"Intelligence" par rapport à la race ?
Sujet commencé par : Checha - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par cleverPar Checha : le 16/11/09 à 22:07:56
Déconnecté | Bonsoir à tous, Croyez-vous qu'il y est une différence "d'intelligence" ou de "sensibilité" entre les races ? Perso j'ai un espagnol qui assimile les choses a une vitesse qui m'étonne Je n'ai jamais connu une progression si rapide avec les chevaux que j'ai eu précedemment (trotteurs) ni avec mon ONC typé haflinger (en même temps il a une psychologie complexe dû à un passé douloureux...) Qu'en pensez-vous ? |
Par lilibal : le 19/11/09 à 11:20:31
Dire merci | Quand je me perds en forêt ou ailleurs, il me ramène toujours bon il est vrai que sur ce point la , meili est plutot du genre "t'es perdue ?? on a qu'a faire brout-brout .... " checha : pê que son environnement a developpé des capacités ou que ceux que tu as connu n'ont pas été dans un environnement qui developpe leur intelligence (je sais pas hein mais pê quand ils étaient petit ils n'ont pas vécu la mm chjose.) |
Par ninidogskin : le 19/11/09 à 11:33:25
Dire merci | ah bah c'est ça, le mien est resté en estive dans les pyrennées jusqu'a ses 3 ans je suis d'accord avec Dilou: pour constater quelque chose, faut leur laisser la liberté de nous le montrer! Le coup de la porte à ouvrir est significatif en effet, dans mon cas je me trouve a ouvrir vers l'interieur, en tenant le fil d'une main, la porte de l'autre...donc ben je laisse pépère se debrouiller, la longe sur l'encolure, il a compris en 2/3 fois qu'il devait passer sous mon bras et contourner la porte, puis attendre que je remette tout en place mais la motivation est primordiale, c'est certain, comme pour tout du reste |
Par iram : le 19/11/09 à 11:38:04
Dire merci | ce que dit julie est interessant et je suis d'accord avec dilou qui parle de laisser de l'initiative au cheval pour voir et développer l'intelligence concrètement, mon cheval est réactif, il agit souvent avant de réfléchir en cas de stress ou lorsqu'il perçoit du danger, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de réfléchir ou qu'il n'est pas intelligent comme le cheval de dilou, il a très vite compris quelle devait etre sa position pour pouvoir passer les portes du pré, il sait contourner un "obstacle" pour avoir accès à la nourriture qu'il a juste en face de lui mais pas accessible au lieu de s'énerver, il sait ouvrir les portes des box (et me ramener quand je me perds, mais, ça c'est peut etre davantage un sens que de l'intelligence à mon avis) etc... |
Par dilou : le 19/11/09 à 19:09:15
Dire merci | Ah oui, très intéressant juliedebert ! |
Par Checha : le 19/11/09 à 21:11:34
Déconnecté | pour ce qui est du cheval qui "rentre à la maison" tout seul je pense que c'est plus une histoire d'instinct que d'intelligence... mon gros (très spécial ) quand il partait en balade avec mon mari, savait très bien revenir à l'écurie sans son cavalier qu'il avait déposé avant de rentrer.... juliedebert c'est intéressant ce que tu dis ...mon espagnol a apparemment été élevé dans les montagnes pyrénéennes... lilibal checha : pê que son environnement a developpé des capacités ou que ceux que tu as connu n'ont pas été dans un environnement qui developpe leur intelligence (je sais pas hein mais pê quand ils étaient petit ils n'ont pas vécu la mm chjose.) oui je pense effectivement que cela peut influencer ... en tout cas je pense qu'il se précise de plus en plus qu'il y a bel et bien une différence de degrès d'intelligence entre les races.....de part leurs conditions de vie et leurs rapports à l'homme à travers les époques.... |
Par PIROU : le 19/11/09 à 21:43:34
Dire merci | julie tu ne pense pas que si des pur sang arabes etait elevé en montagne il n'apprendrais pas a gerer le terrain ? et des chevaux qui derochent il y en a aussi , tout commes des vaches ou des moutons , qui sont pourtant des races de montagnes . |
Par dilou : le 19/11/09 à 21:47:15
Dire merci | La capacité à revenir à la maison, oui, c'est un instinct.. mais qu'est-ce qu'un instinct... Est-ce que ce n'est pas une composante de l'intelligence pour les animaux ? Avoir un instinct qui parle fort et juste, qui permet une bonne survie... Dans ce cas, l'identification des plantes aussi, c'est un instinct.. Si on refuse cela, on va arriver à dire que l'intelligence, c'est seulement quand le cheval interagit avec nous Et ça, c'est un peu suspect..non ? |
Par 100drine : le 19/11/09 à 21:56:36
Dire merci | Dans l'échelle "intelligence" effectuée par l'homme (donc à vérifier et voir si elle est si "intelligente" que ça aussi ) Le cheval est à la 10ème place, le chien 8ème, l'homme 2ème (tiens donc) et le 1er c'est le dauphin Bref je sais que ça ne sert à rien ce que j'ai dit |
Par Checha : le 19/11/09 à 22:00:11
Déconnecté | L'instinct est inné et non l'intelligence (elle s'acquiert) mais il y a certainement une prédisposition à l'acquérir.... Dans ce cas, l'identification des plantes aussi, c'est un instinct.. je pense que oui Si on refuse cela, on va arriver à dire que l'intelligence, c'est seulement quand le cheval interagit avec nous non pas du tout.... mais cela ne montrerait t-il pas une forme d'intelligence en s'intéressant à une autre espèce que la sienne ? et voir d'être de concert avec cette espèce étrangère....... que d'écouter exclusivement son instinct.... mais ceux ne sont que des réflexions personnelles |
Par Checha : le 19/11/09 à 22:03:34
Déconnecté | 100drine effectivement le classement fait par l'homme en tout cas ce qui sûre pour moi c'est qu'il n'y a pas que l'homme qui est doté d'une intelligence |
Par dilou : le 19/11/09 à 22:03:41
Dire merci | L'instinct est inné.. l'intelligence acquise.. je crois que toutes ces notions sont très discutées et discutables... L'homme a tendance à appeler instinct l'intelligence des autres espèces.. et intelligence ses propres comportements.. |
Par Checha : le 19/11/09 à 22:09:01
Déconnecté | je crois que toutes ces notions sont très discutées et discutables... certainement... L'homme a tendance à appeler instinct l'intelligence des autres espèces.. et intelligence ses propres comportements.. ce n'est pas mon cas ..... l'homme est doté d'un instinct aussi mais moins développé que chez la plupart des espèces animales..... pour moi instinct et intelligence sont deux choses bien distinctes... |
Par juliedebert : le 19/11/09 à 22:51:36
Dire merci | PIROU julie tu ne pense pas que si des pur sang arabes etait elevé en montagne il n'apprendrais pas a gerer le terrain ? quel est le rapport avec ce que j'ai dit je ne parle pas de gerer le terrain je parle de prise en compte de l'intelligence par la selection naturelle |
Par pascale : le 19/11/09 à 22:59:00
Dire merci | "pour ce qui est du cheval qui "rentre à la maison" tout seul je pense que c'est plus une histoire d'instinct que d'intelligence..." j'ai un trés bon sens de l'orientation.. c'est pourtant pas super répandu ds le genre humain, de ce que j'en ai vu, ma mère aussi;... alors bon.. je dirais que c'est pas acquis... |
Par dominique71 : le 19/11/09 à 23:05:05
Dire merci | J'ai lu très en diagonale le topic mais j'ai lu : "par essence, le cheval est fainéant. Si vous mettez un obstacle au milieu de la carrière, il n'ira pas le sauter" Alors là, mon SF qui avait 4-5 ans, tout juste débourré, lâché dans le manège, j'ai eu la stupéfaction de le voir enchainer des cavalettis disposés au hasard dans le manège, il l'a fait plusieurs fois de suite... C'était un cheval très calme, pas surchauffé par un gros entrainement, il sautait à cette époque une hauteur double des cavalettis Vous acceptez qu'on parle ânes ici ? Mon ânesse de 3 ans nous treuille pour aller monter sur toutes les souches qu'on croise en balade et franchir toutes les barres qui trainent dans le pré ! Elle a été très déçue la 1ère fois que j'ai voulu la faire passer entre, façon passage maraicher... Avant, elle était allé examiner ça en se demandant comment elle arriverait à sauter un oxer aussi large, sa tête était payante ! Elle apprend très vite en "jeux" et précède même mon programme, me les fait découvrir là où je n'aurais pas osé penser lui en proposer... Etc... Nombreux exemples à votre disposition |
Par PIROU : le 19/11/09 à 23:30:38
Dire merci | je suis assez persuadee qu'il existe une difference d'intelligence selon les races, due a l'impact de l'intellignece sur la selection naturelle. Les chevaux du desert n'ont pas besoin d'intelligence pour fuir une proie : ils ont besoin de reagir vite, courir vite et SURTOUT sans reflechir C'est le cas des chevaux de montagne qui, s'ils fuient a la moindre alerte, vont tomber dans le premier ravin. Ce sont donc des chevaux qui analysent constamment je n'aurais pas parle comme ca avant de connaitre des chevaux de hautes montagne, mais c'est vraiment net entre les chevaux du desert et ceux de haute montagne , on peut paler de dinstinction de raçe non ? donc je dis simplement que meme un cheval de (haute) montagne (c'est arrivé souvent ), meme a des troupeaux peut sauter des falaise s'il a peur . il ne sont donc pas plus intelligent qu'un arabe qui s'enfuit dans le desert . |
Par mon ptit fidji : le 19/11/09 à 23:37:51
Dire merci | pour moi ce n'est pas une question de race mais d'individu et d'environnement.. tout ce qui a entoure le cheval depuis sa naissance ;sa sensibilité; et puis tout simplement lui en tant qu'individu ... c'est comme si on disait que les humains etaient plus ou moins intelligent selon leur"race" comme pour les chiens on dit que les plus intelligents sont les batards....alors ce nest pas une question de race! |
Par Checha : le 20/11/09 à 19:23:39
Déconnecté | pascale j'ai un trés bon sens de l'orientation.. c'est pourtant pas super répandu ds le genre humain, de ce que j'en ai vu, ma mère aussi;... alors bon.. je dirais que c'est pas acquis... je pense que l'instinct est inné, il est plus développé chez la plupart des animaux que chez l'homme (par contre il était certainement très développé au temps de la préhistoire...) ensuite à l'intérieur de chaque espèce l'instinct est plus ou moins développé d'un individu à un autre... le sens de l'orentation est donc instinctif .... après que les hommes n'aient pas vraiment d'instinct .... il s'est diminué avec notre évolution... mais ce n'est que mon avis |
Par Checha : le 20/11/09 à 19:26:33
Déconnecté | mon ptit fidji pour moi ce n'est pas une question de race mais d'individu et d'environnement.. je pense que tout est lié |
Par Steuf : le 20/11/09 à 19:27:11
Dire merci | Plutôt que de parler ''d'intelligence'' j'pense qu'il y a effectivement des chevaux beaucoup plus malin que d'autres ! |
Par Checha : le 20/11/09 à 19:30:33
Déconnecté | oui mais être malin n'est-il pas un signe d'intelligence justement ? |
Par juliedebert : le 20/11/09 à 19:44:39
Dire merci | PIROU donc je dis simplement que meme un cheval de (haute) montagne (c'est arrivé souvent ), meme a des troupeaux peut sauter des falaise s'il a peur peux tu donner des precisions, quels chevaux de montagne, ou ??? je suis prete a entendre des arguments (je trouve ca tres interressant) s'ils ne sont pas de pures inventions faciles. Les chevaux de race de montagne que je connais le mieux (donc ceux du Caucase), meme eleves en box, ne savent pas faire d'ecart. C'est la selection naturelle qui a elimine les chevaux reagissant avant de reflechir. Maintenant ton intervention est neanmoins interressante et permettrait de chercher pourquoi certains tombent des falaises et pas d'autres. Donc sois plus precis STP |
Par PIROU : le 20/11/09 à 20:43:13
Dire merci | il est arrivé dans les pyrennes que des merens derochent . dans le vercors il y a eu tout le troupau d'un eleveur , qui avait sauté une barre rocheuse . c'est dommage on ne garde pas les coupures de journaux qui qui relate ces faits . bien sur les faits divers ne peuvent pas etre des preuves scientifiques . mais c'est une constatation , un merens peut derocher , autant qu'un psa . |
Par Checha : le 20/11/09 à 20:58:32
Déconnecté | bien sur les faits divers ne peuvent pas etre des preuves scientifiques . mais c'est une constatation , un merens peut derocher , autant qu'un psa . pour comparaison comme un humain qui se jette du 10ème étage d'un immeuble en feu..... est-ce juste l'instinct de fuire, d'essayer de sauver sa peau ?....dans la panique à mon avis l'intelligence n'intervient pas à ce moment....juste l'instinct de survie... |
Par Checha : le 20/11/09 à 21:14:29
Déconnecté | une petite aparté : Malgré tout ce que l'on pourra dire sur ce sujet nous n'aurons jamais la réponse à ma question initiale car malgré toutes les études scientifiques fondées ou non... l'intelligence n'est défini que par l'humain selon ces propres critères et interprétations.... nous ne sommes pas dans la tête des animaux .... la question restera donc sans réponse formelle.... mais merci à vous tous de me faire partager vos ressentis sur le sujet car cela m'apporte beaucoup sur ma réflexion personnelle "d'humain" qui cherche toujours le pourquoi du comment |
Par lilibal : le 20/11/09 à 21:20:14
Dire merci | tout a l'heure j'ai pensé a vous en faisant le box. meilista voulait rentrer alors elle donnait des coups de poitrail dans la porte. après elle a decidé de soulever le loquet. donc elle chercher et paf elle le souleve. mais je l'avais attaché avec une ficelle un oeud facile. elle a tiré sur la ficelle a force de joué avec elle l'a ouvert elle était contente |
Par PIROU : le 20/11/09 à 21:20:41
Dire merci | est-ce juste l'instinct de fuire, d'essayer de sauver sa peau ?....dans la panique bien sur que c'est l'instinc de fuite et juste l'instinc , c'est bien ce que je veux dire . quand un cheval panique il met ça vie en danger , ilpeu ce jeter contre n'importe quoi , n'importe ou . et je pense que c'est valable pour toute les races . |
Par juliedebert : le 20/11/09 à 21:32:24
Dire merci | et je pense que c'est valable pour toute les races je crois que tu ne connais pas assez toutes les races Evidemment un cheval qui panique ...encore faut il voir si ce terme est approprie, car un cheval est (en tout cas pour certains) programme pour fuir et non attaquer face au danger. Mais lorsque la selection naturelle a liquide les elements qui fuient a tord et a travers, le comportement d'une race entiere change. On peut alors de nos yeux d'humains trouver qu'il s'agit d'une race dont les chevaux ne "paniquent" pas. En fait ils ont juste developpe d'autres armes plus adaptees a leur milieu. Pour les merens, je ne remets pas en cause ce que tu dis, j'imagine que c'est vrai. Pourtant il me semble qu'un merens est bien moins enclin a la "panique" qu un arabe, mais bon, ne connaissant pas bien la race... dans tous les cas j'imagine que dans des cas extremes ca peut arriver a tous, de meme que des gens ont saute du WTcenter... mais bon, reste que le calme face aux dangers, l'attitude de faire face et analyser plutot que fuir sans regarder, ca s'observe facilement, et ca change selon les races. |
Par Checha : le 20/11/09 à 21:39:47
Déconnecté | PIROU autant pour moi on est bien d'accord |
Par PIROU : le 20/11/09 à 21:45:16
Dire merci | Pourtant il me semble qu'un merens est bien moins enclin a la "panique" qu un arabe, ben je pense que la c'est bien une question de race la difference c'est le sang et a reactivité . c'est sur que si un arabe fait un ecart , pour la meme emotion (si ça pouvait ce mesurer )l'ecart du merens serait tres certainement beaucoup moins spetaculaire . c'est le sang qui fait la diference , |
Par Checha : le 20/11/09 à 21:45:44
Déconnecté | juliedebert mais la panique est instinctive et non pas réfléchie...toute espèce est sujet à la panique même l'humain qui est si intelligent un être qui panique ne peut se résonner .... après à quelle moment intervient la panique là il y a probablement l'intelligence qui intervient... et oui comme toi je suis de plus en plus convaincue qu'il y a une différence d'intelligence entres les races de chevaux et comme entre les individus à l'intérieure de chaque race |
Par Manon74 : le 22/11/09 à 09:01:19
Dire merci | Comme promis voici un petit extrait de mon rapport sur le tempérament du cheval, en ce qui concerne les différences de tempérament entre races: 2.3.2.2. Influence de la race Comme pour l’origine paternelle, des effets de la race sont observés sur le comportement des chevaux (Hausberger et Ricard, 2002). Par exemple, les juments pur-sang arabe sont plus sujettes au rejet de leur poulain que les juments Quarter-Horse, Pur-sang ou Paint Horse. Au niveau de la capacité d’apprentissage, les Quarter Horse, Haflinger et Appaloosa apprennent plus vite que les Selle Français qui comprennent eux même plus rapidement que les Pur-sang, Pur-sang arabes et Anglo-arabes. Selon Lloyd et al. (2007a), la personnalité d’un cheval est composée de 6 composantes : la dominance, l’anxiété, l’excitabilité, la protection, la sociabilité et la curiosité. Ces chercheurs ont démontré qu’il existe une différence significative entre ces 6 composantes entre les différentes races. La plus grande variabilité a été trouvée pour l’excitabilité et l’anxiété. Sur les 8 races testées, les Pur-sang, les Pur-sang arabes et les poneys Welsh, ont des niveaux d’anxiété et d’excitabilité élevés, alors que pour les Irish cob et les poneys Highland ces composantes sont beaucoup plus faibles. Pour expliquer cela, il faut noter que les Pur-sang et les Welsh possèdent tous les deux du sang arabe, ils ont des ancêtres communs. De plus, ces 3 races sont sélectionnées pour avoir un niveau de réactivité élevé. En revanche, les Irish cob et les Highlands sont des chevaux sélectionnés pour leur calme. En ce qui concerne la dominance et la protection, il y a très peu de variabilité entre les races. Lloyd et al. (2007a) expliquent ceci par le fait qu’il y ait très peu de variations génétiques sur ces composantes et qu’elles ont pu être uniformément sélectionnées à travers la sélection artificielle. Les chercheurs en viennent donc à se poser la question de l’héritabilité de la personnalité et du comportement des chevaux. Bien qu’il y ait de grandes différences entre les races, l’héritabilité de caractères tels que cités précédemment a été estimée à des valeurs de 0,2 à 0,5 (Hausberger et Ricard, 2002). Même si ces chiffres sont une estimation de faible précision, ils montrent qu’il pourrait être possible de sélectionner les chevaux sur leur caractère. Les nombreuses variations interindividuelles observées dans le comportement des chevaux sont donc liées à des facteurs génétiques comme l’origine paternelle ou la race. Cependant, des facteurs environnementaux peuvent masquer ou exacerber certaines composantes du comportement. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante. |
Par Manon74 : le 22/11/09 à 09:02:11
Dire merci | Si vous voulez les références bibliographiques exactes dites le moi! |
Par buddis : le 22/11/09 à 09:30:43
Déconnecté | Et personne n'a abordé l'age ? Parce que j'ai noté MOI, donc je n'ai aucune référence particulière, juste mon expérience, que les jeunes apprennaient plus vite que les chevaux plus agés. J'ai noté de fermes différences entre un 4 ans et un 10 ans par exemple. pitetre que je me gourre, pitretre que les chevaux plus agés sont plus ou moins blasés donc s'interessent moins a ce qu'on leur demande, je ne sais pas. Ca nous fait sans doute une caractéristique de plus : milieu, age, vécu. |
Par dilou : le 22/11/09 à 13:32:58
Dire merci | C'est intéressant, Manon74 ! |
Par balthazard : le 22/11/09 à 17:21:26
Dire merci | salut je me suis toujours dit que puisqu'il y avait chez les humains des gens surdoués, genre QI de 180, pourquoi ce genre d'"anomalie" n'arriverait-il pas chez les aninaux et que du coup un animal pourrait se retrouver avec des capacité cérébrales quasi-humaines |
Par Checha : le 24/11/09 à 20:36:15
Déconnecté | Manon74 c'est très intéressant... je veux bien les références bibliographiques buddis non personne n'a abordé "l'âge" mais je suis d'accord avec toi...il y a une différence entre un 4 ans et un 10 ans ...je pense que l'intelligence s'acquiert (comme je l'ai déjà suggéré...) mais je pense qu'il y a une prédisposition (notamment par la race) balthazard il est clair pour moi qu'il y a une différence d'intelligence entre les individus d'une même race....après on ne peut pas comparer l'intelligence animale et humaine vu que c'est l'humain qui définit "l'intelligence" et jusqu'à présent on n'a jamais su ce que pense véritablement un animal et on ne le saura probablement jamais....... mais qu'est-ce qui nous dit qu'il n'y a pas plus intelligent que l'humain... |
Par clever : le 24/11/09 à 22:04:43
Déconnecté | intelligence... ché pas mais type de caractère certainement... j'ai découvert la race des haflinger il y a 4 ans... depuis 7 sont passés entre mes mains pour finalement constituer un attelage de 4! Tous ont un tempérament différent mais ils ont un caractère trempé et bien différent d'un selle francais ou d'un allemand... maintenant , sélection due aux choix des éleveurs, différences due à l'utilisation (sport/loisir et telle ou telle discipline de prédilection) ?????????????????? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous