Forum cheval
Le Forum Cheval

Création pension chevaux

Sujet commencé par : komma - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
1 personne suit ce sujet
Par komma : le 30/11/09 à 09:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
16 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,
voilà j'ai besoin de vous pour savoir si le projet que j'aimerai monter plaît. J'ai envie de créer une pension équine sous forme d'écurie active pour 20 chevaux avec carrière couverte de 60X20, clubhouse etc. C'est un concept génial qui respecte le mode de vie naturel du cheval. Inspiré par les chevaux je suis convaincue des bienfaits pour les chevaux. Je suis allée visiter 3 écuries actives en Allemagne et j'étais ravie!! C'est vraiment génial.....Le plus grand 'troupeau' comptait 28 chvx et c'était très harmonieux, car un espace très grand environ 4000m2 plus 3h de pré et les chevaux visiblement heureux.
Mais bon pour mieux comprendre le concept, je vous invite à consulter ce site www.aktivstall.de (la page peut être convertit en français). Tout y est super bien expliqué. Qu'en pensez-vous? Si vous en aviez la possibilité, mettriez-vous votre cheval en pension dans une écurie active?
Merci pour vos réponses



Message édité le 30/11/09 à 09:38

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par komma : le 02/12/09 à 09:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
16 messages
Dire merci
Pascale clairement, mon cheval évolue ds 10 ha en journée et 30 ha la nuit. troupeau qui varie de 30 à 40 chvx...[/i


waouhh, autant d'espace c'est génial, mais malheureusement des pensions ayant autant de surface sont rares..... Par chez nous, les clubs n'ont même pas de pature, c'est horrible!!!!
mais comment faites vous pour surveiller 40h de terres????
de là où je viens, l'islande, les chvx vivent toute l'année dehors, sur des étendues énormes, et en grand troupeau,là on parle de centaines d'hectar.
Donc moi quand je voit ce qu'on propose aux chvx de par chez nous, c'est inquiétant. Je vois trop souvent des chvx malheureux, stressés, qui tiquent à longueur de journée car enfermés au box tte la journée. puis quand le proprio vient , travail dans un manège d'une heure et retour au box. certains ne sortent que quelques minutes!!!
même les belles écuries de proprio n'ont souvent que très peu de pâture, et les chvx ne sortent que une à deux heures par jour!!!


et puis les chvx ne mangent pas la même chose. On peut choisir entre 4 sorte de granulés/ou floconnés avec ou sans ajout de minéraux et huile.... ]

wickedgame, je sais que pour les entiers c'est pas évident, j'en ai un aussi et il vit en box-paddock de 40m2 plus un demi hectar de pré.... en hiver il est seul, mais l'été il y a les jujus


Message édité le 02/12/09 à 09:30


Message édité le 02/12/09 à 09:30


Message édité le 02/12/09 à 09:31


Message édité le 02/12/09 à 09:32

Par 59titefleur59 : le 02/12/09 à 09:54:53

Déconnecté
Lilipuce, tu as essayé...
Beaucoup, non, ils t'affirment çà parce qu'ils ont toujours vu ferré des 4.

Des chevaux chez toi, c'est pas comme un troupeau en pension où çà change, c'est instable, etc...
Et en plus je parle même pas de la problématique "proprio". C'est toujours la faute de la pension ou du voisin quand il y a un bobo. Etc...  

Par kenzo0620 : le 02/12/09 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Juste pour kenzo0620, la puce n'est pas implantée dans l'encolure mais tressée dans les crins! Faudrait être fou pour pucer son cheval pour une pension

Je ne suis pas folle et je sais encore lire !

"La reconnaissance de l’animal à la station se fait grâce à un transpondeur qui peut être injecté en intramusculaire dans l’encolure du cheval ou accroché à un collier."

Par follereverie : le 02/12/09 à 12:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 pour parler DAc.... j'ai eu des vaches nourri avec ça... elles avaient un collier autour du cou (150 euros le collier), elles allaient au pré avec, j'en ai jamais retrouvé d'étrangler ou coincé avec, par contre qu'est ce que j'en ai perdu... ensuite niveau dominée / dominant. même si la ration coule pour une bête , la dominante qui n'avait plus rien a bouffé, attendait vers le dac qu'une plus "faible" rentre une fois dedans et la ration descendu (ça fait du bruit quand ça arrive dans la mangeoire) quelque bon coup de tête dans les fesses de celle en train de bouffée. du coup elle sort elle l'autre mangé se qu'il restait.
en plus c'est le genre de machine tellement sensible que la mienne a chaque variation d'électricité (je suis en bou de ligne) la securité se mettait en route et l'appareil s'arrêtait...
alors sur le principe c'est plutot sympa. après la réalité de la chose l'ai parfois un peu moins... je suis vite revenu a la distribution manuelle

Par komma : le 02/12/09 à 15:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
16 messages
Dire merci
 Je suis allée visiter cetté écurie:
Lien
franchement nickel, j'y étais toute la journée , chvx et proprios heureux .... il y avait même une dame qui sortait dans des grands classiques de dressage avec son Hannovrien. Elle me disait que son cheval était très difficile avant son arrivée à l'écurie active, très speed et grognant, méchant envers ses voisins de box et difficile à nourrir. Titos, (le nom du chvl) est aujourd'hui comme transfprmé, calme, mais plein d'énergie au travail, bien musclé et en parfait état. Il est super grand et dépasse de près de 1m le plus petit locataire, avec lequel il est très proche.... Ils étaient trop marrants l'un à côte de l'autre.
Tout au long de la journée, le gérant consulte son ordi pour voir d'éventuels pb de distribution des repas, chaque cheval y est présenté avec le nb de gr mangé, à quelle heure et pendant combien de temps. Trois chvx sont équipés d'un gps (lol) pour voir le nb de km parcouru et les endroits préférés des chvx....
Très intéressant aussi, l'espace réservé pour chvx ayant droit au foin à volonté. Il y a une porte de sélection qui ne s'ouvre que pour ces chvx là, les autres repartent bredouille, par une porte qui mène au paddock! Tous les chvx se servait tranquilement des DAC ....
Les prix varient entre 230 et 350 € selon les écuries
mais ça les vaut vraiment....
Ce qui me plaît c'est l'idée que c'est le cheval qui décide de ce qu'il a envie de faire: manger, jouer, boire, aller au pré, se reposer... et sortir en balade ou travailler en manège comme récompense ;-))
ah oui, et les chvx qui sortent du paddock et qui n('ont pas eu leur ration, l'auront lors des prochains repas, donc pas de perte en cas d'absence!!!

Par komma : le 02/12/09 à 15:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
16 messages
Dire merci
 Je suis allée visiter cetté écurie:
Lien
franchement nickel, j'y étais toute la journée , chvx et proprios heureux .... il y avait même une dame qui sortait dans des grands classiques de dressage avec son Hannovrien. Elle me disait que son cheval était très difficile avant son arrivée à l'écurie active, très speed et grognant, méchant envers ses voisins de box et difficile à nourrir. Titos, (le nom du chvl) est aujourd'hui comme transfprmé, calme, mais plein d'énergie au travail, bien musclé et en parfait état. Il est super grand et dépasse de près de 1m le plus petit locataire, avec lequel il est très proche.... Ils étaient trop marrants l'un à côte de l'autre.
Tout au long de la journée, le gérant consulte son ordi pour voir d'éventuels pb de distribution des repas, chaque cheval y est présenté avec le nb de gr mangé, à quelle heure et pendant combien de temps. Trois chvx sont équipés d'un gps (lol) pour voir le nb de km parcouru et les endroits préférés des chvx....
Très intéressant aussi, l'espace réservé pour chvx ayant droit au foin à volonté. Il y a une porte de sélection qui ne s'ouvre que pour ces chvx là, les autres repartent bredouille, par une porte qui mène au paddock! Tous les chvx se servait tranquilement des DAC ....
Les prix varient entre 230 et 350 € selon les écuries
mais ça les vaut vraiment....
Ce qui me plaît c'est l'idée que c'est le cheval qui décide de ce qu'il a envie de faire: manger, jouer, boire, aller au pré, se reposer... et sortir en balade ou travailler en manège comme récompense ;-))
ah oui, et les chvx qui sortent du paddock et qui n('ont pas eu leur ration, l'auront lors des prochains repas, donc pas de perte en cas d'absence!!!

Par 59titefleur59 : le 02/12/09 à 16:08:40

Déconnecté
Un truc comme çà dans mon coin, je suis ta cliente! Tu viens dans le coin? lol

Par komma : le 02/12/09 à 16:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
16 messages
Dire merci
 titefleur,
t'es gentille, si le projet se fera, ce sera en moselle!!
autour de St.Avold :-)))
j'en saurai plus début janvier!!!

Par 59titefleur59 : le 02/12/09 à 16:39:08

Déconnecté
Afff çà c'est absuser, on est gentils dans le Nord pourtant

Par kenzo0620 : le 02/12/09 à 18:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
vache, un projet équestre innovant en Lorraine ! ça se fête !

Par pascale : le 02/12/09 à 18:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut esperer que les circuits electriques vont pas geler...

Par kenzo0620 : le 02/12/09 à 18:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
pfff, j'suis sûre qu'il ne fait pas plus froid chez moi que chez toi !
Comme nous tu t'es gelée l'hiver dernier et comme nous, tu as eu une super arrière-saison cette année ! tu vois, on est presque voisins !

Par cicitt : le 02/12/09 à 18:46:01

Déconnecté
 Un truc que je comprends pas pour la puce, tous les équidés sont pucés normalement, donc c'est cette puce là qui déclenche le système, non?

J'ai une chattière qui reconnait les puces de mes chats et s'ouvrent pour eux, uniquement. C'est exactement le même principe.

Par komma : le 02/12/09 à 18:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
16 messages
Dire merci
 oui cicitt,
les chvx ont une puce, sous forme de chip dans leur encolure ou bien , et je préfère cette option,
tressée dans le crin (ça marche aussi avec du crin très court)
si la puce se perd, une rechange coûte entre 12 et 20€, donc pas de quoi s'affoler :-)))

Par cicitt : le 02/12/09 à 18:59:30

Déconnecté
 Mais cette puce, c'est pas leur puce d'identification. Je vois pas l'intérêt d'en mettre une seconde alors qu'ils en ont déjà une (à part pour le côté fric)

Par komma : le 02/12/09 à 19:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
16 messages
Dire merci
 mais non cicitt, :-))
ça n'a rien à voir avec la puce d'identification, c'est une deuxième puce qui fonctionne comme celle que portent tes chats pour ta chattière. Et bcp de gens ne veulent pas pucer leur chvx pour une pension, donc on met ou bien un collier ou bien on tresse la puce dans le crin....

Par cicitt : le 02/12/09 à 19:15:47

Déconnecté
 Mais les puces de mes chats, ce sont leurs puces d'identification, celles posées par le véto.

Lien

D'où mon interrogation.

Sinon le concept est vraiment sympa !

Par pascale : le 02/12/09 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "comme nous"

ouai, ouai, je saurais te le rappeller...

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 12:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est le seul hic. Le collier abîme les crins à force de frotter, insérer une autre puce bof et tressée dans les crins c'est pas mal s'ils ne la perdent pas trop souvent !

Y aurait certainement moyen d'utiliser la puce d'identification mais faut que les machines soient équipées d'un lecteur de puce puissant...et couteux

Par stephy92 : le 03/12/09 à 13:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
et de 100

arf la Moselle c'est trop loin pour que je vienne visiter  

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je viendrai

Par Wickedgame : le 03/12/09 à 13:55:31

Déconnecté
 Je ne suis pas folle et je sais encore lire !

"La reconnaissance de l’animal à la station se fait grâce à un transpondeur qui peut être injecté en intramusculaire dans l’encolure du cheval ou accroché à un collier."


Autant pour moi kenzo, à vrai dire injecter une puce dans ce but me parait tellement dingue que je n'y aurais jamais cru Mais bon, on arrête pas le progrès hein...
Je me demande si nous aussi on se fera pucer un jour pour ouvrir notre voiture (plus de problème de clés wahou), ou bien pour retirer de l'argent ou je ne sais quoi...
Bon là c'est un peu HS mais je suis choquée par ces pratiques.

Le concept de l'écurie en lui-même est pas mal, mais la puce ou le collier là j'adhère pas, non je préfères encore laaargement que mon cheval mange 3 fois par jour grâce à une main humaine.

Par cicitt : le 20/11/12 à 15:35:15

Déconnecté
 Alors komma, cette écurie active?

Une petite vidéo pour illustrer :


Lien



Message édité le 20/11/12 à 15:42

Par buddis : le 20/11/12 à 16:52:34

Déconnecté
 Moi je me souviens d'un truc que la presse equestre avait essayé de promouvoir fin 80 début 90, je sais pas si vous vous souvenez, ca s'appelait "espace cheval".

Dans le principe, des pensions (ou des clubs) avec des mini paddocks paradise mais individuels, et toutefois des contacts possibles avec le cheval de gauche et celui de droite a travers la cloture.

Alors ca ne remplace pas un pré, mais la non plus c'était pas fait pour ca, y'avait pas d'espace roulade précis hein, c'était pas aussi élaboré, mais ca proposait une super alternative au box 22/24h, et supprimait les contraintes de sécurité (coup de pied, deferrage des postérieurs etc)

chaque paddock était attenant au box.

je ne sais pas si ca a finalement vu le jour ?


Message édité le 20/11/12 à 16:59

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval