Cours adulte en club … je m’interroge …
Sujet commencé par : Vivi78 - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par piaffe872 personnes suivent ce sujet.
Par Vivi78 : le 18/11/09 à 12:04:51
J’ai repris les cours en club depuis un an et demi, en galop 3/4, après un paquet d’années sans monter … J’envisage de m’acheter mon petit cheval dans quelques années (4/5 ans), et en attendant, je me disais que je reprendrai des cours pour progresser avant … Pourtant, depuis quelques temps je me demande si je vais continuer… J’ai fait 3 club différents depuis que je remonte et je suis assez déçue. J’ai pas vraiment l’impression d’avoir progressé depuis que je remonte, bien sûr j’ai fait des progrès au niveau de l’assiette (qui laissait à désirer après tant d’arrêt), mais j’ai pas l’impression d’avoir appris quelque chose… Je trouve que l’enseignement à changé, le mono demande ci et ça, gueule quand c’est mal fait (ça ça a pas vraiment changé), et n’explique pas grand chose, ne donne pas de conseils … Je pense que les cours adulte (adultes qui n'ont pas le niveau de faire de la compèt) n'intéressent pas les clubs. Certains monos montrent même ouvertement que ça les saoule de faire cours à des G3/4, je trouve ça lamentable pour un club dont le but est quand même d’enseigner ! Et puis, je supporte de moins en moins les cris et réflexions cassantes, moi perso ça me démotive … ça existe quand même les monos qui expliquent et qui engueulent pas tout le temps ! Je compte encore essayer d’autres clubs, mais je finis par me poser des questions … |
Par cecilia007 : le 19/11/09 à 07:10:27
Dire merci | a mon tour Vivi78 de dire que j'aurai fait pareil que toi , attendre la fin du crédit. |
Par calamity jane : le 19/11/09 à 10:07:06
Dire merci | à 20/30 minutes de Conflans par la N184, club de Mériel : cours plutôt adultes (mais peut y avoir des djeunz) en soirée en semaine, cours adultes + djeunz mélangés le mercredi après-midi et le samedi. Chevaux de tous niveaux, assez fins, moniteur qui explique et cours variés, ambiance familiale. Possibilité de monter en amazone, de prendre des chevaux en DP, de faire de l'attelage. Les chevaux sont plutôt bien dans leur tête et font systémtiquement de tout, avec une sortie en forêt au pas après les reprises pour les aérer quand cela est possible. Les galops sont passés par des examinateurs extérieurs et pas trop "pochette surprise", y a des refoulés. |
Par petit poney : le 19/11/09 à 21:49:34
et quand on est adultes et qu'on veut débuter l'équitation c'est encore pire! c'est tout juste si on se fait pas mettre carrément à la porte! |
Par izaora : le 19/11/09 à 21:59:54
Dire merci | C'est un peu la même chose en Belgique, j'ai entendu dire par beaucoup d'adultes qui ne font pas de compétition qu'ils étaient allés dans des lieux où on les faisait juste tourner en rond. J'ai eu la chance de tomber sur un prof où, compèt ou pas, adulte ou pas, il te fait avancer (parfois comme s'il allait y avoir concours, d'ailleurs ). |
Par pitichat83 : le 19/11/09 à 22:05:06
Dire merci | Ben c'est un peu pour tous les ages pareils, quand j'étais gamine que je montais à 15/16 ans j'ai arreté car mon club c'était compét à fond et je me sentais pas du tout à mon aise. |
Par noémmie : le 19/11/09 à 23:27:55
Dire merci | Je n'ai jamais de pris de cours en club, toujours des particuliers et j'étais la seule adulte, les autres filles avaient entre 11 ans (ma fille) et 15 ans, l'âge ne me dérangeait pas, je connaissais toutes les filles. On s'amusait bien, mais on avait tous des niveaux différent, donc difficile d'évoluer correctement (du débutant au galop 7) et en plus on était trop nombreuse (8 parfois). A la fin on avait tout de même séparer le groupe en deux, donc ca variait on était 4 ou 5, mais on a toutes fini par arrêter avec cette mono, qui ne faisait plus évoluer quiquonque ont à toutes arrêtées en même temps. Coup dur pour elle, mais elle avait changé, gueulait, mais on sentait que c'était devenu commercial plutôt qu'autre chose, ma fille régressait, j'ai dit "stop". Maintenant on reprend de nouveau cours particuliers avec un moniteur, mais ce n'est plus une fois par semaine, uniquement tous les 15 jours et on est que trois, pas plus pour l'instant car nouvelle méthode (plus douce) (post : Nouvelle façon de travailler, avec vidéos) Mais pour l'instant on a fait que deux cours, le 3ème annulé cause du mauvais temps. Les clubs ne m'attire pas du tout, même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais je pense qu'il en existe des biens, mais pas nombreux non plus les biens. |
Par MurielleG : le 20/11/09 à 08:13:04
Dire merci | ce que tu décris là n'est, malheureusement, pas que pour les adultes... dans tous les cours, d'un certain niveau tu retrouves ce "désinterressement" j'ai également arrété ces cours ! d'entendre le prof crier (plutôt que d'expliquer) ou s'en prendre au cheval... et finir par ne plus évoluer...je ne le supporte plus heureusement il existe encore quelques profs qui sortent de ce moule mais si peu... Pour m'améliorer : les randos (ou/et longues balades), la méthode dite éthologie (ah ben là si tu veux apprendre et dans le calme !! c'est le top !) et j'ai commencé des cours de TREC... mais les clubs dits classiques c'est un non définitif! Message édité le 20/11/09 à 08:13 |
Par Luky : le 20/11/09 à 09:24:17
Dire merci | Pfiou c'est pareil dans mon club Le nouveau mono, quand il est arrivé il a dit clairement : " Ha non je les veut pas en cours elles " a des amies g3 Et chez nous les adultes font les concours Debout sur les étriers accrochés aux rênes, c'est la fête ! |
Par csabrina : le 20/11/09 à 09:32:49
ils sont cons car en attendant, les adultes constituent une ressource sure : s'ils se décident à monter, c'est je suppose pour ne pas arreter, ce n'est pas sur un coup de tete, et y aura pas la crise d'ado pour faire changer d'avis |
Par Luky : le 20/11/09 à 09:40:06
Dire merci | Pfou ils immitent leurs gosses ouais ! |
Par calamity jane : le 20/11/09 à 10:14:00
Dire merci | mon club est largement ouvert à toute personne désirant apprendre, le cours juste avant moi est un cours de débutants plein d'adultes |
Par edenemi : le 20/11/09 à 10:26:32
Dire merci | En équitation western, on est quasiment qu'entre adulte, les entraineurs hyper sympas et on progresse tous. On s'amuse mais on bosse. Je pense que c'est pour cela que de plus en plus de cavalier adulte passe du classique au western. |
Par Vivi78 : le 20/11/09 à 11:02:14
C'est un peu navrant le comportement de certains clubs ... Je trouve que ça devrait plutôt leur faire plaisir de voir des adultes qui veulent découvrir l'équitation ! D'ailleurs les clubs où je suis allée depuis que j'ai repris ne cherchent même pas à connaître les motivations de la personne, pourquoi reprend-elle l'équitation, que veut-elle faire ... mais j'ai repris avec des objectifs bien clairs dans ma tête, et je ne dois pas être la seule dans ce cas ... Luky je ne crois vraiment pas que les adultes qui veulent monter fasse ça pour imiter leurs gosses ! MurielleG, je me dis depuis quelques temps que si je ne trouve pas ce qui me convient, je vais finir par me tourner vers la rando ... mais bon, je vais essayer de persévérer un peu dans mes recherches... En tout cas, Calamity jane, tout ce que tu dis sur ton club m'intéresse beaucoup. Je pense que je vais y aller faire un tour demain pour voir ... C'est vrai que le western attire pas mal les gens, et sûrement une partie des déçus de l'équitation classique (je dis ça en pensant à une copine en particulier !) |
Par Lsan : le 20/11/09 à 11:52:57
Dire merci | Les clubs, c'est bon pour découvrir l'équitation, mais une fois qu'on sait se tenir à cheval... Personnellement, je ne monte plus en club, je ne trouve pas la 'vraie' équitation. J'ai la chance de pouvoir monter à l'oeil dans un élevage en échange de petits services (travail d'écurie), je n'ai pas de moniteur collé à mes fesses, même si l'éleveuse me fait des remarques quand il y en a besoin. Un peu dur au début de monter seul, mais on apprend mieux, plus long pour comprendre parfois, mais c'est beaucoup mieux... là au moins on a vraiment le temps d'échauffer les chevaux et de bien les travailler. Essaye de trouver un élevage qui pourrait t'offrir la même chose, ça serait bien |
Par csabrina : le 20/11/09 à 12:25:30
lsan : ouai enfin ca suppose de déjà savoir monter à cheval, parce que monter sans encadrement, il faut deja savoir gérer un cheval monté ! Je suis propriétaire, je n'ai pas de soucis pour les gérer à pied, mais je ne pars pas en balade toute seule. En revanche, ca fait un an que je prends des cours en club, je ne compte meme plus l'argent que j'ai dépensé en cours depuis le 1er janvier ! Et oui, a coté, j'entretiens mon cheval que j'ai du monter 5 fois cette année. Sinon, dans mon club, on peut aussi commencer meme si on n'est jamais monté sur un cheval. Une fille vient dans notre cours du samedi depuis octobre, sa premiere séance, elle a quasiment fait 1h de pas, elle a du faire un tout petit peu de trot car elle etait jamais monté à cheval, ou alors une fois comme ca. au bout de 4 ou 5h, elle a galopé samedi dernier, elle s'est plutot bien débrouillé bon a coté de ca, moi j'avais deja pas mal monté avant de venir en club, j'avais deja galopé mais la derniere fois, j'etais tombée, j'avais donc peur au galop, et ca a mis 3h pour que je fasse un peu de galop (mais j'etais paniquée), et pour que j'ai moins peur, ca a pris encore 5 h supplémentaires au moins. Et maintenant, j'adore |
Par Amazon87 : le 20/11/09 à 12:45:12
et quand on est adultes et qu'on veut débuter l'équitation c'est encore pire! c'est tout juste si on se fait pas mettre carrément à la porte! ben quand on se pointe en disant qu'on veut débuter sur des shet normal de se faire jeter |
Par csabrina : le 20/11/09 à 12:49:00
amaz faut pas de moquer des peurs des gens comme ca... les monos devraient comprendre qu'on veut avoir pied une fois qu'on est en selle |
Par Amazon87 : le 20/11/09 à 12:52:48
Par Vivi78 : le 08/04/10 à 15:41:45
Je viens donner des nouvelles ... J'ai ENFIN trouver un centre equestre qui me convienne ... Je monte maintenant au Centre Equestre de la base de loisirs de St Quentin en Yvelines. J'ai trouvé une place dans un cours le samedi, G4/5. Il y 2 ados et des adultes, de tous âges, bonne ambiance, un moniteur qui explique bien ce qu'il nous demande, qui nous fait bosser mais qui est décontrate et qui ne crie pas... Pour le moment, j'ai monté plusieurs chevaux, je trouve qu'ils sont dans l'ensemble bien dressés et bien dans leur tête, chacun avec leur petit caractère. Il y a tout de même quelques petites choses que j'aime moins dans ce CE, mais c'est déjà super d'avoir trouvé un cours où je me sens bien !! Sinon, j'avais eu l'occasion aussi de faire des essais dans le CE où monte dilou, très bonne impression aussi (chevaux et monos bien sympas !!), mais malheureusement je n'ai pas trouvé de place aux heures/niveaux qui me correspondaient ... |
Par Vivi78 : le 08/04/10 à 15:52:10
Par contre, à faire des essais à droite à gauche, j'ai aussi vu du grand n'importe quoi !! J'ai fait un essai dans un club ... on m'a donné un double poney super nerveux (j'avais du mal à le tenir en main rien que pour aller au manège). On a commencé le cours, sans étrier. Le mono nous a demandé d'attaquer la détente en faisant des transitions pas - quelques foulées de trot - pas, je précise sans étrier !! Je comprenais rien (pour moi une détente, c'est tout le contraire de ça! en plus il faisait un froid pas possible et c'était la première heure de cours), je lui ai redemandé si on devait pas remettre les étriers ! M'enfin, il s'est passé ce qu'il devait se passer, mon poney s'est très vite excité et m'a envoyé par terre (et il s'est fait tout seul sa détente au galop sans moi sur son dos!). Dans la panique, une autre fille est tombée aussi ... et le mono n'a pas manqué de se marrer, du genre "mais vous tenez pas sur vos chevaux !". |
Par kali7 : le 08/04/10 à 16:13:47
Dire merci | Une détente avec du trot sans étrier ?? ..ou comment flinguer le dos des chevaux qui sont complètement froids et reçoivent les secousses voire les chocs de débutants n'ayant pas une assiette tip top... Ca m'étonne pas que du coup ton poney se soit énervé... T'as bien fait de changer de club !! |
Par CathyB : le 08/04/10 à 17:18:54
Déconnecté | Je suis dans le 78 également. Quand j'ai repris l'équitation après presque 5 ans d'arrêt pour cause de bébés, j'ai eu du mal également. J'étais allée dans le club le plus proche de chez moi, à l'époque. Il y avait des cours "adultes". En réalité essentiellement des cours jeunes adultes féminines, orientés passage de galop et compétitions de CSO. Comme je ne voulais pas passer mes galops (pourquoi faire ?) ni sauter, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir bien. Je tournais une heure par semaine, en soirée dans un manège éclairé. Le moniteur était pressé de rentrer chez lui et les cours ne dépassaient jamais l'horaire limite. Les cours le samedi étaient réservés aux enfants ou aux ados. Bref, au bout de 6 mois, j'en ai eu marre de faire de la boite de conserve, je suis partie faire quelques essais dans d'autres clubs du côté de la vallée de Chevreuse. Finalement, en désespoir de cause, j'ai essayé le western. J'y suis toujours, ça fait 10 ans. Je ne sais pas si les cavaliers westerns sont tous passés par le classique avant, mais quelques uns ont fait le même parcours. Certains viennent au western directement. Les autres y viennent pour trouver une équitation différente, tout simplement. |
Par Mysticwings : le 08/04/10 à 17:32:00
Dire merci | C'est sûr qu'il y a encore des "enseignants" qui n'aiment pas donner des cours de débutants, et qui n'hésitent pas à montrer leur ennui ou leur agacement. J'en ai vu un paquet... Le dernier club où j'ai enseigné réservait (et c'est toujours le cas) des créneaux horaires (tard le soir en semaine) pour les cours adultes débutants. Et honnêtement, ce sont dans ces cours que je me suis le plus marré... Ca se terminait à chaque fois au resto avec mes cavaliers, et évidemment, champagne (car gamelles) à chaque cours ou presque... Message édité le 08/04/10 à 17:39 |
Par maxukase : le 08/04/10 à 18:13:17
Déconnecté | dans mon ce , aucun soucis pour tout le monde , 2 moniteurs , un compét et l'autre rando (trec pour être plus exacte) Ma mère , avec son g4 est venue et toujours satisfaite , bon , ok , certains chevaux essayent de faire un peu ch***** le cavalier mais dès qu'on a les "pédales" , ils sont super mignon L'ambiance est entre familiale et compét , c'est un grand ce |
Par Jad0u64 : le 08/04/10 à 18:46:19
Dire merci | Moi en revanche, j'ai 19 ans et je monte le mardi soir dans un cour adulte niveau mélangé, le moniteur fait faire des exercices différents selon les niveau, il s'occupe bien de nous, nous explique bien quand on fait ce qu'il ne faut pas, mais sait aussi nous dire quand c'est bien. En plus de ca il y a une ambiance top ! On fini vers 21h00 en général et apres c'est apéro, le mono est parmis nous et c'est top ! |
Par bergere77 : le 08/04/10 à 20:48:42
Déconnecté Dire merci | Ben je suis contente de voir qu'il n'y a pas que dans mon club que les cours adultes sont surpeuplés et les conseils restreint Dans le cours adultes du soir c'est tout niveau débutant à galop 5/6 Mais comment faire pour continuer de monter à cheval et progresser? Croyé vous qu'il faudrai avec son propre cheval pour avancer? |
Par Vivi78 : le 08/04/10 à 22:47:02
kali7, moi aussi j'ai halluciné sur le trot assis en guise de détente !! Je me demande d'où sort ce mono ... Et puis je m'en suis un peu voulue de ne pas avoir eu le "courage" de refuser de faire ce qu'il demandait !! CathyB, pour le moment je ne me sens pas très attirée par l'équitation western, mais je comprends qu'il y en ai qui s'y mette (enfin faudrait que j'essaye tout de même ). Par contre je suis de plus en plus intéressée par une équitation plus tournée vers l'extérieur. Je vois d'après les témoignages que certains ont trouvé des cours qui leur plaisent, l'ambiance et l'investissement du mono ça fait beaucoup !! Bergere77 je ne sais pas trop quoi te dire, c'est vrai que les cours tout niveau je trouve pas ça terrible pour progresser ! Mais je pense qu'on peut progresser en montant en club des chevaux différents, avec un bon enseignement ... Moi depuis que je remonte j'ai quand même essayé 5 clubs avant d'en trouver un dans lequel je me sents bien et j'ai l'impression de progresser ... |
Par Maevan : le 08/04/10 à 22:56:16
Dire merci | moi j'ai repris cette année, dans un club tout à fait ordinaire... Et j'en suis contente. Le moniteur explique ce qu'il faut, est juste assez ferme... Mais d'ici que j'ai mon permis, je me mettrais à la DP je pense. Parce que niveau soins aux chevaux, hippologie tout ça tout ça... On apprends rien ! (sinon c'est fou tous les gens du 78 qu'il y a !) |
Par EDEN91 : le 08/04/10 à 23:39:53
Dire merci | Vivi78 >> si un jour l'idée de l'équitation rando te trotte un peu plus, viens faire un tour chez nous Lien |
Par Vivi78 : le 09/04/10 à 10:08:55
Merci pour l'info, c'est intéressant ! |
Par bergere77 : le 09/04/10 à 19:13:57
Déconnecté Dire merci | vivi87: je vais suivre ton conseil! Es-qu'il y a des personnes qui connaissent des clubs sympas dans le 22? |
Par bergere77 : le 11/04/10 à 20:36:07
Déconnecté Dire merci | Wouah!! j'espére que c pas moins qui a bloqué les discutions ? Où il n'y a pas de breton sur le forum |
Par phoeb : le 11/04/10 à 20:58:14
Déconnecté | Message édité le 11/04/10 à 21:06 |
Par casimir : le 11/04/10 à 21:10:50
Dire merci | eden91> j'ai pas vu sur le blmog vous êtes ou ?? |
Par kazoar : le 11/04/10 à 23:42:50
Dire merci | Dans mon club il y a des reprises spéciales "adultes", pour tous les niveaux et tous les goûts (des reprises uniquement dressage, des reprises classiques plat/cso en alternance). Pour les stages c'est pareil, il y a des créneaux réservés aux adultes, et il a de tout ! Du perfectionnement, des stages à thème, de l'éthologie... Et personne ne nous pousse ni à la compet ni à passer des galops (on se fait juste chambrer à cause du "monte-mémé", la chaise déglinguée pour le montoir ). L'ambiance est sympa... Je m'y retrouve bien ! |
Par litipuce : le 11/04/10 à 23:59:57
Dire merci | Ohhh j'ai trente ans presque et moi, le monte-mémé, c'est o-bli-ga-toire! |
Par Vivi78 : le 12/04/10 à 12:16:21
Kazoar ça a l'air bien où tu es. Excellent le "monte-mémé" ! Moi en général je ne m'en sers pas (je suis grande ...), mais c'est vrai que c'est bien pratique (aussi pour le dos des chevaux !) Bergere77, peut-être que tu devrais ouvrir un nouveau post, en mettant le département dans le titre, tu aurais sûrement des réponses ! |
Par Khyra77 : le 12/04/10 à 13:35:08
Dire merci | Apparemment tu as trouvé ton bonheur, mais si tu te remet à chercher que que c'est pas trop loin de chez toi, je te conseil l'AEBE aux Alluets le Roi . Super petite écurie, avec une ambiance TOP et des chevaux de qualité ! |
Par casimir : le 12/04/10 à 13:38:29
Dire merci | le monte mémé devrait être obligatoire adans les clubs ça préserverait le dos des chevaux d'instruction je monte plus sans et mon gros pére a bien compris l'intérét de a chose je crois c'est superpour eux expliqué l'immobilité au montoir en plus |
Par piaffe87 : le 12/04/10 à 13:52:27
Déconnecté Dire merci | +1 avec Casimir!!! Le dos du cheval avant tout !!Mais en club ça fait bien de montrer qu'on peut se hisser le cul !!! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous