Cours adulte en club … je m’interroge …
Sujet commencé par : Vivi78 - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN912 personnes suivent ce sujet.
Par Vivi78 : le 18/11/09 à 12:04:51
J’ai repris les cours en club depuis un an et demi, en galop 3/4, après un paquet d’années sans monter … J’envisage de m’acheter mon petit cheval dans quelques années (4/5 ans), et en attendant, je me disais que je reprendrai des cours pour progresser avant … Pourtant, depuis quelques temps je me demande si je vais continuer… J’ai fait 3 club différents depuis que je remonte et je suis assez déçue. J’ai pas vraiment l’impression d’avoir progressé depuis que je remonte, bien sûr j’ai fait des progrès au niveau de l’assiette (qui laissait à désirer après tant d’arrêt), mais j’ai pas l’impression d’avoir appris quelque chose… Je trouve que l’enseignement à changé, le mono demande ci et ça, gueule quand c’est mal fait (ça ça a pas vraiment changé), et n’explique pas grand chose, ne donne pas de conseils … Je pense que les cours adulte (adultes qui n'ont pas le niveau de faire de la compèt) n'intéressent pas les clubs. Certains monos montrent même ouvertement que ça les saoule de faire cours à des G3/4, je trouve ça lamentable pour un club dont le but est quand même d’enseigner ! Et puis, je supporte de moins en moins les cris et réflexions cassantes, moi perso ça me démotive … ça existe quand même les monos qui expliquent et qui engueulent pas tout le temps ! Je compte encore essayer d’autres clubs, mais je finis par me poser des questions … |
Par TATADRAGON : le 12/04/10 à 13:57:07
Dire merci | Pour ma part, quand j'ai repris qq cours en club après une chute (pour me remettre en confiance et progresser aussi), j'ai opté pour le cours individuel en heures creuses. Seule avec le mono, pas de stress... |
Par Vivi78 : le 12/04/10 à 14:55:58
Merci Khyra pour l'info ça peut servir !! En effet les cours particuliers ça doit être très bénéfique !! Par contre, certains clubs n'en font pas et d'autres en font seulement la journée en semaine (pas toujours simple avec les horaires de boulot ...) |
Par Khyra77 : le 12/04/10 à 15:21:32
Dire merci | De rien Et pour préciser vu qu'on en parle, des cours particuliers sont possibles et les cours collectifs sont à 3 ou 4 grand max !! |
Par pashuu : le 12/04/10 à 15:38:13
Dire merci | En tous cas dans mon club j'ai l'occaz de regarder le cours adulte qui est juste avant mon cours et qui est fait par le même mono que moi et franchement ils s'éclatent tous! Il leur fait faire tout un tas de chose différente à chaque fois et dans le cours il y a tous les niveaux, le cours s'appelle "adulte loisir". Et franchement ils ressortent toujours avec la banane et ils disent qu'ils progressent à chaque cours. Je pense que ça vient vraiment des monos si le cours te fait progresser ou pas. Je sais que le mien est vachement à l'écoute et te donne des conseils à la pelle si il le faut et te fera recommencer tant que tu n'a pas réussi et compris ce qui allait ou pas. |
Par tylia : le 12/04/10 à 19:05:50
Dire merci | Vivi78, tu pourrais me donner les tarifs des cours à la Base de loisirs de St Quentin? j'habite à coté et ca m'intéresserait bien par Mp si tu préfères. Merci |
Par hidalgo59 : le 12/04/10 à 19:14:10
Dire merci | Les cours particuliers c'est le must pour progresser à son rythme et avec sa mono! |
Par dilou : le 12/04/10 à 19:20:37
Dire merci | Dans mon club, là où Vivi a fait un essai, ils accueillent des handicapés.. conséquence : ils ont fait fabriquer un montoir grand luxe dont on profite : trois marches pour monter sur une plate-forme ouverte sur un côté.. après il reste à faire ranger le cheval à côté, c'est + ou - facile |
Par Vivi78 : le 12/04/10 à 19:50:17
Ah oui, c'est LE montoir Je l'avais utilisé, mais j'avais dû me faire aider, pas moyen de "ranger" Mewtrix le long du montoir !! |
Par chupachupsme : le 12/04/10 à 19:59:40
Dire merci | Bonjour !! J'ose, j'ose pas je me le suis demandé avant d'écrire cette réponse mais tout compte fait je me lance... Personnellement, je trouve que monter en centre équestre ne permet pas de savoir monter avec les sensations. En club, jusqu'au Galop 3 ça va, on apprend à tenir à cheval, aux 3 allures, on saute un peu très bien. Mais après, quand il s'agit d'apprendre à faire travailler le cheval, le CE n'est plus à la hauteur. On m'a toujours dit que pour apprendre à monter il fallait un cheval d'école. Un cheval qui sait tout faire et qui répond bien quand vous le demandez bien mais qui répond mal quand vous demandez mal. Or en club, apprendre à soi même à faire une épaule en dedans quand le cheval ne sait pas faire... ou très mal... cherchez l'erreur. Du coup, je pense vraiment qu'il vaut mieux faire des stages de ci de là, prendre des cours avec des cavaliers pro pour apprendre vraiment à monter avec les sensations. Car comme me le dit si bien mon prof, il faut pas réfléchir, il faut sentir. Et le seul moyen de sentir, c'est d'avoir un cheval qui donne les sensations, qui vous permette de savoir quand l'exercice est bien réalisé pour que vous puissiez savoir quoi chercher la prochaine fois. Et même si 1h30 de cours coûte cher (30 à 50 euros) vous y apprenez autant qu'en 1 année en club... qu'est ce qui est le + cher du coup ?? A mon goût, les Centres Équestres sont à bannir car leur seul but c'est le profit et le prestige. Après chacun son point de vue. |
Par Vivi78 : le 12/04/10 à 22:01:53
Pour ma part, je pense que tu as sûrement raison dans ce que tu dis ... Mais j'aurais plutôt vu ça pour un niveau plus haut que "post G3" (plutôt G6-7...) Avec mon petit niveau G4, je trouve que le CE m'apporte des choses, et qu'on y trouve de bons chevaux d'école pour ce niveau (en tout cas dans le CE où je monte). Mais bon, pour moi, ça correspond plus à une période transitoire ... |
Par dilou : le 12/04/10 à 22:29:22
Dire merci | Ah tu as monté Mewtrix ? Je l'ai eu vendredi.. il est drôlement gentil, mais qu'est-ce qu'il est inconfortable... Et je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qu'il n'y a pas de bons chevaux en club Pour présenter une St Georges, OK, mais là où je monte, les chevaux sont largement au point pour faire plaisir à un galop 6-7 ! Et les monos aussi.. Message édité le 12/04/10 à 22:37 |
Par litipuce : le 12/04/10 à 22:39:26
Dire merci | On m'a toujours dit que pour apprendre à monter il fallait un cheval d'école. Un cheval qui sait tout faire et qui répond bien quand vous le demandez bien mais qui répond mal quand vous demandez mal. Or en club, apprendre à soi même à faire une épaule en dedans quand le cheval ne sait pas faire... ou très mal... cherchez l'erreur. Je ne sais pas où tu as appris à monter mais heureusement que tous les clubs ne sont pas comme ça... En tout cas, si on suit ton raisonnement, on monte jusqu'au g3 en club, après on fait des stages... Tu dis chez les pros? quel pro voudrait d'un g3? Bref, je reprends les cours adultes jeudi, mais c'est un peu different, j'y vais avec mon cheval... m'enfin l'enseignement sera le même, on verra bien si ça me plait! |
Par chupachupsme : le 12/04/10 à 22:45:51
Dire merci | Bah oui j'ai monté en club jusqu'au Galop 4 puis j'ai eu ma jument. Du coup j'ai arrêté le club et ai cherché un peu partout des bons cavaliers qui pouvaient me donner des cours. J'ai pu avoir des cours avec un ancien écuyer du Cadre Noir, puis son fils cavalier à la Garde m'a emmené en concours pendant les vacances. J'ai monté avec un cavalier de dressage qui a fait des compétitions au niveau national... Il y a toujours moyen de trouver, même avec un Galop 3. Après comme je l'ai dis chacun pense comme il veut, mais quand on sort un peu des sentiers battus on se rend compte du temps qu'on a perdu... Et des clubs, j'en ai fait quelques un, 6 pour être exacte et je n'ai jamais pu monter de cheval capable de m'apprendre à faire une vraie épaule en dedans. |
Par Vivi78 : le 12/04/10 à 23:01:03
Mouais ... en même temps les grands cavaliers ça ne fait pas toujours de bons enseignants !! La dernière fois que j'ai eu des cours avec un ancien écuyer de Saumur, les cours étaient sans intérêt (la stagiaire mono faisait des cours beaucoup plus intéressants), et grâce à lui j'ai gagné une chute bien sympa (et une côte fêlée) ! Dilou : Mewtrix c'est vrai qu'il est adorable, mais une fois dessus ... . J'avais monté aussi Ismène, trop top (on avait fait déplacement des hanches), et en plus on se croirait assis dans un fauteuil ! |
Par esppx4 : le 12/04/10 à 23:02:21
Déconnecté | je trouve certaines choses ecrite decevante concernant, bien sur il y a des bon club et des mauvais mais de la a dire que seul le profit compte... je gagne tout juste 1000e par moi et suis salarié d un club avec mon employeur on est ok sur le fait que les chevaux doivent travaillé les plus expérimenté sont monté pour une remise aux ordre et garder leur dressage et les moins experimenté sont monté environ 3x par semaine et en fonction du theme de la séance j utilise tel ou tel cheval on offre meme le 3 premier parcours des "jeunes chevaux" aux eleves |
Par kazoar : le 12/04/10 à 23:04:40
Dire merci | Chupa, je pense qu'il faut faire la différence entre les clubs à gros volumes avec des moniteurs débutants et les autres. Leur reprocher de faire du profit ne rime à rien, c'est malheureusement le nerf de la guerre, après tout dépend dans quelle mesure la thune passe avant d'autres choses, comme le bien être des chevaux. Dans mon club nous avons deux moniteurs, dont l'un est médaillé paralympique aux JO d'Atlanta, et brille en concours nationaux. Les chevaux du club sont pour tous les goûts, et une bonne moitié est capable sans soucis de présenter une reprise galop 7, cross compris. Alors de mon côté, le bon cheval et le bon cavalier instructeur, j'ai tout sur place. En club. |
Par esppx4 : le 12/04/10 à 23:08:44
Déconnecté | c est pas pour defendre les ce ni pour defendre les enseignant, mais moi je suis fan de mon metier j ai plus de 2h30de route aler retour pour bosser et mon plaisir c est soigner, enseigner, monter voir mais eleves progresser qu il soit proche du loisir ou de la compete et je leur dis toujours que mon but et de les faire progresser pour qu ils ne soit pas dependant d un moniteur |
Par ionic : le 13/04/10 à 10:12:32
Dire merci | esppx4 je pense vraiment que ça dépend des clubs, mon ancien club était super avant, c'était le bon temps on va dire, il y avait une super ambiance, des mono attentif a chaque cavaliers, qu'ils soient débutant, adultes, ou dit "non-compétiteur". Cependant avec les années, tout c'est dégradé. Résultat, aujourd'hui si tu n'est pas un cavalier compétiteur, que tu n'est pas galop 6/7, ou que tu n'a pas de potentiel pour sortir en compète tu est écarté de tout, on ne te fait que des reproches cinglante, ce qui est "acceptable" si on te donne des explication derrière, mais la rien ... Et le prix a quasiment doublé en 5 ans, le "bonheur" des proprio passe avant la santé des chevaux, bref ... Apparemment selon les rumeurs ce club va peu-être etre racheté par des étrangés pour en faire une pension "de luxe". Donc je suis contente de m'être barrée , avec ma "mule", oui ils appelait Ionic comme ça, parce que c'est un trotteur, comme quoi y'a des cons partout J' MA MULE :P |
Par Vivi78 : le 13/04/10 à 10:28:21
Ionic, le club dont tu parles me rapelle celui où je montais l'année dernière, exactement le même genre ! Et puis c'est des nazes s'ils aiment pas les trotteurs !! |
Par Erzebeth : le 13/04/10 à 10:38:04
Dire merci | A mon goût, les Centres Équestres sont à bannir car leur seul but c'est le profit et le prestige. Quel jugement sévère! Que le système club ne te convienne pas, que tu estime que ça ne correspond pas à la façon dont tu pense qu'on devrait enseigner l'équitation, c'est une chose. (même si par ailleurs je rejoins dilou, je ne suis pas non plus d'accord avec ça. ) Mais mettre tous les clubs dans le même sac en disant que ce qui les intéresse c'est le profit et le prestige, je trouve ça injuste. C'est sûrement le cas de certains club, mais en tous cas je ne retrouve pas le mien dans ces propos. déjà le prestige, quand on sait que la moitié de la cavalerie se constitue de poneys sans papiers dont les gens voulaient se débarasser et qu'ils ont donnés à ma mono... on repassera hein! Et pour le profit, ben s'ils le voulaient, ils pourraient largement développer leur activité, mais ils ont décidé de rester à petite échelle, avec un petit nombre de poneys et de cavaliers et de pouvoir prendre soin de leur cavalerie dans l'exploiter. Ce n'est qu'un exemple certes, mais des petits clubs familiaux qui font ça par passion et dans le respect des chevaux et des cavaliers, ça existe. |
Par chupachupsme : le 13/04/10 à 14:06:32
Dire merci | bonjour ! vu vous réponses, je vois que des clubs sérieux avec de "vrais" chevaux ça existe et d'un côté ça fait plaisir parce que je n'en ai pas trouvé jusqu'à ce jour... dans tous les clubs que j'ai fait jusqu'à maintenant, l'apprentissage laissait vraiment à désirer et seuls les cavaliers qui faisaient de la compétitions intéressaient le mono. Alors pour ceux qui venait juste pour le plaisir d'apprendre, ben ils n'apprenaient pour ainsi dire "pas grand chose". Je garde alors l'espoir de tomber un jour sur un bon club dans lequel on m'apprendra des choses sensées !!! Et désolée d'avoir été si dure mais vous l'aurez compris je suis un peu remontée contre les clubs aux vues de mes expériences !! |
Par EDEN91 : le 14/04/10 à 13:40:05
Dire merci | Casimir >> je suis à 35 km au sud de Paris, au début du parc du Gâtinais. En effet, le blog ne disait pas avec précision ou nous étions, c'est principalement parce que les chevaux sont sur plusieurs communes, mais notre ferme est à Mondeville dans le 91. C'est la base générale pour les cafés J'ai ajouter la ville, c'est vrai que ça donne au moins une idée du secteur. Lien Pour les cavaliers d'extérieurs, ceux qui seront là en août, l'association organise un TREC au sein du Parc du Gâtinais ( 7€ l'engagement), pour ceux qui veulent des infos complémentaires c'est ici : La date est maintenant validée, ce sera dimanche le 22 août 2010 Lien Message édité le 14/04/10 à 13:48 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous