Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours adulte en club … je m’interroge …

Sujet commencé par : Vivi78 - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
2 personnes suivent ce sujet.
Par Vivi78 : le 18/11/09 à 12:04:51

Déconnecté
 J’ai repris les cours en club depuis un an et demi, en galop 3/4, après un paquet d’années sans monter … J’envisage de m’acheter mon petit cheval dans quelques années (4/5 ans), et en attendant, je me disais que je reprendrai des cours pour progresser avant …
Pourtant, depuis quelques temps je me demande si je vais continuer… J’ai fait 3 club différents depuis que je remonte et je suis assez déçue. J’ai pas vraiment l’impression d’avoir progressé depuis que je remonte, bien sûr j’ai fait des progrès au niveau de l’assiette (qui laissait à désirer après tant d’arrêt), mais j’ai pas l’impression d’avoir appris quelque chose…
Je trouve que l’enseignement à changé, le mono demande ci et ça, gueule quand c’est mal fait (ça ça a pas vraiment changé), et n’explique pas grand chose, ne donne pas de conseils …
Je pense que les cours adulte (adultes qui n'ont pas le niveau de faire de la compèt) n'intéressent pas les clubs. Certains monos montrent même ouvertement que ça les saoule de faire cours à des G3/4, je trouve ça lamentable pour un club dont le but est quand même d’enseigner !
Et puis, je supporte de moins en moins les cris et réflexions cassantes, moi perso ça me démotive … ça existe quand même les monos qui expliquent et qui engueulent pas tout le temps !
Je compte encore essayer d’autres clubs, mais je finis par me poser des questions …

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par mayelle38 : le 18/11/09 à 12:10:43

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 je te comprend!
quand j'ai voulu apprendre l'équitation (il y a un an), ca me faisait vachement peur.
et puis finalement, j'ai trouvé la solution sans vraiment avoir le choix en fait: les cours particuliers!
avantages multiples : quand tu veux, tu progresses 4 fois plus vite, enseignement vraiment adapté...
inconvénient majeur: c'est pas le meme prix

Par steph87 : le 18/11/09 à 12:21:40

Déconnecté

796 messages

21 remerciements
Dire merci
 Dans mon club il y a des cours adultes tout niveaux! plus élevée le lundi, plus "faible" le mardi et un autre le jeudi! Et ça se passe super bien! Les monos expliquent très bien à tout le monde!

Je pense vraiment que ça dépend des clubs!

Par csabrina : le 18/11/09 à 12:28:04

Déconnecté
Dire merci
 Je fais partie de la catégorie adulte débutant et je suis en club depuis presque un an, et je suis ravie.

Possédant des chevaux, je voulais apprendre à monter pour ne pas me faire peur en balade : avant, je me tenais au trot, et au galop, j'etais limite paniquée. Pas d'assiette, peu d'équilibre.

Dans mon club (petite ferme equestre), les niveaux en reprise sont un peu mélangés.
Au départ, c'est le samedi matin. Quand je suis arrivée, y avait quelques personnes avec un niveau G3 -4 environ (enfin, par exemple deux femmes qui montaient en reprise G4-5 et qui a arrete un an car enceinte, et avait donc perdu).
Y avait aussi deux ados : un niveau galop 2 et un autre qui se débrouillait bien.
Moi je savais pas galoper, j'avais meme peur.
et puis d'autre sont venus a la reprise avec a peu pres mon niveau.

Et puis depuis cet ete, on peut aussi monter le mardi soir, car on est assez nombreux et puis tout le monde ne peut pas venir le samedi.
ce qui fait que je monte aussi le mardi avec des gens bien meilleurs que nous, mais elle adapte les exercices.
Y a par exemple une fille tres tres douée (qui montait aussi avec nous le samedi car jeune jument difficile) qui monte avec nous depuis qu'elle est enceinte : d'ailleurs hier elle nous sort à presque 7 mois de grossesse : "oh fais chier, je monte comme une grosse patate"... ben moi j'aimerais bien monter comme une grosse patate comme elle !!!
Y a aussi des gens qui ont leurs chevaux et qui ont un bon niveau aussi, mais on fait pas tous les memes exos. a l'obstacle, elle change la hauteur par exemple; Hier au slaloms, elle changeait la difficulté (nous tous les deux piquets au galop apr exemple).

je crois que la mono aime bien faire cours aux adultes débutants / bas niveaux car au moins, on est motivés alors que des fois les gamins ne veulent pas faire ce qu'elle leur demande et ca ca l'enerve.

Par Jasmine : le 18/11/09 à 12:34:34

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je monte (pas très régulièrement) dans un cours d'adulte dans mon club, et justement je trouve qu'il y a une super ambiance dans ce cours par rapport aux autres cours (avant d'atterir dans ce cours adulte, j'ai été pdt au moins 4 ans dans un cours "normal" !
Parce que dans CE cours, les adultes viennent pour se faire plaisir avant tout, donc ambiance détendue, ça rigole, tout en bossant bien ça se prend moins la tête que dans l'ancien cours, où si qq'un avait le malheur de couper la route à un autre cavalier c'était la fin du monde

Par lilibal : le 18/11/09 à 12:38:20

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 dans mon ancien club, c'est la seule mono que j'ai trouvé qui ne geulait casiment jamais. et encore moins sur les adultes. pourtant j'ai fait4 club et 6 monos ...

Par csabrina : le 18/11/09 à 12:42:12

Déconnecté
Dire merci
 +1 Jasmine, c'est comme ca aussi ou je monte.
Enfin l'ambiance a l'air tres detendue aussi chez les g5-6 qui motnent juste avant nous !

mais je crois que c'est le club qui veut ca : on est pas du tout branché concours, certains cavaliers en font de temps en temps mais le club n'en organise pas, enfin si, mais des concours trec.

J'a-doooo-re mon club

Par facettie : le 18/11/09 à 12:47:36

Déconnecté
 Moi le dernier club que j'ai fait ne faisait pas de cour adulte, j'ai donc fais quelques cours dans une reprise de mon niveau mais honnetement parler mec de lycée et histoire d'ado j'ai pas pu supporter longtemps (biensur ca n'est pas de leur fautes, on est tous passé par cet age) mais j'etais pas a l'aise

Par micie : le 18/11/09 à 12:59:02

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait pas mal de clubs avant d'avoir mon cheval, et je peux te dire que les choses sont TRES différentes d'un club à l'autre, donc ne te décourage pas mais n'hésite pas à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Tu es du 78 ?

Par edenemi : le 18/11/09 à 13:36:54

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
Tu devrais nous dire dans quel coin tu habites. De cette façon, on pourrait te donner des adresses.

Par pitichat83 : le 18/11/09 à 13:40:43

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que les clubs quand on est adulte c'est pas toujours facile.

Moi aussi j'avais repris des cours dans un club avec ambiance sympa ou on restait manger tous ensemble.

J'ai arreté car eu ma fille et que ça devenait compliqué et j'aimais pas trop la patronne du club.

De plus c'était pas toujours facile car on avait tous un niveau différents et parfois ce qui avait plus de mal monopolisait l'attention du mono (un peu normal c'était pas leur faute) du coup ben j'avais l'impression de stagner.

Là on a trouvé un prof à domicile ce qui me permet d'apprendre et d'en plus travailler mes chevaux. On va voir si ça colle sur le long terme !

Par Falco : le 18/11/09 à 13:48:03

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
 Dans mon club, les adultes sont bien encadrés je trouve. En fait, ils montent souvent avec des ados. Ainsi, la plus jeune de ma reprise a 14 ans et le plus vieux en a 45 environ. entre les deux, il y a 19, 26 et 30 ans environ.
Et tout le monde s'entend bien et progresse a son rythme.

Par simple curiosité : Combien te coûte une heure en faisant venir un moniteur à domicile pitichat ? Ca m'intéresserait éventuellement pour travailler mon jeune cheval.

Par Vivi78 : le 18/11/09 à 13:53:39

Déconnecté
 Mayelle38 c’est vrai que j’avais pensé aux cours particuliers, mais financièrement c’est dur …
Merci à tous pour vos réponses, on voit bien que c’est très variable d’un club à l’autre ! ! Le mono y fait beaucoup bien sur ; csabrina tes cours doivent être sympas !
Y a plus qu’à continuer à chercher, je vais essayer de ne pas me décourager… de toute façon, il faut bien que je continue à prendre des cours en attendant d’avoir mon cheval !
En effet, je suis dans le 78. Des idées de clubs sympas ? Je pensais peut-être essayer l’UCPA Saint Léger…

Par buddis : le 18/11/09 à 13:57:59

Déconnecté
 j'ai repris en western c'était beaucoup plus relax et maxi 3 personnes par cours. Quand j'ai senti que je tenais mieux, je suis repassée au classique.

Mais le western me manque !

Par bilou78 : le 18/11/09 à 14:04:52

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend où tu es c'est grand le 78.

quel club as tu déjà fait ?

Par ninidogskin : le 18/11/09 à 14:07:48

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 l'UCPA de St léger j'y ai monté une dizaine d'années mais ça remonte bien loin!!!
Je ne sais donc pas si c'est toujours pareil, mais justement, à la fin je n'allais qu'aux cours adultes (moi ado) parce qu'au moins on ne se faisait pas engueuler, on n'etait pas méprisés si concours ou galops ne faisaient pas partie de nos ambitions, et pedagogiquement c'etait bien plus profitable!
Les monos avaient l'air de preferer aussi, pas besoin de faire la police, tout le monde de bonne volonté et concentré...meme l'un d'eux qui me faisait horriblement peur dans le cours "de mon age" s'etait révelé super en fin de comptes

Par Vivi78 : le 18/11/09 à 14:14:35

Déconnecté
 Je suis à Conflans Sainte Honorine.
St Léger ça fait un peu loin, mais si ça vaut le coup ça me gêne pas de faire un peu de route.
Je voulais m'inscrire à La Jonction à St Germain ou à la Base de Loisirs de St Quentin, mais c'est très dur d'avoir une place, les cours qui m'intéressaient étaient déjà complets en juin...
Sinon j'ai déjà monté à l'UCPA de Maisons Laffitte et au Chesnay.

Par Vivi78 : le 18/11/09 à 14:19:23

Déconnecté
 Je suis à Conflans Sainte Honorine.
St Léger ça fait un peu loin, mais si ça vaut le coup ça me gêne pas de faire un peu de route.
Je voulais m'inscrire à La Jonction à St Germain ou à la Base de Loisirs de St Quentin, mais c'est très dur d'avoir une place, les cours qui m'intéressaient étaient déjà complets en juin...
Sinon j'ai déjà monté à l'UCPA de Maisons Laffitte et au Chesnay.

Par Val Kenzack : le 18/11/09 à 14:55:35

Déconnecté

35175 messages

76 remerciements
Dire merci
 Moi aussi

Tu as essayé les écuries de la croix d'achères ?

Par Val Kenzack : le 18/11/09 à 14:57:14

Déconnecté

35175 messages

76 remerciements
Dire merci
 Tu es où à Conflans ?

Par phoeb : le 18/11/09 à 15:00:24

Déconnecté
L'adulte n'a que peu de place pour lui dans un club.
Le club aujourd'hui est dédié à l'enfant et l'ado. Et maintenant les "babies".
Les adultes sont très peu nombreux > rapporte pas beaucoup. Donc peu voire pas d'efforts sont faits pour eux.

Les clubs aujourd'hui pratiquent plus l'animation que l'enseignement. Animer des adultes, c'est franchement plus difficile que d'animer des ados!
Les attentes de l'ado et de l'adulte sont différents.

Bien souvent, la solution idéal pour l'adulte qui veut progresser, c'est le cours particulier. Et pour celui qui cherche l'ambiance, il doit trouver un cours où il ne s'ennuiera pas, mais en plus d'autres adultes qui seront sur la même longueur d'onde.

Par Vivi78 : le 18/11/09 à 15:14:12

Déconnecté
A Conflans je suis du côté de la gare sncf.
Achères, ça a l'air bien mais c'est que poney ... tu y as déjà monté ?

Je me rends compte depuis que j'ai repris que les adultes n'ont pas vraiment leur place en club ... D'ailleurs il y a de plus en plus de clubs qui arrêtent le cheval et ne font plus que poney (comme à Conflans d'ailleurs).
Je me dis que le mieux serait d'avoir mon cheval et de prendre des cours particuliers, mais ce n'est pas possible financièrement pour le moment ...

Par pitichat83 : le 18/11/09 à 15:37:43

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Falco -> j'avais fais un post sur les tarifs de cours à domicile sur le forum général si des fois ça t'interesse, y'en a à tous les prix apparement.

Moi je paie 16 euros de l'heure déplacement comprit !

Par tropnul : le 18/11/09 à 15:40:45

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 j ai pas encore tout lu

j ai repris les cours apres 11ans d arret
j ai pas optee pour les cours adultes mais pour les cours dont l heure me plaisait
du coup les jeunes dans le cours on 12-13ans pour un galop 4 et ma fois cela se passe a merveille
j ai eu l occasion de voir le cours pour adulte et bien moi ca me plais pas trop coincé a mon gout pourtant le meme niveau

mais je pense que suivant les clubs cela peu varier
la mamie de ma fille monte dans un club ou il n y a casi que des adultes et ils sont super sympa(dommage trop loin de chez moi) comme quoi

Par Falco : le 18/11/09 à 15:42:25

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
 Merci pitichat, j'ai trouvé.

Par bilou78 : le 18/11/09 à 15:46:49

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 essaie à boisemont, ils ne sont pas trop axés compet la haut

Par csabrina : le 18/11/09 à 16:08:12

Déconnecté
Dire merci
 phoeb : ca doit dépendre des clubs et des monos aussi.

Ma mono est aussi la proprio du club.
Avant, le club etait tres actif niveau anim de jeunes : il accueillait des colo.
Il fait également camping, y a deux gites, une piscine enterrée, dans un cadre ideal pour les vacances nature (au bord du bois).
Aujourd'hui, ils font beaucoup moins d'animations, et on est bcp d'adultes, meme si bien sur, il y a aussi beaucoup de jeunes

Par Val Kenzack : le 18/11/09 à 18:30:51

Déconnecté

35175 messages

76 remerciements
Dire merci
 A Achères, il y a de chouettes poneys de sport, plein de jus, et des chevaux. La monitrice-gérante est hyper professionnelle, très technique. Mon fils y monte le mardi soir. Si tu veux, un jour, viens, tu te feras une idée.
Moi, je suis près du cinéville

Par Val Kenzack : le 18/11/09 à 18:32:22

Déconnecté

35175 messages

76 remerciements
Dire merci
  essaie à boisemont, ils ne sont pas trop axés compet la haut

heu... MP Vivi78 si tu veux, dis-moi

Par micie : le 18/11/09 à 18:36:25

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah, loupé, je suis aussi dans le 78, mais complètement de l'autre côté (Saint-Quentin). Sans quoi j'aurais pu te parler des clubs que j'ai testés (Versailles, Chevreuse, Buc...)

Par casimir : le 18/11/09 à 18:50:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme val plutot Achéres que Boisemon

Par phoeb : le 18/11/09 à 19:01:44

Déconnecté
 ca doit dépendre des clubs et des monos aussi.

ah mais tout à fait!!

Par cecilia007 : le 18/11/09 à 21:53:13

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
 Vivi78, j'étais dans le même cas que toi, je m'explique:

je voulais reprendre des cours (apres quelques années sans monter) avant de m'acheter mon propre cheval comme toi.

En gros me refaire un petit niveau avant de sauter le pas. Mais car il y a un mais, je ne supportais plus les club.... donc comment faire...
et bien j'ai eu le déclic, à force de me dire : "mon cheval doit etre absolument bien avec moi, je dois etre irréprochable " et bien j'en ai eu marre car la perfection n'existe pas et il y a bons nombres de cavaliers qui "réapprennent avec leur propre monture".

Voila c'est ce qui m'arrive en ce moment , j'ai acheté mon cheval et nous apprenons ensemble.

Je pense que tu pourrais faire de meme et par exemple prendre des cours avec ton cheval que tu veux t'acheter, car là tu n'avance pas...(apparemment) et tu pourrais ainsi t'investir totalement et choisir la personne qui t'enseignera

Par dilou : le 18/11/09 à 21:57:13

Déconnecté

38009 messages

849 remerciements
Dire merci
 expérience inverse.. j'ai acheté mon cheval il y a 6 ans..et j'ai eu envie cette année de reprendre des cours en club, pour monter d'autres chevaux, progresser davantage (et aussi, je dois le dire, parce qu'avec mon cheval naviculaire, je devais me contenter d'un travail léger).
Je suis retournée dans mon ancien club (il est dans les Yvelines, d'ailleurs... MP si tu veux en savoir plus), j'ai retrouvé ma reprise du vendredi soir où on est que des adultes, mon moniteur que j'aime bien.. et je suis contente !

Par Checha : le 18/11/09 à 22:03:56

Déconnecté
il y a bien longtemps que j'ai arrêté le club....car comme dit phoeb on y trouve peu d'intérêt pour les adultes.......malheureusement.....

un chose est sûre si je reprends des cours un jour....ce sera particulier et à domicile ....

Par Vivi78 : le 18/11/09 à 22:23:21

Déconnecté
 Val merci pour les infos. Je ne savais pas qu'ils avaient des chevaux aussi à Achères, et c'est vrai que j'ai entendu de bonnes choses sur ce club ... Et au moins ils ont des prés ! Pour le mardi soir je ne peux pas mais il faudra que j'y aille voir un samedi !

Micie, tu peux me dire où est ton club ? du côté de st Quentin ?

Cecilia007, je pense que tu as raison, et je crois que j'aurais fait la même chose que toi ... Le hic c'est que pour le moment je rembourse un crédit, et c'est pour ça que je dis que je compte m'acheter un cheval que dans 4/5 ans...

Par chacalette : le 18/11/09 à 22:34:18

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 si, quand tu auras essayé tous les clubs de ton coin, tu ne trouves pas ce qu'il te convient (ce que je ne te souhaite pas), tu peux en effet envisager les cours particulier. alors oui, c'est cher mais tu progresses vraiment plus, donc tu as besoin de moins de leçon pour arriver au même niveau donc tu dépenses autant de sous ou presque au final. peut être en prendre moins souvent, si tu ne peux pas toutes les semaines.
moi c'est ce que je fais et je progresse énormément, et je rentabiliserais encore mieux mon cours si je ne discutais pas autant avec mon prof

Par PsykeJunk : le 18/11/09 à 22:38:27

Déconnecté
 Dans mon club il y a 4 cours adultes

Par Vivi78 : le 18/11/09 à 22:49:34

Déconnecté
 Ben chacalette, c'est ça de papauter ! Oui, éventuellement, je pourrais prendre un cours tous les 15 jours ...

PsykeJunk, il y a pas mal de club qui font des cours adultes ... le tout c'est de savoir ce que ça veut dire pour eux ! Si ça veut dire jamais de saut d'obstacle, cours pépère où on ne cherche pas à progresser (je l'ai entendu texto), ça ne m'intéresse pas ...

Par PsykeJunk : le 18/11/09 à 23:07:08

Déconnecté
 Cours adulte = adapté à la mentalité du groupe. Hèh.

Y'a 2 groupes super débutants qui veulent tout apprendre, depuis le début mais sans y aller super fort.

Un groupe jeune adulte/post ado, qui envoie sec parce que ça veut un peu de technique

Un groupe (le mien) qui recherche le ressenti avant la performance et la légèreté et les Sensations. La Centaurisation.

Suffit de choisir ^^

Message édité le 18/11/09 à 23:07

Par Val Kenzack : le 18/11/09 à 23:23:47

Déconnecté

35175 messages

76 remerciements
Dire merci
 Micie, tu peux me dire où est ton club ? du côté de st Quentin

C'est plutôt dilou non ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval