Forum cheval
Le Forum Cheval

Découdre une jument

Sujet commencé par : Ligeia - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par Ligeia : le 27/10/09 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
40 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis à la recherche d'une nouvelle jument.
je vais d'ailleurs en voir une cet après midi.
Elle a 11ans et est TF (interdite de repro). Elle a donc visiblement été cousue pour cette raison... ce que je trouve assez choquant.
Si j'en deviens le propriétaire, je pense que je vais la faire découdre.
qu'en pensez vous ??

cordialement

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par harasdefly : le 28/10/09 à 13:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et tu crois qu'elles viennent des etalons morts ?


-----> chui déjà dehors

Par calamity jane : le 28/10/09 à 13:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le cri de la mante religieuse le soir au fond des bois

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est déjà autorisé depuis une bonne dizaines d'années
je savais pas

Dans un sens c'est bien s'il n' a pas été suffisemment utilisés durant sa vie....mais à mon avis en regardant trop derrière soi on oublie ce qu'on a devant soi et on doit passer à côté de bons reproducteurs encore en vie eux ! et qui seront peut être utilisés une fois morts....
Mais où va t on mon d...

CJ mais pour les couples qui n'y arrivent pas parfois le mari meure avant d'y arriver avec l'aide de la science...alors ils continuent les inséminations où ils arrêtent ?!!

Et les hommes qui ont fait des dons de spermes (doit pas y en avoir des tonnes !) les paillettes sont détruites à leur décès ou conservées ?!!

Clémence plus haut tu écrivais que ta jument n'avait nul besoin de couture...faudrait savoir !


Message édité le 28/10/09 à 13:32

Par Blackeyed : le 28/10/09 à 13:38:47

Déconnecté
 harasdefly, merci pour tes réponses à mes questions d'ignorante

Par llun : le 28/10/09 à 13:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 El Bimbo , tu es pleine de clichés.
Tu ramène tout le temps le "coté fric".
Sais tu que le métier d'éleveur est très difficile , très ingrat , qu'il implique du travail de l'aube a la nuit 365 jours sur 365 et que l'imense majorité mange des patates tous les jours.
Ce qui n'est pas souvent le cas des intervenants de ce forum qui eux se contente de "consommer" et aussi de juger bien mal à propos.

Je suis désolée mais si on peut prolonger la carrière d'une bonne jument ou permettre a celles qui ont des soucis de remplir juste en les cousant ...et bien c'est totalement légitime.

Tu parles de garantie au poulain vivant pour que les eleveurs ne perdent pas d'argent si la jument ne remplit pas ou coule.
Le probleme n'est pas là , entretenir une jument vide coute très cher!!! L'objecyif de n'importe quel eleveur est 100% de juments pleines chaque année.

Je ne vois pas pourquoi le fait qu'un eleveur fasse des calculs et des économies serait condamnable, un médecin ne consulte pas a l'oeil que je sache, je vois pas pourquoi un éleveur n'aurait pas le droit de gagner sa vie comme n'importe quelle autre profession.


Par calamity jane : le 28/10/09 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute manière, bien sûr que ça se rapport au fric : si on choisit d'élever pour ne faire son métier, ben les chevaux sont des animaux de rente, et doivent "rapporter" économiquement (ou tout du moins ne pas faire perdre). ce qui implique des choix.

CJ mais pour les couples qui n'y arrivent pas parfois le mari meure avant d'y arriver avec l'aide de la science...alors ils continuent les inséminations où ils arrêtent ?!!
Et les hommes qui ont fait des dons de spermes (doit pas y en avoir des tonnes !) les paillettes sont détruites à leur décès ou conservées ?!!


ça je sais pas si ça continue ou pas quand le monsieur clamse. Mais pour les hommes qui ont fait des dons de sperme, ça ne m'étonnerait pas que les paillettes soient conservées même si ils décèdent : pour en savoir plus:
Lien

Par Desroses : le 28/10/09 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je savais pas ça pour les juments !

Comme je suis heureuse d'avoir un garçon

Par clemence : le 28/10/09 à 14:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 el bimbo ma jument n'a pas de défaut physique qui m'oblige a la coudre,donc pas de problème héréditaire
MAIS vue en clinique et par divers vétos,tous sont unanimes de ne pas prendre de risque pr l'avoir pleine car elle est dure a remplir
je rejoins llun
beaucoup de clichés,pas mal de méconnaissances

ben heureusement que certains étalons ont étés congelés,cela permet d'utiliser le potentiel de très bons chevaux disparus (argentinus,darco,etc...)

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 14:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ilun je ne suis pas pleine de clichés mais j'ai mes convictions....

J'aime pas cette méthode c'est tout quoi !
Maintenant si un éleveur doit coudre sa ju je trouve que ce n'est pas une bonne politique d'élevage...et qu'il met le doigt dans un engrenage qui ne l'aidera pas...: il n'enlèvera pas la tare en la favorisant ainsi et en plus il devra faire appel plus souvent au véto !

(L'élevage c'est apporter des qualités et pas entretenir une tar, non ?!! )

Tu ramène tout le temps le "coté fric".
entretenir une jument vide coute très cher
lol toi aussi !!
Je suis consciente des difficultés financières des éleveurs...et je ne dis pas non plus qu'ils ne devraient pas faire comme ils font, ils font comme ils peuvent.

N'empêche j'aime pas !

Par clemence : le 28/10/09 à 14:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 pour moi ce n'est pas une tare

ce que je trouve amusant c'est que au début du sujet on se lance en parlant de méthode "choquante,puérile,dangereuse,etc..."
alors que visiblement on ne connait pas trop le sujet
après quand plusieurs témoignages apportent des explications,des expériences personnelles,là on se rabat sur le côté héréditaire car on se rend compte que cette pratique n'est ni choquante,ni dangereuse

Par El Bimbo : le 28/10/09 à 14:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si elle est dangeureuse si tu oublies de découdre avant le poulinage...ou que cela se passe plus tôt que prévu

choquante oui quand elle est anatomiquement inutile !

Par clemence : le 28/10/09 à 14:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Faut être très con et ne pas suivre ses juments pour oublier de découdre
là on parle de négligence,mais beaucoup de chevaux sont victimes de négligence

a voir ce que tu appelles anatomiquement inutile
pas d'accord si c'est pour une jument qui ne remplit pas bien
on peut l'aider de cette façon,personne n'est choqué parmis les éleveurs pros

Par llun : le 28/10/09 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que ce n'est pas terrible d'oublier de découdre avant le poulinage mais je peux te dire qu'aucune vulvo n'empêche un poulain de sortir!

Par clemence : le 28/10/09 à 14:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
ça c'est clair llun

Par westhani : le 28/10/09 à 14:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je dirais la même chose que clemence...

Si on commence à débattre sur ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas alors on ne parle pas du tout d'élevage, on ne parle pas de sélection, on ne parle pas de discipline etc.....on n'est pas sorti de l'auberge quoi...

Pour votre gouverne, puisque la question est posée,en France il n'est pas possible d'utiliser le sperme d'un homme décédé....tout du moin pour le sperme gardé à titre nominatif, après pour le sperme destiné au don, ca doit être plus difficile....parcequ'une fois le don effectué, difficile surement de savoir si l'homme qui avait donné est encore vivant j'imagine, tout du moin dans un cour terme après sa mort en tous les cas....

Par calamity jane : le 28/10/09 à 16:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 westhani > je parlais de banque de sperme, et dans ce cas-là, il me semble que ça doit être possible, puisque c'est d'une certaine manière "anonymisé".

Par westhani : le 28/10/09 à 23:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas comment est faite la loi pour les dons, mais ca m'étonnerait qu'un donneur puisse continuer à "procréer" même si c'est anonyme, une fois sa mort enregistrée, ca pose trop de problème éthique.

J'ai regardé un peu du coup et de toutes façons, un don ne peut engendrer plus de 5 enfants, ca limite déjà pas mal.


Message édité le 28/10/09 à 23:36

Par calamity jane : le 29/10/09 à 09:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ok.

pour revenir au sujet, ça peu très bian aussi n'avoir rien à voir avec le poulinage.
Une jument peut être cousue tout simplement parce qu'elle a ce défaut qui la gêne voire peut la faire souffrir à la longue, ou favoriser les maladies. sans jamais avoir à pouliner.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval