Forum cheval
Le Forum Cheval

"Intelligence" par rapport à la race ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Checha : le 16/11/09 à 22:07:56

Déconnecté
Bonsoir à tous, 

Croyez-vous qu'il y est une différence "d'intelligence" ou de "sensibilité" entre les races ?

Perso j'ai un espagnol qui assimile les choses a une vitesse qui m'étonne

Je n'ai jamais connu une progression si rapide avec les chevaux que j'ai eu précedemment (trotteurs) ni avec mon ONC typé haflinger (en même temps il a une psychologie complexe dû à un passé douloureux...)

Qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 17/11/09 à 11:54:06

Déconnecté
 le soucis déjà c'est de définir l'intelligence chez le cheval. et là on est pas rendu

Perso, l'intelligence du cheval je la juge sur sa façon d'associer une cause à un effet, et par la suite de réagir en fonction: s'il reproduira exactement le même schéma, où s'il fera des racourcis...

Par lilibal : le 17/11/09 à 12:02:56

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Il comprend ce qu'on attend de lui

je suis pas sur qu'il comprend.. a mon avis il sait que si il fait pas ça alors il se prend une tarte par exemple. il le fait pas parce qu'il a specialement envie de le faire. les chevaux, comme tous les autres animaux d'ailleurs je pense sont a la base fainéant. si tu met ton cheval en liberté dans une carrière-n'importe quel cheval- avec un obstacle dans la carrière et que tu le regarde, il ira pas sauter comme ça ou se faire un petit parcours .

Par veronik : le 17/11/09 à 12:39:18

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
lilibal: Quand ton cheval ne fait pas ce que tu veux....il prend une tarte....mais pourquoi pas toi??
qui dit que c'est lui le coupable??
90% des fois, c'est le cavalier!!!

Par K.Zel : le 17/11/09 à 12:53:08

Déconnecté

13742 messages

946 remerciements
Dire merci
 Les miens sont tous très intelligents, haha ! un croisé anglo, un anglo et un poney cocktail de pâture.
Je pense aussi que ça ne dépend aps tant de la race que de l'attitude qu'on a avec eux. Je le vois avec une jument dite stupide qui est arrivée chez moi et qui a radicalement changé, qui est plus patiente et plus douce, qui comprend mieux les choses (même s'il a fallu du temps)

Par dilou : le 17/11/09 à 12:57:55

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 L'attitude qu'on a avec eux joue.. et aussi l'oeil avec lequel on le considère !! combien de fois des cavaliers disent d'un cheval "il est c*, il fait ceci ou cela" et en fait, c'est plutôt intelligent comme attitude..
Ex : la nourriture : non un cheval n'est pas forcément idiot quand il mange des plantes dites "mauvaises".. peut-être bien qu'il sait qu'à petite dose, ce sont des plantes utiles...

Par Manon74 : le 17/11/09 à 13:02:19

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Dans le cadre de mes études, j'avais fait un travail de recherche biblio sur le comportement du cheval. Et j'avais vu pas mal de résultats scientifiques intéressants sur les différences de comportement entre les races, au niveau de l'apprentissage, etc...

Mais il faudrait que je retrouve mes documents pour vous dire exactement, mais oui il y a bien des différences entre races et c'est prouvé!

Par lilibal : le 17/11/09 à 13:44:53

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 veronik, la seule chose pour laquelle je met une tarte a mes jument c'est si elle me defonce (d'ailleurs il y a que la selle hollandais qui la fait) ou si jamais elle morde mais ça arrive pas .
après, je les tapent jamais parce que tant que je serais pas irreprochable, je leur reproche rien ! donc en gros, elles ont pas de soucis a se faire ! !
et t'inquiete pas, je sais bien que dans la plupart de temps (tout le temps ??) c'est que le cavalier donne mal les explications . ou que le cheval n'a rien appris.

Par Harod : le 17/11/09 à 13:50:46

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
 pascal, on a pas dit que les arabes était intéligent, mais proche de l'homme.

Par baldan : le 17/11/09 à 14:02:29

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 pou ce qui est de la sensibilité pour moi c'est certains, j'ai deux chevaux une espagnole anglo tres sensible et un paint tres comment dire insensible

Par lilibal : le 17/11/09 à 14:05:28

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que vous entendez par sensible?

Par TyoAndJO : le 17/11/09 à 14:09:15

Déconnecté

Peut-on dire que certaine race humaine sont plus intelligente que les autres ???

Je croix bien que non...

Ce qui va faire l'intelligence des êtres vivant c'est le milieu dans le quel ils vivent, ainsi que l'éducation reçu et le patrimoine génétique.

Alors oui certaine ligné vont avoir des types de caractères et du coup l'on pourrait s'amuser à dire que cela correspond à la race.
Mais il y aura toujours des "exceptions".

Par chris : le 17/11/09 à 14:43:24

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben y'a pas de races chez l'homme

Par clemence : le 17/11/09 à 14:46:06

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 je pense que c'est plus une question d'individu que de race
j'ai un peu de tout a la maison et je ne peux pas dire que les kwpn sont plus cons que les ibériques qui eux mêmes sont plus cons que les allemands,etc...
je pense que chaque cheval est différent et que forcément certains sont un peu moins fut fut que d'autres

Par Erzebeth : le 17/11/09 à 14:47:03

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ce qui va faire l'intelligence des êtres vivant c'est le milieu dans le quel ils vivent, ainsi que l'éducation reçu et le patrimoine génétique.

Heu... une race, c'est justement une sélection du patrimoine génétique.

Par Checha : le 17/11/09 à 20:17:33

Déconnecté
 Définition : Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.

L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Également l'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage (et donc des "mots" permettant le raisonnement complexe; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle (souce wikipédia)

Par Checha : le 17/11/09 à 20:21:53

Déconnecté
 Manon74 Mais il faudrait que je retrouve mes documents pour vous dire exactement, mais oui il y a bien des différences entre races et c'est prouvé!

Ca serait sympa si tu les retrouves car ça m'intéresse pour mon savoir personnel...

cela pourrait confimer comme je le pensais qu'il y a bien une différence entre les races (avec certainement des exceptions dans chaque race...)

Par izaora : le 17/11/09 à 20:23:36

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lilibal, on n'a pas le même modèle de hollandais, il a fallu que je sois très ferme pour qu'elle comprenne que non, on n'a pas tout de suite ce qu'on veut tout le temps, et que ce n'est pas une raison pour flanquer les trucs par terre ou défoncer la boite à brosses (même qu'on a remarqué que ça faisait bisquer l'humain).

Par Checha : le 17/11/09 à 20:25:15

Déconnecté
 TyoAndJOPeut-on dire que certaine race humaine sont plus intelligente que les autres ???

Je croix bien que non...

il n'a jamais été question des humains, d'ailleurs les humains sont d'une seule et même race

non ?

Par Checha : le 17/11/09 à 20:28:32

Déconnecté
 veronik j'aime ce que tu avances comme "hypothèse"...

Par lilibal : le 17/11/09 à 20:31:04

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 izaora . : Lilibal, on n'a pas le même modèle de hollandais, il a fallu que je sois très ferme pour qu'elle comprenne que non, on n'a pas tout de suite ce qu'on veut tout le temps, et que ce n'est pas une raison pour flanquer les trucs par terre ou défoncer la boite à brosses (même qu'on a remarqué que ça faisait bisquer l'humain).

sisi, on a bien le même modele ! quand je disais qu'elle comprenais très vite, c'était le trotteur. le s.h va plutot tésté mais se résoudre . a ped j'ai des pb avec elle mais a cheval, elle est plus flexible que la tf.

Par izaora : le 17/11/09 à 20:31:05

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dilou, très juste, et ça s'appelle l'effet Rosenthal...

Par Checha : le 17/11/09 à 20:35:03

Déconnecté
 lilibalsi tu met ton cheval en liberté dans une carrière-n'importe quel cheval- avec un obstacle dans la carrière et que tu le regarde, il ira pas sauter comme ça ou se faire un petit parcours .

c'est naturel de contourner un obstacle pour un cheval, comme pour l'homme (pour comparaison)

et là n'est ce pas une preuve d'intelligence ? et non pas de la fénéantise comme tu le dis ...

il choisit tout simplement ce qui est le plus facile pour lui....

il y a un fossé entre un cheval qui saute avec un cavalier et un cheval en liberté...

Par Checha : le 17/11/09 à 20:38:21

Déconnecté
 lilibalqu'est ce que vous entendez par sensible?

moi ce que j'entend par là c'est la réceptivité du cheval...

Par Checha : le 17/11/09 à 20:39:04

Déconnecté
 à ce qu'on lui enseigne...

Par pascale : le 17/11/09 à 20:43:04

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour moi, réactivité n'est pas égale à sensibilité...

ni chez les chvx, ni chez les humains...

Par Checha : le 17/11/09 à 20:46:43

Déconnecté
 pascale je n'ai pas dit réactivité mais réceptivité .....pour moi il y a une différence

Par pascale : le 17/11/09 à 20:48:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la différence est encore pire à mes yeux...

au contyraire, le calme rends le schvx plus receptif, je trouve.. et pê un peu moin réactif...

Par Checha : le 17/11/09 à 20:49:02

Déconnecté
 pour preuve personnelle mon gros est réactif y'a pas de souci mais pas vraiment réceptif

alors que mon espagnol est plutôt réceptif que réactif.....

Par pascale : le 17/11/09 à 20:50:07

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval est receptif... au travail.... et à pied, mais plus à son entourage qu'à moi...

Par TyoAndJO : le 17/11/09 à 21:10:04

Déconnecté
 Hummm
Juste une parentèse ...

Dans l'espèce humaine, comme dans toute les espèces animales, il y a des races.

définition du Robert:
II: Ensemble d'individus réunissant certains caractères communs héréditaires, à l'intérieur d'une espèce zoologique.
III : Groupe ethnique qui se différencie des autres par des caractères physiques héréditaire (Couleur de peau, forme du squelette. ect)

Si j'ai utiliser l'humain c'est simplement parce que c'est l'espèce que nous somme la plus apte à comprendre.

Sinon par patrimoine génétique... J'entendais les éléments transmit par les parents et pas forcément un panel plus vaste.
Le fait est que justement l'on retrouve sur certaine lignée certain types de caractère et certaines dispositions mentales... Avec les siècles la lignée grandi (ou pas) et l'on peut de plus en plus attribuer ce trait de caractère à une "race".

Par dilou : le 17/11/09 à 21:19:45

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Je pense que pour connaître l'intelligence de son cheval il faut lui laisser prendre des initiatives.. et ça, c'est très variable selon les cavaliers...

Exemple concret : dans le pré de mon cheval, il y a un sas pour les sortir. La seconde porte du sas ouvre vers l'intérieur, si le cheval avance trop, on ne peut plus ouvrir la porte.
Si l'on prend toujours le cheval en charge en le menant en longe et en le faisant arrêter à la bonne distance, on ne s'apercevra jamais du jour où, de lui-même, il aura compris où il faut s'arrêter pour laisser son cavalier ouvrir la seconde porte..
Il peut donc être utile de laisser la longe sur le cou et de le laisser agir pour voir...Et on se rendra compte qu'au bout d'un temps qui varie selon son intelligence, il comprendra le problème..

D'une façon générale, si nous voulons développer l'intelligence, laissons-les réfléchir et choisir eux-mêmes, comme dans cet exemple..

Par TyoAndJO : le 17/11/09 à 21:27:06

Déconnecté
 +999999999 Avec dilou

Par lilibal : le 17/11/09 à 21:31:34

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 ouais mais alors, la mienne elle est TROP intelligente, elle a compris comment ouvrir le pot de grains, avec une dalle en beton dessus... et le couvercle il faut le tourner ... et la j'aimerais qu'elle est l'intelligence d'un poisson rouge .

Par Checha : le 17/11/09 à 21:35:01

Déconnecté
 dilou tout à fait d'accord comme sur le fait que le vécu influe sur le cheval....

mais il y a probablement une différence entre chaque race (je le précise encore ...avec certaines exceptions bien entendu)

X cheval d'X race va mettre 2 jours à comprendre alors que X cheval d'X race va mettre 1 mois pour comprendre....là est le fondement de mon interrogation première....

Par lilibal : le 17/11/09 à 21:37:11

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 ben qqn disait que son trotteur comprenais pas vite au debut du post, la mienne comprend très vite et avec bcp de facilité .

Par Checha : le 17/11/09 à 21:41:08

Déconnecté
 TyoAndJO pour les humains c'était valable il y a bien longtemps aujourd'hui je ne crois pas...

en ce qui concerne les chevaux ...et bien d'autres...ceux sont les humains qui préserve les races ....à l'heure d'aujourd'hui il n'y en aurait probablement plus (ou peu) s'ils vivaient en totale liberté....

Par Checha : le 17/11/09 à 21:43:59

Déconnecté
 lilibal une exception peut-être....

ceux que j'ai eu eu on peut pas dire que c'était des fléches.....

MAIS CE N'EST QU'UNE HYPOTHESE

Par Checha : le 18/11/09 à 21:14:14

Déconnecté
 plus d'avis ? ......car ça m'intéresse de pousser encore la réflexion sur ce sujet

Par dilou : le 18/11/09 à 22:41:29

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Le mien, un franches-montagnes, je le trouve franchement intelligent.. pour un cheval bien sûr :

L'histoire du sas décrite plus haut, il a pigé en quelques jours où exactement il devait s'arrêter pour que je puisse ouvrir la porte.
Quand je me perds en forêt ou ailleurs, il me ramène toujours.. même un fois où il était arrivé dans le coin la veille et ne connaissait absolument pas ! Je nous ai égaré complètement, et il m'a ramenée à sa pension toute nouvelle, à travers la forêt, puis un petit lotissement, sans jamais hésiter
Il sait se soigner avec les plantes.. quand je me demande pourquoi il mange telle ou telle, je regarde quelles sont ses propriétés et je comprends alors la raison (prêle pour son pb osseux, armoise comme vermifuge etc)
Il apprend à toute vitesse.. la jambette, ça a mis.. cinq minutes environ ! Même chose pour les exercices monté :le slalom ou l'obstacle, il est très capable d'aller les faire tout seul après qu'on les ai faits deux ou trois fois.

Etc...
Bien sûr, tout cela suppose qu'il soit motivé..et que je lui laisse la liberté de le faire..Avec les chevaux constamment assistés et sous contrôle, on ne peut rien savoir de tout ça.

Par juliedebert : le 19/11/09 à 11:16:39

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 je suis assez persuadee qu'il existe une difference d'intelligence selon les races, due a l'impact de l'intellignece sur la selection naturelle.
Les chevaux du desert n'ont pas besoin d'intelligence pour fuir une proie : ils ont besoin de reagir vite, courir vite et SURTOUT sans reflechir. Ce sont les arabes et tous leurs descendants, c'est a dire beaucoup de nos sang chauds. Apres ils ont besoin d'une autre type d'intelligence pour se debrouiller dans le desert, mais face au danger ils fuient, ce qui donne des reactions jugees un peu idiotes du style gros ecart pour une feuille qui s'envole... Evidemment cela se modifie avec le travail et la presence de l'homme, mais c'est quand meme toujours intrinseque.
Pour certains chevaux l'analyse de la situation de danger est LA CONDITION de la survie. C'est le cas des chevaux de montagne qui, s'ils fuient a la moindre alerte, vont tomber dans le premier ravin. Ce sont donc des chevaux qui analysent constamment, et les meilleurs dans le domaine survivent aux autres, ce qui donne des chevaux de plus en plus intelligents dans ce sens du terme (reflechir avant d'agir pour trouver la meillleure solution).
Honnetement, je n'aurais pas parle comme ca avant de connaitre des chevaux de hautes montagne, mais c'est vraiment net, je n'avais jamais vu ca avant, et c'est une constante de la race, que les chevaux soient nes dans de calmes prairies comme dans des troupeaux en haute montagne avec tous ses predateurs, ils ont tous ce trait commun...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval