calme à l'arrivée, là, sans savoir pourquoi et sans raison, il m'a pris la main et alors que j'avais le bras tendu, il a jeté le postérieur vers moi. Je ne comprends pas sa réaction... seulement 15 jours sans sortie et c'est le massacre...

Sylvia (Kamikou ici) est venue plusieurs fois à mon aide. A chaque fois, je reprends de l'espoir et à chaque fois, c'est mort. Elle me dit d'avoir un travail régulier avec lui. C'est pas faute d'avoir voulu mais les aléas de la vie font qu'il a été 15 jours sans sortie à l'extérieur (le temps pourri (mais vraiment pourri), j'ai eu un beau torticolis et j'ai enchainé avec une crève qui m'a rendu HS). 15 jours sans travail et mon poney est excecrable...

Bref, je me dis que je ne suis pas assez passionnée par le monde du cheval pour m'y investir à fond...

J'ai donc pris la dure décision de vendre Tom (je pleure sans arrêt rien qu'à l'idée)... mais si je le vend, ce n'est pas à n'importe qui... quitte à le garder faute d'acheteurs sérieux.


Message édité le 19/10/09 à 21:20

Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par kamikou : le 22/10/09 à 14:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
678 messages

1 remerciements
Dire merci
 riri123,
Tom est travaillé en L.R pour l'attelage loisirs et non pas pour travailler les L.R proprement dit,
son problème n'a rien à voir avec la canalisation de son arrière main car on n'a pas se problème là dans son cas, je l'ai travaillé pour l instant de façon qu'il soit en avant, maniable et à l'écoute, qu'il fasse une descente d'encolure naturel car il est haut perché, c'est un poney de loisir qui est destiné à faire de la ballade de temps en temps on ne recherche pas un poney de sport,

Il existe un tas de façon de travailler les L.R selon ce que l'on recherche, ce que l'on veut obtenir, en cercle ou en ligne, française ou portugaise etc, que se soit la position des L.R sur le sufaix (hauteur anneaux) que se soit la position des L.R (accroché direct au mors ou surfaix) et encadrement, les L.R c'est extra pour travailler l'équilibre et l'impultion, l'engagement...
Je vois que sur tes photos tes L.R ne sont pas tendu du coup ton cheval est déconnecté de ton exercice et il n'est pas en avant, la position des rênes/surfaix et bonnes mais pourquoi travailles tu avec un mors d'attelage type Liverpool?! enfin d'après ce que j'arrives à voir il me semble,

Moi les L.R et le travaille à pied et liberté c'est mon dada, je travaille avec de tout, du mini-shet au cheval de trait, je bosse autant pour l'attelage que la haute-école (piaffer, passage, cabriole...)
les L.R c'est une autre façon de bosser son cheval

Par Anny : le 23/10/09 à 08:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'adorerai le longer mais où ? dans un petit coin de paddock avec Comète a côté, ça peut le faire selon vous ?

quant à le manipuler, pas de soucis, je vais m'y tenir au moins 2 fois par semaine. Des idées de manipulations qui ne nécessitent pas de carrière ou installations ?

franchement, encore aujourd'hui, je ne sais toujours pas quoi prendre comme décision. J'en ai discuté avec mon copain, pour lui, il faut le vendre, y'a pas à se poser 36000 questions. Et je me dis qu'il a raison. Un travail régulier, je ne saurai pas l'apporter à Tom. Puis je me dis que non, que je peux le faire. Ensuite, je me dis que sans Tom, je donnerai toute mon attention à ma gentille ponette qui est "à l'abandon" depuis que je me focalise que sur Tom...

je ne sais pas quoi faire

(je suis chiante, je sais, mais c'est vraiment dure à prendre cette décision)

je suis malgré tout certaine que la séparation sera bien plus dure pour moi que pour Tom alors si séparation il y a, ça me console un peu de savoir que ça sera plus facile pour lui que pour moi.

Par izaora : le 23/10/09 à 09:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu dois prendre cette décision tout de suite? n'ya-t-il pas moyen de différer un peu? car tu n'as pas l'air sûre du tout.

Par Anny : le 23/10/09 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
izaora : comme tu dis, je n'ai pas l'air sûre du tout je suis perdue...

non, ma décision peut attendre. Mais si je n'arrive pas à faire face à son petit caractère, j'ai peur que la situation s'empire et pour l'éventuel futur acheteur, c'est pas top

comme dit plus haut, il a besoin d'être manipulé et travaillé régulièrement. Et là je me dis que je ne vais pas y arriver, même si je suis de bonne volonté (surtout avec l'hiver qui arrive) donc plutôt que de faire s'enliser la situation autant le vendre maintenant...

j'en sais rien en fait tout serait pourtant tellement plus simple si je m'en séparais ... mais en même temps tellement plus douloureux

complétement paumée la fille

Par Anny : le 23/10/09 à 10:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
en fait, il faudrait que je me fixe un objectif dans un temps imparti et si je vois que je n'y arrive pas, je le mets en vente.

oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire...

Il faudrait que par exemple, pour le printemps, il tienne correctement à l'attache patiemment sans se tortiller dans tous les sens et que j'arrive à le sortir en main au licol (alors que là, toutes les sorties extérieures en main doivent se faire au filet et encore même là, il n'est pas sage)

Par TATADRAGON : le 24/10/09 à 07:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 çà fait combien de temps que tu galères avec ? toujours indécise ?

Par Anny : le 29/10/09 à 08:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'avais pas vu ton message.

je galère avec depuis le début !

je l'ai acheté sans connaître son passé, son vécu, l'éducation qu'il a eu et mon grand tord est d'avoir pensé qu'il serait comme mon autre ponette... aussi facile...

Non en fait, vraiment vraiment galérer c'est surtout depuis que j'ai voulu le remettre au travail récemment après tout ce temps d'inactivité.

Avant ça, je "galérais" mais c'était pas la même forme de galère... il était de bonne volonté et il restait froid. Là, il fait tout dans la démesure

Enfin bref, j'ai fait remonté le post pour vous donner des nouvelles.

Hier il a été très sympa. Ceci dit, je suis restée au paddock avec sa copine à côté. Il est resté sans bouger à l'attache, n'a presque pas été impatient quand je lui faisais les pieds, n'a pas bougé quand je lui ai raccourcit la queue et a pris le mors sans difficulté (enfin, il a quand même essayer de montrer qu'il ne voulait pas mais il s'est ressaisi de lui même et l'a pris sans soucis)

J'ai voulu le travailler à pied dans son paddock mais là aussi contrairement à mon autre ponette qui est "connectée" avec moi, lui il a l'esprit qui s'évade assez vite

Enfin, je suis contente parce qu'il est resté calme et que j'ai réussi à faire un truc qu'il ne voulait plus faire avant que je le mette en pension.

Un truc tout con, il est en longe, il ne doit pas bouger alors que je fais le tour de lui en passant la longe derrière les fesses. Arrivée de l'autre côté au niveau de sa tête, je tire doucement sur la longe et il pivote sur les postérieurs sans paniquer.

Impossible de lui faire il y a peu encore. Là j'ai pu lui faire à plusieurs reprises. Le truc le plus difficile était de lui faire garder l'immobilité le temps que je fasse le tour de lui Vous avez un truc pour ça ? Je ne suis pas certaine de bien m'y prendre.

mon code "pas bouger". S'il bouge alors que j'arrive au niveau de sa croûte, je le remet dans sa position initiale et lui dit "pas bouger" et ce jusqu'à ce que j'arrive à en faire le tour. Puis je félicite.

Donc mes interrogations : D'une part, je ne suis pas certaine qu'il comprenne réellement l'ordre donné "pas bouger" (enfin, il faut du temps pour que ça rentre) et d'autre part, j'ai l'impression qu'il est insensible aux flâteries et aux caresses de récompenses

Pour répondre à ta 2ème question, non je ne suis plus toujours autant indécise... je vais prendre mon temps à le manipuler au paddock avec sa copine à côté et quand je sentirais un bon contact entre nous, je retenterai les sorties sans la copine. S'il me fait confiance, il sera peut-être moins focaliser sur la séparation de sa copine et nos sorties seront comme avant. (Lui la quitte sans soucis mais l'autre hénnit sans arrêt et ça perturbe Tom qui lui répond. Si personne ne l'appelle, il est plus calme)

Pour résumer, sa vente est en suspend pour le moment... jusqu'à ce que j'ai de nouveau un coup dur avec et que je décide de le garder (ça ne sera que la 100ème fois que ça m'arrivera )

Par licorne6966 : le 29/10/09 à 08:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 oui c est bien et puis toi seule doit choisir mais toi SEULE
tu sais moi aussi j aie eu des fois ou je me disait pouh je vais la vendre et puis je l aie toujours
il faut etre patient et se remettre en question c est souvent NOUS qui faisont des conneries pas trop eux
bonne continuation avec beaucoup de patience

Par lucie : le 29/10/09 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 moi je trouve que c'est une assez bonne nouvelle ça

je pense que tu vas y arriver avec du temps et de la patience .

et c'est bien de refractionner le travail avec lui .
comme tu dis , d'abord bosser prés de sa copine , reprendre peut être les sorties avec les 2 , si qq1 peut t'accompagner avec ta ponette , et avec le temps et la routine , il finira par moins dramatiser tout et n'importe quoi

courage et tiens nous au courant

Par Anny : le 29/10/09 à 13:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci pour vos encouragements.

Ne croyez pas que je faisais mon indécise pour le plaisir... franchement, j'étais perdue... je le suis encore mais tout le temps que ça se passe bien, j'y crois

Autre petit changement pour Tom... Maintenant mes parents lui interdisent d'approcher la brouette quand ils apportent la bouffe. Avant ça, il se jetait sur la brouette, nous génait et avalait goulument les bouchées de foin. Maintenant interdiction ! Merci la chambrière Il ne peut approcher que quand on a déposé le foin et qu'on s'est éloignés. Il a vite compris et il est pas content du tout Il part en ruade et courre dans tous les sens en se vengeant sur la pauvre Comète

Par El Bimbo : le 29/10/09 à 13:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça me rappelle bcp Kagnotte avec son Picsou qu'elle a finalement vendu ! après des hauts et des bas très frustrants pdt qq temps

Par Anny : le 29/10/09 à 13:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
tenez, j'ai retrouvé une vidéo qui date un peu mais bon (ça doit remonter à 3 ans).

Vous pourrez constater que la pauvre Comète et "victime" de ce nain en toute circonstance

Lien

Par RUBIS : le 29/10/09 à 14:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
Désolé j'ai pas tout lu ca à peut etre était di plus haut mais tanpis
Si vraiment il redevien dificile et qu'il te repasse par la tête la question de la vente et le probléme de laissé seule ta ponette pourquoi ne pas le garder et lui trouver un(e) DP qui ferai l'affaire avec lui ? comme ca ta poupounette ne reste pas seule et lui ne reste pas à rien faire !!!

Je précise que c'est une simple suggestion!!!

Jte souhaite d'y arriver avec ta ptite terreure !!!

Par Anny : le 29/10/09 à 14:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci Rubis.
Figure-toi que j'y avais pensé mais j'ai vite abandonné l'idée... qui ça intéresserait de travailler un poney de cette taille sans le monter ? Des jeunes seraient contents de s'en occuper mais s'ils n'y connaissent rien, ils pourraient faire pire que mieux... Quant aux jeunes qui s'y connaissent un minimum, ils préféreraient certainement prendre une DP montable.

Par riri123 : le 29/10/09 à 14:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 pour répondre à ta question Kamikou

je travaille ma jument en mord d' attelage type lyverpool car elle sera sur la voiture avec
et je ne veut pas qu' elle pense qu' il y ai une différence entre le travail aux longues rênes et le travail dans la voiture

mes rênes ne sont pas tendues effectivement,car je recherchais un meilleur engagement, mais la jument est en avant

Par Anny : le 12/11/09 à 08:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles.

Je n'ai pas ressorti Tom sur la route pour le moment (en plus il avait les pieds très longs, j'avais pas envie de le sortir comme ça)

Donc sinon le maréchal est passé samedi et là j'ai été agréablement surprise par mon poney ! sage comme une image !!!!

Il y a encore peu, il faisait le kakou à la vue du maréchal (yeux blancs, tirait au renard, se cabrait quand le maréchal prenait le pied), là il a été gentil comme tout ! il n'a même pas gesticulé à l'attache ! Même lorsque c'était fini avec lui et qu'il était resté à l'attache alors que le maréchal faisait mon autre ponette.

C'est peu mais j'étais contente Comme quoi on peut se réjouir d'un rien


Par Anny : le 12/11/09 à 08:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ah oui, autre chose aussi. Il n'entre plus dans la cabane lorsque j'y suis et que je repaille... il essaye en peu (mais je le chasse)alors il fait les 100 pas devant la porte en attendant que je sorte.

Par RUBIS : le 12/11/09 à 09:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
Peut être quand cherchant un peu tu trouvera quelqu'un qui ne veut pas monter mais juste passé de bon moment en compagnie d'un ptit loulou
Ma soeur est fada des shet. et mesure 1m70 mais ca passion à elle n'est pa de monter mais de jouer et d'éduquer les poneys, elle à une confiance en elle dingue à pieds à leur cotés mais une fois monter (a cheval je présise) elle est morte de trouille!!!! il y à peut être une personne qui comme elle cherche juste leur contact (c'est parce que j'ai plus de place pour le moment sinon je pense que j'aurai essayé de lui trouver un poon's elle les adores et les respectent pour ceux qu'il sont !!!
Qui c'est ?

Par Anny : le 12/11/09 à 11:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Rubis : oui je ne doute pas que des gens aiment le travail à pieds avec les minus mais ça ne court pas les rues malgré tout (c'est pourtant si formateur les petits shets avec leur sale caractère )

Mais bon, pour le moment, Tom reste à la maison. Rien que le fait qu'il me respecte plus en lui imposant des règles simples, ça m'encourage.

Je pense qu'il me prenait pour sa copine de paddock car il se comporte avec moi comme avec Comète qu'il domine... faut juste que j'arrive à inverser la tendance. Et ça avance progressivement...


Par RUBIS : le 12/11/09 à 11:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
C'est bien que ca évolu dans le bon sens jte souhaite plein de bonne chose avec ta petite tête dure!!!!

Par Anny : le 12/11/09 à 11:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci Rubis... faut rien laisser passer avec lui ! comme tu dis "petite tête dure"

Par RUBIS : le 12/11/09 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
j'connais ca sauf que moi il à quelques kilos de plus c'est un bon gros fjord !!!! mais je comprend son fonctionnement et maintenant ca va mieux !!!! courage!!!!

Par Anny : le 16/03/10 à 08:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je viens vous donner des nouvelles.

Grâce à Ramdam qui m'a bien conseillée, je tente petit à petit d'instaurer ma dominance... mais c'est pas évident, même s'il y a du mieux, il est sans cesse dans la rébellion et le test.

J'ai pris contact avec une pro en éthologie. Je pense que je vais faire appel à ses services. En espérant que ça marche...

On verra ce que ça donne. J'aimerais avoir une vue extérieure sur la relation que j'ai avec mon poney. J'espère qu'elle saura me guider et même ne pas hésiter à me dire, le cas ultime, que notre couple ne fonctionnera jamais. Auquel cas, je me résoudrai à le vendre

Par clever : le 16/03/10 à 08:35:51

Déconnecté
 faut pas dire jamais ... mais peut être (sans doute) faut il changer des attitudes chez toi pour renforcer ton autorité sur lui...

Bon courage ... si tu veux tu peux !!!

(je découvre le post : je n'ai lu que cette page ... )

Par Anny : le 16/03/10 à 08:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
quand je parle de ne pas fonctionner, je fais allusion au fait que je ne peux pas le travailler quotidiennement... Je le vois au maximum 2 fois par semaine, donc c'est dur d'avoir un travail suivi... et c'est encore pire l'hiver quand les jours sont très courts et que la météo nous empêche de faire quoi que ce soit. Là j'avoue que j'ai tout juste le temps de faire le fumier et les nourrir

S'il lui faut un travail quotidien, poussé et suivi, ce que je ne peux pas apporter, je devrais capituler

Par clever : le 16/03/10 à 09:07:45

Déconnecté
 et penser à une demi pension dans un club ... pour qu'il se mettent au boulot après 6 mois de ce régime ils apprécient le fait de ne pas travailler tous les jours !!!

Par Anny : le 16/03/10 à 09:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
le pb est que je n'ai pas envie de laisser ma vieille ponette seule, même pour 6 mois... et puis le mettre en demi pension, je suis pas certaine que ça améliore notre relation

J'en suis toujours au même point depuis des mois, je suis toujours indécise

On verra, je vais au moins prendre 1 premier rendez-vous avec la pro, on verra ce qu'elle en pense.

J'espère que ses services me seront vraiment utiles et qu'elle est vraiment compétente.

Question tarif et programme, elle propose une première prise de contact d'1h30 pour cerner la relation que j'ai avec mon poney et tester son caractère pour ensuite adapté un programme en fonction. Puis rendez-vous régulier toutes les semaines ou maxi tous les 15 jours. Entre chaque séance, elle propose des exos à travailler. 30€/h + 0.30€/km pour le déplacement. ça me fait du 41€/heure.

J'envisage un rendez-vous tous les 15 jours, car de toute façon en voyant mon poney que 2 fois par semaine, je n'aurais pas le temps de travailler un exo sur une semaine (à ça il faut ajouter le fait qu'en cas de météo défavorable, je ne le travaillerais pas). Et puis surtout j'ai un petit salaire (je travaille à temps partiel) et je ne peux pas me permettre de trop dépenser sur un mois.

ah la la... ça aurait été tellement plus simple si j'avais fait le bon choix sur l'achat de mon poney dès le début...

Par Princessjulie : le 16/03/10 à 09:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Allez courage ma grande, tu va y arriver !!
Tu voit déjà je te sens bien plus motivée qu'au début du post, et je crois comprendre que cette motivation commence a porter ses fruits

Moi aussi j'ai beaucoup de moment de doute, encore pas plus tard qu'hier, j'ai été déçu par ma scéance, mais j'ai conscience de mes erreur, et je vais essayer de ne pas les refaire la prochaine fois .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval