L'étalon en extérieur : Comment le gerez-vous ?
Sujet commencé par : Chems - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoiPar Chems : le 04/11/09 à 20:38:08
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, En vue de pratiquer la compétition d'endurance, actuellement, j'essaie de sociabiliser au maximum notre étalon de 5 ans. Ce n'est pas chose simple, car il hennit avec force. Aussi, à chaque fois qu'il hennit, je lui donne quelques coups de cravache afin de le réprimander sévèrement. Cette méthode fonctionne dans l'instant et a tendance à porter ses fruits. Mais lorsque le lendemain, je le représente devant d'autres chevaux, il hennit de nouveau certes, avec moins de fréquence. Je le tiens en main en passant devant d'autres chevaux qui sont dans leur pré. Lorsqu'il est monté, il réagit de la même manière, mais dès que nous rencontrons d'autres chevaux montés, il est moins bruyant. Avez-vous des méthodes efficaces pour enrayer le problème ? |
Par pakret : le 05/11/09 à 00:03:28
Dire merci | pas uniquement en dressage, ca peut être aussi en extérieur (pareil, selon les moments, il n'est pas au boulot 100% du temps et heureusement), en travail en liberté ( a plus forte raison car je travaille dans un immense pré avec 5 autres chevaux, et hennir est le premier pas de déconnexion). Cela dit, je concède que je ne suis jamais sortie en endurance et que je ne connais que peu le contexte |
Par equi_nox : le 05/11/09 à 00:17:13
Dire merci | C'est simple: il faut que le cheval s'économise le plus possible. Donc l'idéal, c'est qu'il trotte en levant à peine les pieds et en roupillant à moitié. (je schématise) |
Par pakret : le 05/11/09 à 00:33:16
Dire merci | d'accord, donc après, tout dépend du degré de concentration qu'on demande au cheval... Et si le hénissement le fait "monter en pression" |
Par veronik : le 05/11/09 à 08:25:09
Dire merci | Bonjour Chems, Je comprends ton souci. Le but est bien que l'entier se comporte .....comme un hongre. Le coup de la cravache ne fonctionnera sans doute pas longtemps, ni durablement, ni de manière constructive...........car tu agit force contre force (Physique) J'ai eu aussi des étalons en compet, et les gens me disaient: "non, c'est pas vrai, il n'est pas entier!!!" Un entier est très sensible à l'humain et donc à toi, son cavalier. Alors agit mental contre mental. Quand il se met à hennir, autorise qu'un petit bruit, car il a quand même de droit (ce sont ses hormones) de saluer la galerie. Mais réprimande à la voix et par ton emprise de cavalier.(cm..) Un entier a horreur de se faire gronder (son honneur de mâle!), et préfèrea très rapidement de ne faire qu'un petit grondement sourd à la vue d'une pelle pépette....ou d'un hongre!!, que de crier et de subir ton mécontentement. C'est ainsi que j'ai fait avec plusieurs entiers! Dis- moi ton avis et tes résultats. Ce sera BEAUCOUP plus efficace et ne brisera pas la connivance, au contraire. |
Par madigou : le 05/11/09 à 10:13:04
Dire merci | le mien a 4 ans et a la maison en exterieur un amour jamais il hennit il va en balade avec jument hongre et il ferme sa bouche parce que comme a dit veronik des qu'il hennissait je l'engueulé a la voix!!mais il a fait 2 endurances cette année et la un vrai bavard!!!bien sur sa lui fait augmenté le cardiaque mais je m'en fou il est jeune et il evolue bien, et quand il aura compris qu'il est pas en endurance pour faire le beau!!!parce que a pars hennir il ce tient vraiment bien et il est très sage et il henni pas sur la boucle mais quand je vais au controle mais sa viendra a force de sortir en endurance!!la il fait très peu d'endurance l'année prochaine il en fera 2_3 mais d'ici 2_3 ans sa sera plus serieux.... |
Par casimir : le 05/11/09 à 10:18:21
Dire merci | je connais pas les entiers mais mon viel hongre hennit quand il est seul en balade et qu'il ai embété de pas avoir de copains je pense pas que la sanction puisse faire passer ce stress au contraire j'auras tendance a penser que plus il va sortir moins il va appeller lui rapeller ta présence en lui parlant me semble une meilleur piste |
Par Ozirus : le 05/11/09 à 10:26:22
Dire merci | Bonjour! je ne sais pas si ca peut vous aider, j'ai eu mon entier à 9 mois, il en à 17 maintenant. je compte également faire de l'endurance avec lui, mais je n'ai jamais fait le rapprochement monté de pul/hennissement. Pour moi Il na en aucun cas le droit d'hennir quand je le tiens en main. Attaché, en liberté il fait ce qu'il veux mais il ne hennit pas en main, et pourtant la tentation est grande!!! S'il hennit un coup de sonnette, s'il n'arrete pas 2, puis 3 jusqu'a ce qu'il s'arrete, avec un gros SHHHHHHHH en même temps. Il arrête grosse caresse. Pour ma part hennissement = "j'en ai rien a foutre de toi, j'apelle mes potes" intolérable pour un entier. J'ai eu la chance de pouvoir l'éduquer tout tout jeune. Maintenant il a compris le truc, il ouvre la bouche pour hennir, me regarde et s'arrete sans sortir le moindre bruit! parfois dans sa lancée il me fait des HHHHHHH! mais dans ce cas coup de sonnette aussi! Enfin la plupart du temps il reste très très silencieux, il ne hennit que lors de concours même si je le réprimande. ^^ La cravache n'aide pas, essaye ma technique, coup de sonette + SHHH et caresser quand il s'arrette! bon courage! |
Par walou : le 05/11/09 à 12:49:06
Dire merci | déja première solution pour sociabiliser un entier : NE PAS L'ISOLER, le mettre au pré avec des copains, lui offrir une vraie vie de cheval. Ensuite, il y a des alternatives à ta technique qui utilise la force. Comme dit pakret, recentrer le cheval sur toi avec un exercice. Le cheval aura vite fait d'associer je hennit = on me demande des choses compliquée... Et comme les chevaux recherchent avant tout leur confort, il CHOISIRA tout seul la bonne solution. Le frapper peut engendrer une réaction inverse si ton entier est un tant soit peu réactif et susceptible. Tu peux aussi travailler en partant en balade avec d'autres chevaux pour l'habituer. Gronder verbalement et avec des exos punition quand il fait la nouille, et faire ces balades très régulièrement. ça deviendra normal pour lui et il se calmera. Enfin travaille un peu à pied avec lui pour obtenir son respect et sa considération. Soit digne d'interêt, pour qu'il s'interesse plus à toi et à tes demandes qu'aux autres chevaux. Propose lui des exos variés et rigolos, travaille votre relation. J'espère t'avoir aidée ! |
Par manole : le 05/11/09 à 13:45:16
Dire merci | Ma jument ne crotte jamais sous la selle, du coup j'ai jamais à néttoyer le manège. C'est normal? PTDR Plus sérieusement, je plussois avec veronik. |
Par Amghar : le 05/11/09 à 14:26:39
Dire merci | L'important c'est que tu es des codes net avec lui dés le départ, mais tu ne lui apprendras pas à ne pas hennir à coup de cravache, tu t'exposes au risque qu'il te dise mer.de un jour et que tu te retrouves avec une situation beaucoup plus compliqué à gérer. Car certains chevaux peuvent être très froid à la punition car obnubilé ailleurs, juste au moment ou ils te montrent très clairement que tu les gonfles.... Si vraiment le hennissement intempestif te gêne, tu peux commencer par le travailler à pied, au licol, le passer au contact des autres et lui montrer que ce n'est pas le moment de hennir. Quand il se distrait , lui faire faire qqchose qui lui demande de focaliser toute son attention sur toi, montre lui clairement que tu es contente quand son attention est sur toi. A mon sens, il est idiot de rentrer dans un rapport de force, avec n'importe quel cheval, mais encore plus avec un entier. Car tu perdras et se sera l'accident. Après, je conseillerais de ne pas le priver de tout ses hennissements (parce que bon,si on n'aime pas les travers des entiers, ou qu'on veuille un cheval au comportement d'hongre...Ben on prend un hongre..) et de ne pas le "punir" , mais de le mettre dans le travail histoire de lui changer les idées. |
Par Amghar : le 05/11/09 à 14:29:36
Dire merci | Je rejoins Véronik, mon entier est un vrai bavard, pas fort en volume, mais il cause tous le temps. A la longue sur les transitions, quand je met le pied à l'étrier, que je descend ,que je lui parle....Tout une panoplie de petite "ron-ron". Par contre, je ne le laisse par faire le clairon à tout va quand il bosse. |
Par lys95 : le 05/11/09 à 14:41:16
Dire merci | j'ai ce ptit souci aussi hénis mes sauf cabre en même temps des qu'il voient avec d'autre chevaux |
Par Amghar : le 05/11/09 à 15:05:34
Dire merci | Désolé Lys mais on ne comprend pas ta phrase là.... |
Par Wickedgame : le 05/11/09 à 16:52:07
Déconnecté | En effet Lys, fais un effort, j'en ai même regardé si tu venais de France |
Par Malaya : le 05/11/09 à 18:19:31
Dire merci | Je rejoisn entièrement ce que disaient pakret. Déjà avant tout s'assurer que l'étalon en question ait une vie de cheval comme le dit walou, c'est à dire au pré avec des potes. Sinon comment lui demander de ne pas saluer tous ces chevaux qui lui passent sous le nez en endurance? Effet rebond: s'il est seul dans la vie quotidienne, quand il voit d'autres potes, c'est normal qu'il hennisse... et dans ce cas, je trouve bien injuste de sanctionner ce comportement. Maintenant, si l'étalon a une vie sociale tout ce qu'il ya de plus normal, je le redis "au pré avec des potes". Là on peut peut etre commencer à exiger quelque chose. Hennir et parader il a le droit de le faire autant qu'il veut quand on est pas au boulot (le boulot commence dès que je rentre dans sa sphère... dès que je rentre dans son pré). Henissement= déconnexion. Donc dans ce cas il faut rappeler l'attention par un exercice demandant de l'attention. A pied généralement je demande les hanches, ou les épaules. A cheval... ca peut etre très varié! |
Par juliedebert : le 05/11/09 à 20:25:48
Dire merci | Je suppose que tu parles de travail de dressage. Ce qui est une situation complètement différente (pour ne pas dire à l'opposée) de l'endurance aaaaah bon ??? et pourquoi c'est si incompatible equinox ? les chevaux d'endurance n'ont pas le droit d'etre dresses? |
Par veronik : le 05/11/09 à 20:27:06
Dire merci | je n'ai jamais fait le rapprochement monté de pul/hennissement. Tes émotions ne te font pas battre le coeur plus vite!!!??? |
Par md : le 06/11/09 à 08:44:03
Déconnecté Dire merci | Récupérer l'attention avec un petit exo, c'est ce que j'aurais fait aussi. J'ai accompagné un entier qui sortait en endurance pour valorisation. La première fois, il a été infecte, gigote, hennit... La fois suivante, c'était mieux, la fois d'après encore mieux... C'est à force de sortir qu'il va apprendre son boulot, et apprendre à s'économiser. Si tu veux rendre les choses progressives, et ne pas te faire éliminer à cause d'un cardiaque élevé en début de course (généralement, aux vet gate, après 20 bornes, ils sont plus calmes), tu peux venir tôt le matin avant l'arrivée des autres chevaux, il y a moins de monde. Petit à petit il va prendre l'habitude, et se calmera un peu. D'ici qu'il fasse des 90 libre, il saura comment ça fonctionne (départ de tous les chevaux en groupe...). Je n'ai qu'une jument, mais il lui arrive dans un état de stress en extérieur d'être loquace, tant qu'elle ne me bouscule pas, et reste respectueuse, je ne dis rien, ça ne me dérange pas. |
Par Thalis : le 06/11/09 à 10:56:32
Dire merci | "Pour ma part hennissement = "j'en ai rien a foutre de toi, j'apelle mes potes" intolérable pour un entier. " Tout à fait d'accord avec Oziris, quand on est en main ou monté, on est au boulot, concentré, pas à la foire. Il a tout le tps d'hennir/draguer/discuter quand il est au pré avec les copains/copines. Résultat, le Sully je peux passer en licol pas loin d'une jument, y'aura pas de cirque. Parce que ça commence par hennir, puis pendant que ça hennit ça regarde le copain ou la copine, ça fait plus gaffe ou ça met les pieds, bref, il est plus au boulot, et c'est là que la perte de controle peut se faire. |
Par UDADA : le 06/11/09 à 12:12:59
Dire merci | tout a fait d'accord avec md: c'est exactement ce que j'ai fait ! bon le miens a mis 3 ans a se calmer...c'était un monstre au controle véto,il narrivait mém pa a tenir 1mn immobile pour prendre le cardiaque... mais au fur et a mesure que j'ai fait des courses c'était de mieux en mieux, la il ne bouge plus, n'hénnit plus (ca n'a jamais été un grand bavard, kelk hennissement, mais surtout un grand impatient qui veut tout voir!et pas se faire tripoter par des inconnus... mais méme en étant littéralement en transe, intérieurement tout était calme!les vétos n'en revenait pas d'ailleurs de voir une furie comme ca avec un cardiak si bas! et tout cas bon courage a toi!! c'est en multipliant les occasion de voir du monde quil si fera! et si tu peux lui trouver un copain de pré, c imppec! |
Par equi_nox : le 06/11/09 à 12:25:11
Dire merci | Je suppose que tu parles de travail de dressage. Ce qui est une situation complètement différente (pour ne pas dire à l'opposée) de l'endurance aaaaah bon ??? et pourquoi c'est si incompatible equinox ? les chevaux d'endurance n'ont pas le droit d'etre dresses? heueu... juliedebert, tu sais lire ? Je ne parle pas d'incompatibilitée. On peut très bien faire un travail de dressage avec un cheval ayant un bon niveau d'endurance, et réciproquement. Mais pas en même temps. En fait je ne crois pas que le hennissement soit à l'origine de l'augmentation du rythme cardiaque. Mais plutôt l'intérêt soudain que le cheval porte à ses congénère; le hennissement n'en est que l'expression. Et la crainte d'un coup de cravache ne peut qu'ajouter à son énervement. Je suis plutot comme veronik. Je laisse faire un peu, mais pas trop. |
Par UDADA : le 06/11/09 à 12:29:03
Dire merci | rien que le fait de machouiller du foin fait monter le cardiak, donc le hénissement, jen parle pas, c'est un effort! surtout un henissement d'entier...le miens peut hennir au van, mai pas au controle vétos, sinon reprimande! |
Par Loustix : le 06/11/09 à 13:52:33
Dire merci | "Pirou et moi on est comme deux entiers" ---> C'est ça ! Attention j'arrive avec ma cravache pour régler le conflit si vous êtes pas sage ! |
Par Chems : le 19/11/09 à 08:53:43
Déconnecté Dire merci | Les choses ne sont pas aussi simple que vous pouvez le penser, concernant la sociabilité d'un étalon. Il n'y en a pas deux qui sont identiques. Le mien, lorsque je l'ai "lâché" avec d'autres chevaux, nous avons eu de la chance. Il essayait littéralement de les mettre hors d'état de servir. Ceci représentait trop de risques, et pour lui et pour les autres. Qu'il soit jument ou hongre, sans distinction, il cherche à les dominer par la force d'entrée de jeu. Il est vrai qu'une fois que ses règles sont établies, ils sont plus calme, quand bien même, il s'échange quelques coups et charge de temps à autres, ce qui représente de multiples risques. D'ailleurs son acharnement m'étonne, car il a toujours vécu avec d'autres chevaux jusqu'à l'année dernière. Il mûrit à sa manière... Soit dit en passant, hier, nous avons fait une ballade de reprise de près de 2 heures. Nous avons croisés des... juments dans un pré, elles longeaient la clôture sur toute la longueur du chemin. Il a naturellement hennit (je ne l'ai pas réprimandé outre mesure, juste un léger coup de sonnette l'histoire de lui rappeler que papa était sur son dos), il rouait son encolure, je lui demandais de maintenir un par actif, mais à la place de cela, il piaffait !!!!!!!!! il piaffait!!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrr et rien à faire !!!!!!!!!! J'ai beau lui demander de ralentir, il ralentissait, c'est vrai mais il piaffait quand même...... Néanmoins, il reste gérable, mais son côté "flambeur" m'irrite, et je ne sais pas comment régler ce problème. A vrai dire, je me demande si vraiment il peut être réglé... Mais j'appréhende pour l'endurance car je m'applique et m'implique beaucoup dans les entraînements et j'ai peur que tout cela ne servent à rien... J'ai même cassé la tirelire pour une HP (clin d'oeil à Véronique) |
Par Ozirus : le 19/11/09 à 09:11:28
Dire merci | je n'ai jamais fait le rapprochement monté de pul/hennissement. Tes émotions ne te font pas battre le coeur plus vite!!!??? Sisi bien sur, ce que j'ai voulu dire, c'est que je n'interdis pas à mon cheval d'hennir en rapport avec l'endurance, pour avoir de meilleur resultat ou autre, mais juste par rapport au respect qu'il doit avoir pour moi en général ^^ |
Par ttr0pchoutoi : le 19/11/09 à 09:50:05
Dire merci | Euh, je pense que la solution se trouve bien plus loin du hénissement a proprement dit ... un cheval pour etre sociable a besoin d'etre cheval. Si déja a la base il n'a pas la vie qu'il lui faut pour etre bien dans ses sabots ... tu m'étonnes qu'il s'en donne a coeur joie quand il aperçoit de l'équin ! Et ce cheval, tu en as l'utilité de ses coucougnettes ? |
Par ttr0pchoutoi : le 19/11/09 à 09:51:21
Dire merci | Après, quand tt est sain et établi, evidemment il ne faut pas le laisser hurler a la donzelle ... Mais toutes les personnes qui t'ont proposé du boulot (concentration etc) avec entier ... leur entier a une vie stable avec copain(s) ça laisse matière a réfléchir qd meme ... |
Par madigou : le 19/11/09 à 10:05:06
Dire merci | +1 avec ttr0pchoutoi c'est très important la vie avec ses congeneres !!!le mien saillie il est quand meme avec des hongres et c'est pas lui qui domine!!!! |
Par Chems : le 19/11/09 à 12:05:10
Déconnecté Dire merci | Olalala... S'il est étalon, c'est qu'il y a une raison... C'est l'étalon de la maison, c'est lui qui saillie les juments de la maison. Maintenant, par rapport à sa sociabilité, je ne vais pas me réexpliquer 107 ans. Derrière un écran, le monde paraît si simple... Mais soyez réaliste, tout les entiers ne sont pas identiques et ils ont chacun leurs caractéristiques. Il n'y a qu'une clôture qui sépare l'étalon de la jument, ils peuvent se sentir. La jument est pleine (de lui), il est hors de question que je les laisse ensemble sous peine d'assister à un accident. Mais réveillez-vous deux minutes. Ils ne sont pas tous sage comme des images. Il m'a quand même esquinté une jument, a failli en tué une, a failli faire traverser les clôtures à un hongre, a casser la hanche d'un poney et voulait la peau d'une jument à la saillie, elle a glissé au moins sur 3 mètres et lui mettait des coups de dents quand elle était au sol. Même quand il était avec une de nos juments, heureusement que le terrain était grand et que la jument était particulièrement rapide pour échapper à ses dents. Nous avons pris le soin de les séparer car elle aussi était pleine, et je la voyais mal galoper comme ça jusqu'à son terme... Il n'y a qu'avec la jument actuelle (celle qui est séparée par une clôture) que ça se passe bien. Lorsqu'ils étaient ensemble, c'est lui qui devait faire attention, elle était toujours en train de botter, même sans raison apparente... Nous craignons l'accident et nous les avons donc séparer, mais que d'une clôture. |
Par Charlyne67 : le 19/11/09 à 12:24:11
Dire merci | J'ai aussi deux entiers, mais ils ne le resteraient pas si l'un d'eux fesaient ce que le tien à fait, et surtout je ne voudrais pas de poulains d'un étalon au mental si ..... |
Par veronik : le 19/11/09 à 12:27:53
Dire merci | Salut Chems, Contente d'avoir de tes nouvelles et de ta nouvelle selle....... Ton étalon restera flambeur, mais ca s'amenuisera.S'il saillit, il comprendra normalemet très vite QUEL bridon on met pour aller voir les filles, et QUEL autre on met pour le boulot. Mais tu ne l'empêchera sans doute pas de crâner. Tu as raison, derrière un écran c'est facile, et c'est aussi facile de raconter ce qu'on ne fait même pas!!! |
Par sheytana : le 19/11/09 à 12:31:41
Dire merci | De même que Charlyne, le jour ou le mien fait ça il se fait castrer direct |
Par veronik : le 19/11/09 à 12:32:51
Dire merci | Salut Chems, Contente d'avoir de tes nouvelles et de ta nouvelle selle....... Ton étalon restera flambeur, mais ca s'amenuisera.S'il saillit, il comprendra normalemet très vite QUEL bridon on met pour aller voir les filles, et QUEL autre on met pour le boulot. Mais tu ne l'empêchera sans doute pas de crâner. Tu as raison, derrière un écran c'est facile, et c'est aussi facile de raconter ce qu'on ne fait même pas!!! ´ J'ai eu plusieurs étalons, dont 3 extrèmes entre autre. L'un, j'ai dû le faire castrer, car même s'il m'a toujours respectée "au souffle de la longe", il aurait pû déraper, et de plus, je pense qu'il était malheureux (sans faire d'anthropomorphisme) Un autre se comportait comme un hongre Et le 3ème me jetait toujours un oeil pour savoir s'il pouvait faire le beau. Et sans autorisation (car je ne la donnais pas, sauf pour souffler), il se contentait de bomber le torse. Je pense que tu vas obtenir ca avec le tien....au vu de ce que tu explique sur lui et ton attitude. Au plaisir d'autres nouvelles...en selle.....hp! |
Par Chems : le 19/11/09 à 15:25:06
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup Véronique. La prochaine fois, je te contacterai directement en mp, ce sera plus simple. Plutôt que de laisser libre court à des interprétations biaisées d'amateur en tout genre, il est préférable de soumettre directement les problématiques aux personnes compétentes. Au plaisir et à très bientôt. PS : J'ajoute qu'en dehors de Véronique, il y a eu également des posts très intéressants, je remercie ceux qui ont participé positivement, en vue de construire et non de détruire les échanges. Quant aux autres, bon courage ! |
Par clemence : le 19/11/09 à 15:34:50
Déconnecté Dire merci | effectivement je ne prendrais pas non plus de risque si il n'est pas brave dans le troupeau. a ta place je me poserais la question de savoir si oui ou non je continuerais a le faire saillir -soit le jeu en vaut la chandelle (bons poulains) et tu te dis qu'il a sa prairie "a part" et tu acceptes les "contraintes" -soit le jeu n'en vaut pas la chandelle,tu castres et il réintègre le troupeau |
Par ttr0pchoutoi : le 19/11/09 à 15:40:22
Dire merci | il y a du bon sens à avoir aussi ... je plussoie clemence ... et au cas ou, je l'ai posée la question de " Et ce cheval, tu en as l'utilité de ses coucougnettes ? ... ensuite, ma phrase, quand tout est SAIN et ETABLI ... pour moi avec ce comportement, ton étalon n'est ni sain ni n'a établi correctement son role d'étalon. Je plussoie clemence, si c'est un performeur hors pair ... peut etre que le jeu en vaut la chandelle mais alors accepte les conséquences de son drôle de mental |
Par Dory : le 19/11/09 à 15:41:23
Dire merci | J'aimerai bien savoir d'ou vient cette légende par lequel, quand un cheval perd ses coucougnettes, il devient le plus doux des agneaux ? Parce que chez moi, le taux de réussite avoisine les zero ! C'est un étalon, un sanguin visiblement qui a son caractère, le caster ne changera pas grand chose je pense. Y'a une chance sur deux ! Bref, j'en connais qui ont fait ca, bah on attend encore que le cheval soit "plus calme"... La castration ne remplace pas l'éducation ! Message édité le 19/11/09 à 15:42 |
Par clemence : le 19/11/09 à 15:43:45
Déconnecté Dire merci | Dory on a castré pas mal de chevaux sur le tard chez moi dont un de 18ans il s'est très fortement calmer tout ceux que j'ai vu chez d'autres gens être castré tard on pas mal changer aussi je ne pense pas que c'est parceque ce cheval attaque les autres qu'il donnera son caractère aux poulains j'en ai un qui si il le peut attaque et tuerais l'autre (il va évidemment seul au paddock) cela n'empêche que c'est un bon cheval de sport,hyper facile a manipuler et qui rend un bon caractère aux poulains |
Par sheytana : le 19/11/09 à 15:44:27
Dire merci | Dory> Ah ben c'est sur que castrer ne le rend pas gentil, mais castrer peut permettre de redonner une vie sociale si couillu il ne peut pas en avoir |
Par ttr0pchoutoi : le 19/11/09 à 15:46:37
Dire merci | J'aimerai bien savoir d'ou vient cette légende par lequel, quand un cheval perd ses coucougnettes, il devient le plus doux des agneaux ? Qui a dit qu'il deviendrait le plus doux des agneaux aussi? N'empeche tu ne peux contredire que les hormones jouent un rôle sur le caractère du cheval ... et les conséquences d'une saillie accidentelle ne sont pas les mêmes Mais effectivement, en voyant le tableau je doute que devenu hongre ce cheval devienne un ange. Et je suis d'ailleurs d'avis que Chems tu t'en tires vraiment pas mal si il ne fait que chanter lorsqu'il est au boulot avec toi Message édité le 19/11/09 à 15:47 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous