Chevaux bai balzanes noires...
Sujet commencé par : Halaska - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogunPar Halaska : le 24/11/09 à 20:45:48
Dire merci | Voilà un truc qui me tue... et que j'entends pas si rarement que ça! "cheval bai avec 4 balzanes noires"... mais sauf que non! Les jambes noires, c'est une caractéristique de la robe baie.. une balzane, c'est une trace blanche... c'est totalement différent La semaine passée, j'ai été avec ma cousine voir une pouliche (qu'elle a réservée). Pouliche née alezane, mère baie, père inconnu (jument importée de Roumanie). La pouliche a 2 mois et commence à perdre son duvet. On voit clairement que le nouveau poil est du type alezan brûlé. La pouliche à 3 balzanes. Sur la jambe sans balzane, on peut voir des poils bien noirs sous le duvet. La vendeuse soutient qu'elle ne pourra pas devenir baie, puisque les 3 autres jambes sont blanches, et que bai c'est des balzanes noires Sur les jambes avec balzanes, si noir il y a, il est totalement masqué par les balzanes. A l'intérieur des cuisses, il me semble avoir vu des zébrures (duvet parti). Effet d'optique ou zébrures réelles? Je n'ai pas de photos, mais à votre avis, la pouliche, elle peut devenir baie ou restera alezane (brûlée)? Récapitulons : née alezane normale. Actuellement, sous le duvet, poils beaucoup plus foncés (pa |
Par Halaska : le 24/11/09 à 20:48:13
Dire merci | hum, fausse manoeuvre : je disais donc... poils plus foncés sous le duvet, comme un alezan brûlé. 3 balzanes, et sur la 4è jambe, sans balzane donc, on voit clairement des poils noirs là où le duvet est parti. Les crins, je regardé, mais je ne vois pas grand chose... Zébrures à l'intérieur des cuisses (enfin je crois) Vous en pensez quoi? |
Par El Bimbo : le 24/11/09 à 20:49:06
Dire merci | encore une vendeuse qui s'y connait bien ! |
Par Nimue : le 24/11/09 à 20:51:19
Dire merci | et les crins ? les poulains bais ont souvent les membres clairs, le noir s'installant plus ou moins rapidement chez certains pas un poil noir pourtant ce poulain n'a aucune balzane |
Par Halaska : le 24/11/09 à 20:58:11
Dire merci | Ha oui Nimue, ta photo me fait penser que pour la jambe sans balzane, le sabot devient noir, alors qu'il était blanc à la naissance. Les crins, de naissance ont la même couleur que le duvet, roux, mais j'ai regardé la base et j'ai un doute... ça a l'air plus foncé, mais de là à dire noirs ou roux foncés, j'en sais trop rien... Et on a pensé à toi et Athos quand on y a été^^ (c'est Tigerlove du sab ma cousine ) |
Par Halaska : le 24/11/09 à 20:58:37
Dire merci | El Bimbo, on soupçonne fortement la vendeuse d'être en fait une marchande |
Par Nimue : le 24/11/09 à 21:13:24
Dire merci | exact pour les sabots : voilà un autre bai à "chaussons" noirs avec un sabot blanc... UNE future balzane MAIS C'EST TROMPEUR ! Abalone (oui, je me suis décidée à le rebaptiser ) avec 4 pieds roses alors que pas une seule bazane et au final, de la corne bleutée... lui, il est alezan j'ai longtemps cru qu'il en avait... |
Par Muesli08 : le 24/11/09 à 21:14:39
Dire merci | crins et queue noirs : bai plus clairs : alezan, alezan brûlé |
Par Halaska : le 24/11/09 à 21:15:43
Dire merci | Ben voilà, le pied de la jambe sans balzane, le sabot est comme ceux de ta dernière photo. Il devient noir... Sauf qu'en plus, sous les poils du duvet, les nouveaux poils sont bien noirs... |
Par Nimue : le 24/11/09 à 21:18:38
Dire merci | bai |
Par Halaska : le 24/11/09 à 21:23:08
Dire merci | Elle deviendra baie pour toi? C'est aussi ce que je pensais... et les zébrures? C'est quoi? Bon, faudrait voir les crins, j'espère que je pourrai mieux voir la prochaine fois... |
Par Nimue : le 24/11/09 à 21:28:43
Dire merci | si le poil après sa 1er mue de bébé est noir, oui les "chaussons" apparaissent déjà vers 1 mois, c'est ce qui est présent en 1e chez les bais. A 2 mois, elle devrait déjà en avoir un. Même si le reste de la jambe reste clair encore un moment elle a ce "chausson" ? faudrait voir les crins, leur couleur. Et des photos en fait |
Par Halaska : le 24/11/09 à 21:30:49
Dire merci | C'est quoi que tu appelle le chausson? Les quelques poils noirs qu'on voit sur les fanons de la première photo? |
Par Nimue : le 24/11/09 à 21:37:43
Dire merci | oui, un p'tit "chausson" noir |
Par Halaska : le 24/11/09 à 21:39:04
Dire merci | Oui c'est ça qu'elle a... c'est ce qui apparait sous le duvet de bébé. Des zones noires sur le boulet et un peu plus haut. |
Par asterias : le 24/11/09 à 21:42:12
Par Halaska : le 24/11/09 à 21:49:57
Dire merci | C'est pas une éleveuse J'ai aussi un bai avec une balzane, je lui ai dis^^ Pas mal de gens confondent la caractéristique "jambes noires" des bais avec des balzanes noires... donc pour eux, forcément, c'est pas blanc puisque ce sont des balzanes noires... sauf que leur faire comprendre que balzane noire ça existe pas... ben pas évident^^ |
Par Nimue : le 24/11/09 à 21:54:48
Dire merci | c'est là qu'on a envie d'avoir "le cheval pour les nuls" dans le coffre rien que pour remettre les pendules à l'heure gentillement et qu'on sort les balzanes irrégulières, balzanes haut chaussée, balzane herminée... |
Par Halaska : le 24/11/09 à 21:56:56
Dire merci | Lol Nimue, exactement^^ |
Par faust : le 24/11/09 à 22:32:04
Dire merci | les zébrures, les raies de mulet, c'est fréquent chez les poulains, surtout les races "rustiques", ils perdent souvent ces caractéristiques avec l'âge. |
Par Halaska : le 24/11/09 à 22:48:24
Dire merci | Ok, dommage, c'est joli^^ |
Par Halaska : le 25/11/09 à 19:59:39
Dire merci | J'ai récupéré les malheureuses photos j'ai pu prendre... Bon, on ne voit pas les jambes seulement... |
Par kirikou : le 25/11/09 à 20:14:29
Dire merci | elle est alezane et le restera, aucune hésitation à avoir vu les crins |
Par Halaska : le 25/11/09 à 20:42:48
Dire merci | Et la jambe sans balzane qui devient noire? |
Par chacalette : le 25/11/09 à 21:02:19
Dire merci | elle est alzane vu les crins et pour sa jambe noire, si effectivement elle est alzane, elle ne peut pas avoir de noir, donc pas sûr que sa jambe devienne noire, mais plutôt alzan brûlé je dirais pour illustrer, un bai : à la naissance, on voit bien les crins noirs, et il a les jambes claires et le noir sur le boulet à 3 mois |
Par harasdefly : le 25/11/09 à 21:09:21
Dire merci | c'est une alezaner, sans aucune hesitation possible la jamabe parait noire parce que le poil en pleine pousse est court et donne cet illusion, dans 2 ou 3 semaines la jambe sera "normale" |
Par minelouetmoi : le 26/11/09 à 09:30:14
Dire merci | Mon Lou est né alezan, au premier changement de poil, il a foncé j'ai cru qu'il serait noir. Là sur ta pouliche on voit bien les poils foncés sur la tête et à l'intérieur des jambes. Il est devenu bai, les crins sont devenus noir ensuite. On voit souvent des poulains bai d'un an avec l'extrémité des crins fauve. Je parie sur bai ou isabelle. |
Par Mystic2 : le 26/11/09 à 09:33:07
Dire merci | hey t'es la cousine de Tiger je savais po, oui elle m'a dit pour sa pouliche là aussi a voir les crins je pense alezane brûlée |
Par dogun : le 26/11/09 à 10:34:34
Dire merci | lol isabelle ou bai alezane brulée |
Par kirikou : le 26/11/09 à 10:38:00
Dire merci | POurquoi pas noir ou cremello tant qu'on y est Nan, nan, poulichette est et restera alezan (brûlé ou pas) minelouetmoi >>> t'as des photos de ton poupou tout petit et de son évolution...chuis curieuse de voir ton phénomène... |
Par Halaska : le 26/11/09 à 12:51:55
Dire merci | Isabelle je pense quand même pas... et vu la couleur du nouveau poil sur le corps, j'ai tout de suite pensé aussi à alezan brûlé. Mais ce sont les poils noirs sur le boulet sans balzane qui me fait hésiter... Minelouetmoi moi aussi je suis curieuse de voir des photos |
Par minelouetmoi : le 26/11/09 à 13:54:56
Dire merci | petit: a deux ans: J'ai pas les photos entre temps, c'est soit chez mes parents, soit encore dans un carton, à l'occasion si je remets la main dessus, j'vous fais signe! |
Par dogun : le 26/11/09 à 13:59:46
Dire merci | mis ton cheval est gris, c'est pour ça qu'il a foncé , j'ai failli le dire en plus car svt les grisonnants foncent avant de blanchir |
Par minelouetmoi : le 26/11/09 à 14:07:12
Dire merci | En tout cas, il est bien passé d'alezan à bai (crins noirs, jambes noires) avant de finir actuellement tout gris (sur la 3ème photo il est en arrière plan).... et c'est pas un phénomène. Si les poils de cette pouliche sont bien noirs sur la jambe sans balzane, je maintiens la couleur baie, ou autre du moment que les crins et les membres sont noirs. |
Par Mystic2 : le 26/11/09 à 14:11:27
Dire merci | bah minelouetmoi, ton cheval est gris il est pas bai c'est le fait de grisonner qui l'a fait passer par toutes ses teintes... ca n'a rien a voir |
Par chacalette : le 26/11/09 à 14:22:48
Dire merci | minelouetmoi, je pense que ton cheval est de base alzane mais que le gêne gris fait qu'il est gris, ce qui expliquerait ses changements de couleurs. pour la pouliche, il faudrait que le père soit gris pour qu'elle vire au gris, ce qui serait bien c'est d'avoir une photo de la jambe qui fonce |
Par kirikou : le 26/11/09 à 14:31:34
Dire merci | minelouetmoi >>> même réponse que les autres: ton poupou est un alezan qui a grisonné...ce qui l'a fait passer par une sorte de "bai" mais sous la couche de gris ton poulain est génétiquement alezan Et à moins de grisonner à son tour la pouliche d'Halaska restera alezane |
Par minelouetmoi : le 26/11/09 à 14:34:34
Dire merci | ah bon, il était alezan avec les jambes noires et les crins noirs! Génial! |
Par kirikou : le 26/11/09 à 14:36:00
Dire merci | il était alezan grisonnant |
Par lisis : le 26/11/09 à 14:38:59
Dire merci | J'ai un peu la même réaction de surprise que minelouetmoi j'ai eu mon cheval au même stade de grisonnement que le sien sur la dernière photo, je ne sais pas quelle était sa robe de naissance, mais pour moi il ne pouvait être que bai, ou même noir, mais alezan j'aurais jamais imaginé le gène gris décolore le poil et le crin, mais qu'il le colore en noir avant |
Par dogun : le 26/11/09 à 14:44:06
Dire merci | minelouetmoi as-tu vu rosario le poulain de stephy92 ? il est né bai foncé, est devenu bai brun puis noir mais c'est parce qu'il est gris |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous