Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de gueule cheval mag

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglou
Par glouglou : le 28/12/09 à 13:36:38

Déconnecté
 J'ai reçu mon cheval magazine ce matin.
Je commence à le feuilleter rapidement et je tombe sur l'enquête "Les dessous de l'hippophagie", jusque là tout va bien.
Je commence à regarder les photos, et là, il y en a une qui m'interpelle car je vois des poulains bretons.
Je reconnais le gars dessus et le lieu, bizarre.
Et là, je commence à lire l'article, il s'agit bien d'une photo de la foire de Kérien, foire à laquelle je participe chaque année avec des chevaux et cette année même avec Vaïka.
Comment ose-t-il mettre une photo de ce messieur avec ces poulains, oui ils sont attachés à une bétaillière, il y a quoi de mal, tout le monde n'a pas de van, ils auraient été attachés à un van il n'y aurait même pas pas eu de photos. Car c'est également dénigrer le monde rural ces photos et ces préjugés.
Les foires sont des évènements populaires et culturels en Bretagne.
C'est vrai que certains éleveurs sont sans scrupules et le coup facile mais de là à en faire une généralité... Oui, certains poulains sont vendus pour l'abattoire et ? Ce n'est pas lors de ces foires qu'ils sont malmenés, où alors je n'étais pas sur le fait au bon moment. J'ai même parlé avec un maquignon qui venait d'acheter plusieurs poulains, il m'a expliqué le trajet de ceux-ci qui acheté le samedi serait mis en stabulation jusqu'au mardi, jour où il partirait sur Borderaux, resterait la nuit en stabulation avec foin et eau, repartirait pour le cantal où idem pour arriver en Italie et être abbatu. après, il m'a peut-être menti, mais je pense vraiment que les conditions ont évolué.

La foire de Kérien est une des plus populaire par chez moi comme celle du Méné Bré et bien d'autres en Bretagne, elles permettent de remettre en valeur nos chevaux et notre patrimoine et après ce que je viens de lire, je dis MERCI CHEVALMAG.

Bref, je ne veux pas lancer de polémique, juste faire part de mon énervement suite à ça.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par vakiraa : le 28/12/09 à 13:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 tu m'etonne les gens en font de trop souvent...dans mon club, beaucoup de gens disait que les chevaux partaient a l'abattoir, car ils allaient en italie ou bien dans d'autres regions, mais comme par hasard on a retrouvé la plupart des chevaux et...vivants =O c'est bizar...pff souvent les gens lancent des rumeurs qui m'agacent

Par azzura42 : le 28/12/09 à 13:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 J'ai lu aussi cet article,
C'est l'association Brigitte Bardot qui en septembre a suivi des chevaux de boucherie de la foire jusqu'à l'abattoire.
Apparemment ils ont vu bcp de maltraitance, des conditions de transport qui ne respectaient pas les lois et des abattages loupés.

Ils n'ont pas dit que tous les marchands maltraitaient les chevaux, mais que malheureusement les lois n'étaient toujours pas respectées par tout le monde.
Ce reportage devrait permettre de faire un peu bouger les choses pour que les lois soient appliquées par tout le monde!


Par FunnyBreton : le 28/12/09 à 13:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 De toutes façons, l'hippophagie est le sujet à polémique par excellence et c'est tellement facile de faire dans le reportage larmoyant au moment des fêtes...

Mais prendre des photos de personnes lors de foires, c'est vraiment lamentable!

Par glouglou : le 28/12/09 à 13:48:05

Déconnecté
 Je ne dis pas qu'il n'y a pas de maltraitance, c'est juste le fait de prendre des photos d'une fête locale sortie de son contexte et dedire que les poulains y sont maltraités qui me met hors de moi.

Par pitichat83 : le 28/12/09 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui je trouve ça aussi pour les photos tres nuls.

Après pour les conditions de transport c'est comme pour les vaches je suppose qu'il y a des transporteurs sérieux et d'autres non.

Par azzura42 : le 28/12/09 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Voila le lien vers la fondation avec la vidéo

Lien

J'ai juste regardé le début de la vidéo et un des poulains attaché à la bétaillère se prend une bègne, je sais pas si c'est de celui la que tu parlais


Message édité le 28/12/09 à 13:56

Par glouglou : le 28/12/09 à 14:02:26

Déconnecté
 Si, c'est celui-là que je parlais, ok, il n'est pas malin de frapper son poulain, mais ils ont également filmés des gens qui déchargeais leur poulains ou qui attendaient pour le concours, il y a même un des éleveurs le plus réputés un élevages de chevaux bretons filmés, ça me mets hors de moi là, de quel droit ils osent dire ça sur nous ? Car je me sens vraiment concerné là, j'y étais, j'aurai pu être sur la vidéo entrain de décharger Vaïka aussi ou d'attendre pour le concours.

Par azzura42 : le 28/12/09 à 14:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 ça y est vidéo regardée en entier,
les images de la foire sont pas spécialement choquantes, ce qui fait peur comme toujours ce sont les conditions de transport, il serait temps que ça change

Par azzura42 : le 28/12/09 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Oui c'est dommage qu'ils montrent toute la foire, au lieu de ne montrer que les mauvais traitement, pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier!

Le but c'est d'éliminer la maltraitance et de ne garder que le bon côté des foires, l'ambiance bon enfant, les éleveurs et marchands de qualité, c'st dommage qu'ils aient tout mélangé dans le reportage.

Par natrix : le 28/12/09 à 14:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 J'habite également en bretagne. Je me suis rendu à certaines de ces foires et je dois avouer qu'il y a de tout malheuresement .. Des fetes traditionnelles ou on ammene les chevaux en bétaillère mais très bien traités ! et d'autres "sortes" de foire, ou aucun animal n'est mis en valeur pour des traditions ou autres, mais des bestiaux qui restent toute la journée attaché très court en plein soleil ou sous la tempete .. attendant qu'on les achètent pour les ammener je ne sais ou ..

Enfin bretagne ou autre ..

Par pitichat83 : le 28/12/09 à 14:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui pas tres malin pour la begne sur le poulain mais bon l'autre jour j'ai foutu un grand coup de cravache à ma pouliche qui au travers de la cloture était en train de me bouffer les renes sur mon cheval ça faisait déjà 5 fois que je la virais.

Elle venait juste avant de détacher une de nos juments et bouffait son licol en cuir et la fois d'avant avait bouffé un filet, une autre fois un autre filet

Bref sorti du contexte ben oui ça peut etre choquant je ne prend pas sa défence parce que si faut c'était pas mérité mais bon c'est facile de montrer juste un passage ou le poulain s'en prend une car si on m'avait filmé au moment ou je métais le coup de cravache on aurait pu penser pareil !

Par bilou01 : le 28/12/09 à 14:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 J qai regardé la vidéo aussi... Rien de très choquant.....

Ils auraient pu abreuver le soir... D ailleurs comment les gens de le Fondation Bardot ont ils vu qu ils n étaient pas abreuver?????

Après abreuver au milieu du trajet ca relève plus du n importe quoi..... Il vaut mieux ne pas toucher aux animaux quand ils sont dans le camion, et abreuver le soir.......

Par ashtraygirl : le 28/12/09 à 14:20:01

Déconnecté
 précision: souvent les magasines achètent des photos à des agences, sans savoir le contexte de la prise de vue. là il fallait surement une photo avec des poulains de trait, non?

Par glouglou : le 28/12/09 à 14:32:17

Déconnecté
 Non ashtray, c'est bien marqué dans le magazine "à Kérien dans les Côtes d'Armor" et l'on retrouve ces images dans la vidéo.

Je viens de montrer à mon père, il a scanné l'article et va envoyer tout ça au comité de foire puisqu'il connait les organisateurs.

Par ashtraygirl : le 28/12/09 à 14:40:57

Déconnecté
 La foire de Kérien est une des plus populaire par chez moi comme celle du Méné Bré et bien d'autres en Bretagne, elles permettent de remettre en valeur nos chevaux et notre patrimoine
hum, la foire du ménez bré, c'est quand même pas une référence en matière de respect animal

Par glouglou : le 28/12/09 à 14:45:58

Déconnecté
 Ah bon tu vois beaucoup d'irrespect toi ?
Ok certains éleveurs sont vraiment des cas et on voit qu'il font surtout ça pour le fric mais de là à mettre tout le monde dans le même panier...
Il y a quand une grande popularité autour qui attirent énormément de monde.

Par ashtraygirl : le 28/12/09 à 14:49:09

Déconnecté
 Ah bon tu vois beaucoup d'irrespect toi ?
=> c'est une boutade j'espère
voir les poulains se faire taper dessus car ils avancent pas, car ils avancent trop, se faire courir après avec un fouet et puis se faire attacher court a une bétaillère avec un licol corde et parfois un mors a 6mois...

c'est populaire c'est clair... mais c'est pas pour moi une référence.

Par glouglou : le 28/12/09 à 14:53:54

Déconnecté
 Le fouet bien utilisé ne touche pas les poulains, le mors à 6 mois, c'est vrai que c'est de la vrai connerie.
Se faire taper dessus, c'est comme je disais, il y a des cas, mais pas une généralité.
Les notres aussi sont attachés à la bétaillère, mais tout au long de la journée, on va les faire marcher, et d'autres aussi, ils y aura toujours des éleveurs assez cons pour dénigrer toute une population de passionnés.

Par casimir : le 28/12/09 à 14:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je connait pas la fameuse foire

mais tradition populaire et respect animal ça fait pas vraiment bon ménage

quand on considére l'animal comme un tas d'euros sur pattes on le respecte pas vraiment en temps qu'animal c'est humain

Le fouet bien utilisé ne touche pas les poulains c'est un troll ça non

Par glouglou : le 28/12/09 à 15:00:32

Déconnecté
 casimir, tu peux encore éviter de prendre les gens pour de la merdé stp "c'est un troll"
non, il ne l'est touche pas lors des concours, il y a le meneur de poulain et celui avec le fouet qui le fait claquer par terre ou en l'air pour faire avancer le poulain, et encore certain l'ont juste histoire de, sans l'utiliser, car le claquement de langue suffit.

Alors arrête un peu stp.

Par tianma : le 28/12/09 à 15:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Certes le choix des photos est peut-être malheureux. D'un autre côté, quand ils font un article sur le dopage dans les courses, je ne suis pas sure que les chevaux de course qu'ils mettent en photos soient dopés. C'est juste pour illustrer une foire avec des poulains de traits.

Concernant les foires, faut pas être bisounours: il n'y a pas de fumée sans feu. Ce sont des événements populaires où les petites familles vont faire un tour le dimanche pour montrer des chevaux aux gamins et ignorants, oublie de voir la maltraitance qu'il peut y avoir. Parce que oui, on rencontre souvent de la maltraitance dans ces foires de même qu'on y rencontre sans doute des gens bien.
Et si le gars dont tu parle et celui que l'on voit frapper le poulain sur la vidéo, ben excuse moi, c'est un gros con!

Par Tinkerbell : le 28/12/09 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 "Si, c'est celui-là que je parlais, ok, il n'est pas malin de frapper son poulain, mais ils ont également filmés des gens qui déchargeais leur poulains ou qui attendaient pour le concours, il y a même un des éleveurs le plus réputés un élevages de chevaux bretons filmés, ça me mets hors de moi là, de quel droit ils osent dire ça sur nous ? Car je me sens vraiment concerné là, j'y étais, j'aurai pu être sur la vidéo entrain de décharger Vaïka aussi ou d'attendre pour le concours. "

Moi c'est ce que tu dis qui me met hors de moi ! .... 'il n'est pas malin de frapper son poulain" ... mais c'est pire que ca !! faut arrêter !! les coups qui sont donnés sur cette vidéo sont de toute violence ! je ne vois pas ce que tu défends là dedans ... une fête ??? si tu décharges ton cheval comme ca alors oui tu aurais pu être dans la vidéo !
La fondation met en avant une terrible réalité ... après que ca t'affecte parce que ce sont des gens que tu connais peut être mais leur comportement est violent , personnellement je ne vois rien "d'excusable" sur cette vidéo !!

Par casimir : le 28/12/09 à 15:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glouglou> que le fouet touche ou pas les poulains .. pour moi ça ne change rien a l'affaire
donc j'espérairs que ça soit une blague désolé que ça n'en soit oas une de blague

+++ avec tinkerbell c'est pas parceque tu connait que tu pratique et que c'est traditionnel que c'est normale

Par jessnois : le 28/12/09 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
  J qai regardé la vidéo aussi... Rien de très choquant.....

on a pas du regarder la même vidéo je crois, celle du cheval vivant pendu par un pied? et puis celui égorgé moi je peux pas regarde ça dsl et ça en devient soulant à la longue de ne plus oser sur un lien à ne vois que des horreurs.

Par Tinkerbell : le 28/12/09 à 15:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Idem, ca m'a retourné l'estomac de voir ca ... si ca ca ne vous choque j'ose imaginer comment vous traiter les vôtres ...

Par jessnois : le 28/12/09 à 15:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
on devrait créer un forum dédié à ce genre de sujet et vidéo!!! Il peut y avoir des enfants qui surfent sur ce genre de site et c'est pas le genre de vidéo que je voudrais laisser voir à mes enfants. Il devrait y avoir un forum "vidéos ou sujets chocs" ou on ne risque pas de tomber sur un lien comme par hazard.

Quand je vois des vidéos comme ça, ça me donne juste envie de passer de mon chemin.

C'est le genre de truc qui va me faire fuire le site de l'association Brigitte Bardot, on peut militer sans vouloir choquer à tout prix. Moi ça me fait fuire plutôt que de me sensibiliser.

Par melek : le 28/12/09 à 16:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 si ca ca ne vous choque j'ose imaginer comment vous traiter les vôtres ...

Non mais c'est quoi cette remarque? Sous pretexte qu'on est pas choqué on n'a ni coeur ni sentiment ?...

Nos bêtes à la maison sont très bien soigné et pourtant cette vidéo ne me choque pas plus que ça... On ne vit pas chez les bisounours hein ! Pour avoir fait des interventions avec la police criminelle, si on devait être retourné à chaque fois qu'on voit des choses ignobles, on ne serai pas rendu !

Par Loustix : le 28/12/09 à 16:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
A mon avis ils n'ont même pas cherché à connaitre le contexte des photos !

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 16:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 avec tinkerbell! 

Par riverjap : le 28/12/09 à 16:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pareil que Melek cette vidéo ne me choque pas car tant voit une tu les vois toute, c'est dégueulasse c'est sur j'irais pas voir ça tous le temps mais bon il y a rien d'extremement choquant.

Le seul truc que j'ai pas aimé c'est le coup au poulain car après j'ai eu peur qu'il se fasse mal après si tu crains le sang c'est pas forcément le cas de tous le monde


je trouve qu'un cheval abandonné au fond d'un pré cadavérique couché dans sa merde qui ne peut plus se lever tellement les forces les manques ben ça c'est choquant et j'en ai vu pour en témoigner

Par Tinkerbell : le 28/12/09 à 16:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
"Non mais c'est quoi cette remarque? Sous pretexte qu'on est pas choqué on n'a ni coeur ni sentiment ?...

Nos bêtes à la maison sont très bien soigné et pourtant cette vidéo ne me choque pas plus que ça... On ne vit pas chez les bisounours hein ! Pour avoir fait des interventions avec la police criminelle, si on devait être retourné à chaque fois qu'on voit des choses ignobles, on ne serai pas rendu !
"


Je savais que ca allait forcément faire l'effet d'une bombe ... je ne dis pas que qui que ce soit maltraite son cheval ici ... je ne me le permettrais pas ... mais je ne comprend pas qu'on ne puisse pas être choqué par ses images et imaginer une seule seconde que son propre cheval aurait pu être là si mal tombé ...

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 16:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 On ne vit peut etre pas dans un monde de bisounours comme il est dit, mais pendre un cheval par un membre vivant, cest quoi, si ce n'est pas de la maltraitance?

Par riverjap : le 28/12/09 à 16:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Comment vous osez dire ça ?

Car on est pas choqué par la vue du sang ou d'un animal abattu on traite mal les notres mais faut arrêtez la fumette là

je suis pas choqué et pour cause j'ai bossé trois ans bénévole dans un refuge et si j'avais été choqué il y en aurait beaucoup des morts


il y a les âmes sensibles et les autres moi je fais partie des autres mais jamais quelqu'un ne me dira que je traite mal mes chevaux  

Par riverjap : le 28/12/09 à 16:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 On ne vit peut etre pas dans un monde de bisounours comme il est dit, mais pendre un cheval par un membre vivant, cest quoi, si ce n'est pas de la maltraitance?


Le cheval pendu par un pied il est censé être mort donc bon après cheval ou non c'est pareil pour tous les animaux. Oui c'est dégueulasse mais c'est comme ça et pareil pour tous les animaux

après celui qu'on voit bougé les membres je suis pas sur à cent pour cent donc je m'avance pas mais c'est fort possible que ce soit juste les nerfs qui font ça et que le cheval soit déjà mort. J'en ai vu plus d'un après euthanasie bougé

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il m'a pas l'air bien mort!
J'ai vu aussi de nbreux chevaux bougés apres l'euthanasie.. et ce sont en effet les nerfs!
Mais là il y a carrément des scènes de maltraitance!
 

Par riverjap : le 28/12/09 à 16:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je dis pas que dans la vidéo il n'y a pas des scènes de maltraitances, je ne dis pas que les premières fois que j'ai vu de la maltraitance ça m'a choqué mais je suis juste habitué mais pas pour le moins dégouté de l'espèce humaine seulement j'ai vu pire pour que ces images me choque

après vous êtes des âmes sensibles il faut de tout pour un monde alors ne regarder pas mais ne venez pas nous dire que nos chgevaux sont maltraités 

Par melek : le 28/12/09 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Que ce soit un cheval, un chien ou autre, oui, ça me révolte, oui c'est dégueulasse, mais non ça ne me donne pas envie de vomir.

Comme River, les gens qui soignent les animaux, si ils devaient tomber dans les pommes (j'exagère m'enfin..) à chaque fois qu'ils voient une bête dans un sale état... Et vu qu'ils les soignent ces bestioles, c'est qu'ils les aiment.

Après si on devait reporter à chaque fois un cas de maltraitance ou maladie sur ses animaux...
J'suis en medecine, si je devais imaginer tous les trucs gores que je vois sur les gens que j'aime, autant m'enfermer tout de suite

Par chacalette : le 28/12/09 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 sans pour autant être choqué, ça ne vous laisse pas insensible quand même? rassurez moi

certes on peut en trouver à la pelle des scène pareil, mais ça ne doit pas devenir "banal"!

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 16:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Est ce ue j'ai dit que ton cheval était maltraité? non, donc monte pas sur tes grands chevaux me concernant, ca sera pas mal!

Je pense que nombreuses personnes ont vu pire que cette vidéo certe, mais je trouve scandaleux les conditions, point à la ligne!

Par glouglou : le 28/12/09 à 16:53:43

Déconnecté
 Eh oh, mes chevaux je pense m'en occuper très bien, oui, je suis venu en bétaillère également, et alors, j'ai pas les moyen d'avoir un van, oui ma pouliche descendue comme les autres, en me suivant et en licol, sans aucune brutalité, les images sont sorties de leur contexte point barre.

Après oui je connais ces gens, certains ne devraient même pas avoir de chevaux, mais ils sont combien parmis tous ces passionnés qui veulent mettre en valeurs leurs chevaux qui sont aussi leur fierté, car ces images sont avant tout une insulte pour tous ces éleveurs qui tentent comme ils peuvent de redonner sa place au cheval de trait. Moi c'est ça qui me choque le fait de mettre tout le monde dans le même panier, c'est sûr, c'est plus facile.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval