Création pension chevaux
Sujet commencé par : komma - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo06201 personne suit ce sujet
Par komma : le 30/11/09 à 09:36:35
Dire merci | Bonjour tout le monde, voilà j'ai besoin de vous pour savoir si le projet que j'aimerai monter plaît. J'ai envie de créer une pension équine sous forme d'écurie active pour 20 chevaux avec carrière couverte de 60X20, clubhouse etc. C'est un concept génial qui respecte le mode de vie naturel du cheval. Inspiré par les chevaux je suis convaincue des bienfaits pour les chevaux. Je suis allée visiter 3 écuries actives en Allemagne et j'étais ravie!! C'est vraiment génial.....Le plus grand 'troupeau' comptait 28 chvx et c'était très harmonieux, car un espace très grand environ 4000m2 plus 3h de pré et les chevaux visiblement heureux. Mais bon pour mieux comprendre le concept, je vous invite à consulter ce site www.aktivstall.de (la page peut être convertit en français). Tout y est super bien expliqué. Qu'en pensez-vous? Si vous en aviez la possibilité, mettriez-vous votre cheval en pension dans une écurie active? Merci pour vos réponses Message édité le 30/11/09 à 09:38 |
Par MadahineMaena : le 30/11/09 à 09:46:20
Dire merci | bon donc en gros c'est une pension avec infrastructures où les chevaux vivent au pré en troupeau? pour moi c'est le mieux, de faire vivre les chevaux en pré, tout le monde ne le peut pas malheureusement, mais il est certain que c'est en offrant au cheval un mode de vie qui se rapproche au maximum de celui que dame nature avait prévu pour lui, que le cheval est le plus "épanoui" |
Par komma : le 30/11/09 à 10:00:05
Dire merci | Merci pour ta réponse MadahineMaena oui, les chvx se déplace librement et la nourriture (granulé, floconné, foin) est distribuée individuellement par des stations robot, selon les besoins de chaque cheval, en petite portion une fois par heure (par exemple); en moyenne, un cheval parcourt entre 8 et 12 km par jour!! Le tout c'est d'éloigner les stations eau, foin et garnulé un maximun les uns des autres, pour que le cheval soit obliger de se déplacer pour avoir à manger.Toute la surface est en sable ou sur pavé, de telle sort qu'il n'y ait pas de boue. En plus il faut prévoir deux grands abris de repos de 150m2 chacun.... des box d'intégration pour les nouveaux ou en cas de maladie et encore pleins de détails pour assurer à tout les chevaux et surtout les moins haut-placé dans l'hiérarchie du troupeau |
Par ophe71 : le 30/11/09 à 11:06:51
Par tyoc : le 30/11/09 à 11:18:55
Dire merci | Bonjour, Ca laisse réveur, mais le prix doit être en conséquence ! Y a le robot qui vait le pansage fournis avec ? |
Par litipuce : le 30/11/09 à 11:21:14
Dire merci | nourriture (granulé, floconné, foin) est distribuée individuellement par des stations robot Rien que ça, ça ne fait pas envie... et le contact humain alors? Le paleu qui regarde si tout va bien? Puis bon, ça reste une pension pré hein... 28chevaux sur si peu de terrain, ça doit ètre rentable.... En gros, je mets pas plus de 170€ pour ça... |
Par JESS85 : le 30/11/09 à 11:22:13
Dire merci | C'est une très bonne idée si il y avait ça près de chez moi ça m'interesserai mais à quel prix aussi ? |
Par OZiris : le 30/11/09 à 11:28:41
Dire merci | Apparemment il y en a une vers Bordeaux qui propose l'ecurie active, et les tarifs sont pas du tout excessifs C'est vraiment bien ce concept, si j'avais le choix c'est sans hesiter que je mettrait mon cheval dans une ecurie comme ça |
Par lapatateuh : le 30/11/09 à 11:31:35
Dire merci | Moi ca m'interesse absolument pas! Peu trop de place pour tant de chevaux! |
Par 59titefleur59 : le 30/11/09 à 11:39:51
Déconnecté | Au vu de ce qu'on me propose dans mon coin, a priori çà m'intéresserait (bien que la notion de contact citée plus haut me gêne aussi, après à voire car la surveillance peut être plus intensive vu que certaines tâches sont réduites). Après je serais dans une région où on trouve facilement du dehors à l'année dans un vrai pré, çà ne me dirais pas. |
Par electre : le 30/11/09 à 11:45:29
Dire merci | en le customisant et en l'arrangeant "a ta sauce" je suis sure que c'est tout a fait jouable, Komma, a condition de prendre en compte les idees des forumeurs (qui ont souvent de bonnes idees ). |
Par pascale : le 30/11/09 à 11:50:52
Dire merci | tu peux developper? 28 chvx sur 4000M²... ensemble????? mais c'est minuscule? |
Par kenzo0620 : le 30/11/09 à 11:51:13
Dire merci | l'exemple dit qu'il y avait 28 chevaux sur 3 ha, après komma n'est pas obligée de faire pareil. c'est sûr qu'il vaudrait mieux en mettre beaucoup moins... |
Par beeboylee : le 30/11/09 à 11:55:16
Dire merci | Il y a un truc que je pige pas ds le concept:qu est ce qui empeche le dominant d'aller se goinfrer à toute vitesse 12 rations de floconnés pendant que le dominé pleure pour en avoir |
Par kenzo0620 : le 30/11/09 à 11:56:22
Dire merci | par contre, j'imagine que le coût de l'investissement de départ doit être énorme et donc se répercute sur le prix des pensions... si tu pars sur une base : - le grand paddock avec système de drainage - les prés et leurs clotures - le nourrisseur - abreuvoirs auto (car j'imagine qu'il y en a plusieurs) - les abris - les box en cas de soins - une carrière pour bosser je pense qu'on peut difficilement demander moins de 250€/mois pour ce genre de prestations non ? dans les écuries que tu as visité, les pensions étaient de combien ? |
Par idina : le 30/11/09 à 11:56:41
Dire merci | Heu ... et elle est où l'herbe qu'un cheval passe 20h par jour à brouter ? Perso, une pension pré ... sans pré, ça ne m'intéresse pas un seul instant |
Par kenzo0620 : le 30/11/09 à 11:58:00
Dire merci | bee les chevaux ont un collier avec une puce autour du coup. si le cheval a déjà eu sa ration, il ne peut plus y retourner avant la prochaine ration, le distributeur ne lui donnera rien du tout |
Par pascale : le 30/11/09 à 11:58:53
Dire merci | bee; le schvx ont un transmetteur autours du cou, ce qui leur permet ( ou pas) l'accés à la bouffe... bon, même si c'est idéal comme concept, pour garder un cheval de pré en super état ( si si!)... ça me plait pas vraiment le côté "on fait la queue pour manger"..... 250€/mois, je doute que ce soit rentable.... ou alors loin des grandes villes.... 28 chvx sur 3ha.. c'est déjà un peu limite niveau "place" et surtt niveau tronche du terrain aprés l'hiver! |
Par idina : le 30/11/09 à 12:00:16
Dire merci | un collier autour du cou ??? Argh, vade retro satanas !!! Punaise, le danger que le cheval s'accroche ladite saleté quelques part, oulala, j'aime de moins en moins (en fait, à la base, j'aime déjà pas des masses le concept d'automatiser ...) |
Par beeboylee : le 30/11/09 à 12:03:50
Dire merci | ha OK je reste perplexe:toto a son collier qui lui dit que c'est fini. Mais pendant ce temps là Titi qui mange 4 litres de plus que lui est en train de manger. Toto galope vers Titi il a pe pas acces à la bouffe de titi mais ça risque fort de se peigner non? |
Par kenzo0620 : le 30/11/09 à 12:05:29
Dire merci | bon après le nourrisseur, j'pense pas que ce soit hyper nécessaire dans un premier temps. si t'as 15 chevaux à nourrir, c'est pas bien compliqué si t'as 5 box de faire 3 tournées de distribution de bouffe. après si t'augmentes tes effectifs, c'est là que le nourrisseur peut s'avérer utile. nan franchement moi je le trouve bien ce concept ! des chevaux qui marchent, bougent, n'ont pas trop d'herbe à disposition, ça doit être plus facile de les garder en état comme ça ! |
Par amelie et edelweis : le 30/11/09 à 12:06:59
Dire merci | se type de pension fonctionne rs bien en allemange c'est pour remplacer les pension box integrale pas poru remlacer les pension près C'est vraiment avantageux come systems pour tous les club qui ont peut de surface j'aimerais beaucoup que plus de club en france envisage se principe les ration distribuer uniquement quand le cheval veux en petite quantité c'est geniale humainement impossible a faire sur un groupe de chevaux il faudrait toujours etre dispo pour la distribution le coté humain c'est qu'il reste plus de temps pour venir leur faire des gratouilles et ainsi verifier si tout vas bien |
Par pascale : le 30/11/09 à 12:12:24
Dire merci | idina, l'herbe, ça fait des chvx gras... là, c'est trés probablement une pension pour chvx/athlères ou au moins qui bossent un peu plus que la moyenne... |
Par fouquette : le 30/11/09 à 12:19:57
Déconnecté | assez bonne idée a développer! |
Par Malaya : le 30/11/09 à 12:22:08
Dire merci | Ni plus ni moins qu'un DAC qui existe déjà chez les bovins. Le concept en théorie est bon MAIS... J'imagine quand meme mal l'adaptation que ca peut etre chez les chevaux car un investissement pareil, y'en a pas un par cheval. Je vois très bien les dominants monter la garde près de la stalle... Panne du système?? |
Par pascale : le 30/11/09 à 12:30:40
Dire merci | mais mon cheval ( ou des types poney) ds ce genre de truc, et il ne marche plus du tt... il va passer sa vie a côté des rateliers... c'est resistant? qd on a pas de pré à dispo, c'est mieux que le box H24... Qd on a un cheval de sport, ça permet de le garder en condition et relativement fit, tt en lui offrant de quoi marcher.. |
Par OZiris : le 30/11/09 à 12:30:59
Dire merci | Sans investissement dans le Dac, il suffit de faire des stalles pour les repas, chaque cheval a une place. On ferme 1h pour le repas, et hop, tout le monde dehors avec foin à volonté Si paddock stabilisé devant, avec un grand abris de repos bien calculé, c'est jouable à investissement limité. |
Par El Bimbo : le 30/11/09 à 12:45:32
Dire merci | avec foin à volonté ben non justement ça aussi c'est calculé dans les écuries actives.... A priori il n'y a pas de pb de chevaux qui attendent ou s'en prennent aux autres. Ils ne peuvent d'ailleurs pas retourner direct au distri de grain, l'accès doit lui être refuser avant un certain temps pour fractionner au mieux les repas. Au début ils doivent un peu attendre et puis de guère lasse vaquer à d'autres occupations. Franchement si j'avais une jument ou un hongre j'hésiterai pas un instant à mettre mon cheval dans ce genre de structure. Et le manque de contact humain Litipuce ça me fait rire parce que souvent les paleux ne voient pas les soucis des animaux...de plus les chevaux préfère largement la vie en troupeau au contact humain ! Donc là mouvement à volonté, différents types de sol, dortoir au sec, alimentation strictement dosée et donnée et une surveillance globale du troupeau largement suffisante...et puis facilité de gestion c'est sur donc réduction des couts, moins de gâchis, pas de paille, moins de manutention, moins de points d'eau donc de risque de fuite de gel.... (ça se paye cher un bon paleu...et souvent ce sont les débiles du village qui servent à ça...) |
Par kenzo0620 : le 30/11/09 à 12:46:56
Dire merci | C'est vrai que ça ne s'adresse pas vraiment à des chevaux déjà au pré. Après est-ce que les proprio de chevaux de compet' vont accepter ce genre de chose, j'en suis pas sûre... Le fait d'avoir un cheval dehors (il va prendre froid et il va être sale), en groupe (il va se blesser), avec bouffe à volonté (il va grossiiiiir), je ne suis pas sûre que ça colle avec la mentalité des proprios dont certains aiment savoir leur cheval "au chaud" avec ses 3 repas par jour et sa petite couverture sur le dos. |
Par pascale : le 30/11/09 à 12:49:16
Dire merci | clairement, chez moi, elles ( proprios de chevx au pré/box) ne voudraient pas de ça...) Beaucoup se pointent le soir uen fois le schvx rentrs au box, pour pa savoir a aller le schercher... |
Par fouquette : le 30/11/09 à 12:50:38
Déconnecté | kenzo la nourriture n'est pas à volonté |
Par kenzo0620 : le 30/11/09 à 12:52:32
Dire merci | même le foin et la paille ? |
Par El Bimbo : le 30/11/09 à 12:55:20
Dire merci | C'est vrai que ça ne s'adresse pas vraiment à des chevaux déjà au pré et pourquoi donc ? c'est au contraire la solution idéale pour éviter les pb de surpoids en été et d'alimentation en hiver avec rixes à la clé quand il y a des dominants trop chiants... avec bouffe à volonté mais encore une fois il n'y a pas bouffe à volonté : pré + ration journalière calculée pour chaque cheval et qui peut être ajustée selon la saison, l'état ou les soucis de l'animal. Et pour les chevaux de compet ce serait aussi bien que pour les autres...un cheval bien dans sa tête étant largement plus compétitif et performant qu'un pauvre loulou blasé dans son boxe. Si les gens commençaient déjà par comprendre ça.... |
Par kenzo0620 : le 30/11/09 à 13:03:56
Dire merci | El bimbo, je pense que ça ne s'adresse pas à des chevaux au pré tout simplement parce que les gens qui mettent leur cheval au pré le font en grande partie pour une question de prix (OK pas tous !). et dans ce genre de pension, le prix s'envole ! un cheval qui accès à un pré (avec de l'herbe, c'est la définition que je donne d'un pré), pour moi il a a mangé à volonté ! et on est bien d'accord, il faut faire changer les mentalités pour faire accepter ce genre de pension à certains proprios... |
Par carabouille : le 30/11/09 à 13:14:47
Dire merci | c'est au contraire la solution idéale pour éviter les pb de surpoids Pour éviter les problèmes de surpoids, on parcelle Moi, ca me semble trop industriel à mon gout. Une vie en troupeau, ok, mais à 28 sur 3 ha, non merci. Mes loulous sont au pré, ils sont 2 sur 2 ha. Et ils y sont HEU-REUX Pour rien au monde, je ne les mettrais dans une telle pension, même si les installations sont tops |
Par polache : le 30/11/09 à 13:14:50
Dire merci | Moi je n'aime pas pour plusieurs raison Après je préfère les petites structures, donc ca explique aussi le fait que je n'accroche pas. Déjà je ne trouve pas ca pratique d'avoir les installations a l'intérieur, car pour entrer, sortir avec un tracteur ou une grosse machine, pas pratique. Ensuite je trouve ca trop petit. Je n'aime pas non plus l'idée de ration, je préfère donner moi même et surveiller. Je préfère largement des grands près, diviser en deux par exemple, selon les affinités et les dominances, aussi pour les nouveaux et pour les dadas malades a surveiller, un autre près pour tourner. |
Par lisis : le 30/11/09 à 13:15:39
Dire merci | Je trouve le concept séduisant, mais en pratique, au vu des photos sur le site ça doit être HYPER cher ! Après 28 chevaux sur 3 hectares c'est mieux que le box, c'est sur, mais bonjour le boulot pour ramasser les crottins parce qu'avec autant de monde, hors de question de les laisser... Après moi j'aurais peur que l'ordi déconne, et qu'un cheval ne reçoive plus à manger, ou au contraire, se gave de granulés... et là tu peux mettre plusieurs jours à t'en rendre compte, alors qu'une erreur humaine, elle peut arriver, mais sur plusieurs jours c'est plus rare... A moins qu'il y ait une possibilité pour contrôler ça bref, intéressant mais faut voir à l'usage. |
Par carabouille : le 30/11/09 à 13:16:22
Dire merci | ca doit être folklo d'aller chercher son cheval au milieu d'une trentaine d'autres |
Par lisis : le 30/11/09 à 13:17:55
Dire merci | surtout qu'il te faut une puce aussi sinon les portes ne s'ouvrent pas (non je rigole, j'en sais rien) |
Par El Bimbo : le 30/11/09 à 13:20:05
Dire merci | mais les prés sont gérés autrement pour ne pas avoir trop d'herbe...ils sont plus là pour apporter la possibilité aux chevaux de bouger dans un environnement autre qu'un paddock souvent poussiéreux ou boueux ! et puis si ça marche en Allemagne pourquoi en serait il autrement en France ? |
Par kenzo0620 : le 30/11/09 à 13:23:24
Dire merci | oui c'est sûr qu'à 28 sur 3ha doit pas y avoir grand chose comme herbe ! lol |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous