Chevaux bai balzanes noires...
Sujet commencé par : Halaska - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogunPar Halaska : le 24/11/09 à 20:45:48
Dire merci | Voilà un truc qui me tue... et que j'entends pas si rarement que ça! "cheval bai avec 4 balzanes noires"... mais sauf que non! Les jambes noires, c'est une caractéristique de la robe baie.. une balzane, c'est une trace blanche... c'est totalement différent La semaine passée, j'ai été avec ma cousine voir une pouliche (qu'elle a réservée). Pouliche née alezane, mère baie, père inconnu (jument importée de Roumanie). La pouliche a 2 mois et commence à perdre son duvet. On voit clairement que le nouveau poil est du type alezan brûlé. La pouliche à 3 balzanes. Sur la jambe sans balzane, on peut voir des poils bien noirs sous le duvet. La vendeuse soutient qu'elle ne pourra pas devenir baie, puisque les 3 autres jambes sont blanches, et que bai c'est des balzanes noires Sur les jambes avec balzanes, si noir il y a, il est totalement masqué par les balzanes. A l'intérieur des cuisses, il me semble avoir vu des zébrures (duvet parti). Effet d'optique ou zébrures réelles? Je n'ai pas de photos, mais à votre avis, la pouliche, elle peut devenir baie ou restera alezane (brûlée)? Récapitulons : née alezane normale. Actuellement, sous le duvet, poils beaucoup plus foncés (pa |
Par lisis : le 26/11/09 à 14:46:42
Dire merci | Oui mais il avait déjà le crin noir, rien à voir |
Par minelouetmoi : le 26/11/09 à 14:47:13
Dire merci | Lisis, en plus on peut pas savoir la robe de sa mère non plus: je l'ai eu avec les crins/jambes noires et le poil marron avec une raie de mulet bien noire, m'enfin vu qu'elle grisonnait aussi, ça change tout. Et puis son père il était bai. Vraiment, personne d'autre n'a jamais vu de poulain naître alezan et devenir bai au premier changement de poil? |
Par lisis : le 26/11/09 à 14:49:26
Dire merci | ça m'intrigue, j'ai posté sur "vos chevaux testés labogena" dans le fofo photo Après c'est vrai aussi que je n'ai jamais vu de poulain non gris, né alezan et passé bai ensuite donc ça pourrait bien être dû au grisonnement |
Par Halaska : le 26/11/09 à 14:51:56
Dire merci | Ha nouveauté alors^^ La miss Sierra pourrait devenir grise?? Je n'y avais pas pensé à ça... Photo de la jambe, impossible malheureusement, elle se trouve à 1h30 de route d'ici, je n'ai pas de voiture. Ma cousine ira probablement la revoir avant le sevrage, mais pas certaine que je serai avec encore une fois... Je vais essayer de trouver une photo sur le net qui ressemble à ce que j'ai vu. |
Par Halaska : le 26/11/09 à 15:07:02
Dire merci | Voilà, comme sur cette photo là (juste les jambes hein) |
Par kirikou : le 26/11/09 à 15:08:02
Dire merci | Vraiment, personne d'autre n'a jamais vu de poulain naître alezan et devenir bai au premier changement de poil? Impossible sans le gène gris Après c'est vrai aussi que je n'ai jamais vu de poulain non gris, né alezan et passé bai ensuite C'est ce qu'on essaie de vous dire depuis tout à l'heure: impossible sans le gène gris. le poupou de minelouetmoi est devenu "visuellement bai" avant de devenir totalement gris...mais génétiquement il est de base alezan La miss Sierra pourrait devenir grise?? Ce n'est pas exclu même si pour l'instant elle n'a aucun signe de grisonnement (mais ça peut venir plus tard). |
Par lisis : le 26/11/09 à 15:12:24
Dire merci | Je ne dis pas que je ne te crois pas Kirikou, mais disons que déjà il fallait être bien sûr qu'on parlait de la même chose, et ensuite je sais que la génétique c'est compliqué mais bon, on a le droit de vouloir une explication un peu plus détaillée que "c'est impossible" |
Par dogun : le 26/11/09 à 15:13:44
Dire merci | j'ai montré l'exemple de rosario pour dire qu'un poulain peut très bien foncer avec pour cause le grisonnement pas autre chose halaska si le père n'est pas gris aucune chance de grisonner... minelouetmoi c'est simplement dû au grisonnement il n'a pas viré au bai, c'est juste que le poil a viré de couleur sous le gène gris, fais le tester ton cheval et on verra qui a raison les poulains bais ont les marques noires qui s'affirment au fur et à mesure qu'ils grandissent mais le tien a clairement eu le crin roux... |
Par lisis : le 26/11/09 à 15:16:33
Dire merci | j'ai montré l'exemple de rosario pour dire qu'un poulain peut très bien foncer avec pour cause le grisonnement pas autre chose On n'a pas dit que les gris ne fonçaient pas... on parle de passer de l'alezan au bai, pas de foncer dans la même robe, ça c'est fréquent dans pas mal de robes, et même sans gène gris. |
Par kirikou : le 26/11/09 à 15:20:12
Dire merci | on parle de passer de l'alezan au bai Un alezan, génétiquement il est "ee" Un bai, c'est un noir ("EE" ou "Ee" avec le gène agouti ("AA" ou "Aa" Un poulain ne pouvant changer de gène en grandissant, il ne peut pas soudainement devenir de base noir. Le gène gris ("GrGr" ou "Grgr" est un gène qui bloque la coloration des poils. Généralement, les crins commencent par foncer (d'où cette illusion du bai) puis finissent blancs. |
Par dogun : le 26/11/09 à 15:20:19
Dire merci | lisis un cheval ne peut pas passer de l'alezan au bai de toute façon, soit il est alezan soit il est bai. Reprenons la base, un bai c'est une base noire EE ou Ee diluée par de l'agouti et un alezan c'est forcément ee et pas autre chose, il ne peut donc pas passer d'une situation génétique à un autre... |
Par dogun : le 26/11/09 à 15:21:55
Dire merci | lol kirikou, en même tps je voudrais bien des photos exactes du bas de ses jambes car trouver une photo qui ressemble où le cheval est bien bai lui par contre, ben ça laisse perplexe |
Par lisis : le 26/11/09 à 15:24:25
Dire merci | Un poulain ne pouvant changer de gène en grandissant, il ne peut pas soudainement devenir de base noir. heu oui, ça j'ai intégré quand même hein Tous les alezan/gris passent forcément par un passage "bai" ? J'avoue que j'ai un gris, je me suis intéressée au processus de blanchiment, forcément, mais je ne m'étais jamais posé la question d'un "noircissement" préalable, puisque c'est de ça qu'il s'agit Quand même, des exemples de chevaux testés, ça serait bien... |
Par lisis : le 26/11/09 à 15:26:35
Dire merci | vous vous rendez pas compte, au bout de presque 17 ans, j'apprends qu'en fait mon cheval est peut-être alezan ! le choc ! |
Par lisis : le 26/11/09 à 15:28:46
Dire merci | Non mais parce qu'il faut quand même rappeler que certains poulains, NON GRIS, passent par pas mal de phases différentes avant d'avoir leur robe définitive, donc ce qu'on dit n'est pas complètement abruti non plus hein, on ne croit pas qu'un cheval change de gène en grandissant |
Par kirikou : le 26/11/09 à 15:41:05
Dire merci | qu'il faut quand même rappeler que certains poulains, NON GRIS, passent par pas mal de phases différentes avant d'avoir leur robe définitive, Certes, mais ils ne changes jamais de robe de base Un noir va pouvoir passer par plein de "teintes" différentes mais sera toujours de base noir. Idem pour un alezan sauf dans le cas du gris bien sûr... |
Par lisis : le 26/11/09 à 15:41:54
Dire merci | Je sais que je suis ch...., "parce que" en général ça me suffit pas comme explication pour être convaincue mais faut pas vous vexer hein, je chipote toujours |
Par dogun : le 26/11/09 à 15:44:33
Dire merci | lisi dire qu'un cheval passe de l'alezan au bai, minelouetmoi avait vraiment l'air de dire que ce n'est pas dû au gène gris, on prouve puisque tu le demandes (on a le droit de vouloir une explication un peu plus détaillée que "c'est impossible) que c'est impossible. non tous les alezans ne passent pas par un passage bai, y en a des visuellement "aubères", visuellement "rouans", des indéterminés, des "bai bruns", le gène gris peut donner tout et n'importe quoi...en voilà qq1, les 3er sont nés alezans, le 1er a 1 an, les autres qq mois, le dernier est né bai brun |
Par lisis : le 26/11/09 à 15:44:34
Dire merci | oui mais disons que je n'envisage pas le truc sous la forme "poulain alezan qui devient bai" mais plutôt "poulain né bai mais d'apparence alezan à la naissance", tu vois ce que je veux dire Bon, c'est donc impossible, bien, j'arrête |
Par kirikou : le 26/11/09 à 15:46:16
Par lisis : le 26/11/09 à 15:46:39
Dire merci | le gène gris peut donner tout et n'importe quoi... en fait j'ai l'impression qu'on n'en sait pas grand-chose de ce gène au final, non ? bon, faut dire, il est pas très vendeur, donc surement pas très intéressant ! |
Par dogun : le 26/11/09 à 15:54:37
Dire merci | le gène gris accélère la dépigmentation du poil, tous les vieux chevaux ont des poils blancs qui apparaissent (comme les chiens ou nous mêmes) maintenant ll n'est pas stable dans le sens où il peut très bien plus dépigmenter une zone qu'une autre comme chez le poulain plus haut avec ses ronds clairs, faire des mouchetures ou des truitures donc relaisser le pigment passer ou des marques de sang comme sur cette pouliche... mais ça existe aussi dans les autres robes, les alezans peuvent avoir des charbonnures (tâches foncées) ou des neigures (des tâches blanches) |
Par lisis : le 26/11/09 à 16:39:54
Dire merci | et en plus sur les gris, les poils après blessure repoussent noirs Bref, un peu compliqué comme gène quand même ! d'autant que c'est le seul qui fasse évoluer la robe. |
Par minelouetmoi : le 26/11/09 à 17:41:34
Dire merci | Dogun je veux bien le faire tester si tu finances! Ses parents étant bais, j'ai pensé que le 1er poil des poulains est parfois fantaisiste, et que sa vrai couleur était la deuxième. Il va falloir qu'on m'explique quand même comment ce gène transforme un alezan en une robe d'apparence aussi proche du bai. Ses jambes et ses crins étaient vraiment noirs. Pour revenir à la pouliche, si son père est inconnu, y'a p't'être des chances qu'il soit gris! Ça déterminera l'aspect de sa robe à venir... |
Par dogun : le 26/11/09 à 17:55:02
Dire merci | tu es sûre que ses parents étaient bais ? Parce qu'un gris a obligatoirement un parent gris, y a pas d'autre possibilité... |
Par zapi : le 26/11/09 à 18:00:15
Dire merci | lisis : pour mon futur gris les poils après blessure repoussent blanc! ou alors de sa couleur actuelle, bai grisonnant ps : si ca peut vous aider dans votre problème : le mien est né bai, mais vraiment très bai, crin bien noir, et les jambes aussi, et ce dès la naissance. mais son bai était pas vraiment de la bonne couleur, il était un peu argenté il a foncé dès sa premiere mue, pour devenir vraiment foncé, maintenant (2ans et demi) il grisonne avec toujours son bai foncé photos de dispo si vous voulez |
Par lisis : le 26/11/09 à 18:15:34
Dire merci | Oui pour l'instant ses poils repoussent blancs, et quand ton cheval sera blanc, ils repousseront noirs (du moins c'est le cas chez tous ceux que je connais) le gris adore brouiller les pistes |
Par minelouetmoi : le 26/11/09 à 18:45:21
Dire merci | sa mère c'est mon avatar, baie avec raie de mulet....jusqu'à sa dilution par le gris! |
Par Halaska : le 26/11/09 à 19:20:48
Dire merci | Bon, quoi qu'il en soit, je vous promet de vous poster des photos de la pouliche d'ici 2 ou 3 ans, quand sa couleur sera définitive J'en apprends en tout cas... pas évident ces histoire de gène... |
Par kirikou : le 27/11/09 à 07:34:06
Dire merci | deux bais peuvent donner de l'alezan... |
Par minelouetmoi : le 27/11/09 à 09:13:08
Dire merci | Oui merci Kirikou, 1 chance sur 4 , je sais. |
Par juligi : le 27/11/09 à 09:24:02
Dire merci | Ce qui gène certains apparement c'est qu'un alezan puisse à un moment donné avoir des crins noirs.. Pasha, né alezan, de base alezan Il est même passé par le blond platine vers ses 18 mois (en premier plan sur la la photo) Et bien aujourd'hui, gris de son etat, ça ne l'empêche pas d'avoir tout pleins de crins noirs dans la crinière Et pourtant, il est alezan à la base |
Par Halaska : le 27/11/09 à 14:05:39
Dire merci | Oui, un gris qui né alezan, ça c'est assez courant... d'ailleurs c'est assez joli entre 1 et 2 ans, pour toutes les nuances de couleur que ça donne. Mon alezan, Nasri, c'est né de 2 parents gris |
Par juligi : le 27/11/09 à 14:12:53
Dire merci | Tout ça pour dire, que c'est bien un alezan (de base) avec des crins noirs |
Par minelouetmoi : le 27/11/09 à 14:59:15
Dire merci | on s'en fiche puisqu'il est gris! |
Par juligi : le 27/11/09 à 16:54:18
Dire merci | Ben dans ce cas faut pas écrire des trucs genre "mon cheval est né alezan et il est devenu bai parce qu'il a des crins noirs" alors qu'il est gris c'est la blague du siecle quand même ça Et non, un alezan ne devient pas bai |
Par juligi : le 27/11/09 à 17:03:44
Dire merci | Ah oui, et histoire de mettre un peu + le bord** le père du miens est bai, et la mère grise.. il est né alezan Mais je vous rassure, rien d'anormal, si le père est porteur du gène alezan et/ou si la mère est de base alezane |
Par presdallys : le 27/11/09 à 17:54:11
Dire merci | lisis, je n'ai pas tout lu, et je vais encore me faire huer... mais un poulain peut paraitre alezan à la naossance et être bai. Ce n'est pas une abhération génétique, l'eumélanine s'exprome tardivement dans les membres... c'est le même phénomène pour les poulain noir qui naissent marronnasse... Vu que la mère est bai, il n'y a en plus pas d'impossibilité génétique ! |
Par zapi : le 27/11/09 à 17:59:52
Dire merci | presdallys : c'est super intéressant ce que tu dit! mais par exemple, dans le cas d'un poulain génétiquement noir qui nait bai c'est possible? et si en plus ce cheval grisonne, il deviendra vraiment noir en grisonnant ou poura rester maronasse foncé en grisonant? |
Par dogun : le 27/11/09 à 18:15:16
Dire merci | predallys t'as pas tout lu, je l'avais dit les poulains bais ont les marques noires qui s'affirment au fur et à mesure qu'ils grandissent on ne dit pas qu'il ne peut pas être bai ou alezan mais qu'il n'a pas pu passer de l'alezan au bai c'est différent, je veux bien croire qu'on ne peut pas tjs se fier à ses yeux mais quand tu vois la pouliche montrée par halaska tu peux pas dire elle est bai ou isabelle comme le disait minelouetmoi un poulain noir ne nait pas bai...après, le grisonnement ben c'est aléatoire Message édité le 27/11/09 à 18:16 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous