Forum cheval
Le Forum Cheval

L'étalon en extérieur : Comment le gerez-vous ?

Sujet commencé par : Chems - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Chems : le 04/11/09 à 20:38:08

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Bonsoir,

En vue de pratiquer la compétition d'endurance, actuellement, j'essaie de sociabiliser au maximum notre étalon de 5 ans.

Ce n'est pas chose simple, car il hennit avec force. Aussi, à chaque fois qu'il hennit, je lui donne quelques coups de cravache afin de le réprimander sévèrement.

Cette méthode fonctionne dans l'instant et a tendance à porter ses fruits. Mais lorsque le lendemain, je le représente devant d'autres chevaux, il hennit de nouveau certes, avec moins de fréquence.

Je le tiens en main en passant devant d'autres chevaux qui sont dans leur pré. Lorsqu'il est monté, il réagit de la même manière, mais dès que nous rencontrons d'autres chevaux montés, il est moins bruyant.

Avez-vous des méthodes efficaces pour enrayer le problème ?

Messages 81 à 96, Page : 1 | 2 | 3

Par Dory : le 19/11/09 à 16:03:15

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 N'empeche tu ne peux contredire que les hormones jouent un rôle sur le caractère du cheval ... et les conséquences d'une saillie accidentelle ne sont pas les mêmes

Je ne contredit pas ça. Mais je pense que dans le cas de ce cheval, le castrer si le choix est fait ne suffira pas...

puis le soucis, si il le castre et qu'il se retrouve avec un hongre complètement barge, qu'est ce qu'il va en faire de son cheval...

Par juliedebert : le 19/11/09 à 16:07:44

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci

Mais réveillez-vous deux minutes. Ils ne sont pas tous sage comme des images. Il m'a quand même esquinté une jument, a failli en tué une, a failli faire traverser les clôtures à un hongre, a casser la hanche d'un poney et voulait la peau d'une jument à la saillie, elle a glissé au moins sur 3 mètres et lui mettait des coups de dents quand elle était au sol.

Même quand il était avec une de nos juments, heureusement que le terrain était grand et que la jument était particulièrement rapide pour échapper à ses dents.

desolee mais la j'ai beau essayer de ne pas interpreter, ce que tu dis est
je trouve un peu leger de dire "chaque etalon est different", ca n'excuse en rien le comportement du tien !
Le pire que m'ait fait le mien, c'est de se pointer, et deja je trouvais ca inadmissible et j'ai immediatement corrige ca. Et si mon cheval se montrait violent avec les juments, je ne le ferais pas saillir tant qu'il n'adopte pas une attitude plus sure pres des juments. Enfin ce sont tes juments, tu vois toi meme bien sur, mais je trouve ton recit choquant.

Par sheytana : le 19/11/09 à 16:12:04

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Julie> Ben écoute, chaque homme est différent, y'a les normaux et ceux qui battent leurs femmes et leurs gosses, c'est normal quoi

Par Amghar : le 19/11/09 à 19:07:01

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chems : je te trouve particulière condescendante....tu demandes des conseils sur un forum, on te répond , c'est pas ce que tu veux entendre, ok.... Mais ne fait passé tous le monde pour des incompétents qui ne comprennent pas ton problème, où alors, adresse toi, effectivement, qu'aux personnes qui abondent dans ton sens !

Et puis , si le fait que ton entier piaffe en voyant les jument, t'angoisse et que tu ne sois pas sure de régler le problème...Et bien il fallait mieux prendre un hongre....

Et très personnellement, un cheval qui m'esquinte et s'acharne sur mes juments, stress....Ben là, oui pas trop sentiment, c'est castration...Pas besoin de chevaux potentiellement agressif à le repro..... IL en existe des bons et gentils....

Message édité le 19/11/09 à 19:07

Par Chems : le 19/11/09 à 22:14:07

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Amghar : Je demande des conseils et j'en demande toujours. Simplement, les conseils se doivent d'être constructif. Pas des messages à la volée aux interprétations diverses et variées. A entendre certains forumeurs, ils sont tous des Pat Parelli en puissance... qui se permettent de dresser un constat "définitif" simplement à la lecture de quelques lignes. Je cherche des avis, mes des avis nuancés. Je cherche des conseils, je le répète, mais des conseils constructifs, même s'ils ne vont pas dans mon sens. D'ailleurs, j'ai arrêté les coups de cravache si tu as suivi l'histoire.

Quant au fait de m'adresser aux personnes compétentes, je le répète également, car visiblement je n'ai pas été assez clair, je le ferais la prochaine fois... (lis les messages jusqu'au bout)

Je cite :

Et puis , si le fait que ton entier piaffe en voyant les jument, t'angoisse et que tu ne sois pas sure de régler le problème...Et bien il fallait mieux prendre un hongre....

Beh oui !!! la voilà la solution !!! Mince, comment n'avais-je pu penser à ça avant ???

Je l'ai eu à 6 mois ce cheval. Je ne l'ai pas castré car jusqu'à l'année dernière, tout se passait bien avec les autres chevaux. Toujours aussi agréable avec l'homme, un vrai sucre, il n'a changé de comportements que vis à vis des chevaux. En plus, il produit bien, les poulains sont particulièrement docile et ont tous, un excellent contact avec l'homme. Mon gamin de 3 ans a monté l'étalon pas plus tard qu'hier sans aucun problème et ce, sans la moindre inquiétude concernant sa sécurité.

Les mauvaises expériences avec les juments se sont produits car ils étaient en liberté, mais en main, il reste très gérable.

Le monde paraît si simple derrière un écran d'ordinateur...

Par litipuce : le 19/11/09 à 23:16:27

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais réveillez-vous deux minutes. Ils ne sont pas tous sage comme des images. Il m'a quand même esquinté une jument, a failli en tué une, a failli faire traverser les clôtures à un hongre, a casser la hanche d'un poney et voulait la peau d'une jument à la saillie, elle a glissé au moins sur 3 mètres et lui mettait des coups de dents quand elle était au sol.

Même quand il était avec une de nos juments, heureusement que le terrain était grand et que la jument était particulièrement rapide pour échapper à ses dents.

????? la castration peut-ètre que ça n'empeche pas l'agressivité, mais à mon avis... bref... en tout cas, y'a aussi un manque d'education, parce que si a la saillie il met le boxon...

Merci beaucoup Véronique. La prochaine fois, je te contacterai directement en mp, ce sera plus simple. Plutôt que de laisser libre court à des interprétations biaisées d'amateur en tout genre, il est préférable de soumettre directement les problématiques aux personnes compétentes.
Mais là je me marre.... oui en effet, la prochaine fois, contacte des personnes qui sont d'accord avec toi.... et bon courage à tes juments!!!!
Mais que dis-je, je fais partie de ces pauvres amateurs sans un sou de cervelle...

Aller, pour ètre constructive, y'a du boulot en perspective, à pieds, en longe, n'importe...mais un cheval qui fait ça a mes autres chevaux, entier, pas entier, je trouve ça inadmissible!

Message édité le 19/11/09 à 23:17

Par juliedebert : le 19/11/09 à 23:21:29

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Les mauvaises expériences avec les juments se sont produits car ils étaient en liberté, mais en main, il reste très gérable.

tant mieux s'il se comporte bien avec l'homme. Mais un bon comportement en liberte passe par la sociabilisation. Si tu l'as depuis qu'il a 6mois, tu es certainement responsable de son manque de sociabilisation, a moins que ce ne soit pas ca, mais un probleme mental, ce qui est embetant pour la progeniture.
Dans tous les cas tu gagnerais a le sociabiliser, surtout si tu veux faire de l'endurance. Dans le vet gate les chevaux sont souvent les uns contre les autres, dans les petites epreuves tu as des gosses qui passent avec leur poons devant le nez de ton cheval, et le ruban blanc, personne n'y fait attention.
Tu ne sembles pas t'alarmer outre mesure du comportement qu'il a avec les juments, moi je trouve ca choquant mais apres tout, chacun son avis et je ne detiens pas de verite. Bonne chance en tout cas !

Par madigou : le 20/11/09 à 10:56:13

Déconnecté

1266 messages
Dire merci
 si au près il ne peut pas avoir d'autres chevaux avec lui alors essaie de le sortir un maximum monté avec d'autres chevaux, de faire des rando.......

Par Malaya : le 20/11/09 à 11:03:08

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Julie en tous points!

Les réactions agressives ne sont pas "normales".... et traduisent clairement un manque de sociabilisation. Il va très certainement falloir réetudier les conditions dans lesquelles vit ton cheval!

Par riri123 : le 20/11/09 à 11:05:05

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 je suis ok avec ce qui a été dit

par contre, je n' aimerais pas un jour croiser sur un chemin une cavalière qui ne sait pas gérer son entier en balade, cela peut etre hyper dangereux

coupe lui les machins au moins ce sera un peu plus simple

Par Borane : le 20/11/09 à 11:17:55

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ton étalon est jeune, ça lui passera en sortant régulièrement avec d'autres chevaux. J'ai eu l'occasion de monter des étalons différents en accompagnant des promenades avec des hongres et des juments en chaleur... il faut rester calme et ne gronder qu'à la voix. Mais avant tout, je me répète, le sortir régulièrement avec d'autres.

Par EDEN91 : le 20/11/09 à 19:03:10

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
pour moi idem avec Borane

Par madigou : le 21/11/09 à 10:30:13

Déconnecté

1266 messages
Dire merci
 pareil comme j'ai dit plus haut sortir plus avec des chevaux

Par Colomba : le 21/11/09 à 11:16:09

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Deux remarques :

- mon cheval est resté entier jusqu'à l'année de ses 5 ans. Parfaitement gérable jusqu'à 4 ans, il est devenu beaucoup plus chaud par la suite. Ce n'est pas qu'une question d'éducation, il y a aussi la nature du cheval. Le mien était pendant 2h en saut de moutons coup de cul dans son box au moindre signe d'excitation (cheval de passage à l'écurie par exemple), tout seul, comme un couillon.
- a l'extérieur, c'était pareil, pour peu qu'il soit dans un endroit inconnu, alors que la première année il était chaud mais gérable. Pour peu qu'il y ait en plus des juments dans le coin, il me donnait parfois l'impression d'être un passager clandestin sur son dos, ne répondant plus aux codes et devenant très susceptible et explosif.
Je me suis dit que je n'avais pas le niveau pour le gérer, et je l'ai fait castrer.
C'est un cheval qui a un fort caractère, il l'a gardé mais s'est adoucit considérablement, redevenant gérable, même s'il est resté tardivement dominant avec ses congénères.
Il y a quand même une grande différence entre un hongre et un entier, sauf à avoir un entier particulièrementr zen ou un hongre particulièrement explosif...
Ceci pour dire que l'éducation est primordiale, c'est certain, mais le tempérament du cheval l'est aussi.

Deuxième remarque, concernant les hénissements : j'ai une amie dont le cheval hennit pour appeller son pote, et il s'ensuit courrament un arrachage de longe. Elle est allée faire un stage à la Cense : la première chose qu'elle y a appris, c'est que le cheval ne doit pas hennir en main. En main, il doit être attentif à son cavalier. Dès qu'il hennit, appelle, il sort de la bulle et s'excite, avec toute les réactions qui peuvent s'ensuivre selon le cheval.
Donc non, ça ne fait pas rien qu'un cheval henisse...

Par El Bimbo : le 21/11/09 à 11:25:58

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai une amie dont le cheval hennit pour appeller son pote, et il s'ensuit courrament un arrachage de longe
arrachage de longe...par le fait du cheval qui veut se barrer ou par la proprio et il veut éviter ?!!
Le mien au retour de balade répond à se copine, deux ou trois coup et puis finito et il ne change pas d'allure, pas le droit

Par Colomba : le 21/11/09 à 11:35:16

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par le cheval qui veut se barrer. Et pourtant la proprio est expérimentée... mais ce cheval est un cas, question ciboulot. A la Cense, ils lui ont retourné au moins deux fois, mais elle, elle n'y arrive pas, faut vraiemnt qu'elle anticipe énormément et en général elle se fait avoir. Il a bien compris qu'elle ne fait le poids. Cela dit, d'autres s'y sont cassés les dents, c'est un ancien cheval de club qu'ils ont plusieurs fois coincés dans un coin en lui mettant une trempe d'enfer pour qu'il cède, il a jamais cédé...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval