"Intelligence" par rapport à la race ?
Sujet commencé par : Checha - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar Checha : le 16/11/09 à 22:07:56
Déconnecté | Bonsoir à tous, Croyez-vous qu'il y est une différence "d'intelligence" ou de "sensibilité" entre les races ? Perso j'ai un espagnol qui assimile les choses a une vitesse qui m'étonne Je n'ai jamais connu une progression si rapide avec les chevaux que j'ai eu précedemment (trotteurs) ni avec mon ONC typé haflinger (en même temps il a une psychologie complexe dû à un passé douloureux...) Qu'en pensez-vous ? |
Par Amazon87 : le 16/11/09 à 22:09:49
mon trait est hyper sensible et très intelligent, il pige très vite quand il a envie le caractère joue beaucoup aussi |
Par CaroDadou : le 16/11/09 à 22:10:57
Dire merci | Je ne pense pas qu'il y ait une différence d'intelligence, je pense que le vécu et la sensibilité, la réactivité, la concentration (qui là est différente selon la race) varient selon chaque individu J'ai trois chevaux, tous sont intelligents, mais sur différentes choses... L'un assimile tout très, trop vite mais est hypersensible donc s'affole pour rien (on peut interpréter ça comme de la stupidité), l'autre assimile normalement, est très calme, et la troisième sait manipuler parfaitement les gens mais de la pure comédie, très vilaine mais dans le fond très calme et froide dans sa tête, aborde tout vaillante mais par contre est rétive à tout enseignement... |
Par timoise : le 16/11/09 à 22:14:35
Dire merci | Ce qui n'empeche pas les idées toutes faites sur certaine races Sur les haflingers, ce que j'entends le plus autour de moi c'est TÊTU!!!!! Et finalement .... c'est p-e pas faux! |
Par CaroDadou : le 16/11/09 à 22:17:19
Dire merci | Oui y'a toujours des caractéristiques, mais le fait d'être têtu n'empêche en rien d'être intelligent On dit les purs-sang timbrés, regardez Peevou, il est loin d'être timbré On dit les SF beunets, la mienne est loin de l'être On dit les arabes hyper sensibles, y'en a des très calmes Etc etc etc... |
Par Checha : le 16/11/09 à 22:17:32
Déconnecté | Je ne pense pas qu'il y ait une différence d'intelligence, je pense que le vécu et la sensibilité, la réactivité, la concentration (qui là est différente selon la race) varient selon chaque individu[/i] c'est bien pour ça que j'ai mis des guillemets à intelligence je ne sais quel mot employé véritablement ...comme tu dis CaroDadou cela tiendrais peut-être plus de la concentration... |
Par Navis : le 16/11/09 à 22:18:58
Dire merci | On dit les purs-sang timbrés, regardez Peevou, il est loin d'être timbré c'est ça ouè déblatère pas des choses comme ça, ça va me porter la poisse hihihihihi prend un autre exemple t'es pas crédible |
Par Navis : le 16/11/09 à 22:19:18
Dire merci | et d'abord t'insulte pas mon cheval de timbre. |
Par PIROU : le 16/11/09 à 22:19:22
Dire merci | je pense que la difference (d'intelligence ) je mais intelligence () parce que ce n'est pas exactement le bon terme bien sur la race peut jouer mais sur les reactions au niveaux emotivité . mais je ne pense pas que la race puisse jouer sur l'assimilation des choses . la diferrence ce fait aussi par le vecu . |
Par CaroDadou : le 16/11/09 à 22:20:25
Dire merci | Oui je sais L'intelligence je définirai que c'est ce que chaque cavalier en fonction de lui attend de son cheval ou du cheval qu'il veut acquérir. Un cavalier de CSO voudra un cheval franc, rapide, respectueux, là il dira que son cheval est intelligent. Un cavalier de rando lui cherchera un cheval calme, équilibré, qui est froid là il dira avoir un cheval intelligent... etc |
Par CaroDadou : le 16/11/09 à 22:22:01
Dire merci | Navis moi je dis qu'il est pas timbré suite à ta vidéo ou tu galopais rênes longues dans le chemin ou en ville Sois fière! je le prends en exemple de la race pur-sang pour illustrer une certaine idée d'équilibre de caractère, après si je me trompe, arrête de dire qu'il est parfait ! |
Par Checha : le 16/11/09 à 22:22:06
Déconnecté | comme j'entends souvent que les espagnols sont chauds comme la braise.... bah perso pas du tout ...des fois il monte en pression tout seul car il est jeune mais il n'explose jamais ...en tout cas pas pour l'instant dans le travail que l'on fait ensemble... |
Par dilou : le 16/11/09 à 22:28:44
Dire merci | Comme ça a déjà été dit, ce qui fait la différence c'est l'émotivité.. un cheval peu émotif est plus dispo pour "réfléchir" qu'un cheval qui est sous l'influence de ses nerfs.. |
Par Checha : le 16/11/09 à 22:29:10
Déconnecté | il est vrai que le mot intelligence était peut être mal choisi car car mon gros ONC il est intelligent quand il s'agit de passer à travers la cloture pour se sauver ............entres autres.........et j'en passe .... donc plutôt des facultés différentes d'assimilation et par là "d'intérêt" pour l'homme ? |
Par Navis : le 16/11/09 à 22:30:53
Dire merci | lol Caro je te taquine je suis très fière qu'il soit un joli exemple pr démentir les rumeurs |
Par Checha : le 16/11/09 à 22:32:12
Déconnecté | Comme ça a déjà été dit, ce qui fait la différence c'est l'émotivité.. un cheval peu émotif est plus dispo pour "réfléchir" qu'un cheval qui est sous l'influence de ses nerfs.. justement j'ai 2 émotifs à la maison l'un écoute ses propres émotions ....et l'autre (l'espagnol) se réfère sans cesse à nous .... |
Par CaroDadou : le 16/11/09 à 22:34:05
Dire merci | Navis |
Par pascale : le 16/11/09 à 22:34:20
Dire merci | je vais pas me faire de copines, mais j'ai coutume de dire que les Tf naissent avec la moitié d'un cerveau... |
Par CaroDadou : le 16/11/09 à 22:39:22
Dire merci | Pascale j'pense qu'il y a une grande partie d'éducation et de vécu, qui, additionnés au caractère, font un truc peu... J'pense que les chevaux de course, dressés à ça, peuvent être très intéressants, sympas etc mais pas très fut fut>... Et là c'est moi qui ne me fait pas des copines |
Par Checha : le 16/11/09 à 22:39:58
Déconnecté | pascale je serais plutôt d'accord ou alors est-ce UNE alchimie entre UN cheval et UN humain qui fait que..... |
Par maody : le 16/11/09 à 22:41:30
Dire merci | les trois miens sont vachement plus intelligents que les autres!!! |
Par Checha : le 16/11/09 à 22:42:36
Déconnecté | maody |
Par Harod : le 17/11/09 à 00:33:31
Dire merci | a mon avis, l'intelligence, c'est en fonction du vécu. un cheval qui fait box/carrière avec un travail qui ne varie pas, a qui on ne montre pas de nouvelles choses, ben, il va pas développer son intelligence. par contre, si on le sort, qu'on lui fait voir du pays, qu'on lui apprend de nouvelles choses, qu'on lui proposes des problèmes ( euh pas des soucies, hein! des problèmes genre "une baignoire percer qui se remplie de ... blablabla", mais version équine ) ben il va développer ses connaissances, sa capacité a analyser... a une moindre mesure, comme nous, quoi pascale, chui pas d'accord!! les trottoux, il sont pas déficient mentalement, d'aboreuuuuuu! nonmaio |
Par litipuce : le 17/11/09 à 01:03:35
Dire merci | On dit les SF beunets, la mienne est loin de l'être Bah le mien, il l'est... je suis pas sûre que ce soit dans ses gènes, mais plutot dans le monde dans lequel il a evolué... Ancien competiteur de CSO... Alors oui, sauter un oxer, un spa, un bidet, ça il sait.... Mais quand on est allés à la rivière la première fois (heu grande la rivière!), bah il a sauté.... Et au pré, il a mis un an à s'habituer vraiment, il a surement toujours vecu en box une bonne partie de sa vie... il etait tout neuneu... Et encore maintenant, il est pas rapide du neurone, mais il est gentil, ça on peut pas lui enlever! |
Par CaroDadou : le 17/11/09 à 01:09:30
Dire merci | J'te rassure litipuce, des SF beunets j'en ai plus connus que des normalement constitués ! |
Par CaroDadou : le 17/11/09 à 01:09:51
Dire merci | Si tenté qu'on puisse dire que ma Grognasse est normalement constituée |
Par veronik : le 17/11/09 à 06:54:35
Dire merci | Il y a des races qui, par le vécu de leurs ancêtres depuis de nombreuses générations, ont développé un sens à l'homme beaucoup plus important. C'est le cas des ibériques, PSAR et AT. Message édité le 17/11/09 à 06:55 |
Par Harod : le 17/11/09 à 07:57:16
Dire merci | oui, aussi, veronik. quand je vois comment l'arabe d'une amie est proche de l'homme, comparé aux trois autres qui sont dans le pré! ce même cheval a d'ailleurs un fois faillis rentré dans la maison car il se sentait seul et a vu qu'il y avais du mouvement dans la maison |
Par veronik : le 17/11/09 à 08:34:17
Dire merci | Oui, Harod: regarde dans une prairie ou sont plusieurs races "classiques: TF, PSA, SF, CS...et des PSAR: dès qu'il se passe quelque chose les PSAR sont tout de suite interessés, les autres restent impassibles, ininteressés, neutres. |
Par Luky : le 17/11/09 à 09:06:56
Dire merci | Hum moi je pense qu'il y a aussi l'envie Ma grosse mérens ça fait 2 mois que j'essaie de lui apprendre la jambette, je pense qu'elle a pigé mais elle s'en fout complèt Quand à mon poney il assimile tout a une vitesse étonnante |
Par pascale : le 17/11/09 à 09:49:15
Dire merci | oui enfin, si pour vous, l'intelligence c'est de se comporter comme un PSAr.. on sera jamais d'accord... un cheval peut être itelligent s spour autant s'intéreresser à l'homme, ss réagir dés qu'il se passe un truc et rester froid.. d'ailleurs, à mon sens, c'est plutot ça l'intelligence.. un cheval réfléchit qui analyse avt de réagir. |
Par kagnotte : le 17/11/09 à 10:01:55
Dire merci | Le plus inteeligent et malin que j'ai eu c'est Picsous, et pourtant c'était le moins maléable et le plus caractériel. Comme il était pas bête il avait compris pleins de choses, comme faire suer sa proprio Maintenant Ring après super vite et est très maléable, mais je sais pas si c'est un histoire d'intelligence ou de capacité d'adaptation. |
Par dilou : le 17/11/09 à 10:05:58
Dire merci | Comme Pascale je suis étonnée de ces définitions de l'intelligence qui se fondent sur la proximité du cheval avec l'homme, son intérêt pour celui-ci.. pour moi ce n'est pas ça du tout ! Est intelligent avant tout un cheval capable de prendre soin de lui-même, donc qui réfléchit avant d'agir.. |
Par lilibal : le 17/11/09 à 10:06:18
Dire merci | ma jument est assez intelligente. bon, elle assimile très vite les exercices, mais surtout, elle sait éviter ce qui l'ennuie. je trouve ça intelligent. et elle sait obtenir ce qu'elle veut. elle a compris qu'en rentrant dans la maison elle avait des pommes et qu'en bidouillant la porte du box ou de la maison, elle pouvait rentrer ou sortir. C'est une trotteuse. le selle holandais, elle, attendra patiemment qu'on lui fasse ce qu'on a a faire d'elle, elle a du caractere, mais elle n'ouvrira jamais la porte du box, elle attendra que meili l'ouvre et la elle sortira. pareil pour la porte du prè et encore moin celle de la maison. elle essaie même pas d'ouvrir les pots de grain ni rien. elle se cotente de ce qu'elle a . |
Par phoeb : le 17/11/09 à 11:09:14
Déconnecté | il y avait des études qui avaient été menées je crois là dessus. Le résultat montrait que les welsh cob étaient les plus neuneu, suivit par les PS anglais. bon c'est pas une attaque personnelle, il y a certainement des exceptions, et je ne sais pas sur quoi ont été basées ces études. perso mon zarabe est loin d'être c**, il assimile très très vite, et une grosse capacité à associer une cause à un effet. Alors bien sûr, y'a le bon côté des choses, et y'a le mauvais |
Par pascale : le 17/11/09 à 11:11:38
Dire merci | j'ai aussi l'impression que mon cheval retient trés bien les choses a partir des expériences qu'il fait... il teste systématiquement le courant qd il change d'endroit ( sauf s'il l'entends), il fait trés attention à sa petite personne et ne réagit jamais au quart de tour.. il réagit un peu.. cherche l'objet de la réaction et finit de réagir en fonction de;... |
Par Luky : le 17/11/09 à 11:17:28
Dire merci | Pascale +1 |
Par Luky : le 17/11/09 à 11:19:18
Dire merci | On a tendance a dire que les chevaux lourd sont c***, mais je sais pas sur quoi c'est basé A mon avis ils sont juste pas très réactifs Les poneys sont plutot malins, et pas forcément très intelligents je pense |
Par pascale : le 17/11/09 à 11:26:54
Dire merci | j'ai jamais mis en relation réactivité/ intelligence.. la preuve pour les TF... |
Par ninidogskin : le 17/11/09 à 11:32:38
Dire merci | pour moi un cheval intelligent c'est pas forcement celui qui repond aux attentes comme dit plus haut! C'est pas parce qu'un cheval de CSO est parfait pour "son boulot" qu'il est intelligent!Il comprend ce qu'on attend de lui , ok, mais sans forcement qu'il y ait de reflexion... Mon merens sait tres bien ce que j'attends de lui et en général il m'explique s'il est d'accord ou pas.Ce n'est pas toujours plaisant mais ça demontre plus de personnalité que tout accepter (ou tout refuser d'ailleurs) Quand il s'ennuie il regarde autour de lui la boulette à faire et defait les licols, ouvre les verrous, fais basculer les securités de bas de boxes avec son pied...observation ou intelligence? en tous cas c'est le 1er que je connaisse à deployer autant d'ingeniosité... |
Par dilou : le 17/11/09 à 11:52:28
Dire merci | "plutôt malins et pas forcément très intelligents", j'ai du mal à comprendre.. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous