Forum cheval
Le Forum Cheval

Tronche en vrac... :-(

Sujet commencé par : Steuf - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
2 personnes suivent ce sujet.
Par Steuf : le 09/12/09 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,

Je fais ce petit topic pour résoudre un mystère que je n'arrive pas à expliquer !!
J'ai longé ma DP y'a quelques semaines, et elle avait l'air vraiment très gênée au niveau de la bouche par le mors ou les élastiques, et bonjour la tronche en biais que ça lui faisait ! On lui voyait les dents...! J'ai essayé de déserrer les élastiques, mais rien y a fait, et en regardant les photos, on voit que même quand elle ne tire pas, elle a la tronche en biais ! Alors c'est peut être le filet ? Mais c'est le même depuis des mois, et c'est la première fois que ça fait ça ! Mauvais "branchement" peut être ? Je comprends pas, et comme j'suis novice dans le domaine, je me suis dis que vous sauriez certainement plus le pourquoi du comment...
Je n'ai pas réutiliser ce filet depuis...

Voici les photos chocs





PS : Evitez les réflexions désagréables du genre "c'est une honte !" ou je ne sais quoi, j'tente de comprendre et de régler le problème, donc pas la peine de me blâmer. Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 09/12/09 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 un soucis de dentS???
Elle a vu le dentiste récemment?

Par Steuf : le 09/12/09 à 11:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Elle l'a vu l'année dernière a peu près à la même période.

Par kittana : le 09/12/09 à 11:27:36

Déconnecté
 BONJOUR

as-tu essayé d'agrandir un peu les montants de filet pour voir si ce ne serait pas ça qui serait trop serré ??

Par SDE : le 09/12/09 à 11:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 n'avait-elle pas passé la langue par-dessus le mors ?

Par Steuf : le 09/12/09 à 11:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Et bien, pour le filet, c'est le même que j'utilisais avant, et j'avais pas ce problème, et en demandant s'il n'était pas trop serré, on m'a dit qu'il ne l'était pas assez... Mais quand je resserre d'un trou, j'ai l'impression qu'il l'est vraiment de trop ! Les montants sont super tendus !
Je l'ai comparé avec le filet de sa proprio' (qui lui va très bien...) et c'est la même longueur...

Alors j'l'ai mis au placard pour le moment, mais ça m'embête et puis c'est bizarre que ça le fasse que maintenant...!

Par Mystic2 : le 09/12/09 à 11:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 SDE oui c'est ce que je me demande a l'instant...

Par Steuf : le 09/12/09 à 11:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
SDE : Comment je peux voir si elle passe la langue par dessus le mors ?

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 11:32:08

Déconnecté
 le prends pas mal surtout

je trouve que les élastiques + la longe dans les anneaux du mors ça fait beaucoup.

du coup les élastiques agissent sur le mors, et la longe aussi, donc ça peut la gêner...

alors soit tu peux essayer en mettant les élastiques sur la muserolle au lieu du mors déjà, ou la longer en caveçon, ou tu pourras mettre ta longe + tes élastiques sans agir sur la bouche.

Par phoeb : le 09/12/09 à 11:32:59

Déconnecté
le mors emble être un cahoutchouc...pas trop épais pour sa bouche?

de plus ta longe est en gourmette, c'est dur comme montage, essaie plutôt le montage colbert

Par kittana : le 09/12/09 à 11:34:07

Déconnecté
 elle est montée en mors aiguille ?
le cheval de ma copine faisait pareil avec le mors aiguille et ne le fais plus depuis qu'on l'a changé.............

Par Tessa : le 09/12/09 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce que je vois:

Un cheval en contraction contre les élastiques, les postérieurs loin derrière, un dos qui ne peut pas fonctionner, trop de tensions.

Oublier l'idée que les élastiques sont là pour mettre le cheval dans une attitude correcte, il doit s'y mettre tout seul en suivant les indications du longeur et en ayant la possibilité de choisir une attitude confortable ou inconfortable.
Les élastiques donnant l'attitude inconfortable (soit l'inverse de l'intention en général qui consiste à vouloir mettre les élastiques pour que le cheval soit maintenu dans la bonne attitude).
Mettre les élastiques au plus long entre les antérieurs et accepter que le cheval varie son attitude pendant le travail, féliciter chaleureusement la bonne attitude, inviter le cheval à l'adopter sur demande (vibrations légères sur la longe, aide vocale).
Le cheval comprendra rapidement ce que l'on veut de lui et prendra de plus en plus régulièrement la "bonne attitude" sur une simple invitation.

Et si on n'utilise pas de caveçon (l'outil pour longer) au moins mettre la longe en colbert, comme elle est fixée là, elle invite le cheval à tordre la bouche et la tête.

Par pashuu : le 09/12/09 à 11:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si tu as remarqué mais l'aiguille du haut de ton mors passe sous la muserolle.

Et pour voir si elle a passer la langue par dessus y pas plus simple, il faut lui ouvrir un peu la bouche vers la commissure et ça se voit tout de suite.

Et peut être que les élastiques ne lui conviennent pas, tu devrais essayer un autre enrênement.

Par pashuu : le 09/12/09 à 11:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Totalement d'accord avec Tessa!

Le caveçon est le mieux approprié pour longer, et en plus c'est la façon de longer qui a le moins de contrainte pour la musculature et le squelette du cheval.

Le plus contraignant est bien entendu le filet avec le mors, où la longe agis sur la bouche.

Le caveçon permet d'agir que sur le bout du nez et donc d'avoir moins de contrainte pour le cheval.

Par phoeb : le 09/12/09 à 11:48:41

Déconnecté
 euh alors ça c'est mal connaitre le caveçon...c'est très puissant puisque l'intérieur de la muserolle est métalique.
Filet ou caveçon, si le cheval ou le longeur tire sur la longe, ça fait mal.
L'avantage du caveçon c'est que le mors ne se fait pas secouer par la longe dans la bouche.

Certains caveçon ont l'avantage aussi de pouvoir offrir des fixation pour y mettre un mors, ainsi on peut poser la longe sur le caveçon et un enrênement sur le mors.

Par Steuf : le 09/12/09 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Ah okay, je ne savais pas que c'était pas cool ce que je lui faisais !

C'est quoi mettre la longe en colbert ? on m'avait toujours dis de mettre la longe comme ça, et j'ai jamais cherché à faire autrement à vrai dire.

Sinon elle a un mors à aiguille, mais pas en caoutchouc.

pashuu : effectivement, le mors passe dans la muserole, par contre, à quoi c'est du ?

Donc je récapitule, mettre les élastiques entre les antérieurs au plus long et à la muserolle ! Juste la longe en colbert que je sais pas mettre

Et j'ai pas de caveçon par contre...

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 11:50:34

Déconnecté
 la longe en colbert passe par l'anneau du mors, par dessus la nuque, et s'attache a l'autre montant du mors.

Par phoeb : le 09/12/09 à 11:56:46

Déconnecté
 les mors aiguilles ont toujours ce défaut, en france ce n'est quasi jamais utilisé mais il me semble qu'en angleterre et usa c'est très utilisé pour les mors aiguille:



le montage colbert: tu passes la longe dans l'anneau intérieur du mors, sur la nuque puis tu fixes le mousqueton sur l'anneau ext.


Par pashuu : le 09/12/09 à 11:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Cela dépend de la forme du caveçon, il y en a qui sont moins lourds que certain et qui ont moins de métal.

Mais c'est vrai que j'ai pu me tromper.

En fait j'avais lu une étude qu'une dame avait faite entre longer en filet, en licol et en caveçon.
Sachant qu'elle avait utilisé un caveçon assez fin sans plaque de métal ni rien.

Donc voilà comme c'était très bien étudier j'ai pensé que c'était juste, mais je répette je peux me tromper sur le caveçon.

Par phoeb : le 09/12/09 à 12:07:13

Déconnecté
 y'a 2 sortes de caveçon (à ma connaissance) le caveçon "français) et le caveçon espagnol.
Le français est lourd, muserolle en métal assez large mais en générale très bien rembourée, placée sur le chanfrein comme une muserolle frrançaise.
L'espagnol est plus léger, mais la pièce en métal est peu large, peu rembourée et surtout placée très basse sur le chanfrein...

A mon sens, sans tension le second est beaucoup confortable, mais dès qu'il y a tension il devient sévère voire méchant...

mais c'est clair que je préfère la longe en caveçon qu'en filet, car même sans tension, bonjour les vibrations et secousses de la longe dans le mors

Par pashuu : le 09/12/09 à 12:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Oui je suis d'accord avec toi!
En fait je crois qu'il faudrait inventer ou se fabrique maison un caveçon qui reprendra le rembourrage du français et la légerté de l'espagnole!

Par phoeb : le 09/12/09 à 12:12:45

Déconnecté
 j'vais chercher mon oreiller

Par pashuu : le 09/12/09 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Pour le rembourrer!?

J'imagine le cheval avec un oreiller juste en dessous de la muserolle xD
Là c'est sûr il sera rembourré!

"T'en voulais du rembourrage? Et bah tiens!..."

Par phoeb : le 09/12/09 à 12:17:47

Déconnecté
 

Par Steuf : le 09/12/09 à 14:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Ah oui je vois comment c'est la longe en colbert ! Okay merci à tous !!

Mais c'est grave d'avoir les branches du mors qui sont dans la muserolle ?

Ah et Kittana, le mors de sa proprio' est aussi un aiguille, mais c'est vrai que le mien paraît plus épais que le sien...

Merci à tous pour vos réponses ! Je ferai tous ces changements la prochaine, et j'espère qu'elle aura pas la même tête !
Merci !!

Par clever : le 09/12/09 à 14:05:28

Déconnecté
 pour résumer :
1/montage en colbert impérativement et avoir la main hyper moelleuse ...

2/ enleger les élastiques ou tout du moins les ralonger sérieusement ...

3/longer en cavecon serait le moindre mal...

bonne continuation le cheval a l'air sympa !
lumblavi

Par pashuu : le 09/12/09 à 14:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
Pour ton mors faut que tu vérifie si ça ne la blesse pas. 

Tiens nous au courant en mettant des photos si possible.

Par Steuf : le 09/12/09 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
clever : le truc c'est que je les enleverai bien les élastoc, parce que j'suis pas trop enrênements étant donné que je connais mal, mais pour lui muscler son dos, c'est quand même bien pratique !
A moins que quelqu'un ai une solution miracle ! Mais j'crois pas qu'y'en ai ! Si le travail monté aussi, ce qu'on fait ; ou les balades en dénivelé mais ça c'est pas par chez moi qu'y'en a !

Pour le caveçon, pour moi c'est pas possible, j'en ai pas, et j'ai pas les moyens de me le payer... Puis comme beaucoup on l'air de dire que c'est pas cool... ça me fait un peu peur tout ça... Quoi que je sais pas si je suis plus cool avec mon mors... En tout cas j'essaye !

pashuu : je regarderai tout ça avec plus d'attention la prochaine fois, mais j'ai jamais vu de blessures, j'regarde dans la bouche et la commissure des lèvres aussi de temps en temps, mais jamais vu de trucs bizarres !

encore merci à tous !

Par pashuu : le 09/12/09 à 14:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=2159754&forum_10=0[/url]

Va voir se forum il vient d'être posté!
C'est pour muscler le dos du cheval.

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pashuu, ton lien ne fonctionne pas.

Oui, c'est un problème si le mors se coince dans la muserolle car ainsi, il reste coincé et peut gêner.

Je suis contre les enrênements, mais quitte à en mettre, suis les conseils de Tessa. Ici, tes élastiques sont très courts et la gênent...

Ce que je vois sur les photos, c'est une encolure ronde et bien orientée, aussi à mon avis, les élastiques sont complêtements inutiles (si tant est qu'ils puissent l'être )

L'ouverture de la bouche, si elle est ponctuelle peut-être une bonne chose : le cheval replace son mors, dégluti etc ...
Ca peut-aussi être symptomatique d'un soucis : puisque cela arrive sans que rien n'ai changé, je penserais à un problème de dents...

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 15:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le caveçon, oui, c'est dur, c'est sévère, mais c'est le meilleur outil pour longer. Tout cela, en particulier pour le caveçon ibérique (à propos, oui, il se place bas, attention à ne pas le mettre trop bas tout de même !)
C'est dur si le longeur est brutal, c'est sévère si le cheval veut tirer (et l'habitude lui passe vite... A ce propos, il faut accompagner le cheval si cela arrive afin que cela reste le plus moelleux possible tout de même) Mais au final, dans les mêmes condition cela reste plus "sympa" qu'un filet, voir qu'un licol...
Il permet au cheval une meilleure décontraction, aide à un certain "placer"

Va voir le post sur la longe en tête du forum dressage

Par Steuf : le 09/12/09 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Effectivement, le lien ne fonctionne pas pour moi non plus pashuu !!

dreamoiselle : Oui j'vais bien suivre les conseils donnés pour la prochaine séance en longe !! =D

Sans les élastiques, madame à la tronche en l'air, donc je sais pas trop... J'avais testé en gogue... Mais j'avais l'impression que c'était pire... elle tirait dessus comme une malade... Alors que les élastiques, elle tire pas. En même temps, vu qu'ils sont trop serrés, elle doit avoir du mal...
Par contre, j'y pense maintenant, mais les élastiques sont au plus long... J'crois qu'ils sont pétés ou je sais pas quoi, et j'peux pas les desserrer plus... Est ce que si je les rallonge avec du fil bleu à foin ça le fait ?

Après pour les dents, ça me paraît quand même bizarre, ça fait une petite année, après je me trompe peut être mais on m'a dit que tous les deux ans mini' ça suffisait... Après tout dépend du cheval aussi je pense... Et si c'était ça, elle le ferait pas tout le temps ? Car avec l'autre mors, y'a aucun soucis...!

Par pashuu : le 09/12/09 à 15:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Desolé je viens de voir ça.
Je m'étais absenté quelques minutes.
En tous cas il est sur la première page du forum cheval, il s'appelle : Lui muscler le dos, vos exos ?
Il est posté par "flocon".

Encore désolée.

Par pashuu : le 09/12/09 à 15:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Ah et j'ai vu un caveçon sur le site de décathlon dans la rubrique enrênement, je sait pas si il est bien, ils disent qu'il est doublé d'une mousse (si j'ai bien lu) pour plus de confort au niveau du chanfrein.

Par pashuu : le 09/12/09 à 15:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Ah et j'ai vu un caveçon sur le site de décathlon dans la rubrique enrênement, je sait pas si il est bien, ils disent qu'il est doublé d'une mousse (si j'ai bien lu) pour plus de confort au niveau du chanfrein.

Par Steuf : le 09/12/09 à 15:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Okay, je vais voir ça ! Merci !

Pour le caveçon, j'y connais rien, mais dans les mains d'une novice comme moi c'est pas un peu risqué ?


Par tyoc : le 09/12/09 à 15:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Désolé mais là je sors de mes gonds

Pour le caveçon, j'y connais rien, mais dans les mains d'une novice comme moi c'est pas un peu risqué ?

Mais y a que toi qui est réaliste sur ce post !
Heuresement que tu est pleine de bon sens !


Fait toi aider par quelqu'un qui te connait, connait le cheval et sait longer !


Message édité le 09/12/09 à 15:54

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 16:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben je trouve plus risqué de longer en filet qu'en caveçon ....

Pour les dents, certains considèrent tous les ans ...

Le gogue est, à mon avis, pire que les élastiques... Ben tu peux toujours allonger avec des ficelles, mais c'est très bof, d'autant que tu risques d'avoir des problèmes de longueurs (que tu dois aussi avoir avec des élastiques cassés ...) C'est l'occasion de la laisser respirer

Le caveçon ne doit pas bouger sur le nez, le longeur ne doit pas mettre d'à-coup (oublier tout ce qui est "vagues" et machin chose, d'ailleurs pas sympa non plus sur le mors )

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 16:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lien
C'est ça Pashuu ?

Par Steuf : le 09/12/09 à 16:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Non côté longueur des élastiques, ça va, mais ça fait qu'ils sont courts quoi. Et si j'prends mes étrivières ? enfin, si ça passe dans le trou... Ca serait bien en place, de la bonne longueur, donc plutôt bien non ? Mais à tous les coups ça doit pas passer...

Rhalala, c'est la galère... je lui foutrai bien la paix mais le truc, c'est que je peux pas monter ces temps ci, et sa proprio' non plus ! Donc elle fait du lard la bête ! Et j'ai l'impression que tous les efforts qu'on a fait ces derniers temps vont vite s'estomper... Et ça m'embête ! Parce qu'à pas bosser comme ça, elle va vite perdre son peu de muscle la coquine !! Ca fait au moins deux semaines (voire trois je sais plus trop...) qu'elle a fait juste deux balades, dont une hier au pas...

L'histoire du caveçon, je pense pas que ce soit pour moi, j'ai personne pour me coacher, puis y'a ceux qui disent savoir faire, et qui au final ne font pas les choses biens (à mon sens) donc je demande rien à personne... Si on me conseille j'écoute évidemment, mais bon, des fois c'est du n'importe quoi je trouve... (je parle des gens que je cotoye hein, pas vous ! )

Par idina : le 09/12/09 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben qu'est ce que tu as contre les chevaux qui font du gras, Stéphanie ?



... suis dehors

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval