Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux bai balzanes noires...

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par Halaska : le 24/11/09 à 20:45:48

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Voilà un truc qui me tue... et que j'entends pas si rarement que ça!

"cheval bai avec 4 balzanes noires"... mais sauf que non! Les jambes noires, c'est une caractéristique de la robe baie.. une balzane, c'est une trace blanche... c'est totalement différent

La semaine passée, j'ai été avec ma cousine voir une pouliche (qu'elle a réservée).

Pouliche née alezane, mère baie, père inconnu (jument importée de Roumanie).

La pouliche a 2 mois et commence à perdre son duvet. On voit clairement que le nouveau poil est du type alezan brûlé. La pouliche à 3 balzanes. Sur la jambe sans balzane, on peut voir des poils bien noirs sous le duvet. La vendeuse soutient qu'elle ne pourra pas devenir baie, puisque les 3 autres jambes sont blanches, et que bai c'est des balzanes noires

Sur les jambes avec balzanes, si noir il y a, il est totalement masqué par les balzanes.

A l'intérieur des cuisses, il me semble avoir vu des zébrures (duvet parti). Effet d'optique ou zébrures réelles?

Je n'ai pas de photos, mais à votre avis, la pouliche, elle peut devenir baie ou restera alezane (brûlée)?

Récapitulons : née alezane normale. Actuellement, sous le duvet, poils beaucoup plus foncés (pa

Messages 81 à 87, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 27/11/09 à 18:35:07

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
+1 avec dogun >>> presdallys, ce que tu dis est sûrement vrai mais là faut pas abuser: la poulichette d'Halaska est baie!

Je te comprends pas: t'es hyper calée en génétique mais tu te discrédites régulièrement sur ce genre de cas !
C'est comme la fois où tu nous expliquais qu'une pouliche baie de parents non gris allait grisonner parce qu'il y aurait de très rare cas (t'as toujours pas donné d'exemple précis) où le gris aurait sauter une génération

Je trouve que c'est dommage, parce que tu as aussi des interventions très pertinentes...mais je vais finir pas plus savoir quoi penser quand tu donnes ton avis

C'est pas une attaque personnelle, hein, j'essaie juste d'expliquer une déconvenue de ma part

Par minelouetmoi : le 27/11/09 à 18:55:57

Déconnecté

402 messages
Dire merci

on dit qu'un cheval ne peux pas devenir d'alezan à bai. Je montre des photos de mon gris qui est né alezan passé par le bai avant de grisonner. De toute bonne foi, à mes yeux c'est possible. Après on peut argumenter génotype et phénotype, j'ai pas la science infuse, pour moi un cheval marron avec des crins noirs et les jambes noires, c'est un bai à cet instant donné, j'adorerai pouvoir lire le genotype d'un cheval sur sa tête ceci dit!

Halaska parle de poils noirs sur les jambes... c'est pas alezan les poils noirs, elle va peut-être changer de robe, non? Alors c'est peut-être une future grise, elle va bien ressembler à un cheval bai d'ici peu si c'est ça, non? D'où son titre de "balsane noire"... donc pardon j'aurai du dire: "elle va peut-être ressembler à cheval bai d'ici quelques temps, mais de façon provisoire"... au temps pour moi! Allez-y lynchez-moi!

Donc je suis très contente d'avoir découvert que mon gris est alezan, j'aurais jamais eu l'idée de le tester génétiquement de toute façon, surtout qu'il est castré.

Je trouve dommage de chipoter autant pour si peu de chose... si ce qu'on a dit sur ce post est vrai au sujet de cette pouliche, soit elle est alezan et devient fumée, soit elle va grisonner en restant alezan, c'est l'essentiel, non?

Par kirikou : le 27/11/09 à 19:08:31

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
on dit qu'un cheval ne peux pas devenir d'alezan à bai. Je montre des photos de mon gris qui est né alezan passé par le bai avant de grisonner. De toute bonne foi, à mes yeux c'est possible.

t'es longue à comprendre

Certes ton cheval a été visuellement bai sur une courte période avant de devenir GRIS. Il n'en est pas moins alezan génétiquement. Et ce que tu voyais comme bai n'était jamais qu'un alezan qui grisonnait.

Un alezan non porteur du gène gris ne peut pas devenir bai, ne serait-ce que visuellement.

toi comprendre?

Par kirikou : le 27/11/09 à 19:11:08

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Les futurs gris portent généralement des "lunettes" (mais pas systématiquement).

Le fait qu'elle grisonne est donc une éventualité. MAIS dans ce cas, avant de foncer sur le corps, sa queue devrait s'éclaircir et il devrait aussi y avoir des poils blancs.

Donc pour l'instant, elle ne grisonne pas (mais ça viendra peut-être).

Perso, je ne vois pas de poils noirs sur les membres de la poulichette d'Halaska, juste des poils marrons foncés qui laissent penser à de l'alezan brûlé.

Par minelouetmoi : le 27/11/09 à 19:19:38

Déconnecté

402 messages
Dire merci
Kirikou je te remercie de ta sollicitude, mais je vais finir par croire que tu te fiches de moi! t'es couanne ou quoi?

comment veux-tu que je décrive la couleur que j'ai observé sans utiliser le terme *bai*?

MAIS dans ce cas, avant de foncer sur le corps, sa queue devrait s'éclaircir et il devrait aussi y avoir des poils blancs.

Bien sur j'ai pas de photos, mais c'est pas ce que j'ai observé chez le mien pour la queue.
Je m'en vais, c'est bon!

Par kirikou : le 27/11/09 à 19:26:20

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
comment veux-tu que je décrive la couleur que j'ai observé sans utiliser le terme *bai*?

Ben clairement, sur ta photo que ce soit celui de devant ou de derrière: il est gris! C'est pas bai ça: on voit clairement plein de poils blancs et le corps tient plus du gris fer que du marron...

Par Halaska : le 28/11/09 à 01:37:43

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Kirikou, sur la photo, on ne voit que le haut des membres. Le noir dont je parle est situé vers le boulet, là où le duvet clair est déjà parti. Je ne peux malheureusement pas aller prendre de photos plus précises...

C'est intéressant, j'ai montré les photos à une amie, qui me dit que pour elle, il y a des chances qu'elle devienne grise. (dans ce cas, on est d'accord, si elle passe par une période baie, ce ne sera que provisoire, et ça ne voudra pas dire qu'elle est baie^^)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval