Forum cheval
Le Forum Cheval

Découdre une jument

Sujet commencé par : Ligeia - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Ligeia : le 27/10/09 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
40 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis à la recherche d'une nouvelle jument.
je vais d'ailleurs en voir une cet après midi.
Elle a 11ans et est TF (interdite de repro). Elle a donc visiblement été cousue pour cette raison... ce que je trouve assez choquant.
Si j'en deviens le propriétaire, je pense que je vais la faire découdre.
qu'en pensez vous ??

cordialement

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lilibal : le 27/10/09 à 12:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 est tu sur qu'elle a été cousue ? j'ai un tf interdite de repro, tout le monde m'a dit qu'elle été cousue, mais non, pas du tout en fait .

Par 4patt : le 27/10/09 à 12:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je pense personnellement que si j'avais récupéré ma jument cousu elle aurait aussitôt été découse si ce n'est pas irrémédiable

je trouve cette méthode dangereuse et puérile surtout si la jument va au parc avec des hongres (certain ont des fois envie d'essayer même s'il ont plus rien)

Par al : le 27/10/09 à 12:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
elle a ptètre été cousue pour raison médicale, faut pas ruer trop vite dans les brancards...

fais la voir par un vétérinaire pour voir ce qui est le mieux à faire

Par El Bimbo : le 27/10/09 à 12:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 interdit de repro et cousue ne sont pas forcément liés !
Mais découdre ce n'est pas seulement enlever un fil et hop on a l'ouverture, nan il faut couper la vulve.
Mais moi aussi je la découdrai parce qu'effectivement on ne sait jamais un hongre pourrait la déchirer.

De plus cela n'est utile qu'en cas de reproduction.

Par frip : le 27/10/09 à 13:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je pense que tu devrais voir avec un véto si ça peut se faire au cas où ça a été fait pour raison médicale.

je trouve également cette pratique choquante et dangereuse.

Par vertige08 : le 27/10/09 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Quand j'ai fait un stage dans un haras, j'ai vu une jument cousue. J'ai demandé au proprio pourquoi, il m'a expliqué que pour les juments de course, il pouvait y avoir une gène à cause d'air qui est aspiré par la vulve pendant l'effort. J'ai trouvé ça étrange, après peut être que c'est une connerie qu'il a trouvé drôle de raconté à la stagiaire.

Par clemence : le 27/10/09 à 13:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 perso je couds une de mes juments car elle prend l'air et est difficile a avoir pleine
le véto doit retiré le fil et parfois couper la chair au besoin
avec un anesthésiant local,ma jument ne bouge même pas
bref cela ne me choque pas et je ne trouve pas cela dangereux

Par westhani : le 27/10/09 à 14:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la jument que j'ai en contrat de poulinage était cousue, elle a tout simplement été décousue et c'est tout....

Par calamity jane : le 27/10/09 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les juments cousues sont souvent celles qui "pompent à l'air" : la conformation de leur vulve fait rentrer de l'air à l'effort, on entend d'ailleurs un bruit de frottement, un peu comme un pet, à chaque foulée un peu forte (allongements au trot, galop) voire simplement au trot et au galop!
Outre la douleur et l'irritation à la longue, cette conformation particulière a pour inconvénient de favoriser la stagnation de germes dans la vulve, et donc les risques d'infection.
Une jument peut être cousue qu'elle soit à la repro ou pas, la non-repro n'est pas du tout une raison.
Les raisons sont purement médicales.

Donc faire bien attention à quoi l'on s'engage en la décousant.
Si elle est saine et n'a pas de soucis, ça ne sert à rien à mon avis.

Par aikimy : le 27/10/09 à 14:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est quelque chose qui ne me choque plus non plus. Il y a souvent de bonnes raisons pour lesquelles on cout ces juments.

A l'élevage ou j'ai acheté mon poulain une des poulinières doit etre cousue une fois pleine parce que vu qu'elle a déjà eu de nombreux poulains, lorsqu'elle urine, il y a de l'urine qui coule dans la vulve vers le foetus. C'est non seulement mauvais pour le foetus mais ça provoque des inflammations.

C'est fait proprement et la jument n'a absolument pas l'air d'être genée par ça.

Par clemence : le 27/10/09 à 14:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 bref je réserve mon indignation a d'autres pratiques,celle ci n'a rien de choquant ni de grave pour l'animal

Par veronik : le 27/10/09 à 15:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ouf!!! Calamity est passée par là...!

Par clemence : le 27/10/09 à 15:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 merci a elle d'ailleurs,elle a donné une explication très claire

Par Blackeyed : le 27/10/09 à 15:57:51

Déconnecté
 Oui, merci Calamity! Je ne connaissais pas du tout cette pratique, au premier abord ça m'aurait choquée mais avec tes explications on comprend bien mieux!

Faut dire que je ne suis pas trop jument, je n'en ai pas et je n'en monte jamais donc je n'avais jamais constaté ce genre de désagrément.

*dormiras moins bête ce soir*

Par veronik : le 27/10/09 à 17:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui.....Calamity!!!!
On n'est pas en Afrique ou l'on coud les femmes pour les empêcher d#aller voir des hommes......

Par clemence : le 27/10/09 à 17:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
ça n'a en effet rien a voir

Par calamity jane : le 27/10/09 à 17:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ehvi, y a pas mal de procédés qui peuvent être douteux dans le monde du cheval, mais celui-ci n'en est pas un

Par Blackeyed : le 27/10/09 à 17:49:28

Déconnecté
 veronik, tu sais malheureusement il faut s'attendre à tout de la part des humains, que l'on soit en Afrique en Europe ou aux US...

Mais dans ce cas, ce n'est pas douteux et tant mieux

Par harasdefly : le 27/10/09 à 19:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 on coud en general les juments qui ont un pneumovagin, donc a ne pas decoudre sans une serieuse exploration du plancher pelvien par un veto competant en gyneco ... sinon c'est l'infection garantie !

Par harasdefly : le 27/10/09 à 19:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 PS : d'ailleurs sauf conformation vule/pelvis vraiment tres tres speciale (ou veto tres mauvais), une jument cousue peut etre saillie tout à fait normalement.

Par curly : le 27/10/09 à 21:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 LA mienne a une fistule recto vaginale du a un poulinage mal passé. (c'est d'ailleur pour cela qu'on recou les jument en generale).
LE soucis de MAry, c'est que meme "l'interieur" est ouvert.
Donc mon veto m'a conseillé une operation de reconstruction mais pas sur que ca tienne.(50/50)

Effectivement, elle pompe de l'air et "prout". Cependant, les années passant elle le fait de moins en moins.
Jamais aucunes infections et d'apres plusieurs vetos, si elle n'en a jamais fait c'est pas demain la veille ! (sauf situation exeptionnel).

Par phoeb : le 27/10/09 à 21:29:03

Déconnecté
les juments (souvent des ps) sont cousues pour 1. éviter que l'air ne rentre et gêne la jument durant l'effort 2. pour éviter tout risque d'infection (le physique du ps fait que la vulve peut recevoir du crottin, et donc infection etc).


Seulement, cette pratique est devenue un peu abusive, certains entraineurs/proprio le faisant systématiquement, sans aucune raison...


Il faut donc voir avec un vétérinaire si cela pose problème de découdre, auquel cas il faudra la garder cousue...

Par curly : le 27/10/09 à 21:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 (le physique du ps fait que la vulve peut recevoir du crottin, et donc infection etc).


LA mienne est TF et ca arrive .

Par Ligeia : le 27/10/09 à 21:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
40 messages
Dire merci
 bonsoir,
je suis allé voir la jument et ai bien lu vos messages.
La vulve ne semble pas cousue quand on la regarde, donc à voir... Mais la proprio dit qu'on lui a dit qu'elle l'était quand elle a acheté la jument.
je ferai venir le véto pour prendre une décision.

merci pour vos réponses.

Par al : le 27/10/09 à 21:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu peux, prends une photo et montre nous, qd on sait à quoi peut ressembler une vulve cousue, on les repère assez facilement en général

jme rappelle la première jument que j'ai recousu, c'était pas de la haute chirurgie esthétique mais le véto m'a dit que c'était pas grave, l'essentiel était que ça soit bien "hermétique" et qu'on laisse un espace suffisant en bas pour que la jument urine sans souci

Par phoeb : le 27/10/09 à 21:54:27

Déconnecté
  LA mienne est TF et ca arrive .

où ai-je dit que a concernait pas les autres?

Par vertige08 : le 27/10/09 à 22:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Rassuré de voir qu'on m'a pas raconter de bêtise!

Par Muesli08 : le 27/10/09 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 phoeb : pasque t'as écrit :

le physique du ps fait que la vulve peut recevoir du crottin, et donc infection etc).

Par El Bimbo : le 27/10/09 à 22:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Seulement, cette pratique est devenue un peu abusive, certains entraineurs/proprio le faisant systématiquement, sans aucune raison...

entièrement d'accord...bcp la demande échaudés par de mauvaises expérience...mais pas forcément parce que la jument a un jour avoirté à cause de ça.
En plus l'inventeur de cette technique aurait mieux fait de ne jamais naître parce qu'en permettant ces juments mal formées de se reproduire il a favorisé le développement de cette pathologie : de plus en plus de juments sont concernées par ce problème qui semble se transmettre génétiquement (un peu normal en fait)

Franchement je suis contre et si vous saviez exactement ce que cela veut dire de recoudre la vulve d'une jument vous ne prendriez pas cela aussi légèrement....par ex bref je réserve mon indignation a d'autres pratiques,celle ci n'a rien de choquant ni de grave pour l'animal

Et en dernier faut être complètement à la masse pour ne pas s'apercevoir sans même jamais en avoir vue, qu'une jument est cousue ou non !

une jument cousue peut etre saillie tout à fait normalement
faux !!! elle est obligatoirement décousue avant la saillie, et sera recousue après les échos qui la désigne bien pleine...pour être décousue avant le poulinage....pffff que de coutures....

Par clemence : le 27/10/09 à 23:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ben une jument qui a été déchirée par le poulinage je recoud et les autres le sont si le véto le préconise cad chez moi une poulinière sur 8
et je sais ce que cela veut dire puisque j'assiste le véto qd il recoud
d'ailleurs la jument bouffe son foin pdt qu'on le fait
bref pour moi une couture par an,pas de quoi faire un caca nerveux

Par El Bimbo : le 27/10/09 à 23:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 toi peut être tu sais mais on est peu nombreux sur le post et sur le forum !

Et si une femme sur 8 avait besoin d'une aide aussi artificielle pour se reproduire je trouverais ça pas du tout normal...pour les chevaux c'est bon, rien de catastrophique....on s'en fout presque à la limite puisqu'on peut facilement leur imposer ce qu'on veut....ça fait quand même plus de 10% qui ne pourraient pas procréer sans l'assistance de l'homme....pour des animaux qui n'ont jusque là jamais eu besoin de nous pour survivre c'est énorme !

De mes propos j'exclue les déchirures dues au poulinage...je ne parle que de Quaslick pour éviter les pneumovagins consécutifs à un mauvais positionnement des organes sexuels !
Pour les déchirures je ne connais pas les procédures : arrêt de la carrière de poulinière pour éviter les récidives ou la perte de la jument ?!! j'en sais rien !


Par al : le 27/10/09 à 23:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el bimbo: ben disons que dans le cas où t'as une "vieille bique" (terme employé par le véto qui m'a appris à en faire, le gars la repro équine c'est son métier à temps plein! je précise qu'il dit ça en souriant, sur un ton affectueux) qui vaut beaucoup car super carrière derrière elle, t'as pas très envie qu'elle coule pour une bête histoire d'urine dans le vagin.
donc sélection des poulinières, oui et non, parce que ça concerne bien souvent des "vieilles biques", qui hormis ce défaut conformationnel portent et poulinent hyper bien... donc les écarter de la repro reviendrait à faire de grosses pertes un peu pour "rien", parce que franchement, meme si c'est pas anodin, c'est pas non plus le pérou, cette opération.

pour peu qu'elle soit réalisée avec une réelle indication (pneumo ou uro vagin, les juments de course il a été prouvé que ça n'influait pas sur leurs perf, donc là c'est abusif) et que la jument soit correctement suivie par un véto compétent... jvois pas trop où est le problème...

Par al : le 27/10/09 à 23:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour les déchirures, le choix de la retraite ou de la poursuite de la carrière dépend avant tout de l'étendue des dégats et de la capacité à remplir derrière. la nature est bien faite et si c'est pas biologiquement faisable de porter un poulain, hé ben la jument coule très vite et après une saison d'infertilité, on se dit que c'est plus la peine et on laisse tomber, en général

Par phoeb : le 28/10/09 à 00:21:36

Déconnecté
 phoeb : pasque t'as écrit :

le physique du ps fait que la vulve peut recevoir du crottin, et donc infection etc).


oui parsque j'avais précisé entre parenthèse encore avant qu'il s'agissait souvent des ps...j'ai continué sur la lignée du ps, ce qui m'a paru logique

Par westhani : le 28/10/09 à 01:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 La jument qui m'est confiée avait plutot l'air d'avoir été cousue "pour rien" parceque les 2 vétos qu'elle a vu (celui de chez moi et celui à la saillie) n'avaient vraiment pas l'air ennervé avec ça et ont tous les 2 dit de la laisser décousue...

Par Blackeyed : le 28/10/09 à 01:19:21

Déconnecté
Alors je vais paraitre bête mais ce post m interresse car je n y connais pas grand chose à tout ça, donc :
c'est quoi un "pneumovagin" et que signifie la jument qui "coule trop vite"? Ca veut dire qu'elle rejette trop vite le sperme? Si oui, du à quoi et en quoi recoudre peut aider?

Bref je suis désolée de toutes ces questions mais si qqn pouvait me décrypter

Par frip : le 28/10/09 à 08:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 merci pour vos explications c'est beaucoup plus clair maintenant

Par harasdefly : le 28/10/09 à 10:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un peumovagin c'est un vagin qui pompe de l'air, due en general a des levres trops grandes ou trop relachées.
l'entree/sortie d'air est genant, donc restreing les perf. de la jument, et de plus çà fait circuler des germes, donc risque infectieux

couler = avorter
Chez certaines juments, qui ont un plancher pelvien tres bas, le sgermes s'accumulent en fond de vagin --> infection --> avortement

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 10:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al j'ai vu faire sur des juments jeunes. Pour les vieilles anciennes performeuses qui se sont déformées à force de pouliner ou tout simplement parce que c'est le développement normal ça passe (et encore c'est pourles faire pouliner plus longtemps que la normale, c'est juste pour le fric !), mais des jeunes pour lesquelles il n'y a aucune raison, sauf la crainte du proprio ou le besoin de faire "comme tout le monde": non.

Et de toutes les opés que j'ai vues franchement c'est ce que j'ai trouvé de plus dégueu.
et je n'aime pas non plus les épingles à nourrices pour les retournements de matrices des vaches...mais y a pas d'autres moyens là ! et ça c'est vraiment urgent et vital !


Par al : le 28/10/09 à 10:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les vulvo, le plus dégueu?
t'as suivi qui pour en voir des dégueu?

moi au contraire, après avoir eu les cours, jvoyais ça d'un oeil un peu circonspect, et puis de le voir faire, puis de le faire, jme suis rendue compte que c'était vraiment pas grand chose... enfin du moins, de la manière que c'est pratiqué par le véto de BLH (ain 01). c'est sur ça saigne un peu, mais le fait de mettre de l'anesthésique local, ça crée une vasodilatation locale, donc ça saigne plus que ça ne devrait.
mais bien fait, la jument ne sent rien (j'en ai vu une seule bouger, la locale n'a pas pu etre bien faite car elle sautait comme une furie dans le travail...)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval