Forum cheval
Le Forum Cheval

Tronche en vrac... :-(

Sujet commencé par : Steuf - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
2 personnes suivent ce sujet.
Par Steuf : le 09/12/09 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,

Je fais ce petit topic pour résoudre un mystère que je n'arrive pas à expliquer !!
J'ai longé ma DP y'a quelques semaines, et elle avait l'air vraiment très gênée au niveau de la bouche par le mors ou les élastiques, et bonjour la tronche en biais que ça lui faisait ! On lui voyait les dents...! J'ai essayé de déserrer les élastiques, mais rien y a fait, et en regardant les photos, on voit que même quand elle ne tire pas, elle a la tronche en biais ! Alors c'est peut être le filet ? Mais c'est le même depuis des mois, et c'est la première fois que ça fait ça ! Mauvais "branchement" peut être ? Je comprends pas, et comme j'suis novice dans le domaine, je me suis dis que vous sauriez certainement plus le pourquoi du comment...
Je n'ai pas réutiliser ce filet depuis...

Voici les photos chocs





PS : Evitez les réflexions désagréables du genre "c'est une honte !" ou je ne sais quoi, j'tente de comprendre et de régler le problème, donc pas la peine de me blâmer. Merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 09/12/09 à 16:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quel est le mors du filet de sa proprio?

Par Steuf : le 09/12/09 à 17:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Idina : rien de spécial, mais on essaye de lui faire perdre son ventre de poulinière et c'est rageant de voir que ça marche pas !
J'passerai vous voir un de ces dimanches quand il fera beau et Viela déménage à côté de Romainville ! On risque de se croiser en balade !

lapatateuh : elle a aussi un aiguille avec rouleau en cuivre.

Par pashuu : le 09/12/09 à 19:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 dreamoiselle => oui c'est ce post!

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 LE ventre, c'est les abdo, les abdo viennent avec l'engagement, pas besoin de ficelles pour ça.
Faut arrêter de croire que parce que le cheval n'est pas enrêner, il ne travaille pas...

Par pashuu : le 09/12/09 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
  dreamoiselle !

Par Chrysalis : le 09/12/09 à 19:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 si tu veux muscler son petit dos,rien de mieux que les transitions et le retrecissement.evasement du cercle(pour l'engagement du posterieur interne)sur un dos tendu,encolure horizontale ou mieux,basse ,jusqu'au nez par terre,limite.

les ficelles peuvent eventuellement servir de couloir,jamais contraindre le cheval.des qu'il est dans la bonne attitude et la conserve de maniere naturelle,enleve tout!


Par lapatateuh : le 09/12/09 à 20:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dc ce nest pas le même mors que toi..
As tu essayé avec son filet?

Par Steuf : le 09/12/09 à 21:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
J'ai jamais pensé qu'un cheval enrêné travaillait plus qu'un cheval qui ne l'était pas. Mais comme elle est pas débourrée depuis longtemps, et qu'elle aime bien avoir le nez en l'air, j'ai pas trouver d'autre moyen pour lui faire comprendre que le nez en bas c'est mieux... J'veux bien la faire bosser sans rien, OK, elle fera des abdo' comme tu le dis Dreamoiselle, mais pas le dos. En selle, pas de soucis, elle bosse bas sans problèmes. Mais comme je peux pas trop monter en ce moment, d'une part à cause du mauvais temps, et d'autre part ma santé ne me le permet pas ! Donc je cherche une autre issue. Bref !

lapatateuh : non ce n'est pas le même mors. J'ai essayé et j'ai pas de soucis avec celui-ci. Et depuis je n'utilise plus que le sien.

Par phoeb : le 09/12/09 à 21:42:31

Déconnecté
les élastiques ne sont pas trop courts...après, reste à savoir si la jument a bien été éduquée pour travailler avec?
Le gogue sera pire, elle risque de se braquer encore plus, il est beaucoup plus contraignant. Sinon dans le même genre que les élastiques pirelli, tu as le fameux "élastiques éducatif" que, au lieu de le placer en colbert comme sur les photos de présentation du bazar, tu peux positionner de la même façon que les pirellis (ceux que tu as). L'avatage est que ces élastiques sont moins durs, ils sont plus facilement extensibles.
Mais à mon avis, tu n'as pas l'air de maitriser trop bien le tout, donc je pense qu'un coup de main, avec une personne qui connait vraiment bien la longe, pourra mettre la jument à la longe voire l'enrêner, et te montrer et t'expliquer aussi comment faire, quoi et pourquoi.

pour le caveçon décath, laisse tombé, c'est un truc synthétique, pas assez stable sur la tête du cheval...
pour la longe en licol classique, si le cheval est bien éduqué avec, je trouve ça encore mieux que le caveçon...mais c'est sûr qu'il faut pas un zozo au bout de la longe

Par Steuf : le 09/12/09 à 22:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Beh ça fait pas longtemps qu'elle a été débourré, ça fait une petite année. Et je crois que ça fait depuis cet été qu'elle bosse un peu plus souvent avec des élastiques.

Effectivement, je suis pas super douée là dedans ! Et j'pensais pas que c'était si compliquée !! Je verrais si je vois quelqu'un la prochaine, parce que je suis dans une p'tite écurie de proprio' pour le moment, avec seulement 5 chevaux et rarement du monde !! Et j'crois qu'y'en a pas beaucoup qui s'y connaissent vraiment ! J'verrai bien !

Et donc les élastiques ne sont pas trop courts ? Je cherche pas à avoir des trucs plus longs ? Je verrai pour les élastiques éducatifs, mais comme c'est pas ma juju', j'ai pas trop des milles et des cents à débourser hélas ! Je demanderai si quelqu'un en a, histoire d'essayer pour le moment !

Et si je la tourne sans longe dans un rond de longe, ce serait pas plus simple ?

Par sucre33 : le 09/12/09 à 22:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Steph, y a aussi le post de Tessa sur la longe dans le forum dressage. Elle parle de longer en carrière en utilisant toute la carrière, pas juste en tournant en cercle. J'avais bien aimé le lire, j'avais été pas mal étonné, ça m'était pas venu à l'idée qu'on puisse longer comme ça. Il y a des conseils dedans.

Bon après, moi je dirais rien de plus, je sais pas longer ni me servir d'élastiques, jamais fait ça avec le Kiki.

Ah si, au niveau de l'anneau où est fixé l'élastique, on dirait que le surfait bouge ? c'est une impression?

A bientôt miss (vacances !!)

Par phoeb : le 09/12/09 à 22:29:05

Déconnecté
 élastiques éduc: 6€

bon sinon vois avec les proprios, sinon débourser pour un cours avec un prof particulier, oui ça coute cher, mais au moins, s'il est bon tu en auras pour ton argent!! Si tu peux trouver, un meneur ou un enseignant spécialisé dans l'attelage, ils pratiquent bien la longe normalement

pour moi les élastiques, ne sont pas courts du tout, ils semblent correctes, l'angle tête encolure n'est pas du tout fermé...avec ça, il faudrrait juste un peu plus d'impulsion, d'engagement...et pour les ralonger comme tu as dit des étrivières c'est nikel

Par Steuf : le 10/12/09 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
sucre (j'vais t'appeler comme ça tout le temps maintenant ! ) ouais, j'ai commencé à le lire ce post, mais j'ai pas fini ! Sinon pour le surfaix, l'anneau est pas dans le bon sens, enfin, il est sur le côté droit de la sangle, au lieu d'être au milieu comme les autres ! et ça fait que ça le tirait, j'avais pas capté, j'ai vu ça que sur les photos !!

Phoeb Oh oh, c'est pas cher ! Je verrai ça de plus près ! Merci !

Un cours, j'aimerai bien, mais faut que je bosse avant pour ça... J'espère que je trouverai quelqu'un de compétent pour m'aider à l'écurie... ça me reviendra moins cher !

Ok pour les élastoc, et oui pour l'engagement en longe, j'ai trop de mal, ça se traîne, ça se traîne !

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 13:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si, les élastiques sont trop court, d'ailleurs, il tirent sur le surfaix.
Le moment où les élastiques cèdent, c'est quand elle s'enferme.

Elle n'engage pas, je pense même qu'elle se retient... Elle est sur le pif, une grosse avant main et la croupe creuse... elle gagnerait, je pense à avancer son bout de nez (d'autant que son encolure est crispée, je dirais même raccourcie) a remonter progressivement son garrot... J'aimerais bien la voir sans ficelles, ça se trouve, elle a raison de lever la tête ...

a pis ... Je me demande si on ne voit pas le début de la fameuse cassure à la troisième cervicale (Tessa si tu passes, tu peux confirmer ?)

OK, elle fera des abdo' comme tu le dis Dreamoiselle, mais pas le dos.
Ok, tu as lu mon premier message ? Où j'explique, que le dos, pour fonctionner doit être soutenu par les abdo ? Que muscler le dos est une utopie ? Que le dos muscler est en fait un dos creux ?
Que ce n'est pas en coinçant la tête du cheval vers le bas que le cheval "fait son dos"
que ce qui fait baisser la tête du cheval en s'étirant dans de bonnes condition c'est une saine combinaison du mouvement en avant et de décontraction ...
Ou c'est sur un autre post ?

Par Steuf : le 10/12/09 à 13:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Euh je crois que c'est sur un autre post, j'viens de vérifier, et si j'ai pas sauté de messages, je l'ai pas vu ! Donc merci de l'info je ne le savais pas !

Et qu'est ce que tu veux dire par : ça se trouve, elle a raison de lever la tête ...

Et tu peux m'expliquer un peu comment tu vois tout ce que tu me dis ? Parce que je vois rien moi avec mes yeux de novices...! Et j'aimerai bien un peu comprendre tout ça.

Héhé, j'ai la vidéo de cette séance de torture...

Lien


Message édité le 10/12/09 à 13:41

Par phoeb : le 10/12/09 à 13:51:48

Déconnecté
 Si, les élastiques sont trop court, d'ailleurs, il tirent sur le surfaix.

au moment où ele cède, les éastiquent balottent et le surfaix est toujours plié...

Le moment où les élastiques cèdent, c'est quand elle s'enferme.

ça c'est une question d'éducation/dressage du cheval, il doit apprendre à venir se poser sur le mors.

Je me demande si on ne voit pas le début de la fameuse cassure à la troisième cervicale

euh faut quand même pas exagérer non plus
sur la photo tout comme la video on vois TRES BIEN que la jument peut positionner son encolure à l'horizontale SANS fermer l'angle tête encolure...et lorsqu'elle cède vers le bas, l'angle n'est même pas fermé...

Que muscler le dos est une utopie ? Que le dos muscler est en fait un dos creux ?


ouais je crois que je vais arrêter là en fait...


bonne continuation tout de même!

Par Steuf : le 10/12/09 à 13:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Vos deux avis m'intéressent, mais si ils divergent !

Par phoeb : le 10/12/09 à 14:00:14

Déconnecté
 sur ta video, elle adopte 3 positions grosso modo:
- comme sur la première photo, horizontale, pas très productif sauf si derrière ça pousse, les abdos se formeront avec ça...il faut plus d'impulsion, plus de rythme...

- comme sur la 2ème photo, là elle est dans une position bas et rond, une bonne attitude, même très bonne, mais il faut que le reste suive: engagement, impulsion...position qui pourrait venir de temps à autre avec le travail, lorsqu'elle sera prête physiquement à tenir cette position

- la 3ème la tête en bas quasi dans les genous: pas bon, ça l'enfermeça lui casse l'encolure.


Bref je dirais de rechercher la première position pour le début (qui peut d'ailleur se faire sans enrênement si la jument tient cette position elle même), et par la suite, la jument viendra prendre le contact et s'arrondir peu à peu.



Le seul soucis des élastiques, c'est que pour la dernière position, il serait pas mal qu'ils puissent s'allonger...ce qui peut être fait effectivement avec les élastiques entre les antérieurs. Mais le soucis sur ce système, c'est qu'il faut un cheval qui cède, qui ne va pas se braquer direct dessus à tirer vers le haut.

Par phoeb : le 10/12/09 à 14:03:54

Déconnecté
 Vos deux avis m'intéressent, mais si ils divergent !

c'est bien ça l'équitation, autant d'avis différents que de cavaliers

Par Steuf : le 10/12/09 à 14:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Donc la tête en bas et le nez qui renifle le sol, c'est pas bon ? J'sais plus quoi penser, on me disait récemment qu'il fallait qu'elle adopte cette position pour tirer son dos...

Pour la position 1, elle l'a tient pas mal au pas, mais au trot, ça donnerait ça (bon les photos datent de cet été, mais osef) :





ça suffirait comme position ?

Pour la position 2, montée, ça le fait a peu près, elle le tient au pas, et déjà un peu plus au trot (je monte sans enrênements)

Et me suis trompée, j'voulais dire, que vos deux avis m'intéressent même si ça diverge !

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 15:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce qui me fait me dire qu'elle se retient, et qu'elle n'engage pas, est la faible avancée du postérieur sous la masse. ensuite, elle semble mettre beaucoup de poids sur ses antérieurs par rapport à ses postérieurs.
Pourquoi lever la tête ? Pour se rééquilibrer, mettre du poids derrière de façon rapide...

La vidéo : D'abord, je suis gênée pour la voir : elle passe en 16/9 alors qu'elle a été filmée en 4/3... du coup la jument ressemble à un basset
C'est mieux que ce que les photos montrent. Tout d'abord, effectivement les élastiques ne sont effectivement pas si serrés que ça puisqu'ils ballotent, néanmoins, je trouve qu'ils la gênent : elle cherche à s'étirer deux ou trois fois (vers le bas, et aussi vers l'avant) et s'y heurte. (Il est même possible qu'ils ne soient plus serrés à cause de ça : elle a pu apprendre à reste en deçà*) hors, c'est dans ces attitudes d'extention qu'elle peut se faire du bien : allonger ses muscles, se soulager etc ...
J'aime bien sa cadence, et je crois qu'il y a tout intérêt à lui garder une cadence très lente, lui laisser de temps de développer ses foulées, de bouger harmonieusement sa grosse carcasse. Elle semble mieux engager sur la vidéo que sur les photos (mais avec le problème de rapport, cela peut être trompeur ...)
Elle semble aussi se coucher un peu ? (à propos a-elle les fesses vers la droite ?) manque considérablement d'incurvation, gagnerait à être travaillée sur quelques foulées sur un cercle plus petit (j'insiste quelques foulées, pas un cercle entier) avant de faire un bout de ligne droite ou de la laisser aller sur un cercle plus grand.

Le post dont je parlais est effectivement sur un autre topic, celui, justement que j'ai mis en lien pour Pashuu. Et du coup concerne un peu ce que je viens de dire...

Ca m'a l'air d'être un gros bébé, tout à fait adorable ?

* Je fais travailler, à l'heure actuelle une 5 ans me posant des difficultés dans sa posture et dans sa bouche : elle fige(ait) son encolure, sa bouche est(était) muette (ça va mieux, merci ) plus j'y pense, plus je l'observe et du coup observe cela en particulier sur d'autre chevaux, plus je suis convaincue que l'enrênement (elle c'était le gogue) est responsable...

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 15:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben tu vois, j'aime mieux ces deux photos (bon, elle fait un peu tondeuse poulinière sur la deuxième )
La première photo : l'attitude globale est correcte : l'encolure est bien orientée, le dos ne semble pas crispé (en mouvement, tu devrais voir les dorsaux qui se contractent et décontractent) pour avoir une "bonne attitude de travail" il lui suffirait de fermer un tout petit peu l'angle de la nuque...

En agissant sur la taille des cercle, des bouts de lignes droite (on incurve, on redresse) tu mobilises de plus en plus l'arrière main ...

Phoeb, les muscles agissent par contraction, c'est à dire en se raccourcissant. Un muscle fort est un muscle capable de se raccourcir malgré une résistance (du poids par exemple) un muscle endurant se raccourci longtemps etc ... donc, muscler le dos d'un cheval n'a pas beaucoup de sens : si les muscles se raccourcissent, le dos se creuse, c'est obligé ! Maintenant, les muscle du dos doivent être capable de fonctionner, mais en souplesse, pas en force, c'est-à-dire que la ligne du dessus doit pouvoir s'étirer quand celle du dessous se raccourcit. Néanmoins, je suis d'accord, les dorsaux doivent avoir un certain tonus ! Mais aucune contracture (muscle figés dans la même posture)

Steuf, attention, il me semble te voir faire les "fameuses vagues" qui sont sensées remettre le cheval sur son cercle, pense qu'à chaque fois, elle s'en prend autant dans le bec ! essaie d'agir avec ta chambrière, vers les épaules, voir en t'avançant un peu vers elle (pour la chasser de ton espace) attention aussi, je pense qu'à un moment, elle a eu peur de se prendre le courant dans la clôture ?

Par phoeb : le 10/12/09 à 15:14:46

Déconnecté
Donc la tête en bas et le nez qui renifle le sol, c'est pas bon ? J'sais plus quoi penser, on me disait récemment qu'il fallait qu'elle adopte cette position pour tirer son dos...

si, ça peut être bon!! mais pas avec les élastiques comme sur la video: les élastiques empêche de s'étendre vraiment, ça l'enferme.


pour tes photos sans enrênnement, je pense que pour la position 1 ça peut le faire, mais attention à ce qu'elle ne lève pas la tête en proportion avec l'augmentation de l'engagement, de l'amplitude...

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 15:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 ah oui !
Donc la tête en bas et le nez qui renifle le sol, c'est pas bon ?
Ce n'est pas une mauvaise attitude, en fait, aucune attitude (à part encolure renversée, et ramené outré, et encore c'est encore autre chose) n'est mauvaise. Ce qui est mauvais c'est que le cheval se fige ou qu'il reste trop longtemps dans certaines posture.
Pour celle du chien pisteur, cela peut être bénéfique : le cheval se repose, se décontracte, mais enfin, ne fiche aps grand chose, donc Ok pour souffler, Ok à l'échauffement, mais après faut avancer. Si il avance, il s'étire un peu. Aussi, il soulage son arrière main, ce qui permet de forcer l'engagement. néanmoins, ce faisant, il pèse fort sur les épaules, ce qui n'est pas bon...

Par phoeb : le 10/12/09 à 15:23:42

Déconnecté
donc, muscler le dos d'un cheval n'a pas beaucoup de sens : si les muscles se raccourcissent, le dos se creuse, c'est obligé !

tu parles seulement du dos (entre le garrot et le rein), pas le arrot qui s'effondre et tout le tralala?

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 15:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 pour tes photos sans enrênnement, je pense que pour la position 1 ça peut le faire, mais attention à ce qu'elle ne lève pas la tête en proportion avec l'augmentation de l'engagement, de l'amplitude...
En travaillant sur l'incurvation (je radote, mais caveçon ) elle ne devrait pas remonter plus que ça (à moins de fléchir les hanches et là c'est le top... ! )
Pour augmenter l'engagement, il faut le faire vraiment en douceur, si la tête remonte c'est qu'on pousse trop, il faut alors laisser retomber la pression...

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 15:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, je parlais des dorsaux. Le garrot monte notemmant grace à la contraction de je ne sais plus comment s'appelle ce muscle, situé en grand partie sur la base d'encolure...

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ouais ben ce doit être tout simplement le trapèze suis en retard !

Par Steuf : le 10/12/09 à 15:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Oui la vidéo, j'ai pas réussi à la passer autrement, et effectivement, elle est super allongée !

J'vais abandonner les élastiques, vous m'avez convaincue que c'était pas tellement nécessaire, et j'travaillerai bien en variant la taille des cercles, et en faisant des lignes droites.

Par contre, pour modifier la taille du cercle, je fais comment exactement ? Je la ramène doucement vers moi sans tirer ??

Et si j'lui fais passer des barres au sol en longe pour qu'elle pousse sans accélérer ça peut le faire non ?

Et pour le coup des vagues, j'avoue, mais c'est qu'elle est patate et que dès que je passe la chambrière devant elle accélère et me fait un trot digne d'un trotteur sur un champs de course...!
Et oui, c'est une stressée du fil blanc... J'essaye de pas trop la pousser à s'y mettre parce que sinon elle fait n'importe quoi, mais c'est pas évident, l'est pas immense la carrière...

Ok pour le nez en bas, donc quand elle est pas enrênée c'est bon !

J'vais y arriver à tout assimiler ! On y croit !

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 18:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bon ben voilà à cause de toi, je n'ai pas eu assez de temps pour monter ma jument comme je voulais


Pour modifier la taille du cercle, il y a deux façons de faire, que l'on peut combiner :
En ramenant gentiment le cheval vers soit (sans qu'il nous fasse face, bien sûr) ou en avançant vers lui pour raccourcir la longe. Tu peux associer un ordre vocal.
Attention à ce que l'impulsion ne retombe pas, dans ce cas, il ne faut surtout pas sanctionner (puisqu'après tout, on apprend aux jeunes et aux excités à se ralentir et s'arrêter comme ça) mais redemander un surcroit d'activité en douceur (plus le cercle est petit, plus il faut d'énergie au cheval mais moins il a envie d'en mettre.)
Il faut être très progressif, une boucle de longe suffit les premier jours (on passe d'un cercle de 20m à un cercle de 19 par exemple, jusqu'à 15m selon le cheval, le terrain et la durée, cela ne présente pas trop de difficulté, pour l'instant, il ne faut pas aller plus petit avec la tienne, je pense... ). C'est aussi en fonction du cheval : s'il n'est pas à l'aise (tire) c'est que c'est trop court, ou trop longtemps... Pour exemple, au bout de 5 ans de travail avec la mienne, je peux la mettre, si les circonstance sont bonnes, sur un cercle qui doit faire trois mètres Mais au bout de 5 ans, très peu de temps, si les circonstances sont bonnes, et parce que le cheval s'y prête !!!!

"Et pour le coup des vagues, j'avoue, mais c'est qu'elle est patate et que dès que je passe la chambrière devant elle accélère et me fait un trot digne d'un trotteur sur un champs de course...!
Je pense que c'est important de pouvoir travailler le cheval, chambrière vers l'épaule : cela permet de rééquilibrer e cheval qui se couche (et qui, du coup rétrécit son cercle) soit elle craint la chambrière, et il faut désensibilisé un peu, soit tu agit trop brusquement et la surprend (ou les deux)
Elle peut aussi précipiter pour fuir l'effort que lui demanderait de se redresser et de ne plus couper son cercle.
Le travail des lignes droite aide le cheval à doser la tension de la longe ça lui apprend à aller au bout de celle-ci et améliore les problèmes de coupage de cercle.
D'autant qu'un morceau de ligne droite au moment ou le cheval se couche, peut le remettre droit...

LEs barres à terre sont une excellente idée

Par pashuu : le 10/12/09 à 18:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Je préfère vraiment les dernières photos!

Elle a l'air beaucoup plus équilibrée.

Tu sais de quelle race elle est?
Car il me semble qu'elle n'as pas besoin de perdre énormément vu sa morphologie...

Mais je veux bien croire qu'elle ait besoin de se muscler.
Et si tu ne vois pas trop si elle perd ou pas, suivant sa morphologie, la graisse peut se transformer en muscle..

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 19:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Pashuu sur le fait qu'elle ne semble pas avoir besoin de maigrir, les abdo ont besoins de se remonter et de se resserrer, elle a besoin de prendre des fesses, mais je le trouve en "bon état"

Par Steuf : le 10/12/09 à 21:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
On travaille en ce moment la désensibilisation au stick, qui effectivement, lui fait un peu trop peur...

Merci pour les explications pour la taille des cercles ! Je ferai bien attention à pas trop lui en demander ! Mais j'pense que ça va pas énormément lui poser de difficultés, j'l'ai vu une fois me faire des tours au galop dans un sas de moins de 10m de long sans aucune difficulté ! Bon rien à voir avec du boulot, elle devait totalement être en vrac mais j'dois avouer qu'elle m'avait bluffé ce jour là ! Bref !

Sinon c'est une Pure Race Lusitanien, elle est pas grosse non, mais elle a un gros bidou de poulinière, donc le travail que vous m'avez conseillé va l'aider à le perdre vu que ça va lui faire les abdo' !

J'crois que j'ai bien tout suivi !!!

Par dreamoiselle : le 11/12/09 à 08:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, fait bien attention a demander du très léger : à 5 ans, les cartilages sont loin d'être finis. Beaucoup de chevaux ibériques ont tendances à beaucoup beaucoup donner, il faut "prendre" moins que ce qu'ils voudrait offrir à mon avis, sinon, ça fini par être trop pour eux : Par exemple, tu sais qu'elle est capable de s'en sortir au galop sur 10 m Ok, garde ça pour dans 3/4 ans (c'est long la construction d'une bonne musculature !)

Par dreamoiselle : le 11/12/09 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
  Ah oui :
Elle a le dos qui vousse terriblement au niveau des lombaires. C'est plus ou moins dans la morphologie de certains chevaux de type SF (et ça se trouve là aussi c'est peut-être pathologique ????), mais à ma connaissance pas chez les portugais. A-t-elle vu un ostéo ? Ca peut-être normal, lié à sa morphologie, mais ça peut aussi être un problème (de type "dorsalgie" )

Par calamity jane : le 11/12/09 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis assez OK avec l'analyse de dreamoiselle.
¨pour moi, la photo où elle "montre les dents"montre surtout qu'elle bat à la main, se retient, et s'encapuchonne légèrement pour pas se tendre sur son mors.

Par Steuf : le 11/12/09 à 10:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Pour son dos, elle a eu un soucis avec son poulain, il lui avait vrillé la hanche, donc elle est encore un peu raide à ce niveau là. Mais elle va revoir l'osthéo' d'ici quelques semaines normalement.

Et non je ne comptais pas lui faire faire des mini' tours au galop, la pauvre ! Qu'elle le fasse toute seule soit, mais j'irai pas lui demander !

Par dreamoiselle : le 11/12/09 à 11:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, il m'avait semblé voir une hanche qui tombait un peu, et qui passait un peu sur le côté (la droite je crois ?) Et l'ostéo a-t-il dit quelque chose au sujet des vertèbres qui ressortent ? C'est lié à la hanche à sa morpho ?

Par pashuu : le 11/12/09 à 11:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Quand tu désensibilise, fais attention à ne pas trop dépasser les 5 min par exercice, et surtout si tu vois qu'elle a vraiment peur, cela ne sert à rien de la forcer et de continuer sur l'exercice...

Passe à un autre et tu reviendra dessus une autre fois.

Mais n'enchaine pas non plus plusieurs jours de désensibilisation.

Par sucre33 : le 11/12/09 à 20:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais pas mettre 1 ou 2 des vidéos qui ont servis à faire le montage ? Peut-être qu'elles passeraient sans être allongées? ou sur Youtube, je crois que ça prend les + lourdes.

Hé, non non non tu m'appelleras pas sucre, non mais! (je crois pouratant que je me retournerais ^^)

Sinon que la vidéo, je trouve qu'à certains moments elle pousse plus que d'autres mais que globalement elle engage pas trop ouais.

Le surfait, c'est un tout léger, sans armature bien fixe ? C'est peut-être pour ça que les boucles bougent ?

Elle a vu l'ostéo depuis que C. l'a ? Ah oui ! Je me souviens.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval