L'étalon en extérieur : Comment le gerez-vous ?
Sujet commencé par : Chems - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_noxPar Chems : le 04/11/09 à 20:38:08
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, En vue de pratiquer la compétition d'endurance, actuellement, j'essaie de sociabiliser au maximum notre étalon de 5 ans. Ce n'est pas chose simple, car il hennit avec force. Aussi, à chaque fois qu'il hennit, je lui donne quelques coups de cravache afin de le réprimander sévèrement. Cette méthode fonctionne dans l'instant et a tendance à porter ses fruits. Mais lorsque le lendemain, je le représente devant d'autres chevaux, il hennit de nouveau certes, avec moins de fréquence. Je le tiens en main en passant devant d'autres chevaux qui sont dans leur pré. Lorsqu'il est monté, il réagit de la même manière, mais dès que nous rencontrons d'autres chevaux montés, il est moins bruyant. Avez-vous des méthodes efficaces pour enrayer le problème ? |
Par litipuce : le 04/11/09 à 20:40:59
Dire merci | Ce n'est pas chose simple, car il hennit avec force. Aussi, à chaque fois qu'il hennit, je lui donne quelques coups de cravache afin de le réprimander sévèrement. ça gène en quoi qu'il henisse??? (s'il continue sur sa trajectoire, dans son travail)... Jvais faire de l'antropomorphisme, mais si on me bottait le popotin si je croise quelqu'un dans la rue, je deviendrais associale moi... |
Par ambu38 : le 04/11/09 à 20:56:59
Dire merci | pareil que litipuce en quoi est ce génant qu'il hénisse??? |
Par sheytana : le 04/11/09 à 20:59:42
Dire merci | Me suis dit pareil |
Par Loustix : le 04/11/09 à 20:59:46
Dire merci | S'il hennit c'est qu'il est sans doute un peu perdu et cherche du réconfort auprès des autres... Si cette attitude entrave sa concentration et détèriore son travail, je te conseil de le sortir en prévision des compétition... plus souvent sur des trajets courts, éloignés de la maison, afin qu'il réalise qu'il peut se dissocier des autres sans "danger" et qu'il prenne confiance en lui.. |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 21:02:10
Dire merci | Aussi, à chaque fois qu'il hennit, je lui donne quelques coups de cravache afin de le réprimander sévèrement c'est pas gentil du tout ça et si les coups de cravaches solutionaient les problèmes, ça se saurait depuis longtemps. Avez-vous des méthodes efficaces pour enrayer le problème ? non. et quand le mien hennit ça ne me dérange pas et je ne considère pas les hénissments comme un problème non plus. Ca ne dérange pas non plus mes voisins, ni les autres chevaux. Et j'aime bien qu'il s'exprime le mien. |
Par Amazon87 : le 04/11/09 à 21:09:05
ah les chevaux n'ont plus le droit de communiquer maintenant, ça leur vaut des coups de cravache tant qu'il te respecte et qu'il est aux ordres, ou est le problème le mien hennit pas mal en extérieur, quand on croise des chevaux, ou qu'il appelle les copains restés au pré, ça gêne en rien le boulot essaie la muserolle croisée bien serrée histoire de lui fermer le clapet, ça marchera peut être |
Par juliedebert : le 04/11/09 à 21:12:21
Dire merci | tu lui coupes les c.... cordes vocales ! (ah je vous ai bien eus hein ? ) |
Par litipuce : le 04/11/09 à 21:17:04
Dire merci | En plus, l'empecher d'hennir alors que tu veux le sociabiliser... l'idée me semble etrange.... |
Par Chems : le 04/11/09 à 21:19:15
Déconnecté Dire merci | Bon... Dans la première phrase de mon précédent message, j'ai mis clairement que c'était dans le but de PRATIQUER LA COMPETITION D'ENDURANCE. Hors, en ENDURANCE, les étalons se font éliminer souvent entre autres, à cause de l'énergie qu'ils dispersent inutilement. Cela (le hennissement) fait également augmenter le cardiaque du cheval ce qui le pénalise. Voilà pourquoi j'essaie de lui enlever cette particularité. Il y a des étalons qui savent se préserver et ne hennissent pas à tout va. Ceci peut être dû à l'éducation, mais je pencherais plus pour une particularité naturelle. Maintenant, si j'en parle, c'est que je ne veux pas forcément m'enfermer dans une idée qui peut être une erreur. C'est pour cela que je cherche des avis contradictoires, mais avant tout constructifs. Donnez-moi vos méthodes s'ils en existent, faites moi part de votre expérience, à défaut, passez votre chemin. Merci par avance |
Par sheytana : le 04/11/09 à 21:19:21
Dire merci | Ptet qu'un cheval qui henni est considéré comme pas sociable |
Par Amazon87 : le 04/11/09 à 21:26:08
en tout cas la méthode (s'il y en a une...) c'est pas les coups de cravache pour le punir il n'a que 5 ans, laisse le peut être s'habituer a sortir seul, croiser des chevaux etc et ça lui passera naturellement... ou pas |
Par loviatar : le 04/11/09 à 21:26:21
Dire merci | je pratique l'endurance en compétition en CEI actuellemnt qu'avec des entiers trés chauds... et je m'en sors bien meme s'ils henissent tout le temps... pour moi il du moment qu'ils ne gaspillent pas d'énergie en bougeant dans tous les sens et en chauffant dès qu'un autre passe... le henissement , je pense n'est pas un des premiers aspect à vouloir gerer lors des compétitions... |
Par atala : le 04/11/09 à 21:34:34
Dire merci | +1 tout le monde,c'est pas en le cravachant a tout bout de champs qu'il va se calmer... Message édité le 04/11/09 à 21:27 |
Par juliedebert : le 04/11/09 à 21:34:32
Dire merci | honnetement, je crois que ton cheval aura du mal a faire le lien entre les henissements et les oups de cravache ... je crois qu'il faut aussi etre moins presse. Tu veix le sociabiliser, ca veut dire quoi ? que jusqu a present il ne voyait pas souvent du monde? dans ce cas c'est norml qu'il henisse de maniere incessante. Avec le mien j'ai fait ma premiere course d'endu il y a un mois, et meme s'il a un peu hennit, surtout en debut de course, ca s'est vite estompe. J'arrive a couper net un henissement si besoin avec un "non", mais je n'ai jamais reprimande les henissements. Commence pas sociabiliser ton cheval puisque visiblement c'est ce que tu veux faire, et apprend lui surtout a se concentrer sur toi a la demande, rien de tel. Et laisse lui aussi "ses" moments a lui (repos, arrivee au parking, pause) ou il a le droit d'appeler ses coapins, on ne peut pas vouloir un etalon tout en l'empechant de l'etre... |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 21:52:49
Dire merci | tu lui coupes les c.... cordes vocales ! (ah je vous ai bien eus hein MDR Julie |
Par sheytana : le 04/11/09 à 21:56:15
Par Amazon87 : le 04/11/09 à 22:18:55
+1 juliedebert! |
Par PIROU : le 04/11/09 à 22:37:26
Dire merci | je lui donne quelques coups de cravache afin de le réprimander sévèrement. l'autre jour sur un autre post j'ai dis que certains cavaliers demandé l'obeissance a coup de trique parce que il ne savais quoi faire avec un entier , certains disait mais non ça n'arrive pas ben c'est quoi une cravache ????? |
Par El Bimbo : le 04/11/09 à 22:39:58
Dire merci | parce que il ne savais quoi faire avec un entier cela arrive aussi avec les hongres et les juments ! |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 22:44:28
Dire merci | Ohhh Pirou avec ses commentaires toujours aussi nuls et peu constructifs... (c'est pas de l'ironie il ne me manquait pas mais il me fait toujours autant rire. Si si, moi la bêtise me fair rire |
Par PIROU : le 04/11/09 à 22:45:52
Dire merci | cela arrive aussi avec les hongres et les juments ! oui c'est vrai .. mais la il s'agit d'un entier qui chante un peux .. j'avais osé esperé qu'un(e) proprio responsable d'entier , puisse comprendre et acceter cette reaction naturelle .. il y a donc des proprio d'entier qui ne savent pas comment un entier fonctionne . bien sur quelqu'un va me dire , "oui mais les juments et les hongres ça henni aussi " alors ne vous fatigué pas , je le sais ... c'est seulement plus frequent chez les entiers |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 22:48:03
Dire merci | ça te fait mal aux seins hein Pirou que l'autre topic se soit calmé, faut que tu viennes semer ta prout ici franchement on était bien sans toi et tes commentaires à la .... tuut |
Par PIROU : le 04/11/09 à 22:59:18
Dire merci | lonestarranchcowboy , si tu a le temps un jour , tu relira le topic , tu lira ma premiere intervention et meme quelques autres qui suivent , et tu comprendra que je n'etais pas la pour comme tu dis semer la prout . a part ça excuse moi si je te derange mais j'interviens quand je veux et ou je veux . enfin si tu pense que dire qu'un entier ça ne se dresse pas sythematiquement a la trique c'est semer la prout : je ne comprends plus Message édité le 04/11/09 à 22:51 |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 23:04:20
Dire merci | lonestarranchcowboy , si tu a le temps un jour même si j'avais le temps je ne le ferais pas, tes interventions me gonflent. Tu n'as qu'un seul but dans tes interventions, c’est de démolir ceux que tu as pris en grippe virtuellement. J'ai déjà donné... je te laisse à ce que je t'ai dit précédemment. Et quant t’aura épuisé ton rouleau, je t’en enverrai un autre. a part ça excuse moi si je te derange mais j'interviens quand je veux et ou je veux Absolument, ça s'appelle la liberté et cette liberté est mienne aussi.... enfin si tu pense que dire qu'un entier ne ce dresse sythematiquement a la trique c'est semer la prout : je ne comprends plus sincèrement tu n'as pas besoin de comprendre pour commenter....non? fait comme à ton habitude, ne change rien pour moi. Tu auras de toute façon une bonne réponse bien cinglante qui ne saurait tarder. |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 23:06:17
Dire merci | si tu a le temps un jour , tu relira le topic , tu lira ma premiere intervention et meme quelques autres qui suivent ah oui j'oubliais, la différence fondamentale entre toi et moi, c'est que moi je lis effectivement les commentaires. Toi non, tu survoles et tu interprêtes et détournes les propos à ta convenance. En en plus tu assumes même pas tes propos |
Par PIROU : le 04/11/09 à 23:09:10
Dire merci | et cette liberté est mienne aussi.... mais bien sur , perso ici je n'ai jamais dis a quelqun qu'on etait bien sans lui .. Tu auras de toute façon une bonne réponse bien cinglante qui ne saurait tarder. quand tu veux . |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 23:11:38
Dire merci | perso ici je n'ai jamais dis a quelqun qu'on etait bien sans lui honnetement, c'est pas toi qui me déranges c'est uniquement tes commentaires destructeurs |
Par sheytana : le 04/11/09 à 23:14:07
Dire merci | Chouette encore du crêpage de chignon entre mâles |
Par sheytana : le 04/11/09 à 23:15:00
Dire merci | Lones, arrache lui le soutien gorge!!!! Ah non mince, c'est pas ça, essaie le slip! Message édité le 04/11/09 à 23:07 |
Par PIROU : le 04/11/09 à 23:15:29
Dire merci | c'est uniquement tes commentaires destructeurs j'ai dis un truc destructeur la ? |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 23:18:21
Dire merci | perso ici je n'ai jamais dis a quelqun qu'on etait bien sans lui TROP PDR non mais tu t'acharnes tellement sur lui ou elle, en t'accrochant comme une +++++ sur le +++++ pour lui pourrir le topic. Mais chacun trouve la jouissance ou il peut, pas vrai ? bon je quitte aussi ce topic, sinon je vais finir par devenir désagréable avec toi. |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 23:22:38
Dire merci | tu ne fais que ça dans toutes tes intervention j'ai dis un truc destructeur la ? Ohhh j'ai un supporter euh non supporteuse c'est normal Pirou et moi on est comme deux entiers, enfin moi je le suis, pour Pirou, je le laisse dire lui même (mais pas d'ironie SVP) il est impossible de mettre deux enteirs en présence sans que ça dinisse en castagne. Solution... Pirou a raison, fait castrer tous ceux qui ne sont pas destinés à la reproduction. Euh moi j'ai prévu de faire un BB l'an prochain Allez non sérieux... je change de topic. A un prochain Pirou PS j'ai corrigé une faute defrappe pour être sur que Pirou comprenne bien le sens de mes propos Message édité le 04/11/09 à 23:15 |
Par sheytana : le 04/11/09 à 23:22:31
Dire merci | PTDR Lones! J'aime bien ton raisonnement logique |
Par lonestarranchcowboy : le 04/11/09 à 23:24:44
Dire merci | merci Sheyt.... mais ne me retiens pas ici, allons nous retrouver chez toi .... euh sur ton topic je voulais dire |
Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 23:32:11
Dire merci | rooooooooh l'etalon drague lajument mais la jument deja son bel etalon!!! |
Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 23:33:16
Dire merci | lones....t'es trop fort |
Par jean yves 01 : le 04/11/09 à 23:33:42
Dire merci | en générale lorsque la fatigue s'installe , il devrait moins hennir tu veras vers 80 km c'est le début de la fatigue (le coup de barre) |
Par equi_nox : le 04/11/09 à 23:50:23
Dire merci | C'est pas interdit la cravache en course d'endurance ? |
Par pakret : le 04/11/09 à 23:55:16
Dire merci | bon j'ai pas tout lu à fond, mais perso, aucun de mes chevaux n'a le droit d'hennir au boulot... En effet, un hennissant montre clairement un moment de déconcentration, et si on bosse, on est concentré. A moi de demander un truc "intéressant" pour rétablir la situation, reconnecter le cheval, mais à coup sur, un hennissement me fait râler! je tolère si c'est un passage de "pause" dans le boulot, mais c'est tout. Bon, je ne cravache pas, mais immédiatement je demande un exercice "compliqué" (exemples : cercles contre incurvés, EED,...) nécessitant une bonne attention, accompagné d'un petit grognement. |
Par equi_nox : le 04/11/09 à 23:59:53
Dire merci | Je suppose que tu parles de travail de dressage. Ce qui est une situation complètement différente (pour ne pas dire à l'opposée) de l'endurance |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous