Forum cheval
Le Forum Cheval

Découdre une jument

Sujet commencé par : Ligeia - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
Par Ligeia : le 27/10/09 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
40 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis à la recherche d'une nouvelle jument.
je vais d'ailleurs en voir une cet après midi.
Elle a 11ans et est TF (interdite de repro). Elle a donc visiblement été cousue pour cette raison... ce que je trouve assez choquant.
Si j'en deviens le propriétaire, je pense que je vais la faire découdre.
qu'en pensez vous ??

cordialement

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par clemence : le 28/10/09 à 10:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 idem que al,ce n'est franchement pas dégueu du tout

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 10:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 zont pas la même façon de faire ou quoi ?!!

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 10:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al, je préfère encore une amputation à une vulvo ! mais c'est sur, le véto trouvera la vulvo plus simple et plus agréable que l'amput

Par harasdefly : le 28/10/09 à 10:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Idem : j'ai jamais vu de vulvo "degueu"

c'est une operation, donc c'est pas "tout rose", mais franchement : c'est moins gore que l'abblation du grain de beaté mal-placé de ma fille

Par al : le 28/10/09 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci

amputation de quoi?

écoute, jte file une adresse (bon, c'esst dans l'ain) où le véto fait 2-3 vulvo par matinée minimum, tu verras, c'est tout simple et très loin d'être dégueu

rémy fait pas de vulvo, ou bien?

Par harasdefly : le 28/10/09 à 10:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 amputation de quoi

Par al : le 28/10/09 à 10:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on a amputé un veau charolais le mois dernier.... ho **** la boucherie
pourtant c'était fait en bloc et tout et tout...

Par clemence : le 28/10/09 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 puis les conséquences...je préfère avoir un jument correctement cousue qu'un chien sur 3pattes

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 11:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nan Rémy n'en n'a pas faite...je sais que S en fait parfois (il était appelé pour découdre un jour !)

Ben franchement vous vous imaginez vous : on vous taille dans la vulve de chaque côté pour en rapprocher les bords et que ça se "ressoude" ?
Y en a qui sont simplement faites à l'agraffeuse....je ne sais pas si le résultat est bon mais c'est un pis aller il me semble.

Nan et puis franchement favoriser la multiplication de cette pathologie c'est pas une bonne idée de toute façon, à mon avis.




Par clemence : le 28/10/09 à 11:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 là on tombe dans l'anthropomorphisme
et ces juments n'ont pas forcément une pathologie
ma jument a fait 3pouliches tout a fait normales et elle même n'est cousue que pour qu'on mette toutes les chances de notre côté pour avoir un poulain

Par al : le 28/10/09 à 11:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben oui, je me l'imagine: on le fait bien parfois aux femmes après une épisio
quand c'est fait dans un but médical, je ne fais pas une seule seconde un éventuel rapprochement avec l'excision.


les agrafes, le véto dont je parle (comme dit, c'est LE ponte de la repro équine en france...), il en met sur les juments entre l'insémination et la confirmation de gestation, pour fermer qd meme un peu, mais de façon non définitive.


après, il n'a pas été prouvé que cette pathologie était héréditaire, donc je ne vois pas de raison d'écarter de la repro des juments qui n'auraient que ça comme problème...

Par harasdefly : le 28/10/09 à 11:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ben oui, je me l'imagine: on le fait bien aux femmes après une épisio

ben oui !

a mon avis, il y a bcp d'anthropomorphisme là-dedans ....

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 11:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand c'est fait dans un but médical
Al c'est ce que je me tue à dire !!!!
Caslick est bcp pratiquée hors but médical....mais par crainte de pb, par habitude et pour faire des sous !

Bien sur je retrouve pas le chapitre où il est expliqué que depuis que cette intervention est pratiquée il y en a de plus en plus besoin....dans le milieu des courses (parce que les proprios lambda n'y ont généralement pas recours...d'ailleurs vous ne trouvez pas ça bizarre....que ce soit une maladie des coureurs ?!! )

Par harasdefly : le 28/10/09 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Ceci dit : si la jument est cousue, et que tu ne sais pas pourquoi, moi, je la laisserai cousue

çà ne gene en rien


Par harasdefly : le 28/10/09 à 11:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Bien sur je retrouve pas le chapitre où il est expliqué que depuis que cette intervention est pratiquée il y en a de plus en plus besoin....dans le milieu des courses (parce que les proprios lambda n'y ont généralement pas recours...d'ailleurs vous ne trouvez pas ça bizarre....que ce soit une maladie des coureurs ?!!

non, c'est meme fort logique : c'est lié a la morphologie de la croupe des PS

les juments PS ont en general un illium tres long, peu incliné, çà oriente le pelvis d'une maniere tres favorable a la course de galop (allongement de la foulee) mais tres defavorable a la proprete ...


Par El Bimbo : le 28/10/09 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ayé trouvé !!!
Alors sortez votre Maloine le cheval : reproduction et élevage page 27 où il est dit :

Chez la jument atteinte de pneumovagin, l'air entre de façon anormale dans le vagin à cause d'une malformation des structures périnéales.
cette malformation est héréditaire. Ainsi, si nous sélectionnons les animaux atteints de pneumovagin, nous produisons des descendantes avec un défaut anatomique équivalent en gravité, sinon plus grave, que celui de leur mère.

suite **

Par harasdefly : le 28/10/09 à 11:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 bien sur qu'il y a une part hereditaire, puisque c'est lié a la conformation du cheval


on selectionne des jumenst qui ont besoin d'etre cousue, comme on selectionne des races de chiens ou de bovins, où les femelles ne peuvent reproduire que par cesarienne ...
et c'est aussi valable pour l'humain

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'ezntrée d'air dans les voies génitales provoque des infections et une baisse de la fertilité, càd que la jument à du mal à devenir pleine. En l'absence de traitement, la paroi utérine s'altère au point que la bête devient stérile. Le Dr Caslick a résolu ce pb spécifique en mettant au point une méthode chirurgicale qui corrige la malformation anatomique. Cette intervention pratiquée pour la première fois....a efectrivezment rendu des milliers de juments fertiles et a prévenu la sérilité. Néanmoins son succàs a fait que de plus en plus de juments sont porteuses de cette tare anatomique et que son degré de gravité a empiré.

suite **

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 11:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il faut actuellement suturer la vulve sur une plus grande longueur et chez d'avantage de bêtes qu'il y a 20 ans. une étude effectuée dans deux haras de pur sang à Newmarket a montré que 33% des juments avaient subi cette intervention.

Fin



Haras, mais c'est tjs pour des questions de sous...les culards n'ont rien de naturel, c'est la sélection humaine qui mène à ça !!
Et pour les humains c'est pareil : si on force la nature on obtient pas forcément une progéniture apte à se reproduire !!

Par harasdefly : le 28/10/09 à 11:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui

apres c'est un sujet de philo ... doit-on grader des animaux (et des humains) "naturels" ou peut-on les adapter a notre (leur, du coup) mode de vie ...

vous avez 4 heures

blague a part, moi je le deplore, m'enfin ... tant que les animaux n'en souffre pas plus que çà ....

Par clemence : le 28/10/09 à 11:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 4h
10h
cela remet alors toute la repro équine en cause

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 11:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et ces juments n'ont pas forcément une pathologie
ma jument a fait 3pouliches tout a fait normales et elle même n'est cousue que pour qu'on mette toutes les chances de notre côté pour avoir un poulain


et ben ça je trouve que c'est abuser ! c'est exactement ce que je critique.
Mais bon chacun fait ce qu'il veut avec ses bestioles !

Si la mienne s'avérait stérile je la mettrai au boulot puis la vendrai, certainement, enfin peut être ..parce que pas les moyens d'avoir trois chevaux... mais pas le coeur de revendre

Par westhani : le 28/10/09 à 12:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en même temps si sur les PS cette conformation est la conséquence d'une morphologie propice à leur discipline, normal aussi qu'on en trouve de plus en plus.....parceque coudre la vulve c'est franchement pas ce qu'il y a de plus horrible...

et puis si on prend les humains, c'est pire, on fait des bébés avec des couples stériles.....et ca fait surement des bébés stériles aussi....c'est criticable......ou pas...


Message édité le 28/10/09 à 12:00

Par clemence : le 28/10/09 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Ben franchement celui qui dit que ma jument est malheureuse...
je l'ai récupéré d'une écurie de petzouille,jamais vu la prairie depuis 6ans,réputée dangereuse,mal dans sa tête
chez moi elle va dehors,est traité comme une princesse,a des potes et me fait royalement un poulain une année sur 2
elle est très jolie,saine,bons papiers donc je ne vois pas pq je me priverais
après la question pognon.... on le fait pas pour,sinon ma jument qui ne remplit pas bien,elle serait déja ailleurs
je pense qu'elle m'a déja pas mal coûté et jusque maintenant j'entretiens ses poulains
donc bref je préfère élever avec ce type de jument qu'avec une moche,mauvais caractère,santé de merde,etc...
Et si les seuls jours "difficiles" de sa vie sont une couture et les vaccins,je veux bien que tous les chevaux soient traités comme elle

Par al : le 28/10/09 à 12:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el bimbo: ben franchement, une jument avec pleins de qualité, bonne mère, bonne porteuse, etc. et qui a JUSTE ça comme souci, tu l'écarterais de la repro pour ça? ça fait qd meme un sacré manque à gagner pour l'éleveur

après, la part héréditaire, oui, certes, sur les juments qui ont ça dès l'age de 3 ans. mais pour les cas que j'ai vu (milieu du cheval de sport, et non pas milieu des courses), c'était les fameuses "vieilles biques" (la vieille bique la plus connue étant Chanelle, meilleure fille de quito en france, rien que ça , et aussi Apple, la jument de markus fuchs, qui vient de prendre sa retraite, mais que je n'ai pas vu inséminée car elle est arrivée à la fin de mon stage), et donc là, c'est l'age qui crée le problème

Par harasdefly : le 28/10/09 à 12:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
et puis si on prend les humains, c'est pire, on fait des bébés avec des couples stériles.....et ca fait surement des bébés stériles aussi....c'est criticable......ou pas...

tout à fait.

si on va plus loi : avant le sfemmes qui avaient un bassin trop etroit mourraient en couches ... la "lignée" s'etaignait
aujourd'hui, elles accouchent par cesarienne, vive ... et leur lignée aussi, qui produit des filles dont la plupart devront accoucher par cesarienne
est-ce bien ?
mal ?

en tous cas le nombre de cesariennes explose ....



Par El Bimbo : le 28/10/09 à 12:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 normal aussi qu'on en trouve de plus en plus
ha bon moi je dirai plutôt qu'elle devraient toutes avoir la pathologie ou presque ! et pas que ça se "multiplie" ! Si à la base ça veint de la conformation et qu'elles sont toutes foutues pareil elles devraient avoir déjà toutes la pathologie là ! non ?

Al pour les vieilles les organes ont tendance à "rentrer" donc logiquement à se souiller plus...c'est logique.
Ce qui est moins logique c'est de les faire reproduire. Là c'est la question fric qui entre en jeu. Après on adhère ou pas à des juments qualiteuses qui ont fait leur temps et qui doivent encore pouliner pour raisons de rendement économique.
Si on ne connaissait pas cette méthode que ferions nous ? et ben simplement on les mettrait naturellement à la repro plus tôt dans leur vie en stoppant leur carrière sportive plus tôt...à un moment où tout se passerait naturellement. (Et puis après elle finirait au couteau...pour rapporter encore un peu de sous ? )

une jument avec pleins de qualité, bonne mère, bonne porteuse, etc. et qui a JUSTE ça comme souci, mais si elle a juste ce souci elle n'est justement pas bonne porteuse...donc pas bonne reproductrice...., nan ?
Alors bien sûr on a les moyens d'y pallier, c'est l'idéal pour cette jument en question ainsi que le porte feuille du proprio mais ce n'est pas l'idéal pour l'ensemble de la population qu'on "affaiblit" génétiquement. et l'élévage, ce n'est pas produire des animaux "tarés, c'est produire qq chose de viable il me semble.
Mais bon on dirait bien que chez les ps et les trotteurs c'est juste produire du rapide...après ce que cela transmettra aux générations futures on s'en balance un peu. aussi longtemps que ça court vite

N'est il pas plus judicieux et plus économique d'avoir des juments qualiteuses et qui portent naturellement ? plutôt que de s'emmerder avec des coutures ?
parce qu'il faut pas croire, y a tjs des petits malins qui oublient de découdre....



Ben franchement celui qui dit que ma jument est malheureuse... c'ets pas le sujet !

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
en tous cas le nombre de cesariennes explose ....
c'est certainement pareil oui....et si un jour on n'avait plus la possibilité d'aller à l'hopital pour accoucher ben ces femmes mourront comme cela se passait autrefois, seules les qq qui s'en passeront resteront...la sélection naturelle remettra tout en ordre! Nous dépendons de plus en plus de nos technologies, l'homme ne peut plus vivre sans...ou presque.

Après si c'est une question de choix je dis pas. (éviter la douleur...)

Par al : le 28/10/09 à 12:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jpense que tu te fais toute une histoire des vulvos, parce que franchement, tu sais que je suis très pro- "naturel", laisser les animaux vivre leur vie et tout et tout.
mais là, qd j'ai vu le peu de temps que ça prenait (15min tout compris, de la première injection de lidocaïne jusqu'au moment où on sort la jument du travail), le fait que la jument, sans tranquilisation, ne bougeait pas d'un poil...
et que pour certaines, c'était de loin pas leur première vulvo (ben oui, jument qualiteuse de CSO, avec une saillie à 1000€ dessus, donc poulain valant bcp dès la naissance, le gars se pose pas 36 ans la question...) et qu'elles vivaient trèèès bien leurs gestation (pour moi, bonne porteuse = qui garde bien l'embryon, une fois celui-ci implanté, c'est postérieur au fait que la jument coule à cause d'un urovagin)

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 12:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 En déviant un peu du sujet...si on se permet de faire repoduire des juments qui, non assistées, ne pourraient pas, pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas aussi utiliser les paillettes des champions morts ?!!

Par al : le 28/10/09 à 12:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, enfin, à partir de là...
les poulains pas assez résistants aux vers mourraient dans leur jeunesse... aujourd'hui, on a pas forcément envie de laisser mourir un poulain juste par souci "écologique", ça serait totalement réfractaire....
on pourrait se passer d'internet, la télé, le téléphone...mais qui le voudrait réellement?

Par al : le 28/10/09 à 12:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben les paillettes des champions morts, on les utilise
calvaro V est mort il y a qq années, non? pourtant j'ai vu un poulain de lui né en 2009...

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 12:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al, y aurait moyen de changer d'autres choses plutôt que de coudre pour préserver ses 1000€ de spermatozoïdes. Par es que la saillie soient payées en plus grosse part à la naissance du poulain....au lieu de si cher dès le premier saut.

J'ai aussi vu que c'était rapide pas sanguinolent...mais c'est l'ambiance générale autour de ça que j'aime pas. (en plus de l'opé en elle même vous l'avez compris ! ) le côté fric et précaution pas forcément nécessaire et qui ne vas pas dans le sens d'une bonne génétique....

Par al : le 28/10/09 à 12:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben le lieu dont je parle, les 1000€ c'est garantie poulain vivant

mais une jument avec un uro vagin, meme en 5 cycles, elle prendra pas, si elle a des germent qui lui rentrent dans l'utérus pendant les chaleurs...meme médicalement, pour la jument, c pas top!
alors qu'agraffée puis cousue, bizarrement, elle prend au 1er saut et garde le poulain derrière.... c'esst que la machinerie derrière est bien fonctionnelle


Message édité le 28/10/09 à 12:39

Par calamity jane : le 28/10/09 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 on utilise déjà les paillettes des champions morts
tout comme les banques de sperme pour les humains doivent bein avoir du sperme de personnes mortes elles aussi

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais Al si au départ la machine ne fonctionne pas bien...elle n'irait pas plus loin que le départ....faut bien l'aide de l'homme ?
tu peux avoir un moteur vrombrissant mais si le démarreur ne fonctionne pas tu le mettras pas en marche...alors qu'une fois en marche il fonctionne super !! désolée pour la comparaison !

Ha on fait pour les paillettes ?
Tu vas voir qu'on y aura droit en humaine bientôt aussi !

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 12:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 CJ pour l'instant il y a des demandes de femmes il me semble...mais en France cela leur est refusé. Par contre je ne sais pas si les labos n'ont pas interdiction de les détruire....sais plus.

Par harasdefly : le 28/10/09 à 13:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas aussi utiliser les paillettes des champions morts ?!!

c'est déjà autorisé depuis une bonne dizaines d'années

et meme maintenant, on veut les cloner pour continuer a les utiliser quand il n'y a plus de paillettes ....

Par calamity jane : le 28/10/09 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais il y A des banques de sperme en France, non pas pour les "mères solitaires" mais simplement pour les couples qui n'y arrivent pas. IL faut bien que les paillettes de sperme viennent de quelque part.

Par clemence : le 28/10/09 à 13:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 euh el bimbo ma jument n'a pas de tare,elle a une vulve "normale" donc pas de problème héréditaire
elle a "juste" tendance a être difficile a remplir.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval